Règlements de compte à O.k Forum...

+25
Gilles
banzai
Selkie_boy
devas
bernard74
Lawrence
besk
Frédéric06
potpot01
lamouette
paskwalito
robert a la retraite
g2fl
Jeff-
Jesse
narshorn
Bleu677
œdicnème
PM-300B
Jef
Vintage02
GG14
mastro
Vacuum
tron_ic
29 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Lun 31 Oct 2022 - 21:05

Bleu677 a écrit:Le casque, je ne vous dis que cela ecouter au casque Smile
Pas faux ... je me souviens d'avoir pu essayer le casque Hifiman HE-1000 dans une cabine insonorisée ...

Un rendu réellement magnifique,  j'aurai aimé repartir avec mais le démonstrateur ne voulait pas sans un chèque conséquent.

Entre nous on devrait peut-être ouvrir un sujet du type : "vous et votre (vos) casque (s) " pour partager les différentes expériences.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Lun 31 Oct 2022 - 21:12

Re,
Il manque amha plein de choses à l'écoute au casque "sèche", cause écoute en pression pure.
En particulier, absence de notre perception "habituelle" du son (hors système audio) due à la diffraction sur la tête et aux différences de temps/fréquenciel/phase entre les 2 oreilles suivant localisation des sources, le rôle des pavillons de l'oreille,  tous les HRTF, ... Stéréophonie de phase et d'intensité,  extrêmement lointaine au casque sans crossfeed adapté, ...
Un studio comme celui évoqué avec monitors bien réglés est un passage inévitable si on veut comprendre par l'expérience.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Lun 31 Oct 2022 - 21:13

J’ai deja ouvert un fil, mais je dois être le seul intéressé Smile

Pourtant, il y a de quoi se faire plaisir, j’en possède plusieurs de 150€ a plus de 4000€ et que c’est bon Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Lun 31 Oct 2022 - 21:23

narshorn a écrit:Re,
Il manque amha plein de choses à l'écoute au casque "sèche", cause écoute en pression pure.
En particulier, absence de notre perception "habituelle" du son (hors système audio) due à la diffraction sur la tête et aux différences de temps/fréquenciel/phase entre les 2 oreilles suivant localisation des sources, le rôle des pavillons de l'oreille,  tous les HRTF, ... Stéréophonie de phase et d'intensité,  extrêmement lointaine au casque sans crossfeed adapté, ...
Un studio comme celui évoqué avec monitors bien réglés est un passage inévitable si on veut comprendre par l'expérience.
Crdt.

Oui, ça reste votre avis... et c'est certain qu'au casque on n'écoute plus sa pièce ! !... qui finalement est toujours là malgré toutes les solutions envisagées.

Et peut-être pas l'écoute du casque qui va bien ??!!... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Lun 31 Oct 2022 - 21:26

narshorn a écrit:Re,
Il manque amha plein de choses à l'écoute au casque "sèche", cause écoute en pression pure.
En particulier, absence de notre perception "habituelle" du son (hors système audio) due à la diffraction sur la tête et aux différences de temps/fréquenciel/phase entre les 2 oreilles suivant localisation des sources, le rôle des pavillons de l'oreille,  tous les HRTF, ... Stéréophonie de phase et d'intensité,  extrêmement lointaine au casque sans crossfeed adapté, ...
Un studio comme celui évoqué avec monitors bien réglés est un passage inévitable si on veut comprendre par l'expérience.
Crdt.

Bah c’est parce que tu n’as jamais écouté au casque, moi ca fait plus de 45 ans et je peux te garantir que tout ce que tu racontes ce sont les arguments habituels de ceux qui ne prennent pas le temps mais bon j’ai l’habitude pas bien grave, c’est la routine Smile


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Lun 31 Oct 2022 - 21:35

Bleu677 a écrit:
narshorn a écrit:Re,
Il manque amha plein de choses à l'écoute au casque "sèche", cause écoute en pression pure.
En particulier, absence de notre perception "habituelle" du son (hors système audio) due à la diffraction sur la tête et aux différences de temps/fréquenciel/phase entre les 2 oreilles suivant localisation des sources, le rôle des pavillons de l'oreille,  tous les HRTF, ... Stéréophonie de phase et d'intensité,  extrêmement lointaine au casque sans crossfeed adapté, ...
Un studio comme celui évoqué avec monitors bien réglés est un passage inévitable si on veut comprendre par l'expérience.
Crdt.

Bah c’est parce que tu n’as jamais écouté au casque, moi ca fait plus de 45 ans et je peux te garantir que tout ce que tu racontes ce sont les arguments habituels de ceux qui ne prennent pas le temps mais bon j’ai l’habitude pas bien grave, c’est la routine Smile


Tu fais erreur. Je connais très bien l'écoute au casque, j'en ai eu une palanquée depuis mon enfance, avec radio, K7, CDs ...
Je me suis arrêté assez récemment au Stax, que je trouve excellent. Ou des intra Etymotic, très pratiques en studio et très résolvants dans d'autres utilisations.
Mais malgré toutes leurs qualités, ils n'apportent pas la satisfaction de que peut donner une écoute stéréo sur HPs, amha.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Lun 31 Oct 2022 - 21:38

narshorn a écrit:
Bleu677 a écrit:
narshorn a écrit:Re,
Il manque amha plein de choses à l'écoute au casque "sèche", cause écoute en pression pure.
En particulier, absence de notre perception "habituelle" du son (hors système audio) due à la diffraction sur la tête et aux différences de temps/fréquenciel/phase entre les 2 oreilles suivant localisation des sources, le rôle des pavillons de l'oreille,  tous les HRTF, ... Stéréophonie de phase et d'intensité,  extrêmement lointaine au casque sans crossfeed adapté, ...
Un studio comme celui évoqué avec monitors bien réglés est un passage inévitable si on veut comprendre par l'expérience.
Crdt.

Bah c’est parce que tu n’as jamais écouté au casque, moi ca fait plus de 45 ans et je peux te garantir que tout ce que tu racontes ce sont les arguments habituels de ceux qui ne prennent pas le temps mais bon j’ai l’habitude pas bien grave, c’est la routine Smile


Tu fais erreur. Je connais très bien l'écoute au casque, j'en ai eu une palanquée depuis mon enfance, avec radio, K7, CDs ...
Je me suis arrêté assez récemment au Stax, que je trouve excellent. Ou des intra Etymotic, très pratiques en studio et très résolvants dans d'autres utilisations.
Mais malgré toutes leurs qualités, ils n'apportent pas la satisfaction de que peut donner une écoute stéréo sur HPs, amha.
Crdt.

La scene sonore est différente mais bien presente, plus en hauteur mais tu arrives tres bien a percevoir la place des instruments, tu ressens bien la réverbération… enfin ce sont deux écoutes différentes et je ne pourrais pas vivre sans les deux. Au moins quand tu ecoutes au casque et que tu passes avec des enceintes cela te donne assez rapidement les defauts de tonnsysteme et son intégration

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Lun 31 Oct 2022 - 22:03

"Mais malgré toutes leurs qualités, ils n'apportent pas la satisfaction de que peut donner une écoute stéréo sur HPs, amha"

Je partage totalement cet avis, pratiquant également le casque mais seulement quand je ne veux pas gêner l'entourage.
A l'inverse, les enceintes me montrent les défauts du casque notamment sur l'image et le ressenti dont l'impact.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Lun 31 Oct 2022 - 22:13

GG14 a écrit:
A l'inverse,  les enceintes me montrent les défauts du casque notamment sur l'image et le ressenti dont l'impact.

Ou l'inverse, c'est peut-être le casque qui vous montrent les défauts des enceintes ??!!... Wink

Il faut envisager les choses sous divers aspects.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Lun 31 Oct 2022 - 22:15

GG14 a écrit:"Mais malgré toutes leurs qualités, ils n'apportent pas la satisfaction de que peut donner une écoute stéréo sur HPs, amha"

Je partage totalement cet avis, pratiquant également le casque mais seulement quand je ne veux pas gêner l'entourage.
A l'inverse,  les enceintes me montrent les défauts du casque notamment sur l'image et le ressenti dont l'impact.

Oui un avis comme un autre, l’impact du grave sur le corps ah la forcément tu as raison, pour le reste non. Je t’invite a aller ecouter des casques comme le susvara, l’abyss… et on en reparlera de l’impact Smile

Quand a l’image c’est que vous n’y prêtez pas attention et que vous etes omnibuler par la scène sonore stereo des enceintes pour ne pas apprécier celle au casque, car rappelons le la scene sonore est simplement virtuelle, donc pourquoi cela ne serait pas possible au casque ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Mar 1 Nov 2022 - 0:36

C'est possible au casque, mais avec tes HRTF intégrées. Pas sans.
Donc cela induit un signal processing numérique assez complexe afin d'appliquer les paramètres uniques et personnels de ton physique (tête, forme du visage, du nez, positionnement, taille et forme des pavillons des oreilles, port de cou, épaules, thorax...) au signal brut de source en numérique afin de recréer fidèlement l'impression personnelle et unique de ne pas écouter au casque.
Déjà pour cela en analo, tout simple avec un casque fermé ou en intras il faut trouver la bonne dose de crossfeed (voir les travaux de S. Linkwitz sur le sujet). Mais c'est vraiment le balbutiement par rapport à ce que l'on arrive à faire de nos jours à la pointe du numérique. Par exemple tu tournes la tête à gauche ou droite, mais l'image stéréo ne tourne pas avec mouvements de tête, elle reste devant toi et détachée/indépendante de la rotation ...

D'autre part, il faut bien se rappeler que la plupart des enregistrements de qualité d'aujourd'hui ne sont pas créés, mixés et finalisés au casque. Il y a plein de choses qui y passent inaperçues, notamment la notion du bon niveau de grave, critique lorsque l'on travaille en production et où on n'a pas le droit de se louper. D'où l'habitude et le désir de travailler avec ce niveau d'exigence,  même pour se faire plaisir. Pas si sot que ça en somme 😀

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Mar 1 Nov 2022 - 1:34

et ça coûte combien un VRAI DE VRAI hrtf personnalisé ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Mar 1 Nov 2022 - 3:34

narshorn a écrit:C'est possible au casque, mais avec tes HRTF intégrées. Pas sans.
Donc cela induit un signal processing numérique assez complexe afin d'appliquer les paramètres uniques et personnels de ton physique (tête, forme du visage, du nez, positionnement, taille et forme des pavillons des oreilles, port de cou, épaules, thorax...) au signal brut de source en numérique afin de recréer fidèlement l'impression personnelle et unique de ne pas écouter au casque.
Déjà pour cela en analo, tout simple avec un casque fermé ou en intras il faut trouver la bonne dose de crossfeed (voir les travaux de S. Linkwitz sur le sujet). Mais c'est vraiment le balbutiement par rapport à ce que l'on arrive à faire de nos jours à la pointe du numérique. Par exemple tu tournes la tête à gauche ou droite, mais l'image stéréo ne tourne pas avec mouvements de tête, elle reste devant toi et détachée/indépendante de la rotation ...

D'autre part, il faut bien se rappeler que la plupart des enregistrements de qualité d'aujourd'hui ne sont pas créés, mixés et finalisés au casque. Il y a plein de choses qui y passent inaperçues, notamment la notion du bon niveau de grave, critique lorsque l'on travaille en production et où on n'a pas le droit de se louper. D'où l'habitude et le désir de travailler avec ce niveau d'exigence,  même pour se faire plaisir. Pas si sot que ça en somme 😀

Crdt.

Je ne sais pas si tu suis ce qui se passe au niveau de l’évolution des casques mais ca avance bien.
Akg avait sorti un casque qui analysait la morphologie de ton oreille, puis les casques de gamer entre autres le font aussi avec le suivi de la scène sonore du coup ils font mieux qu’aux enceintes avec plus de réalisme justement. Le airpods d’apple analyse également avec de bons résultats la morphologie de ton oreille et donc ajuste le son. Et en terme de NC c’est réellement surprenant.

Pour te parler de l’Abyss que je possède, il ne fait pas cela, mais tu peux régler l’écartement des pads par rapport à la tête, les coussinets sont réglables également, tu peux orienter les pads…
Donc tu n’es absolument pas dans une ecoute au casque normale, tu échappes complètement cela, sur de la musique classique c’est génial à mon goût.

Avec Roon tu peux regler le crossfeed, il y en a des proposés de base.

Tu peux également écouter du binaural ou la tu ne poses même plus la question de la stéréophonie tu es bien au-delà.

Je comprends que les productions se fassent aux enceintes c’est la majeure partie du business en reproduction, mais l’écoute au casque change et devient plus attractive et réellement fidèle.

Tu citais Stax, hormis le dernier modèle les autres sonnent assez éthérés à mon goût, encore une fois va écouter un Abyss ou un Susvara ou encore un mysphere et tu sentiras la musique comme jamais, l’impact du grave s’il ne te traverse pas le corps tu l’as bien au niveau de la tête. Ces casques sont de plus d’une rapidité incroyable.

Ce type de casque n’a également rién a voir avec des intras ils sont plus physiques si on peut dire.

En revanche ils sont gourmands en puissance, mon ampli de 8w va bien, j’en ai essayé un de 13 w encore mieux, d’autres personnes utilisent avec un adaptateur d’impédance des amplis traditionnels de plusieurs dizaines de watts et je te prie de croire que tu atteints des sommets en reproduction.

Tout cela pas pour te convaincre, simplement pour dire que les casques ont bien évoluer, on est loin du fameux Sennheiser HD800, les casques d’aujourd’hui proposent un réalisme saisissant.

Et en plus l’offre des marques devient grandissante, JPS, hifiman, Stax, Kennerton, Heed….

Si tu veux en plus jouer avec un EQ, tu peux corriger un petit pic par exemple. Tu trouves sur le net quelques cibles pour des casques a 2/300€ et la encore tu atteins autre chose.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Mar 1 Nov 2022 - 9:16

Je suis d'accord avec tout ça, seulement ça ne remplacera (en tout cas pour moi, et pour pas mal d'autres) jamais l'écoute stéréo, voire multicanal, traditionnelle avec des HPs...

Cela correspond à des besoins précis, permet l'isolement par exemple nocturne, permet une meilleure écoute que dans un "hall de gare" ou avec des enceintes pas top (ou les deux)... Mais ne remplacera jamais pour moi notre mode d'écoute où toute la moitié supérieure du corps participe (on peut ajouter le pantalon si désiré).

Malgré une très bonne qualité sonore,... ben ce n'est pas le même son. Ni la même notion de partage d'une écoute (si tu en fais). Wink
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mar 1 Nov 2022 - 12:52, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Mar 1 Nov 2022 - 9:30

narshorn a écrit:Je suis d'accord avec tout ça, seulement ça ne remplacera (en tout cas pour moi) jamais l'écoute stéréo, voire multicanal, traditionnelle avec des HPs... Cela correspond à des besoins précis, permet l'isolement par exemple nocturne, permet une meilleure écoute que dans un "hall de gare" ou avec des enceintes pas top (ou les deux)... Mais ne remplacera jamais pour moi notre mode d'écoute où toute la moitié supérieure du corps participe (on peut ajouter le pantalon si désiré). Malgré une très bonne qualité sonore,... ben ce n'est pas le même son. Ni la même notion de partage d'une écoute (si tu en fais). Wink
Crdt.

Oui c'est pour cela que j'ai besoin des deux, et que l'écoute n'est pas la même personnelle ou a plusieurs.

Juste pour info il y a des français qui ont créé une "boite" qui permet d'avoir une écoite Home Cinema à partir d'un casque, jamais écouté...

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Mar 1 Nov 2022 - 9:50

Bonjour à tous,

Allez, on va tous jeter nos trucs et nos machins ... Voici la hi-fi d'aujourd'hui ...



Ils revendiquent clairement le statut hi-fi de ces intras et font référence aux studios d'enregistrements ...

Maintenant je comprends pourquoi lorsque j'écoute certains albums récents, ça "braille", c'est juste pour que cela soit adapté à cette hi-fi ...

Vu qu'on est à l'air du numérique, les producteurs de musique devraient proposer des enregistrements adaptés à diverses configurations

Test Écouteurs true wireless Galaxy Buds2 Pro : une seconde itération qui tutoie l'excellence

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Mar 1 Nov 2022 - 12:06

Pour ce faire un peu plaisir en binaural et donc au casque



et bien d'autre il suffit de naviguer un peu Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Mar 1 Nov 2022 - 16:08

Bleu677 a écrit:Pour ce faire un peu plaisir en binaural et donc au casque



et bien d'autre il suffit de naviguer un peu Smile

Très bien sur enceinte
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vacuum Mer 2 Nov 2022 - 18:42

GG14 a écrit:Si tu connais un jeune de 20 ans, qui peut se payer les lieux adéquats accompagnés du matos qui va bien, ou c'est un fils de riche ou il a gagné au loto.

La majorité n'a pas une thune ou très peu à mettre dans ce loisir.

+1@GG14 , Oui la plupart des jeunes n'ont pas d'argent, tu as parfaitement raison !
Ceux qui suivent leurs études notamment, tu es un saint homme, car tu comprends ce que tu as toi-même vécu.

J'ai commencé à travailler en apprentissage à 15 ans donc je me sens moins concerné... je me suis construit mes premières enceintes à radiateurs passif à l'âge de 19 ans mais ça fonctionnait mal... j'avais pris des boomers Audax ht240a0 et l'idée venait des UNITRA TONSIL ZG40C de mes parents sous la marque BRANDT, bien sûr à l'époque je ne savais pas que le Qts des Audax ne correspondait pas à une charge passive, j'avais enlevé l'aimant des deux boomers et coupé la bobine, j'avais gardé les deux autres en état de fonctionnement, prix du lot : 200 euros plus les HPS médiums et aiguës et les filtres génériques coupure 500/ 5000 Hz, trois voies donc.

J'ai fini par mettre les caisses à la jaille et j'en ai refait avec un volume de charge moins important et en push pull passif avant arrière, pour avoir moins de résonance. Elles sont données à un bon copain qui est ravi enfin je crois... il les a toujours. J'ai aussi mis des médium peerless et aiguës audax.

Mais à l'époque il n'y avait pas internet...

Maintenant avec des HPs de recup on peut faire des enceintes et même acheter à pas cher des enceintes vintages qui sont encore bonnes.

Mais voilà la nouvelle génération préfère les enceintes connectés en bluetooth, alexa, jbl boombox et Cie...
C'est comme ça, MAIS la haute-fidelité revient au goût du jour avec les platines vinyles à gagner à la télé, radio, internet...

Enfin, la haute-fidelité avant tout c'est un cahier des charges avec des normes créés dans les années 70 fin 60's , qui comporte notamment la pérennité des électroniques et les mesures électro-acoustiques, comme tu l'explique si justement mais ceci depuis 50 ans ! Alors ? Bah ? En fait, on est des vieux qui discutent pour passer le temps, rien de plus, et ça ne sert à rien de se prendre au sérieux, je pense ?! Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !

Il y a eu de petites améliorations, c'est juste de le dire, je pense, le numérique n'est là que pour faciliter les choses et à par ça... que pouic, on tourne en rond.


Néanmoins ça plaît aux jeunes ! Moi par exemple ! 38 ans et c'est un plaisir de parler avec vous !

Excellente soirée à vous tous !

Laurent alias Vacuum.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vacuum Mer 2 Nov 2022 - 18:58

Je vous apprécie beaucoup les audiophiles parce que vous êtes un minimum raisonné ! Et surtout cultivé et intelligent, bon des fois il y a des rixes mais c'est pas grave, on discute !

Comme disait Brassens et Leforestier quand les cons sont braves, comme moi, comme toi, comme nous, comme vous, ce n'est pas très grave, qu'il commette, se permette des bêtises des sottises qui deraisonnent, ils n'emmerdent personne...

Bonnes écoutes !
Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Mer 2 Nov 2022 - 19:19

Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:Si tu connais un jeune de 20 ans, qui peut se payer les lieux adéquats accompagnés du matos qui va bien, ou c'est un fils de riche ou il a gagné au loto.

La majorité n'a pas une thune ou très peu à mettre dans ce loisir.

+1@GG14 , Oui la plupart des jeunes n'ont pas d'argent, tu as parfaitement raison !
Ceux qui suivent leurs études notamment, tu es un saint homme, car tu comprends ce que tu as toi-même vécu.

J'ai commencé à travailler en apprentissage à 15 ans donc je me sens moins concerné... je me suis construit mes premières enceintes à radiateurs passif à l'âge de 19 ans mais ça fonctionnait mal... j'avais pris des boomers Audax ht240a0 et l'idée venait des UNITRA TONSIL ZG40C de mes parents sous la marque BRANDT, bien sûr à l'époque je ne savais pas que le Qts des Audax ne correspondait pas à une charge passive, j'avais enlevé l'aimant des deux boomers et coupé la bobine, j'avais gardé les deux autres en état de fonctionnement, prix du lot : 200 euros plus les HPS médiums et aiguës  et les filtres génériques coupure 500/ 5000 Hz, trois voies donc.

J'ai fini par mettre les caisses à la jaille et j'en ai refait avec un volume de charge moins important et en push pull passif avant arrière, pour avoir moins de résonance. Elles sont données à un bon copain qui est ravi enfin je crois... il les a toujours. J'ai aussi mis des médium peerless et aiguës audax.

Mais à l'époque il n'y avait pas internet...

Maintenant avec des HPs de recup on peut faire des enceintes et même acheter à pas cher des enceintes vintages qui sont encore bonnes.

Mais voilà la nouvelle génération préfère les enceintes connectés en bluetooth, alexa, jbl boombox et Cie...
C'est comme ça, MAIS la haute-fidelité revient au goût du jour avec les platines vinyles à gagner à la télé, radio, internet...

Enfin, la haute-fidelité avant tout c'est un cahier des charges avec des normes créés dans les années 70 fin 60's , qui comporte notamment la pérennité des électroniques et les mesures électro-acoustiques, comme tu l'explique si justement mais ceci depuis 50 ans !  Alors ?  Bah ? En fait, on est des vieux qui discutent pour passer le temps, rien de plus, et ça ne sert à rien de se prendre au sérieux, je pense ?! Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !

Il y a eu de petites améliorations, c'est juste de le dire, je pense, le numérique n'est là que pour faciliter les choses et à par ça... que pouic, on tourne en rond.


Néanmoins ça plaît aux jeunes ! Moi par exemple ! 38 ans et c'est un plaisir de parler avec vous !

Excellente soirée à vous tous !

Laurent alias Vacuum.

D'un autre coté quand j'avais 15 ans, la hifi pure et dure j'en avais rien à battre, ce qui m’intéressait c'était d'écouter, partage et peu importe le moyen. Donc aujourd’hui c'est smartphone, enceinte connectée, ...il n'y a aucun mal à cela

Et encore une fois vous restez avec vos enceintes, mon premier systeme de qualité était au casque et bien moins cher que tout le reste...et la hifi vinyle quand tu n'as pas d'argent => platine de merde sans parler des vinyls crasseux, tu m'expliqueras ou est la hifi, c'est plus pour le fun que le reste. J'en connais qui achete des vinyls juste pour l'objet sans avoir de platine, là on est encore plus loin de la hifi Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Mer 2 Nov 2022 - 19:21

La haute fidélité, la "vraie" Very Happy c'est (le mono omni/émetteur) le binaural et l'ambiophonique, ça date des années 70 mais on galére encore aujourd'hui.
La stéréo n'est pas naturelle, c'est un concept adaptatif, une image frontale imaginée à ses débuts pour s'associer à l'image cinéma, liée à la position choisie de spectateur.
On s'en satisfait très bien dans nos habitudes et notre culture de vieux Very Happy , l'avenir intra-auriculaire non solitaire mais aseptisé, on y va (avec prudence), une immersion en tant qu'acteur avec une relation complexifiée à l'œuvre.

Je ne vais pas promotionner l'ambiophonique, ni le hrtf (le personnalisé me faisant déjà faire la grimace et le dolby atmos binaural s'en passe plutôt bien), je réserve mon avis si un sujet est ouvert.

Une vidéo intéressante sur les capteurs, le format B, audio virtuel/VR, le focus, difficultés... dans la 2ᵉ moitié surtout


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 3 Nov 2022 - 5:30, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Mer 2 Nov 2022 - 20:07

Ha-Re a écrit:La haute fidélité, la "vraie" Very Happy c'est (le mono omni/émetteur) le binaural et l'ambiophonique, ça date des années 70 mais on galére encore aujourd'hui.
La stéréo n'est pas naturelle, c'est un concept adaptatif, une image frontale imaginée à ses débuts pour s'associer à l'image cinéma, liée à la position choisie de spectateur.
On s'en satisfait très bien dans nos habitudes et notre culture de vieux Very Happy , l'avenir intra-auriculaire non solitaire mais aseptisé, on y va (avec prudence).

Je ne vais pas promotionner l'ambiophonique, ni le hrtf (le personnalisé me faisant déjà faire la grimace et le dolby atmos binaural s'en passe plutôt bien), je réserve mon avis si un sujet est ouvert.

Une vidéo intéressante sur les capteurs, le format B, audio virtuel/VR, le focus, difficultés... dans la 2ᵉ moitié surtout

on pourrait aussi citer cet ingénieur français qui à la fin du 19eme siècle proposait d'écouter des concerts de chez soi avec deux "haut parleurs " de téléphone, la VOD/streaming direct avant l'heure mais en stéréo Smile

le premier casque peut être Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2trophone


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vacuum Mer 2 Nov 2022 - 20:38

Bleu677 a écrit:
Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:Si tu connais un jeune de 20 ans, qui peut se payer les lieux adéquats accompagnés du matos qui va bien, ou c'est un fils de riche ou il a gagné au loto.

La majorité n'a pas une thune ou très peu à mettre dans ce loisir.

+1@GG14 , Oui la plupart des jeunes n'ont pas d'argent, tu as parfaitement raison !
Ceux qui suivent leurs études notamment, tu es un saint homme, car tu comprends ce que tu as toi-même vécu.

J'ai commencé à travailler en apprentissage à 15 ans donc je me sens moins concerné... je me suis construit mes premières enceintes à radiateurs passif à l'âge de 19 ans mais ça fonctionnait mal... j'avais pris des boomers Audax ht240a0 et l'idée venait des UNITRA TONSIL ZG40C de mes parents sous la marque BRANDT, bien sûr à l'époque je ne savais pas que le Qts des Audax ne correspondait pas à une charge passive, j'avais enlevé l'aimant des deux boomers et coupé la bobine, j'avais gardé les deux autres en état de fonctionnement, prix du lot : 200 euros plus les HPS médiums et aiguës  et les filtres génériques coupure 500/ 5000 Hz, trois voies donc.

J'ai fini par mettre les caisses à la jaille et j'en ai refait avec un volume de charge moins important et en push pull passif avant arrière, pour avoir moins de résonance. Elles sont données à un bon copain qui est ravi enfin je crois... il les a toujours. J'ai aussi mis des médium peerless et aiguës audax.

Mais à l'époque il n'y avait pas internet...

Maintenant avec des HPs de recup on peut faire des enceintes et même acheter à pas cher des enceintes vintages qui sont encore bonnes.

Mais voilà la nouvelle génération préfère les enceintes connectés en bluetooth, alexa, jbl boombox et Cie...
C'est comme ça, MAIS la haute-fidelité revient au goût du jour avec les platines vinyles à gagner à la télé, radio, internet...

Enfin, la haute-fidelité avant tout c'est un cahier des charges avec des normes créés dans les années 70 fin 60's , qui comporte notamment la pérennité des électroniques et les mesures électro-acoustiques, comme tu l'explique si justement mais ceci depuis 50 ans !  Alors ?  Bah ? En fait, on est des vieux qui discutent pour passer le temps, rien de plus, et ça ne sert à rien de se prendre au sérieux, je pense ?! Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !

Il y a eu de petites améliorations, c'est juste de le dire, je pense, le numérique n'est là que pour faciliter les choses et à par ça... que pouic, on tourne en rond.


Néanmoins ça plaît aux jeunes ! Moi par exemple ! 38 ans et c'est un plaisir de parler avec vous !

Excellente soirée à vous tous !

Laurent alias Vacuum.

D'un autre coté quand j'avais 15 ans, la hifi pure et dure j'en avais rien à battre, ce qui m’intéressait c'était d'écouter, partage et peu importe le moyen. Donc aujourd’hui c'est smartphone, enceinte connectée, ...il n'y a aucun mal à cela

Et encore une fois vous restez avec vos enceintes, mon premier systeme de qualité était au casque et bien moins cher que tout le reste...et la hifi vinyle quand tu n'as pas d'argent => platine de merde sans parler des vinyls crasseux, tu m'expliqueras ou est la hifi, c'est plus pour le fun que le reste. J'en connais qui achete des vinyls juste pour l'objet sans avoir de platine, là on est encore plus loin de la hifi Smile

Rien d'important on a juste des chemins différents !
Toi c'était un système de merde avec tes vinyles crasseux, de mon côté je m'intéressais déjà à la hi-fi bien avant ton âge et à la musique de qualité.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Mer 2 Nov 2022 - 21:07

Vacuum a écrit:
Bleu677 a écrit:
Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:Si tu connais un jeune de 20 ans, qui peut se payer les lieux adéquats accompagnés du matos qui va bien, ou c'est un fils de riche ou il a gagné au loto.

La majorité n'a pas une thune ou très peu à mettre dans ce loisir.

+1@GG14 , Oui la plupart des jeunes n'ont pas d'argent, tu as parfaitement raison !
Ceux qui suivent leurs études notamment, tu es un saint homme, car tu comprends ce que tu as toi-même vécu.

J'ai commencé à travailler en apprentissage à 15 ans donc je me sens moins concerné... je me suis construit mes premières enceintes à radiateurs passif à l'âge de 19 ans mais ça fonctionnait mal... j'avais pris des boomers Audax ht240a0 et l'idée venait des UNITRA TONSIL ZG40C de mes parents sous la marque BRANDT, bien sûr à l'époque je ne savais pas que le Qts des Audax ne correspondait pas à une charge passive, j'avais enlevé l'aimant des deux boomers et coupé la bobine, j'avais gardé les deux autres en état de fonctionnement, prix du lot : 200 euros plus les HPS médiums et aiguës  et les filtres génériques coupure 500/ 5000 Hz, trois voies donc.

J'ai fini par mettre les caisses à la jaille et j'en ai refait avec un volume de charge moins important et en push pull passif avant arrière, pour avoir moins de résonance. Elles sont données à un bon copain qui est ravi enfin je crois... il les a toujours. J'ai aussi mis des médium peerless et aiguës audax.

Mais à l'époque il n'y avait pas internet...

Maintenant avec des HPs de recup on peut faire des enceintes et même acheter à pas cher des enceintes vintages qui sont encore bonnes.

Mais voilà la nouvelle génération préfère les enceintes connectés en bluetooth, alexa, jbl boombox et Cie...
C'est comme ça, MAIS la haute-fidelité revient au goût du jour avec les platines vinyles à gagner à la télé, radio, internet...

Enfin, la haute-fidelité avant tout c'est un cahier des charges avec des normes créés dans les années 70 fin 60's , qui comporte notamment la pérennité des électroniques et les mesures électro-acoustiques, comme tu l'explique si justement mais ceci depuis 50 ans !  Alors ?  Bah ? En fait, on est des vieux qui discutent pour passer le temps, rien de plus, et ça ne sert à rien de se prendre au sérieux, je pense ?! Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !

Il y a eu de petites améliorations, c'est juste de le dire, je pense, le numérique n'est là que pour faciliter les choses et à par ça... que pouic, on tourne en rond.


Néanmoins ça plaît aux jeunes ! Moi par exemple ! 38 ans et c'est un plaisir de parler avec vous !

Excellente soirée à vous tous !

Laurent alias Vacuum.

D'un autre coté quand j'avais 15 ans, la hifi pure et dure j'en avais rien à battre, ce qui m’intéressait c'était d'écouter, partage et peu importe le moyen. Donc aujourd’hui c'est smartphone, enceinte connectée, ...il n'y a aucun mal à cela

Et encore une fois vous restez avec vos enceintes, mon premier systeme de qualité était au casque et bien moins cher que tout le reste...et la hifi vinyle quand tu n'as pas d'argent => platine de merde sans parler des vinyls crasseux, tu m'expliqueras ou est la hifi, c'est plus pour le fun que le reste. J'en connais qui achete des vinyls juste pour l'objet sans avoir de platine, là on est encore plus loin de la hifi Smile

Rien d'important on a juste des chemins différents !
Toi c'était un système de merde avec tes vinyles crasseux, de mon côté je m'intéressais déjà à la hi-fi bien avant ton âge et à la musique de qualité.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Si cela te fais plaisir, la musique je la jouais, seul, en bande, on faisait la manche....et la pas besoin de Hifi, guitare, flute traversière, violon, voix...

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Jeu 3 Nov 2022 - 8:38

D'un autre coté quand j'avais 15 ans, la hifi pure et dure j'en avais rien à battre,

Idem,pour moi, à 14 ans, les tubes restaient mystérieux, et des boîtes de montage électronique à prix démocratique avec des bestioles à 3 pattes faisaient leur apparition sur le marché. Les montages étaient nombreux et seule une pile était requise. C'était ludique mais tout aussi mystérieux sur le fonctionnement.
Et il y avait un HP qui a entraîné la suite. C'était l'époque de la revue LE HAUT PARLEUR qui m'a nourri un temps.

http://www.retronik.fr/revues/haut-parleur/1962/HP_30-10-1962_Numero_Special.pdf

Les mesures acoustiques dans le domaine amateur sont récentes, - de 15 ans. Avec les infos plus ou moins pertinentes glanées ici et là, l'apprentissage est long. Bon prof recommandé.

ARTA était immangeable pour le débutant, Holm Impulse bien mieux.

Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !

Si pourtant. Comme déjà dit, la première fois où j'ai entendu l'enceinte Analog2 chez Haut parleur système, j'ai su tout de suite ce que je voulais tout en étant conforté par la lecture de BIEN ENTENDU.

http://web.archive.org/web/20041231044442/http:/www.hautparleursystemes.com/site/analog.htm

Sur la photo, les HPs sont basiques, HPS avait sorti une version de course avec un Supravox 400 2000, Beyma 850ND et tweeter.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Jeu 3 Nov 2022 - 9:07

Collection le Haut parleur depuis 1926

https://archives.doctsf.com/documents/index.php?num_serie=9
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Jeu 3 Nov 2022 - 10:00

Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !
Il faut tout de même être bien ignorant pour oser balancer de telles bêtises. L'analyse technique de la technologie de HPs produits en 2022, pour qui veut bien s'y pencher dans les détails, montre bel et bien des différences notables avec ceux des années 70. Que ça ne vous plaise pas subjectivement, OK, mais objectivement un progrès technologique, de performances nettes, a bel et bien été produit. Malheureusement il sera perdu pour tous ceux qui se persuadent du contraire, et aussi ceux achètent des re-clone kit sur XXX-express ... 🤔😌
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 14:59

narshorn a écrit:
Parce que le matériel électro-acoustique d'il y a 50 ans était déjà comme celui d'aujourd'hui, nous n'avons pas fait une grande avancée, il reprennent les bonnes vieilles recettes, compression, pavillons, cellules orthophase, Iso dynamique, électrostatique, électro dynamique, avec les outils de mesure d'avant, bruit rose, blanc, chambre anéchoïde, mais le tout surdimentionné pour en mettre plein la vue mais pas plein les oreilles !
Il faut tout de même être bien ignorant pour oser balancer de telles bêtises. L'analyse technique de la technologie de HPs produits en 2022, pour qui veut bien s'y pencher dans les détails, montre bel et bien des différences notables avec ceux des années 70. Que ça ne vous plaise pas subjectivement, OK, mais objectivement un progrès technologique, de performances nettes, a bel et bien été produit. Malheureusement il sera perdu pour tous ceux qui se persuadent du contraire, et aussi ceux achètent des re-clone kit sur XXX-express ... 🤔😌
Crdt.

idées reçus, pas de réels progrès depuis les années 70 sur les HPs, le progrès est une histoire de colle et de dissipation thermique, le carton n'a toujours pas d'égal !! on baisse les rendements pour augmenter les puissances, je démonte les HPs pour le vérifier Wink , les jeux entrefer augmentés avec des bobines plus lourdes fleurissent partout.
Je pense que l'on tire de plus en plus vers le bas surtout chez des grandes marques connu comme Beyma et d'autres, les Chinois s'en mêlent à la concurrence et tire encore plus vers le bas, on ne change pas ce qui marche !! une bobine de 1,25 mH / 5 Ohms avec cuivre ou alu bobiné sur champ des années 70 est la même que celle fabriquée en 2022 !! on a même pas changé de norme de cotation, toujours en pouce !!! Laughing Laughing ça veut dire que les gabarits sur la chaine de montage sont les mêmes !!

Tu prends par exemple que je connais bien, les GF (groupe froid type turbo) qui refroidissent nos serveur qui sert à stocker nos conneries écrites ! ces machines ont une conception des années 50, la machine en elle même n'a pas évolué d'un yota !! seul l'électronique et la régulation a évolué pour améliorer les rendements, on ne va pas changer des procédés qui sont capable de fonctionner pendant 20 ans non stop !!! Wink

@+

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Jeu 3 Nov 2022 - 15:03

le carton n'a toujours pas d'égal !!

Pour les cônes, oui quoique le carbone et le kevlar....... Mais pour les dômes, dans l'ordre béryllium, alu, titane, tissu enduit.......
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 15:08

GG14 a écrit:
le carton n'a toujours pas d'égal !!

Pour les cônes, oui quoique le carbone et le kevlar....... Mais pour les dômes, dans l'ordre Béryllium, alu, titane, tissu enduit.......

Quel évolution !! le titane, l'alu etc....... date des années 70 Wink pas d'évolution Wink , j'ai montré à narshorn un plug de compression des années 70 et un plug des années 2010/20 d'une marque très connu comme Beyma !!, tu veux que je poste les photos !! j'ai démonté récemment un HP Faital, je rigole !!!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Jeu 3 Nov 2022 - 15:09

Avec des aberrations énormes pour notre domaine, il est difficile de trouver des 38 aux paramètres hifi, presque toutes les gammes étant à vocation sono Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Jeu 3 Nov 2022 - 15:14

Ha-Re a écrit:Avec des aberrations énormes pour notre domaine, il est difficile de trouver des 38 aux paramètres hifi, presque toutes les gammes étant à vocation sono Rolling Eyes

Concerne également les altec ou maintenant GPA très utilisés dans le monde amateur. Les GPA 604 n'ont rien de sono. Et même les 515LF.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 15:19

A l'origine, sono est du matériel pro donc fiable et qualitatif, Altec, JBL etc...... et même TAD fond ou faisaient du matériel pro donc sono Wink que ce soit une scène, un studio ou un stade, ça reste de la sono Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Jeu 3 Nov 2022 - 15:39

ouais vous m'avez compris Very Happy  le paramètre puissance d'aujourd'hui, contraint d'autres paramètres plus adaptés à notre écoute hifi

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 15:49

Et oui, avant avec 300 W, on faisait une certaine quantité de bruit, maintenant, il faut 2 Kw pour faire autant de bruit qu'avant !! quel progrès !! Laughing

C'est comme les bagnoles maintenant, elles fond 2 tonnes pour 200 CH et avant, tu avais 1 tonne pour 100 CH !! quel progrès !! progrés il y a eu, sur la sécurité, c'est certain mais on roule moins vite !!! fini le temps où je faisais Draguignan => Biarritz en 6 H30, pose cascroute, pipi et plein comprit Laughing , maintenant il me faut 8 H !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Gilles Jeu 3 Nov 2022 - 16:27

Ha-Re a écrit:ouais vous m'avez compris Very Happy  le paramètre puissance d'aujourd'hui, contraint d'autres paramètres plus adaptés à notre écoute hifi

je suis "vieille France" je préfère les grosses gamelles avec de petits ampli que l'inverse, j'ai connu dans les années 80 les merdes Bose 250 W 16 Kg, un truc comme çà, myriade de HPs 5" saladier plastoque enfourné dans une boite BR, le proprio de la boite en avait foutu 6 ou 8 autour de la piste de dance, putin quel son de merde !! Laughing c'était quand même l'époque où l'on faisait 2 ou 3 boites dans la soirée assez longue !! l'autre boite avait un système type grosse gamelle et grosse patate, bon la boite était plus grande mais question "son" y avait pas photo !! il devait y avoir 2 ou 3 ampli EMB ou Signature et terminé !! ça marchait nickel !! maintenant, je ne sait pas, ça fait 30 ans que je n'ai pas foutu les pieds dans une boite !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  paskwalito Jeu 3 Nov 2022 - 16:33

Gilles a écrit:
Ha-Re a écrit:ouais vous m'avez compris Very Happy  le paramètre puissance d'aujourd'hui, contraint d'autres paramètres plus adaptés à notre écoute hifi

je suis "vieille France" je préfère les grosses gamelles avec de petits ampli que l'inverse, j'ai connu dans les années 80 les merdes Bose 250 W 16 Kg, un truc comme çà, myriade de HPs 5" saladier plastoque enfourné dans une boite BR, le proprio de la boite en avait foutu 6 ou 8 autour de la piste de dance, putin quel son de merde !! Laughing c'était quand même l'époque où l'on faisait 2 ou 3 boites dans la soirée assez longue !! l'autre boite avait un système type grosse gamelle et grosse patate, bon la boite était plus grande mais question "son" y avait pas photo !! il devait y avoir 2 ou 3 ampli EMB ou Signature et terminé !! ça marchait nickel !! maintenant, je ne sait pas, ça fait 30 ans que je n'ai pas foutu les pieds dans une boite !! Laughing    

ben si t'allais en boite de nuit pour écouter de la musique Gilles Laughing
mais rassure toi rien n'a changé Cool

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Jeu 3 Nov 2022 - 16:43

Pourtant, objectivement,
un HP plus linéaire, qui encaisse bien davantage de Watts et surtout montre un taux de disto par harmoniques de 5 à 10 fois inférieur pour le même SPL,
si ce n'est pas du progrès technologique appliqué, moi je ne sais pas ce que c'est. Les fabricants de HPs eux aussi ont le droit d'avoir fait des progrès, non ?

La CAO sur les membranes, bobines et aimants permet des HPs plus performants que les ancêtres, ... voir chez 18s par exemple ...
Il y a des références sérieuses en 15 pouces et en compressions Be on par avec les modèles TAD de légende, ... à nettement moins cher, ...

Le *rendement* comme seul facteur de comparaison pur et absolu est ridicule ... montre que beaucoup se laissent influencer par des chiffres et ne les ont pas bien compris ... Shocked
Si faut une armoire normande de 300-400 litres à un HP pour une descente correcte, j'estime qu'aux exigences des volumes d'aujourd'hui, il est complètement has been
par rapport aux dernières prods qualitatives du domaine d'en ce moment ...

Reste la passion pour le vintage, souvent plus déraisonnée qu'autre chose ... Mais bon, les prix sont doux ... Et les trucs complètement rincés, légion  Laughing
Alors si c'est pour les reconer avec des chinoiseries, moi, ça ne m'intéresse mais pas du tout ... Dans ce cas on les remet en état d'origine avec cônes originaux ... Un réel témoignage du passé. Point. Cool
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu 3 Nov 2022 - 17:48, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 7 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Jeu 3 Nov 2022 - 16:51

Tout en nuance comme d'hab
ce 18s qui pourrait remplacer un TAD c'est lequel, idem pour la compression 4001, merci


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 3 Nov 2022 - 16:53, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum