large bande TANG BAND W8 2145

+14
Ha-Re
Frédéric06
Neness
Jef
Gilles
narshorn
Vacuum
etmo
moonfly
Pyjama14
hopkins
alberto
Notepi
Gilbert
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Neness Lun 6 Juin 2022 - 6:20

hopkins a écrit:
De mon côté j'ai prévu donc d'essayer l'écoute avec le canal gauche de l'ampli connecté sur le HP du haut, et le droit sur les 3 HP du bas en parallèle. J'ai préparé une piste dans Audiacity en utilisant un seul canal dupliqué sur la gauche et droite, puis appliquant sur le canal droit un filtre passe bas de 6db à 1000 Hz. Par contre, vu la différence d'impédance entre 1 HP et 3 HP, j'imagine qu'il faut que j'applique également une réduction du niveau sur le canal droit ?
Bonjour Hopkins, à essayer d'abord sans réduction du niveau puis diminuer peu à peu pour entendre ce qui se passe?
Il devrait y avoir au départ une différence de 10db env. entre les deux, si je ne me trompe pas - en bleu le LB seul et en noir les 3 autres en parallèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nicolas

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Lun 6 Juin 2022 - 6:51

Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Lun 6 Juin 2022 - 7:52

etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Lun 6 Juin 2022 - 9:25

moonfly a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

Si tu veux faire quelque chose de correct avec 4 hp comme cela utiliser au dessus de 2000hz ça fonctionne plus pour de multiples raisons: les interférences le fractionnement et la directivité. Ce n’est pas abstrait c'est des phénomènes physique qui vont influencer fortement l'écoute.

Dans un environnement domestique ça passe encore car les réflexions et la réverbération masque tout.
Le jour ou tu traites les premières réflexions et le temps de réverbération ces solutions montrent clairement leurs faiblesses.

La remarque de changer les HP montre franchement que tu n'a pas lu mes interventions précédentes sur le sujet.

Maintenant continuer avec un système complètement bancal c'est votre choix. Assurez les conséquences de vos choix.

Proposer un système à 2ohm d'impédance plus un large bande seul à 90dB/w/m très directif dans les aigu, ça c'est franchement une solution que je ne proposerais jamais.
Rien n'est équilibré et adapté à son usage final.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Lun 6 Juin 2022 - 10:12

etmo a écrit:
moonfly a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

Si tu veux faire quelque chose de correct avec 4 hp comme cela utiliser au dessus de 2000hz ça fonctionne plus pour de multiples raisons: les interférences le fractionnement et la directivité. Ce n’est pas abstrait c'est des phénomènes physique qui vont influencer fortement l'écoute.

Dans un environnement domestique ça passe encore car les réflexions et la réverbération masque tout.
Le jour ou tu traites les premières réflexions et le temps de réverbération ces solutions montrent clairement leurs faiblesses.

La remarque de changer les HP montre franchement que tu n'a pas lu mes interventions précédentes sur le sujet.

Maintenant continuer avec un système complètement bancal c'est votre choix. Assurez les  conséquences de vos choix.

Proposer un système  à 2ohm d'impédance plus un large bande seul à 90dB/w/m très directif dans les aigu, ça c'est franchement une solution que je ne proposerais jamais.
Rien n'est équilibré et adapté à son usage final.

Bonjour,
tu pourais faire 2 + 2 par exemple ou 1 et 1 et 1+1 ou autres...



moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Lun 6 Juin 2022 - 10:13

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Faire un montage avec 3 HP c'est bancale au niveau des impédances.

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif. En plus l'écart de rendement et SPL admissible n'est pas terrible. Je reste convaincu qu'une compression ou un AMT serait plus adapté.

Bonjour,
on pourrait changer aussi tous les HP ou faire du BR, sauf que là c'est uniquement avec les 4 W8-2145 et en BP.
Tu ne veux pas jouer pour essayer de faire peut être quelque chose de correct ?

Si tu veux faire quelque chose de correct avec 4 hp comme cela utiliser au dessus de 2000hz ça fonctionne plus pour de multiples raisons: les interférences le fractionnement et la directivité. Ce n’est pas abstrait c'est des phénomènes physique qui vont influencer fortement l'écoute.

Dans un environnement domestique ça passe encore car les réflexions et la réverbération masque tout.
Le jour ou tu traites les premières réflexions et le temps de réverbération ces solutions montrent clairement leurs faiblesses.

La remarque de changer les HP montre franchement que tu n'a pas lu mes interventions précédentes sur le sujet.

Maintenant continuer avec un système complètement bancal c'est votre choix. Assurez les  conséquences de vos choix.

Proposer un système  à 2ohm d'impédance plus un large bande seul à 90dB/w/m très directif dans les aigu, ça c'est franchement une solution que je ne proposerais jamais.
Rien n'est équilibré et adapté à son usage final.




Bonjour,
tu pourais faire 2 + 2 par exemple ou 1 et 1 et 1+1 ou autres...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Lun 6 Juin 2022 - 10:27

Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Dernière édition par Notepi le Lun 6 Juin 2022 - 15:03, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Lun 6 Juin 2022 - 11:02

Notepi a écrit:
Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse?
Pour les 95% restant, je leur conseil simplement d'acheter leurs enceintes toutes faites dans la gamme pro comme la fait PFB.
Cela revient beaucoup moins chère finalement. On gagne en temps et en qualité pour le même prix.

Moufly,

Je suis d'accord qu'avec 4HP, deux en parallèle mis en série avec deux parallèle ou l’inverse en retrouve l’impédance d’un seul HP.
Mais, tu n’as pas réglé le problème des interférences entre HP au-dessus de 2000Hz. La réponse chute inévitablement de 10dB avec une réponse en peigne en plus.
L’autre solution faire du 1.5 voie ne solutionne rien, le filtre va introduire une belle rotation de phase et un beau déphasage entre les HP, il faudra fortement atténuer les 3 autres HP au niveau filtre passe bas.
C’est encore très bancal avec des atténuations nécessaires pour compenser les écarts de réponse.

Une compression 1 pouce de premier prix, coupée à 12dB/octave à 1500z fera beaucoup mieux que le pauvre large bande. Ok c'est un surcoût, mais qui à proposer de faire une ligne de cette manière ? Un acousticien ou un bricoleur du dimanche ?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Lun 6 Juin 2022 - 11:18

etmo a écrit:
Notepi a écrit:
Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse?
Pour les 95% restant, je leur conseil simplement d'acheter leurs enceintes toutes faites dans la gamme pro comme la fait PFB.
Cela revient beaucoup moins chère finalement. On gagne en temps et en qualité pour le même prix.

Moufly,

Je suis d'accord qu'avec 4HP, deux en parallèle mis en série avec deux parallèle ou l’inverse en retrouve l’impédance d’un seul HP.
Mais, tu n’as pas réglé le problème des interférences entre HP au-dessus de 2000Hz. La réponse chute inévitablement de 10dB avec une réponse en peigne en plus.
L’autre solution faire du 1.5 voie ne solutionne rien, le filtre va introduire une belle rotation de phase et un beau déphasage entre les HP, il faudra fortement atténuer les 3 autres HP au niveau filtre passe bas.
C’est encore très bancal avec des atténuations nécessaires pour compenser les écarts de réponse.

Une compression 1 pouce de premier prix, coupée à 12dB/octave à 1500z fera beaucoup mieux que le pauvre large bande. Ok c'est un surcoût, mais qui à proposer de faire une ligne de cette manière ? Un acousticien ou un bricoleur du dimanche ?

Bonjour,
eh bien au départ çà viens de là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Lun 6 Juin 2022 - 11:40

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
Notepi a écrit:
Utiliser un seul large bande pour le haut du spectre franchement c'est dommage. Il y a bien mieux niveau qualitatif.
Sur la papier sans doute.
Dans la réalité, il faut bien choisir les HP à marier et réussir le filtre, ce qui n'est pas donné à tous.
J'en ai eu encore un exemple hier, d'un coté des Vot 3 voies avec pavillon de médium et d'aigu, de l'autre des LB12MKII de FERTIN corrigé par convolution méthode Petoin. Avantage très net au LB12MKII.
Désolé, il y a des conseils qui ne s'adresse qu'à 5% des internautes, ceux qui n'ont pas besoin de conseil, les autres auront mieux en visant moins haut et en le faisant bien.


Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse?
Pour les 95% restant, je leur conseil simplement d'acheter leurs enceintes toutes faites dans la gamme pro comme la fait PFB.
Cela revient beaucoup moins chère finalement. On gagne en temps et en qualité pour le même prix.

Moufly,

Je suis d'accord qu'avec 4HP, deux en parallèle mis en série avec deux parallèle ou l’inverse en retrouve l’impédance d’un seul HP.
Mais, tu n’as pas réglé le problème des interférences entre HP au-dessus de 2000Hz. La réponse chute inévitablement de 10dB avec une réponse en peigne en plus.
L’autre solution faire du 1.5 voie ne solutionne rien, le filtre va introduire une belle rotation de phase et un beau déphasage entre les HP, il faudra fortement atténuer les 3 autres HP au niveau filtre passe bas.
C’est encore très bancal avec des atténuations nécessaires pour compenser les écarts de réponse.

Une compression 1 pouce de premier prix, coupée à 12dB/octave à 1500z fera beaucoup mieux que le pauvre large bande. Ok c'est un surcoût, mais qui à proposer de faire une ligne de cette manière ? Un acousticien ou un bricoleur du dimanche ?

Bonjour,
eh bien au départ çà viens de là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Putain! Ca fait peur: "Open Baffle speakers with 102 dB SPL, 2 Ohm input impedance and no crossover."

Il n'y a que les audiophiles pour porter crédit à ce type de solution. Il aurait pu au moins le câbler en 8ohm non?
C'est pour mettre à genoux l'alimentation des amplis. Faudrait revenir sur terre parfois non?
Pas étonnant d'avoir autant de problème ensuite. Et dire que certain pinaille sur des câbles numériques sérieux.
Si, ce type est designeur, alors, je suis pape.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Lun 6 Juin 2022 - 11:49

Autant de problèmes? Je comprends les limites du système suite à tous vos commentaires, et malgré tout j'apprécie quand même l'écoute Smile Incroyable !
Je pense qu'on a fait le tour de la question sur les enceintes.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Lun 6 Juin 2022 - 13:21

hopkins a écrit:Autant de problèmes? Je comprends les limites du système suite à tous vos commentaires, et malgré tout j'apprécie quand même l'écoute Smile Incroyable !
Je pense qu'on a fait le tour de la question sur les enceintes.

Tu sais ma première version en ligne d'émission donnait aussi du plaisir à l'écoute.
Néamoins, elle avait clairement ses limites.
Ajouter le Tweeter donnais déja un autre son plus definit dans les aigus.
Pourtant le filtrage était mal callé temporellement au début.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Lun 6 Juin 2022 - 13:33

Je n'en suis pas à ma première écoute non plus 😉

Je reconnais les limites, mais il doit y avoir d'autres choses qui me plaisent et que l'on ne trouve pas toujours. C'est pour moi un bon compromis.

Mon objectif initial était d'avoir des retour sur les HP, mais tout cela était intéressant.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Lun 6 Juin 2022 - 15:09

Admettons, vous corrigez comment le fractionnement et la directivité avec votre correction de réponse ?
Je ne corrige pas ce qui n'est pas corrigeable.
Indiquer un problème technique c'est bien, le quantifier c'est mieux.
Fractionnement et directivité rentrent dans quel pourcentage de la réponse écoutée globale, en sachant que les corrections ont linéarisé la réponse dans l'axe, et que l'excess phase est corrigée ?

La directivité n'est pas un problème pour moi :
Avec un point d'écoute unique, avec des enceintes orientées directement vers ce point d'écoute, quelle est l'intérêt "d'arroser large" à part avoir plus de réflexions sur les murs, sol et plafond ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Neness Mar 7 Juin 2022 - 6:57

Bonjour,
pour ce qui est des 2 ohms, à priori une bonne résistance en série de 1,6ohm ramene le tout à 4ohm et au passage le qts à 0,7 - si je ne dis pas de bêtises...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Jef Mar 7 Juin 2022 - 7:12

Bonjour

Dans le cas présent, j'ai cru voir sur les vidéos qu'Hopkins utilise l'ampli dédié que le fabricant associe à son baffle plan... donc l"impédance basse ne doit pas être un soucis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Neness Mar 7 Juin 2022 - 7:26

Sachant que j'ai compté la résistance du RLC du plan, à savoir R=1 L=2.7 C=6.8. C'est bien ça que tu utilise Hopkins?

Par ailleurs si je remplace R=1 par 3 par exemple, la bosse légere autour de 800 hz sur la courbe verte (la mesure des 4 hps) s'attenue légèrement, les aigus reviendraient un peu à leur place - juste pour info.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue que la région 1k à 20khz sur la mesure gagnerait a être linéarisée...

Sinon pour ce qui est de la directivité, comme dit Alberto le placement des BP est crucial.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Neness Mar 7 Juin 2022 - 20:21

Neness a écrit:
J'avoue que la région 1k à 20khz sur la mesure gagnerait a être linéarisée...

...ou pas, je ne sais pas je n'ai pas écouté.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 8 Nov 2022 - 16:09

J'aime tellement ces enceintes que j'ai faire un modèle par un professionnel. La taille est légèrement inférieure, le panneau avant, d'une épaisseur de 24cm est légèrement incliné vers l'arrière.

Voici deux videos dont l'audio est enregistrée avec un Tascam DR-100MK3. Les micros intégrés ne sont pas terribles, mais c'est mieux que rien.






J'ai changé le placement des enceintes pour les mettre sur la longueure de la pièce, et j'ai une scéne sonore beaucoup plus large, ce qui est appréciable. La réponse en fréquence dans les basses, en dessous de 75 kHz, montre l'effet d'ondes stationaires, mais ce n'est pas très gênant à l'écoute. Peut être que l'ajout de bass traps ou à terme de sub-woofers pourraient améliorer les choses.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Frédéric06 Mar 8 Nov 2022 - 23:50

J’avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment au-dessus de 500 hz 4 LB font mieux qu’un seul en matière de définition, de transparence, de spatialisation ... enfin de tout ….

je n’ai jamais réussi à faire fonctionner correctement 2 LB ensemble pour toutes les raisons déjà évoqués alors 4 ? Mais pourquoi pas, je n’ai pas écouté.

Du coup je reste sur ma faim car j’aurai aimé avoir des avis sur les qualité de ces 2145 seul autrement que par de mesures .........
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Mer 9 Nov 2022 - 1:25

Salut Hopkins,

belle transparence et chouette sélection sur ta chaîne aussi.

Curieux le DAC qui drive les enceintes, je suis sûr que cela va intéresser les techniciens, pour le principe regarder le User Guide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À Frédéric, comme tu le dis, si tu veux comprendre, il faut aller l'écouter.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Gilles Mer 9 Nov 2022 - 2:20

hopkins a écrit:J'aime tellement ces enceintes que j'ai faire un modèle par un professionnel. La taille est légèrement inférieure, le panneau avant, d'une épaisseur de 24cm est légèrement incliné vers l'arrière.

Voici deux videos dont l'audio est enregistrée avec un Tascam DR-100MK3. Les micros intégrés ne sont pas terribles, mais c'est mieux que rien.






J'ai changé le placement des enceintes pour les mettre sur la longueure de la pièce, et j'ai une scéne sonore beaucoup plus large, ce qui est appréciable. La réponse en fréquence dans les basses, en dessous de 75 kHz, montre l'effet d'ondes stationaires, mais ce n'est pas très gênant à l'écoute. Peut être que l'ajout de bass traps ou à terme de sub-woofers pourraient améliorer les choses.

Bonjour,

C'est pas mal, je trouve il manque le grave mais bon, je n'ai pas entendu de trainage, pour évaluer la scène sonore sans être réel, vous devriez rapprocher le tascam des enceintes.

Cdt.

Bon après, c'est une affaire de réglages et beaucoup de compromis.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  tron_ic Mer 9 Nov 2022 - 10:31

Bonjour à tous, bonjour hopkins,

hopkins a écrit:J'aime tellement ces enceintes que j'ai faire un modèle par un pro
Vu d'ici je pense que tu as bien fait d'aller au bout de ta démarche. Perso je partage la philosophie et j'apprécie l'écoute avec des BP.

Ceci étant dit, le coût de 8 HP est à considérer. J'imagine que tu as un peu regardé les prix et disponibilités. Pour mon info, par quel distributeur est-tu passé ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 9 Nov 2022 - 16:16

De mémoire, j'ai acheté les HP chez Blue Planet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont un peu baissé récemment, il y a peut être d'autres distributeurs qui les proposent à un tarif légèrement inférieur. En comptant 150€ par HP, il en faut donc 8, soit un coût total de 1200€.

Après un premier protoype DIY, j'ai fait faire les panneaux par cet ébéniste: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est très sympathique, a été de bon conseil, et je suis très content du résultat.

Evidemment, cela a un coût également, mais je pense que le RQP reste très favorable quand on compare tout cela aux enceintes du marché (constat que j'ai pu refaire encore ce week-end dernier au salon Audio Video de Paris...).

J'ai voulu passer par un ébéniste professionel pour améliorer la finition et la rigidité. Les enceintes trônent dans mon séjour, contre un des murs, donc il fallait soigner le "look".

Pour les basses, elles sont bien là mais je crois que l'utilisation des micros intégrés d'un enregistreur portable comme le Tascam présente des limites. Je réessaierai à l'ocasion.

Le résultat est très dépendant du placement. Ce matin, j'ai refait des mesures et en décalant les enceintes plus près du mur j'ai supprimé le problème des bosses à 40 et 80 Hz, mais j'ai un creux (étroit) à 90Hz.

A l'écoute, cette seconde position me semble préférable. Pour le haut du spectre, la réponse en fréquence est affectée par la distance et la hauteur du point d'écoute, mais les creux ou bosses (résultant du système de "line array") sont moins significatifs (sur les mesures) et à peine perceptibles à l'écoute.

Pour l'avoir testé (simplement en débranchant les autres HP), un seul W8-2145 en baffle plan est beaucoup moins performant que 4, sur tous les critères (transparence, qualité des timbres, espace sonore, etc...).

C'est très net. La différence entre 3 et 4 HP est également importante. Peut être que l'adéquation entre l'impédance de sortie de l'ampli (2 ohms) et l'impédance des enceintes (4 HP en parallèle, pour un total de 2 Ohms) est importante. Je ne sais pas, je ne maîtrise pas ces aspects techniques.

Concernant l'impédance de l'amplificateur, voici un complément d'information du fabriquant (ECDesigns): "The PowerDAC-S output impedance equals 2 Ohms, however it is not a voltage steering system but a quasi constant power steering system. This way there is more control over the speaker (speaker impedance changes do not lead to wildly varying power levels on the speaker across the audio bandwidth)."

Les HP TangBand me semblent très intéressants - pour du Baffle plan, ou tout autre application.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  tron_ic Mer 9 Nov 2022 - 16:52

Bonsoir hopkins,

hopkins a écrit:De mémoire, j'ai acheté les HP chez Blue Planet...
Merci pour ton retour et toutes ces précisions.

Je trouve le projet, sa réalisation et sa mise en œuvre vraiment bien et il ne fait aucun doute pour moi que ton système offre d'excellentes performances sonore. J'ai eu l'occasion d'écouter un LB Tang Band mais n'ai plus souvenir de la référence.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 16 Nov 2022 - 20:58

Voici un autre enregistrement, toujours avec le Tascam DR-100, mais cette fois en utilisant un micro Superlux S502. Je ne suis pas un pro de l'enregistrement...



J'ai toujours deux bosses dans le grave à 40 et 75 Hz environ, qui sont liées au positionnement des enceintes dans la pièce. Je vais explorer d'ici un certain temps l'utilisation de caissons de basse "passifs" un peu particuliers, dont je vous reparlerai.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Mer 16 Nov 2022 - 22:12

C'est une prise au couple Superlux, stéréo. Sont vraiment bien ces micros.
En tout cas bravo, le constructeur de ce système/principe devrait te piquer cette vidéo pour illustrer son site, contre royalties bien sûr Very Happy

Il y a une belle stéréo, de la profondeur et peu de salle... ça sonne, bien joué pour une première.

En gardant l'angle préconisé des micros, tu peux t'approcher un peu pour réduire la salle et gagner un peu de volume, à essayer.
Pour les essais de placement du couple de micro, cherche directement à travers l'enregistreur au casque.
Idem pour l'angle d'ouverture du couple, c'est normé, mais on peut jouer un peu sur la largeur de l'espace enregistré et la somme des micros, suivant l'angle, change un peu la courbe de réponse en fréquence par déphasage. On peut jouer à trouver le bon compromis, c'est déjà très bien, suis surpris.

Les trous évoqués dans la bande pourraient simplement venir de la hauteur HP au sol, si c'est constant en bougeant les enceintes ou c'est d'autres dimension Hp mur ou PE mur. Ça peut aussi venir simplement du mélange/sommation/directivité de 4 HP suivant l'angle par lequelle ils sont "vu".

Bonne idée le caisson basse, on attend la surprise. Cela devrait de toute façon être bénéfique à l'équilibre. Attention aux nouveaux soucis possibles, résonances salle, "ralentissement" du grave par rapport à tes large-bande seuls et si tu envisages une correction numérique grave, la latence de traitement.
J'imagine que ce sera sans filtrage sur les larges bandes vu le principe de couplage avec l'ampli spécial.

Bon j'attends grave la réalisation Sad et d'autres découvertes de tes sélections

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 16 Nov 2022 - 22:32

Ha-Re a écrit:C'est une prise au couple Superlux, stéréo. Sont vraiment bien ces micros.
En tout cas bravo, le constructeur de ce système/principe devrait te piquer cette vidéo pour illustrer son site, contre royalties bien sûr Very Happy

Il y a une belle stéréo, de la profondeur et peu de salle... ça sonne, bien joué pour une première.

En gardant l'angle préconisé des micros, tu peux t'approcher un peu pour réduire la salle et gagner un peu de volume, à essayer.
Pour les essais de placement du couple de micro, cherche directement à travers l'enregistreur au casque.
Idem pour l'angle d'ouverture du couple, c'est normé, mais on peut jouer un peu sur la largeur de l'espace enregistré et la somme des micros, suivant l'angle, change un peu la courbe de réponse en fréquence par déphasage. On peut jouer à trouver le bon compromis, c'est déjà très bien, suis surpris.

Les trous évoqués dans la bande pourraient simplement venir de la hauteur HP au sol, si c'est constant en bougeant les enceintes ou c'est d'autres dimension Hp mur ou PE mur. Ça peut aussi venir simplement du mélange/sommation/directivité de 4 HP suivant l'angle par lequelle ils sont "vu".

Bonne idée le caisson basse, on attend la surprise. Cela devrait de toute façon être bénéfique à l'équilibre. Attention aux nouveaux soucis possibles, résonances salle, "ralentissement" du grave par rapport à tes large-bande seuls et si tu envisages une correction numérique grave, la latence de traitement.
J'imagine que ce sera sans filtrage sur les larges bandes vu le principe de couplage avec l'ampli spécial.

Bon j'attends grave la réalisation Sad et d'autres découvertes de tes sélections

Pour le micro, je vais faire des essais complémentaires. Pour les trous dans le grave, je pense que c'est lié à la pièce/placement. Ma pièce fait un peu plus de 10 mètres de long, et entre 3,5 et 4 de large (avec ouverture sur couloir et cuisine). Quand je positionne les enceintes dans la longueur de la pièce, je n'ai pas de problème, mais du coup j'ai beaucoup moins d'espace entre les deux enceintes - je préfère largement les positionner sur la largeur, en face de mon canapé. Dans cette configuration, j'ai une scène sonore beaucoup plus large, ce que je préfère, mais l'enceinte de gauche est dans le coin du salon, et c'est sur cette enceinte que j'ai les bosses. L'utilisation de "bass traps" risque d'être compliquée (esthétique + ameublement). En l'état, ça me convient bien, mais je suis curieux de voir (écouter) ce que peux donner le système avec une meilleure maîtrise dans le grave. Ce sera effectivement sans filtrage des enceintes. A suivre...

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Mer 16 Nov 2022 - 22:53

couple de micros, il y a des curieux de technique, ici Very Happy
vu ce que tu enregistres et sûrement mieux ce que tu entends, il n'y a pas grand-chose à changer sur la config. Tu peux jouer sur ces trous en reculant ou avançant les enceintes, ils se déplaceront, idem pour le PE où tu peux trouver une position qui par les résonances (ventres) de la pièce favorise le grave, (et d'autres endroits où tu creuses des trous, réduit le grave).

Plutôt que favoriser la descente du caisson, pense à favoriser sa "vitesse" pour s'associer aux LB: petite membrane ou légère, gros moteur...

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 16 Nov 2022 - 22:58

Ha-Re a écrit:couple de micros, il y a des curieux de technique, ici Very Happy
vu ce que tu enregistres et sûrement mieux ce que tu entends, il n'y a pas grand-chose à changer sur la config. Tu peux jouer sur ces trous en reculant ou avançant les enceintes, ils se déplaceront, idem pour le PE où tu peux trouver une position qui par les résonances (ventres) de la pièce favorise le grave, (et d'autres endroits où tu creuses des trous, réduit le grave).

Plutôt que favoriser la descente du caisson, pense à favoriser sa "vitesse" pour s'associer aux LB: petite membrane ou légère, gros moteur...

Merci encore pour ces suggestions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 22 Nov 2022 - 16:04


hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Mar 22 Nov 2022 - 16:37

Salut Hopkins, trés sympa
Il y avait plus de grave sur Johnny Hodges si jamais tu as bougé la position des micros ou c'est l'enregistrement.

Je t'ai sollicité pour un petit challenge où tes LB devraient faire bonne figure Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 22 Nov 2022 - 16:57

Ha-Re a écrit:Salut Hopkins, trés sympa
Il y avait plus de grave sur Johnny Hodges si jamais tu as bougé la position des micros ou c'est l'enregistrement.

Je t'ai sollicité pour un petit challenge où tes LB devraient faire bonne figure Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le morceau a moins de graves, j'ai légèrement ajusté le placement des enceintes, j'ai rajouté deux panneaux bass traps GIK (60x60x16) juste derrière le point d'écoute (posés sur le canapé, contre le mur). Pour les bass traps, l'efficacité est probablement limitée, mais je trouve l'écoute un peu plus reposante. Les enceintes sont faces à un mur (environ à 2,50). Le "RT60" est pas mal, assez stable, mais il y a bien évidemment des reverberations.

Les micros sont vraiment super. En écoutant avec un casque intra-auriculaire (Etymotic ER4S) sur mon téléphone, je suis assez bluffé par la qualité.
Merci pour le lien - je ferai un enregistrement du Louis Armstrong demain.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 6 Juin 2023 - 17:59

Retour sur mes enceintes baffle plan. J'ai modifié légèrement le branchement des 4HP, pour avoir deux couples en série de deux HP en parallèle. J'ai également amélioré le placement et l'acoustique de la pièce.




Les basses diminuent assez sensiblement en dessous de 40hz (je pense que le micro utilisé atténue encore les basses fréquences, probablement à partir de 50hz) mais la plage de fréquence est plate jusqu'à 20khz. Le résultat est très agréable. Je suis bien content d'avoir persévéré en dépit des avis contraires.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Mar 6 Juin 2023 - 20:04

Salut Hopkins,
ça bricole et ça test avec enregistrement à l'appui où on entend bien les changements et nuances.
Les basses sont très dépendantes de la pièce avec sa réponse modale et les liens aux placements enceintes et PE, c'est là que tu dois chercher aussi pour aider tes LB (en attendant le sub) avec des placements qui fonctionneront mieux que d'autres, tu peux même chercher une bosse acoustique bien placée en bas pour ton point d'écoute plutôt qu'une belle courbe.

Si tu as un mur proche derrière le canapé, tu as aussi une réponse appelée "en peine", c'est commun avec des annulations régulières liées à la distance mur/tête (ou mur/micro pour l'enregistrement), tes panneaux ont dû aider un petit peu sur ce point. Tu peux même écouter la différence quand tu es avachi dans le canap ou relevé droit au bord Very Happy
(point de prise, angle micro, pièce... ça doit plus jouer que tes micros qui sont à peu près droit et il me semble très légèrement brillant en haut mais rien de gênant, ils font très bien le boulot et ce sera toujours assez éloigné du réel bien meilleur, chanceux Wink )

En tout cas j'ai bien entendu tes changements, même avec assez peu d'absorbant, tu as réduit la réverb entendu sur l'enregistrement, on perd un peu de profondeur et de scène sonore (faite par la réverbe/réflexions de salle et sûrement en grande partie par le mur arrière si proche) mais on y gagne du détail, du placement, du "timbre" bien meilleur, bien joué.
On l'entend bien sur les prises 1 et 2 de Round Midnight par exemple sur ta page
avec réverbe salle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec moins de réverbe salle (moins grand mais plus d'info, de stéréo et meilleur équilibre/"timbre")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur l'enregistrement de Lou Reed le grave ne me manque pas (même si court mais il est très bien définit), c'est équilibré l'essentiel, tu peux juste chercher par le placement d'en avoir un peu plus par la pièce (par ses résonances, le PE joue beaucoup là-dessus si tu trouves un ventre en t'avançant un peu, il y a parfois de bonne nuance sur 1 m de profondeur du PE)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par contre sur la vidéo que tu as posté tu as dû avoir un déséquilibre niveaux ou angle micro ou... car le son est placé en grande partie à gauche (du coup on perd toute la profondeur, la stéréo...)
ta première prise en comparaison bien que plus réverbéré est du coup mieux car centrée avec tout le reste
pour le comparo qui s'entend bien... prise 2 à refaire Very Happy bon c'est les aléas de la prise, on se rate, c'est pourquoi parfois on en fait plusieurs. L'important est de bien les écouter à postériori, sur une prise au couple micros le moindre déséquilibre s'entend très vite sur la stéréo Wink
prise 1 meilleure par la prise elle-même


je me suis régalé de tes derniers enregistrements sur ta chaîne (bon Nils Lofgren c'est un peu l'enregistrement audiophile très produit qui gonfle les systèmes mais bon) avec de belles découvertes Wink
N'hésite pas à monter un petit peu le gain (niveau) sur ton enregistreur si tu as un peu de marge et que tu ne tapes pas dans le rouge des niveaux.


Dernière édition par Ha-Re le Mar 6 Juin 2023 - 20:27, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 6 Juin 2023 - 20:17

Ha-Re a écrit:Salut Hopkins,
ça bricole et ça test avec enregistrement à l'appui où on entend bien les changements et nuances.
Les basses sont très dépendantes de la pièce avec sa réponse modale et les liens aux placements enceintes et PE, c'est là que tu dois chercher aussi pour aider tes LB (en attendant le sub) avec des placements qui fonctionneront mieux que d'autres, tu peux même chercher une bosse acoustique bien placée en bas pour ton point d'écoute plutôt qu'une belle courbe.

Si tu as un mur proche derrière le canapé, tu as aussi une réponse appelée "en peine", c'est commun avec des annulations régulières liées à la distance mur/tête (ou mur/micro pour l'enregistrement), tes panneaux ont dû aider un petit peu sur ce point. Tu peux même écouter la différence quand tu es avachi dans le canap ou relevé droit au bord Very Happy
(point de prise, angle micro, pièce... ça doit plus jouer que tes micros qui sont à peu près droit et il me semble très légèrement brillant en haut mais rien de gênant, ils font très bien le boulot et ce sera toujours assez éloigné du réel bien meilleur, chanceux Wink )

En tout cas j'ai bien entendu tes changements, même avec assez peu d'absorbant, tu as réduit la réverb entendu sur l'enregistrement, on perd un peu de profondeur et de scène sonore (faite par la réverbe/réflexions de salle et sûrement en grande partie par le mur arrière si proche) mais on y gagne du détail et du placement bien meilleur, bien joué.
On l'endent bien sur les prises 1 et 2 de Round Midnight par exemple sur ta page
avec réverb salle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec moins de réverb salle (moins grand mais plus d'info, de stéréo et meilleur équilibre/"timbre")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur l'enregistrement de Lou Reed le grave ne me manque pas (même si court mais il est très bien définit), c'est équilibré l'essentiel, tu peux juste chercher par le placement d'en avoir un peu plus par la pièce (par ses résonances, le PE joue beaucoup là-dessus si tu trouves un ventre en t'avançant un peu, il y a parfois de bonne nuance sur 1 m)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par contre sur la vidéo que tu as posté tu as dû avoir un déséquilibre niveau ou angle ou... car le son est placé en grande partie à gauche (du coup on perd toute la profondeur, stéréo...)
ta première prise en comparaison bien que plus réverbéré est du coup mieux car centrée avec tout le reste
pour le comparo qui s'entend bien... prise 2 à refaire Very Happy bon c'est le aléas de la prise, on se rate (c'est pourquoi parfois on en fait plusieurs) l'important est de bien les écouter à postériories, sur une prise au couple le moindre déséquilibre s'entend très vite sur la stéréo Wink


je me suis régalé de tes derniers enregistrements sur ta chaîne (bon Nils Lofgren c'est un peu l'enregistrement audiophile très produit qui gonfle les systèmes mais bon) avec de belle découverte Wink
N'hésite pas à monter un petit peu le gain (niveau) sur ton enregistreur si tu as un peu de marge et que tu ne tapes pas dans le rouge des niveaux.

Tu as une bonne oreille! Je n'avais pas été attentif à cet aspect (gauche/droite), mais c'est je pense peut être aussi car on a du mal à rester objectif quand on écoute son propre système (d'ou l'intérêt aussi de recuillir des avis, même si c'est par video interposée).

Les basses sont effectivement plus nettes, et je suis très content de cet aspect, même si il y a encore de la progression. A une époque, la piste du Modern Jazz Quartet était complètement brouillon - maintenant c'est plus agréable.

La point d'écoute sur le canapé contre le mur est un "challenge", mais j'ai mis des panneaux verticaux accrochés au plafond (panneaux en PET) et j'écoute avec un coussin "convexe" derrière la tête qui apporte aussi un petit plus.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 6 Juin 2023 - 20:42

P.S. j'ai encore quelques mises au point sur l'acoustique a faire, mais la prochaine étape est une correction sur l'ampli que j'attends impatiemment et ce sera intéressant de voir si cela s'entends également...sur un enregistrement.

L'ampli a déjà un niveau de THD très faible (quand on tient compte du fait qu'il intègre la chaîne complète DAC-Preampli-Ampli): "< 0.0005% (0dB) at the speaker terminals. Noise floor typically below -140dB at the
speaker terminal". Mais les mesures n'expliquent peut être pas tout....ce sera intéressant de s'en rendre compte (ou pas).

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  boris Mer 7 Juin 2023 - 3:01

Bonjour,

Oui, bonne analyse de Greg, la guitare/voix reste un peu bateau pour tester un système, peu d'information et puis on risque s'endormir avec notre Nils. Surprised

Il vaudrait mieux choisir un enregistrement chargé en publique pour couronner l'essais. Razz

ça pourrait donner ça pour bien secouer les LBs sur toute leurs bandes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tout cas, ils sonnent bien vos Tangband.

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 7 Juin 2023 - 23:59

Voici un enregistrement live.



La version originale:




L'enregistrement fait toujours pâle figure par rapport à la piste originale, mais ça reste quand même sympa à écouter (surtout dans la pièce). Ca permets en tout cas de voir les points de progression...
Je ne sais pas quelle est l'incidence du micro sur la réponse en fréquence - ce n'est certainement pas neutre, et c'est dommage que l'on ne trouve pas des mesures des micros. Je serai curieux d'écouter le résultat avec un très bon micro.

Je trouve que le bruit de fond est élevé sur mon micro/enregistreur (voir tout début de la piste,l. J'imagine que c'est le revers d'avoir un micro sensible?

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 3 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Jeu 8 Juin 2023 - 0:31

Bonjour Hopkins,
tu auras bien sûr un peu plus de souffle que le morceau original mais cela vient de ta chaine d'enregistrement complète, plus le réglage des gains que des micros eux-même (peut-être un peu aussi si tu enregistres du très faible volume sur ta chaine dans la pièce).

Je t'avais déjà fait un long message à ce sujet précédemment, c'est le gain d'entrée principalement (préampli interface) du micro qui est trop bas, tu le remontes et tu baisses la sortie en conséquence, tout dans l'interface/enregistreur pour pas moduler dans le rouge).

Je t'ai aussi fait remarquer que tes enregistrements manquent un peu de niveau (de sortie), il devrait avoir un niveau à peu prés proche de celui du morceau original ou de toutes autres vidéos Youtube (si non réajusté pour ce transfert), tu peux entendre cette différence de niveau sur tes extraits proposés de ton message.
Tu as de toute façon normalement un indicateur de niveau de la modulation de sortie/enregistrée sur ton logiciel.
Si tu galères, fait une image de ton logiciel d'enregistrement pour t'indiquer ce qui est modulable Wink


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 8 Juin 2023 - 0:40, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum