DAC: c à d

+17
Gilles
SKhorn
jimbee
tron_ic
œdicnème
mastro
Vintage02
narshorn
GG14
banzai
etmo
Ragnarsson
Jesse
lamouette
François HD
Domi
bernard74
21 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mar 19 Juil 2022 - 21:50

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ... Wink
Oui, mais partagé avec  d'autres.
Certes mais ça ne le rend pas plus universel ... Mais je respecte le votre ...

Il existe nombres d'exemples d'avis partagés qui peuvent s'avérer erronés au final ...  Wink
Le fait de faire des tests ABX permet de se débarrasser des biais cognitifs. C'est déjà un gros point positif pour tirer des tendances partager de manière collective.

Donc quelque choses de plus universel que l'avis d'un individu qui par définition ne peut être que purement subjectif.

Un test ABX appliqué à un échantillon représentatif de personnes permet d'observer des tendances. Ces dernière deviennent objectives car partager de manière plus globale et sans être biaisé.

Tu vas me dire que la méthodes est issue de l'approche scientifique. Donc si les résultats sont liés à une pensées scientifique, elles ne peuvent être objectivement universelle car dépendant d'un objet intellectuel

Maintenant le champ des connaissances scientifiques se construit sur des observatoires universellement vérifiables.

Le résultat dépend de la méthode utilisée et non plus de l'opérateur qui les réalises. C'est un progrès énorme.


Dernière édition par etmo le Mar 19 Juil 2022 - 21:55, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mar 19 Juil 2022 - 21:54

Non, une somme d'avis subjectifs donne un résultat subjectif. Par quelle magie ou par quel postulat subjectif ça pourrait être autrement ?

Il n'y a a aucune raison scientifique qui justifie  de le voir autrement.

Quand des tordus se permettent de tirer des généralités sur la population mondiale en ayant interrogé 30 pékins, là c'est pire , ça devient du charlatanisme.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 2:00

lamouette a écrit:Non, une somme d'avis subjectifs donne un résultat subjectif. Par quelle magie ou par quel postulat subjectif ça pourrait être autrement ?

Il n'y a a aucune raison scientifique qui justifie  de le voir autrement la connaissance philosophique qui sépare le subjectif de l'objectif.

Quand des tordus se permettent de tirer des généralités sur la population mondiale en ayant interrogé 30 pékins, là c'est pire , ça devient du charlatanisme.
Les 30 Pékins c'est deja  un belle échantillon. Ce test ne fait que confirmer d'autres test tout aussi sérieux.

Il me semble également que les définitions philosophiques qui opposent l'objectif au subjectif te manque ou sont que vaguement comprises.

Résultats tu comprends de travers mon intervention c'est bien dommage pour toi.

Si il n'y avait que cela!

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 9:07

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Oui c'est ce que j'ai dit, c'est juste votre avis ... Wink
Oui, mais partagé avec  d'autres.
Certes mais ça ne le rend pas plus universel ... Mais je respecte le votre ...

Il existe nombres d'exemples d'avis partagés qui peuvent s'avérer erronés au final ...  Wink
Le fait de faire des tests ABX permet de se débarrasser des biais cognitifs. C'est déjà un gros point positif pour tirer des tendances partager de manière colle

Donc quelque choses de plus universel que l'avis d'un individu qui par définition ne peut être que purement subjectif.

Un test ABX appliqué à un échantillon représentatif de personnes permet d'observer des tendances. Ces dernière deviennent objectives car partager de manière plus globale et sans être biaisé.

Tu vas me dire que la méthodes est issue de l'approche scientifique. Donc si les résultats sont liés à une pensées scientifique, elles ne peuvent être objectivement universelle car dépendant d'un objet intellectuel

Maintenant le champ des connaissances scientifiques se construit sur des observatoires universellement vérifiables.

Le résultat dépend de la méthode utilisée et non plus de l'opérateur qui les réalises. C'est un progrès énorme.

Bonjour Etmo,

Juste une petite précision, dans ce que j'ai écrit précédemment, je parlais de l'avis de GG14, qui il me semble n'a pas fait de test ABX pour comparer son LB et sa compression 2 pouces. Ensuite il a précisé que d'autres partageaient son avis. Il m'a semblé également que la façon dont était exprimé cet avis, on devait y voir une vérité absolue.

J'ai donc mis en garde les autres forumeurs sur le fait qu'il pouvait y avoir d'autres avis différents ... ce que vous faites sur des modifications que vous considérez comme non correctes.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mer 20 Juil 2022 - 9:39

je parlais de l'avis de GG14, qui il me semble n'a pas fait de test ABX pour comparer son LB et sa compression 2 pouces.
Ben, si
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 9:57

GG14 a écrit:
je parlais de l'avis de GG14, qui il me semble n'a pas fait de test ABX pour comparer son LB et sa compression 2 pouces.
Ben, si
GG14, donc chez vous quelqu'un est venu et a procédé à un test ABX, car vous ne pouviez vous même faire les changements d'enceintes, pour déterminer ce qui vous était le plus agréable entre le LB et la compression ??!!... Vous aviez les yeux bandés, j'imagine ??!!...

Je demande car sans précision, le doute sur le protocole et le caractère probant du test peut légitimement se poser !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 10:01

Indépendament de l'écoute, la comparaison d'un decay sur 9ms et d'une courbe de reponse, montre clairement que temporellement c'est chaotique a cause du fractionnement dans les hautes fréquences. Ce chao se retrouve dans la reponse hors axe.

Enfin au niveau de l'IMD on remarque très rapidement que la solution perd énormément définition avec un plancher de distorsion qui monte vite avec les signaux multitones quand le SPL augmente. Ce que j'ai toujours retrouvé à l'écoute de musique symphonique quand la dynamique de l'enregistrement est importante.

Cela reste une solution très limitée.

Sur des enregistrements à forte dynamique on reconnaîtra très facilement l'écart de réponse.
Cela reste des faits incontestables et qui m'ont posé des soucis.

Tout ces phénomènes ne sont pas toujours bien compris.
Comme l'acoustique d'ailleur.
Et pourtant c'est le meilleur moyen d'obtenir un son extrement musical ou tout les nuances de timbre et d'attaque des notes sont respectée.  C'est aussi le meilleur moyen de contrôler le rendu 3D de la stereo.

Tous cela participe au realisme de la musique et du son.

Bien plus qu'un composant électronique qui à un rôles très mineur.


Dernière édition par etmo le Mer 20 Juil 2022 - 10:04, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mer 20 Juil 2022 - 10:02

Je demande car sans précision, le doute sur le protocole et le caractère probant du test peut légitimement se poser !!...
NO COMMENT
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mer 20 Juil 2022 - 10:08

Et pourtant c'est le meilleur moyen d'obtenir un son extrement musical ou tout les nuances de timbre et d'attaque des notes sont respectée. C'est aussi le meilleur moyen de contrôler le rendu 3D de la stereo.
Nécessite aussi des membranes de masse faible à très faible pour suivre parfaitement les micro variations du signal électrique et donc capables de fortes accélérations.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 10:21

GG14 a écrit:
Je demande car sans précision, le doute sur le protocole et le caractère probant du test peut légitimement se poser !!...
NO COMMENT
C'est marrant, lorsque vous êtes mis en défaut, il me semble bien que vous bottiez en touche ... après vous voulez qu'on suive quasi religieusement vos protocoles de tests et de mesures !!... Il semblerait que vous ne fassiez pas mieux que ceux qu'il vous arrive de critiquer ... Mais entre nous, test ABX ou pas, franchement si vous préférez les compressions au LB, bien vous en fait ... Wink Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 10:25

GG14 a écrit:
Je demande car sans précision, le doute sur le protocole et le caractère probant du test peut légitimement se poser !!...
NO COMMENT
Comme vous et bien d'autres, je trouve énormément d'incohérences dans l'analyse de l'auteur de ce sujet.

Il faudrait des mesures complètementaires et surtout mieux décrire la manière de procéder.

Il peut nous contacter en privé si il veut éviter les discussions pas toujours cool sur le forum.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mer 20 Juil 2022 - 10:37

après vous voulez qu'on suive quasi religieusement vos protocoles de tests et de mesures !!..
Le retour d'expérience n'est pas une incitation à un suivi quelconque. L'évidence s'impose parfois  d'elle même à l'écoute .

C'est pour çà que je suis favorable aux écoutes croisées.

Raconter avec des mots finalement ne sert à rien.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Natan Mer 20 Juil 2022 - 10:45

Hello,

etmo a écrit:
Comme vous et bien d'autres, je trouve énormément d'incohérences dans l'analyse de l'auteur de ce sujet.
Je trouve au contraire la démarche et l'analyse réaliste et très convaincante. Je remarque au passage que les arguments et explications fournies par l'auteur ne semblent pas être vraiment prises en compte. A l'évidence certains propos tendent plutôt à chercher la petite bête alors que cette filière ne montre qu'une expérience et différentes constatations dudit auteur.

etmo a écrit:
Il faudrait des mesures complètementaires et surtout mieux décrire la manière de procéder.

Il peut nous contacter en privé si il veut éviter les discussions pas toujours cool sur le forum.
Je n'ai pas l'impression qu'il doive obligatoirement prouver quoi que ce soit

Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 10:51

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Je demande car sans précision, le doute sur le protocole et le caractère probant du test peut légitimement se poser !!...
NO COMMENT
C'est marrant, lorsque vous êtes mis en défaut, il me semble bien que vous bottiez en touche ... après vous voulez qu'on suive quasi religieusement vos protocoles de tests et de mesures !!... Il semblerait que vous ne fassiez pas mieux que ceux qu'il vous arrive de critiquer ... Mais entre nous, test ABX ou pas, franchement si vous préférez les compressions au LB, bien vous en fait ... Wink Razz

Ce n'est pas botter en touche mais au contraire le meilleur moyen de vérifier les faits.

Quand on applique un protocole de mesures avec des outils vérifier les résultats dépendront de l'objet observer et du protocole et non d'un sujet qui peut:

-se tromper dans l'interprétation,
-être biaisé,
-faire des erreurs expérimentale.

Ca laisse la place aux doutes.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 10:58

GG14 a écrit:
après vous voulez qu'on suive quasi religieusement vos protocoles de tests et de mesures !!..

Le retour d'expérience n'est pas une incitation à un suivi quelconque. L'évidence s'impose parfois  d'elle même à l'écoute .
C'est pour çà que je suis favorable aux écoutes croisées.
Raconter avec des mots finalement ne sert à rien.
C'est vous qui avez dit que vous aviez fait un test ABX !!... Je me pose la question sur ça mise en œuvre, c'est tout !!... Wink

De plus pourquoi "l'évidence" pour vous, serait "acceptable sans questionnement" et qu'un autre faisant les mêmes constatations sur d'autres sujets, est un "charlatan" ... j'avoue que cela me semble contradictoire Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 11:00

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Je demande car sans précision, le doute sur le protocole et le caractère probant du test peut légitimement se poser !!...
NO COMMENT
C'est marrant, lorsque vous êtes mis en défaut, il me semble bien que vous bottiez en touche ... après vous voulez qu'on suive quasi religieusement vos protocoles de tests et de mesures !!... Il semblerait que vous ne fassiez pas mieux que ceux qu'il vous arrive de critiquer ... Mais entre nous, test ABX ou pas, franchement si vous préférez les compressions au LB, bien vous en fait ... Wink Razz

Ce n'est pas botter en touche mais au contraire le meilleur moyen de vérifier les faits.

Quand on applique un protocole de mesures avec des outils vérifier les résultats dépendront de l'objet observer et du protocole et non d'un sujet qui peut:

-se tromper dans l'interprétation,
-être biaisé,
-faire des erreurs expérimentale.

Ca laisse la place aux doutes.

Etmo, oui dans l'application du protocole nous sommes d'accord, je parle de la réponse de GG14 ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 11:01

Natan a écrit:Hello,

etmo a écrit:
Comme vous et bien d'autres, je trouve énormément d'incohérences dans l'analyse de l'auteur de ce sujet.
Je trouve au contraire la démarche et l'analyse réaliste et très convaincante. Je remarque au passage que les arguments et explications fournies par l'auteur ne semblent pas être vraiment prises en compte. A l'évidence certains propos tendent plutôt à chercher la petite bête alors que cette filière ne montre qu'une expérience et différentes constatations dudit auteur.

etmo a écrit:
Il faudrait des mesures complètementaires et surtout mieux décrire la manière de procéder.

Il peut nous contacter en privé si il veut éviter les discussions pas toujours cool sur le forum.
Je n'ai pas l'impression qu'il doive obligatoirement prouver quoi que ce soit

Natan

A minima si. Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi et à l'obscurantisme.

De plus si on montre des mesures, on utilise des outil de la science pour prouver des choses. Donc par respect pour ses interlocuteurs, on se doit de respecter les règles et répondre aux remises en cause éventuelle de son expérience.

Cela vaut pour moi et les autres.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 11:19

Il a parlé de distance critique pour les mesures.
Dans les basses fréquences elle n'existe pas forcément ou se réduit à quelques cm.

Comment a t'il déterminer cette distance?

Dans quel contexte acoustique est faite l'expérience TR
spectrogram ou decay de la salle?

Les positions de micro sont-elles strictement identique?

Il parle d'un changement de condensateur qui devrait modifier la réponse nous n'avons qu'une seule courbe de mesure.  Quelle est l'impact de se changement.

Pour les mesures de la sortie de DAC Ragnarsson a fait aussi des remarques.

Donc affirmer dans ses conditions que trafiquer la sortie pour obtenir de meilleures bases est plus efficace que d'ajouter un SUB c'est se moquer du monde en habillant de mesures inadaptées un discours très orienté : "les l'ampoules c'est mieux".

Que Bernard se prenne une volé de bois vert en contestant nos remarques  est normal. A lui de réagir.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 11:25

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Je demande car sans précision, le doute sur le protocole et le caractère probant du test peut légitimement se poser !!...
NO COMMENT
C'est marrant, lorsque vous êtes mis en défaut, il me semble bien que vous bottiez en touche ... après vous voulez qu'on suive quasi religieusement vos protocoles de tests et de mesures !!... Il semblerait que vous ne fassiez pas mieux que ceux qu'il vous arrive de critiquer ... Mais entre nous, test ABX ou pas, franchement si vous préférez les compressions au LB, bien vous en fait ... Wink Razz
Ce n'est pas botter en touche mais au contraire le meilleur moyen de vérifier les faits.

Quand on applique un protocole de mesures avec des outils vérifier les résultats dépendront de l'objet observer et du protocole et non d'un sujet qui peut:

-se tromper dans l'interprétation,
-être biaisé,
-faire des erreurs expérimentale.

Ca laisse la place aux doutes.
Etmo, oui dans l'application du protocole nous sommes d'accord, je parle de la réponse de GG14 ...

Je sais mais je pense que GG14 est plutôt très prudent dans ses affirmations. De plus il fait parti des gens qui comprennent très bien par expérience les implications implacables de l'acoustique.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 11:32

etmo a écrit:Que Bernard se prenne une volé de bois vert en contestant nos remarques  est normal. A lui de réagir.
Non, je ne suis pas de cet avis ...

Le principe de "la volée de bois vert" ne permettra jamais d'établir un dialogue et de permettre à son interlocuteur de comprendre ses éventuelles erreurs ou incompréhensions ... Même si malheureusement vous avez le sentiment d'avoir répéter vos recommandations ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 12:10

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Que Bernard se prenne une volé de bois vert en contestant nos remarques  est normal. A lui de réagir.

Non, je ne suis pas de cet avis ...

Le principe de "la volée de bois vert" ne permettra jamais d'établir un dialogue et de permettre à son interlocuteur de comprendre ses éventuelles erreurs ou incompréhensions ... Même si malheureusement vous avez le sentiment d'avoir répéter vos recommandations ...
Il ne faudrait pas inverser les rôles. Nous avons été considéré comme des imbéciles incapablent de faire des critiques constructives, donc classé comme borné.

Cela donne lieu même gentiment à une remise en place non Question

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 12:22

etmo a écrit:Il ne faudrait pas inverser les rôles. Nous avons été considéré comme des imbéciles incapablent de faire des critiques constructives, donc classé comme borné.
Cela donne lieu même gentiment à une remise en place non Question
Etmo,

Je ne cherche pas à inverser les rôles, mais pensez-vous qu'en remettant de l'huile sur le feu, vous allez apaiser le dialogue et finir par convaincre par vos arguments ?...

Et comme je l'ai déjà évoqué, la formulation d'un avis peut parfois être mal perçue si le ton semble "autoritaire" à celui que le lit.

Je suis loin d'être parfait et j'ai aussi été trop direct, aujourd'hui je m'efforce d'être beaucoup nuancé et à l'écoute même si je ne suis pas du même avis.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 13:10

GG14 a écrit:
je parlais de l'avis de GG14, qui il me semble n'a pas fait de test ABX pour comparer son LB et sa compression 2 pouces.
Ben, si
Tu vas nous faire pisser de rire Laughing

un test ABX avec 2 systèmes, faut juste changer de pièce ou alors par magie placer les 4 enceintes exactement au même endroit avec un commutateur magique à téléportation Laughing

Les amplis et les filtres sont différents, vraiment compliqué!
Et tu crois vraiment que c'est utile?


Dernière édition par lamouette le Mer 20 Juil 2022 - 13:15, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mer 20 Juil 2022 - 13:14

Tu vas nous faire pisser de rire Laughing
Tant mieux , tu n'auras pas besoin de sonde urinaire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

un test ABX avec 2 systèmes, faut juste changer de pièce
Ah,oui. 2 studios au TR identiques. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 13:16

GG14 a écrit:
Tu vas nous faire pisser de rire Laughing
Tant mieux , tu n'auras pas besoin de sonde urinaire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

un test ABX avec 2 systèmes, faut juste changer de pièce
Ah,oui. 2 studios au TR identiques. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est pas réglementaire ça, il manque la téléportation en 5 secondes. Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mer 20 Juil 2022 - 13:17

C'est pas réglementaire ça.
Quoi, donc???????????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 13:19

Tu vois Vintage , tout ces discours ne sont que paroles en l'air sans application.
Des amplis bas de gamme mais ce n'est pas ce qu'on utilise, des tests ABX virtuels ....ou qu'on lit sur un magazine et dont on sait rien en réalité, ou qu'on a fait 2 fois dans sa vie ou jamais car on n'a pas la pièce réglementaire mais ça devrait quand même constituer une base solide.
Tout ça pour jouer au scientifique rigoureux Laughing
On n'a pas besoins de ça, pétez un coup Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Mer 20 Juil 2022 - 13:23

Des amplis bas de gamme
Qu'est ce donc ? des amplis de basse qualité ou des amplis pas chers ?

Tu vois Vintage , tout ces discours ne sont que paroles en l'air sans application.
Des amplis bas de gamme mais ce n'est pas ce qu'on utilise, des tests ABX virtuels ....ou qu'on lit sur un magazine et dont on sait rien en réalité, ou qu'on a fait 2 fois dans sa vie mais ça devrait constituer une base solide.
Tout ça pour jouer au scientifique rigoureux. On n'a pas besoins de ça, pétez un coup Wink Laughing

Propos dans le droit fil de celui qu'il dénonce.
Tu peux te lâcher, on est assez loin et le vent est bien orienté. Very Happy Very Happy Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mer 20 Juil 2022 - 13:33

lamouette a écrit:Tu vois Vintage , tout ces discours ne sont que paroles en l'air sans application.
Des amplis bas de gamme mais ce n'est pas ce qu'on utilise, des tests ABX virtuels ....ou qu'on lit sur un magazine et dont on sait rien en réalité, ou qu'on a fait 2 fois dans sa vie ou jamais car on n'a pas la pièce réglementaire mais ça devrait quand même constituer une base solide.
Tout ça pour jouer au scientifique rigoureux Laughing
On n'a pas besoins de ça, pétez un coup Wink
C'est toi lamoutte qui ne sais exister que par paroles en l'air. En tout cas cela correspond à la somme de ce que tu as exprimé sur ce forum.

Si tu avais accepté d'aller écouter ne serait-ce qu'une fois chez ton voisin GG14, idem chez Étienne un peu plus loin, tu te serais rendu compte du "gap" entre tes itérations personnelles et des mises au point documentées et convaincantes.

Alors,  OK, reste dans tes illusions, mais ça n'intéresse personne de "sérieux" ...
MDR...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 13:43

lamouette a écrit:un test ABX avec 2 systèmes, faut juste changer de pièce ou alors par magie placer les 4 enceintes exactement au même endroit avec un commutateur magique à téléportation Laughing

Les amplis et les filtres sont différents, vraiment compliqué!
Et tu crois vraiment que c'est utile?
C'est effectivement un réel problème qui peu fausser le test pour des enceintes (Le placement et leur influence mutuel).
Cela dit on peut multiplier les tests par deux en permutant la position des enceinte testés.
Cela permettra de vérifier si le placement choisi à réellement de l'influence ou pas.

Maintenant pour tester de l'électronique le contexte acoustique ne change pas on commute les équipements sur une même enceinte.
Dans ce cadre les test ABX sont assez contradictoire avec les croyances audiophiles et les résultats bien plus en rapport avec les performances mesurées.
Même les effets réels de les distorsions peuvent être étudier sur l’aspect subjectif sans biais partisan.

Donc entre l'avis de Mr X ou Y et un test solidement construit, je donne plus de crédit au second. Surtout que le second explique généralement clairement la démarche et le contexte.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 14:02

Pour un tests d'enceintes, cela me semble plutôt compliqué car un ampli ne va jamais "réagir" de façon identique en fonction des enceintes qui vont lui être connectées.
L'ampli en fonction de sa conception peut "favoriser" une paire par rapport à une autre. Il me semble que dans ce genre de test on juge plus le couple ampli/enceintes que l'enceinte seule. Certains y ajouteront aussi les câbles de liaison...

Pas évident de faire ça de façon totalement "scientifique" à la maison... enfin il me semble...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 15:08

Vintage02 a écrit:Pour un tests d'enceintes,  cela me semble plutôt compliqué car un ampli ne va jamais "réagir" de façon identique en fonction des enceintes qui vont lui être connectées.
L'ampli en fonction de sa conception peut "favoriser" une paire par rapport à une autre. Il me semble que dans ce genre de test on juge plus le couple ampli/enceintes que l'enceinte seule.  Certains y ajouteront aussi les câbles de liaison...

Pas évident de faire ça de façon totalement "scientifique" à la maison... enfin il me semble...
C'est peut-être valable pour des amplis avec transformateur dont l'impédance de sortie est élevée, sinon pour des ampli modernes, sauf impédance d'enceinte type 2 ohm comme on voit parfois c'est l'ampli qui impose la tension du signal aux bornes.

Après si l'impédance d'enceinte chute fortement, il faut correctement dimensionner l'ampli pour les piloter. Généralement ce genre de problème arrive quand on doit compenser un problème de rendement dans les basses fréquences avec plusieurs HP montés en parallèle.

De mon point vu c'est d’ailleurs peu recommandable de rester en technologie filtre passif dans ses conditions. Autant piloter chaque HP avec des ampli dédiés à leur charge. Le coût n'est pas si exorbitant, une enceinte active n'est finalement pas si chère quand on ajoute le coût d'un ampli à celui de l'enceinte.

Pour le test à la maison nous avons déjà évoqué les spécifications acoustiques nécessaire à la conduite d'un test ABX.

Ce n'est effectivement pas accessible aux salles non dédiées Même si ma salle est traitée, je ne suis même pas aux normes à cause de la non-symétrie. Cela demande nécessairement une compensation des réponses gauche/droite non souhaitable dans le cadre d’un essai normé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 15:19

Voilà , c'est bien ça, personne ne fait de test ABX sérieux. Pas la peine d'écrire un roman consacré à un sujet virtuel.

Donc évitez d'essayer de décrédibiliser les autres qui bricolent autant que vous.

Evitez de mettre en doute les arguments de cetains qui parlent d'écoute de leur matériel en leur demandant si ils ont fait un test ABX , vu que vous n'en faites pas non plus.

Personne ici n'a la salle réglementaire , pas plus ceux qui parlent le plus de tests ABX.

Capito ?


Dernière édition par lamouette le Mer 20 Juil 2022 - 15:28, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 15:22

etmo a écrit:C'est peut-être valable pour des amplis avec transformateur dont l'impédance de sortie est élevée, sinon pour des ampli modernes, sauf impédance d'enceinte type 2ohm comme on voit parfois c'est l'ampli qui impose la tension du signal aux bornes. Après si l'impédance d'enceinte chute fortement, il faut correctement dimensionner l'ampli pour les piloter.
Etes-vous certain de cela ?... à ma connaissance, l'impédance d'une enceinte n'est pas constante et au niveau de l'ampli, c'est surtout sa capacité de fournir le courant demandé qui va déterminer sa possibilité à gérer les enceintes dites "complexes". Il y a aussi sa faculté à maitriser le retour de courant provenant de l'enceinte ...

Mais bon on sort du sujet initial concernant le DAC de Bernard

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 15:30

Surtout que si on a  lu GG , il a des filtres actifs 2 voies sur un système , un ampli lampe d'un  coté, un transistor de l'autre , pas la même chose sur les 2 systèmes , pas les mêmes dimensions de pièce. Bref aucune comparaison qui soit potentiellement fiable, il se fout bien de ta poire le GG Laughing
Mais il n'a aucunement besoin de test ABX pour savoir que ses 2 systèmes sont bien différents, il en parle assez.
Mais voilà quand on veut faire corps avec ses potes de forum à tout prix on sort des balivernes parfois Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 15:35

lamouette a écrit:Voilà , c'est bien ça, personne ne fait de test ABX sérieux. Pas la peine d'écrire un roman consacré à un sujet virtuel.
Donc évitez d'essayer de décrédibiliser les autres qui bricolent autant que vous.

Si mais d'ailleurs plutôt au casque. J'ai fait quelque test ABX en conditions non normé avec mon épouse mais le résultat ne concerne que nous. Razz

Si les tests sont rares c'est qu'ils demandent des moyens importants. Mais cela ne doit surtout pas t'empêcher de conduire des choses similaires chez toi. C'est très formateur comme les mesures bien réalisées.

Cependant affirmer que cela ne servira à rien c'est montrer ton manque d'ouverture et surtout un manque criant de curiosité. A moins que cela finalement ne soit le résultat d'un égo sur dimensionné et d'un manque de reconnaissance. Razz

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 15:38

Mais j'en fait des tests Wink Beaucoup même, mais pas normés, tout comme toi. Le casque aussi .
Seulement je ne critique pas les autres au sujet du protocole, je serais mal placé, tout comme toi.
C'est justement l'égo surdimensionné qui autorise à faire croire qu'on est plus sérieux que les autres sous prétexte qu'on est ingénieur.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 15:46

etmo a écrit:Si mais d'ailleurs plutôt au casque. J'ai fait quelque test ABX en conditions non normé avec mon épouse mais le résultat ne concerne que nous. Razz
Effectivement, ces tests me semble en premier lieu personnels car c'est bien de cela qu'il s'agit, faire les choix qui nous conviennent.

etmo a écrit:Si les tests sont rares c'est qu'ils demandent des moyens importants. Mais cela ne doit surtout pas t'empêcher de conduire des choses similaires chez toi. C'est très formateur comme les mesures bien réa lisées.
Combien sont certains que les mesures sont bien réalisés ?...
Ok il existe des micros calibrés, des logiciels, des tutos, mais au final à quel pourcentage pouvons nous dire mes mesures sont "exactes" ?...
et surtout "sais je parfaitement les analyser ?"

etmo a écrit: Cependant affirmer que cela ne servira à rien c'est montrer ton manque d'ouverture et surtout un manque criant de curiosité. A moins que cela finalement ne soit le résultat d'un égo sur dimensionné et d'un manque de reconnaissance. Razz
Personnellement je préfèrerai que "ego" soit plutôt "égaux", car ni vous ni moi ne pouvons prétendre être juge envers autrui.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Mer 20 Juil 2022 - 15:52

Apparemment je suis un des seuls ici à avoir subi un test ABX avec succès alors !
Qui peut en dire autant alors ?
Pas beaucoup !!! 😀
Donc, ceux qui ne connaissent pas l'expérience, ... arrêtez de parler en le décrivant de ce que vous ne connaissez pas ...
???
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 10 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 15:55

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
C'est peut-être valable pour des amplis avec transformateur dont l'impédance de sortie est élevée, sinon pour des ampli modernes, sauf impédance d'enceinte type 2ohm comme on voit parfois c'est l'ampli qui impose la tension du signal aux bornes. Après si l'impédance d'enceinte chute fortement, il faut correctement dimensionner l'ampli pour les piloter.
Etes-vous certain de cela ?... à ma connaissance, l'impédance d'une enceinte n'est pas constante et au niveau de l'ampli, c'est surtout sa capacité de fournir le courant demandé qui va déterminer sa possibilité à gérer les enceintes dites "complexes". Il y a aussi sa faculté à maitriser le retour de courant provenant de l'enceinte ...

Mais bon on sort du sujet initial concernant le DAC de Bernard
Je n'ai pas dit le contraire, mais l'impédance de l'ampli doit rester faible devant celle de l'enceinte (le fameux facteur d'amortissement). Sinon l'amplificateur ne pilote plus vraiment en tension sa charge. D’ailleurs, le filtrage actif en amont de l'enceinte peut très bien compenser un problème de réponse et amortir encore mieux la réponse de l'enceinte. C'est ce que fait un filtre FIR, en en corrigeant la phase et l'amplitude, on corrige l'impulsion et donc l'amortissement.

Et si justement on en plein dans le sujet avec des vraies solutions qui améliore la réponse d'un système et particulièrement dans les basses fréquences. Ce n'est pas du bricolage d'électronique. On parle d'actionner les bons leviers comme le ferait n’importe quel ingénieur.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum