Règlements de compte à O.k Forum...

+25
Gilles
banzai
Selkie_boy
devas
bernard74
Lawrence
besk
Frédéric06
potpot01
lamouette
paskwalito
robert a la retraite
g2fl
Jeff-
Jesse
narshorn
Bleu677
œdicnème
PM-300B
Jef
Vintage02
GG14
mastro
Vacuum
tron_ic
29 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 11:38

En toute modestie j'aspire juste à ressentir une émotion
Comme déjà dit, l'émotion est un concept uniquement audiophile suivant dires d'ingés son qui ne gèrent pas ce qu'il ne connaissent pas.


Dernière édition par GG14 le Dim 30 Oct 2022 - 11:40, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  tron_ic Dim 30 Oct 2022 - 11:39

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:... l'essentiel n'est pas le matos, mais le local qui va le recevoir. Si tu connais un jeune de 20 ans, qui peut se payer les lieux adéquats accompagnés du matos qui va bien, ou c'est un fils de riche ou il a gagné au loto.

La majorité n'a pas une thune ou très peu à mettre dans ce loisir.
J'entends très bien ton propos et je partage...

Aujourd'hui avec les moyens à disposition, les possibilités du marché et/ou le DIY on peut obtenir d'excellents résultats dans de petites pièces. Ceci dit, j'attire l'attention sur certains points.

En effet, je remarque que dans de très nombreux échanges l'on ne parle pas ou très peu du cadre et des objectifs de chacun or comme tu le fait remarquer c'est bien sûr important voir prépondérant d'y répondre ou y faire références car sinon l'échanges n'a pour moi pas de sens !

La distance d'écoute et le volume moyen d'écoute est également une information à mon avis essentielle. Un jeune seul chez lui pourrais par exemple se contenter de Moniteur qui disons le seront assez directif, c'est d'ailleurs ce qui caractérise ce genre d'enceintes. Le grave pourra être volontairement écourté pour ne pas exciter la pièces selon le placement et le volume.

Avec un peu de travail, quelques connaissance et quelques mesures on pourra par la suite y associer un sub pour étoffer le registre grave jusqu'à atteindre la limite de la pièce.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 30 Oct 2022 - 11:58, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  paskwalito Dim 30 Oct 2022 - 11:47

GG14 a écrit:
sauf mon pauvre GG que c'est à 20 ans que tu avais de bonnes oreilles Very Happy
se payer la moto de ses rêves à 60 ans ou sortir avec la fille du collége a 70 c'est un peu ballot Sad
Question de génétique.

J'ai encore une très bonne audition, merci maman qui avait toujours de bonnes oreilles à 85 ans. En outre, l'essentiel n'est pas le matos, mais le local qui va le recevoir. Si tu connais un jeune de 20 ans, qui peut se payer les lieux adéquats accompagnés du matos qui va bien, ou c'est un fils de riche ou il a gagné au loto.

La majorité n'a pas une thune ou très peu à mettre dans ce loisir.

la morale est Carpe Diem

C'est ce que fait l'humanité. Combien de système a possédé un audiophile durant son existence?

Génétique pas seulement...ce que je voulais dire c'est que l'oreille ça s'entraine. Par la pratique (l'écoute) Wink
Comme la danse pour emballer la plus belle fille du collége: je suis moins souple qu'à 20 ans mais je danse mieux maintenant..

Mes oreilles sont moins bonnes mais plus "affûtées"

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Frédéric06 Dim 30 Oct 2022 - 11:48

GG14 a écrit:
En toute modestie j'aspire juste à ressentir une émotion
Comme déjà dit, l'émotion est un concept uniquement audiophile suivant dires d'ingés son qui ne gèrent pas ce qu'il ne connaissent pas.
Un concept audiophile et j'ajouterai une réalité humaine....  Il sont humain quand même ces inges-son Very Happy  .... Non ?
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  jimbee Dim 30 Oct 2022 - 11:49

Lawrence a écrit:Mes petites aventures m'ont fait comprendre qu'un système très modeste mais adapté au local allait bien plus loin qu'un autre prodigieux qui n'est pas à sa place...

Par là je regrette certaines interventions anti large-bande. Quand on est étudiant ou jeune travailleur, on n'a pas le local. Mais il y a toujours de très bons compromis qui apportent de la joie et de la musique...
Compromis possibles loin du large bande, des moniteurs actifs à prix doux, du genre M-Audio BX8 ou Behringer B3031A qui sonnent pas mal
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  banzai Dim 30 Oct 2022 - 11:52

GG14 a écrit:
En toute modestie j'aspire juste à ressentir une émotion
Comme déjà dit, l'émotion est un concept uniquement audiophile suivant dires d'ingés son qui ne gèrent pas ce qu'il ne connaissent pas.

Absolument.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  tron_ic Dim 30 Oct 2022 - 12:09

Bonjour à tous,

banzai a écrit:
GG14 a écrit:
En toute modestie j'aspire juste à ressentir une émotion
Comme déjà dit, l'émotion est un concept uniquement audiophile suivant dires d'ingés son qui ne gèrent pas ce qu'il ne connaissent pas.
Absolument.
Je suis surpris d'apprendre que les ingés sons ne connaissent et/ou ne mettent pas leurs travail aux services des émotions ?

Bref, loin de moi l'idée de juger et/ou d'apprécier les différents travaux que pourraient faire des ingés car dans ce domaine également de création, le subjectif et donc les ressentis et donc des émotions sont présents également.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Dim 30 Oct 2022 - 12:22

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

banzai a écrit:
GG14 a écrit:
En toute modestie j'aspire juste à ressentir une émotion
Comme déjà dit, l'émotion est un concept uniquement audiophile suivant dires d'ingés son qui ne gèrent pas ce qu'il ne connaissent pas.
Absolument.
Je suis surpris d'apprendre que les ingés sons ne connaissent et/ou ne mettent pas leurs travail aux services des émotions ?

Bref, loin de moi l'idée de juger et/ou d'apprécier les différents travaux que pourraient faire des ingés car dans ce domaine également de création, le subjectif et donc les ressentis et donc des émotions sont présents également.

Salutations. Tony

Mais au fait, pourquoi parle t’on d’ingénieur du son ? C’est un metier a part entière, écouter est un plaisir, qui s’avère plus ou moins bien mis en œuvre. Je n’ai aucune envie quand j’écoute une symphonie de me dire que la je n’entends pas bien tel registre, la trop de ceci…

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  tron_ic Dim 30 Oct 2022 - 12:38

Bonjour Bleu677,

Bleu677 a écrit:Mais au fait, pourquoi parle t’on d’ingénieur du son ? …
Je me suis posé la même question. C'est très probablement une digression

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 12:39

Je n’ai aucune envie quand j’écoute une symphonie de me dire que la je n’entends pas bien tel registre, la trop de ceci…
Un exemple : les contrebasses. Sont elles très bien perçues et distinctes?

Je me suis posé la même question. C'est très probablement une digression
Non, il a été évoqué l'émotion .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Dim 30 Oct 2022 - 12:54

GG14 a écrit:
Je n’ai aucune envie quand j’écoute une symphonie de me dire que la je n’entends pas bien tel registre, la trop de ceci…
Un exemple : les contrebasses. Sont elles très bien perçues et distinctes?

Je me suis posé la même question. C'est très probablement une digression
Non, il a été évoqué l'émotion .
Ben oui, enfin il me semble, mais les enregistrements font que l'on en entend plus qu'en concert, et quand tous les musiciens jouent ensemble dis moi qu'est ce que distinguent hormis une phénoménale émotion ?

Enfin, à chacun son plaisir. J'écoute beaucoup au casque ce qui fait que les effets des pièces je m'en fous un peu, et quand j'écoute avec les enceintes c'est moins précis mais plus prenant donc cela compense car le cerveau compense.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Dim 30 Oct 2022 - 13:32

tron_ic a écrit:
Bleu677 a écrit:Mais au fait, pourquoi parle t’on d’ingénieur du son ? …
Je me suis posé la même question. C'est très probablement une digression
C'est selon moi juste une astuce de langage pour clore les débats ... tu ne fais pas comme ci ou comme ça et paf on te sort l'ingé son, représentant bien malgré lui de la vérité absolue ... les ingés son il y en a dans la production musicale depuis le départ mais on en parle que depuis que certains ont accès chez eux à des trucs qui leurs donnent l'impression d'en être. Wink


Dernière édition par Vintage02 le Dim 30 Oct 2022 - 15:48, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 13:49

l'émotion est un concept uniquement audiophile suivant dires d'ingés son qui ne gèrent pas ce qu'ils ne connaissent pas
comme beaucoup, je ne peux pas laisser passer cette idée incongrue et répétée

- l'émotion n'est pas un concept, sauf dans des théories totalement déconnectées, consciente ou pas
- il y a de tout chez les ingés son, des férus de technique sans lien avec la musique (émotion) mais la plupart sont des passionnés de musiques donc l'émotion, ils connaissent et ça fait partie de leur travail, rien que gérer celle du musicien en est une première (mise en condition) et à l'autre bout la vocation de leur travail à viser d'auditeurs sensibles... et tout au milieu
L'ingé son est un transmetteur d'émotions par ses techniques et savoirs sensibles !

Vous vous perdez vraiment dans de l'intellectualisation technique hors sol, rassurez-vous c'est assez commun, mais ressaisissez-vous Wink
Ce n'est qu'un symptôme du rejet d'être audiophile ou un être sensible, un travers pas bien grave Very Happy

Comme l'ingé qui ne peut pas expliquer ce qu'il fait dans l'émotion et protège son travail, c'est un peu plus complexe qu'en apparence Wink

@ Banzai dans ton jeu et ta recherche de son, que cherches-tu... de toucher, faire sentir non ? comme un ingé dans son travail Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 14:28

et tant qu'on est sur ce sujet l'ingé son est un transmetteur d'émotions comme votre système (de machines) jocolor

il n'y a pas que le musicien qui est dans l'émotion, l'ingé qui la travaille, et l'auditeur qui la reçoit ET la construit ET la reconstruit ET la mesure... Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Dim 30 Oct 2022 - 15:00

Ha-Re a écrit:et tant qu'on est sur ce sujet l'ingé son est un transmetteur d'émotions comme votre système (de machines) jocolor

il n'y a pas que le musicien qui est dans l'émotion, l'ingé qui la travaille, et l'auditeur qui la reçoit ET la construit ET la reconstruit ET la mesure... Very Happy

Oui bien d'accord, je m'étais abonné à la chaine Berliner Philarmoniker et il y avait un sujet  sur justement les inges son qui travaillaient de paire avec le chef d'orchestre pour retransmettre l'oeuvre enregistrée mais aussi (et surtout) l'ambiance, la salle...c'était très sympath à découvrir les coulisses de ce que l'on écoute.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 15:06

l'ingé son est un transmetteur d'émotions comme votre système (de machines)
Il ne fait que d'intégrer et livrer le son capté par son ou ses micros. Il n'ajoute rien, à, part peut être un peu de réverbération. Il n'y a pas un bouton sur la console qui permet sur un violon d'ajouter 1dB d' émotion. Il peut utiliser les lieux pour enrichir le son.

il n'y a pas que le musicien qui est dans l'émotion, l'ingé qui la travaille, et l'auditeur qui la reçoit ET la construit ET la reconstruit ET la mesure... Very Happy
Je vais renvoyer le M30, car il ne sait pas faire. Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 15:13

GG le travail d'un ingé est bien plus complexe, il fait de nombreux choix, il va falloir travailler le sujet
réverbération (ressenti d'espace, place), couleur EQ (ressenti sonore, détails, corps, beauté, souvenir...), niveau (choix présence, préférence...), placement, complémentarité, accord ... et bien d'autres choses

dans mesure, comme construction il y a plusieurs sens qui interpellent Wink
ton micro agit sur ce que tu mesures et perçois, c'est comme ça une machine, un hp, un capteur, un vecteur (d'émotions)... jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 15:49

Ha-Re a écrit:GG le travail d'un ingé est bien plus complexe, il fait de nombreux choix, il va falloir travailler le sujet
réverbération (ressenti d'espace, place), couleur EQ (ressenti sonore, détails, corps, beauté, souvenir...), niveau (choix présence, préférence...), placement, complémentarité, accord ... et bien d'autres choses

dans mesure, comme construction il y a plusieurs sens qui interpellent Wink
ton micro agit sur ce que tu mesures et perçois, c'est comme ça une machine, un hp, un capteur, un vecteur (d'émotions)... jocolor
Il cuisine puisqu'il ajoute des ingrédients au son originel.


Dernière édition par GG14 le Dim 30 Oct 2022 - 16:00, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Dim 30 Oct 2022 - 15:52

Ha-Re a écrit:GG le travail d'un ingé est bien plus complexe, il fait de nombreux choix, il va falloir travailler le sujet
réverbération (ressenti d'espace, place), couleur EQ (ressenti sonore, détails, corps, beauté, souvenir...), niveau (choix présence, préférence...), placement, complémentarité, accord ... et bien d'autres choses

dans mesure, comme construction il y a plusieurs sens qui interpellent Wink
ton micro agit sur ce que tu mesures et perçois, c'est comme ça une machine, un hp, un capteur, un vecteur (d'émotions)... jocolor

Ce n'est pas l'ingé son qu'il faut remettre en question, mais plutôt l'utilisation exagérée comme référence de ces professionnels, dans le milieu domestique. Pas certains que tous ceux qui cherchent à les imiter y arrivent totalement.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  tron_ic Dim 30 Oct 2022 - 15:56

Bonjour à tous, bonjour Ha-Re,

Ha-Re a écrit:GG le travail d'un ingé est bien plus complexe, il fait de nombreux choix, il va falloir travailler le sujet
réverbération (ressenti d'espace, place), couleur EQ (ressenti sonore, détails, corps, beauté, souvenir...), niveau (choix présence, préférence...), placement, complémentarité, accord ... et bien d'autres choses

dans mesure, comme construction il y a plusieurs sens qui interpellent Wink
ton micro agit sur ce que tu mesures et perçois, c'est comme ça une machine, un hp, un capteur, un vecteur (d'émotions)... jocolor
Absolument et parfois pas qu'un peu ! Pour illustrer ce sujet j'invite ceux qui le souhaitent à visionner cette petite vidéo très instructive apparue dans mon fil d'actualité...

Perso, je l'ai regardée à plusieurs reprises jusqu'au bout et en détails car le gars outre à maîtriser son sujet nous gratifie de tout un tas de détails concernant les traitements, appareils et fonctionnalités pré et/ou post enregistrements.



Au passage je lui dit bravo pour cette superbe réalisation et lui souhaite beaucoup de succès.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Lawrence Dim 30 Oct 2022 - 16:07

Hélas, je crains, les collègues, que vous n'idealisiez quelque peu la tâche de l'ingénieur capteur de son.
J'ai lu un ouvrage remarquable, et que je recommande absolument: " Perfecting sound forever- Une histoire de la musique enregistrée" de Greg Milner.
Il y est clairement exprimé que la tâche de l'ingénieur du son ( et surtout mastering) est de se conformer à la nécessité de la diffusion musicale... Notre merveilleux idéal de restitution authentique en prend plein la gueule. Surtout au niveau de la compression, mais pas seulement, malheureusement.
Les serviteurs de la reproduction des arts sonores sont soumis à des impératifs commerciaux. Hors, nous sommes plus nombreux à écouter de la musique en voiture que dans un salon traité... A part quelques labels, la prise du son musical est soumise à des impératifs de diffusion commerciale.
Ce passionnant livre est disponible chez 'Castor music'.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 16:11

Effectivement GG, il cuisine et comme un grand chef cuisinier, il peut transmettre des ingrédients de qualité non modifiés ou juste cuits si besoin, mais aussi les mettre en sauce, les saler, les épicer, les associer voir les transformer (participation artistique de l'ingé)... pour l'émotion gustative

Cette vidéo est très intéressante par le partage de toute la démarche et surtout la générosité du monsieur, ce que l'on retrouve très souvent dans le réel au contact de ce milieu quand ils ont le temps et un peu ce caractère, la transmission.

A noter pour pas généraliser que c'est un ingé mastering, et de musique "électro", et avec ses techniques propres et du moment, et un bon côté débrouille.

Tu as raison Lawrence, je déjà essayé de l'exprimer dans la liaison continue entre production et reproduction, par la prise en compte à la production des contraintes de support et les contraintes de reproductions domestiques, mais certains s'y sont opposés car il ne faudrait surtout pas faire de mélange des genres (pro/auditeur amateur) et aborder les compromis des pros (musiciens, ingés et marché) Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Dim 30 Oct 2022 - 16:53

En fait je ne comprends pas ce debat, il a toujours bien fallu adapter le réel au support domestique, le boulot de ce qui font le son est bien la faire rentrer dans nos boites ce qu’il ya de grandioses dans la musique. Et si ce travail était si simple cela ferait bien longtemps qu’il serait automatisé, mais il fait bien je suppose choisir les micros, leur placement, leurs proportions… bref ce n’est a mon sens pas si simple.
Perso, je m’en fous un peu, je ne me fais pas d’illusion, la reproduction sera toujours la reproduction et la musique a pas besoin de toutes ces prises de tête pour se faire entendre Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 17:01

Bleu677, dans ces milieux, comme d'autres, il y a le marketing, les égos, les chasses gardées inaccessibles soi-disant, le monde des bisounours où tout est joli/parfait... beaucoup de banal réalisme effectivement

C'est souvent dans ce pragmatisme à gérer ou dépasser des contraintes, des techniques, qu'il y a tout le talent/savoir (émotionnel Very Happy ) de s'en accommoder, de la magie, du hasard, des surprises, de l'échange intuitif ou difficile

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Lawrence Dim 30 Oct 2022 - 18:04

Les copains "scientistes" et qui pensent au Dieu du "mesurable" ne vont pas trop être contents (!). Pardon!
J'ai écouté la vidéo:La personne est plaisante mais il n'est pas dans la musique acoustique. En fait, il conçoit son studio comme un instrument de musique qui fait le son enregistré Je comprend mais nous ne saurions en faire un théorème.
Je pense qu'etre le vecteur de retranscription d'un orchestre symphonique à l'opéra Garnier dans le séjour de Mr. Dupont, est bien plus complexe...
Après, il y a dans les milieux artistiques une hiérarchie assez atroce. Pire qu'à l'armée ! Étudiant, j'étais éclairagiste dans un théâtre. Les acteurs, le metteur en scène, le preneur de son pour la radio locale se fréquentaient tels des stars. En
Tant que petit accessoiriste, il me fallait la fermer et ne pas participer de leur club.

.... Je me méfie beaucoup des gars qui ont l'air cool et qui se croient organisateurs d'une production qu'ils dénaturent le plus souvent pour y mettre leur petit ego.
Retranscrire n'est pas créer.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 18:49

Les milieux artistiques sont délicats et difficiles, l'abnégation doit parfois voire souvent aussi être présente chez l'artiste lui-même qui la retransmet, il en faut parfois beaucoup pour être à leur côté ou bien les choisir... moins bien que l'armée tout de même Very Happy

Effectivement, l'entourage peut être dévalorisant artistiquement et humainement, trompeur et décisionnaire aussi, mais à l'inverse, il est indispensable souvent et un moteur d'une création, délicat équilibre de famille engagée, de personnalités complices ou complémentaires ou justement différentes.

Pour avoir accompagné des artistes, j'en retiens les bons moments, toujours rares et exceptionnels, les difficultés certaines étant balayées par les fragilités, les échanges, l'engagement, la reconnaissance parfois et la participation quelques fois déterminante à une création ou moment, le reste ayant bien peu de valeur.

On est plus souvent qu'on le croit au service de quelque chose, c'est ainsi et tant qu'on peut le choisir c'est déjà ça.

Les milieux, les artistes, les productions, les techniques sont effectivement variées et les approches parfois différentes voire opposées, il est difficile de travailler, de généraliser une implication ou passion très humaine même par la technique ou plutôt LES techniques adaptées Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Lun 31 Oct 2022 - 9:04

Absolument et parfois pas qu'un peu ! Pour illustrer ce sujet j'invite ceux qui le souhaitent à visionner cette petite vidéo très instructive apparue dans mon fil d'actualité...
Grande surface de membranes, laine de roche, guide d'onde, inwall, tous les ingrédients pour obtenir un bon decay et un TR de 150ms*. Le réglage des monitors est bien expliqué.

Filtre actif Linea Research et ampli classe D. L'usage de l'installation est son choix. Je rappelle la formation SAWUP qui explique tout çà dans le détail.

https://sawup.fr/comprendre-et-ameliorer-lacoustique-des-salles-decoute/

Les produits sont disponibles dans le commerce. Reste la mise en oeuvre.

* Chez l'amateur, 250 à 300 ms sont déjà très bien.


Dernière édition par GG14 le Lun 31 Oct 2022 - 9:25, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Lun 31 Oct 2022 - 9:20

Lawrence a écrit:J'ai écouté la vidéo:La personne est plaisante mais il n'est pas dans la musique acoustique. En fait, il conçoit son studio comme un instrument de musique qui fait le son enregistré Je comprend mais nous ne saurions en faire un théorème.
L'ensemble est même pensé au contraire comme un "non-instrument", qui saura d'autant mieux révéler les différences entre sonogrammes. Les éventuelles "options" disponibles étant entre autres une éventuelle altération des performances pour rentrer plus dans le cadre "écoute-client"  (rajout de chaleur et redondance dans les basses,  etc).
Je pense qu'etre le vecteur de retranscription d'un orchestre symphonique à l'opéra Garnier dans le séjour de Mr. Dupont, est bien plus complexe...
(...)
Retranscrire n'est pas créer.
Et vice versa.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Lun 31 Oct 2022 - 9:25, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Lun 31 Oct 2022 - 9:23

L'ensemble est même pensé au contraire comme un "non-instrument", qui saura d'autant mieux révéler les différences entre sonogrammes.
Exactement et c'est le but par la neutralité recherchée tant du local que du système d'enceintes couplées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  banzai Lun 31 Oct 2022 - 11:12

Lawrence a écrit:Hélas, je crains, les collègues, que vous n'idealisiez quelque peu la tâche de l'ingénieur capteur de son.
J'ai lu un ouvrage remarquable, et que je recommande absolument: " Perfecting sound forever- Une histoire de la musique enregistrée" de Greg  Milner.
Il y est clairement exprimé que la tâche de l'ingénieur du son ( et surtout mastering) est de se conformer à la nécessité de la diffusion musicale... Notre merveilleux idéal de restitution authentique en prend plein la gueule. Surtout au niveau de la compression, mais pas seulement, malheureusement.
Les serviteurs de la reproduction des arts sonores sont soumis à des impératifs commerciaux. Hors, nous sommes plus nombreux à écouter de la musique en voiture que dans un salon traité... A part quelques labels, la prise du son musical est soumise à des impératifs de diffusion commerciale.
Ce passionnant livre est disponible chez 'Castor music'.

Bonjour

et oui, et pourtant c'est pas faute de l'avoir exprimé à plusieurs reprises.... IDEM pour ton second poste ( je quote pas tout non plus ça sert à rien )

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Lun 31 Oct 2022 - 14:49

"L'ensemble est même pensé au contraire comme un "non-instrument""
Oui mais non, le choix de la config, des moniteurs, de l'acoustique, de l'ingénieur lui-même fait la personnalité de ce studio mastering et définit sa vocation.

Il est même pensé dés le départ avec un but définit et orienté.

J'oubliais Banzai, il n'y a rien d'extraordinaire, de magique, ni d'inaccessible dans le matériel ou l'écoute studio pour un amateur qui s'en donne les moyens... c'est exagéré de vouloir séparer ces 2 mondes Wink

GG a des gros monitors.
Les petits monitors sont accessibles, et bien mise en oeuvre, écoute proche, loin des murs, même sans le Tr de compète, le quidam aura le même résultat qu'en studio.
On fait tout aussi bien en hifi et mieux adapté à cette écoute, il y a aussi de très bon home studio de qualité.

Les gros monitors des studios mix, c'est pour la démo en groupe ou de la vérification, le mix de basse ou d'orchestre se fait sur les petites 2 voies à niveau raisonnable pour l'intégrité de l'ingé.

Idem si on cherche les 130 dB de qualité, on peut les avoir avec une petite sono, rien d'impossible.


Dernière édition par Ha-Re le Lun 31 Oct 2022 - 16:34, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Lun 31 Oct 2022 - 15:14

Question enceinte, il y a encore plus gros dans le monde amateur.
2 38 qui encadrent la 2 pouces

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Reyaud10

J'ai écouté celles là filtré TRINNOV. La pièce étant grande, plusieurs sub avec 46 cm auraient été le bienvenu.
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/10779-enceinte-nautile-acoustique-hr-d15-vlts-parmi-les-meilleures-au-monde-

Les gros monitors des studios mix, c'est pour la démo en groupe ou de la vérification

C'est surtout de la force tranquille si on ne veut pas se flinguer les oreilles.

Il est même pensé dés le départ avec un but définit et orienté.

Oui, suivant ses propos. Mais la cabine peut changer d'affectation sans problèmes. Tout passe vu le TR.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Lun 31 Oct 2022 - 15:54

"Mais la cabine peut changer d'affectation sans problèmes. Tout passe vu le TR."
Pas vraiment, même s'ils s'adaptent, chaque ingé à ses préférences et confort de travail, ses habitudes, que ce soit le Tr ou le type d'acoustique, que ce soit les monitors, que ce soit l'équipement, pour chaque vocation.

Le choix du studio, comme celui de l'ingé (choix souvent de paire) fait partie d'un "cahier des charges" du but final recherché du musicien et de la prod: une "couleur/pâte" n'en déplaise aux "sans couleur imaginaire de la neutralité"... idem at home Very Happy

Il est commun de voir des ingés freelance débarquer avec ses micros, ses monitors, quelques machines ou plug...
À une époque, j'en ai même vu débarquer avec leur enregistreur multipiste.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Lun 31 Oct 2022 - 18:03

Ha-Re a écrit:
Le choix du studio, comme celui de l'ingé (choix souvent de paire) fait partie d'un "cahier des charges" du but final recherché du musicien et de la prod: une "couleur/pâte" n'en déplaise aux "sans couleur imaginaire de la neutralité"... idem at home Very Happy

Bonsoir Ha-Re,

Et oui, si tous les studios étaient pareils, tous les ingénieurs du son sortaient la même chose, les producteurs idem ... pourquoi certains sont alors plus réputés que d'autres ??!!.. que des artistes traversent des océans pour aller dans un studio en particulier ou bosser avec tel producteur ou ingé son ??!!..

Le mythe du tout pareil, sans coloration ou identité sonore n'est qu'une illusion de ceux qui jouent à ça à la maison ... certainement pour briller sur les fora ...

Mais cela ne veut pas dire que les traitements acoustiques et tout ce qui a attrait aux traitements, que l'on peut faire chez soi, n'ont pas lieu d'être. Juste qu'il ne faut pas tout vouloir uniformiser, mais faire les choses suivant ses goûts et sans dire que celui d'à côté à fait des choix merdiques lorsqu'ils ne correspondent pas aux sien. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  GG14 Lun 31 Oct 2022 - 18:43

Ha-Re a écrit:
"Mais la cabine peut changer d'affectation sans problèmes. Tout passe vu le TR."
Pas vraiment, même s'ils s'adaptent, chaque ingé à ses préférences et confort de travail, ses habitudes, que ce soit le Tr ou le type d'acoustique, que ce soit les monitors, que ce soit l'équipement, pour chaque vocation.

Le choix du studio, comme celui de l'ingé (choix souvent de paire) fait partie d'un "cahier des charges" du but final recherché du musicien et de la prod: une "couleur/pâte" n'en déplaise aux "sans couleur imaginaire de la neutralité"... idem at home Very Happy

Il est commun de voir des ingés freelance débarquer avec ses micros, ses monitors, quelques machines ou plug...
À une époque, j'en ai même vu débarquer avec leur enregistreur multipiste.

Le but est de reproduire at home le mieux possible ce qu'il y a sur le support(CD,fichier,autres) dont la cuisine . C'est en ce sens qu'il  faut comprendre la neutralité et la HAUTE FIDELITE au support à sa disposition.
La difficulté des échanges est liée au mélange des genres.
Disposant de la cabine du monsieur et en virant ce qui me sert à rien, j'aurai un beau local d'écoute bien qu'un peu trop amorti permettant en outre le home cinéma.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  narshorn Lun 31 Oct 2022 - 19:44

GG14 a écrit:Disposant de la cabine du monsieur et en virant ce qui me sert à rien, j'aurai un beau local d'écoute bien qu'un peu trop amorti permettant en outre le home cinéma.
J'en arrive à l'exacte même conclusion... Une telle pièce pensée pour une reproduction acoustique ultime du son réellement contenu dans les enregistrements... Nécessitera bien sûr des moniteurs très bien calibrés au filtrage étudié...
Et je ne serai pas égoïste, j'y inviterai à l'envie tous mes amis passionnés et comme moi curieux de savoir le contenu réel des sonogrammes, sans tricherie romantique ou broderie acoustique fumeuse... 😎
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Lun 31 Oct 2022 - 19:46

GG, désolé d'insister et s'il faut passer par le studio pour expliquer que la neutralité n'existe pas et que la haute fidélité est une approche personnelle, particulière, non universelle, faite de choix de matériel et mise en oeuvre, à la production comme à la reproduction at home.

Il est tout de même simple de comprendre qu'aucun monitors ne sonnent pareils et c'est pourtant la référence de travail des pros, les acoustiques studios idem, et sur ces 2 points parfois avec de grosses différences. Rien qu'entre une petite et grosse écoute, c'est flagrant !

Comment croire que pour nous, en reproduction, ce serait autrement, standardisé, parfait Question Question Question
Et pour éviter la séparation des genres ou différenciation, un monitor ça reproduit, lui ne produit rien.

Je t'ai déjà précisé, il y a quelques messages, que sur la référence au support ou au studio, aucun des critères/paramètres n'est respecté at home Very Happy

Effectivement bien trop amortie, désagréable, acoustique morte, non naturel, non enveloppante pour une écoute hifi... et c'est principalement là la différence entre une écoute critique et une écoute plaisir.

Pour le HC, je ne suis pas qualifié même si j'ai ma petite idée.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Vintage02 Lun 31 Oct 2022 - 19:48

Bonsoir,
GG14 a écrit:Le but est de reproduire at home le mieux possible ce qu'il y a sur le support (CD,fichier,autres) dont la cuisine . C'est en ce sens qu'il  faut comprendre la neutralité et la HAUTE FIDELITE au support à sa disposition.
La "haute fidélité" a été définie à une époque où le matériel dit hi-fi en ce temps là est considéré aujourd'hui comme obsolète et non fidèle, même dépassé par ceux revendiquant posséder un système hi-fi moderne.

Déjà là je trouve qu'il y a un certain anachronisme,  mais passons.

Dans d'autres sujets, on lit :

1) Qu'il est impossible de différencier à l'ecoute un MP3 320 d'un HD.

2) Que n'importe quel ampli moderne est bien trop précis pour entendre la moindre distorsion

3) Que la plupart d'entre nous ont une capacité auditive dégradée et qu'au delà des 10khz,  il n'y a plus grand monde

4) Que dans le bas du spectre, aux vues des dimensions des pièces d'écoutes et des traitements vraiment efficaces sont quasiment impossibles à mettre en œuvre

5) Que les LB sont limités dans le haut du spectre et aussi dans le bas.

Alors la recherche du système "parfait", pourquoi pas,  si cela apporte satisfaction à son propriétaire, mais parfois ça me donne l'impression du citadin qui achète un gros 4x4 sans jamais faire de off-road ou celui qui a une Ferrari mais qui ne va jamais sur circuit ... il se fait juste plaisir.

Je pense qu'en fonction des points 1 à  5, beaucoup de systèmes non hi-fi répondent très largement aux besoins.

Alors reste le point de la "neutralité" ... là aussi ça reste à l'appréciation de chacun et de ses préférences et habitudes.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Ha-Re Lun 31 Oct 2022 - 19:59

Narshorn, tu te trompes volontairement, il n'y a pas de tricherie soi-disant romantique.
Tu te trompes, la musique n'a pas vocation à s'écouter en analyse, et en tant que musicien, tu le sais très bien, accorde-toi, ne te trompe pas entre l'étude et le concert
Corrige ce biais technique hifi qui te déchire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy jocolor

C'est agréable quand tu joues en régie ? ça ne se fait que pour les instruments électriques, pourquoi ? acoustique morte en autres !
Donc pour une reproduction acoustique/hifi, travaillée pour une écoute domestique par les ingés, ce n'est pas adapté, pour l'analyse, oui

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Règlements de compte à O.k Forum... - Page 6 Empty Re: Règlements de compte à O.k Forum...

Message  Bleu677 Lun 31 Oct 2022 - 20:55

Le casque, je ne vous dis que cela ecouter au casque Smile

Tiens, il y a quelques années j’avais demandé a Mr Lafont s’il operait pour les particuliers, en fait non. Il peut faire des mesures mais ne fait pas la mise en œuvre…. Et on a discuté casque et ben oui pas mieux que le casque et d’un seul coup pour 0€ vous avez tout sans vous prendre la tête Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum