DAC: c à d

+17
Gilles
SKhorn
jimbee
tron_ic
œdicnème
mastro
Vintage02
narshorn
GG14
banzai
etmo
Ragnarsson
Jesse
lamouette
François HD
Domi
bernard74
21 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Dim 17 Juil 2022 - 20:16

Un coup de massue peut-être ?

Jesse, ta haine et tes insultes récurrentes n'ont rien à faire sur ce fil.
.


Dernière édition par narshorn le Dim 17 Juil 2022 - 20:27, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Dim 17 Juil 2022 - 20:27

Mais on vous demande pas ce que vous pensez du cinéma et des effets sonores. C'est complètement hors sujet. La vrai question c'est comme respecter la volonté de cette industrie du cinéma et surtout les propriétaires de ces œuvres, qui ne vous appartiennent pas.

Donc a minima quand vous voulez les reproduire renseignez vous sur les volontés de Mr Lucas qui est précurseur dans ce domaine. La raison de cette norme est simple, éviter la détérioration trop fréquente dans les salles de cinéma à l'époque.

Ce n'est pas compliqué a comprendre, il n'y rien de subjectif. Rien que des objectifs de performances à atteindre.

Il n'y pas que les effets spéciaux des films à gros budget, Si vous aviez un minimum de culture technique sur la création d'une bande son, vous auriez plus de respect pour leur travail.

Cela montre surtout votre manque de curiosité. De grace respect la volonté des artistes même si les œuvres ne vous plaisent pas, elles ne vous appartiennent pas même si vous payez pour voir et entendre. C'est marqué en début de la plupart des copies.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Dim 17 Juil 2022 - 20:35

jessedivais a écrit:...L'inconvénient est que dans le suréchantillonnage avec l'utilisation de filtres FIR ou IIR:un nouveau produit de fréquence qui n'était pas dans l'enregistrement original est créé.
Le résultat est que dans l'enregistrement est partiellement perdu l'espace et le placement des instruments.
FAUX. Tu ne feras jamais avaler ces couleuvres à des personnes avec un cerveau qui fonctionne.

Ce "nouveau résidu" est bien au delà de la bande à reproduire, bien plus haut en fréquence même que les saletés du NOS.

Il s'élimine avec diverses techniques de filtrage (FIR de préférence), bien mieux et de manière bien plus simple, et ce sans impacter le signal en bande utile. Et surtout sans faire d'image signal entière repliée et proche du spectre audible comme le NOS.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Dim 17 Juil 2022 - 20:40

narshorn a écrit:
jessedivais a écrit:...L'inconvénient est que dans le suréchantillonnage avec l'utilisation de filtres FIR ou IIR:un nouveau produit de fréquence qui n'était pas dans l'enregistrement original est créé.
Le résultat est que dans l'enregistrement est partiellement perdu l'espace et le placement des instruments.
FAUX. Tu ne feras jamais avaler ces couleuvres à des personnes avec un cerveau qui fonctionne.
Ce "nouveau résidu" est bien au delà de la bande à reproduire, bien plus haut en fréquence même que les saletés du NOS.
Il s'élimine avec diverses techniques de filtrage (FIR de préférence), bien mieux et de manière bien plus simple, et ce sans impacter le signal en bande utile.
Et surtout sans faire d'image signal entière repliée et proche du spectre audible comme le NOS.
Si tu as Netflix je t'invite à regarder la terre est plate.
Nous avons les mêmes sur le bleu.
Tu verras le problème est grave mais bien présent.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Dim 17 Juil 2022 - 20:44

20:40:24
Allez, sans rancunes et retires de ce pas ces 'vilains filtres' qui rendent ton système (si il existe) inacceptable pour se targuer d'être de la haute fidélité... selon tes propres termes

😁 😁 😁 C'est comique 😆😆😆
Il n'a vraiment rien compris du tout au numérique le gars...

... Banzai ??? 😄

Question subsidiaire : comment fonctionne un filtre de reconstruction Jesse ?
Vas y le boulevard à faire tomber des têtes est à toi.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Dim 17 Juil 2022 - 20:59

Et ils osent encore insister tel le chat dont la queue de la souris dépasse encore de la gueule...

Ps: "Jesse, ta haine et tes insultes récurrentes n'ont rien à faire sur ce fil"

Bien sûr que non -> Sans haine, sans armes, sans violence...

Ce sont vos propos lourds et incessants qui n'y ont pas place, vous déformez, comme à votre habitude, le contexte.

Je vous laisse avec vos rengaines, elles ne m'amusent plus, ni personne par ailleurs.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Admin Dim 17 Juil 2022 - 21:06

Bonsoir à tous,

Pour la clarté du fil et le bien de cette filière je suggère de revenir sur le sujet de ce fil ou aux points inhérents. Je modérerai à l'avenir tout propos hors contexte et/ou pas en rapport.

D'avance je vous remercie de votre compréhension.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Dim 17 Juil 2022 - 21:09

jessedivais a écrit:...les tests d'écoute indiquent que les DAC R-2R sonnent mieux
Où ça ?

Je n'ai pas lu de résultats de comparatifs sérieux, ni d'article de l'AES. Donc c'est du snake oil comme disent les anglo-saxons.

Tiens j'ai commencé à faire des mesures d'un lecteur CD (il faut une je fabrique un CD de signaux de mesure pour mesurer ce que je veux), qui a un TDA1541 dedans.

Que c'est beurk les résultats de mesure, il y a plein de raies bizarre sur la FFT, dans et hors bande utile (Bram Jacobse sur son site a des FFT similaires, mais ça surprend quand on les affiche, la première réaction est de penser à un problème de mesure), le SINAD est pourri...

Pourtant ce lecteur est d'origine, non modifié. A la vue des résultats j'ai vérifié qu'il était bien d'origine.
Son seul point positif pour l'instant c'est qu'il respecte les niveaux de sortie attendus.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Dim 17 Juil 2022 - 21:14

jessedivais a écrit:Et ils osent encore insister tel le chat dont la queue de la souris dépasse encore de la gueule...

Ps: "Jesse, ta haine et tes insultes récurrentes n'ont rien à faire sur ce fil"

Bien sûr que non -> Sans haine, sans armes, sans violence...

Ce sont vos propos lourds et incessants qui n'y ont pas place, vous déformez, comme à votre habitude, le contexte.

Je vous laisse avec vos rengaines, elles ne m'amusent plus, ni personne par ailleurs.

Mais tu es plus fort que Shannon et tous les ingénieurs des télécommunications ou traitement du signal qui ont travaillé sur le sujet. Je pense que tu mérites un prix très spécial pour cela.

Tu es mûre pour faire parti des platistes visiblement.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Dim 17 Juil 2022 - 21:20

Admin a écrit:Bonsoir à tous,

Pour la clarté du fil et le bien de cette filière je suggère de revenir sur le sujet de ce fil ou aux points inhérents. Je modérerai à l'avenir tout propos hors contexte et/ou pas en rapport.

D'avance je vous remercie de votre compréhension.

Salutations. Tony

C'est malheureusement du même bois. Donc rien bien intéressant à tirer.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Dim 17 Juil 2022 - 21:21

Bonjour Ragnarsson

De quel modèle s'agit-il ? Parlant d'écoute justement, quel est ton ressenti avec ce lecteur ?

Cordialement.

NB: as-tu prévu une modif. en 'NOS' pour re-tester l'écoute (et les mesures) après celles faites d'origine ?

Cela pourrait être intéressant et tu sauras sans problème je pense prendre les dispositions nécessaires pour des comparaisons avant-après  avec ce lecteur Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Dim 17 Juil 2022 - 21:23

Ragnarsson a écrit:Tiens j'ai commencé à faire des mesures d'un lecteur CD (il faut une je fabrique un CD de signaux de mesure pour mesurer ce que je veux), qui a un TDA1541 dedans.

Que c'est beurk les résultats de mesure, il y a plein de raies bizarre sur la FFT, dans et hors bande utile (Bram Jacobse sur son site a des FFT similaires, mais ça surprend quand on les affiche, la première réaction est de penser à un problème de mesure), le SINAD est pourri...

Pourtant ce lecteur est d'origine, non modifié. A la vue des résultats j'ai vérifié qu'il était bien d'origine.
Son seul point positif pour l'instant c'est qu'il respecte les niveaux de sortie attendus.
Intéressant. Pourrais-tu en publier quelques mesures ?
Je pense que pas mal d'entre nous seraient intéressés, ça documenterait bien la filière
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Dim 17 Juil 2022 - 21:33

Ragnarsson a écrit:Tiens j'ai commencé à faire des mesures d'un lecteur CD (il faut une je fabrique un CD de signaux de mesure pour mesurer ce que je veux), qui a un TDA1541 dedans.

Que c'est beurk les résultats de mesure, il y a plein de raies bizarre sur la FFT, dans et hors bande utile (Bram Jacobse sur son site a des FFT similaires, mais ça surprend quand on les affiche, la première réaction est de penser à un problème de mesure), le SINAD est pourri...

Pourtant ce lecteur est d'origine, non modifié. A la vue des résultats j'ai vérifié qu'il était bien d'origine.
Son seul point positif pour l'instant c'est qu'il respecte les niveaux de sortie attendus.
Le plus dingue dans l'histoire, c'est qu'il y a des ingénieurs qui ont conçu ce lecteur !!.. Auraient-ils fait des mauvais choix ??... des compromis ??!!....

Votre expertise risque d'être fort intéressante...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  bernard74 Dim 17 Juil 2022 - 21:47

yo

bon les valises sont bouclées je ne vous raillerais plus pendant quelques temps

j'ai missionné mastro ( regarde dans tes MP pour le liens de téléchargement) suite à sa demande très suspecte puisque qu'arrivé après la guerre!
d'avoir les mdat des 2 dac.
peut être une vision objective et non à la "j'encule les mouches" serra publiée.

Et ma nouvelle SIGNATURE pour NASHORN !

Tchüss

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Dim 17 Juil 2022 - 21:55

bernard74 a écrit:Et ma nouvelle SIGNATURE pour NASHORN !
Nettement mieux comme référence Smile
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  tron_ic Dim 17 Juil 2022 - 21:56

Bonsoir à tous, bonsoir Vintage

Vintage02 a écrit:... c'est qu'il y a des ingénieurs qui ont conçu ce lecteur !!.. Auraient-ils fait des mauvais choix ??...
Oui et comme on s'en doute il y en à beaucoup d'autrees...

Je profite donc de ta remarque pour présenter un concepteur dont j'apprécie la démarche et la philosophie de conception. Il s'appelle Eric Juaneda et voici un DAC Nos de sa conception par ailleurs décrit sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien évidemment ça date un peu mais je trouve que cela n'enlève rien à sa démarche, son partage et bien sûr à son talent de concepteur. Ceux qui le souhaitent pourront également trouver par l'intermédiaire de ses pages audio ici : Eric Juaneda's Audio Pages nombres de documents et d'informations intéressantes.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4521
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Dim 17 Juil 2022 - 22:25

tron_ic a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Vintage

Je profite donc de ta remarque pour présenter un concepteur dont j'apprécie la démarche et la philosophie de conception. Il s'appelle Eric Juaneda et voici un DAC Nos de sa conception par ailleurs décrit sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien évidemment ça date un peu mais je trouve que cela n'enlève rien à sa démarche, son partage et bien sûr à son talent de concepteur. Ceux qui le souhaitent pourront également trouver par l'intermédiaire de ses pages audio ici : Eric Juaneda's Audio Pages nombres de documents et d'informations intéressantes.

Salutations. Tony

La réalisation est soignée ...

pour rebondir, je pense qu'en toutes choses, tous sujets, tout n'est que compromis ... A chacun d'accepter ceux qui leur conviennent ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Dim 17 Juil 2022 - 22:34

narshorn a écrit:
Ragnarsson a écrit:Tiens j'ai commencé à faire des mesures d'un lecteur CD (il faut une je fabrique un CD de signaux de mesure pour mesurer ce que je veux), qui a un TDA1541 dedans.

Que c'est beurk les résultats de mesure, il y a plein de raies bizarre sur la FFT, dans et hors bande utile (Bram Jacobse sur son site a des FFT similaires, mais ça surprend quand on les affiche, la première réaction est de penser à un problème de mesure), le SINAD est pourri...

Pourtant ce lecteur est d'origine, non modifié. A la vue des résultats j'ai vérifié qu'il était bien d'origine.
Son seul point positif pour l'instant c'est qu'il respecte les niveaux de sortie attendus.
Intéressant. Pourrais-tu en publier quelques mesures ?
Je pense que pas mal d'entre nous seraient intéressés, ça documenterait bien la filière
@+
.

C'est un lecteur, ici c'est un fil DAC.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Dim 17 Juil 2022 - 22:41

jessedivais a écrit:Bonjour Ragnarsson

De quel modèle s'agit-il ? Parlant d'écoute justement, quel est ton ressenti avec ce lecteur ?

Cordialement.

NB: as-tu prévu une modif. en 'NOS' pour re-tester l'écoute (et les mesures) après celles faites d'origine ?

Cela pourrait être intéressant et tu sauras sans problème je pense prendre les dispositions nécessaires pour des comparaisons avant-après  avec ce lecteur Wink

Jesse jocolor

Un Marantz CD40.

Les améliorations possibles:
- DEM à la Grundig (platine Bram Jacobse)
- Remplacement du SAA7220 par un DF1706 et passage du TDA1541 en mode pcm et pas i2s. Utilisation d'une platine upgrade de PMD100 comme base)
- Remplacement du TDA1541A-R1 par un TDA1541
Ces modifications devraient apporter un mieux aux mesures. Le SAA7220 est particulièrement mauvais au regard des performances d'aujourd'hui.

Dans les essais juste pour qu'on ne dise plus que je n'ai pas écouté:
- NOS/OS (platine Bram Jacobse)

Pour les comparaisons à l'écoute il m'en faudra un deuxième ou un similaire.

Je suis plutôt parti dans l'idée d'extraire la carte pour la convertir en DAC, ce qui rendra les mesures et comparaisons plus faciles.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Dim 17 Juil 2022 - 22:42

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Tiens j'ai commencé à faire des mesures d'un lecteur CD (il faut une je fabrique un CD de signaux de mesure pour mesurer ce que je veux), qui a un TDA1541 dedans.

Que c'est beurk les résultats de mesure, il y a plein de raies bizarre sur la FFT, dans et hors bande utile (Bram Jacobse sur son site a des FFT similaires, mais ça surprend quand on les affiche, la première réaction est de penser à un problème de mesure), le SINAD est pourri...

Pourtant ce lecteur est d'origine, non modifié. A la vue des résultats j'ai vérifié qu'il était bien d'origine.
Son seul point positif pour l'instant c'est qu'il respecte les niveaux de sortie attendus.
Le plus dingue dans l'histoire, c'est qu'il y a des ingénieurs qui ont conçu ce lecteur !!.. Auraient-ils fait des mauvais choix ??... des compromis ??!!....

Votre expertise risque d'être fort intéressante...

Cela correspond au standard de l'époque. C'était cependant une platine d'entrée de gamme.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Dim 17 Juil 2022 - 23:01

Re.

Tu le 'prends' où ton DF1706 Question

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Dim 17 Juil 2022 - 23:19

jessedivais a écrit:Tu le 'prends' où ton DF1706 Question
Chez mon fournisseur berlinois de platines d’adaptation. Il y a une spécificité à gérer avec de la logique supplémentaire pour le faire fonctionner avec le TDA1541. Sinon je recyclerai le DF1700.

De prévu ABX entre quatre DAC:
TDA1541 amélioré, probablement push pull et autre filtre numérique que le saa7220.
TDA1541 nos (niveau de sortie égalisés avec pad passif, comme pour les autres)
PCM1704 (DAC Elektor upgradé, avec les platines berlinoises, et OPA627) ou en version native avec ses PCM63-K
DAC des années 2000-2010, j’hésite lequel (soit avec des Wolfson, des CS4393 ou des PCM1792), j’ai aussi du vieux CS4303 à mettre en route.

Le tout à mesurer aussi bien entendu.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Dim 17 Juil 2022 - 23:45

Ragnarsson a écrit:Cela correspond au standard de l'époque. C'était cependant une platine d'entrée de gamme.
Nous sommes d'accord .. mais alors le standard d'aujourd'hui, voir l'excellence , vantés par certains, seront "merdiques" dans quelques années ??!! ... Faudra-t-il effacer les louanges ??!!... Reniez ces avis ??!!..

Je pense avoir écrit précédemment les choses intelligiblement : "il faut juger selon le contexte" ... Si ce n'est pas parfait, à chacun de juger si ça correspond malgré tout à ce qu'il désire ou pas.

Il y a mieux et il y aura mieux, ... cependant à un moment donné il faut faire un choix, qui sera plutôt un compromis ..

Peut-être qu'effectivement il pourrait y avoir un sujet pour ce "Marantz CD40 au labo" ??... sujet qui sera, il me semble intéressant.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Gilles Lun 18 Juil 2022 - 0:15

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:A chaque fois qu'il y a des interventions techniques pertinentes qui reviennent au sujet (même éventuellement avec de petites erreurs, on s'en fiche, ça permettrait au moins de discuter, personne n'étant parfait ...), ...
Le soucis dans les "interventions techniques pertinentes", c'est qu'elles exposent plutôt un point de vue et que souvent dans la forme, elles sont, je vais dire "vives", ce qui fait qu'elles passent mal ... et le dialogue est rompu.

Je n'ai pas la recette miracle, mais des "je pense", des "peut-être aurais-tu", des "j'aurais fait ainsi", des "essaye plutôt comme cela",... adouciraient le diadoque.

Même s'il l'analogie n'est pas parfaite, c'est un peu comme dire à un Musulman ou à un Juif que seule la religion Catholique est la bonne ... forcément ça ne passe pas !!...

Toutes les religions sont nées de sectes avec à la tête un gourou détenteur de la vérité, le genre humain aime croire et occulte le côté cartésien de la vérité.

Quand on est devant des chiffres irréfutables, il faut juste en convenir et puis c'est tout, l'ésotérisme est partout, malheureusement..........

Darwin est plus (+)  ma tasse de thé, le matos évolue de la même manière à force de recherche et des perfectionnement des outils de fabrication, toutes balivernes sur du vieux matos n'a de place ici, quand c'est moins bon, c'est moins bon et puis c'est tout.

ça ne m'empêche pas d'aimer le vieux matos obsolète. Wink

Pour le DAC, c'est 15 € lors de mon achat et il est à 17 € maintenant et non 22 € Wink UCA/UFO 202 sont la même chose l'un avec un RIAA et l'autre du s/pdif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Gilles Lun 18 Juil 2022 - 0:30

Vintage02 a écrit:Le plus dingue dans l'histoire, c'est qu'il y a des ingénieurs qui ont conçu ce lecteur !!.. Auraient-ils fait des mauvais choix ??... des compromis ??!!....
l'évolution, tout simplement, rien est figé et heureusement ça ne veut pas dire qu'un ingénieur des années 1960 était plus con qu'un des années 2000 Wink

process de fabrication, outil etc.....tout évolue Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 0:39

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:Toutes les religions sont nées de sectes avec à la tête un gourou détenteur de la vérité, le genre humain aime croire et occulte le côté cartésien de la vérité.
je vais vous apprendre un truc ...Il n'y a pas une vérité ... mais des vérités ... Wink

Tout est question de référentiel, de modèle .. prenez par exemple un repère non Euclidien ... ça change pas mal de choses à la géométrie que vous avez appris à l'école ...  Wink

Alors ne se baser que sur le modèle de Descartes va limiter votre esprit ... Ce ne sera juste qu'une représentation des choses, qu'on aime appeler vérité ...

PS : Votre DAC est à 22€ chez Thomann ... Wink mais j'ai plein des trucs obsolètes pour décoder le 44.1kHz et le 48kHz et ça me suffit... jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 0:45

Gilles a écrit:l'évolution, tout simplement, rien est figé et heureusement ça ne veut pas dire qu'un ingénieur des années 1960 était plus con qu'un des années 2000 Wink
process de fabrication, outil etc.....tout évolue Wink
Ah bon les choses évolues ??.. Vous m'apprenez un truc !!... jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Gilles Lun 18 Juil 2022 - 1:44

Bonsoir Vintage,
Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:Toutes les religions sont nées de sectes avec à la tête un gourou détenteur de la vérité, le genre humain aime croire et occulte le côté cartésien de la vérité.
je vais vous apprendre un truc ...Il n'y a pas une vérité ... mais des vérités ... Wink

Tout est question de référentiel, de modèle .. prenez par exemple un repère non Euclidien ... ça change pas mal de choses à la géométrie que vous avez appris à l'école ...  Wink

Alors ne se baser que sur le modèle de Descartes va limiter votre esprit ... Ce ne sera juste qu'une représentation des choses, qu'on aime appeler vérité ...

PS : Votre DAC est à 22€ chez Thomann ... Wink mais j'ai plein des trucs obsolètes pour décoder le 44.1kHz et le 48kHz et ça me suffit... jocolor
Mon esprit est très large, l'aspect cartésien est une image, que l'on se comprenne bien Wink

Le DAC UCA 202 à 17 € est la même chose avec option différente Wink  et l'ufo 202 à 15 € à lors, acheté en même temps qu'un A500, qu'une XenyxQ802usb avec la même puce que l'ufo202 et uca 202 Wink ça reste des DAC bas de gamme tout aussi performant que la gamme obsolète des TDA 15XX de l'époque, il faut aussi vivre un peu avec son temps même si on aime le vieux matos.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Gilles Lun 18 Juil 2022 - 1:52

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:l'évolution, tout simplement, rien est figé et heureusement ça ne veut pas dire qu'un ingénieur des années 1960 était plus con qu'un des années 2000 Wink

process de fabrication, outil etc.....tout évolue Wink
Ah bon les choses évolues ??!!.. Vous m'apprenez un truc !!... jocolor
Tu as simplement reçu la réponse à ta question, pas besoin de disserter sur des évidences Wink

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 8:10

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:l'évolution, tout simplement, rien est figé et heureusement ça ne veut pas dire qu'un ingénieur des années 1960 était plus con qu'un des années 2000 Wink

process de fabrication, outil etc.....tout évolue Wink
Ah bon les choses évolues ??!!.. Vous m'apprenez un truc !!... jocolor
Tu as simplement reçu la réponse à ta question, pas besoin de disserter sur des évidences Wink
.
Gilles, j'avais la réponse à ma question en la posant !!... Mais comme certains pensent qu'il n'y a que les ingénieurs qui font tout bien et les autres sont des "nazes", c'était un petit pic à ceux qui ont tendance à prendre les autres de haut ...

Pour moi, continuer à faire vivre ces objets, ce n'est pas plus bête qu'autre chose ... cela n'empêche pas de vivre avec sont temps !!... Regardez autour de vous, vous vivez et utilisez plein de "vieilleries" alors que des plus modernes sont disponibles et ça ne vous dérange pas plus que cela ... mais bizarrement en audio, là, pour certains, c'est quasiment un drame ... j'avoue ne pas comprendre leur attitude vindicative ... où ils vous parlent de "respect" alors qu'ils sont en premier lieu, irrespectueux voir méprisant envers ceux qu'ils considèrent "inférieurs" ...

Mais ne prenez pas cela pour vous personnellement, c'est plus une réflexion d'ordre général pour clarifier les choses. Désolé d'être légèrement hors sujet ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 8:52

Gilles a écrit:toutes balivernes sur du vieux matos n'a de place ici, quand c'est moins bon, c'est moins bon et puis c'est tout.
C'est votre point de vue ... et visiblement il me semble légèrement sectaire et ça n'en fait pas la règle de ce sujet ni de ce forum !!... Je n'avais pas compris que vous étiez passé modérateur du Bleu !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  tron_ic Lun 18 Juil 2022 - 9:52

Bonjour à tous,

Puisqu'il est question de NOS (Non Over Sampling) dans cette filière, j'ai pensé qu'il serais intéressant pour certains de nos lecteurs d'en connaître un peu plus ou de savoir d'où ça viens...

J'avais d'ailleurs mentionné dans l'article de mon DAC Nos ce qui à cette époque m'avais poussé à m'intéresser à la théorie de Ryohei Kusunoki et sa préférence pour l'écoute de DAC plutôt non Over sampling.

Voici donc la théorie : Non-oversampling Digital filter-less DAC Concept

Notez d'ors et déjà que vous pourrez avoir différentes informations supplémentaire en lien en lisant son interview Interview with Kusunoki San, initiator of non-oversampling DACs theory. Je vous cite un passage de son interview :

Ryohei Kusunoki a écrit:The non-oversampling DACs have distinctive tonal quality, but I couldn't figure out the reasons in the early stages. I found the answer after listening to a DAC using eight DAC ICs to bring about 8-times oversampling without digital filter. The DAC's sound clearly indicated that oversampling was not the culprit of sound degrading, but the real offender was the digital filter.

Cette théorie on le sais maintenant à fait couler beaucoup d'encre et il ne s'agit pas maintenant de l'ériger en dogme. Elle à juste le mérite d'exister et d'avoir encore aujourd'hui à tort ou à raison nombres d'afficionados !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4521
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 10:10

À raison ou à tort, comme tu l'as dit Wink

On peut être aficionado sans avoir aucune notion subjective du signal analogique avant la conversion D/A.
Dans cette hypothèse, quand on est censé on remet ses certitudes de perception au tiroir, et on sait qu'on ne sait pas en somme.
Principe de précaution que je m'applique aussi, et je préfère faire confiance aux spécialistes de la conversion A/D et D/A qui ont les bons arguments,
plutôt que d'aller croire des élucubrations auditivées par d'autres Wink

Les commentaires d'écoute (subjectifs) sont bien souvent hasardeux,
surtout quand ils mènent à échafauder des théories sur de prétendues "vraies" raisons techniques sur la soit-disant supériorité du NOS,
raisons non-fondées car non-accréditées par des protocoles sérieux,...
Je parie que la majorité de celles-ci proviennent d'individus certes enthousiastes mais au système sans rapport à un système dit de "référence" qui pourrait permettre de réellement valider ou invalider subjectivement une telle critique.
De plus, les personnes qui parlent de cela comme du Graal n'ont comme référence que le son D/A décodé de leur côté,
bien souvent ils n'ont pas eu accès au signal analogique d'origine de manière auditive et subjective, et n'ont donc aucune référence sonore sérieuse.

Quand on parle de conversion D/A il faut d'abord faire travailler son cerveau et se demander quel a été le process de la conversion A/D qui a conduit à construire ce signal
(PCM ou même DSD d'ailleurs).
Pour une reconstruction analogique cohérente à l'issu du process D/A inverse, il faut utiliser les mêmes principes, et malheureusement, le NOS n'en fait pas partie.

Pour ce qui est de l'histoire du filtre FIR (Digital Filter) les implémentations hardware du passé, limitées et ruineuses en composants pour les plus avancées, ne font vraiment pas le poids avec la flexibilité, la puissance de calcul et le rendu sonore qualitatif de nos outils dématérialisés modernes (lire DSP). Ça va en faire grincer des dents certains, mais c'est la pure réalité. Ceux qui ont switché à la demat' source PCM ou DSD et expérimenté un peu dans le domaine me comprendront en revanche sans problème Smile

Enfin, j'encourage les lecteurs à ne pas se laisser impressionner dès qu'ils voient écrit un simple nom japonais.
Wink
.


Dernière édition par narshorn le Lun 18 Juil 2022 - 10:45, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Lun 18 Juil 2022 - 10:27

Pour ce qui est de l'histoire du filtre FIR (digital filter) les implémentations hardware du passé ne font vraiment pas le poids avec la flexibilité, la puissance de calcul et le rendu sonore qualitatif de nos outils dématérialisés modernes. Ça va en faire grincer des dents certains, mais c'est la pure réalité. Ceux qui ont switché à la demat' source PCM ou DSD et expérimenté un peu dans le domaine me comprendront en revanche sans problème Smile

+1
L'important c'est la source. Et pour les réfractaires à la mesure, just listen
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 11:05

narshorn a écrit:Pour ce qui est de l'histoire du filtre FIR (Digital Filter) les implémentations hardware du passé, limitées et ruineuses en composants pour les plus avancées, ne font vraiment pas le poids avec la flexibilité, la puissance de calcul et le rendu sonore qualitatif de nos outils dématérialisés modernes (lire DSP). Ça va en faire grincer des dents certains, mais c'est la pure réalité. Ceux qui ont switché à la demat' source PCM ou DSD et expérimenté un peu dans le domaine me comprendront en revanche sans problème Smile
Quelque soit la réalité, la bonne question est de savoir ce que l'on désire ... Il n'y a pas d'opposition à chercher, ni de conflit à rechercher ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 11:20

J'ai repéré déjà quelques flaws techniques dans les propos de Kusunoki dans le cadre de son interview pour TNT. Si j'ai le temps je reviendrai dessus pour une revue des problèmes de concept qui selon moi coincent un peu Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  tron_ic Lun 18 Juil 2022 - 12:26

Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:On peut être aficionado sans avoir aucune notion subjective du signal analogique avant la conversion D/A.
Dans cette hypothèse, quand on est censé on remet ses certitudes de perception au tiroir, et on sait qu'on ne sait pas.
A moins de mal interpréter ton propos, je t'avoue ne pas bien le comprendre d'autant plus quand je sais que tu est un artiste musicien. Un avis et un avis mais dans le cas qui nous occupe ici je pense qu'un peu de nuance et préférable. En effet, soit on est dans un jugement de type subjectif soit dans celui objectif. Faire l'un et l'autre en même temps n'est selon moi pas très cohérent.

Ceci étant dit il serais étonnant qu'un musicien quel qu'il soit puisses mettre quand il joues et/ou quand il s'écoute ou écoutes ses perceptions dans un quelconque tiroir car en ce qui me concerne je pense que c'est tout bonnement impossible. Dès lors, et comme exprimé il ne fait aucun doute pour moi qu'il soit important de faire la distinction entre le subjectif et l'objectif.

narshorn a écrit:Les commentaires d'écoute (subjectifs)  sont bien souvent hasardeux surtout quand ils mènent à échafauder des théories sur de prétendues "vraies" raisons techniques sur la soit-disant supériorité du NOS, raisons non-fondées car non-accréditées par des protocoles sérieux,...
Serais tu aussi affirmatif avec par exemple un public qui écoute et à fortiori juge un artiste musicien ?
Ceci étant dit, il ne me semble pas avoir lu ici et même ailleurs que l'on proclamerais le Nos techniquement et donc objectivement supérieur. Les quelques polémiques et/ou débats à ce propos me semblent issues d'un mélange des genres ou ad minima d'un manque de nuances chez les interlocuteurs.

On pourra je pense tous être d'accord pour dire qu'il n'y à pas d'autres objectif à l'écoute de sa musique que d'écouter et d'apprécier subjectivement les résultats ! C'est pourquoi je pense qu'il est inutile d'opposer objectivité et subjectivité alors que comme chaucun devrait le savoir ce sont deux domaine complètement différents.

On en reviendra toujours à une évidence : chacun de nous écoute sa musique selon sa subjectivité propre, son expérience, ses goûts ainsi que d'innombrables autres facteurs.  

Il ne viens à l'esprit de personne je pense de mettre un doute un violoniste qui préfère jouer sur un Stradivarius à un violon contemporain. Outre bien sûr l'interprétation n'est t'il pas raisonnable de penser qu'il y à des détails et des nuances plus ou moins affirmée dans la sonorité procurée par ces instruments ?

Quand on écoute une musique, une œuvre ou un artiste on est bien dans le subjectif et ce sont les ressentis et les émotions procurée par le rendu sonore qui sont prépondérant. C'est exactement ce qu'à expliqué notre ami Bernard avec sa réalisation et ses comparaisons. Je n'ai lu nulle part que qu'il en aurait fait une généralité.

narshorn a écrit:De plus, les personnes qui parlent de cela n'ont comme référence que le son D/A décodé de leur côté, ils n'ont pas eu accès au signal analogique d'origine de manière auditive et subjective, et donc aucune référence sonore sérieuse.
Qui à part le preneur de son et/ou les ingénieur son peuvent prétendre savoir le rendu sonore de ce qui à été enregistré ? Pour moi, si le son d'un instrument et/ou une voix semble réaliste c'est qu'il l'est !

narshorn a écrit:Quand on parle de conversion D/A il faut d'abord se demander quel a été le process de la conversion A/D qui a conduit à construire ce signal (PCM ou même DSD d'ailleurs).  
On peux bien sûr se poser ses questions tout comme tant d'autres, mais tu sera d'accord avec moi que ce n'est pas le sujet.

narshorn a écrit:Pour une reconstruction analogique cohérente à l'issu du process D/A inverse, il faut utiliser les mêmes principes, et le NOS n'en fait pas partie.
Ah bon ? Pourquoi n'en ferait t'il pas partie ? Pourquoi un Nos ne serait t'il pas cohérent à supposé qu'on définissent ou établisse avant ce que serait la cohérence pour toi, pour moi, pour tous ?

Imaginons un instant qu'on doive ériger un juge de la cohérence. Quel paramètres devrait on appliquer pour fournir un jugement sur justement la cohérence, le rendu et le reste ?

Si l'objectif et de dire que X est meilleur que Y sur des paramètres objectifs mesurable n'importe quels technicien ou ingénieurs sera d'accord. Mais voilà, on est pas des machines et chacun de nous qui plus est ici en tant que passionné de reproduction musicale est je pense conscient que ce n'est pas si simple et qu'il faut absolument faire la part des choses. On en reviens une nouvelle fois à séparer l'objectivité et la subjectivité.

On peut digresser indéfiniment sur ce que pourrait être le réalisme et la cohérence dans la reproduction musicale. Dans le sujet qui nous occupe j'invite ceux qui le peuvent ou qui en ont l'occasion d'écouter par exemple un DAC Nos de chez Audio Note car ils emploie toujours une puce de conversion obsolète de 18bits.

narshorn a écrit:Pour ce qui est de l'histoire du filtre FIR (digital filter) les implémentations hardware du passé ne font vraiment pas le poids avec la flexibilité, la puissance de calcul et le rendu sonore qualitatif de nos outils dématérialisés modernes. Ça va en faire grincer des dents certains, mais c'est la pure réalité. Ceux qui ont switché à la demat' source PCM ou DSD et expérimenté un peu dans le domaine me comprendront en revanche sans problème Smile
Certes, mais encore une fois je ne vois pas trop le rapport avec le sujet ici. Vu d'ici, je constate plutôt le bias d'opposer un DAC Nos à un DAC OS alors qu'il n'en est rien. D'ailleurs si tu lis l'interview de Kusunoki il n'est pas fondamentalement contre l'OS mais à des remarques pertinentes quant aux filtrages qui sont appliqué.

je profite de rappeler que de l'eau à coulé sous les ponts car la théorie de Ryohei Kusunoki à été publiée en 1996. autrement dit il y à 26 ans. Or chacun de nous sais ou devrais savoir qu'il est facile d'éclairer le sujet de cette époque avec une lampe d'aujourd'hui.

narshorn a écrit:Enfin, j'encourage les lecteurs à ne pas se laisser impressionner dès qu'ils voient écrit un nom japonais.
C'est un très bon conseil qu'on pourra se rappeler lorsque l'on lit n'importe quel article scientifique ou pas ici et bien sûr ailleurs ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4521
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 12:48

Gilles a écrit:Pour le DAC, c'est 15 € lors de mon achat et il est à 17 € maintenant et non 22 € Wink UCA/UFO 202 sont la même chose l'un avec un RIAA et l'autre du s/pdif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben mon vieux!
L'évolution c'est les dacs pourris , décidément tu n'as pas d'oreille Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 12:53

Par contre j'ai bien entendu des différences entre nos et pas nos à l'écoute des platines CD, il y avait du mieux coté nos sur certains critères  au niveau spatialisation mais ça n'en faisait pas pour autant un bon dac car il y avait des défauts à coté , l'impression d'une phase mal tenue repérable dans les fortés des choeurs, le non nos ne faisait d'ailleurs pas mieux.

La faiblesse des platines CD c'est surtout coté dac que ça se passe car connectée à un bon dac en spdif une platine Phillips de base est méconaissable ,  elle rivalise avec la démat.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 6 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 13:00

narshorn a écrit:
jessedivais a écrit:...L'inconvénient est que dans le suréchantillonnage avec l'utilisation de filtres FIR ou IIR:un nouveau produit de fréquence qui n'était pas dans l'enregistrement original est créé.
Le résultat est que dans l'enregistrement est partiellement perdu l'espace et le placement des instruments.
FAUX. Tu ne feras jamais avaler ces couleuvres à des personnes avec un cerveau qui fonctionne.

Ce "nouveau résidu" est bien au delà de la bande à reproduire, bien plus haut en fréquence même que les saletés du NOS.

Il s'élimine avec diverses techniques de filtrage (FIR de préférence), bien mieux et de manière bien plus simple, et ce sans impacter le signal en bande utile. Et surtout sans faire d'image signal entière repliée et proche du spectre audible comme le NOS.
C'est en partie vrai pourtant quand le filtre n'est pas réussi, ce qui arrive assez souvent.
Ce n'est pas qu'une question de résidu c'est simplement que le signal est altéré , notamment les faibles signaux , les attaques, le truc qui est très mal mesuré la plupart du temps.
Ce n'est pas si facile de faire un filtre transparent et linéaire en phase.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum