Règlements de compte à O.k Forum...

+25
Gilles
banzai
Selkie_boy
devas
bernard74
Lawrence
besk
Frédéric06
potpot01
lamouette
paskwalito
robert a la retraite
g2fl
Jeff-
Jesse
narshorn
Bleu677
œdicnème
PM-300B
Jef
Vintage02
GG14
mastro
Vacuum
tron_ic
29 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 16:51

paskwalito a écrit:
Gilles a écrit:
Ha-Re a écrit:ouais vous m'avez compris Very Happy  le paramètre puissance d'aujourd'hui, contraint d'autres paramètres plus adaptés à notre écoute hifi

je suis "vieille France" je préfère les grosses gamelles avec de petits ampli que l'inverse, j'ai connu dans les années 80 les merdes Bose 250 W 16 Kg, un truc comme çà, myriade de HPs 5" saladier plastoque enfourné dans une boite BR, le proprio de la boite en avait foutu 6 ou 8 autour de la piste de dance, putin quel son de merde !! Laughing c'était quand même l'époque où l'on faisait 2 ou 3 boites dans la soirée assez longue !! l'autre boite avait un système type grosse gamelle et grosse patate, bon la boite était plus grande mais question "son" y avait pas photo !! il devait y avoir 2 ou 3 ampli EMB ou Signature et terminé !! ça marchait nickel !! maintenant, je ne sait pas, ça fait 30 ans que je n'ai pas foutu les pieds dans une boite !! Laughing    

ben si t'allais en boite de nuit pour écouter de la musique Gilles Laughing
mais rassure toi rien n'a changé Cool

C'était l'époque de la chasse !! les objectifs n'étaient pas les mêmes Wink je parle de technos et d'époque hein ! Wink

Bon en même temps, certain que l'acoustique en boite de nuit est un peu plus travaillé que chez certain audiophile ici qui écoute leurs murs Wink


Dernière édition par Gilles le Jeu 3 Nov 2022 - 23:41, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Jeu 3 Nov 2022 - 17:11

Ha-Re a écrit:Tout en nuance comme d'hab
ce 18s qui pourrait remplacer un TAD c'est lequel, idem pour la compression 4001, merci

Chez 18's

le 38 15NTLW3500 (les gros sont des 46)

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 20210510

La 2 pouces 4015be sur TH4003 (punaise, l'inflation a 3 chiffres est passée par là)

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 20211112
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Jeu 3 Nov 2022 - 17:40

GG14 a écrit:
Ha-Re a écrit:Tout en nuance comme d'hab
ce 18s qui pourrait remplacer un TAD c'est lequel, idem pour la compression 4001, merci

Chez 18's

le 38 15NTLW3500 (les gros sont des 46)

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 20210510

Exactement.
Ceux qui ne sont pas contents, qu'ils ventilent. Wink

GG14 a écrit:La 2 pouces 4015be sur TH4003 (punaise, l'inflation a 3 chiffres est passée par là)

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 20211112

Tiens tiens tiens, intéressant ce pav ... Smile )))

La 4015Be est techniquement en bobine 4 pouces, exit en 1.5
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eighteen_sound/ND4015BE-8.pdf

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 17:48

GG14 a écrit:
Ha-Re a écrit:Tout en nuance comme d'hab
ce 18s qui pourrait remplacer un TAD c'est lequel, idem pour la compression 4001, merci

Chez 18's

le 38 15NTLW3500 (les gros sont des 46)

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 20210510

La 2 pouces 4015be sur TH4003 (punaise, l'inflation a 3 chiffres est passée par là)

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 20211112

L'image ne fait pas tout Wink tu as des chiffres à mettre en face.
Je vois qu'ils reviennent au cobalt, quel évolution !! Laughing Laughing

La techno, c'est quoi ?

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Notepi Jeu 3 Nov 2022 - 18:21

Dans la conception tout ne se voit pas d'un simple coup d'oeil.
Prenez par exemple la partie aimant et plaques de champs, conçus aujourd'hui sur un logiciel spécifique.
Qui ira regarder de près les différences sur le noyau interne ?
Il faut tout démonter pour le voir, c'est un assemblage collé donc non démontable facilement.
Des subtilités de dimensions, chanfreins ou rayons peuvent changer le champs magnétique dans l'entrefer sans qu'on y voir rien même au remembrannage.

La fabrication en série demande de définir des tolérances de fabrication, dimensionnelle, de forme et de position, des rugosités.
Si vous avez juste une paire de HP à remembranner, vous n'y voyez rien...
Pourtant en terme de prix de vente, une fabrication au 1/10e sur les côtes, avec un Ra=0.8 reviendra plus cher que si vous êtes à 3/10e avec un Ra=3.2
Avec des conséquences sur le champs magnétique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Jeu 3 Nov 2022 - 19:02

Notepi a écrit:Dans la conception tout ne se voit pas d'un simple coup d'oeil.
Prenez par exemple la partie aimant et plaques de champs, conçus aujourd'hui sur un logiciel spécifique.
Qui ira regarder de près les différences sur le noyau interne ?
Il faut tout démonter pour le voir, c'est un assemblage collé donc non démontable facilement.
Des subtilités de dimensions, chanfreins ou rayons peuvent changer le champs magnétique dans l'entrefer sans qu'on y voir rien même au remembrannage.

La fabrication en série demande de définir des tolérances de fabrication, dimensionnelle, de forme et de position, des rugosités.
Si vous avez juste une paire de HP à remembranner, vous n'y voyez rien...
Pourtant en terme de prix de vente, une fabrication au 1/10e sur les côtes, avec un Ra=0.8 reviendra plus cher que si vous êtes à 3/10e avec un Ra=3.2
Avec des conséquences sur le champs magnétique.
Il y a les mesures de performances en conditions normées pour évaluer la qualité du travail.
Cela commence par un labo une chambre anechoïde et un banc de test utilisé à bon escient. Les résultats peuvent parfaitement orienter le choix de matériel pour un constructeur d'enceintes voire en DIY.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 23:30

Notepi a écrit:Dans la conception tout ne se voit pas d'un simple coup d'oeil.
Prenez par exemple la partie aimant et plaques de champs, conçus aujourd'hui sur un logiciel spécifique.
Qui ira regarder de près les différences sur le noyau interne ?
Il faut tout démonter pour le voir, c'est un assemblage collé donc non démontable facilement.
Des subtilités de dimensions, chanfreins ou rayons peuvent changer le champs magnétique dans l'entrefer sans qu'on y voir rien même au remembrannage.

La fabrication en série demande de définir des tolérances de fabrication, dimensionnelle, de forme et de position, des rugosités.
Si vous avez juste une paire de HP à remembranner, vous n'y voyez rien...
Pourtant en terme de prix de vente, une fabrication au 1/10e sur les côtes, avec un Ra=0.8 reviendra plus cher que si vous êtes à 3/10e avec un Ra=3.2
Avec des conséquences sur le champs magnétique.

Démontez un HP JBL ou TAD et un HP Monacor ou Beyma, Faital etc.... pas besoin d'aller très loin pour voir la différence de qualité  de fabrication !! le prix n'est pas le même aussi !!
sans aller chercher un pied à coulisse !! ensuite, on peut vérifier les côtes entre 2 HPs de même marque et même référence, c'est là que c'est intéressant, encore que Beyma fait l'effort de numéroter ses lots, un 12br70 de 2015 n'est pas le même qu'un 12br70 de 2018 et vous le savez pertinemment !! Wink

Chez PHL Audio par exemple, c'est un gag !! 2 HPs de même ref à TS différents !! là par contre personne ne parle de lot de fabrication !!
Au moins des HPs matchés par paire est déjà un progrès !! c'est le minimum syndical !! Laughing

C'est de tout pareil !! acheter une Honda fabriqué en Angleterre et la même au Japon, le CCTP est très large et ça se voit de suite dés que l'on monte dans la voiture, pas besoin de pied à coulisse !! Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Ven 4 Nov 2022 - 3:22

Joli ce TH4003, c'est fait par qui ?

Pour illustration, le studio mastering de Bob Katz, c'est bien différent de celui vu précédemment et bien proche d'une reproduction hifi classique (même si détendu, l'acoustique est travaillée)

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Bob-ka10

Edit: pour ceux qui comme moi se demanderaient ce que sont ces 2 mini ampli basse au pied des colonnes, ce sont des caissons corrigés JL Audio


Dernière édition par Ha-Re le Ven 4 Nov 2022 - 15:45, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Ven 4 Nov 2022 - 8:23

Bonjour,

Les histoires de différences entre 2 haut-parleurs d'un même modèle d'une même marque sont tout à fait normales !!... Dans le processus industriel de fabrication, il y a des tolérances qui sont définies et seuls les haut-parleurs hors spécifications sont normalement mis au rebus.

Après refaire les mesures chez soi pour vérifier ... il faut aussi se poser la question, cette mesure qui n'est pas faite en chambre anéchoïde et que les différences peuvent aussi être liées aux conditions de mesures.

Ensuite si ces différences sont minimes, pas certains qu'on le perçoive réellement à l'écoute car nous non plus nous n'avons pas un système auditif identique à droite et à gauche.

Je me dis que parfois, il y a un léger manque de relativisme chez certains qui prennent leurs mesures pour une vérité absolue !!...  Wink


Dernière édition par Vintage02 le Ven 4 Nov 2022 - 20:42, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  mastro Ven 4 Nov 2022 - 9:22

Vintage02 a écrit:Les histoires de différences entre 2 haut-parleurs d'un même modèle d'une même marque sont tout à fait normales !!... Dans le processus industriel de fabrication, il y a des tolérances qui sont définies et seuls les haut-parleurs hors spécifications sont normalement mis au rebus.

Après refaire les mesures chez soi pour vérifier ... il faut aussi se poser la question cette mesure qui n'est pas faire en chambre anéchoïde et que les différences peuvent aussi être liées aux conditions de mesures.

Ensuite si ces différences sont minimes, pas certains qu'on le perçoive réellement à l'écoute car nous non plus nous n'avons pas un système auditif identique à droite et à gauche.

Je me dis que parfois, il y a une léger manque de relativisme chez certains qui prennent leurs mesures pour une vérité absolue !!...  Wink
Les mesures sont tout simplement un complément objectif indispensable à la compréhension des défauts ou qualités qui sont entendus subjectivement...

Les mesures sont pertinentes uniquement que  si elles sont réalisées correctement car elles nécessitent énormément De rigueur dans leurs réalisations...

En bref il faut beaucoup  d'expériences et de pratiques avant de pouvoir affirmer si elles sont Une vérité absolu ou pas...

Pour l'instant tes mesures qui sont seulement au stade de l'apprentissage ne sont pas suffisamment valides ,c'est la seule vérité absolu que tu peux affirmer pour l'instant au sujet de la pertinence des mesures.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Ven 4 Nov 2022 - 14:07

mastro a écrit:Les mesures sont tout simplement un complément objectif indispensable à la compréhension des défauts ou qualités qui sont entendus subjectivement...

Les mesures sont pertinentes uniquement que  si elles sont réalisées correctement car elles nécessitent énormément
De rigueur dans leurs réalisations...

En bref il faut beaucoup  d'expériences et de pratiques avant de pouvoir affirmer si elles sont
Une vérité absolu ou pas...

Pour l'instant tes mesures qui sont seulement au stade de l'apprentissage ne sont pas suffisamment valides ,c'est la seule vérité absolu que tu peux affirmer pour l'instant au sujet de la pertinence des mesures.
Mais je n'ai jamais prétendu le contraire ...

Je voulais juste dire que lorsque j'aurais toute la maitrise de la chose, il ne faudra pas que je pense détenir la vérité car à domicile ces mesures resteront "approximatives" même si elles pourraient être proches de la réalité des labos. Prétendre autre chose me semble déraisonnable car il faudrait des moyens que quasiment personnes sur les fora n'ont ... une chambre anéchoïde par exemple.

Mais effectivement pour "voir" les évolutions dans le bon ou le mauvais sens, elles restent probantes.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Ven 4 Nov 2022 - 19:40

Pour la blague, 2 petites citations du jour Twisted Evil  jocolor  Razz

Richard C. Heyser
“Perhaps more than any other discipline, audio engineering involves not only purely objective characterization but also subjective interpretations. It is the listening experience, that personal and most private sensation, which is the intended result of our labors in audio engineering. No technical measurement, however glorified with mathematics, can escape that fact.”
https://www.aes.org/technical/heyser/

1999 interview with Ray Charles
"I have to tell you man. In listening to sound, I guess what I'm after is the closest thing that I can get to reality. Now, I know it's not going to be reality, cause the thing gotta go through wires and gotta go through filters and this and that. I understand all that. But what I really like is to get as close to the natural sound of the instruments as possible. That's why I like analog as opposed to digital. Because I don't give a shit what anybody tells you man, I know what you guys are going to tell me...'Oh yeah, but it's clean Ray!' Well it's clean but it don't got no balls!!!"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Ven 4 Nov 2022 - 20:16

Ha-Re a écrit:Pour la blague, 2 petites citations du jour Twisted Evil  jocolor  Razz

Richard C. Heyser
“Perhaps more than any other discipline, audio engineering involves not only purely objective characterization but also subjective interpretations. It is the listening experience, that personal and most private sensation, which is the intended result of our labors in audio engineering. No technical measurement, however glorified with mathematics, can escape that fact.”
https://www.aes.org/technical/heyser/

1999 interview with Ray Charles
"I have to tell you man. In listening to sound, I guess what I'm after is the closest thing that I can get to reality. Now, I know it's not going to be reality, cause the thing gotta go through wires and gotta go through filters and this and that. I understand all that. But what I really like is to get as close to the natural sound of the instruments as possible. That's why I like analog as opposed to digital. Because I don't give a shit what anybody tells you man, I know what you guys are going to tell me...'Oh yeah, but it's clean Ray!' Well it's clean but it don't got no balls!!!"

Laughing

J'aime bien la citation de Ray Charles et je ne suis pas étonné. Razz
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vacuum Ven 4 Nov 2022 - 20:24

Sans chambre anéchoïde, point de salut...

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  banzai Ven 4 Nov 2022 - 20:32

Gilles a écrit:J'aime bien la citation de Ray Charles et je ne suis pas étonné.
Empreint de clairvoyance ce brave Ray .... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  paskwalito Ven 4 Nov 2022 - 20:42

banzai a écrit:
Gilles a écrit:J'aime bien la citation de Ray Charles et je ne suis pas étonné.
Empreint de clairvoyance ce brave Ray .... Laughing
et surtout lui les mesures, graphes, courbes et autres joyeusetés techniques il n'en a pas vu beaucoup  Very Happy
seule l'oreille avait de l'importance Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Ven 4 Nov 2022 - 20:49

Rendons à César ce qui est à César, la signature d'un membre du forum ASR, il y subsiste encore un membre rebelle, pas encore sourd ni aveuglé Laughing Laughing Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  besk Ven 4 Nov 2022 - 20:52

;


Dernière édition par besk le Mar 8 Nov 2022 - 15:24, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ragnarsson Ven 4 Nov 2022 - 23:32

narshorn a écrit:C'est possible au casque, mais avec tes HRTF intégrées. Pas sans.
Donc cela induit un signal processing numérique assez complexe afin d'appliquer les paramètres uniques et personnels de ton physique (tête, forme du visage, du nez, positionnement, taille et forme des pavillons des oreilles, port de cou, épaules, thorax...) au signal brut de source en numérique afin de recréer fidèlement l'impression personnelle et unique de ne pas écouter au casque.
Déjà pour cela en analo, tout simple avec un casque fermé ou en intras il faut trouver la bonne dose de crossfeed (voir les travaux de S. Linkwitz sur le sujet). Mais c'est vraiment le balbutiement par rapport à ce que l'on arrive à faire de nos jours à la pointe du numérique. Par exemple tu tournes la tête à gauche ou droite, mais l'image stéréo ne tourne pas avec mouvements de tête, elle reste devant toi et détachée/indépendante de la rotation ...

D'autre part, il faut bien se rappeler que la plupart des enregistrements de qualité d'aujourd'hui ne sont pas créés, mixés et finalisés au casque. Il y a plein de choses qui y passent inaperçues, notamment la notion du bon niveau de grave, critique lorsque l'on travaille en production et où on n'a pas le droit de se louper. D'où l'habitude et le désir de travailler avec ce niveau d'exigence,  même pour se faire plaisir. Pas si sot que ça en somme 😀

Crdt.

Ce n’est pas très complexe en traitement, quatre produits de convolution pour deux enceintes à simuler.
En même temps on peut aussi simuler la pièce mais là c’est plus complexe.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ragnarsson Ven 4 Nov 2022 - 23:35

Ha-Re a écrit:et ça coûte combien un VRAI DE VRAI hrtf personnalisé ?

0€ en DIY. Toutes les explications du comment faire sont disponibles. Mais il faut y passer beaucoup de temps.
Sinon trouver quelqu’un qui a un scanner 3D portable.
Moi on m’a scanné, et j’ai ainsi de belles HRTF.

On peut aussi piocher dans les bases de données de HRTF et par essais trouver celle qui nous ressemble.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ragnarsson Ven 4 Nov 2022 - 23:38

Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:Si tu connais un jeune de 20 ans, qui peut se payer les lieux adéquats accompagnés du matos qui va bien, ou c'est un fils de riche ou il a gagné au loto.

La majorité n'a pas une thune ou très peu à mettre dans ce loisir.

+1@GG14 , Oui la plupart des jeunes n'ont pas d'argent, tu as parfaitement raison !
Ceux qui suivent leurs études notamment, tu es un saint homme, car tu comprends ce que tu as toi-même vécu.

J'ai commencé à travailler en apprentissage à 15 ans donc je me sens moins concerné... je me suis construit mes premières enceintes à radiateurs passif à l'âge de 19 ans mais ça fonctionnait mal... j'avais pris des boomers Audax ht240a0 et l'idée venait des UNITRA TONSIL ZG40C de mes parents sous la marque BRANDT, bien sûr à l'époque je ne savais pas que le Qts des Audax ne correspondait pas à une charge passive, j'avais enlevé l'aimant des deux boomers et coupé la bobine, j'avais gardé les deux autres en état de fonctionnement, prix du lot : 200 euros plus les HPS médiums et aiguës  et les filtres génériques coupure 500/ 5000 Hz, trois voies donc.

J'ai fini par mettre les caisses à la jaille et j'en ai refait avec un volume de charge moins important et en push pull passif avant arrière, pour avoir moins de résonance. Elles sont données à un bon copain qui est ravi enfin je crois... il les a toujours. J'ai aussi mis des médium peerless et aiguës audax.

Mais à l'époque il n'y avait pas internet...

Maintenant avec des HPs de recup on peut faire des enceintes et même acheter à pas cher des enceintes vintages qui sont encore bonnes.

Mais voilà la nouvelle génération préfère les enceintes connectés en bluetooth, alexa, jbl boombox et Cie...
C'est comme ça, MAIS la haute-fidelité revient au goût du jour avec les platines vinyles à gagner à la télé, radio, internet...

Enfin, la haute-fidelité avant tout c'est un cahier des charges avec des normes créés dans les années 70 fin 60's , qui comporte notamment la pérennité des électroniques et les mesures électro-acoustiques, comme tu l'explique si justement mais ceci depuis 50 ans !  Alors ?  Bah ? En fait, on est des vieux qui discutent pour passer le temps, rien de plus, et ça ne sert à rien de se prendre au sérieux, je pense ?! Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !

Il y a eu de petites améliorations, c'est juste de le dire, je pense, le numérique n'est là que pour faciliter les choses et à par ça... que pouic, on tourne en rond.


Néanmoins ça plaît aux jeunes ! Moi par exemple ! 38 ans et c'est un plaisir de parler avec vous !

Excellente soirée à vous tous !

Laurent alias Vacuum.

HT240M0 plutôt ?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Sam 5 Nov 2022 - 1:47

Salut Ragnarsson,

quel vantard !!! scanné, tu as de belles courbes et la grosse tête Laughing Laughing

Tu as en tout cas l'intelligence d'entendre l'approximation et le modèle général de cette technologie artificielle. Si cela trompe efficacement, j'espère que tu nous en parleras.

Après la tête artificielle des 70's, le corps artificiel (+ enceintes artificielles + pièce artificielle) de 2020, dada-philo-techno-con-volé-tuel... tout ça pour du réalisme fidèle (ou du game) Surprised  jocolor

En DIY celle-ci m'a bien fait marrer, j'espère que le délire ne l'a pas trop marqué et qu'il n'a pas gardé la marque de l'élastique
C'est un truc de jeunes, faites gaffe à vos cervicales !


Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Sam 5 Nov 2022 - 4:03

Illustration studio

Range tes jouets analogiques pour l'acoustique ! Et après rangement, mais pas encore plugin Very Happy
Pas simple le sweet spot avec autant de tranches à travailler, faut avoir le bras long Very Happy

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 0c5d3510

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Oceanw11

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vacuum Sam 5 Nov 2022 - 20:12

besk a écrit:
Vacuum a écrit:Sans chambre anéchoïde, point de salut...
C'est la raison pour laquelle tu n'as pas encore ouvert le carton de matériels de mesure que je t'ai envoyé il y a 5 mois ?

Si si j'ai commencé à l'ouvrir mais je flippe ! Razz

En fait je n'ai pas commencé à construire les Cab mais j'ai fait un petit approvisionnement de composants électroniques. C'est pas mal ?

Mais je vais m'y mettre ! Very Happy

Bonne soirée Bernard
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vacuum Sam 5 Nov 2022 - 20:29

Ragnarsson a écrit:HT240M0 plutôt ?
Hache, thé, deux cents quarante, AH,  ZÉRO Razz

Audax ht240a0 Wink

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Paire-10

Le nouveau c'est le ht240m0 avec la suspension en mousse, l'autre ht240g0 avec la suspension gomme, et le ht240a0 suspension papier corrugué il y a de ça 20 ans... ça ne nous rajeunit pas ! Razz

Bien à toi !
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 8 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Lun 14 Nov 2022 - 1:08

Après quelques photos, si vous voulez faire un petit voyage temporel dans une marque, une machine, un son, une technique, une magie... déclinée encore aujourd'hui


Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum