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Message  Neness Lun 6 Juin - 6:20

hopkins a écrit:
De mon côté j'ai prévu donc d'essayer l'écoute avec le canal gauche de l'ampli connecté sur le HP du haut, et le droit sur les 3 HP du bas en parallèle. J'ai préparé une piste dans Audiacity en utilisant un seul canal dupliqué sur la gauche et droite, puis appliquant sur le canal droit un filtre passe bas de 6db à 1000 Hz. Par contre, vu la différence d'impédance entre 1 HP et 3 HP, j'imagine qu'il faut que j'applique également une réduction du niveau sur le canal droit ?
Bonjour Hopkins, à essayer d'abord sans réduction du niveau puis diminuer peu à peu pour entendre ce qui se passe?
Il devrait y avoir au départ une différence de 10db env. entre les deux, si je ne me trompe pas - en bleu le LB seul et en noir les 3 autres en parallèle :

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Message  etmo Lun 6 Juin - 6:51

Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

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Message  moonfly Lun 6 Juin - 7:52

etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

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Message  etmo Lun 6 Juin - 9:25

moonfly a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

Si tu veux faire quelque chose de correct avec 4 hp comme cela utiliser au dessus de 2000hz ça fonctionne plus pour de multiples raisons: les interférences le fractionnement et la directivité. Ce n’est pas abstrait c'est des phénomènes physique qui vont influencer fortement l'écoute.

Dans un environnement domestique ça passe encore car les réflexions et la réverbération masque tout.
Le jour ou tu traites les premières réflexions et le temps de réverbération ces solutions montrent clairement leurs faiblesses.

La remarque de changer les HP montre franchement que tu n'a pas lu mes interventions précédentes sur le sujet.

Maintenant continuer avec un système complètement bancal c'est votre choix. Assurez les conséquences de vos choix.

Proposer un système à 2ohm d'impédance plus un large bande seul à 90dB/w/m très directif dans les aigu, ça c'est franchement une solution que je ne proposerais jamais.
Rien n'est équilibré et adapté à son usage final.



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Message  moonfly Lun 6 Juin - 10:12

etmo a écrit:
moonfly a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

Si tu veux faire quelque chose de correct avec 4 hp comme cela utiliser au dessus de 2000hz ça fonctionne plus pour de multiples raisons: les interférences le fractionnement et la directivité. Ce n’est pas abstrait c'est des phénomènes physique qui vont influencer fortement l'écoute.

Dans un environnement domestique ça passe encore car les réflexions et la réverbération masque tout.
Le jour ou tu traites les premières réflexions et le temps de réverbération ces solutions montrent clairement leurs faiblesses.

La remarque de changer les HP montre franchement que tu n'a pas lu mes interventions précédentes sur le sujet.

Maintenant continuer avec un système complètement bancal c'est votre choix. Assurez les  conséquences de vos choix.

Proposer un système  à 2ohm d'impédance plus un large bande seul à 90dB/w/m très directif dans les aigu, ça c'est franchement une solution que je ne proposerais jamais.
Rien n'est équilibré et adapté à son usage final.

Bonjour,
tu pourais faire 2 + 2 par exemple ou 1 et 1 et 1+1 ou autres...



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Message  moonfly Lun 6 Juin - 10:13

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

Si tu veux faire quelque chose de correct avec 4 hp comme cela utiliser au dessus de 2000hz ça fonctionne plus pour de multiples raisons: les interférences le fractionnement et la directivité. Ce n’est pas abstrait c'est des phénomènes physique qui vont influencer fortement l'écoute.

Dans un environnement domestique ça passe encore car les réflexions et la réverbération masque tout.
Le jour ou tu traites les premières réflexions et le temps de réverbération ces solutions montrent clairement leurs faiblesses.

La remarque de changer les HP montre franchement que tu n'a pas lu mes interventions précédentes sur le sujet.

Maintenant continuer avec un système complètement bancal c'est votre choix. Assurez les  conséquences de vos choix.

Proposer un système  à 2ohm d'impédance plus un large bande seul à 90dB/w/m très directif dans les aigu, ça c'est franchement une solution que je ne proposerais jamais.
Rien n'est équilibré et adapté à son usage final.




Bonjour,
tu pourais faire 2 + 2 par exemple ou 1 et 1 et 1+1 ou autres...

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Message  Notepi Lun 6 Juin - 10:27

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Dernière édition par Notepi le Lun 6 Juin - 15:03, édité 1 fois
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Message  etmo Lun 6 Juin - 11:02

Notepi a écrit:
Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse?
Pour les 95% restant, je leur conseil simplement d'acheter leurs enceintes toutes faites dans la gamme pro comme la fait PFB.
Cela revient beaucoup moins chère finalement. On gagne en temps et en qualité pour le même prix.

Moufly,

Je suis d'accord qu'avec 4HP, deux en parallèle mis en série avec deux parallèle ou l’inverse en retrouve l’impédance d’un seul HP.
Mais, tu n’as pas réglé le problème des interférences entre HP au-dessus de 2000Hz. La réponse chute inévitablement de 10dB avec une réponse en peigne en plus.
L’autre solution faire du 1.5 voie ne solutionne rien, le filtre va introduire une belle rotation de phase et un beau déphasage entre les HP, il faudra fortement atténuer les 3 autres HP au niveau filtre passe bas.
C’est encore très bancal avec des atténuations nécessaires pour compenser les écarts de réponse.

Une compression 1 pouce de premier prix, coupée à 12dB/octave à 1500z fera beaucoup mieux que le pauvre large bande. Ok c'est un surcoût, mais qui à proposer de faire une ligne de cette manière ? Un acousticien ou un bricoleur du dimanche ?
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Message  moonfly Lun 6 Juin - 11:18

etmo a écrit:
Notepi a écrit:
Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse?
Pour les 95% restant, je leur conseil simplement d'acheter leurs enceintes toutes faites dans la gamme pro comme la fait PFB.
Cela revient beaucoup moins chère finalement. On gagne en temps et en qualité pour le même prix.

Moufly,

Je suis d'accord qu'avec 4HP, deux en parallèle mis en série avec deux parallèle ou l’inverse en retrouve l’impédance d’un seul HP.
Mais, tu n’as pas réglé le problème des interférences entre HP au-dessus de 2000Hz. La réponse chute inévitablement de 10dB avec une réponse en peigne en plus.
L’autre solution faire du 1.5 voie ne solutionne rien, le filtre va introduire une belle rotation de phase et un beau déphasage entre les HP, il faudra fortement atténuer les 3 autres HP au niveau filtre passe bas.
C’est encore très bancal avec des atténuations nécessaires pour compenser les écarts de réponse.

Une compression 1 pouce de premier prix, coupée à 12dB/octave à 1500z fera beaucoup mieux que le pauvre large bande. Ok c'est un surcoût, mais qui à proposer de faire une ligne de cette manière ? Un acousticien ou un bricoleur du dimanche ?

Bonjour,
eh bien au départ çà viens de là :

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Message  etmo Lun 6 Juin - 11:40

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
Notepi a écrit:
Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse?
Pour les 95% restant, je leur conseil simplement d'acheter leurs enceintes toutes faites dans la gamme pro comme la fait PFB.
Cela revient beaucoup moins chère finalement. On gagne en temps et en qualité pour le même prix.

Moufly,

Je suis d'accord qu'avec 4HP, deux en parallèle mis en série avec deux parallèle ou l’inverse en retrouve l’impédance d’un seul HP.
Mais, tu n’as pas réglé le problème des interférences entre HP au-dessus de 2000Hz. La réponse chute inévitablement de 10dB avec une réponse en peigne en plus.
L’autre solution faire du 1.5 voie ne solutionne rien, le filtre va introduire une belle rotation de phase et un beau déphasage entre les HP, il faudra fortement atténuer les 3 autres HP au niveau filtre passe bas.
C’est encore très bancal avec des atténuations nécessaires pour compenser les écarts de réponse.

Une compression 1 pouce de premier prix, coupée à 12dB/octave à 1500z fera beaucoup mieux que le pauvre large bande. Ok c'est un surcoût, mais qui à proposer de faire une ligne de cette manière ? Un acousticien ou un bricoleur du dimanche ?

Bonjour,
eh bien au départ çà viens de là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Putain! Ca fait peur: "Open Baffle speakers with 102 dB SPL, 2 Ohm input impedance and no crossover."

Il n'y a que les audiophiles pour porter crédit à ce type de solution. Il aurait pu au moins le câbler en 8ohm non?
C'est pour mettre à genoux l'alimentation des amplis. Faudrait revenir sur terre parfois non?
Pas étonnant d'avoir autant de problème ensuite. Et dire que certain pinaille sur des câbles numériques sérieux.
Si, ce type est designeur, alors, je suis pape.

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Message  hopkins Lun 6 Juin - 11:49

Autant de problèmes? Je comprends les limites du système suite à tous vos commentaires, et malgré tout j'apprécie quand même l'écoute Smile Incroyable !
Je pense qu'on a fait le tour de la question sur les enceintes.

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Message  etmo Lun 6 Juin - 13:21

hopkins a écrit:Autant de problèmes? Je comprends les limites du système suite à tous vos commentaires, et malgré tout j'apprécie quand même l'écoute Smile Incroyable !
Je pense qu'on a fait le tour de la question sur les enceintes.

Tu sais ma première version en ligne d'émission donnait aussi du plaisir à l'écoute.
Néamoins, elle avait clairement ses limites.
Ajouter le Tweeter donnais déja un autre son plus definit dans les aigus.
Pourtant le filtrage était mal callé temporellement au début.

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Message  hopkins Lun 6 Juin - 13:33

Je n'en suis pas à ma première écoute non plus 😉

Je reconnais les limites, mais il doit y avoir d'autres choses qui me plaisent et que l'on ne trouve pas toujours. C'est pour moi un bon compromis.

Mon objectif initial était d'avoir des retour sur les HP, mais tout cela était intéressant.

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Message  Notepi Lun 6 Juin - 15:09

Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse ?
Je ne corrige pas ce qui n'est pas corrigeable.
Indiquer un problème technique c'est bien, le quantifier c'est mieux.
Fractionnement et directivité rentrent dans quel pourcentage de la réponse écoutée globale, en sachant que les corrections ont linéarisé la réponse dans l'axe, et que l'excess phase est corrigée ?

La directivité n'est pas un problème pour moi :
Avec un point d'écoute unique, avec des enceintes orientées directement vers ce point d'écoute, quelle est l'intérêt "d'arroser large" à part avoir plus de réflexions sur les murs, sol et plafond ?
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Message  Neness Mar 7 Juin - 6:57

Bonjour,
pour ce qui est des 2 ohms, à priori une bonne résistance en série de 1,6ohm ramene le tout à 4ohm et au passage le qts à 0,7 - si je ne dis pas de bêtises...

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Cordialement

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Message  Jef Mar 7 Juin - 7:12

Bonjour

Dans le cas présent, j'ai cru voir sur les vidéos qu'Hopkins utilise l'ampli dédié que le fabricant associe à son baffle plan... donc l"impédance basse ne doit pas être un soucis

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Message  Neness Mar 7 Juin - 7:26

Sachant que j'ai compté la résistance du RLC du plan, à savoir R=1 L=2.7 C=6.8. C'est bien ça que tu utilise Hopkins?

Par ailleurs si je remplace R=1 par 3 par exemple, la bosse légere autour de 800 hz sur la courbe verte (la mesure des 4 hps) s'attenue légèrement, les aigus reviendraient un peu à leur place - juste pour info.
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J'avoue que la région 1k à 20khz sur la mesure gagnerait a être linéarisée...

Sinon pour ce qui est de la directivité, comme dit Alberto le placement des BP est crucial.

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Message  Neness Mar 7 Juin - 20:21

Neness a écrit:
J'avoue que la région 1k à 20khz sur la mesure gagnerait a être linéarisée...

...ou pas, je ne sais pas je n'ai pas écouté.

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Message  hopkins Mar 8 Nov - 16:09

J'aime tellement ces enceintes que j'ai faire un modèle par un professionnel. La taille est légèrement inférieure, le panneau avant, d'une épaisseur de 24cm est légèrement incliné vers l'arrière.

Voici deux videos dont l'audio est enregistrée avec un Tascam DR-100MK3. Les micros intégrés ne sont pas terribles, mais c'est mieux que rien.






J'ai changé le placement des enceintes pour les mettre sur la longueure de la pièce, et j'ai une scéne sonore beaucoup plus large, ce qui est appréciable. La réponse en fréquence dans les basses, en dessous de 75 kHz, montre l'effet d'ondes stationaires, mais ce n'est pas très gênant à l'écoute. Peut être que l'ajout de bass traps ou à terme de sub-woofers pourraient améliorer les choses.

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Message  Frédéric06 Mar 8 Nov - 23:50

J’avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment au-dessus de 500 hz 4 LB font mieux qu’un seul en matière de définition, de transparence, de spatialisation ... enfin de tout ….

je n’ai jamais réussi à faire fonctionner correctement 2 LB ensemble pour toutes les raisons déjà évoqués alors 4 ? Mais pourquoi pas, je n’ai pas écouté.

Du coup je reste sur ma faim car j’aurai aimé avoir des avis sur les qualité de ces 2145 seul autrement que par de mesures .........

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Message  Ha-Re Mer 9 Nov - 1:25

Salut Hopkins,

belle transparence et chouette sélection sur ta chaîne aussi.

Curieux le DAC qui drive les enceintes, je suis sûr que cela va intéresser les techniciens, pour le principe regarder le User Guide.
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À Frédéric, comme tu le dis, si tu veux comprendre, il faut aller l'écouter.

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Message  Gilles Mer 9 Nov - 2:20

hopkins a écrit:J'aime tellement ces enceintes que j'ai faire un modèle par un professionnel. La taille est légèrement inférieure, le panneau avant, d'une épaisseur de 24cm est légèrement incliné vers l'arrière.

Voici deux videos dont l'audio est enregistrée avec un Tascam DR-100MK3. Les micros intégrés ne sont pas terribles, mais c'est mieux que rien.






J'ai changé le placement des enceintes pour les mettre sur la longueure de la pièce, et j'ai une scéne sonore beaucoup plus large, ce qui est appréciable. La réponse en fréquence dans les basses, en dessous de 75 kHz, montre l'effet d'ondes stationaires, mais ce n'est pas très gênant à l'écoute. Peut être que l'ajout de bass traps ou à terme de sub-woofers pourraient améliorer les choses.

Bonjour,

C'est pas mal, je trouve il manque le grave mais bon, je n'ai pas entendu de trainage, pour évaluer la scène sonore sans être réel, vous devriez rapprocher le tascam des enceintes.

Cdt.

Bon après, c'est une affaire de réglages et beaucoup de compromis.
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Message  tron_ic Mer 9 Nov - 10:31

Bonjour à tous, bonjour hopkins,

hopkins a écrit:J'aime tellement ces enceintes que j'ai faire un modèle par un pro
Vu d'ici je pense que tu as bien fait d'aller au bout de ta démarche. Perso je partage la philosophie et j'apprécie l'écoute avec des BP.

Ceci étant dit, le coût de 8 HP est à considérer. J'imagine que tu as un peu regardé les prix et disponibilités. Pour mon info, par quel distributeur est-tu passé ?

Salutations. Tony

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Message  hopkins Mer 9 Nov - 16:16

De mémoire, j'ai acheté les HP chez Blue Planet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont un peu baissé récemment, il y a peut être d'autres distributeurs qui les proposent à un tarif légèrement inférieur. En comptant 150€ par HP, il en faut donc 8, soit un coût total de 1200€.

Après un premier protoype DIY, j'ai fait faire les panneaux par cet ébéniste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est très sympathique, a été de bon conseil, et je suis très content du résultat.

Evidemment, cela a un coût également, mais je pense que le RQP reste très favorable quand on compare tout cela aux enceintes du marché (constat que j'ai pu refaire encore ce week-end dernier au salon Audio Video de Paris...).

J'ai voulu passer par un ébéniste professionel pour améliorer la finition et la rigidité. Les enceintes trônent dans mon séjour, contre un des murs, donc il fallait soigner le "look".

Pour les basses, elles sont bien là mais je crois que l'utilisation des micros intégrés d'un enregistreur portable comme le Tascam présente des limites. Je réessaierai à l'ocasion.

Le résultat est très dépendant du placement. Ce matin, j'ai refait des mesures et en décalant les enceintes plus près du mur j'ai supprimé le problème des bosses à 40 et 80 Hz, mais j'ai un creux (étroit) à 90Hz.

A l'écoute, cette seconde position me semble préférable. Pour le haut du spectre, la réponse en fréquence est affectée par la distance et la hauteur du point d'écoute, mais les creux ou bosses (résultant du système de "line array") sont moins significatifs (sur les mesures) et à peine perceptibles à l'écoute.

Pour l'avoir testé (simplement en débranchant les autres HP), un seul W8-2145 en baffle plan est beaucoup moins performant que 4, sur tous les critères (transparence, qualité des timbres, espace sonore, etc...).

C'est très net. La différence entre 3 et 4 HP est également importante. Peut être que l'adéquation entre l'impédance de sortie de l'ampli (2 ohms) et l'impédance des enceintes (4 HP en parallèle, pour un total de 2 Ohms) est importante. Je ne sais pas, je ne maîtrise pas ces aspects techniques.

Concernant l'impédance de l'amplificateur, voici un complément d'information du fabriquant (ECDesigns): "The PowerDAC-S output impedance equals 2 Ohms, however it is not a voltage steering system but a quasi constant power steering system. This way there is more control over the speaker (speaker impedance changes do not lead to wildly varying power levels on the speaker across the audio bandwidth)."

Les HP TangBand me semblent très intéressants - pour du Baffle plan, ou tout autre application.

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Message  tron_ic Mer 9 Nov - 16:52

Bonsoir hopkins,

hopkins a écrit:De mémoire, j'ai acheté les HP chez Blue Planet...
Merci pour ton retour et toutes ces précisions.

Je trouve le projet, sa réalisation et sa mise en œuvre vraiment bien et il ne fait aucun doute pour moi que ton système offre d'excellentes performances sonore. J'ai eu l'occasion d'écouter un LB Tang Band mais n'ai plus souvenir de la référence.

Salutations. Tony

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Message  hopkins Mer 16 Nov - 20:58

Voici un autre enregistrement, toujours avec le Tascam DR-100, mais cette fois en utilisant un micro Superlux S502. Je ne suis pas un pro de l'enregistrement...



J'ai toujours deux bosses dans le grave à 40 et 75 Hz environ, qui sont liées au positionnement des enceintes dans la pièce. Je vais explorer d'ici un certain temps l'utilisation de caissons de basse "passifs" un peu particuliers, dont je vous reparlerai.

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Message  Ha-Re Mer 16 Nov - 22:12

C'est une prise au couple Superlux, stéréo. Sont vraiment bien ces micros.
En tout cas bravo, le constructeur de ce système/principe devrait te piquer cette vidéo pour illustrer son site, contre royalties bien sûr Very Happy

Il y a une belle stéréo, de la profondeur et peu de salle... ça sonne, bien joué pour une première.

En gardant l'angle préconisé des micros, tu peux t'approcher un peu pour réduire la salle et gagner un peu de volume, à essayer.
Pour les essais de placement du couple de micro, cherche directement à travers l'enregistreur au casque.
Idem pour l'angle d'ouverture du couple, c'est normé, mais on peut jouer un peu sur la largeur de l'espace enregistré et la somme des micros, suivant l'angle, change un peu la courbe de réponse en fréquence par déphasage. On peut jouer à trouver le bon compromis, c'est déjà très bien, suis surpris.

Les trous évoqués dans la bande pourraient simplement venir de la hauteur HP au sol, si c'est constant en bougeant les enceintes ou c'est d'autres dimension Hp mur ou PE mur. Ça peut aussi venir simplement du mélange/sommation/directivité de 4 HP suivant l'angle par lequelle ils sont "vu".

Bonne idée le caisson basse, on attend la surprise. Cela devrait de toute façon être bénéfique à l'équilibre. Attention aux nouveaux soucis possibles, résonances salle, "ralentissement" du grave par rapport à tes large-bande seuls et si tu envisages une correction numérique grave, la latence de traitement.
J'imagine que ce sera sans filtrage sur les larges bandes vu le principe de couplage avec l'ampli spécial.

Bon j'attends grave la réalisation Sad et d'autres découvertes de tes sélections

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Message  hopkins Mer 16 Nov - 22:32

Ha-Re a écrit:C'est une prise au couple Superlux, stéréo. Sont vraiment bien ces micros.
En tout cas bravo, le constructeur de ce système/principe devrait te piquer cette vidéo pour illustrer son site, contre royalties bien sûr Very Happy

Il y a une belle stéréo, de la profondeur et peu de salle... ça sonne, bien joué pour une première.

En gardant l'angle préconisé des micros, tu peux t'approcher un peu pour réduire la salle et gagner un peu de volume, à essayer.
Pour les essais de placement du couple de micro, cherche directement à travers l'enregistreur au casque.
Idem pour l'angle d'ouverture du couple, c'est normé, mais on peut jouer un peu sur la largeur de l'espace enregistré et la somme des micros, suivant l'angle, change un peu la courbe de réponse en fréquence par déphasage. On peut jouer à trouver le bon compromis, c'est déjà très bien, suis surpris.

Les trous évoqués dans la bande pourraient simplement venir de la hauteur HP au sol, si c'est constant en bougeant les enceintes ou c'est d'autres dimension Hp mur ou PE mur. Ça peut aussi venir simplement du mélange/sommation/directivité de 4 HP suivant l'angle par lequelle ils sont "vu".

Bonne idée le caisson basse, on attend la surprise. Cela devrait de toute façon être bénéfique à l'équilibre. Attention aux nouveaux soucis possibles, résonances salle, "ralentissement" du grave par rapport à tes large-bande seuls et si tu envisages une correction numérique grave, la latence de traitement.
J'imagine que ce sera sans filtrage sur les larges bandes vu le principe de couplage avec l'ampli spécial.

Bon j'attends grave la réalisation Sad et d'autres découvertes de tes sélections

Pour le micro, je vais faire des essais complémentaires. Pour les trous dans le grave, je pense que c'est lié à la pièce/placement. Ma pièce fait un peu plus de 10 mètres de long, et entre 3,5 et 4 de large (avec ouverture sur couloir et cuisine). Quand je positionne les enceintes dans la longueur de la pièce, je n'ai pas de problème, mais du coup j'ai beaucoup moins d'espace entre les deux enceintes - je préfère largement les positionner sur la largeur, en face de mon canapé. Dans cette configuration, j'ai une scène sonore beaucoup plus large, ce que je préfère, mais l'enceinte de gauche est dans le coin du salon, et c'est sur cette enceinte que j'ai les bosses. L'utilisation de "bass traps" risque d'être compliquée (esthétique + ameublement). En l'état, ça me convient bien, mais je suis curieux de voir (écouter) ce que peux donner le système avec une meilleure maîtrise dans le grave. Ce sera effectivement sans filtrage des enceintes. A suivre...

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Message  Ha-Re Mer 16 Nov - 22:53

couple de micros, il y a des curieux de technique, ici Very Happy
vu ce que tu enregistres et sûrement mieux ce que tu entends, il n'y a pas grand-chose à changer sur la config. Tu peux jouer sur ces trous en reculant ou avançant les enceintes, ils se déplaceront, idem pour le PE où tu peux trouver une position qui par les résonances (ventres) de la pièce favorise le grave, (et d'autres endroits où tu creuses des trous, réduit le grave).

Plutôt que favoriser la descente du caisson, pense à favoriser sa "vitesse" pour s'associer aux LB: petite membrane ou légère, gros moteur...

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Message  hopkins Mer 16 Nov - 22:58

Ha-Re a écrit:couple de micros, il y a des curieux de technique, ici Very Happy
vu ce que tu enregistres et sûrement mieux ce que tu entends, il n'y a pas grand-chose à changer sur la config. Tu peux jouer sur ces trous en reculant ou avançant les enceintes, ils se déplaceront, idem pour le PE où tu peux trouver une position qui par les résonances (ventres) de la pièce favorise le grave, (et d'autres endroits où tu creuses des trous, réduit le grave).

Plutôt que favoriser la descente du caisson, pense à favoriser sa "vitesse" pour s'associer aux LB: petite membrane ou légère, gros moteur...

Merci encore pour ces suggestions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  hopkins Mar 22 Nov - 16:04


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Message  Ha-Re Mar 22 Nov - 16:37

Salut Hopkins, trés sympa
Il y avait plus de grave sur Johnny Hodges si jamais tu as bougé la position des micros ou c'est l'enregistrement.

Je t'ai sollicité pour un petit challenge où tes LB devraient faire bonne figure Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  hopkins Mar 22 Nov - 16:57

Ha-Re a écrit:Salut Hopkins, trés sympa
Il y avait plus de grave sur Johnny Hodges si jamais tu as bougé la position des micros ou c'est l'enregistrement.

Je t'ai sollicité pour un petit challenge où tes LB devraient faire bonne figure Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le morceau a moins de graves, j'ai légèrement ajusté le placement des enceintes, j'ai rajouté deux panneaux bass traps GIK (60x60x16) juste derrière le point d'écoute (posés sur le canapé, contre le mur). Pour les bass traps, l'efficacité est probablement limitée, mais je trouve l'écoute un peu plus reposante. Les enceintes sont faces à un mur (environ à 2,50). Le "RT60" est pas mal, assez stable, mais il y a bien évidemment des reverberations.

Les micros sont vraiment super. En écoutant avec un casque intra-auriculaire (Etymotic ER4S) sur mon téléphone, je suis assez bluffé par la qualité.
Merci pour le lien - je ferai un enregistrement du Louis Armstrong demain.

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