Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

+43
Jeff-
Neness
Vincent massot
woodix
Cyrille-Audio
Fred
Julien591
bernard74
Natan
Selkie_boy
jled
Jef
besk
Vacuum
Gilles
padcost
paskwalito
lechat
moonfly
jimbee
Jesse
GuyM82
banzai
potpot01
Bleu677
François HD
Frédéric06
ClaudeIA
Admin
Ha-Re
œdicnème
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
47 participants

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Dim 1 Jan 2023 - 10:04

Bonne année à tous et toutes.

Notepi a écrit:Le seul bon sens serait d'avoir essayé en pratique, d'avoir réussi à faire marcher un LB, et de se rendre compte que je ne raconte pas de connerie.
Mais vous préférez des avis théoriques et dogmatiques...
Questions subsidiaires, vos avis sont-ils vraiment des avis ?
Dominique, Le bon sens c'est d'écouter les personnes qui ont expérimenté correctement la technique depuis des années.

Si vous voulez éventuellement, adoucir la correction, faite des mesures MMM correctement "au point d'écoute" ou faite au moins la moyen d'un maillage de mesure.

Vous éviterez ainsis les trous et bosses très localisés et vous aurez une correction adaptée avec un Q souvent moins élevé. Vous évitez ainsi les accidents de réponse trop localisés qui ne sont pas corrigables de toute façon. De plus, il n'ont pas sens d'un point de vue psychoacoustique.

Seul un traitement acoustique le permet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Dim 1 Jan 2023 - 11:38

Notepi a écrit:Avez vous écouté un LB seul, AVEC toutes les corrections dont il a besoin ?
Un LB seul SANS correction, ça ne marche pas,
Si un large-bande sans correction ne marche pas, que dire d'autre d'un large-bande avec des corrections insensées sinon que ça boite.

Cyrille-Audio a écrit:Accepter les limites d'un LB pour des raisons subjectives cela peut se comprendre.
Imaginer corriger à postériori tous les défauts inhérents à la réalité physique d'un HP c'est de la science-fiction.
De la science-friction !
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Admin Dim 1 Jan 2023 - 13:06

Bonjour à tous,

Je constate une nouvelle fois qu'on s'écarte du sujet. Ce n'est ni intéressant, ni même constructif mais assez lassant.

Je prends note et suggère aux participants de recentrer sur le sujet

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 13:33

Exactement, le sujet n'étant pas
"comment faire *marcher* un large-bande selon Dominique Petoin"...

Tant qu'il continuera à décentrer le sujet sur" moi, moi et re-moi" les réponses contradictoires fuseront assez naturellement...

Il n'entend même pas les réponses qui lui sont adressées : on lui dit "non-sens et incompréhensions dans le domaine technique", lui il répond subjectif et complètement à côté "vous n'êtes pas venus écouter !"

Mais pourquoi se déplacer et constater, si c'est mal fait à la base ??? Aucune envie !!!

Qui sont les plus lassés d'après toi ? Petoin transforme volontairement chaque fil en tribune personnelle où ses propos se font immanquablement juger, et les âneries condamnées.

*

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 1 Jan 2023 - 14:16, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  woodix Dim 1 Jan 2023 - 13:37

Je vous propose mon (modeste) large bande à moi, des 70's.
Il s'agit d'un HP avec ligne de transmission, équipé avec un module Jordan Watts, Jordan Watts Juno.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà le module en question (grosso modo surface émissive de 10 cm):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une membrane en aluminium, avec 3 tiges en beryilium derrière. Beryllium, attention poison si réparation.

Je les avais achetées par curiosité suite à une interview du fils Jordan sur TNT Audio.

Pour être complètement transparent, je cherche à les vendre, mais les seules personnes intéressées sont aux USA, en Italie, au Portugal et au Japon.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 14:06

woodix a écrit:Je vous propose mon (modeste) large bande à moi, des 70's.
Il s'agit d'un HP avec ligne de transmission, équipé avec un module Jordan Watts, Jordan Watts Juno.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà le module en question (grosso modo surface émissive de 10 cm):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une membrane en aluminium, avec 3 tiges en beryilium derrière. Beryllium, attention poison si réparation.

Je les avais achetées par curiosité suite à une interview du fils Jordan sur TNT Audio.

Pour être complètement transparent, je cherche à les vendre, mais les seules personnes intéressées sont aux USA, en Italie, au Portugal et au Japon.




Re, outre la curiosité d'achat, les as-tu mis en œuvre et écoutés ?
Ils semblent destinés à descendre dans le haut-grave. Les 40Hz de la doc sont sans doute un peu optimistes ...

Je te conseillerais de les mettre en vente dans la section du forum prévue à cet effet, en y ouvrant simplement un fil dédié ! Wink
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Dim 1 Jan 2023 - 14:26

narshorn a écrit:
Re, outre la curiosité d'achat, les as-tu mis en œuvre et écoutés ?
Ils semblent destinés à descendre dans le haut-grave. Les 40Hz de la doc sont sans doute un peu optimistes ...

Je te conseillerais de les mettre en vente dans la section du forum prévue à cet effet, en y ouvrant simplement un fil dédié ! Wink
Crdt.

Les 40Hz ... c'est le HP mis en œuvre dans sa charge !!... pas forcément ses données propres !!... Very Happy Mais bon c'est vous l'expert comme quelques autres ... Laughing


Dernière édition par Vintage02 le Dim 1 Jan 2023 - 17:44, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  bernard74 Dim 1 Jan 2023 - 17:17

10cm 40hz il y a beaucoup plus petit et mieux...
un bon vibreur sous ton fauteuil effet garantie. de plus les emoroïdes s'en souviendront.

encore un peu alcoolisé en cette fin de journée....désolé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1345
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 17:22

J'ai visité le lien fourni avec intérêt. On ne voit pas souvent passer ce genre de HP !

J'essayais de comprendre comment une membrane de 10cm de diamètre, très légère, en aluminium, avec peu de débattement disponible (xmax) pourrait fournir un 40 Hz peu atténué. Ce n'est certainement pas la charge associée qui "fabrique" le grave.
Donc il n'est pas offensant de penser ni de dire que la datasheet est un poil optimiste ( amha, plutôt 40Hz @ -15 ou -20dB) Wink
Les avantages sont certainement ailleurs que dans le grave. Par exemple, on peut attendre un medium-aigu de qualité, fractionnant haut et une réponse régulière en-dessous, y compris hors-axe.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Dim 1 Jan 2023 - 17:39

la datasheet est un poil optimiste ( amha, plutôt 40Hz @ -15 ou -20dB)

Tout à fait. Je suis effaré quand je vois les notices fabricant proposer du 40 Hz à -10dB, mais c'est vendeur si çà ne représente rien pour le client.
Alors que l'on a du 30 Hz à 0dB et les mieux équipés du 20 Hz à 0dB.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Selkie_boy Dim 1 Jan 2023 - 17:53

Bonjour,
La courbe de réponse de la doc constructeur originale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Dim 1 Jan 2023 - 17:54

narshorn a écrit:Ce n'est certainement pas la charge associée qui "fabrique" le grave.

La charge ne servirait-elle à rien ?... quid des résonateurs de helmholtz ??!!..

Mais effectivement il faut qu'il y ait quelque chose qui "sorte" du HP... point de génération spontanée... même chez les audiophiles ... Wink Laughing

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Jef Dim 1 Jan 2023 - 17:59

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
La courbe de réponse de la doc constructeur originale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

Merci Jean-Noel pour la doc qui permet à chacun de lire en direct les vraies spécifications du module.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 18:12

GG14 a écrit:
la datasheet est un poil optimiste ( amha, plutôt 40Hz @ -15 ou -20dB)

Tout à fait. Je suis effaré quand je vois les notices fabricant proposer du 40 Hz à -10dB, mais c'est vendeur si çà ne représente rien pour le client.
Alors que l'on a du 30 Hz à 0dB et les mieux équipés du 20 Hz à 0dB.
C'est l'époque qui voulait ça Smile
Les courbes constructeur de l'époque ne sont pas scannées avec une définition suffisante, mais en tablant sur les échelles usuelles 10dB/vert. cela donnerait effectivement le 40Hz à environ -10 dB du reste. De quoi espérer gagner en assise (mais pas en netteté ou en impact) placé contre un mur d'habitation domestique comme suggéré dans les notices.

Mais le plus informatif resterait d'avoir la disto obtenue en basses fréquences à niveau d'écoute usuel, cela renseignerait mieux sur les qualités de la charge et son adéquation au HP sélectionné. C'est sans doute trop demander et pas assez vendeur.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Dim 1 Jan 2023 - 18:26

Pour en savoir plus sur le concepteur de ce haut-parleur, Ted Jordan, visitez cette exceptionnelle caverne dAli-Baba (entrée libre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
février 1956
janvier 1958
février 1958
novembre 1966
novembre 1970
février 1971
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avril 1979
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  woodix Dim 1 Jan 2023 - 18:32

Pour répondre à vos interrogations, je les ai achetées en Angleterre par curiosité et aussi pour le côté collection et historique.
D'ailleurs Jordan avait travaillé chez Goodmans auparavant ( notamment sur les HP Magnum).
Depuis la marque est passée ensuite en Allemagne (ALR Jordan).

Elle sont destinées à être collées au mur, d'ailleurs il y a derrière l'enceinte des attaches pour être accrochées.

Au niveau du son, il est étonnant de profondeur, et excellent sur des formations simples voix/instrument.
Alors on peut effectivement trouver les mesures de bande passante optimiste, même si comme souligné plus haut, la partie médium est la plus belle.

Je m'en sers actuellement avec un FXD802 et une PS3 en dac dans un second système (vous pouvez hurler).

La réalisation que je trouve la plus marrante (et très prisée au Japon est le "flagon":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  woodix Dim 1 Jan 2023 - 18:42

œdicnème a écrit:Pour en savoir plus sur le concepteur de ce haut-parleur, Ted Jordan, visitez cette exceptionnelle caverne dAli-Baba (entrée libre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
février 1956
janvier 1958
février 1958
novembre 1966
novembre 1970
février 1971
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avril 1979

Merci, je ne connaissais pas ce site.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 18:43

woodix a écrit:Pour répondre à vos interrogations, je les ai achetées en Angleterre par curiosité et aussi pour le côté collection et historique.
D'ailleurs Jordan avait travaillé chez Goodmans auparavant ( notamment sur les HP Magnum).
Depuis la marque est passée ensuite en Allemagne (ALR Jordan).

Elle sont destinées à être collées au mur, d'ailleurs il y a derrière l'enceinte des attaches pour être accrochées.

Au niveau du son, il est étonnant de profondeur, et excellent sur des formations simples voix/instrument.
Alors on peut effectivement trouver les mesures de bande passante optimiste, même si comme souligné plus haut, la partie médium est la plus belle.

Je m'en sers actuellement avec un FXD802 et une PS3 en dac dans un second système (vous pouvez hurler).

La réalisation que je trouve la plus marrante (et très prisée au Japon est le "flagon":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, décoratif ...  Wink

Pour rester sur du LB dans la marque que tu as signalée, Pass a utilisé des ALR Jordan JX92S pour ses "J_LOW" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  woodix Dim 1 Jan 2023 - 18:47

Merci, les JX92 sont, si on veut, la version modernisée des premiers modules.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  banzai Dim 1 Jan 2023 - 18:56

GG14 a écrit:
la datasheet est un poil optimiste ( amha, plutôt 40Hz @ -15 ou -20dB)

Tout à fait. Je suis effaré quand je vois les notices fabricant proposer du 40 Hz à -10dB, mais c'est vendeur si çà ne représente rien pour le client.
Alors que l'on a du 30 Hz à 0dB et les mieux équipés du 20 Hz à 0dB.

Il est bien là le souci pour de nombreux auditeurs je pense : Y a t'il en fait (mesurable) du 20/30 Hz dans les enregistrements qu''ils écoutent ?

Car oui, on croit écouter quelque chose de charnu (sic) de chaud (re-sic)... alors qu'il n'y a rien de cet acabit sur l'enregistrement...

Ceux qui utilisent des systèmes résolvant capable de reproduire du 20/30 Hz le savent bien: là où il n'y a pas de grave, on en entend pas ! Le système ne peut (doit) pas fabriquer de résonances car, tout ce qu'entendent ces auditeurs sont des résonances et la pièce, qu'ils le veuillent ou non. Qu'ils n'en soient pas d'accord, j'en convient et l'entend, cependant là est la réalité.

Donc si un LB parait donner du grave, comme expliqué de nombreuses fois, il convient de faire les bonnes mesures (comme expliqué de nombreuses fois) pour s'assurer de la réalité du fait; la courbe fournie   (  voir la bonne courbe dans le PDF page 7 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) juste au dessus est sans appel : ce HP ne fait rien sous 100hz, qu'on le veuille ou non. Donc qui trouve du grave là dedans doit se questionner sur sa mise en œuvre et celle du local d'écoute.

Enfin, si Pierre, Paul, Jacques utilise le room-gain pour son plaisir personnel c'est une chose mais en aucun cas une vérité.


Dernière édition par banzai le Dim 1 Jan 2023 - 19:06, édité 4 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  banzai Dim 1 Jan 2023 - 19:02

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
La courbe de réponse de la doc constructeur originale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

c'est la courbe du Jupiter, pas celles du Flagon
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Dim 1 Jan 2023 - 20:55

Donc si un LB parait donner du grave

Un LB n'est pas différent d'un autre HP, la simulation indique très bien ce dont il est capable dans le grave.
5% des LB passe la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique sans atténuation significative. (-2.0 dB environ à 40 Hz).
Descendre en fréquence est une chose, le faire avec du niveau en est une autre.
Mon propos ne parle que de descendre en fréquence
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 1 Jan 2023 - 21:10

Notepi a écrit:
banzai a écrit:Donc si un LB parait donner du grave

Un LB n'est pas différent d'un autre HP, la simulation indique très bien ce dont il est capable dans le grave.
5% des LB passe la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique sans atténuation significative. (-2.0 dB environ à 40 Hz).
Descendre en fréquence est une chose, le faire avec du niveau en est une autre.
Mon propos ne parle que de descendre en fréquence
Isoler ce seul critère n'est pas une démarche pertinente désolé.

C'est grandement insuffisant pour garantir un bon fonctionnement en pratique en toutes circonstances "habituelles"
(disons, "domestiques" ... de 20 à 100m2 environ)
Et la simulation bien évidemment ne donne pas le taux de disto en fonction du SPL réel.
Juste une estimation de l'élongation, enfin quand on utilise des T&S non "fantaisistes"...
D'où l'intérêt de mesures de test calibrées en SPL ... justement pour avoir une relevé de distos qui soit représentatif ...
Le tout dégagé des sources d'erreur de mesure (environnement acoustique hostile par ex.) ...

Les taux de distos par harmoniques en fonction du SPL de test sont pour l'utilisateur (qui n'est pas concepteur de HPs)
un indicateur fiable des limites de fonctionnement du HP en régime à peu près linéaire ... Voir les messages précédents de Cyrille
On complètera si on est vraiment passionné avec un relevé d'IMD comme dans le test de Kro (justdiy)

La "capacité" (être capable) dans le grave comprend :

la descente en fréquence ET
le SPL capable apparent dans ce registre ET
la disto en TBF en fonction d'un SPL donné : les 3 combinés a minima, pour pouvoir comparer le HP objectivement à d'autres modèles
Se pose bien sûr la difficulté des distos valides en TBF ... On a vu qu'en extérieur ce n'était généralement pas fiable, à cause des mouvements des masses d'air ...

A ce petit "jeu", des comparaisons objectives (enfin le plus possible) un LB même de 46 cm est évidemment moins performant qu'un HP spécialisé dans le grave ... Ce qui n'a rien d'étonnant ...

Il manque bien sûr le volume de charge envisagé (qui est un paramètre important lors d'une réalisation, notamment pour le fonctionnement, l'encombrement et la qualité mécanique de l’ébénisterie)

N'oubliez pas que vous parlez à un bassiste et à un violoncelliste,
qui savent juste un peu à quoi s'en tenir au quotidien en matière de "graves" ...

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Lun 2 Jan 2023 - 0:22, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Dim 1 Jan 2023 - 22:05

narshorn a écrit:C'est grandement insuffisant pour garantir un bon fonctionnement en pratique en toutes circonstances "habituelles" (disons, "domestiques" ... de 20 à 100m2 environ)
Et la simulation ne donne pas le taux de disto en fonction du SPL réel
D'où l'intérêt de mesures de test calibrées en SPL ... justement pour avoir une relevé de distos représentatif ...
Le tout dégagé des sources d'erreur de mesure (environnement acoustique hostile par ex.) ...

Les taux de distos par harmoniques en fonction du SPL de test sont un indicateur fiable des limites de fonctionnement du HP en régime à peu près linéaire ... Voir les messages précédents de Cyrille
On complètera avec un relevé d'IMD comme dans le test de Kro (justdiy)

La "capacité" (être capable) dans le grave comprend :

la descente en fréquence ET le SPL capable apparent ET la disto en fonction d'un SPL donné : les 3 combinés a minima, pour pouvoir comparer le HP objectivement à d'autres modèles

A ce petit "jeu", un LB même de 46 cm est évidemment moins performant qu'un HP spécialisé dans le grave ... Ce qui n'a rien d'étonnant ...

Il manque bien sûr le volume de charge (qui est un paramètre important lors d'une réalisation, notamment pour l'encombrement et la qualité mécanique de l’ébénisterie)

N'oubliez pas que vous parlez à un bassiste et à un violoncelliste, qui savent à quoi s'en tenir au quotidien en matière de graves ...
Sans remettre en cause ce que vous dites, un jour plutôt que de beaux discours, il serait bien plus démonstratif de montrer une ou plusieurs de vos réalisations ... Car il est facile de toujours parler théorie et critiquer les autres sans jamais mettre ses propres réalisations à l'examen d'autrui !!... Quelques autres de vos amis, ayant vos propos, sont également concernés. Cela pourrait être un changement par rapport à l'année dernière et surtout cela rendrait le forum nettement plus constructif.  Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Lun 2 Jan 2023 - 0:19

Ah, mais c'est que vous êtes passé juste à côté l'autre jour ... Dommage qu'il n'y ait pas eu d'écoute ! Hein Wink

Quant à la constructivité des commentaires, je vous retourne le compliment ...

... Depuis ce début 2023, votre score n'est guère honorable ...  jocolor
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Lun 2 Jan 2023 - 8:36

Vintage02 a écrit:Sans remettre en cause ce que vous dites, un jour plutôt que de beaux discours, il serait bien plus démonstratif de montrer une ou plusieurs de vos réalisations ... Car il est facile de toujours parler théorie et critiquer les autres sans jamais mettre ses propres réalisations à l'examen d'autrui !!... Quelques autres de vos amis, ayant vos propos, sont également concernés. Cela pourrait être un changement par rapport à l'année dernière et surtout cela rendrait le forum nettement plus constructif.  Wink
narshorn a écrit:Ah, mais c'est que vous êtes passé juste à côté l'autre jour ... Dommage qu'il n'y ait pas eu d'écoute ! Hein Wink
Quant à la constructivité des commentaires, je vous retourne le compliment ...
... Depuis ce début 2023, votre score n'est guère honorable ...  jocolor
.

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2023 A tout le monde..

Zef  avait présenté son nouveau système  trois voies Équipé d'un Lb 215 Supravox qui remplaçait Son Tqwt que Vintage à récupéré ..

Puisque Vintageo02 insiste sans connaître la vérité Je rappelle que c'est bien toi , Narshorn qui avait réalisé le filtrage synchrone et les mesures de ce très beau Système conçu autour d'un  Lb...

En bref , Vintage02 à vraiment manqué une occasion d'écoute très constructive chez Zef...



Zef a écrit:
Bonjour,
A la demande de narshorn voici donc une brève présentation de mon système.
Piece dédiée traitée. Enceintes DIY composées d'une tête médium-aigue close supravox 215rtf64 + fountek neo pro 5i et d'un caisson BR accordé à 33Hz équipé d'un 38 beyma sm115/k.

Filtrage actif entre les deux boites vers 270Hz 24db/octave et passif entre médium et tweeter. Rendement global autour de 95-96db. Sub svs avec passe-bas à 33Hz 24db/octave pour l'infra.

Le grave est alimenté en Ncore, les médium-aigue avec un PASS F5turboV2 DIY. Source foobar + correction phase convo + correction de pièce Mathaudio. Convertisseur Soncoz SGD-1.

Franchement j'adore mon système. Je prend beaucoup de plaisir à l'écoute. Vrai Fullrange 20Hz-20kHz avec le punch d'un 38... ça marche du tonnerre !
...........
Houla !

Je ne pensais pas que mon système susciterait un tel intérêt!

En fait le Supra et le fountek sont récupérés de mon premier DIY à savoir une tqwt sur plan supravox avec tweeter pour monter plus "proprement" dans le haut du spectre.

L'enceinte était sympa à écouter mais était qd même très limité dans le grave (d'autant que j'écoute beaucoup de musique "moderne") d'où l'idée de passer sur une trois voies.

Du coup, le supra n'ayant plus besoin de descendre, le clos m'a parut être une piste à explorer. Quelques simulations plus tard et grâce aux conseils avisés d'un camarade bien plus compétent que moi, le projet était lancé.

Le filtrage passif à aussi été conçu aux petits oignons par le camarade susnommé.

La réalisation des ebénisteries à été réalisée selon mes plans par un copain menuisier : valcromat + multiplie boulot.



le système de Zef:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Zef Lun 2 Jan 2023 - 9:57

C'eût été avec plaisir mais c'est vrai que le contexte à rendu la chose compliquée, nous avions de la famille à la maison pour les fêtes, Vintage était de passage sur un long trajet... mais une écoute est tout à fait organisable dans un contexte un peu plus clément. Je suis tellement satisfait de ce système que c'est presque culpabilisant de ne pas le faire plus partager aux passionnés.
Bonne année à tous, même les plus fou d'entre vous 😉

Zef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2021
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Lun 2 Jan 2023 - 10:11

Bonjour zef,

Zef a écrit:Je suis tellement satisfait de ce système que c'est presque culpabilisant de ne pas le faire plus partager aux passionnés.
En attendant, tu pourra à l'occasion nous partager une petit vidéo et quelques passages musicaux de ton choix ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Lun 2 Jan 2023 - 10:31

tron_ic a écrit:
Zef a écrit:Je suis tellement satisfait de ce système que c'est presque culpabilisant de ne pas le faire plus partager aux passionnés.
En attendant, tu pourra à l'occasion nous partager une petit vidéo et quelques passages musicaux de ton choix !  Wink
A mon avis , une video n'est pas suffisante pour se faire une bonne opinion d'écoute des qualités Subjectives et objectives d'un très bon système ,car Il est vraiment indispensable d'écouter sur place tellement c'est différent comme la vision de jour et de nuit...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Lun 2 Jan 2023 - 10:58

narshorn a écrit:Ah, mais c'est que vous êtes passé juste à côté l'autre jour ... Dommage qu'il n'y ait pas eu d'écoute ! Hein Wink

Quant à la constructivité des commentaires, je vous retourne le compliment ...

... Depuis ce début 2023, votre score n'est guère honorable ...  jocolor
.
Question commentaires guère honorables, vous me surpasser haut la main et depuis de nombreuses années ... Mais sur ce seul point vous pouvez vous enorgueillir d'être supérieur aux autres  Wink

Concernant les conseils sur le filtre pour Zef, j'ai bien vu ce sujet mais c'est du même ordre que ce que font Francis ou Tony (par exemple) sur les modifications de mon SE ECL82 ... la grosse différence est qu'ensuite ils ne passent pas leur temps à faire une sorte de croisade envers ceux qui ne penseraient pas comme eux ... ça fait une sacrée différence et ça démontre bien le fossé qu'il existe entre vous et eux !!.. Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Lun 2 Jan 2023 - 11:01

Bonjour mastro,

mastro a écrit:
tron_ic a écrit:
Zef a écrit:Je suis tellement satisfait de ce système que c'est presque culpabilisant de ne pas le faire plus partager aux passionnés.
En attendant, tu pourra à l'occasion nous partager une petit vidéo et quelques passages musicaux de ton choix !  Wink
A mon avis , une video n'est pas suffisante pour se faire une bonne opinion d'écoute des qualités Subjectives et objectives d'un très bon système ,car Il est vraiment indispensable d'écouter sur place tellement c'est différent comme la vision de jour et de nuit...
Bien évidemment, mais avec les outils et/ou les micros d'aujourd'hui on peut si on s'en donne la peine partager quelques extraits. Et puis, il ne s'agit nullement de juger, tout au plus de s'essayer à ressentir le potentiel de l'ensemble...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 2 Jan 2023 - 11:21, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4843
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Lun 2 Jan 2023 - 11:08

Zef a écrit:C'eût été avec plaisir mais c'est vrai que le contexte à rendu la chose compliquée, nous avions de la famille à la maison pour les fêtes, Vintage était de passage sur un long trajet... mais une écoute est tout à fait organisable dans un contexte un peu plus clément. Je suis tellement satisfait de ce système que c'est presque culpabilisant de ne pas le faire plus partager aux passionnés.
Bonne année à tous, même les plus fou d'entre vous 😉
J'ai déjà été faire des écoutes chez d'autres forumeurs et la rencontre humaine passait avant celle du matériel ... j'ai vu aussi de bien belles choses et réalisations !!... Ce sera avec plaisir si l'occasion se présente.

Ton système reste malgré tout ta réalisation même si il y a eu des aides extérieures, qui sont appréciables et à la base des fora. Mais personnellement j'ai déjà aidé par mes services ou conseils d'autres forumeurs .. mais jamais dans ce cas je n'ai revendiqué qu'ensuite cela été "ma réalisation" et ça fait la différence avec certains sur ce forum. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Lun 2 Jan 2023 - 11:35

Inutile d'insister avec certaines personnes, ... 😋 N'est ce pas, François !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La comparaison avec Tony ou Francis montre *
En effet il n'y a aucune concurrence entre Tony, Francis et moi ...

Donc aucune "comparaison" intelligente à en faire, ... À bon "entendeur"...
Mais ça semble compliqué, la compréhension, de son côté ! 🤪

De mon côté, je me félicite de cet emploi raisonné d'un large-bande au sein d'un système 3 voies,
et qui semble donner entière satisfaction à son propriétaire. Et rien d'autre...

De plus cela répond amha parfaitement à la problématique du fil "Quel large-bande aujourd'hui"...

Le 215RTF64 de Supravox est une référence de LB actuel et parfaitement utilisable ...

Sans lui demander l'impossible dans les basses et les aiguës, se concentrer sur ce qu'il sait donner de meilleur, à savoir le medium ...
.


Dernière édition par narshorn le Lun 2 Jan 2023 - 11:51, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Lun 2 Jan 2023 - 11:48

mastro a écrit:
tron_ic a écrit:
Zef a écrit:Je suis tellement satisfait de ce système que c'est presque culpabilisant de ne pas le faire plus partager aux passionnés.
En attendant, tu pourra à l'occasion nous partager une petit vidéo et quelques passages musicaux de ton choix !  Wink
A mon avis , une video n'est pas suffisante pour se faire une bonne opinion d'écoute des qualités Subjectives et objectives d'un très bon système ,car Il est vraiment indispensable d'écouter sur place tellement c'est différent comme la vision de jour et de nuit...

Exactement ... Les enregistrements amateur, cela ne donne absolument pas ce qui est entendu/ressenti en vrai ... Razz

Diversité de la qualité des microphones, des prises de sons, des bidouillages sonores post-enregistrement ...

Rien de tout cela n'est vrai ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Lun 2 Jan 2023 - 12:11

personnellement j'ai déjà aidé par mes services ou conseils d'autres forumeurs .. mais jamais dans ce cas je n'ai revendiqué qu'ensuite cela été "ma réalisation" et ça fait la différence avec certains sur ce forum. Wink
Encore une grosse et nullissime provocation de plus de sa part,
car le système de mon ami Zef lui appartient, et n'est absolument pas "MA" réalisation ...

En gros les affabulations habituelles, une sorte de délire récurrent ...
.


Dernière édition par narshorn le Lun 2 Jan 2023 - 12:14, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Lun 2 Jan 2023 - 12:12

narshorn a écrit:Inutile d'insister avec certaines personnes, ... 😋 N'est ce pas, François !
Il ne comprendra jamais rien ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La comparaison avec Tony ou Francis montre (encore une fois) la profonde stupidité du sieur,
En effet il n'y a aucune concurrence entre Tony, Francis et moi ...

Donc aucune "comparaison" intelligente à en faire, ... À bon "entendeur"...
Mais ça semble compliqué, la compréhension, de son côté ! 🤪

De mon côté, je me félicite de cet emploi raisonné d'un large-bande au sein d'un système 3 voies,
et qui semble donner entière satisfaction à son propriétaire. Et rien d'autre...

De plus cela répond amha parfaitement à la problématique du fil "Quel large-bande aujourd'hui"...
.


oui tu n'as rien vraiment à te reprocher face à la polemique completement HS et grotesque de Vintage02 ...

je vois pas en quoi ça derange Vintage02 que Zef ait precisé clairement que tu avais grandement participé à la reussite de son projet ????

de mon coté , je n'ai fait que rajouter des liens bleus et un bref resumé de l'évolution tres interessante du systeme de Jef en 3 voies qui est toujours equipé du meme LB Supravox par rapport à son ancien systeme deux voies TQWT , qu'il jugeait trop limité à l'ecoute .....

en bref il serait temps que Vintage02 cesse de digresser , il pourrait par exemple partager plutot , des photos detaillées des caisses TQWT realisées en Diy ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Lun 2 Jan 2023 - 12:15

narshorn a écrit:
personnellement j'ai déjà aidé par mes services ou conseils d'autres forumeurs .. mais jamais dans ce cas je n'ai revendiqué qu'ensuite cela été "ma réalisation" et ça fait la différence avec certains sur ce forum. Wink
Encore une grosse et nullissime provocation de plus de ta part,
car le système de mon ami Zef lui appartient, et n'est absolument pas "MA" réalisation ...
.
Ce n'est pas ce que vous avez voulu dire dans vos commentaires où vous mettez en avant votre réalisation en citant le filtre de Zef, quel revirement !!... mais question commentaires nullissimes, il est vrai que les vôtres sont effectivement bien plus nuls que les miens ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Lun 2 Jan 2023 - 12:25

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
personnellement j'ai déjà aidé par mes services ou conseils d'autres forumeurs .. mais jamais dans ce cas je n'ai revendiqué qu'ensuite cela été "ma réalisation" et ça fait la différence avec certains sur ce forum. Wink
Encore une grosse et nullissime provocation de plus de ta part,
car le système de mon ami Zef lui appartient, et n'est absolument pas "MA" réalisation ...
.
Ce n'est pas ce que vous avez voulu dire dans vos commentaires où vous mettez en avant votre réalisation en citant le filtre de Zef, quel revirement !!... mais question commentaires nullissimes, il est vrai que les vôtres sont effectivement bien plus nuls que les miens ... Wink

Quand on prête de fausses intentions aux autres, ...  Wink tordu

Signalé pour propos diffamatoires.

*
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Lun 2 Jan 2023 - 12:28

mastro a écrit:oui tu n'as rien vraiment à te reprocher face à la polemique completement HS et grotesque de Vintage02 ...

je vois pas en quoi ça derange Vintage02 que Zef ait precisé clairement que tu avais grandement participé à la reussite de son projet ????

de mon coté , je n'ai fait que rajouter des liens bleus et un bref resumé de l'évolution tres interessante du systeme de Jef en 3 voies qui est toujours equipé du meme LB Supravox par rapport à son ancien systeme deux voies TQWT , qu'il jugeait trop limité à l'ecoute .....

en bref il serait temps que Vintage02 cesse de digresser , il pourrait par exemple partager plutot , des photos detaillées des caisses TQWT realisées en Diy ....
Déjà je ne digresse pas et ce n'est pas moi qui ai cité le filtre de Zef comme exemple de sa réalisation. C'est plutôt vous qui digressez car je n'ai jamais dit que cela me dérangeait que Zef ait reçu une aide pour son projet.

De plus j'ai ma liberté de penser et d'exprimer mon opinion sur ce forum, ne vous en déplaise ... si elle vous dérange tant mieux car vous n'avez pas l'exclusivité de la parole ici, mais contrairement à vous ce sont les propos au lieu des personnes que je "critique" ... ça fait une énorme différence ...

Concernant les enceintes TQWT que j'ai récupéré chez Zef (merci encore à lui), je ne pense pas qu'il ait envers ma personne celle vilaine impression que vous et vos amis cherchez à faire passer sur ce forum !!... La présentation viendra en temps et en heure sans que votre aide ne soit nécessaire.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 22 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Lun 2 Jan 2023 - 12:31

narshorn a écrit:Quand on prête de fausses intentions aux autres, ...  Wink

Signalé pour propos diffamatoires.
*
.
Encore une fois des attaques sur la personne alors que personnellement je ne parle que de ce que vous avez écrit ... Grosse différence entre vous et moi ... posez-vous les bonnes questions ??!!..Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum