L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

+9
paskwalito
Selkie_boy
banzai
Jesse
tron_ic
audion23
Jef
francis ibre
pilou.garou
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Dim 6 Nov 2022 - 20:53

Bonsoir,

J'attaque les modifications de mon ampli Oldchen EL34 SE. Il est assez similaire à ceux de Tym et Jesse.

Je commence par vérifier si le montage est similaire à ceux de Tym et Jesse. J'ai préféré commencer par la création du schéma que le relevé des tensions. Ainsi çà me permet de mieux connaître la bête.
Et première chose, la partie alimentation est différente !

Ci dessous le schéma que je viens de faire et déjà je m'inquiète du condo C1 qui est en 100µF au lieu de 47µF sur les autres amplis Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs au passage, vous avez un logiciel d'édition de schéma pour ampli à conseiller, car avec celui ci (Desselec 2000), c'est pas très pratique. Ainsi qu'éventuellement un simulateur.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  francis ibre Dim 6 Nov 2022 - 22:19

Bonsoir Pilou-Garou,

ça commence mal en effet !
100 µF pour une valve 5U4... c'est l'arc assuré après une centaine de démarrage au grand maximum...

Les chinois qui ont conçu cet engin ont des tubes à vendre avant tout !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Dim 6 Nov 2022 - 22:30

francis ibre a écrit:ça commence mal en effet !
100 µF pour une valve 5U4... c'est l'arc assuré après une centaine de démarrage au grand maximum...

Les chinois qui ont conçu cet engin ont des tubes à vendre avant tout !
C'est bien ce que je pensais...

Heureusement, j'ai sous le coude un condo de 47µF 400V que je vais mettre en C1 en attendant de tous les remplacer.

J'ai remarqué aussi que le câblage n'est pas identique sur la valve par rapport à celui de Jesse - il y a inversion entre la broche 8 et 2... C'est pas grave, mais bon.

Est-ce que je peux remplacer C5 (33µF par le 100µF que je vais virer en C1)

Francis, quel est l'intérêt du condo supplémentaire C2 et la 220K (absent sur le schéma de Jesse). Un meilleur lissage ?

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  francis ibre Dim 6 Nov 2022 - 23:37

Pilou-Garou,

je ne sais pas ce qu'est C5, je n'ai pas le schéma complet de ton ampli...

C2 : non, ça ne sert à rien d'augmenter les condos avant la self, sinon à tuer la valve plus vite !

Essaye de terminer le schéma et de le mettre ici au complet pour qu'on puise discuter utilement.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Dim 6 Nov 2022 - 23:53

C5 alimente les 6SL7 en HT via le fil rouge.
Donc je dégage C2 et la 220k. Je laisse la 10 ohms ?

J'essaye de terminer le schéma pour demain.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 4:25

Voilà, j'ai eu le temps de faire le tour de mon ampli et de pondre le schéma. Heureusement que je bosse pas ce lundi, vu l'heure  Laughing

Normalement, il n'y a pas d'erreur. J'ai vérifié plusieurs fois. Il me reste plus qu'à faire un relevé des tensions pour savoir quoi modifier.

Mon ampli est finalement un peu différents par rapport à ceux de Jesse ou Tym. Les lampes de préampli sont câblées en parallèle, alors que c'est en cascode sur les leurs.

D'ailleurs quel est l'intérêt du montage parallèle par rapport à un en cascode ou encore en utilisant seulement une triode. Une histoire d'impédance ?

Tu peux m'expliquer sommairement Francis ? J'ai pas encore potassé çà sur les cours de R.Bassi...  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En attendant de trouver les bonnes valeurs et passer commande des composants, sur la section d'alim j'ai remplacé le condo C1 de l'alim par un 47 µF 400v que j'avais de côté.

J'ai viré la résistance 220k et le condo de 100 µF avant le choke et remplacé le 33 µF par un 100 µF.

De plus, le chinois qui a monté l'ampli a mal fait son boulot, il n'avait pas respecté le sens d'un des condos de liaison de 0.68 µF (C2). J'y ai remédié. Le schéma ci-dessus est fait après cette "correction" de l'alimentation.

Et merde aussi, qu'est-ce qu'ils ont à foutre du silicone partout et n'importe comment  Evil or Very Mad

Et bien déjà, je constate que l'ampli semble plus puissant. La distorsion arrive plus tard. Le bruit de fond est plus faible. D'ailleurs à ce propos, je pense qu'il va falloir revoir le câblage des masses et essayer de torsader les fils de chauffage...


Dernière édition par pilou.garou le Lun 7 Nov 2022 - 13:26, édité 2 fois

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jef Lun 7 Nov 2022 - 8:04

Bonjour,
pilou.garou a écrit:C5 alimente les 6SL7 en HT via le fil rouge.
Donc je dégage C2 et la 220k. Je laisse la 10 ohms ?

J'essaye de terminer le schéma pour demain.
Il ne me semble pas voir de C5 sur votre dernier schéma...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty resistances de cathode

Message  audion23 Lun 7 Nov 2022 - 9:37

Bonjour tous

J'ai de gros doutes sur les valeurs de R6 R7 un facteur 1000 ?

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  francis ibre Lun 7 Nov 2022 - 9:59

Bonjour à tous,

Jef : il faut cliquer sur le schéma pour le voir en entier... et constater qu'il manque effectivement C5 ! Very Happy

Une erreur à corriger : les résistances de cathode du tube de puissance ne sont pas de 550 kO mais bien 550 Ohms...
De même la Rk de l'étage d'entrée est de 510 Ohms et non 510 kO !

Etage d'entrée : le montage cascode donne un très grand gain, de l'ordre de 104 environ dans le cas de l'ampli de Jesse avec cascode de 6SL7 chargé par 65 kO.
L'impédance de sortie est proche de 65 kO, ce qui n'est pas fameux et produit une coupure haute un peu "basse", à peine au-dessus de 20 kHz en mode triode...
Un autre inconvénient de ce montage cascode est la tension élevée entre filament et cathode, pour la triode du haut.

Avec les deux triodes en parallèle, chargées par 68 kO, on obtient un gain de 34 dB largement suffisant, et une impédance de sortie de 16 kO environ, bien plus intéressante que dans le cas du cascode.

Circuit tout simple finalement, et qui mériterait - en stéréo - que les alimentations gauche et droite soient séparées.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 13:10

Bonjour,

Désolé pour les erreurs. C'est corrigé.
Concernant C5, je me réfère au premier schéma que j'ai posté, celui de la section alimentation seule.
Vu que sur le schéma complet, j'ai viré les condensateurs "dangereux" - la numérotation est différente.

Effectivement Francis, le circuit est hyper simple. Séparer les alim devrait pas être bien complexe.
Il Faut séparer après le 47µF ajouter un deuxième choke et identique sur le reste ?
Il y a un intérêt à laisser R1 10 ohms sur l'alim ?

Hormis l'ajustement des valeurs selon les tensions que je vais relever, d'autres modifs basiques à faire éventuellement (hormis d'autres lampes) ?

Aussi, je vais probablement remplacer les résistances. Celles d'origine sont vraiment merdiques. Elles sont données comme des 1% et j'ai relevé sur certaines presque 20% de déviation !
Vu le nombre et le prix que çà coûte, faut pas se priver.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  tron_ic Lun 7 Nov 2022 - 13:23

Bonjour pilou.garou,

pilou.garou a écrit:Désolé pour les erreurs. C'est corrigé..
Merci pour la correction. Au passage l'image hébergée n'est visiblement pas au bon format et on ne la visualisera pas en entier sur la filière.

Ici un tutoriel sur comment poster les images ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 13:27

Merci Tony. Je passais par zupimages par habitude. Je viens de faire selon le lien que tu as donné.

Il me manque plus que ton module timer Razz

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 15:10

Bon, premier relevé effectué. Et grosse surprise à la clé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma 274b est rincée, c'est çà ?! C'est comme si une des plaque était HS et que çà fini en simple alternance...
Se serait pas surprenant vu qu'elle a pas mal d'années (c'est un ampli d'occaz) et qu'elle avait au cul un condo de 100 µF...
Je vais commander en urgence une JJ GZ34S, car j'attends des 5C3S Svetlana mais elles vont pas arriver de suite  Crying or Very sad

J'ai pris les mesures entre la masse commune aux condos d'alimentation et chaque point de mesure (B3 de la 6CA7 - B2 de la 6H9C et juste avant Ra de la 6H9C et sur B8 de la 274b)

Ce qui est surprenant, c'est la puissance que délivre l'ampli avec un voltage aussi faible.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  francis ibre Lun 7 Nov 2022 - 17:57

Bonsoir Pilou-Garou,

dans un cas comme celui-là il convient de tout vérifier dans un ordre précis :

- primaire du transfo : est-ce qu'on a bien 230 Vac entre les deux fils venant du secteur ? si oui est-ce qu'ils sont bien soudés sur les bornes 0-230 ?

- secondaire du transfo : quelle tension Vac entre point milieu de l'enroulement HT et une extrémité ? puis l'autre extrémité ? normalement on a 280 Vac de chaque côté...

- secondaire chauffage valve : 5 Vac ?

- si tout ça est bon et que tu n'as que 153 V de HT redressée, alors Yes we have a problem...

J'espère que ce n'est pas le transformateur d'alimentation qui a un souci !
Tiens-moi au courant.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 20:07

Je viens de vérifier.

Au secondaire du transfo d'alim, j'ai bien 285 v à chaque extrémité.
La tension de chauffage de la valve est de 5.15 v sans aucune lampe.
Donc le transfo est bon. Ouf Smile

Je viens de vérifier les connexions, tout semble ok. Visuellement, les condos ne sont pas gonflés.  Je ne vois qu'une seule explication, la valve est HS. Car sinon, je vois pas.
Qu'en penses tu Francis, tu as déjà rencontré ce genre de cas ?

Je rappelle que les lampes (exceptées les 6CA7 EH) ont environ 3 ans avec une utilisation quotidienne dixit l'ancien proprio.
Et vu que ma 274b avait un 100 µF + 1 second 100 µF avec résistance 220k avant d'attaquer le choke (voir 1er schéma de l'alim au début du post). Comme tu le disais, y'a pas mieux pour tuer un tube.
Etant donné les circonstances, au regard de ce que tu dis, c'est surprenant que la valve ai tenue si longtemps.

Après cette découverte cet après-midi, j'ai commandé une GZ34 S JJ neuve. Je croise les doigts.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  francis ibre Lun 7 Nov 2022 - 20:45

Bonsoir Pilou-Garou,

Si ce n'est pas la valve HS, ça ne peut être qu'un "court-circuit" pas franc, autrement dit une grosse fuite de courant, entre HT et masse... Quelque part entre valve et tube de puissance...
Fuite suffisante pour mettre la valve "à genoux" (chou hibou caillou) ce qui fait tomber la HT.
C'est possible, mais rarement vu...

Certes il peut arriver qu'un condo ait un gros courant de fuite, et dans ce cas il chauffe beaucoup : as-tu vérifier ce détail ?
Mais si c'était ça tu entendrais le transfo grogner parce que surchargé...

Si c'est bien la valve, alors ça confirme que 100 µF, elle n'aime pas ça !
Qu'elle ait tenu si longtemps : ben non ! Elle n'a PAS tenu... Et si ça se trouve ça fait 2 ans que c'est comme ça... Evil or Very Mad Shocked Very Happy Rolling Eyes et mdr

GZ34 : valve à chauffage indirect, à faible résistance interne, moins musicale qu'une 5U4...
5U4 est à chauffage direct.
Je te rassure, la GZ34 fonctionnera quand même et te permettra de vérifier que tout fonctionne, et de faire les relevés de tension intéressants.
Mais à terme il te faudra une vraie bonne 5U4.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 20:53

Bonsoir Francis et merci pour ton aide.

Je vais jeter un oeil ce soir voir si il y pas une fuite à la masse, ou si un condo chauffe (mais le transfo est silencieux).
Vu que la qualité de construction est pas au top, il n'y aurait rien de surprenant à trouver un truc pas très catholique.
Une chose est certaine, c'est que l'ampli fonctionne ainsi depuis longtemps.

La GZ34 est en dépannage, j'ai commandé des 5C3S Svetlana qui j'espère tiennent la route.

Je regarde tout à l'heure et je te tiens au courant (sans vouloir faire un jeu de mot) Laughing

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 21:11

Je pense à un truc à l'instant. Il a une incidence à ce que les fils soient inversés entre la broche 2 et 8 de la valve ? Car c'est le cas sur mon ampli. Sur le schéma j'ai mis le 8 qui va vers le reste de l'alim, mais en fait c'est la broche 2 qui est câblée à cette place.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jesse Lun 7 Nov 2022 - 21:24

Bonjour.

Tu as écris: "...De plus, le chinois qui a monté l'ampli a mal fait son boulot, il n'avait pas respecté le sens d'un des condos de liaison de 0.68 µF (C2). J'y ai remédié...."

Tu indiques sur ton schéma que c'est un condo de type film... polarisé donc ?  Shocked

Ou peut-être veux-tu faire référence au point (ou autre type de repérage) qui indique, pour les personnes (très/trop) exigeantes, le repérage de la 'spire externe' comme sur certains condos SCR Silver Sound  Question

Je penses que tu as fais une erreur en écrivant cela sauf si c'est le cas de ce que je viens de citer juste avant... Rolling Eyes

Sinon tu peux mettre des MUNDORF MCAP (EVO ou pas) de la même valeur (0,68µF) en 400V pour être tranquille ou même de 'simples' condos SCR MKP Polypropylène métallisé alu Wink

Si tu veux être tranquille avec tes tubes 6SL7, prends-les chez JJ Electronics (idem pour la 5U4G) Twisted Evil

Ils sont très fiables, facilement disponibles et sont en plus parmis les moins chers Cool

Je te conseilles, malgré ton a priori, de tester ton ampli avec tes tubes câblés en mode 'pseudo-triode' juste pour 'voir' (entendre, "Bien entendu" Very Happy ), tu pourrais être (agréablement) surpris Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 21:34

Bonsoir Jesse.

Le condo est un film d'après l'apparence (Oldchen 0.68) , logiquement non polarisé. Mais il est indiqué un sens - qui n'était pas respecté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas d'a priori sur cet ampli. Je savais ce que j'achetais en toute conscience et que j'allais mettre les mains dans le cambouis.

J'ai prévu de mettre des 0.68 µF Mundorf Evo Oil comme condo de liaison. Et remplacer tout les autres condos.
Pour les 6SL7, je vais voir. J'attends d'autres 6N9S et j'ai finalement commandé les adaptateurs pour tester avec mes nombreuses 12AX7 / 12AT7.

Le mode triode, je suis pas contre. Mais j'ai peur de manquer de puissance malgré mes Klipsch.

"Où va ce fil ?", il va sur la borne chauffage du transfo normalement... Ta 5U4G est câblée comment ?

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jesse Lun 7 Nov 2022 - 21:44

Re.

Oui en 5 volts; ni plus, ni moins (a ajuster sinon).

Pour remplacer la 274B SHUGUANG ou une 5U4G ou une GZ34 ou une 5C3S, tu peux essayer de trouver une excellente NOS 5931 SYLVANIA Cool

Avec tes KLIPSCH, ça passe crême: j'en avais aussi (RF28) Wink

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Lun 7 Nov 2022 - 21:54

Merci pour ces références. Mais dans l'immédiat je suis plus dans de la résolution de problèmes Sad  
Déjà pour les lampes de puissance, j'ai le choix entre mes 6CA7 EH, des KT77 JJ et des EL34 Svetlana C.
Pour la valve, je vais pas changer de suite entre la GZ34 S et les 5C3S que je vais recevoir, j'ai de quoi faire.

Restera à tester les lampes d'entrées. Entre les 6N9S neuves que j'attends et mon lot de 12XA7 / 12AT7, j'ai déjà de quoi m'amuser.
Et si çà me convient pas, Francis avait conseillé ailleurs des Sylvania 6SL7 WGT je crois.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 1:30

J'ai passé une heure et demi à chercher des potentiels court-circuits >>> rien à signaler.
J'ai interverti la sortie HT de la broche 2 à la broche 8 sur la valve et retirer la résistance de 10 ohms.

Je penche vraiment pour la valve qui est en train de lâcher. Ce qui me fait penser çà est que la tension est variable.
Quand j'ai commencé un nouveau relevé des tensions, au bout d'une minute trente, j'étais à peine à 100 v à l'entrée du condo C1 de 47µF.
J'ai remarqué que la tension remontait petit à petit pour terminer à environ 130 V au bout d'environ 4 minutes.
Est-ce qu'une fuite à la masse se comporterait comme çà ?!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc pour résumer, çà part de très bas pour monter doucement et se stabiliser à ~ 130 V pour les EL34 et ~110 pour les 6H9C.
Je constate aussi que par rapport à cet après-midi, les tensions ont baissées. Alors que ma tension secteur est identique ~235 V.
Les condos ne sont pas chaud et testés au multimètre, ils ont l'air ok.
Par contre, je perçois une ronflette légère, mais de plus en plus audible.

Franchement à part la valve qui est en train de rendre l'âme, je vois rien d'autre.

Toutefois, j'ai inspecté le circuit de masse et là il y a matière à réflexion. Pour résumer, les connexions à la masse sont multiples !
La barrette est reliée au châssis par trois vis. Ces vis sont en contact avec le châssis et la barrette - barrette sur laquelle des lamelles servant de masses sont en contact avec les vis. Donc déjà il y a probablement des boucles de masse. Le point milieu du transfo d'alimentation est lui même reliée à une lamelle - lamelle en contact avec le châssis via les vis...  C'est pas terrible du tout!

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jef Mar 8 Nov 2022 - 7:13

Bonjour

Modifier l'appareil est une chose tentante que je comprends  Very Happy

Mais en faire le schéma complet dans les moindres détails ( circuit de chauffage, etc etc, sans fil dans le vide  Wink  ) et encore la meilleure base de départ pour en discuter et comprendre son fonctionnement.
Bien sûr on peut retirer une résistance par-ci par-là....

Pour l'instant cette partie me semble incomplète...

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  banzai Mar 8 Nov 2022 - 7:17

bonjour,
Jef a écrit:Modifier l'appareil est une chose tentante que je comprends  Very Happy
Mais en faire le schéma complet dans les moindres détails ( circuit de chauffage, etc etc, sans fil dans le vide  Wink  ) et encore la meilleure base de départ pour en discuter et comprendre son fonctionnement.

Pour l'instant cette partie me semble bien incomplète...
je suis d'accord avec cette petite remarque : j'ai beaucoup de mal à me projeter sur ce schéma, plusieurs incohérences me gênent pour avoir un avis.

très bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  tron_ic Mar 8 Nov 2022 - 8:13

Bonjour à tous, bonjour pilou.garou,

pilou.garou a écrit:Effectivement Francis, le circuit est hyper simple. Séparer les alim devrait pas être bien complexe.
Il Faut séparer après le 47µF ajouter un deuxième choke et identique sur le reste ?
Oui c'est ça, sauf que pour bien faire il faut revoir le dimensionnement des selfs à employer. Et donc sélectionner deux nlles selfs (petites). Il y à ça chez hammond dans les 15 euros et on y reviendra plus avant. Dan l'idéal je suggère aussi un condo ballast double. Il existent en 100uF/500V qui iront très bien dans ce rôle. Puis un autre condo double (2x 47uF) par exemple pour découpler les tubes préamp.

pilou.garou a écrit:Il y a un intérêt à laisser R1 10 ohms sur l'alim ?
ici aucun, tu peux sans autre la supprimer

pilou.garou a écrit:Aussi, je vais probablement remplacer les résistances. Celles d'origine sont vraiment merdiques. Elles sont données comme des 1% et j'ai relevé sur certaines presque 20% de déviation !
Vu le nombre et le prix que çà coûte, faut pas se priver.
On peux bien sûr, mais ce n'est pas le principal dans l'immédiat.

Il te faut donc attendre ta GZ34 la mettre en place et mesurer les différentes tensions en charge...Ci dessous j'ai repris rapidement ton schéma ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 13:23

Jef a écrit:Bonjour

Modifier l'appareil est une chose tentante que je comprends  Very Happy

Mais en faire le schéma complet dans les moindres détails ( circuit de chauffage, etc etc, sans fil dans le vide  Wink  ) et encore la meilleure base de départ pour en discuter et comprendre son fonctionnement.
Bien sûr on peut retirer une résistance par-ci par-là....

Pour l'instant cette partie me semble incomplète...

@+

Bonjour,

Il n'est pas toujours nécessaire de tout représenter sur un schéma. Certaines choses coulent de source je pense, comme par exemple le circuit de chauffage.
D'où la raison pour laquelle je ne l'ai pas représenté (ainsi que sur de nombreux autres schémas).
Une chose de certaine, excepté çà et les primaires / secondaires du transfo d'alim, mon schéma (sauf erreur ou oubli) est complet.

banzai a écrit:je suis d'accord avec cette petite remarque : j'ai beaucoup de mal à me projeter sur ce schéma, plusieurs incohérences me gênent pour avoir un avis.

Quelles incohérences ? Même si j'ai vérifié plusieurs fois, je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

----

Tony,

Quitte à modifier l'ampli, autant tout faire d'un coup. Comme çà pas besoin de passer plusieurs commandes et ainsi économiser en temps et en port  Wink
Peux tu me représenter sur schéma les modifs à apporter sur l'alim et les valeurs ?


Hier soir, je suis allé faire un tour pour avoir quelques infos concernant les symptômes possibles d'une valve défectueuse. Il semblerait qu'effectivement la baisse du voltage soit un des symptômes.
Comme il a pu être constaté, j'ai pas indiqué les tension de cathode. C'était pas la peine, vu que la tension est globalement foireuse ...

En tout cas je le répète, je suis surpris par la puissance délivrée par l'ampli avec de si faibles tensions (il manque une bonne centaine de volts à la lampe de puissance). J'imagine qu'une fois les tensions ok, la puissance de sortie va grimper Smile

ps : je suis dans l'attente de tes nouvelles pour le timer  Wink

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  banzai Mar 8 Nov 2022 - 16:08

pilou.garou a écrit:
Il n'est pas toujours nécessaire de tout représenter sur un schéma. Certaines choses coulent de source je pense, comme par exemple le circuit de chauffage.
D'où la raison pour laquelle je ne l'ai pas représenté (ainsi que sur de nombreux autres schémas).
Une chose de certaine, excepté çà et les primaires / secondaires du transfo d'alim, mon schéma (sauf erreur ou oubli) est complet.

Tony,
Peux tu me représenter sur schéma les modifs à apporter sur l'alim et les valeurs ?

Hier soir, je suis allé faire un tour pour avoir quelques infos concernant les symptômes possibles d'une valve défectueuse. Il semblerait qu'effectivement la baisse du voltage soit un des symptômes.
Comme il a pu être constaté, j'ai pas indiqué les tension de cathode. C'était pas la peine, vu que la tension est globalement foireuse ...

En tout cas je le répète, je suis surpris par la puissance délivrée par l'ampli avec de si faibles tensions (il manque une bonne centaine de volts à la lampe de puissance). J'imagine qu'une fois les tensions ok, la puissance de sortie va grimper  Smile  


banzai a écrit:je suis d'accord avec cette petite remarque : j'ai beaucoup de mal à me projeter sur ce schéma, plusieurs incohérences me gênent pour avoir un avis.
pilou.garou a écrit:Quelles incohérences ? Même si j'ai vérifié plusieurs fois, je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Toute la réponse est dans la question Rolling Eyes   .... aller hop je passe mon tour .
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 16:28

Merci Banzaï pour ce commentaire fort utile...
Si des erreurs sont décelées, autant dire lesquelles afin de les corriger ? Sinon c'est pas constructif.

Je vais faire un schéma plus complet avec l'ensemble des secondaires de transfo, chauffage inclus. Çà fait un peu enculage de mouche, mais si çà peut aider...


pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jef Mar 8 Nov 2022 - 16:41

pilou.garou a écrit:Merci Banzaï pour ce commentaire fort utile...
Si des erreurs sont décelées, autant dire lesquelles afin de les corriger ? Sinon c'est pas constructif.

Je vais faire un schéma plus complet avec l'ensemble des secondaires de transfo, chauffage inclus. Çà fait un peu enculage de mouche, mais si çà peut aider...


Si le report bien réalisé du schéma de votre appareil vous fait penser à une séance d'entomologie.... Exclamation

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 17:12

Jef a écrit:
pilou.garou a écrit:Merci Banzaï pour ce commentaire fort utile...
Si des erreurs sont décelées, autant dire lesquelles afin de les corriger ? Sinon c'est pas constructif.

Je vais faire un schéma plus complet avec l'ensemble des secondaires de transfo, chauffage inclus. Çà fait un peu enculage de mouche, mais si çà peut aider...
Si le report bien réalisé du schéma de votre appareil vous fait penser à une séance d'entomologie....  Exclamation
Je vais faire de mon mieux Laughing

Bon je viens de remettre les mains dans le cambouis.

La valve fonctionne correctement !  Je viens de tester avec la valve seule - donc sans les autres lampes. J'arrive à 388v juste avant le condo de 47µF.
Ce qui écarte un problème sur la section d'alimentation et l'état de la valve (à vide uniquement). Donc çà avance.

Je vais explorer du côté des condos de couplage et vérifier l'ensemble du circuit en aval de l'alimentation. Je peux écarter un défaut des lampes de puissance car j'ai essayé avec différentes lampes.

Il y a un risque de transformateur de sortie défectueux ?

A plus tard.


Dernière édition par pilou.garou le Mar 8 Nov 2022 - 18:15, édité 1 fois

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 17:53

Test effectué avec la valve et le 2 6H9C.  La tension est bonne.

Dès que les lampes de puissance sont branchées, la tension s'écroule. J'ai remplacé les deux condos de découplage de cathode des EL34 - pas mieux. Donc je peux aussi évacuer çà.

Pour résumer dans l'immédiat:

- 274B OK sans les tubes de puissance.
- Avec les 6H9C OK
- Les condensateurs d'alimentation sont OK
- Les condensateurs de découplage de cathode des EL34 sont OK
- Avec les EL34 branchées NON OK !

A vérifier :

- Les condensateurs de liaison (0.68 µF)
- Résistances de grille des EL34
- Résistances de cathode des EL34
- Un truc qui est à la masse alors qu'il ne devrait pas y être...

Si les transfos de sortie étaient défectueux, quels seraient les symptômes ?

Toutefois, si la valve est fatiguée (plus que probable), une chute de tension pourrait s'expliquer par une sollicitation trop importante par les tubes de puissance.
Si la valve n'arrive plus à débiter assez > la tension s'écroule. Ce qui semblerait logique.

Donc je jette un œil une dernière fois ce soir en attendant la GZ34, afin d'avoir la certitude que tout est ok dans l'ampli.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jef Mar 8 Nov 2022 - 18:37

Bonsoir

C'est sûrement le moment de poster quelques photos du circuit (modifié) autour des tubes de puissance.
Au plus prés des supports de tube et puis également vers les transformateurs de sortie.


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 18:41

Ok, je vais poster quelques photos tout à l'heure.
Pour l'instant j'ai pas modifié grand chose dans l'ampli.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  tron_ic Mar 8 Nov 2022 - 18:56

Bonsoir pilou.garou,

pilou.garou a écrit:Dès que les lampes de puissance sont branchées, la tension s'écroule.
Quel est le courant consommé ? Mesure la tension au bornes de la R de 10R en mettant ton multimètre Vdc en Parallèle sur la R.

Tu peux aussi mesurer la tension sur les R de cathode. Mets ton appareil en marche avec ton Multimètre en position DC sur une des EL34. Quel est la tension ? même mesure sur l'autre tube EL34, quel est la tension ?

Tant que t'y est quel sont les tensions aux points que j'ai indiqué sur ton schéma ?

Salutations. Tony

P.S
Pour en échange en direct tu pourrais t'inscrire sur SLack :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Selkie_boy Mar 8 Nov 2022 - 19:36

pilou.garou a écrit:Comme il a pu être constaté, j'ai pas indiqué les tension de cathode. C'était pas la peine, vu que la tension est globalement foireuse ...
Wink
Bien au contraire. C’est la PREMIÈRE chose à mesurer. Ça permet de vérifier les courants dans chaque étage.
Étant donné les dernières indications, il est possible que le coupable soit un ou les deux condensateur de liaison (C2 de 0,68uf), mais pour en être sûr il faudrait la mesure des tensions de cathodes (ou sur la grille des EL34).

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 20:13

Voici le nouveau relevé des tensions.

Elles sont en baisse importante depuis hier !  
A gauche les valeurs d'hier, à droite les nouvelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai retiré hier la 10 ohms juste après la valve et remis tout à l'heure la 220 k par sécurité (elle est là pour vider les condensateurs à l'arrêt).
C'est donc le schéma de mon ampli dans l'état actuel.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jesse Mar 8 Nov 2022 - 20:19

Salut Smile

Je ne voudrais pas dire de grosse connerie mais il semble qu'avant qu'il inverse (et nous l'a fait remarquer) ses 'fameux' condos C2 de 0,68uf son ampli fonctionnait... sauf si il ne l'a jamais essayé avant Rolling Eyes

C'est pour cela que c'est un peu bête de tout changer à la fois car après pour trouver pourquoi ça ne fonctionne plus...  Evil or Very Mad

Mais bon, ce n'est 'qu'enculer des mouches'  Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  pilou.garou Mar 8 Nov 2022 - 20:22

Jesse, mon ampli fonctionne toujours. Avec même une puissance assez surprenante vu le faible voltage.

Et je confirme qu'il y avait bien une erreur de sens au montage sur le condo de liaison droit 0.68.
Mais en réalité peu important normalement étant donné qu'il doit être non polarisé. J'ai seulement respecté le sens de la flèche.

Voici quelques photos avec vue de près de gauche à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou Empty Re: L'ampli Oldchen EL34 de pilou.garou

Message  Jesse Mar 8 Nov 2022 - 20:37

Il y en a un sacré 'merdier' là-dedans avec tous ses PCB 'supplémentaires' et le potar motorisé Shocked

Si tu veux séparer les alims pour chaque canal va falloir un chausse-pied Exclamation

Bon courage Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum