Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34

3 participants

Aller en bas

Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34 Empty Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34

Message  nobru35 Lun 15 Mai - 13:14

Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'un ampli Chinois Laochen BL-02 model el34-b depuis 2018, j'ai essayé divers tubes de puissance depuis son achat
dans l'ordre :
Les tube fourni à l'achat PSVANE EL34-b
Les gold lion KT77 dont un à laché après 18 mois d'utilisation
j'ai installé ensuite des 6CA7 EH changé aprés 28 mois environ.
Actuellement, il est equipé avec
en entré : 2 x 6SL7WGT Sylvania
La valve est une 5U3C Sylvania C logo
les tubes de puissance sont :2 x KT77 JJ
L'écoute est bonne

Ma question est la suivante : je voudrais essayer des Tubes KT66 sans modification de l'ampli (je ne me sens pas encore prêt pour cela) est-ce possible bien que les tubes n'aient pas les meme carractéristiques ?
Cela fonctionnera t'il sans danger pour les tubes et/ou l'ampli ?
ou est-ce une idée à oublier ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par avance merci pour vos reponses
cordialement
Bruno
Fichiers joints
Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34 Attachment
2023-05-15 12.44.35.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(180 Ko) Téléchargé 21 fois

nobru35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34 Empty Re: Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34

Message  fyl Ven 19 Mai - 12:49

nobru35 a écrit:
La valve est une 5U3C Sylvania C logo

Svetlana plutôt.

Ma question est la suivante : je voudrais essayer des Tubes KT66 sans modification de l'ampli (je ne me sens pas encore prêt pour cela) est-ce possible bien que les tubes n'aient pas les meme carractéristiques ?
Cela fonctionnera t'il sans danger pour les tubes et/ou l'ampli ?

Des schémas de votre ampli traînent sur le net, certains montrent une EL34 en ultra-linéaire avec une section de 6SL7 en entrée/pilote, d'autres en pentode pure avec un SRPP en entrée/pilote ou encore UL + SRPP. Comme la fosto montre deux 6SL7 locales, on peut présumer que vous êtes en UL + SRPP (ou qu'une section de la triode d'entrée n'est pas utilisée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui avec tensions est en UL + simple, avec 340 V en B+, moins les pertes du transfo de sortie, disons 10 V, ce qui donne environ 330 V plaque et 15 V de polarisations via la cathode sur une 300 R, 315 V effectifs. D'autres donnent 330 R, mais aucune tension mentionnée.

L'ami Ohm donne un courant de 50 mA, avec 315 V plaque on a une dissipation d'un peu moins de 15,8 W, plus à la louche 3 à 4 W grille (l'EL34 est très gourmande). Une KT66 est spécifiée max. à 500 V plaque / 400 V grille et 25 W / 3,5 W.

La chauffe d'une EL34 est à 1,5 A, la KT66 ne consomme que 1,27 A.

Coté charge, une KT66 devrait voir un primaire à 2,5 Kohms environ, une EL34 pareil ou presque, c'est OK avec les 3,5K de votre ampli - moins de puissance, moins de disto.

Des KT66 seraient possibles si votre ampli est conforme au schéma UL, modulo une chauffe à revoir pour conserver 6,3 V - le transfo d’alimentation est en 220 V primaire et non en 230/240 V et je crains qu'elle ne soit déjà trop élevée, genre proche de 7 V.

Qu'est-ce que ça donnera subjectivement ? Aucune idée. Sinon l'équivalent de l'EL34 en série KT est la KT77.


Dernière édition par fyl le Ven 19 Mai - 22:17, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34 Empty Re: Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34

Message  DIACAM Ven 19 Mai - 15:49

Je note: le deuxième maillage de la lampe 34 doit être connecté à la fourniture ultraalinéaire du transformateur de sortie est obligatoire à travers la résistance. Cette résistance doit être sélectionnée de telle manière que la tension sur la grille 2 est inférieure à la tension de l'anode de 2-3 volts. Je pense que la sélection peut être démarrée avec une résistance de 1 kiloom. Cela réduira l'effet Dynatron. La tension sur la grille 2 ne devrait jamais être plus que la tension de l'anode!

DIACAM
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34 Empty Re: Changer les tubes de puissance sur ampli Oldchen EL34

Message  fyl Ven 19 Mai - 20:44

DIACAM a écrit:Je note: le deuxième maillage de la lampe 34 doit être connecté à la fourniture ultraalinéaire du transformateur de sortie est obligatoire à travers la résistance

Vi, une résistance d'écran est indispensable, mais nos amis Chinois l'oublient parfois sur leurs schémas alors qu'elle est bien montée sur l'embase du tube, ou s'en dispensent totalement. Les schémas de trucs chinois pas chers ne valent pas grand chose, sinon de donner une idée du montage utilisé.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum