Alimentation et filtre en PI

+5
Selkie_boy
banzai
tron_ic
fyl
jimbee
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Dim 29 Oct 2023 - 14:53

Daniel,

il est vrai qu'avec une résistance de grille de 1 MO, un condo de liaison de 33 nF donne une coupure basse vers 5 Hz...
Ce qui m'amène à deux remarques :
- une coupure à 5 Hz c'est un peu haut de mon point de vue : on a 5 ou 6 coupures en tout, transfo, alim, deux liaisons, découplage(s) de cathode... si on les place toutes vers 5 Hz alors le 5 Hz se retrouve à –30 dB et la vraie coupure à –3 dB monte vers 30 Hz... et puis la pente de coupure tend vers –30 dB/octave et le circuit n'est pas stable...

- une résistance de grille de 1 MO apporte une distorsion liée au courant de grille qui apparait quand la modulation amène la grille entre –1 et 0 V.
En effet, ce courant de grille, en traversant la résistance de grille de 1 MO va modifier la tension grille !
Déjà à l'état neuf, une E188CC donne 0,1 µA de courant grille maxi, ce qui s'explique par la très faible distance grille/cathode...
Ce courant augmente avec l'âge et dépasse le µA sur des tubes en fin de vie.
Rien que 0,1 µA dans une R de 1 MO ça nous fait 0,1 V de tension parasite sur la grille, qui se soustrait à la tension du signal entrant !
Bien sûr c'est pire avec les ECC88, qui n'ont pas la grille dorée...

C'est avec des résistances de grille de 100 kO ou 220 kO qu'on obtient les meilleurs résultats en terme de musicalité.
Et avec cette valeur de résistance (100 kO), il faut un condensateur de liaison de 330 nF au moins, 470 ou 680 nF étant pour moi optimal.
Avec 220 kO tu divises par deux la capacité évidemment.

Le Duelund viendra en parallèle d'un excellent MKP...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Dim 29 Oct 2023 - 15:16

Selkie_boy a écrit:Mills MRA

Excellentes résistances, bobinées en Ayrton-Perry (non inductives), mais dans la plupart des cas des Dale NS (ou même RS si on se tamponne du chouième d'inductance), des Ohmite (8xN ou 8x) ou autres résistances équivalentes marcheront tout aussi bien et coûteront sensiblement moins cher

le budget est serré ou là où elles n’ont pas d’importance subjective

Je dois être sourd mais je n'ai jamais trouvé de différences subjectives lors d'écoutes en double aveugle entre résistances de même type bien choisies et bien utilisées, c'est pourquoi je monte toujours les mieux foutues, les plus fiables, avec par exemple une préférence en 500 mW pour les Dale CFM55 et leurs dérivées.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Sam 4 Nov 2023 - 18:00

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce qu'il faut penser de ceci: lorsque je connecte le HT du préampli, quelques secondes après le chaufage des filaments, j'observe de forts débattement des HP graves, sans production de son et qui vont descrecendo sur 5 à 10 secondes.
Par ailleurs j'ai une petite ronflette qui apparait à ce moment dans le grave associée à l'arrivée de la HT. J'ai pourtant un filtre en PI, des fils torsadés, un filtre secteur marque non déposée "Francis", des transfos de symétrisation...
J'ai bien raccordé le point milieu de l'alim. des filaments au - 150VCC de la HT.
j'ai installé un interrupteur de mise à la terre de la masse du circuit qui semble n'avoir aucun effet.
Que faire de plus en attendant le câblage en l'air dont j'ai le projet?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  banzai Sam 4 Nov 2023 - 18:06

bonsoir,

si tu allumes ce pré-amp avant l'ampli, cela ne se produira pas, puisqu'ampli éteint. le mieux probablement en attendant.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  tron_ic Sam 4 Nov 2023 - 18:39

Daniel a écrit:J'aimerais savoir ce qu'il faut penser de ceci: lorsque je connecte le HT du préampli, quelques secondes après le chauffage des filaments, j'observe de forts débattement des HP graves, sans production de son et qui vont decrescendo sur 5 à 10 secondes.
A l'évidence ce que tu décris est très probablement la charge des condensateurs de liaisons de ton préamplificateur qui en se chargent transmettent une impulsion aux HP.

Pour s'en affranchir on peut revoir les constantes de temps, court-circuiter momentanément les sorties du préamplificateur (relais ou inverseur) ou fare en sorte que la montée de la HT soit progressive ce qui n'est pas le cas si on emploie une alimentation à semi-conducteur (diodes) qui plus est quand c'est temporisé.

Daniel a écrit:Par ailleurs j'ai une petite ronflette qui apparaît à ce moment dans le grave associée à l'arrivée de la HT. J'ai pourtant un filtre en PI, des fils torsadés, un filtre secteur marque non déposée "Francis", des transfos de symétrisation...
C'est très certainement une problématique liée au routage et/ou câblages des mases de ton montage. Les divers raccordements sont un point très important et sont souvent sous estimé. C'est pas facile a expliquer disons que les divers technique sont assimilée au savoir faire ou Know How du créateur.

Daniel a écrit:J'ai bien raccordé le point milieu de l'alim. des filaments au - 150VCC de la HT.
j'ai installé un interrupteur de mise à la terre de la masse du circuit qui semble n'avoir aucun effet.
Que faire de plus en attendant le câblage en l'air dont j'ai le projet?
Tu mesures le bruit en sortie de ton préampli avec le plus petit calibre de ton Multimètre AC. TU fais la même chose avec ton ampli seul puis raccordé.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Dim 5 Nov 2023 - 18:00

Bonjour à tous et merci pour vos messages,

J'ai fini par trouver que la ronflette provenait essentiellement d'un condo Sic Safco plus tout jeune de 820µF placé juste avant la self à l'entrée du préampli (Cf. schéma). Je l'ai enlevé et ça va. Le reliquat de bruit n'est pas nul mais il ne gêne plus même à faible niveau d'écoute.
Je pense améliorer encore le rapport signal/bruit au moyen d'un câblage en l'air aux petits oignons...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI - Page 4 Attachment
Alim filaments régulée 6,3v nouvelle2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(92 Ko) Téléchargé 10 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Dim 5 Nov 2023 - 20:04

Daniel a écrit:J'ai fini par trouver que la ronflette provenait essentiellement d'un condo Sic Safco plus tout jeune de 820µF placé juste avant la self à l'entrée du préampli (Cf. schéma). Je l'ai enlevé et ça va. Le reliquat de bruit n'est pas nul mais il ne gêne plus même à faible niveau d'écoute.
Je pense améliorer encore le rapport signal/bruit au moyen d'un câblage en l'air aux petits oignons...

Cher Daniel, j'ai une question existentielle : le module Tentlabs que vous utilisez est complet, tout en un, et doit être utilisé directement entre sortie de transfo et chauffe comme je vous l'ai rappelé une bonne dizaine de fois. Alors pourquoi persistez-vous à le connecter après un autre redresseur et pourquoi ajoutez-vous des condensateurs un peu partout pour ensuite trouver que ça ne marche pas ou qu'il y a du bruit ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Dim 5 Nov 2023 - 21:24

Bonsoir Fyl,
Je comprends que tu ne puisses pas tout comprendre. C’est pour beaucoup de la faute de Guido qui m’a envoyé coup sur coup deux régulateurs très bruyants, disons défectueux, de la version 4.
Comme en outre, il n’est pas très rapide dans ses envois et que le premier a mis trois semaines pour aller de Endhoven à Lille, j’ai fini par déposer un modèle plus ancien, le premier je pense, de mon transport CD, où il fonctionne parfaitement, dans le plus grand silence depuis plus de dix ans, pour l’installer dans le préampli.
Celui-là fonctionne sur CC parce que j’avais facilement pu outrepasser le pont.
Voilà toute l’histoire. Par ailleurs le Sic Safco ne m’avait posé de problème jusqu’ici.
Enfin, tu reconnaitra que j’ai maintenu ton conseil de supprimer toutes les capacités en aval du régulateur à l’exception des petits polypros.
Je suis trop ignorant pour me permettre de ne pas suivre les conseils que tu as la générosité de me donner.
Et puis oui, Francis m’a rendu accro au filtre en PI.
Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 9 Nov 2023 - 13:36

Bonjour,
Je progresse à grands pas sur mon montage en l'air du préampli.
Une petite question relative aux broches 9 des deux triodes (6N23P-EV mais avant elles PCC88): elles sont directement connectées aux broches 8. Dois-je reprendre ce principe ? Et dans ce cas, à quoi cela sert-il ?
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Jeu 9 Nov 2023 - 13:46

Daniel,

la broche 9 est un "blindage" séparant les deux triodes, cet écran doit être mis à la masse.
La broche 8 est une cathode, certes reliée à la masse mais pas directement !

Cet écran constitue une capacité parasite avec les autres électrodes : si tu relies l'écran à une cathode, c'est exactement comme si tu connectais cette cathode à d'autres électrodes (de la seconde triode entre autres) par une petite capacité !
Tu vas donc "ramener" sur la cathode des signaux parasites...
Alors si la cathode en question est bien "à la masse" par un excellent condensateur (bon en HF) tout ira bien, mais dans le cas contraire il y aura couplage parasite.

Bref, un écran se met à la masse !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Jeu 9 Nov 2023 - 14:30

Bonjour Francis,

Je comprends ce que tu me dis mais c'est pas moi qui ai commencé, c'est Tim !
Le circuit imprimé intègre d'emblée ce lien entre 8 et 9.
Au lieu d'une bêtise bien compréhensible de ma part, c'est le fruit d'une réflexion supérieure.
Que faut-il donc en penser ?

Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI - Page 4 Attachment
CI Ear pins 8 et 9.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(283 Ko) Téléchargé 8 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Jeu 9 Nov 2023 - 15:01

Daniel a écrit:
Le circuit imprimé intègre d'emblée ce lien entre 8 et 9.
Au lieu d'une bêtise bien compréhensible de ma part, c'est le fruit d'une réflexion supérieure.
Que faut-il donc en penser ?

Le constructeur recommande dans le datasheet que les broches 7 (en grille à la masse, "grounded grid", une topo que l'on voit rarement) et 8 soient ramenées à la masse via la cathode en 8, comme l'écran en 9 vient également à la masse, youpi, banzai.

La raison m'échappe, mais comme ça ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser des PCC88 dans un préampli avec chauffe parallèle...

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Sam 18 Nov 2023 - 18:52

Bonsoir,

J'ai terminé l'installation dont je vous épargne les péripéties et ça fonctionne très bien, mieux qu'avant assurément.
Le seul bémol est que j'ai conservé cette petite ronflette dont je pensais pouvoir me débarasser (j'ai deux caisson de grave qui n'aiment rien tant que le 50Hz).
Elle est liée à la HT et indépendante de la position du potar.
Je joins une photo pour, peut-être, susciter vos avis et commentaires.
Je précise que j'ai connecté la masse au circuit V3, puis de V3 à V4 mais ne vaudrait-il pas mieux repartir jusqu'au condo pour apporter la masse à V4 ?

Cordialement,
Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI - Page 4 Attachment
IMG_0164p.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 10 fois
Alimentation et filtre en PI - Page 4 Attachment
EAR 868L schéma tubes modif2. Francis.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(179 Ko) Téléchargé 6 fois


Dernière édition par Daniel le Mar 28 Nov 2023 - 20:29, édité 4 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Sam 18 Nov 2023 - 19:11

Bonsoir Daniel,

j'ai un doute concernant les sorties, au secondaire des LL1691 : si tu laisses ces sorties flottantes, sans référence à une masse, ça peut ronfler...

Dans certains systèmes, j'ai vu ceci :
- source(s) avec masse électrique au châssis, lui-même à la terre

- préampli sans connexion masse / châssis

- ampli(s) avec masse électrique au châssis, lui-même à la terre

Résultat : ronflette, variable selon le cheminement des cordons audio, atténuée quand les cordons D et G sont torsadés, mais jamais totalement annulée...
Cause : boucle de masse, parce que DEUX appareils ont leur masse reliée à la terre !
Remède : un transfo d'entrée (LL1690) dans chaque ampli, sans relier les masses du primaire et du secondaire, puisque l'idée est justement de séparer les masses.

On se retrouve donc avec une masse "source" reliée à la terre d'une part, et une masse "ampli" elle aussi reliée à la terre, mais ces deux masses sont séparées par les transfos... Plus de boucle, plus de ronfle !

Mais dans un autre cas, avec l'ampli sans connexion masse / châssis, l'insertion des transfos d'entrée a mis la masse des amplis "flottante" et ça ronflait plus qu'avant !
Il a fallu connecter les masses côté primaire et côté secondaire ensemble, et hop plus de ronfle.

Je ne sais pas dire dans quel cas tu es, désolé.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Sam 18 Nov 2023 - 21:18

Bonsoir Francis,
Je m'aperçois que je m'étais trompé de référence Lundhal: ce n'est pas LL1691 mais LL1689. J'ai corrigé ma photo. Mais je suppose que celane change en rien ton analyse.
Par contre, si je te dis que j'ai déjà des LL1571 en entrée de mon ampli de médium/aigu et des LL1690 en entrée de mes amplis de grave...
Donc, là, je retravaille sur les 1571 et les 1690, la liaison masse primaire/secondaire qui m'avait donnée pas mal de fil à retordre ?
Sinon, tu ne vois pas que le problème puisse provenir de mon routage au sein du préampli ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Dim 19 Nov 2023 - 11:10

Bonjour Daniel,

désolé, mais sur ta photo je ne vois pas vraiment les lignes de masse...

Depuis les XLR d'entrée jusqu'aux transfos LL1690, je vois bien un gros fil blanc (en plus de la paire torsadée), mais après... pfff...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Lun 20 Nov 2023 - 11:43

Bonsoir Francis,
Voici les détails de connexion qui, peut-être, te permettront d'y voir plus clair...
Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI - Page 4 Attachment
Schéma masse.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 11 fois
Alimentation et filtre en PI - Page 4 Attachment
Cablâge LL1689.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(111 Ko) Téléchargé 7 fois
Alimentation et filtre en PI - Page 4 Attachment
Schéma masse détail connexion transfos.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(99 Ko) Téléchargé 9 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Mar 28 Nov 2023 - 21:40

Bonjour,
J’ai travaillé d’arrache pied pour faire disparaître ce "hum" qui parasite une écoute par ailleurs excellente.
J’ai entièrement recâblé les alimentations BT et HT puis le circuit autour des tubes qui était un peu brouillon. Je ne peux pas mieux faire mais hélas, la ronflette ronfle encore.
Dans la bataille, mon régulateur 6,3V ne fonctionnant plus correctement, j’ai peut-être abîmé un ou plusieurs tubes 6N23P.
J’ai donc enlevé ce régulateur et suis revenu aux PCC88 sous une tension directe, un peu faible d’un peu moins de 7V.
Ce n’est pas idéal mais malgré cela, ça me procure un son excellent, meilleur que jamais et dont je pourrais me satisfaire n’était...cette maudite ronflette.
J’ai commandé de nouvelles triodes et un autre régulateur.
Mon espoir est que cela règlera le problème dans l’hypothèse où la ronflette viendrait des tubes eux-même.
Je n’ai pas de boucle de masse sur le préampli. La masse HT n’arrive qu’en un seul point, au pied du condo de 100µF. La masse BT est raccordée en son point milieu, en amont du filtre en PI, à la masse HT.
Le préampli n’est pas directement raccordé à la terre, il l’est par les connexions audio à l’ampli de médium aigu raccordé à la terre. Même chose pour l’ampli de grave non directement raccordé à la terre.
Je dois rectifier une erreur sur mon schéma du LL1571: le pin 2 est raccordé sur EP, E1, E2 et le pin 6 est raccordé sur E2 (et tout ça sur la terre).
Voilà où j’en suis pour le moment.

Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Mar 28 Nov 2023 - 22:24

Bonsoir Daniel,

les transfos d'entrée de tes amplis de grave me semblent être le nœud du problème : je vois que les bornes 7 (– entrée de l'ampli) sont reliées aux bornes 2 (– sortie préampli).

Donc masse ampli grave et masse sortie préampli sont connectées, et par conséquent les deux masses des deux amplis sont reliées, alors qu'elles sont toutes deux à la terre par les caissons : il y a boucle, donc ronflette.

D'après tes schémas, la sortie du préampli canal D (secondaire du LL1689) attaque un ampli de grave (D) et un canal (D) de l'ampli médium-aigu.
Bien sûr, l'autre canal fait de même : l'autre LL1689 attaque l'ampli de grave (G) et l'autre canal de l'ampli médium-aigu.
La masse de l'ampli médium-aigu est commune aux deux canaux, du coup toutes les masses de tous les amplis sont reliées !

Peux-tu essayer d'enlever la connexion 7-2 sur un des amplis de grave, juste pour voir (entendre) ? même chose sur l'autre puis sur les deux ?

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  tron_ic Mer 29 Nov 2023 - 8:20

Bonjour Saniel,

Daniel a écrit:Voici les détails de connexion qui, peut-être, te permettront d'y voir plus clair...
Tu joins toujours tes images comme si c'était des documents et dans se mode elles ne seront pas visible dans la filière. J'ai plusieurs fois corrigé tes insertions et t'ai indiqué comment le faire toi même. Pour cela il y à un tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IL faut héberger l'image sur le forum et/ou en donner l'adresse physique sur le web. Pour cela tu a deux icones dédié dans l'éditeur.

D'avance, je t'en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Mer 29 Nov 2023 - 22:52

Bonsoir Francis,

J'ai déjà fait cette expérience d'enlever la jonction 2-7 des 1690 à l'entrée des amplis de grave: on a qu'une idée alors, c'est de la rétablir. Grand bruit , grand fracas.
Je l'ai fait après avoir déconnecté complètement les caissons de la chaîne.
Le fait est que cette jonction, comme celle de l'ensemble des "LL" de ma chaîne m'ont été suggérées par Christian Budendorf. Sans lui je ne m'en serais jamais sorti.
J'ai enlevé la connexion à la terre d'un des caissons. Cela ne change rien mais si je débranche l'autre caisson, alors cela ne va plus, la terre manque. Je rebranche le caisson, ça refonctionne correctement.
J'ai l'impression que le problème de ronflette pourrait plutôt venir du préampli puisque c'est lui que j'ai modifié recemment et pas le reste.
Par exemple, cette jonction entre 8 et 9 sur les triodes clairement voulue par le concepteur et que j'ai supprimée, ne serait-ce pas une piste ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Mer 29 Nov 2023 - 22:59

Bonsoir Tony,
Je ne veux pas être désagréable mais je ne comprends rien à ce que tu me dis.
A l'écran, la proposition est donnée de joindre des fichiers de 30 formats différents. Je le fais et je me fais tirer l'oreille.
Je ne vois aucune barre d'icone me permettant de faire autre chose.
Désolé, je ne comprends pas.
Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Mer 29 Nov 2023 - 23:48

Bonsoir Daniel,

je ne sais plus quoi proposer...

La broche 9 des triodes est un écran interne : il doit être mis à la masse.
Le connecter à 8 revient pour moi exactement au même : 8 est une cathode, qui est mise à la masse... (par RC).

Pour ce qui est des images, il ne faut pas "joindre des fichiers" (ce que tu fais).
Tu dois chercher dans le bandeau qui est AU-DESSUS de la fenêtre de message (juste en dessous du titre du message).
Tu verras une touche qui s'appelle "héberger une image"...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  tron_ic Jeu 30 Nov 2023 - 7:38

Bonjour Daniel,

Daniel a écrit:Je ne veux pas être désagréable mais je ne comprends rien à ce que tu me dis.
A l'écran, la proposition est donnée de joindre des fichiers de 30 formats différents. Je le fais et je me fais tirer l'oreille.
Je ne vois aucune barre d'icone me permettant de faire autre chose.
Désolé, je ne comprends pas.
Pour rendre les images visible dans la filière il faut héberger l'image avec l'icone ad hoc de l'éditeur et pas les joindre car dans ce mode elles ne seront pas visible car elles sont prises comme documents divers et attachés par l'éditeur.

Il te faut juste lire le tutoriel que j'ai fait et que je t'ai partagé plusieurs fois et tout vas s'éclairer. Pour cela il faut cliquer sur le lien ci-après: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne souhaite tirer l'oreille à personne, je t'informe juste de la bonnes pratique afin de rendre la filière aussi claire et lisible à tous,

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Mar 19 Déc 2023 - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Francis,

J'ai remplacé sur ton conseil les résistances R18/R38 (2,2KΩ au lieu de 1MΩ) et C5/C15 (0,33µF au lieu 0,1µF). Je perçois l'intérêt de conserver cette modification mais voilà, j'ai en parallèle un surcroit de ronflette important que j'avais réussi à atténuer fortement sans la supprimer totalement.
Ce pourrait-il que les valeurs des composants produisent en eux-mêmes ces effets ?
Vois-tu d'éventuelles erreurs de câblage sur mon schéma ?
Peux-tu me conseiller sur la position adéquate des transfos de sortie et sur les torsades des câbles d'alimentation HT et BT et ceux (4) allant jusqu'aux transfos ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Mar 19 Déc 2023 - 12:47

Bonjour Daniel,

R18-R38 sont les résistances de grille des tubes, leur valeur devrait être de 220 kO et non 2,2 kO !!!!
Je n'ai pas pu conseiller 2,2 kO... Shocked

En regardant à la loupe ta photo, il me vient un doute : je ne vois pas la liaison de masse entre la platine V4 et la V3, celle que tu appelles "masse V4 vers V3" sur ton schéma ci-dessus...
A moins que ce soient les deux petites "plaquettes" vissées aux coins des cartes ???

Autre question qui découle du point précédent : ces platines supports de tubes sont vissées sur des colonnettes métalliques elles-mêmes vissées au châssis...
Mais ces colonnettes sont en contact avec le plan de masse des platines, et aussi avec le châssis !!!
Voilà plusieurs petites boucles de masse...
Ou alors ces colonnettes sont en plastique ???

Ronflette : il y a FORCEMENT un bouclage quelque part, toi seul peut le trouver, parce que moi, à distance, j'ai un peu de mal... Sad

Position des transfos et torsades : RAS vu d'ici.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Mar 19 Déc 2023 - 14:06

Bonjour Francis,

En effet, zut de zut, je me suis trompé sur la valeur de ces résistances.
Sur les supports, entre les 9 connexions aux tubes, il y a des emplacements marqués GND. La masse V4 qui vient directement de l'alim. HT est ainsi raccordée à la masse V3 elle même connectée au condo de 100µF de découplage.
Par ailleurs il n'y a aucune conduction électrique entre les supports et le châssis, les percements aux coins étant parfaitement isolés.

Daniel


Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Mar 19 Déc 2023 - 15:47

Re-bonjour Francis,

Si tu donnes de bons conseils et qu’on ne les suit pas avec exactitude, on rencontre des problèmes. Par contre en les suivant attentivement, vraiment, ça décoiffe.
Je prends de sacrées leçons en même temps que le regretté Paravicini qui doit se retourner d’aise dans sa tombe.
J’ai monté les 220k et alors quel spectacle ! Je pensais que mes Sonus Faber Nova II avaient, malgré leurs éminentes qualités, besoin du soutien dans le grave de mes deux caissons REL, eh bien j’ai changé d’avis.
Les caissons éteints, j’ai cru qu’ils fonctionnaient. Magnifique, d’autant que la ronflette est réduite à pas grand’chose.
Merci Francis et pardon pour mon étourderie.

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Mar 19 Déc 2023 - 15:53

Daniel,

j'espère que tu ne dis pas ça juste pour me faire plaisir ? Shocked

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Mar 19 Déc 2023 - 16:11

Francis,
Pardon mais c’est toi qui a commencé: à toi les conseils, à moi tout le plaisir.
Il faut bien te rendre cette justice.
Daniel


Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  lamouette Mar 19 Déc 2023 - 18:05

Ca fait plaisir à lire en tout cas Wink Il a du coeur ce Francis.
J'ai connu ce genre d'amélioration qui libère le grave , même simplement en améliorant une source on a l'impression d'avoir changé d'enceintes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Mer 20 Déc 2023 - 21:22

Bonsoir Francis, Lamouette,

Dans mon cas c'est le Ear Yoshino qui s'est hissé un peu plus haut. Les Sonus Faber n'ont pas fait obstacle. En fait elles n'attendait que ça.

Bon, j'y ai passé des heures et des jours, je ne trouve aucune boucle de masse. Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent n'a eu que peu d'effets sur la ronflette. Elle est aujourd'hui faible, à la limite de l'audible mais ça n'est pas acceptable sur un système comme celui-là.

Abstraction faite d'un rapport signal/bruit sensiblement dégradé, je crois opportun de dire que ce préampli n'a jamais aussi bien fonctionné qu'en ce moment. Le tout dernier progrès est venu hier en remplaçant, sur tes conseils, Francis, les résistances de grilles R18 et R38 de 1MΩ par des R de 220KΩ et C5/C15 à 0,33µF.

Je me demande, Francis, si les nouvelles valeurs de résistances et de condensateurs qui ont permis d'améliorer considérablement les performances sonores du préampli n'ont pas dans le même temps pu dégrader le rapport signal/bruit. Mon erreur sur les résistances de grilles à 2,2K au lieu de 220K et ses effets m'y font penser.
     
Et une chose importante me revient: j'avais déjà la ronflette sur le circuit d'origine ! Ce fait seul est vraisemblablement de nature à disculper ma nouvelle installation.

Le préampli a été dans le passé parfaitement silencieux grâce à l'ensemble de tes recommandations sur les alimentations. Puis je l'ai modifié (et je ne le regrette pas) comme ceci:

1) La contre-réaction R15/R35 de 2,9KΩ est passée à 1KΩ;
2) Les R d'anodes V3 R16/R36 de 100KΩ sont passées à 12KΩ;
3) La résistance HT R? de 10KΩ est passée à 1KΩ;
4) Suppression de R17/R37 de 2,2MΩ et de C4/C14 entre anodes V3 et grilles V4;  
5) Suppression des petits condos de découplage des grilles de V4 de 0,1µF.

Qu'en penses-tu ?

Daniel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Ven 29 Déc 2023 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je continue de rechercher l'origine de ma ronflette. Jusqu'à présent tous mes efforts à la réduire n'ont eu d'effets - positifs - que sur la qualité du rendu sonore !
Je joins trois tracés de mesures sur V3-2 soit l'entrée signal gauche sur la première triode:
- Liaison directe de la sortie du transfo LL1690 jusqu'au tube c'est à dire sans passer par l'atténuateur à transfos Sowter;
- La même chose en court-circuitant l'entrée + et - du LL1690;
- La même chose en court-circuitant la sortie + et - du LL1690.
Que peut-on éventuellement déduire de ces tracés ?
Je précise que les tubes en place sont des PCC88 sans régulation d'alim filaments à environ 7V (Changement régulateur 6,3V pour 6N23P en attente).

Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Ven 29 Déc 2023 - 15:23

Bonjour Daniel,

si on admet qu'après tout tes efforts il n'y a plus aucune boucle de masse, alors le seul autre phénomène qui peut amener un ronflement est une oscillation HF, laquelle sert de porteuse et est modulée par les champs 50 Hz proches (transfo).
Autrement dit, un étage oscille en HF mais avec une amplitude variable, cette variation étant à 50 Hz (ou multiples) et en sortie en ne retrouve que la basse fréquence : ronflette...

Du coup je me questionne sur l'effet des petits condo C7 et C17 de 22 pF : ils font une contre-réaction en HF, ce qui tue le gain mais peut rendre le circuit instable...
Peux-tu faire un essai en les retirant ? on verra bien...

Autre point : je vois encore deux résistances de 2,2 MO sur les grilles d'entrée, les R12 et R32.
Elles aussi gagneraient à passer à 100 kO ou 220 kO...
Quand j'ai parlé des résistances de grille, je pensais à TOUTES les résistances de grille, j'aurais du le préciser.

Mais je ne crois pas que la ronflette vienne de là... quoique...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Ven 29 Déc 2023 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis,

J'ai supprimé les C7 et C17 et n'ayant pas de 220K sous la main, j'ai diminué provisoirement R12 et R32 à 1MO. Mais j'ai du 100K. Ce serait (provisoirement) mieux ?
En tout cas voici le nouveau tracé, cette fois sans aucun court-circuit ni atténuation.
Cela augurerait-il un recul voire une suppression du bruit ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Ven 29 Déc 2023 - 23:19

Francis,

Par supprimer C7 et C17 j'avais pensé qu'il fallait cependant conserver un fil entre V3-3 et V4-1. Résultat, gros bruit et plus aucun son. Donc, je dois en fait supprimer tout lien entre ces deux points ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Sam 30 Déc 2023 - 10:59

Francis,
J'ai enlevé C7/C17 comme tu entendais que je le fasse et mis 165K sur R12/R32 mais cela n'a pas eu d'effet sur la ronflette.
Voici les tracés après l'intervention.

Daniel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Lun 8 Jan 2024 - 11:25

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2024,

Voilà Francis, dans la mesure où la suppression de C7/C17 n'a eu strictement aucun effet, ni sur la ronflette ni sur le signal, j'ai préféré les réinstaller.

J'ai songé ensuite à deux sources éventuelles de bruit:

- les supports des tubes constitués de 9 pistes entourées d'une plaque de cuivre continue pour les connexions à la masse. Le circuit d'origine présentait une piste de masse périphérique d'aspect bien plus légère et distante des broches et des composants. La quantité totale de cuivre et sa localisation des deux plaques peut-elle avoir une incidence sur la question qui m'occupe ?
- le réglage de la contre-réaction. Une vidéo de la chaîne Audio et radio à tubes (27- Contre réaction Réduction du bruit) évoque la possibilité de l'utiliser pour améliorer le rapport signal bruit.

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  Jef Lun 8 Jan 2024 - 11:57

Bonjour

Si on fait un rapide historique, j'ai le sentiment que Daniel depuis longtemps tourne autour d'un problème de ronflette ou de bruit qui se révèle surtout sur ses voies (de fréquences) basses.
Par expérience, il m'est arrivé sur une installation électrique domestique un peu ancienne (pourvu néanmoins de la terre) d'avoir une ronflette parce qu'à une époque les retours du fil de neutre étaient un peu olé-olé sous les goulottes en bois  Wink

En changeant de prise d'alimentation vers la partie rénovée de l'installation plus de soucis....

Bon je vous raconte pas ma vie  Very Happy  mais ça fait partie des trucs improbables auxquels on pense pas  Laughing
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI - Page 4 Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Lun 8 Jan 2024 - 13:20

Bonjour Jef,

Avant d'attraper cette fichue ronflette sur mon préampli, comme on attrape le COVID, j'avais la chaîne la plus silencieuse au monde grâce à une ligne électrique dédiée, à trois transfos de symétrisation, de filtres secteurs brevetés "BE", à la connexion à la terre de la masse d'un seul appareil, à plusieurs filtres en PI et d'une multitude de transfos, Lundahl, pour la plupart.

Dans ces conditions optimales de fonctionnement d'une électronique, le silence devient une information, un évènement d'écoute auquel correspond les signes de silence qui occupent sur une partition la même place positive et nécessaire que les notes. D'où ma détermination à retrouver ce supplément d'émotion.

En paraphrasant Sacha Guitry qui disait que le silence après Mozart était encore de lui, j'ai déjà dit sur ce forum que sur ma chaîne "d'avant Covid", la grâce, la magie de ce silence était aussi celui de... devine qui... Eh bien de Francis, bien entendu.

Pour comprendre la situation dans laquelle je me trouve, pense à un caillou dans ta paire de Louboutin...

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum