rubriques du forum

2 participants

Aller en bas

rubriques du forum Empty rubriques du forum

Message  Leopold Mar 28 Mai 2019 - 17:45

je découvre ce nouveau forum, belle initiative !

si je peux me permettre une remarque ? la structure des sous forums n'est pas bien conçue !
exemples :

- cela va du très particulier (Mahe, Klinger, etc..) au très général (audio numérique, audio tubes) sur le même niveau : quelle est la logique ?
- il y a des doublons (exemple "do-it-yourself" & "kits", le DIY se fait souvent à partir de kits)
- via les titres des sujets, ce forum se ferme sur une approche "datée" (tubes, cahiers de l'audiophile,..)

Leo

Leopold
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2019
Age : 92
Localisation : Las Vegas

Revenir en haut Aller en bas

rubriques du forum Empty Re: rubriques du forum

Message  tron_ic Mar 28 Mai 2019 - 18:10

Bonjour Leo,

Leopold a écrit:si je peux me permettre une remarque ?
Oui bien sûr toutes suggestions et/ou avis constructif et le bienvenu !

Leopold a écrit:la structure des sous forums n'est pas bien conçue ! cela va du très particulier (Mahe, Klinger, etc..)
au très général (audio numérique, audio tubes) sur le même niveau : quelle est la logique ?
En fait ces forums se suivent toutefois ils sont délimités par une catégorie en l'occurrence ceux spécifique aux artisans et/ou autres foras et ceux plus généraux qui pourront englober différents forums relatifs à l'audio. Bien sûr ça peut évoluer mais dans l'immédiat c'est la structure qui me semble la plus simple. On peut bien sûr faire autrement. Quoi qu'il en soit rien n'est figé et ça peux évoluer et être amené à changer dans le futur.

Leopold a écrit:il y a des doublons (exemple "do-it-yourself" & "kits", le DIY se fait souvent à partir de kits)
J'ai à dessein fait la distinction entre le DIY pur (conception & réalisations diverses des membres) et les kits qui peuvent être des modules prêt à l'emploi de différents horizon comme ceux qu'on trouve chez nos amis asiatique ou sur EBay.

Leopold a écrit:via les titres des sujets, ce forum se ferme sur une approche "datée" (tubes, cahiers de l'audiophile,..)
En fait même si personnellement j'utilise et emploie le plus souvent des tubes je ne souhaite bien sûr pas restreindre le forum à cette seule technologie bien au contraire. Libre à chacun bien sûr d'ouvrir un ou plusieurs fils de discussions pour y échanger points de vues, travaux ou autre avec tous les autres membres et lecteurs.

On peut aussi me contacter ou proposer la création d'un forums particuliers.

Le Forum Bleu est encore jeune est il est bien sûr destiné à évoluer, s'ouvrir, s'améliorer pour devenir un forum incontournable ! C'est ce que je souhaite en tout cas.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rubriques du forum Empty Re: rubriques du forum

Message  Leopold Mer 29 Mai 2019 - 8:40

tron_ic a écrit:Bien sûr ça peut évoluer mais dans l'immédiat c'est la structure qui me semble la plus simple. On peut bien sûr faire autrement.
puisque l'on peut tout se dire.. comme nouveau venu, je compte aussi le nombre important de rubriques/sous-rubriques et donc le nombre de clics pour suivre ce qui se passe sur le forum.. mais ce labyrinthe des rubriques (générales et particulières, doublons,..) ne décourage peut être pas ceux qui ont le temps ou ceux qui se limitent à une ou deux rubriques ? finalement, ce que je dis n'a rien d'original mais n'est que la comparaison avec les forums les plus populaires.. à vous de voir ?

entre temps, je vais donc me limiter à l'option "nouveaux messages depuis votre dernière visite", la un clic suffit

Leopold
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2019
Age : 92
Localisation : Las Vegas

Revenir en haut Aller en bas

rubriques du forum Empty Re: rubriques du forum

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2019 - 9:57

Bonjour Leopold,

Leopold a écrit:
...je compte aussi le nombre important de rubriques/sous-rubriques et donc le nombre de clics pour suivre ce qui se passe sur le forum..
Disposer de rubrique et sous rubrique permets d'organiser et de grouper certaines discussions. C'est aussi mais dans une moindre mesure une question d'organisation et de gestion du back office du forum .

Pour ce qui à trait au nombres de clics, il y à toujours un drapeau orange qui s'affiche dans la colonne " derniers messages " lors de tout nouveaux messages postés dans chaque forums et sous forums. Un clic sur ce drapeau conduit au dernier message du fil en question. Du coup, il me semble difficile de louper les réponses des forums que l'on suit.

Et puis il faut aussi mentionner l'onglet personnel ici :

rubriques du forum Sans_t18

Leopold a écrit:
... la comparaison avec les forums les plus populaires.
Je veux bien, aller regarder et y trouver l'inspiration d'une meilleure façon d'organisation. Dès lors quels sont pour toi les forums dit populaire ou ceux dont tu vas lire régulièrement le contenu ?

D'avance je te remercie. Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 29 Mai 2019 - 10:15, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rubriques du forum Empty Re: rubriques du forum

Message  Leopold Mer 29 Mai 2019 - 10:04

tron_ic a écrit:Dès lors quels sont pour toi les forums dit populaire ou ceux dont tu vas lire régulièrement le contenu ?

il n'y a, bien sur, pas une seule formule unique..
mais des nombreux exemples de forums :

en voilà déjà un qui est très populaire : AudiophileStyle
avec seulement 10 rubriques sans sous rubriques (+ 4 pour la musique), c'est ultra lisible
et tous les grands thèmes sont abordés en un seul clic (une différence, la chez AudiophileStyle, ils ne sont pas très "tubes" mais plutôt axés sur le "digital" mais le principe de présentation via 10 rubriques reste un bon exemple)
https://audiophilestyle.com/forums/

cet exemple de 10 rubriques (sans sous rubriques) :
1.- General forum
2.- Serveurs
3.- Dac
4.- Storage
5.- Networking
6.- Headphone
7.- Software
8.- DSP Room correction
9.- Apple
10.- Articles comments
et c'est tout...

Leopold
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2019
Age : 92
Localisation : Las Vegas

Revenir en haut Aller en bas

rubriques du forum Empty Re: rubriques du forum

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2019 - 10:32

Re Leo,
Leopold a écrit:en voilà déjà un qui est très populaire : AudiophileStyle
Je te remercie.

Leopold a écrit:avec seulement 10 rubriques sans sous rubriques (+ 4 pour la musique), c'est ultra lisible
Très honnêtement je ne vois pas en quoi ce forum serait plus lisible que le Forum Bleu, mais bon je te remercie de ton avis sur la question.

Leopold a écrit:et tous les grands thèmes sont abordés en un seul clic
Les thèmes abordés et aussi leurs nombres sont des choix inhérent à ce que souhaite exprimer, montrer et partager le dit forum.  Ceci étant dit, le Forum Bleu à été créé à la suite de la fermeture de celui d'Elektor, il à de fait une certaine racine que je souhaite conserver. C'est aussi le pourquoi de la mise en place certains forums, comme : Ressources, backup, et quelques autres.

Il y à ensuite les forums dédié au DIY que je souhaitais organiser au mieux afin que chacun puisse s'y retrouver ou chercher ce qu'il l'intéresse. C'est le pourquoi de trois sous forums distincts et adaptés je pense. Etc..

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rubriques du forum Empty Re: rubriques du forum

Message  Leopold Mer 29 Mai 2019 - 10:51

tron_ic a écrit:le Forum Bleu à été créé à la suite de la fermeture de celui d'Elektor, il à de fait une certaine racine que je souhaite conserver..
je comprends, c'est donc plus un club d'anciens qu'un forum général comme celui donné en exemple ci dessus..

tron_ic a écrit:chacun puisse s'y retrouver ou chercher ce qu'il l'intéresse. C'est le pourquoi de trois sous forums distincts et adaptés je pense. Etc..
c'est donc pour que des habitués retrouvent leurs marques et habitudes particulières, c'est en effet une approche très différente... nous ne parlions donc pas des mêmes objectifs pour un forum, sorry, je n'avais pas compris la nature de ce nouveau "bleu" !

Leopold
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2019
Age : 92
Localisation : Las Vegas

Revenir en haut Aller en bas

rubriques du forum Empty Re: rubriques du forum

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2019 - 11:02

Re,

Leopold a écrit:je comprends, c'est donc plus un club d'anciens qu'un forum général comme celui donné en exemple ci dessus..
Je souhaiterais préciser ...

Je t'assure d'une chose : ce n'est pas un club, c'est juste un forum, une communauté de passionnés ouvert à tous sans restriction ! Il y à bien sûr des anciens d'Elektor mais pas que, car il y à également des nouveaux lecteurs et de gens qui s'inscrivent. Perso, je m'en félicite et espère que nous serons de plus en plus nombreux.

Leopold a écrit:c'est donc pour que des habitués retrouvent leurs marques et habitudes particulières, c'est en effet une approche très différente...
Effectivement les habitués y on retrouvés certains forums. Mais il y en à d'autres, c'est différents et c'est fait autrement. Et puis ça évoluera je pense pour le plus grand plaisir de tous le lecteurs ou mélomanes toute catégorie confondues.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum