DAC: c à d

5 participants

DAC: c à d Empty DAC: c à d

Message  bernard74 Mer 22 Juin - 21:51

DAC :  c à d ?

J’ai remis la main sur mes deux DAC chinois AD 1865 que j’ai utilisés il y a plus de 10 ans pendant une courte période 1 an maxi :  le manque d’entrée USB en étant la cause. Depuis j’ai toujours ressenti un manque avec les différents DAC delta sigma en ma possession.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je souligne que cette même carte avec SRPP a été très largement vue et débattue à l’époque sur les forums.

Décidé à remettre en service ces deux cartes je me suis équipé d’une interface XMOS 208  USB  vers SPDIF/I2S j’ai même retrouvé d’excellents tubes soviet 6H223P-EB  quel bonheur, je ne peux vraiment pas revenir en arrière depuis 1 mois elle est branché en volant. (ne pas y mettre les doigts 😊)  
La carte double AD1865 qualitativement audio parlant est identique à l’autre équipé de son SRPP.

La conversion I/V est confiée à deux transfo Lundahl 1933 1+1 :8+8   branché en 1 :8  et chargé au secondaire par une résistance de 2K. je vous laisse faire le calcul mais quand je relis les commentaires de l’époque qui préconisaient 200 – 220 Ohms je suis plus que surpris.

J’ai ajusté cette valeur à l’écoute : je suis parti de la résistance de 8.6K (que j’utilisais à l’origine avec la carte double AD1865 qui était branché en direct sur mon ampli de l’époque qui avait une très voire trop grande sensibilité d’entré 0.4V RMS étant largement suffisant) puis j’ai progressivement descendu la valeur : meilleur Compromis entre qualité et niveaux puisqu’en sortie du SRPP j’ai + de 2.5V RMS. Par rapport aux 2V RMS des fiches techniques des DAC du commerce qui à mon avis sont à revoir à la baisse vu la pêche que j'ai par rapport à leurs 2V.

Ce qui explique certainement ce pourquoi j’ai gagné en distorsions :  voir mesure faite 30 cm en avant du point critique qui lui est à 250 cm. Courbe verte DAC-SRPP, courbe violette DAC ROTEL RDD1580.

Ces puces R-2R NOS sont excellentes j’en ai 7 en stock dommage de ne pas s’en servir.

La sensation à l’écoute est très vivante très analogique pour ceux qui ont l’habitude de l’opéra je dirais qu’avec une delta sigma tu es perché sur un coté au fond dans le  poulailler alors  qu’avec  du  R-2R NOS  tu  te retrouves dans les 4 premiers rangs et bien dans l’axe, la fosse d’orchestre n’est qu’a 2 mètres  waou ça envoie, tous les instruments sont  intelligibles,  les graves  sont bien  plus présentes  et  très  propre, ça ne se  voie pas vraiment aux mesures mais qu'est ce que ça s’entends, les  autres DAC NON Nos  sont FLAT la musique est sans  grain  voilée aseptisée nous sommes trompés par leurs précisions qu’y n’en ai pas une finalement. De précisions j’en ai tout autant avec ces vielles puces.  

(Gratte moi la tête, c'est bon
Gratte moi la tête, j'aime ça!
La tête c'est fait pour penser
La mienne est vide voilà mon drame) chantait NOUGARO

Bon Voilà pourquoi le DAC c à d :  c’est-à-dire, il faut le dire. désolé mais pour moi c'est une découverte je n’ai jamais eu le temps de m’attarder là dessus.

Donc comme je cogite, je vais réellement utiliser la carte double AD1865 conserver mes transfo LL1933 la résistance de 2k pour la partie I/V, pour finir sur un µ follower avec switch permettant de sortir soit sur la Kathode (tube haut) soit sur l’Anode (tube bas) le µ follower pouvant être aussi facilement modifiable en SRPP. Soit quelques possibilités de rendu différent mais je n’y crois pas les 2 cartes sont égal avec ou sans SRPP qui ne fait qu’amplifier sans rien rajouter ou enlever c’est bien seule la puce qui fait tout le bon job.

Puis par la suite refaire une carte DAC toujours avec les AD 1865N-K selon la recette de PAVOUK :

En I2S mais toujours en utilisant les sorties en courant et non en tension comme il le pratique sur certains schémas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir aussi sur son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jaime bien tout ce qu’il présente c’est du vrai partage, clair simple donc certainement efficace.

Bon vous en pensez quoi ?
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d Empty Re: DAC: c à d

Message  Domi Mer 22 Juin - 22:39

Bonsoir Bernard74,

Depuis plus de 10 ans, j'essaye en vain de remplacer ma carte AD1865/SRPP chinoise par les dernières nouveautés ou les DAC à la mode et je reviens systématiquement sur à cette carte AD1865/SRPP.

Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, Altec 515-8G/VOT, Altec 288C/pavillon 15 cellules, Tweeters André Klein, Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  François HD Jeu 23 Juin - 7:56

Bonjour Bernard, et tous,

heureux de lire un autre adepte de la conversion I/V par transfo! AMHA le meilleur moyen de réconcilier tenants de l'analogique et du numérique...

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi Jeu 23 Juin - 8:53

Oups !,

J'ai by-passé le transfo de conversion I/V présent sur ma carte. J'utilise à la place une résistance tantale de 220ohm.

Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, Altec 515-8G/VOT, Altec 288C/pavillon 15 cellules, Tweeters André Klein, Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 23 Juin - 11:22

Bonjour
Je ne suis pas surpris car le soucis souvent rencontré c'est le filtre de sortie qui a tendance à massacrer l'intégrité du signal . Ce n'est pas forcément un soucis de puce delta/sigma car si elle est bien choisie et peu ou bien filtrée on peut garder une bonne cohérence et un son très naturel.
A ta place j'essaierai une autre interface USB que la Xmos , il y a plus respectueux de la musique, d'abord une Cmedia à 30€ mais mieux en Amanero.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Jeu 23 Juin - 20:00

Salut Very Happy

Excellent sujet Twisted Evil

En carte USB il y a celle-ci qui est (parait-il) très bonne -> ICI

Elle fait BLUETOOTH également Surprised