DAC: c à d

+17
Gilles
SKhorn
jimbee
tron_ic
œdicnème
mastro
Vintage02
narshorn
GG14
banzai
etmo
Ragnarsson
Jesse
lamouette
François HD
Domi
bernard74
21 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  bernard74 Jeu 14 Juil 2022 - 1:52

RAGNARSSON a écrit:
La mesure cela doit être précis et les conditions décrites. Sinon ce n'est pas comparable avec ton DAC à tube.
Si le niveau de sortie est plus important sur un des DAC il faut le diminuer pour pouvoir comparer à l'écoute avec l'autre DAC sinon la comparaison est faussée, c'est forcement plus dynamique.
Tu as un gros casque antibruit pour faire des mesures à 110dBSPL? et à quelle distance? En conditions anéchoïques bien sur? Moi je peux pas l'atteindre à -4dBFS, j'ai limité le gain d'amplification pour préserver mes oreilles, comme on fait dans les studios. D'ailleurs -4dBFS ne dois pas être atteint dans un enregistrement, seulement sur des crêtes.

En fait vous ne lisez rien, vous vous faites votre cinéma avec vos œillères et votre esprit obtus !

au vu des courbes que j'ai posté il est inconcevable de parler de distance de mesure de chambre sourde et de casque anti bruit, votre seul but ici étant d'amuser la galerie.

Vous savez très bien que ce n'est pas une mesure de distorsion mais une comparaison de 2 appareils faite précisément avec le même protocole. encore une foie vous jouez au c....

IL FAUDRAIT ÊTRE BIEN IDIOT pour ne pas choisir entre deux appareils à distorsion = celui qui à le plus haut niveau de sortie,  l'ampli s'en sortira bien mieux y compris pour la distorsion.
même deal pour les enceintes "de bonne efficacité" comme vous dites!

désolé le potard est sur l'ampli qui ne fait pas parti du comparatif  et si le DAC NOS sort  3 Vrms c'est bien parce que c'est mon choix. et qu'il doit être comparé à un DAC qui est vendu pour 2 Vrms.

je pense même que je vais le monter à 3.5 Vrms mon DAC NOS.

Franchement j’imaginais qu'un DAC pro soit bien plus performant surtout à -20dbfs Smile mais vraiment les mesures RTA REW avec quatre 0 après la virgule moi ca me dit rien des bonnes courbes sont bien plus parlantes:
comme les gosses je préfère les dessins .

Ah oui le NOISE FLOOR j'avais oublié ben tien v'là le miens enfin celui de mon DAC NOS ....

putain y a du 50hz qui se promène ça vas pas ca !!!! enfin chez vous ça commence à 60 ça doit être une mesure US . comme c'est bizarre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

remarquez comme j'ai bien redressé les basses avec mon condensateur 4uf, la distorsion n'est plus aussi linaire; je vais peut être bien couper la poire en deux
de toute façon en sortie de l'ampli je n'ai pas plus d'infra grave.


Quant aux 2 autres Pieds nickelés leurs interventions sont sans fondement ni intérêt je ne répondrais pas: voir ma signature.

CORDIALEMENT à tous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Jeu 14 Juil 2022 - 6:05

@ bernard74

Tu vois, je t'avais prévenu, mais nous on s'est compris... Wink
*

Quand je vois et lis qu'ils se permettent de balayer d'un simple 'revers de main' les réflexions des ingénieurs les plus connus du monde de la hifi * ça me fait bien marrer  Rolling Eyes

Le plus gênant c'est qu'ils ne parlent SYSTÉMATIQUEMENT que de mesures et/ou 'théories' mais, comme on peut le constater dans leurs interventions, quasiment jamais d'écoute(s) Un peu paradoxal pour des personnes dont le 'métier' est de 'faire du son'...  Rolling Eyes  

Et, tu l'auras clairement rappelé: les 'interventions' de certains Pieds nickelés sont aussi pour moi complètement sans intérêt. *prophète de l'audio[/b][/i]' (j'ai bien écrit 'AUDIO', ne confondons pas...en changeant le premier phonème)  Laughing

Sur ce, bonnes écoutes et j'attends impatiemment d'autres retours fort intéressants sur les expérimentations que tu vas réaliser avec ton DAC: merci pour ton partage  Cool

Cordialement.

Jesse  jocolor

PS: je veux bien faire partie de ton 'style de réunion'

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Jeu 14 Juil 2022 - 8:02

@ jesse : y a un Luxman DA07 qui t'attend... montre le nous sur ton établi et mets toi au travail. Pour rappel, on attend toujours tes fameux projets d'il y a quelques mois et à part les photos du carrelage, on a rien vu ! bla bla bla.....

@bernard74 : tes propos du point de vue résultats techniques ne sont pas entendables; il convient donc d'avertir les lecteurs de ce forum que ce que tu écris n'est pas correct. Si après avertissement, ils veulent prendre pour argent comptant ce que tu racontes, grand bien leur fasse, MAIS déontologiquement parlant, laisser dire des trucs pareils sans avertir, NON... que ça te plaise ou non.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Jeu 14 Juil 2022 - 9:09

Pas besoin d'être expert pour relever les erreurs de comparaison faites au niveau des écoutes.

Tant que vous ne pratiquerez les tests sans rendre anonyme les produits et sans égalisation de niveau, vos conclusions seront biaisée. C'est dommage de se démener à faire des transformations et des expériences en se plantant sur un principe aussi élémentaire de comparaison non?

Ca détruit tout votre travail et vous induit en erreur. Impossible de progresser techniquement dans ses conditions.

C'est un simple conseil.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 9:14

banzai a écrit:@bernard74 : tes propos du point de vue résultats techniques ne sont pas entendables; il convient donc d'avertir les lecteurs de ce forum que ce que tu écris n'est pas correct. Si après avertissement, ils veulent prendre pour argent comptant ce que tu racontes, grand bien leur fasse, MAIS déontologiquement parlant, laisser dire des trucs pareils sans avertir, NON... que ça te plaise ou non.
Propos pertinents

@jesse Euh... Les "ingénieurs les plus connus du monde de la hifi" eux ils savent pertinemment que pour faire des mesures plausibles sur un DAC il faut un protocole précis, il n'y a rien d'artistique ...

Ben c'est le B A BA de la métrologie et du monde des mesures ! ... Un niveau d'entrée bien défini et des niveaux de sortie identiques quand on veut comparer des mesures entre DACs. Sinon ça n'a plus grand chose de scientifique... On compare effectivement une carpe avec un lapin 😃 ! Pas la peine de perdre du temps avec des audiophiles qui montent sur leurs grands chevaux sans vouloir comprendre ça...
Dans le cas du NOS "c'est meilleur" parce qu'il crache plus de volts en sortie... Et les niveaux pas égalisés, c'est connu depuis des décennies, ça marche à tous les coups :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mesures illustrées de Bram Jacobse ont entériné ce niveau plus élevé en sortie de NOS (et le roll-off plus rapide dans les aiguës) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais aussi tout le résidu HF non filtré qui n'a rien à voir avec le signal musical d'origine au delà de 22kHz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Bernard pour des mesures de bruit/disto lisibles faut te mettre en mode RTA dans REW.
Comme montré par Ragnarsson :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ragnarsson a écrit:Pour pouvoir s’y comparer il manque deux éléments essentiels:
Niveau du signal d’entrée en dBFS et niveau électrique de sortie correspondant.

Cela permet la mesure de la distorsion en fonction du niveau numérique et pour un niveau de sortie cible, par exemple 4Vrms sur XLR/2Vrms sur RCA.

Un autre paramètre important est la valeur de la charge en sortie du DAC. La THD de l’étage analogique de sortie y est très sensible. Un bon DAC doit être capable de supporter une charge de 2kohm sans broncher.
Les miens qui sont des DAC pro supportent une charge de 600ohm.

Il faut connaitre quelle est l’impédance d’entrée de la carte son et si on veut mesurer la thd pour une charge donnée il faut mettre une charge adaptée en parallèle de l’entrée.

Ainsi on peut comparer des DACs au même niveau de sortie ou d'entrée et sur charges.
CQFD ...
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 14 Juil 2022 - 11:24, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 10:03

Bonjour,
banzai a écrit:@bernard74 : tes propos du point de vue résultats techniques ne sont pas entendables; il convient donc d'avertir les lecteurs de ce forum que ce que tu écris n'est pas correct. Si après avertissement, ils veulent prendre pour argent comptant ce que tu racontes, grand bien leur fasse, MAIS déontologiquement parlant, laisser dire des trucs pareils sans avertir, NON... que ça te plaise ou non.
Premièrement, merci à Bernard74 de nous faire partager sa réalisation, qui il me semble progresse vers un résultat qui lui convient et qu'il recherche.

Secondement, il est louable de prévenir les autres forumeurs mais il faudrait aussi ne pas nous prendre systématiquement pour des couillons incapables de faire la part des choses. Donc à ceux qui n'approuvent pas ce que font certains, exprimez vos avis, mais ne vous cachez pas derrière les autres pour justifier vos propos.

Tertio, ces histoires de niveau de sortie me font un peu rire car j'aimerai en premier lieu que les pros qui produisent les disques adoptent déjà un niveau commun !!.. car d'un disque à l'autre, bonjour les différences !!... Et je ne parle pas de l'excès de compression très à la mode en ce moment. Alors un DAC, un lecteur CD, ... qui aurait des niveaux différents, on est dans les mêmes travers.

Pour conclure, je pense que ce forum est avant tout un lieu de partage qui devrait se faire dans la cordialité.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Jeu 14 Juil 2022 - 10:14

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:
@bernard74 : tes propos du point de vue résultats techniques ne sont pas entendables; il convient donc d'avertir les lecteurs de ce forum que ce que tu écris n'est pas correct. Si après avertissement, ils veulent prendre pour argent comptant ce que tu racontes, grand bien leur fasse, MAIS déontologiquement parlant, laisser dire des trucs pareils sans avertir, NON... que ça te plaise ou non.

Bonjour,

Premièrement, merci à Bernard74 de nous faire partager sa réalisation, qui il me semble progresse vers un résultat qui lui convient et qu'il recherche.

Secondement, il est louable de prévenir les autres forumeurs mais il faudrait aussi ne pas nous prendre systématiquement pour des couillons incapables de faire la part des choses. Donc à ceux qui n'approuvent pas ce que font certains, exprimez vos avis, mais ne vous cachez pas derrière les autres pour justifier vos propos.

Tertio, ces histoires de niveau de sortie me font un peu rire car j'aimerai en premier lieu que les pros qui produisent les disques adoptent déjà un niveau commun !!.. car d'un disque à l'autre, bonjour les différences !!... Et je ne parle pas de l'excès de compression très à la mode en ce moment. Alors un DAC, un lecteur CD, ... qui aurait des niveaux différents, on est dans les mêmes travers.

Pour conclure, je pense que ce forum est avant tout un lieu de partage qui devrait se faire dans la cordialité.

Vous n'êtes peut-être pas des couillons mais beaucoup d'erreur sont commises en matière de comparaison d'écoute. Cela justifie la mise en garde. Après libre a vous de faire ce que vous voulez avec nos conseils.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 10:37

etmo a écrit:Vous n'êtes peut-être pas des couillons mais beaucoup d'erreur sont commises en matière de comparaison d'écoute. Cela justifie la mise en garde. Après libre a vous de faire ce que vous voulez avec nos conseils.
Certes, vous pouvez prévenir mais il faut peut-être réfléchir à la forme de cette "prévention" car parfois ces mises en gardes peuvent être mal perçues ... ensuite le ton monte de part et d'autre et tout devient inintelligible.

Nous sommes d'accord que la métrologie est un domaine particuliers qu'il n'est pas évident de faire à la maison avec du matériel "courant". Mais si je mesure un appareil qui me sort 2V et un autre qui me sort 2,5v, il me semble évident que dans l'analyse des résultats je vais en tenir compte.

C'est un peu comme si je venais dire mes enceintes Mini Autograph ne sortent pas autant de grave que mes Turnberry ... pourtant dans leur catégorie respective, aucune des deux ne déméritent. Je fais la part des choses et je compare ce qui est comparable.

Je pense que nombre de ceux qui partagent leurs réalisations en sont conscient et font cela avant tout pour leur plaisir personnel. Ensuite s'il pense que c'est mieux que ce que le commerce leur propose, moi ça me va. Je ne pense pas non plus qu'il y ait un "combat" entre "amateurs" et "pros". J'imagine que les pros dans un domaine sont amateurs dans un autre et vice-versa.

Je ne dis pas que j'ai été parfait dans ce domaine mais j'essaye de me corriger, faisons-en tous autant, cela sera tellement plus agréable et constructif.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 10:46

Cela exclut les attaques personnelles avec insultes types noms d'oiseaux, même mis en couleur caca d'oie Exclamation
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 11:02

narshorn a écrit:Cela exclut les attaques personnelles avec insultes types noms d'oiseaux, même mis en couleur caca d'oie Exclamation
.

Ma dernière remarque concerne l'ensemble des intervenants (et je m'inclus dedans) ...

Narshorn, même si nous ne sommes pas forcément du même point de vue, ne pensez-vous pas qu'un échange courtois est bien plus constructif et respectueux de chacun ?...
Il faut savoir parfois oublier les querelles du passé pour avancer sereinement.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 14 Juil 2022 - 11:04, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Jeu 14 Juil 2022 - 11:04

Effectivement, il n'y aucune attaque personnelle dans les mises en garde.

Un simple rappel des erreurs souvent commises en matière d'évaluation des performances.

Que se soit des mesures ou des évaluations à l'écoute sela demande une grande rigueur.

Si c'est pour partager des évaluations ou des mesures non fiables cela n'a aucun intérêt. Autant passer son temps à autre chose comme écouter de la musique ou regarder un bon film. Perso j'attends la suite du défilé au pied de
la grande arche avec les hélicoptères c'est autrement plus passionnant. Question son c'est aussi du direct. Shocked

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 11:07

etmo a écrit: Perso j'attends la suite du défilé au pied de
la grande arche avec les hélicoptères c'est autrement plus passionnant. Question son c'est aussi du direct. Shocked

Et bien bon défilé ... même si de nos jours, cela n'est plus vraiment pour la grandeur de la France mais plus de la politique politicienne. Je trouve que certains participants n'y ont pas leur place .. mais cela reste un avis personnel.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 11:11

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Cela exclut les attaques personnelles avec insultes types noms d'oiseaux, même mis en couleur caca d'oie Exclamation
.

Ma dernière remarque concerne l'ensemble des intervenants (et je m'inclus dedans) ...

Narshorn, même si nous ne sommes pas forcément du même point de vue, ne pensez-vous pas qu'un échange courtois est bien plus constructif et respectueux de chacun ?...
Il faut savoir parfois oublier les querelles du passé pour avancer sereinement.

Pas vraiment du passé :
Code:
jessedivais Aujourd'hui à 6:05
Et suis les étoiles rouges *

A chaque fois qu'il y a des interventions techniques pertinentes qui reviennent au sujet (même éventuellement avec de petites erreurs, on s'en fiche, ça permettrait au moins de discuter, personne n'étant parfait ...), ...
... ben t'en a forcément UN qui est *spécialiste* de l'invective "décorée" en couleurs par de l'écriture vide de sens à part celle de ses insultes ...
Ce comportement, type marginal, s'il n'est pas banni, sera combattu avec force à chaque fois qu'il se représentera.
Rolling Eyes
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 14 Juil 2022 - 11:25, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 11:14

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit: Perso j'attends la suite du défilé au pied de
la grande arche avec les hélicoptères c'est autrement plus passionnant. Question son c'est aussi du direct. Shocked

Et bien bon défilé ... même si de nos jours, cela n'est plus vraiment pour la grandeur de la France mais plus de la politique politicienne. Je trouve que certains participants n'y ont pas leur place .. mais cela reste un avis personnel.
Que je partage. Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 11:35

narshorn a écrit:A chaque fois qu'il y a des interventions techniques pertinentes qui reviennent au sujet (même éventuellement avec de petites erreurs, on s'en fiche, ça permettrait au moins de discuter, personne n'étant parfait ...), ...
Le soucis dans les "interventions techniques pertinentes", c'est qu'elles exposent plutôt un point de vue et que souvent dans la forme, elles sont, je vais dire "vives", ce qui fait qu'elles passent mal ... et le dialogue est rompu.

Je n'ai pas la recette miracle, mais des "je pense", des "peut-être aurais-tu", des "j'aurais fait ainsi", des "essaye plutôt comme cela",... adouciraient le diadoque.

Même s'il l'analogie n'est pas parfaite, c'est un peu comme dire à un Musulman ou à un Juif que seule la religion Catholique est la bonne ... forcément ça ne passe pas !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 11:57

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:A chaque fois qu'il y a des interventions techniques pertinentes qui reviennent au sujet (même éventuellement avec de petites erreurs, on s'en fiche, ça permettrait au moins de discuter, personne n'étant parfait ...), ...
Le soucis dans les "interventions techniques pertinentes", c'est qu'elles exposent plutôt un point de vue et que souvent dans la forme, elles sont, je vais dire "vives", ce qui fait qu'elles passent mal ... et le dialogue est rompu.

Je n'ai pas la recette miracle, mais des "je pense", des "peut-être aurais-tu", des "j'aurais fait ainsi", des "essaye plutôt comme cela",... adouciraient le diadoque.

Même s'il l'analogie n'est pas parfaite, c'est un peu comme dire à un Musulman ou à un Juif que seule la religion Catholique est la bonne ... forcément ça ne passe pas !!...
Non, je ne pense pas, les religions sont du domaine de la Croyance. (Tout à fait respectable et respecté par ailleurs)

... Mais attention avec la personne qui montrerait "un autre chemin parallèle" qui serait hum ... "différent", ... On a vu ... Waco, Le Temple Solaire ... et d'autres ...

... Les gourous ça existe aussi en audio, fort malheureusement pour l'avancée des connaissances !  Shocked

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 12:15

narshorn a écrit:... Mais attention avec la personne qui montrerait "un autre chemin parallèle" qui serait hum ... "différent", ... On a vu ... Waco, Le Temple Solaire ... et d'autres ...

... Les gourous ça existe aussi en audio, fort malheureusement pour l'avancée des connaissances !  Shocked
Je ne citerai qu'une phrase, d'une série qui a marqué mon adolescence et qu'on peut revoir sur les plateformes de streaming ... "La vérité est ailleurs"

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Jeu 14 Juil 2022 - 12:19

Bonjour Vintage

je comprends ton discours et je lis bien que pour la plus grande part tu prends acte des remarques et souvent améliore ta vision et ta mise en œuvre . Toutefois malheureusement ce n'est pas le cas de tous et certains s'emportent comme des enfants gâtés alors qu'il est simplement question au départ d'aide et de transmission d'info; l'ennui c'est que certains s'auto proclament spécialistes "es" technologies et sont malheureusement incompétents, ce qui ne manque pas d'être immédiatement décelé. Pourquoi une telle conduite et un tel manque d'humilité ?
Des lignes de conduite et des conseils ont été donnés à de nombreuse reprise mais rien n'y fait, il n'y a donc aucun intérêts plus avant d'argumenter techniquement avec des participants qui racontent n'importe quoi si ce n'est de prévenir et alerter le lecteur. C'est bien dommage mais c'est ainsi.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 12:27

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
... Mais attention avec la personne qui montrerait "un autre chemin parallèle" qui serait hum ... "différent", ... On a vu ... Waco, Le Temple Solaire ... et d'autres ...

... Les gourous ça existe aussi en audio, fort malheureusement pour l'avancée des connaissances !  Shocked
Je ne citerai qu'une phrase, d'une série qui a marqué mon adolescence et qu'on peut revoir sur les plateformes de streaming ... "La vérité est ailleurs"
Perso je ne comprends pas ton propos.

La religion n'a pas sa place en audio. C'est juste une constatation que tout le monde peut faire ...
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 14 Juil 2022 - 12:32, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Jeu 14 Juil 2022 - 12:27

Complètement 'barré' le narshorn ... Evil or Very Mad

On part vraiment dans le 'délire paranoïde' là Shocked Je ne vois pas le rapport avec la choucroute comme on dit en Alsace. On vient d'inventer la stigmatisation par l'audio. C'est à la mode par les temps qui courent...

Mais de la à se faire passer pour une pauvre victime en retournant la situation j'avoue que c'est plutôt gonflé !

Au final, la partie est gagnée tu as encore réussi a pourrir un fil a grand coup de pseudo technique dont tout le monde s'en fiche et surtout de bourrage de mou. *

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 12:35

jessedivais a écrit:Complètement 'barré' le narshorn ... Evil or Very Mad

On part vraiment dans le 'délire paranoïde' là Shocked Je ne vois pas le rapport avec la choucroute comme on dit en Alsace. On vient d'inventer la stigmatisation par l'audio. C'est à la mode par les temps qui courent...

Mais de la à se faire passer pour une pauvre victime en retournant la situation j'avoue que c'est plutôt gonflé !

Au final, la partie est gagnée tu as encore réussi a pourrir un fil a grand coup de pseudo technique dont tout le monde s'en fiche et surtout de bourrage de mou.
*
Ton propos n'a aucun rapport avec le sujet du fil, si je prends tes derniers messages modérés ou effacés mis bout à bout ça va pas être joli ! Shocked

Monsieur D.T.C ... Laughing (Ça te va bien cette *invention*)

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  bernard74 Jeu 14 Juil 2022 - 13:09

Bonjour,

Beaucoup trop de lecture. Je vais la faire en diagonale comme vous le faite, ça ira plus vite.

Banzai a écrit:MAIS déontologiquement parlant

ah les professionnels du son, vous pouvez parler de déontologie alors que vous nous servez de la bouilli avec votre compression numérique alambiquée d'une augmentation du gain plus que non qualitative.

ou est votre déontologie ? c'est bien vous qui perpétrez cette bouilli au grand public car plus vendeur, c'est certain qu'un son plus fort est plus accrocheur ça vous savez de quoi vous parlez aucun doute la dessus mais visiblement il n'y ai que vous pour adhérez à cette technique. Heureusement que certains label sauve l'honneur.

Quand j'ai lancé un pavé dans la mare en disant que:" les ampli étaient plus dynamique dans les années 80" et que vous n'avez pas su répondre a part rétorquer non comme ETMO et fanfaronner tel les pieds Nickelés pour moi l'affaire était faite à votre encontre.

Les amplis des années 80 servaient une musique plus dynamique tout simplement! et là vous allez inventer quoi ? que vous étiez pas encore dans le métier et que vous ne massacriez pas encore les records....

Et que dite vous du comparatif du DAC NOS  sortie basse impédance avec le DAC  NOS sortie haute impédance  même appareil  niveau entrée sortie =

là aussi ça ne vas pas ?  on ne peut pas comparer un même appareil. AH BEN OUI !

Nashorn je ne veux pas faire de mesure précise de distorsion je ne suis pas là pour qualifier des DAC !!!  je compare deux appareils  aux mesures de REW , niveau SPL et courbes de thd H2 H3 H4 sont bien suffisante pour celà surtout avec un niveau à 110 dbU. et j'oubliais le bruit de fond.

RAGNARSON avait mis un lien d'un site apparemment qui fait référence en matière de  mesure de DAC, et toc la première image une mesure SPL niveau 105 dB ou l'on vois bien le décalage des 2 courbes des 2 DAC comparés. ARRETEZ DE RACONTEZ DES INEPTIES etc......

Je me suis marré, après avoir refait des mesures suite au changement de la capa de liaison, bizarrement  j'en ai trouvé une de mesure au même niveau dbfs que celle du DAC ROTEL  ( les tubes ne devaient pas être encore bien chaud lol)  et 4dbfs ou 0.1 dbfs d'écart, même constat.

De plus il faut être totalement primaire pour penser que le potard de l'ampli se soit pas utilisé ! La meilleur façon de détecter la dynamique d'un système c’est à bas niveau et certainement pas à donf. du matos qui sort de la bouillie à 25db non merci.

De toute façon il y a des lecteurs érudits qui savent faire la part des choses. je ne suis pas blanc bleu mais vous vous êtes plutôt marron.

CORDIALEMENT

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 13:19

@Bernard
Tu sembles plus à l'aise avec Gide qu'avec les mesures...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Jeu 14 Juil 2022 - 13:20

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
... Mais attention avec la personne qui montrerait "un autre chemin parallèle" qui serait hum ... "différent", ... On a vu ... Waco, Le Temple Solaire ... et d'autres ...

... Les gourous ça existe aussi en audio, fort malheureusement pour l'avancée des connaissances !  Shocked

.

Je ne citerai qu'une phrase, d'une série qui a marqué mon adolescence et qu'on peut revoir sur les plateformes de streaming ... "La vérité est ailleurs"

Perso je ne comprends pas ton propos.
La religion n'a pas sa place en audio. C'est juste une constatation que tout le monde peut faire ...
.

Je penseque notre amis Vintage02 ne parle pas forcément de religion mais plus d'un mouvement de pensé assez délétère dans la société. Accusant les scientifiques et les dirigeants de comploter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dirais simplement à c'est gents, de faire extrêmement attention aux explications simplistes. Comme je l'ai dit rien n'est simple en terme d'écoute.

Il est extrêmement simple de se faire berner par ses propres sens et son cerveau.

Je rappelle une étude ou un modeste système Sub plus satellites donnait un résultat plutôt correcte et supérieur à une enceinte Hifi en aveugle. Pourtant en écouté de manière non anonyme ce système était moqué et descendu en flèche même par des personnes avertis et spécialistes.

C'est dommage d'acheter une enceinte volumineuse si débarrassé de ses préjugés un discret système à satellite produit un meilleur résultat en s'intégrant mieux dans intérieur.

Donc méfiance sur les appréciation NOS non NOS quelque soit le résultat. Il est fort probable qu'il soit biaisé par une erreur de manipulation si évalué de manière incorrect.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Jeu 14 Juil 2022 - 13:32

bernard74 a écrit:Beaucoup trop de lecture. Je vais la faire en diagonale comme vous le faite, ça ira plus vite.

Banzai a écrit:MAIS déontologiquement parlant
ah les professionnels du son, vous pouvez parler de déontologie alors que vous nous servez de la bouilli avec votre compression numérique alambiquée d'une augmentation du gain plus que non qualitative.

ou est votre déontologie ? c'est bien vous qui perpétrez cette bouilli au grand public car plus vendeur, c'est certain qu'un son plus fort est plus accrocheur ça vous savez de quoi vous parlez aucun doute la dessus mais visiblement il n'y ai que vous pour adhérez à cette technique. Heureusement que certains label sauve l'honneur.

Quand j'ai lancé un pavé dans la mare en disant que:" les ampli étaient plus dynamique dans les années 80" et que vous n'avez pas su répondre a part rétorquer non comme ETMO et fanfaronner tel les pieds Nickelés pour moi l'affaire était faite à votre encontre.

Les amplis des années 80 servaient une musique plus dynamique tout simplement! et là vous allez inventer quoi ? que vous étiez pas encore dans le métier et que vous ne massacriez pas encore les records....

Et que dite vous du comparatif du DAC NOS  sortie basse impédance avec le DAC  NOS sortie haute impédance  même appareil  niveau entrée sortie =

là aussi ça ne vas pas ?  on ne peut pas comparer un même appareil. AH BEN OUI !

Nashorn je ne veux pas faire de mesure précise de distorsion je ne suis pas là pour qualifier des DAC !!!  je compare deux appareils  aux mesures de REW , niveau SPL et courbes de thd H2 H3 H4 sont bien suffisante pour celà surtout avec un niveau à 110 dbU. et j'oubliais le bruit de fond.

RAGNARSON avait mis un lien d'un site apparemment qui fait référence en matière de  mesure de DAC, et toc la première image une mesure SPL niveau 105 dB ou l'on vois bien le décalage des 2 courbes des 2 DAC comparés. ARRETEZ DE RACONTEZ DES INEPTIES etc......

Je me suis marré, après avoir refait des mesures suite au changement de la capa de liaison, bizarrement  j'en ai trouvé une de mesure au même niveau dbfs que celle du DAC ROTEL  ( les tubes ne devaient pas être encore bien chaud lol)  et 4dbfs ou 0.1 dbfs d'écart, même constat.

De plus il faut être totalement primaire pour penser que le potard de l'ampli se soit pas utilisé ! La meilleur façon de détecter la dynamique d'un système c’est à bas niveau et certainement pas à donf. du matos qui sort de la bouillie à 25db non merci.

De toute façon il y a des lecteurs érudits qui savent faire la part des choses. je ne suis pas blanc bleu mais vous vous êtes plutôt marron.
Afin d'éclairer les choses, tu n'as toujours pas donné la définition de la dynamique.

Contrairement à toi, je reste très septique sur tes affirmations péremptoire. Comment peux-tu évaluer cela sans une étude sérieuse du sujet ? Donc parler de fafarons quand on répond pas à des simples questions technique ça me laisse froid.

Un petit effort ce n'est pas si difficile.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 14:02

etmo a écrit:Je pense que notre amis Vintage02 ne parle pas forcément de religion mais plus d'un mouvement de pensé assez délétère dans la société. Accusant les scientifiques et les dirigeants de comploter.
Etmo, soyons réalistes, la dernière crise que nous avons traversé montre aujourd'hui que ce mouvement n'a pas tord sur certains points !!... Des "vérités" d'hier sont aujourd'hui des "mensonges" ... pourtant dites sous couvert de "scientifiques" ... Il ne font donc pas juger trop vite ni dans un sens ni dans l'autre !!...

Et même en audio ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 14:21

Il y a quand même des vérités universelles en audio. Loin des balivernes.
Seulement ce sont des notions plus difficile à acquérir et manipuler que les brèves de comptoir Very Happy `
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 14:31

bernard74 a écrit:ah les professionnels du son, vous pouvez parler de déontologie alors que vous nous servez de la bouilli avec votre compression numérique alambiquée d'une augmentation du gain plus que non qualitative.
ou est votre déontologie ? c'est bien vous qui perpétrez cette bouilli au grand public car plus vendeur, c'est certain qu'un son plus fort est plus accrocheur ça vous savez de quoi vous parlez aucun doute la dessus
Merci pour eux. Sans eux pas de musique en écoute distante

Quand j'ai lancé un pavé dans la mare en disant que:" les ampli étaient plus dynamique dans les années 80"
et que vous n'avez pas su répondre a part rétorquer non comme ETMO et fanfaronner tel les pieds Nickelés pour moi l'affaire était faite à votre encontre.
Ça a fait un gros "PLOUF", parce que ça ne veut rien dire. Donc "pas voulu" répondre serait plus juste

NaRshorn je ne veux pas faire de mesure précise de distorsion je ne suis pas là pour qualifier des DAC !!!  je compare deux appareils  aux mesures de REW , niveau SPL et courbes de thd H2 H3 H4 sont bien suffisante pour celà surtout avec un niveau à 110 dbU. et j'oubliais le bruit de fond .
RAGNARSSON avait mis un lien d'un site apparemment qui fait référence en matière de  mesure de DAC, et toc la première image une mesure SPL niveau 105 dB ou l'on vois bien le décalage des 2 courbes des 2 DAC comparés. ARRETEZ DE RACONTEZ DES INEPTIES etc......
Où ça ? Peux-tu montrer le lien STP, je pense que tu n'as pas compris le graphe:
sur ASR il n'y a pas de mesures de DAC en dB SPL
Je me suis marré, après avoir refait des mesures suite au changement de la capa de liaison, bizarrement  j'en ai trouvé une de mesure au même niveau dbfs que celle du DAC ROTEL  ( les tubes ne devaient pas être encore bien chaud lol)  et 4dbfs ou 0.1 dbfs d'écart, même constat.
le dBfs c'est le niveau numérique en entrée, pas celui analogique en sortie.
A ne pas confondre avec les paramètres de ta carte d'acquisition ADC d'ailleurs. Comment la calibres-tu, du coup ?
De plus il faut être totalement primaire pour penser que le potard de l'ampli se soit pas utilisé !
la meilleur façon de détecter la dynamique d'un système c’est à bas niveau et certainement pas à donf.
du matos qui sort de la bouillie à 25db non merci.
25 dB de quoi ? Ça ne veut strictement rien dire. Si c'est 25dBSPL, c'est généralement en dessous du bruit de fond ambiant.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 14 Juil 2022 - 15:06, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  bernard74 Jeu 14 Juil 2022 - 14:31

Alors là tu vois pas, mais mon sonomètre fait des bons de 60 à 80db
tu n'aurais  plus besoin de ton sonotone pour apprécier ETMO là ou les AOP du ROTEL souffraient, les appels de puissance passe le mu follower sans sourciller. d’où le ressenti FLAT du Rotel
après avoir essayé les capa de 4µf j'ai augmenter la HT pour avoir un point de fonctionnement à 10  mA  -2.2V   contre 8.5 mA -1.8V auparavant  et devinez quoi ?

Un FDA chinois à 100 balles avait fait le BUZZ  et pourtant c’était de la poudre aux yeux l’illusion n'a pas duré.

NASHORN a écrit:Tu sembles plus à l'aise avec Gide qu'avec les mesures...
GIDE je le connais depuis plus de 45 ans et maintenant  je le comprends...

Avant mesures il y a écoute aurais je du attendre 45 ans pour les effectuées ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 14:46

bernard74 a écrit:tu n'aurais  plus besoin de ton sonotone pour apprécier ETMO
Very Happy hé bien, quel boute-en-train Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  jimbee Jeu 14 Juil 2022 - 15:12

bernard74 a écrit: ah les professionnels du son, vous pouvez parler de déontologie alors que vous nous servez de la bouilli avec votre compression numérique alambiquée d'une augmentation du gain plus que non qualitative.
ou est votre déontologie ? c'est bien vous qui perpétrez cette bouilli au grand public car plus vendeur, c'est certain qu'un son plus fort est plus accrocheur ça vous savez de quoi vous parlez aucun doute la dessus
mais visiblement il n'y ai que vous pour adhérez à cette technique.
C'est pas tant les professionnels du son que les professionnels des sous, distributeurs - producteurs, qui imposent le dogme de la compression + loudness war même quand rien ne le justifie musicalement, ce au grand désespoir de l'équipe de prise de son / mixage qui voit son travail esthétique minutieux massacré par un re-mastering-marketing.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Jeu 14 Juil 2022 - 15:24

Courage Bernard, tu as des adeptes Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 15:26

narshorn a écrit:Il y a quand même des vérités universelles en audio. Loin des balivernes.
Seulement ce sont des notions plus difficile à acquérir et manipuler que les brèves de comptoir Very Happy `
Certes, mais personnellement, et j'ai l'impression de ne pas être seul au monde, qu'au final, c'est ce que je ressens via mes oreilles et tout le reste qui doit prédominer. Ensuite tout cela peut évoluer au fil du temps ...

Je pense que Bernard74, exprime ces choix, propose certaines explications pour les valider ... bonnes ou mauvaises, l'important est qu'il apprécie le résultat.

Ensuite je me méfie de l'universalité des choses, car cela mène souvent à la pensée unique ... ce qui me semble très dangereux ... Là je ne parle par d'audio ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Jeu 14 Juil 2022 - 15:26

jimbee a écrit:
bernard74 a écrit: ah les professionnels du son, vous pouvez parler de déontologie alors que vous nous servez de la bouilli avec votre compression numérique alambiquée d'une augmentation du gain plus que non qualitative.
ou est votre déontologie ? c'est bien vous qui perpétrez cette bouilli au grand public car plus vendeur, c'est certain qu'un son plus fort est plus accrocheur ça vous savez de quoi vous parlez aucun doute la dessus
mais visiblement il n'y ai que vous pour adhérez à cette technique.
C'est pas tant les professionnels du son que les professionnels des sous, distributeurs - producteurs, qui imposent
le dogme de la compression + loudness war même quand rien ne le justifie musicalement, ce au grand désespoir de l'équipe de prise de son / mixage
qui voit son travail esthétique minutieux massacré par un re-mastering-marketing.
Moi quand on me demande de faire  de la merde je refuse . Wink
Il y a bien des labels qui font de la qualité, même en musique relativement populaire.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 15:32

jimbee a écrit: C'est pas tant les professionnels du son que les professionnels des sous, distributeurs - producteurs, qui imposent
le dogme de la compression + loudness war même quand rien ne le justifie musicalement, ce au grand désespoir de l'équipe de prise de son / mixage
qui voit son travail esthétique minutieux massacré par un re-mastering-marketing.
Messieurs, battez vous pour que cela cesse !!... et qui fait le re-mastering-marketing ?... Le plombier qui est venu donner un coup de main ??!!.. jocolor

Le soucis, c'est qu'à force même les pros s'habituent à ce son "compression + loudness war" et en fond une "norme" ... on en vient ensuite à dire que les vieux vinyles, CD, cassettes non remasterisés sont "de la merde" ... obsolètes, dépassés ...  Exclamation  Exclamation

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Jeu 14 Juil 2022 - 15:57

Vintage02 a écrit:
jimbee a écrit: C'est pas tant les professionnels du son que les professionnels des sous, distributeurs - producteurs, qui imposent
le dogme de la compression + loudness war même quand rien ne le justifie musicalement, ce au grand désespoir de l'équipe de prise de son / mixage
qui voit son travail esthétique minutieux massacré par un re-mastering-marketing.
Messieurs, battez-vous pour que cela cesse !!... et qui fait le re-mastering-marketing ?... Le plombier qui est venu donner un coup de main ??!!.. jocolor

Le soucis, c'est qu'à force même les pros s'habituent à ce son "compression + loudness war" et en fond une "norme" ... on en vient ensuite à dire que les vieux vinyles, CD, cassettes non remasterisés sont "de la merde" ... obsolètes, dépassés ...  Exclamation  Exclamation
Pour la K7, bel objet vintage, dépassée techniquement, objectivement et musicalement,
voir le max de ce qui sort d'une K7 métal en Dolby C HX-Pro de l'époque, 74dB de S/B et vers les 0.2% de disto.

Idem les VHS pour la video, ou même le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
Suffit de regarder un film récent en Blu-Ray pour s'en convaincre.

Le standard de qualité d'un enregistrement audio *moderne* c'est en 24 bit. Voir les productions non trafiquées en production, notamment celles d'Alia Vox.

En rock c'est nettement plus aléatoire, mais il me semble qu'en termes de remastering la release des albums de Police en DSD faite en 2003 (remaster) est plutôt très correcte,
et magnifie le travail des ingés-sons de l'époque avec exactitude, sans le bruit de fond craquements ajoutés et déséquilibres de canaux/HF grave coloré/boosté des versions vinyl de l'époque ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Jeu 14 Juil 2022 - 16:11

Bernard74,

Tu as proposé qu'on mette dans ce fil des mesures de DAC pour comparer avec les tiennes. J'explique alors que pour pouvoir comparer avec d'autres mesures il y a un certain nombre de conditions et paramètres à fixer ou préciser. Il n'y avait là aucune critique, mais que du bon sens. De suite tu utilises un ton agressif. Je crois comprendre que tu as quelques confusions entre les nom des unités de mesure. Pas de soucis mais laisse ceux qui savent expliquer.

Si ton but est uniquement de comparer tes deux versions de DAC et surtout pas de les comparer dans l'absolu, pas la peine de proposer aux autres de contribuer avec leurs mesures. Et sur ces mesures et écoutes, mépriser les conseils donnés de ceux qui ont de l'expérience ou de la connaissance, comme tu le fais, ridiculise ton résultat.

Le dBSPL c'est pour mesurer l'onde acoustique, pas la sortie d'un DAC Very Happy

Je te laisse à ton ton agressif, tant pis pour toi, tu aurais pu apprendre, pour améliorer encore ton système.

Sur ce forum, de façon systématique, dès qu'on explique on se fait agresser verbalement, puis rapplique la bande du volatile ou du spécialiste qui enveniment la situation. C'est quoi votre but, aux spécialovolatilomen, empêcher que des explications techniques soient données visant à permettre à tous d'éviter les pièges et erreurs grossières. Cela remettrait en cause vos réalisations parfaites (toujours parfaites et les meilleures du monde, à cause du syndrome Made in Moi)?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  bernard74 Jeu 14 Juil 2022 - 16:18

BOUTE EN TRAIN

j'équilibre la balance avec les trop sérieux ! pour rester politiquement correct
NASHORN a écrit:Les mesures illustrées de Bram Jacobse ont entériné ce niveau plus élevé en sortie de NOS (et le roll-off plus rapide dans les aiguës

si mon NOS à plus de gain c'est bien parce que je l'ai fait ainsi j’aurais très bien pu faire en sorte d'avoir 2vrms ou 1.5 vrms : une simple résistance à changer : de plus je n'ais pas ce roll-off dans les aiguës!

mais  comme tu as l'air plus enclin  à vouloir faire évoluer le sujet même si tu coupes aussi les cheveux en 4 en ne reprenant que ce qui te conviens  comme pour les dbFS : mes mesures sont bien en dbu ! de toute façon l'écart reste  du même ordre de grandeur, mais tu as raison de le rappeler c'est crucial pour les hommes de l'art.  
Dans ma profession nous avons su évoluer seul le watt est resté adieu les Thermies/h les Kcal etc... et celui qui connais son  job à  vite fait de reconvertir dans l''unité qui pour lui est la plus parlante n'est ce pas.

pour en revenir à mon moulin
Que dire de ce comparatif ?
sachant que le bruit de fond du Rotel se situe au dessus de la THD  et celle du NOS 10db en dessous de la THD
j'attire ton attention sur le pic du 50hz à -70db venant forcement du PC puisque identique sur les 2 différents appareils

bruit  de fond  bleu DAC ROTEL rouge DAC NOS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CORDIALEMENT





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Jeu 14 Juil 2022 - 16:37

Bernard: pas d’inquiétude, ceux qui ne veulent pas admettre l'évidence vont trouver encore quelque chose a dire... Rolling Eyes

Si je reprends le fait que tu utilises une simple résistance pour la conversion I/V et qu'ils semblent dire que 'c'est pas bien' car un circuit AOP fait mieux, cela pourrait laisser entendre dire qu'un circuit 'complexe' et actif fait moins de 'bruit' qu'une simple résistance seule...
... faudrait pas nous prendre que pour des nigaux Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 3 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 14 Juil 2022 - 16:52

narshorn a écrit:Pour la K7, bel objet vintage, dépassée techniquement, objectivement et musicalement,
voir le max de ce qui sort d'une K7 métal en Dolby C HX-Pro de l'époque, 74dB de S/B et vers les 0.2% de disto.

Idem les VHS pour la video, ou même le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
Suffit de regarder un film récent en Blu-Ray pour s'en convaincre.

Le standard de qualité d'un enregistrement audio *moderne* c'est en 24 bit. Voir les productions non trafiquées en production, notamment celles d'Alia Vox.

En rock c'est nettement plus aléatoire, mais il me semble qu'en termes de remastering la release des albums de Police en DSD faite en 2003 (remaster) est plutôt très correcte,
et magnifie le travail des ingés-sons de l'époque avec exactitude, sans le bruit de fond craquements ajoutés et déséquilibres de canaux/HF grave coloré/boosté des versions vinyl de l'époque ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Peut-être, mais au final on s'en moque ... Les chiffres sont une chose, la qualité de ce qu'il y a à restituer en est une autre ... Même avec la meilleure technique au monde ... quand on aime pas on aime pas !!...
Alors un bonne vielle K7, avec tous les "défauts" qu'on veux bien lui donner ... et bien si ça me plait ... rien d'autre ne m'importe.... Et on aura beau me donner tel ou tel argument, le charme désuet de la bande qui tourne, les vumètres, ... C'est finalement sympa !!... Wink

Pour les versions "remaster" ... il y a un peu de tout ... du bon, nous sommes d'accord, mais aussi des trucs plus discutables ... Après il faut savoir remettre les choses dans leur contexte. Prendre un enregistrement de Caruso et vouloir qu'il sonne comme un de Kaufmann ... forcément ça va être compliqué !!..; mais ça ne retire rien au talent de Caruso !!... ou celui de Kaufmann ...

Faites attention, à voir se débarrasser des trucs "obsolètes", vous risquez un jour d'être le truc obsolète !!... que les jeunes voudront mettre au rebus ... et avec les coupures d'électricités qu'on nous promet pour l'avenir, je vais ressortir mon Gramophone ... il y a juste à remonter le ressort !!... Wink Very Happy


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 14 Juil 2022 - 17:30, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum