large bande TANG BAND W8 2145

+14
Ha-Re
Frédéric06
Neness
Jef
Gilles
narshorn
Vacuum
etmo
moonfly
Pyjama14
hopkins
alberto
Notepi
Gilbert
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  boris Jeu 8 Juin - 0:34

Bonjour,

Tu dois pouvoir régler le micro en y rajoutant un passe haut à 30 Hz, la capture n'est pas trop mal.

Essayes celui-ci, c'est plus dynamique.



ou ça



Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 0:43

Ha-Re a écrit:Bonjour Hopkins,
tu auras bien sûr un peu plus de souffle que le morceau original mais cela vient de ta chaine d'enregistrement complète, plus le réglage des gains que des micros eux-même (peut-être un peu aussi si tu enregistres du très faible volume sur ta chaine dans la pièce).

Je t'avais déjà fait un long message à ce sujet précédemment, c'est le gain d'entrée principalement (préampli interface) du micro qui est trop bas, tu le remontes et tu baisses la sortie en conséquence, tout dans l'interface/enregistreur pour pas moduler dans le rouge).

Je t'ai aussi fait remarquer que tes enregistrements manquent un peu de niveau (de sortie), il devrait avoir un niveau à peu prés proche de celui du morceau original ou de toutes autres vidéo Youtube (si non réajusté pour ce transfert), tu as de toute façon normalement un indicateur de niveau de la modulation de sortie/enregistrée sur ton logiciel.
Si tu galères, fait une image de ton logiciel d'enregistrement pour t'indiquer ce qui est modulable Wink

Merci pour tes remarques. L'enregistreur c'est un Tascam portable (donc pas de logiciel), je n'ai mis aucun paramètres de filtre, passe bas, etc.. et j'ajuste le niveau d'entrée pour ne pas être (trop) dans le rouge. Le niveau de mon ampli est à peu près équivalent lors de l'enregistrement à mon niveau d'écoute habituel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 0:48

boris a écrit:Bonjour,

Tu dois pouvoir régler le micro en y rajoutant un passe haut à 30 Hz, la capture n'est pas trop mal.

Essayes celui-ci, c'est plus dynamique.



ou ça



Cdt.

J'essaierai avec 40hz (pas de réglage à 30hz sur le Tascam).

Je testerai tout cela avec la piste de Bob James qui a effectivement une très bonne qualité, quand j'aurai un peu plus de temps.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Jeu 8 Juin - 1:44

Youtube te dis que le son de ton montage vidéo est à -4 dB (content loudness, clic droit sur vidéo puis stats pour nerds) du niveau maxi admissible chez eux, donc tu as déjà cette marge pour augmenter le niveau d'enregistrement ou de ta vidéo (3 dB c'est doubler le niveau sonore donc une belle marge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc soit tu montes un peu ton niveau d'entrée micro qui t'indiquera "OVER" si une crête dépasse - 2 dB de niveau max pour l'entrée, c'est ta limite par défaut du Tascam (ce qui veut dire que tu pourrais pousser encore au-delà de 1,9 dB sans clic de saturation numérique) mais bon garder cette petite réserve sous peine de devoir recommencer régulièrement des enregistrements pour vilaine saturation numérique.

c'est important pour le rapport signal bruit d'aller titiller la limite, ce qui oblige parfois de soit faire un test partiel ou global du morceau pour source analogique, soit d'utiliser un logiciel qui détermine et indique la crête max du morceau numérique à enregistrer, pour ensuite faire le réglage niveau entrée micro sur ce passage
(tu as aussi un PAD suivant la sensibilité micro si besoin, si tu es en butée de réglage de niveau, ça adapte l'entrée de l'enregistreur)

cela devrait suffire à améliorer déjà ton SNR

pour la suite au cas où besoin
j'imagine que ensuite tu transfères sur l'ordi par carte SD
dans ton logiciel de montage vidéo tu associes à ton image, le son enregistré
à ce niveau là, tu dois pouvoir aussi régler si besoin le niveau de la bande son (à + 4 dB pour Youtube si tu as encore besoin suite à la 1ére étape)

bon après si tu as encore du bruit cela vient sûrement du Tascam lui-même (son bruit de fond) ou du niveau/gain important du préamp entrée micro car le niveau de ta chaîne est faible et il faut beaucoup amplifier (bruit d'amplification + bruit salle amplifié)
si c'est le cas augmenter un peu le niveau de la chaine pour l'enregistrement
(pas de dégradation ensuite sur la chaîne numérique non manipulée)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  boris Jeu 8 Juin - 2:12


Il faut capturer avec un bruit résiduel d'au moins -50 db , une dynamique de 50 db est correct, les crêtes étant à 0 db, ça laisse une bonne plage, il faut aussi que le système soit capable de crête de 100 db. SPL ou C

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  narshorn Jeu 8 Juin - 9:08

Nils Lofgren c'est un peu l'enregistrement audiophile très produit qui gonfle les systèmes
Laughing

Bon, ... Autre chose : pourriez-vous m'expliquer le conseil d'un passe-haut à 30 ou 40 Hz dans le cadre d'une captation domestique comme celle-ci ?

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  mastro Jeu 8 Juin - 10:05

hopkins a écrit:
Ha-Re a écrit:Bonjour Hopkins,
tu auras bien sûr un peu plus de souffle que le morceau original mais cela vient de ta chaine d'enregistrement complète, plus le réglage des gains que des micros eux-même (peut-être un peu aussi si tu enregistres du très faible volume sur ta chaine dans la pièce).

Je t'avais déjà fait un long message à ce sujet précédemment, c'est le gain d'entrée principalement (préampli interface) du micro qui est trop bas, tu le remontes et tu baisses la sortie en conséquence, tout dans l'interface/enregistreur pour pas moduler dans le rouge).

Je t'ai aussi fait remarquer que tes enregistrements manquent un peu de niveau (de sortie), il devrait avoir un niveau à peu prés proche de celui du morceau original ou de toutes autres vidéo Youtube (si non réajusté pour ce transfert), tu as de toute façon normalement un indicateur de niveau de la modulation de sortie/enregistrée sur ton logiciel.
Si tu galères, fait une image de ton logiciel d'enregistrement pour t'indiquer ce qui est modulable Wink

Merci pour tes remarques. L'enregistreur c'est un Tascam portable (donc pas de logiciel), je n'ai mis aucun paramètres de filtre, passe bas, etc.. et j'ajuste le niveau d'entrée pour ne pas être (trop) dans le rouge. Le niveau de mon ampli est à peu près équivalent lors de l'enregistrement à mon niveau d'écoute habituel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ton enregistreur tascam est equipé de deux paires de micros de types differents , alors
quels micros interne à tu utilisés avec ton enregistreur Tascam DR100 MK3  ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par mastro le Jeu 8 Juin - 10:13, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 10:08

mastro a écrit:ton enregistreur tascam est equipé de deux paires de micros de types differents , alors
quels micros interne à tu utilisés avec ton enregistreur Tascam DR100 MK3  ?
Bonjour,
J'utilise un micro externe: Superlux S502.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  mastro Jeu 8 Juin - 10:25

hopkins a écrit:
mastro a écrit:ton enregistreur tascam est equipé de deux paires de micros de types differents , alors
quels micros interne à tu utilisés avec ton enregistreur Tascam DR100 MK3  ?
J'utilise un micro externe: Superlux S502.

dans ce cas , c'est exactement pareil que dans les deux premier cas , ton enregistrement ne correspond pas du tout à ce que tu entends chez toi , car il est corrigé par la courbe de reponse de ton micro Superlux S502 ..

pour s'en rapprocher beaucoup plus , il est imperatif de corriger la courbe de reponse du micro , mais c'est assez delicat , j'ai le meme enregistreur DR100 mk3 et aussi le micro Superlux S502 ...

j'en etait arrivé a la conclusion que la courbe de correction du micro n'etait pas la meme en fonction de la distance d'enregistrement , tellement
c'etait toujours pas ce que j'entendais dans la piece ... jocolor  jocolor  jocolor


la solution qui consiste a corriger l'enregistrement j'usqu'a ce que celui ci passe bien à l'ecoute au casque , n'est pas forcement ce qui est entendu dans la piece , lol ............

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 10:37

mastro a écrit:
hopkins a écrit:
mastro a écrit:ton enregistreur tascam est equipé de deux paires de micros de types differents , alors
quels micros interne à tu utilisés avec ton enregistreur Tascam DR100 MK3  ?
Bonjour,
J'utilise un micro externe: Superlux S502.


dans ce cas , c'est exactement pareil que dans les deux premier cas , ton enregistrement ne correspond pas du tout à ce que tu entends chez toi , car il est corrigé par la courbe de reponse de ton micro Superlux S502 ..

pour s'en rapprocher beaucoup plus , il est imperatif de corriger la courbe de reponse du micro , mais c'est assez delicat , j'ai le meme enregistreur DR100 mk3 et aussi le micro Superlux S502 ...

j'en etait arrivé a la conclusion que la courbe de correction du micro n'etait pas la meme en fonction de la distance d'enregistrement , tellement
c'etait toujours pas ce que j'entendais dans la piece ... jocolor  jocolor  jocolor


la solution qui consiste a corriger l'enregistrement j'usqu'a ce que celui ci passe bien à l'ecoute au casque , n'est pas forcement ce qui est entendu dans la piece , lol ............

Intéressant. Il doit bien exister un micro relativement sensible qui offre un courbe de réponse relativement plate ? Et a un tarif abordable ?... peut être pas ..

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 10:44

J'ai également un micro Umik pour les mesures, et j'ai réussi à reprendre dans Audacity les corrections sur les fréquences indiquées dans le fichier de calibration (limité à 200 points dans Audacity versus 600 points dans le fichier de calibration, mais c'est déjà pas mal) et j'ai essayé de faire un enregistrement mais il faut beaucoup monter le volume, et je n'ai pas encore trouvé l'occasion, en journée, de le faire. Le micro de calibration n'offrira pas la séparation de canal du Superlux, mais j'ai pensé que cette comparaison pouvait donner une idée de la réponse du Superlux...

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  boris Jeu 8 Juin - 12:03

narshorn a écrit:
Nils Lofgren c'est un peu l'enregistrement audiophile très produit qui gonfle les systèmes
Laughing

Bon, ... Autre chose : pourriez-vous m'expliquer le conseil d'un passe-haut à 30 ou 40 Hz dans le cadre d'une captation domestique comme celle-ci ?

Crdt.

c'est simple à comprendre Laughing Laughing  bon après certains ont la comprenette difficilette ! Laughing

En observant son spectre, il s'avère qu'il y a beaucoup de bruit de 10 Hz à 40 Hz, soit son micro surjoue dans le grave soit, c'est un micro qui a un mauvais rapport signal bruit, au choix !!! Laughing Laughing Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  narshorn Jeu 8 Juin - 12:12

boris a écrit:En observant son spectre, il s'avère qu'il y a beaucoup de bruit de 10 Hz à 40 Hz, soit son micro surjoue dans le grave soit, c'est un micro qui a un mauvais rapport signal bruit, au choix !!! Laughing Laughing Laughing
Soit, 3ème hypothèse, il y a un bruit de fond élevé dans le grave dans la pièce par rapport au niveau SPL réel de la captation, ...

Ou, 4ème hypothèse, le niveau du grave remonte naturellement à l'endroit de la prise de son,
de par la disposition HPs dans la pièce par rapport aux parois / point de captation micro ...

Ou, 5ème hypothèse, les hypothèses 3 et 4 mélangées ...

On pourrait continuer longtemps avec des hypothèses et les yeux rivés à l'analyseur de spectre d'Audacity ...

Avec le passe-haut pour essayer absolument de triturer la capture pour avoir le spectro exact de l'enregistrement vu sur l'écran FFT ... Quel intérêt ?

Les captures audio sont très sympa mais absolument pas de nature à donner une appréciation objective des performances à distance ...
Ça donne juste "une idée" ...

Voir les caractéristiques du micro ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc fort de ces constatations que peut-on en tirer en enseignements sur la qualité de la prestation acoustique enregistrée ?

On ne peut en tirer objectivement aucun enseignement ... même si c'est perçu comme subjectivement bon à distance, on ne peut rien en déduire de façon précise ! Smile

Ma réflexion va au delà du simple sujet ... Je raisonne de façon plus globale sur la pratique des captures ...
Il n'y a aucune critique de ma part concernant la mise en œuvre et les partages de captures audio de hopkins ni d'autres, j'espère ce point acquis.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu 8 Juin - 13:03, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 12:29

narshorn a écrit:
boris a écrit:En observant son spectre, il s'avère qu'il y a beaucoup de bruit de 10 Hz à 40 Hz, soit son micro surjoue dans le grave soit, c'est un micro qui a un mauvais rapport signal bruit, au choix !!! Laughing Laughing Laughing
Soit il y a un bruit de fond élevé dans le grave dans la pièce par rapport au niveau SPL réel de la captation, ...

Voir les caractéristiques du micro ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc fort de ces constatations que peut on en tirer en enseignements sur la qualité de la prestation acoustique  enregistrée ?
.

La spécification du micro stipule une réponse en fréquence à partir de 40hz. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'en dessous ce sont mes enceintes qui génèrent du bruit ? J'en doute, car aux mesures les basses chutent en dessous de 40hz. J'ai remarqué en faisant des mesures avec mon micro Umik (qui pour le coup descends bien plus bas) que le "traînage" visible au spectrogramme est très variable d'une prise à l'autre. Il y a en fait des résonances dans ces fréquences qui proviennent, à mon avis, des voitures qui passent dans la rue (7 étages en dessous). C'est une hypothèse, que je pourrais confirmer en prenant des mesures et en coupant le son des enceintes... Mais c'est peut être également un défaut de mon Tascam ? Ou des interférences avec le Tascam (on en parle parfois sur les forums) ?

Par ailleurs, le bruit de fond est audible avant que la musique démarre.


Dernière édition par hopkins le Jeu 8 Juin - 12:40, édité 3 fois

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Jeu 8 Juin - 12:29

comme d'habitude un couple de micro ce n'est pas comme une paire d'oreilles

réponse d'un micro seul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


un petit forum à lire avec sûrement des avis intéressants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les bruits peuvent être très variables
salle
micro
préamp
enregistreur

un coupe bas aide un peu, un bon pied micro isolé/suspendu aussi, tu peux aussi éteindre frigo, ventil, halogène...
les S502 semble assez variable sur leurs bruits ceci associés aux préamp de l'enregistreur
la solution monter le volume de la chaîne et essayer le PAD sur le Tascam


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 8 Juin - 12:50, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  mastro Jeu 8 Juin - 12:35

narshorn a écrit:
boris a écrit:En observant son spectre, il s'avère qu'il y a beaucoup de bruit de 10 Hz à 40 Hz, soit son micro surjoue dans le grave soit, c'est un micro qui a un mauvais rapport signal bruit, au choix !!! Laughing Laughing Laughing
Soit il y a un bruit de fond élevé dans le grave dans la pièce par rapport au niveau SPL réel de la captation, ...

Voir les caractéristiques du micro ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc fort de ces constatations que peut on en tirer en enseignements sur la qualité de la prestation acoustique  enregistrée ?
.
Visiblement,
La courbe de réponse du micro plate dans le grave
Jusqu'à 20 Hz est fantaisiste ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Jeu 8 Juin - 12:39, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  narshorn Jeu 8 Juin - 12:37

hopkins a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:En observant son spectre, il s'avère qu'il y a beaucoup de bruit de 10 Hz à 40 Hz, soit son micro surjoue dans le grave soit, c'est un micro qui a un mauvais rapport signal bruit, au choix !!! Laughing Laughing Laughing
Soit il y a un bruit de fond élevé dans le grave dans la pièce par rapport au niveau SPL réel de la captation, ...

Voir les caractéristiques du micro ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc fort de ces constatations que peut on en tirer en enseignements sur la qualité de la prestation acoustique  enregistrée ?
.

La spécification du micro stipule une réponse en fréquence à partir de 40hz. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'en dessous ce sont mes enceintes qui génèrent du bruit ? J'en doute, car aux mesures les basses chutent en dessous de 40hz. J'ai remarqué en faisant des mesures avec mon micro Umik (qui pour le coup descends bien plus bas) que le "traînage" visible au spectrogramme est très variable d'une prise à l'autre. Il y a en fait des résonances dans ces fréquences qui proviennent, à mon avis, des voitures qui passent dans la rue (7 étages en dessous). C'est une hypothèse, que je pourrais confirmer en prenant des mesures et en coupant le son des enceintes...

J'ai entre temps édité et complété mon message original cité.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 12:45

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:En observant son spectre, il s'avère qu'il y a beaucoup de bruit de 10 Hz à 40 Hz, soit son micro surjoue dans le grave soit, c'est un micro qui a un mauvais rapport signal bruit, au choix !!! Laughing Laughing Laughing
Soit il y a un bruit de fond élevé dans le grave dans la pièce par rapport au niveau SPL réel de la captation, ...

Voir les caractéristiques du micro ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc fort de ces constatations que peut on en tirer en enseignements sur la qualité de la prestation acoustique  enregistrée ?
.
Visiblement,
La courbe de réponse du micro plate dans le grave
Jusqu'à 20 Hz est fantaisiste ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, les filtres mis en place ne sont pas anodins!

A titre de comparison, ci-joint les filtres sur le micro UMIK (d'après le fichier de calibration).
Fichiers joints
large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Attachment
filtresUMIK.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(97 Ko) Téléchargé 3 fois

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 12:59

Je vais refaire différents essais (en coupant le frigo également, qui n'est pas loin - cuisine ouverte!).

Une des prises XLR est bloquée dans la prise du Tascam, donc je vais l'apporter à un magasin de réparation (DC Audiovisuel, ils sont spécialisés dans la réparation/location de matériel de prise de son, Paris 15) et j'en profiterai pour leur demander leurs avis.

J'ouvrirai après un autre fil, plutôt que polluer celui ci

Merci à tous, en tout cas, pour vos contributions.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Jeu 8 Juin - 13:14

si tu veux corriger base-toi sur les courbes de Mastro ou de soundandrecording.de qui sont à peu près identiques

aprés un couple de micro c'est une association en phase et amplitude, plus une directivité choisie
le couple de micros se différencie par cela de la courbe "droite" d'un de ses micros mesuré tout seul

attention aux corrections importantes aux extrêmes de la bande qui pourraient être pire que rien sur le résultat
ces couples même peu chers sont étudiés (leur courbe aussi) pour avoir un résultat certain sortie de carton (hors défaut), je dis cela dans le sens où vous n'en ferez pas un cheval de course (ou eux aussi l'aurait fait en R&D) et vous modifierez un équilibre choisi/étudié pour équilibre/plausible, donc méfiance et attention pour la correction

à nouveau les micros utilisés en couple ne captent pas dans l'axe, ils sont anglés, puis associés (phase, amplitude,directivité)
la courbe de chaque micro seul en haut pourrait être une compensation utile (pour "droiture" ou résultat du couple) pour l'utilisation en couple

un micro sera toujours un filtre au réel et bien différent d'une oreille... double punition, distance, différence jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 13:25

Ha-Re a écrit:si tu veux corriger base-toi sur les courbes de Mastro ou de soundandrecording.de qui sont à peu près identiques

aprés un couple de micro c'est une association en phase et amplitude, plus une directivité choisie
le couple de micros se différencie par cela de la courbe "droite" d'un de ses micros mesuré tout seul

attention aux corrections importantes aux extrêmes de la bande qui pourraient être pire que rien sur le résultat
ces couples même peu chers sont étudiés (leur courbe aussi) pour avoir un résultat certain sortie de carton (hors défaut), je dis cela dans le sens où vous n'en ferez pas un cheval de course (ou eux aussi l'aurait fait en R&D) et vous modifierez un équilibre choisi/étudié pour équilibre/plausible, donc méfiance et attention pour la correction

à nouveau les micros utilisés en couple ne captent pas dans l'axe, ils sont anglés, puis associés (phase, amplitude,directivité)
la courbe de chaque micro seul en haut pourrait être une compensation utile (pour "droiture" couple) de l'utilisation en couple

un micro sera toujours un filtre au réel et bien différent d'une oreille... double punition, distance, différence jocolor

C'est bien noté. Je vais tester des corrections juste par curiosité, je ne sais pas si je les utiliserai, peut être pas. La priorité c'est déjà d'améliorer la prise de son - réduction du bruit de fond dans la pièce lors de l'enregistrement, placement des micros, et ajustement du volume.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Ha-Re Jeu 8 Juin - 13:39

pour le XLR c'est sûrement la languette à appuyer pour libérer le bloqueur qui doit être coincée
si tu trouves une lamelle métal fine ou plastique pas trop souple ou aiguille très fine, tu l'enfiles entre le débloqueur et la prise ça devrait permettre de débloquer l'ergo et sortir la prise

bon quand ça merdouille les prises femelles c'est chiant
tu pourras regarder si saleté ou lubrifier (ou c'est la prise XLR du câble de mauvaise qualité), en tout cas ça m'étonnerait qu'un pro te change la prise, au pire il supprimera l'ergo bloquant


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 8 Juin - 13:43, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 13:43

Ha-Re a écrit:pour le XLR c'est sûrement la languette à appuyer pour libérer le bloqueur qui doit être coincée
si tu trouves une lamelle métal fine ou plastique pas trop souple ou aiguille très fine, tu l'enfiles entre le débloquer et la prise ça devrait permettre de débloquer l'ergo et sortir la prise

bon quand ça merdouille les prises femelles c'est chiant
tu pourras regarder si saleté ou lubrifier (ou c'est la prise XLR du câble de mauvaise qualité), en tout cas ça m'étonnerait qu'un pro te change la prise, au pire il supprimera l'ergo bloquant

Merci, je vais essayer!

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  boris Jeu 8 Juin - 20:57

narshorn a écrit:...Soit, 3ème hypothèse, il y a un bruit de fond élevé dans le grave dans la pièce par rapport au niveau SPL réel de la captation, ...

Ou, 4ème hypothèse, le niveau du grave remonte naturellement à l'endroit de la prise de son,
Non parce que le bruit commence avant la musique et fini après la musique donc rien à avoir la capture elle-même Wink

C'est un problème de matériel et réglage de captation .

@hopkins

Tu devrais essayer une captation seul sans musique pour évaluer la matériel. as tu la possibilité de pré-écoute casque avec ton tascam ?

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 21:04

boris a écrit:
narshorn a écrit:
.....................Soit, 3ème hypothèse, il y a un bruit de fond élevé dans le grave dans la pièce par rapport au niveau SPL réel de la captation, ...

Ou, 4ème hypothèse, le niveau du grave remonte naturellement à l'endroit de la prise de son,
d....................
Crdt.

Non parce que le bruit commence avant la musique et fini après la musique donc rien à avoir la capture elle-même Wink

C'est un problème de matériel et réglage de captation .

@hopkins

Tu devrais essayer une captation seul sans musique pour évaluer la matériel. as tu la possibilité de pré-écoute casque avec ton tascam ?

Cdt.  

C'est bien prévu ! Et il y a une prise casque.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  narshorn Jeu 8 Juin - 21:12

boris a écrit:C'est un problème de matériel et réglage de captation
Non, honnêtement je ne pense pas, plus vraisemblablement un pb de bruit environnemental car en TBF.

Crdt.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 8 Juin - 21:22

narshorn a écrit:
boris a écrit:C'est un problème de matériel et réglage de captation
Non, honnêtement je ne pense pas, plus vraisemblablement un pb de bruit environnemental car en TBF.

Crdt.

Peut être aussi. Je vous dirai

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Ven 9 Juin - 14:35

J'ai pu faire des tests en me promenant dans mon salon et ma cuisine (ouverte) avec un casque (Sennheiser HD 400 Pro) et le micro. Le réfrigérateur fait un peu de bruit, mais ce n'est pas le coupable - c'est un conduit d'aération de l'immeuble.

Je suis au dernier étage, et donc l'extracteur se situe juste au dessus. Il y a une bouche d'aération sur le conduit que je maintiens tout le temps fermée lorsque j'écoute/enregistre, mais c'est tout le conduit qui est mal isolé (placo visiblement). Bref, pas de solution sauf à augmenter de manière très sensible le volume sonore lorsque j'enregistre (et augmenter l'atténuation de l'enregistreur)... C'est possible, mais c'est dommage, car cela va me limiter (pas possible tard le soir). Je ferai tout de même des essais.


Dernière édition par hopkins le Sam 10 Juin - 11:05, édité 1 fois

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  narshorn Ven 9 Juin - 15:44

Cool good
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Ven 9 Juin - 15:55

Not so good... Mais au moins je n'entends pas ce bruit. Les micros sont tellement sensibles qu'ils les captent.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 - Page 4 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  banzai Ven 9 Juin - 16:32

bonjour,

et oui une petite enquête et bien des doutes tombent. Bien joué et bonne continuation.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum