Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

+43
Jeff-
Neness
Vincent massot
woodix
Cyrille-Audio
Fred
Julien591
bernard74
Natan
Selkie_boy
jled
Jef
besk
Vacuum
Gilles
padcost
paskwalito
lechat
moonfly
jimbee
Jesse
GuyM82
banzai
potpot01
Bleu677
François HD
Frédéric06
ClaudeIA
Admin
Ha-Re
œdicnème
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
47 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  banzai Dim 9 Oct 2022 - 7:45

narshorn a écrit: M'est avis que ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai...  

M'est d'avis que nombre de personne qui fréquentent les salons hifi n'ont surtout en premier lieu " pas de matos correct " à la maison en plus de n'avoir jamais entendu un vrai piano. Et puis c'est le seul jour où ils peuvent écouter un peu plus fort qu'à la maison, hi hi hi...

Qui n'a jamais entendu un Bossendörfer 290 en direct live (et en acoustique, pas repris) ne sait pas de quoi il parle, c'est aussi simple que ça ! Pardon encore une fois d'être dur et tranché avec mon avis, mais il y a des choses qu'il faut bien savoir entendre... à défaut de savoir écouter.

Que nos lecteurs prennent le temps d'aller à un concert où ils verront  et entendront sur scène un instrument comme celui là, et on en reparlera. En tous cas cela sera pour eux une expérience unique et enrichissante qu'ils n'imaginent même pas, autrement plus enrichissante que l'écoute de titres triés sur le volet pour une démo dans un salon hifi.


Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GuyM82 Dim 9 Oct 2022 - 8:29

François HD a écrit:Bonjour Tony, et tous,

moi j'ai modifié ainsi mes Magnepan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, outre les Magneplanar plus récents voire modernes qui peuvent servir de base, il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

Et je confirme que ces engins ainsi modifiés par François sonnent comme c'est pas possible ! Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Jesse Dim 9 Oct 2022 - 8:37

Excellent mais il faudrait qu'ils allument la lumière ou qu'il retirent le cache de l'objectif chez Diptyque audio Laughing
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Bleu677 Dim 9 Oct 2022 - 9:26

banzai a écrit:
narshorn a écrit: M'est avis que ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai...  

M'est d'avis que nombre de personne qui fréquentent les salons hifi n'ont surtout en premier lieu " pas de matos correct " à la maison en plus de n'avoir jamais entendu un vrai piano. Et puis c'est le seul jour où ils peuvent écouter un peu plus fort qu'à la maison, hi hi hi...

Qui n'a jamais entendu un Bossendörfer 290 en direct live (et en acoustique, pas repris) ne sait pas de quoi il parle, c'est aussi simple que ça ! Pardon encore une fois d'être dur et tranché avec mon avis, mais il y a des choses qu'il faut bien savoir entendre... à défaut de savoir écouter.

Que nos lecteurs prennent le temps d'aller à un concert où ils verront  et entendront sur scène un instrument comme celui là, et on en reparlera. En tous cas cela sera pour eux une expérience unique et enrichissante qu'ils n'imaginent même pas, autrement plus enrichissante que l'écoute de titres triés sur le volet pour une démo dans un salon hifi.


Cool

Mais on peut juste avoir envie de se faire plaisir non ? Il n’y a aucun mal, a chacun ses plaisirs.

Tu peux écrire les memes mots pour ceux qui achètent des voitures dites sportives sans prendre de cours de pilotage et qu’au premier virage tu les largues…

Le marché de la hifi existe tu n’y changeras rien, fais toi plaisir avec ce que tu veux tout comme les autres font.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty lowfher DX2

Message  potpot01 Dim 9 Oct 2022 - 9:53

A propos des Lowther il y a 10 ans, on m'avait donné une paire de DX2 neufs, donc j'ai fabriqué une enceinte lowther Fidelio, que dire?...sur mon Meishu 300B par rapport à mes Océllia Phy-HP21 à l'époque et bien elles ne sont pas restées longtemps au bout des fils, adieu les timbres, adieu les basses, adieu la scène sonore, un son complètement étriqué tout dans le médium avec un son de papier calque permanent, évidement on a l'impression que c'est très detaillé il ne reste que ça, tu as toujours l'impression d'avoir la tête à l'intérieur des instruments, et pour les voix pareil dés qu'ils ouvrent la bouche tu vois le slip... Enfin bref vous aurez compris que c'est pas mon truc ces bêtes là, mais je comprends que ça puisse plaire, il y en a bien qui aiment les Ocellia Phy-Hp. lol !!!
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 9 Oct 2022 - 10:01

Bleu677 a écrit:
banzai a écrit:
narshorn a écrit: M'est avis que ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai...  

M'est d'avis que nombre de personne qui fréquentent les salons hifi n'ont surtout en premier lieu " pas de matos correct " à la maison en plus de n'avoir jamais entendu un vrai piano. Et puis c'est le seul jour où ils peuvent écouter un peu plus fort qu'à la maison, hi hi hi...

Qui n'a jamais entendu un Bossendörfer 290 en direct live (et en acoustique, pas repris) ne sait pas de quoi il parle, c'est aussi simple que ça ! Pardon encore une fois d'être dur et tranché avec mon avis, mais il y a des choses qu'il faut bien savoir entendre... à défaut de savoir écouter.

Que nos lecteurs prennent le temps d'aller à un concert où ils verront  et entendront sur scène un instrument comme celui là, et on en reparlera. En tous cas cela sera pour eux une expérience unique et enrichissante qu'ils n'imaginent même pas, autrement plus enrichissante que l'écoute de titres triés sur le volet pour une démo dans un salon hifi.


Cool

Mais on peut juste avoir envie de se faire plaisir non ? Il n’y a aucun mal, a chacun ses plaisirs.

Tu peux écrire les memes mots pour ceux qui achètent des voitures dites sportives sans prendre de cours de pilotage et qu’au premier virage tu les largues…

Le marché de la hifi existe tu n’y changeras rien, fais toi plaisir avec ce que tu veux tout comme les autres font.
Bien sûr. C'est juste que certains appareils ne justifient amha pas le label *haute-fidelite* tellement ce qu'ils restituent est torturé. Mais si ça fait plaisir,... 😋
Les notions "fidélité" et "plaisir" étant visiblement souvent contradictoires !
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Dim 9 Oct 2022 - 10:30

Les notions "fidélité" et "plaisir" étant visiblement souvent contradictoires !

Pour utiliser une locution à la mode, le plaisir est lié à un SENTIMENT  de fidélité.

Malheureusement, et avec le recul, je pense que le plaisir sans vraie fidélité ne peut être que sur quelques titres ou même genre de musique écoutés jusqu'à plus soif. (Les enceintes servant au mixage sont réputés plutôt neutre). Les autres n'étant pas appréciés seront rejetés.

Chacun fera sa hiérarchie en % d'excellents, passables , nuls. Sur un système plutôt neutre à large bande passante sans trop de disto, 90% des titres sont écoutables. Sur un système autre non neutre, 5,10,20%?????

Un exemple : comment passe AC/DC sur du Lowther ou du LB en général?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  jimbee Dim 9 Oct 2022 - 11:10


Un autre large bande : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Warning to Purists: Quad's loudspeakers do not reproduce very deep bass and will not play at aurally traumatizing volume levels."
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Dim 9 Oct 2022 - 11:38

Pourquoi généraliser et faire des clichés ? Lowther criard oui sur le papier comme la plus part des larges bandes mais j’ai parlé d’enceinte Lowther donc optimisé charge et composant passif mais ce n'est qu'un lointain souvenir...

Je lis entre autre « Ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai... »
Lorsque je lis ce genre de chose je me demande qui est fanatique voire même intégriste ? . Je suis musicien et j’ai assisté à des centaines de concert en tout genre cela ne m’empêche pas de respecter la sensibilité auditive de chacun…. On est dans un domaine subjectif,
Par pitié lorsque vous écrivez soignez la forme sinon cela va rendre le fond de ce que vous écrivez inaudible.

Par ailleurs je ne crois guerre en la Haute-Fidélité tout simplement car plus un système est fidèle plus il va être exigeant amplifier les défauts de 70% à 80% de la production musicale c’est une des raisons qui fait que des tubes pourtant bourré de défauts mesurables embellissent subjectivement des enregistrements parfois très médiocre. Ici je préfère faire des compromis avec un système imparfait qui m’évite de n’écouter que 20% de ma discothèque…
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty écoute concert

Message  potpot01 Dim 9 Oct 2022 - 12:16

Allez écouter en concert, j'adore, pour l'ambiance, la proximité, et la puissance de l'émotion mais rarement pour la qualitée du son, car sauf le cas de toutes petites salles ou cabarets, on n'écoute toujours des micros,des HP, des câbles, tout ca passé par la table de mixage et pas toujours bien équilibré.
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Dim 9 Oct 2022 - 12:24

je suis du même avis sauf exception bien sûr ...
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Dim 9 Oct 2022 - 12:38

Bonjour Jimbee, et tous,

jimbee a écrit:
Un autre large bande : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Warning to Purists: Quad's loudspeakers do not reproduce very deep bass and will not play at aurally traumatizing volume levels."

oui bien sûr, mais le problème des Quad est leur fiabilité à long terme (en particulier semble-t'il depuis qu'ils ont migrés en Chine, revanche de la guerre de l'opium...).

Par ailleurs, tout comme les Magnepan, ils requièrent une augmentation de leur masse et de leur rigidité, et l'ablation de toute la bimbeloterie décorative susceptible de vibrer.

J'ai souvenir d'un article de la NRDS où un amateur japonais avait fait ça avec deux paires d'ESL 63 (pour élever aussi le niveau sonore maxi).

Tout bien pesé, perso je préfère l'isodynamique à ma sauce, même si je garde de très bons souvenirs des Quad, Beveridge et autres Martin Logan.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  jimbee Dim 9 Oct 2022 - 13:51

François HD a écrit:
Tout bien pesé, perso je préfère l'isodynamique à ma sauce, même si je garde de très bons souvenirs des Quad, Beveridge et autres Martin Logan.

Pour le Quad le principe de lignes à retard concentriques simulant un point source procurait un piqué, définition de l'espace,
sans concurrence chez les panneaux, et puis c'est un large bande, avec tes MG1, pas tout à fait... la triche !
et en virant la self tu dois avoir 2 Ohms d'impédance résultante au dessus de 3 kHz, non?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Bleu677 Dim 9 Oct 2022 - 14:12

Frédéric06 a écrit:je suis du même avis sauf exception bien sûr ...

Vous jouez de malchance, le son pourrit en concert, pourrit en reproduction…

Un petit concert de musique classique et une bonne reproduction a la maison ça le fait bien aussi Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 9 Oct 2022 - 15:27

Je lis entre autre « Ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai... »
Lorsque je lis ce genre de chose je me demande qui est fanatique voire même intégriste ? . Je suis musicien et j’ai assisté à des centaines de concert en tout genre cela ne m’empêche pas de respecter la sensibilité auditive de chacun…. On est dans un domaine subjectif,
Par pitié lorsque vous écrivez soignez la forme sinon cela va rendre le fond de ce que vous écrivez inaudible.
Je maintiens. Je suis aussi musicien, je travaille au plus haut niveau possible et ce jour-là j'ai entendu d'authentiques casseroles.
Vous n'êtes pas forcé de me croire ou d'adhérer. Cela n'enlève rien à la qualité ou à la justesse de mon observation de cette date.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Dim 9 Oct 2022 - 15:34

Re Jimbee, et tous,

jimbee a écrit:
... en virant la self tu dois avoir 2 Ohms d'impédance résultante au dessus de 3 kHz, non?

dans le lien que j'ai donné, à la page 2, tu verras un BE de "Hifi-Stereo" avec courbe d'impédance. Celle-ci est purement résistive et de l'ordre de 5 ohms, avec une discrète bosse au niveau du filtre (que j'ai viré). Tu peux également lire les commentaires dans le texte de l'essai, tant certaines légendes urbaines sur les Magnepan ont la peau dure Very Happy .
Il est vrai que les modèles ultérieurs, du moins ceux équipés de "quasi ribbon" ont une impédance plus basse dans l'aigu, mais constante. Que dire de celle des condensateurs qui chantent? (Référence aux articles : "HP électrostatiques ou le chant des condensateurs").

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Dim 9 Oct 2022 - 16:20

narshorn a écrit:
Je lis entre autre « Ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai... »
Lorsque je lis ce genre de chose je me demande qui est fanatique voire même intégriste ? . Je suis musicien et j’ai assisté à des centaines de concert en tout genre cela ne m’empêche pas de respecter la sensibilité auditive de chacun…. On est dans un domaine subjectif,
Par pitié lorsque vous écrivez soignez la forme sinon cela va rendre le fond de ce que vous écrivez inaudible.
Je maintiens. Je suis aussi musicien, je travaille au plus haut niveau possible et ce jour-là j'ai entendu d'authentiques casseroles.
Vous n'êtes pas forcé de me croire ou d'adhérer. Cela n'enlève rien à la qualité ou à la justesse de mon observation de cette date.
Crdt.

Si les sons sont dénaturés de manière audible, effectivement il y a un très gros problème.

Mais au regard de certaines mesures qui trainent sur des truc réglé à la feuille, je ne suis pas étonné. Ce n'est plus de la hi-fi mais une caricature. En général, c'est un type qu'on n'accuse de se fier qu'aux mesures, qui à la première écoute constate des problèmes flagrants de trous et de bosse dans la reponse qui propose de faire des mesures qui ne font que confirmer la première écoute.

En général pour ne pas froisser son hôte, il ne dira pas que c'est de la merde. Mais soyons honnête ce n'est pas de la Hi-fi point barre. Juste du bricolage de passionné, mais techniquement c'est complètement raté.

Soyons réalistes, faire un système cela demande des compétences et des moyens. Je l'ai appris douloureusement au niveau du portefeuille. Car la technique chadock cela coûte très chère. Plus ça rate plus on a des chances de réussir.

Si une enceinte monitoring, vous semble plate, rapprochez vous ou traitez votre salle. Ce n'est pas l'enceinte qui responsable de cette platitude mais les conditions d'écoute.


Dernière édition par etmo le Dim 9 Oct 2022 - 16:23, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  jimbee Dim 9 Oct 2022 - 16:20

François HD a écrit:
dans le lien que j'ai donné, à la page 2, tu verras un BE de "Hifi-Stereo" avec courbe d'impédance. Celle-ci est purement résistive et de l'ordre de 5 ohms, avec une discrète bosse au niveau du filtre (que j'ai viré).

Ok, 5 ohms à l'origine, et pas 4, mais puisque tu as viré le filtre, ( la self) ,
il y a une zone en haut où les hp se retrouvent alors en parallèle, soit 2,5 ohms.
Ce qui n'est pas pire que certaines Martin Logan, certes.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Dim 9 Oct 2022 - 16:23

Non, non, plus de tweeter. Il n'y a plus qu'une seule grecque, non filtrée. C'est du LB pur jus.

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Dim 9 Oct 2022 - 16:28

GuyM82 a écrit:
Et je confirme que ces engins ainsi modifiés par François sonnent comme c'est pas possible !  Very Happy
Guy

Salut Guy!

Je commence à me requinquer, il va falloir que vous veniez à la maison Nicole et toi! D'autant que j'ai découvert grâce à France Musique une pianiste et compositrice : Gabriella Montero, un pur régal.

Amitiés,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Dim 9 Oct 2022 - 16:49

narshorn a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je suis assez en accord cette dernière remarque ….. Une enceinte « monitoring » ne m’a jamais transmis la moindre émotion …
Dans les années 90 j’avais été à un salon du son à Paris ou j’avais pu écouter toutes sortes de systèmes (focal Grande Utopia, JBL Everest, Voie du Théatre etc….Branchées à des électroniques de prestige Mc intosh, Acuphase, Mark Levinson etc….avec des écoutes dans de grand voir de très  grand auditorium et bien à ce jour ma mémoire auditive n’a retenu qu’une enceinte Lowther branché sur un 300B dans une salle modeste et diffusant du jazz.  
Les Lowther c'est pas vraiment ça en termes de référence sonore. J'ai écouté ça moi aussi dans des salons, Mariott etc. Traumatisé à vie ! Du piano qui sonnait fêlé tellement le truc était poussé et gueulard, un festival de canards. Un vieux saxo complètement gonflé dans le medium, consternant. Les vieux autour de moi en redemandaient !!! Lol c'était franchement inécoutable, le piano n'avait rien de mélodieux ni réaliste, les timbres étaient tout passés à l'essoreuse. La disto et la coloration gachaient complètement l'écoute. M'est avis que ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, à l'oreille émoussée, qui n'ont visiblement jamais écouté un piano en vrai... 😁
Alors un LB, oui peut-être mais pas un lowther en tout cas...
Crdt.

Lowther c'est ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Dim 9 Oct 2022 - 19:39

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je suis assez en accord cette dernière remarque ….. Une enceinte « monitoring » ne m’a jamais transmis la moindre émotion …
Dans les années 90 j’avais été à un salon du son à Paris ou j’avais pu écouter toutes sortes de systèmes (focal Grande Utopia, JBL Everest, Voie du Théatre etc….Branchées à des électroniques de prestige Mc intosh, Acuphase, Mark Levinson etc….avec des écoutes dans de grand voir de très  grand auditorium et bien à ce jour ma mémoire auditive n’a retenu qu’une enceinte Lowther branché sur un 300B dans une salle modeste et diffusant du jazz.  
Les Lowther c'est pas vraiment ça en termes de référence sonore. J'ai écouté ça moi aussi dans des salons, Mariott etc. Traumatisé à vie ! Du piano qui sonnait fêlé tellement le truc était poussé et gueulard, un festival de canards. Un vieux saxo complètement gonflé dans le medium, consternant. Les vieux autour de moi en redemandaient !!! Lol c'était franchement inécoutable, le piano n'avait rien de mélodieux ni réaliste, les timbres étaient tout passés à l'essoreuse. La disto et la coloration gachaient complètement l'écoute. M'est avis que ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, à l'oreille émoussée, qui n'ont visiblement jamais écouté un piano en vrai... 😁
Alors un LB, oui peut-être mais pas un lowther en tout cas...
Crdt.

Lowther c'est ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui , j'ai deja ecouté un LB Lowther PM2 , dans une caisse BLH ,

le CR de Narshorn resume parfaitement une ecoute tres comparable  inoubliablle , d' un genre tres typée
lol .......


objectivement , c'est indeniablement tres mauvais en hifi , mais les adeptes de ce genre d'enceintes qui gonfle le bas medium avec des timbres tres colorés, sont tres nombreux car les défauts peuvent flatter les oreilles, sur des extraits bien choisis..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Dim 9 Oct 2022 - 20:55, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  jimbee Dim 9 Oct 2022 - 20:11

etmo a écrit:
Lowther c'est ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"I had plans for much more writing on these Lowthers, but I feel tired already.
I would so much like to write something nice about them, but I simply can't. "


jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 9 Oct 2022 - 21:18

jimbee a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le problème avec ces Lowthers, c'est que la réponse globale s'élève de 10 à 15 dB au-dessus des basses supérieures, des médiums inférieurs et des médiums moyens, où se trouvent la plupart des éléments fondamentaux, ce qui donne un son assez brillant. Vous pouvez jouer de la musique avec une intro calme et penser que le son n'est pas mauvais du tout, mais ensuite une guitare solo, un saxo, une clarinette ou une voix féminine et il apparaît immédiatement que quelque chose ne va pas du tout. Tout ce qui contient de l'énergie dans la gamme 1-3 kHz est tout simplement disproportionné. Il est parfois même douloureux d'écouter ces haut-parleurs dans l'axe. Avoir un pic de 15 dB à 2 kHz et un déphasage de 180 degrés à 3,5 kHz n'est tout simplement pas agréable à l'oreille. Franchement, c'est un son épouvantable !

Ces haut-parleurs, tels quels, ne présentent pas non plus un niveau de transparence particulièrement impressionnant, ni d'attaque transitoire. J'ai entendu des sons tout aussi bons, voire meilleurs, de la part de nombreux autres haut-parleurs. Toute discussion sur le "timbre" de ces haut-parleurs est...... très très loin !

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  moonfly Lun 10 Oct 2022 - 6:57

Bonjour,
j'ai eu il y a fort longtemps des Lowther PM6 (à la collerette réduite et avec la rondelle de feutre à la base du cône)
qui fontionnait juste en médium le son était détaillé mais un peu (trop) clair, ils ont été remplacé.
Après tout dépend de ce que l'on veux faire avec des LB.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Lun 10 Oct 2022 - 7:16

narshorn a écrit:
Je lis entre autre « Ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai... »
Lorsque je lis ce genre de chose je me demande qui est fanatique voire même intégriste ? . Je suis musicien et j’ai assisté à des centaines de concert en tout genre cela ne m’empêche pas de respecter la sensibilité auditive de chacun…. On est dans un domaine subjectif,
Par pitié lorsque vous écrivez soignez la forme sinon cela va rendre le fond de ce que vous écrivez inaudible.
Je maintiens. Je suis aussi musicien, je travaille au plus haut niveau possible et ce jour-là j'ai entendu d'authentiques casseroles.
Vous n'êtes pas forcé de me croire ou d'adhérer. Cela n'enlève rien à la qualité ou à la justesse de mon observation de cette date.
Crdt.
+
« Qui n'a jamais entendu un Bossendörfer 290 en direct live (et en acoustique, pas repris) ne sait pas de quoi il parle »

Quel pédantisme ! Relisez-vous et comprenez que ce que vous écrivez disqualifie d’office tout ce que vous pourrez écrire ; Avant de vous améliorer en électro acoustique ou dans la pratique de votre instrument vous devriez faire une psychanalyse afin d’apprendre à respecter les autres.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Lun 10 Oct 2022 - 7:43

Une enceinte « monitoring » ne m’a jamais transmis la moindre émotion …

A noter que suivant les dires des ingés son, le concept "émotion" n'existe pas lors de la création des mixs. C'est un sentiment et ressenti purement audiophile.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Lun 10 Oct 2022 - 7:47

Frédéric06 a écrit:
narshorn a écrit:
Je lis entre autre « Ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, qui n'ont jamais écouté un piano en vrai... »
Lorsque je lis ce genre de chose je me demande qui est fanatique voire même intégriste ? . Je suis musicien et j’ai assisté à des centaines de concert en tout genre cela ne m’empêche pas de respecter la sensibilité auditive de chacun…. On est dans un domaine subjectif,
Par pitié lorsque vous écrivez soignez la forme sinon cela va rendre le fond de ce que vous écrivez inaudible.
Je maintiens. Je suis aussi musicien, je travaille au plus haut niveau possible et ce jour-là j'ai entendu d'authentiques casseroles.
Vous n'êtes pas forcé de me croire ou d'adhérer. Cela n'enlève rien à la qualité ou à la justesse de mon observation de cette date.
Crdt.
+
« Qui n'a jamais entendu un Bossendörfer 290 en direct live (et en acoustique, pas repris) ne sait pas de quoi il parle »

Quel pédantisme ! Relisez-vous et comprenez que ce que vous écrivez disqualifie d’office tout ce que vous pourrez écrire ; Avant de vous améliorer en électro acoustique ou dans la pratique de votre instrument vous devriez faire une  psychanalyse afin d’apprendre à respecter les autres.

Ce n'est pas un problème de respect, si vous n'êtes pas capable de comprendre les critiques c'est votre problème.
Vous voulez quoi un monde polissé ou rien ne dépasse ou la critique est interdite? Mais c'est pire qu'une dictature.

Pour ce qui est du choix de certains audiophiles c'est très souvent critiquable. Allez écouter des systèmes qui fonctionnent avec un grandes neutralité et une grande dynamique donc déjà dans une bonne acoustique. Sinon c'est impossible.

Quand ce n'est pas la qualité artistique des interprètes, vous verrez immédiatement que dans ce cas c'est plus le travail de l'ingénieur son qui fait la différence et plus le système.

J'ai posté des liens vers des lowther rien que les photos ça fait peur techniquement. Faut vraiment ne pas connaître les résultats de système bien fait pour donner du crédit à ce type de solution.

Rien ne va à l'écoute pour des raisons techniques très simples à comprendre et les mesures confirmes.

C'est sur c'est différent au niveau son mais ne parlez plus de fidélité, neutralité ou realisme ext... c'est une caricature du son apprécié par certains audiophiles rien d'autre. Pas de quoi révolutionner le monde du son c'est même un retour en arrière en terme de qualité.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Lun 10 Oct 2022 - 7:51

C'est tout à fait juste, il ne faut cepandant pas oublier que ces même ingénieurs travaillent en chambre sourde ou en studio ...
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Lun 10 Oct 2022 - 7:57

C'est tout à fait juste, il ne faut cepandant pas oublier que ces même ingénieurs travaillent en chambre sourde ou en studio ...

Chambre sourde, non. Les studios de production ont un TR maitrisé.
Certains ici, ont des systèmes proches ou équivalents à ceux utilisés en studio dont le local a un TR également maîtrisé.
L'écoute est donc proche de celle voulue par l'ingé son.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Bleu677 Lun 10 Oct 2022 - 8:02

GG14 a écrit:
Une enceinte « monitoring » ne m’a jamais transmis la moindre émotion …

A noter que suivant les dires des ingés son, le concept "émotion" n'existe pas lors de la création des mixs. C'est un sentiment et ressenti  purement audiophile.

Peut-être que lorsqu’ils travaillent ils font abstraction de ce côté et s’occupent que de leur boulot, mais si la musique n’est pas faite pour faire passer de l’émotion, elle sert a quoi ? Faire de la pub pour les marques d’instruments ?


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Lun 10 Oct 2022 - 8:57

Tony a écrit
« Encore aujourd'hui j'apprécie les HP Large bande et j'ai bien sûr quelques préférences. Actuellement c'est le Fast-8 de Lii-audio et vous ? »
Sur 3 pages de topic combien de lignes ont été consacrées au sujet et combien à des polémiques stériles initiés par des spécialistes du genre à ce que j’ai pu observer ?
Le but me semble t’il était d’échanger des avis sur de LB modernes et certainement pas sur la pertinence d’un système à large bande ou de dénigrer avec une certaine morgue la philosophie LB. Il y a d’autres topics pour les multivoies et autre
Mais certain se complaise plus de la polémique que dans la convivialité constructive et détruisent systématiquement, ni plus et moins les sujets proposés
Je tiens à m’excuser car je me suis laissé piéger par le narcissisme de certain, pire je l’ai même alimenté mais il est vrai qu’ils sont très forts.
J’en appelle à vous pour continuer à donner vos avis sur de modèles de LB car le sujet avant qu’il ne soit pollué était intéressant ... pour certains Smile
Bonne journée à tous
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Lun 10 Oct 2022 - 9:02

jimbee a écrit: Un autre large bande : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Warning to Purists: Quad's loudspeakers do not reproduce very deep bass and will not play at aurally traumatizing volume levels."
Assez complexe à réaliser. Une unique membrane pilotée par plusieurs moteurs avec des délais pour générer une onde sphérique.

Bref, un générateur de front d'onde piloté.

Sur ce concept on doit même pouvoir contrôler et modifier le diagramme polaire en associant des filtres FIR sur chaque moteur. Merci pour cette exemple de concept peu ordinaire. Cela devrait plaire à Greg sur l'autre forum.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Lun 10 Oct 2022 - 9:07

Frédéric06 a écrit:Tony a écrit
« Encore aujourd'hui j'apprécie les HP Large bande et j'ai bien sûr quelques préférences. Actuellement c'est le Fast-8 de Lii-audio et vous ? »
Sur 3 pages de topic combien de lignes ont été consacrées au sujet et combien à des polémiques stériles initiés par des spécialistes du genre à ce que j’ai pu observer ?
Le but me semble t’il était d’échanger des avis sur de LB modernes et certainement pas sur la pertinence d’un système à large bande ou de dénigrer avec une certaine morgue la philosophie LB. Il y a d’autres topics pour les multivoies et autre
Mais certain se complaise plus de la polémique que dans la convivialité constructive et détruisent systématiquement, ni plus et moins les sujets proposés
Je tiens à m’excuser car je me suis laissé piéger par le narcissisme de certain, pire je l’ai même alimenté mais il est vrai qu’ils sont très forts.
J’en appelle à vous pour continuer à donner vos avis sur de modèles de LB car le sujet avant qu’il ne soit pollué était intéressant ... pour certains  Smile
Bonne journée à tous

Si on parle de LB conventionnel difficile de faire évoluer cette technique de façon spectaculaire. Je trouve plutôt que les HP coaxiaux modernes sont bien plus efficaces pour une source unique. Car c'est bien cela que vous cherchez en terme de qualité non?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  lechat Lun 10 Oct 2022 - 9:43

GG14 a écrit:
Une enceinte « monitoring » ne m’a jamais transmis la moindre émotion …

A noter que suivant les dires des ingés son, le concept "émotion" n'existe pas lors de la création des mixs. C'est un sentiment et ressenti  purement audiophile.

Si l'émotion est ressentie, elle existe forcément.

Deux alternatives :

Soit elle est présente dans l'interprétation et un matériel de base devrait être capable de la restituer,

Soit elle est construite (artificiellement) par le matériel et dans ce cas, elle devrait être mesurable.

En extrapolant, la clef de mesure subjective pourrait être l'engouement sur les accessoires divers, câbles, fusibles, etc... destinés à réveiller les sentiments endormis au fond du sillon.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Lun 10 Oct 2022 - 9:59

Le but me semble t’il était d’échanger des avis sur de LB modernes et certainement pas sur la pertinence d’un système à large bande ou de dénigrer avec une certaine morgue la philosophie LB. Il y a d’autres topics pour les multivoies et autre
Mais certain se complaise plus de la polémique que dans la convivialité constructive et détruisent systématiquement, ni plus et moins les sujets proposés

Pour info et comme déjà dit. Je me suis colleté au LB avec un Fostex F200A que je possède qui est un clone du JBL LE8. Je puis donc en parler. L'ampli qui lui est dédié est un SE de 300B.
La mise au point de l'enceinte avec le F200A a été de rajouter un tweeter à partir de 2200Hz tellement la réponse était pourrie au delà de 3kHz. La réponse dans le grave chute malgré le volume de charge recommandé par le constructeur. D'où contrainte d'ajouter un subwoofer pour compléter le bas.
Pour avoir quelque chose qui marche et non bancal, je suis passé de 1 voie à 3 voies.

J'ai aussi entendu le HP EMS  LB12. Très beau bas médium. Mériterait qu'on lui ajoute une 1 pouce pavillonnée à partir de 800/1000Hz. Cà ferait un très bel ensemble.

Je tiens à m’excuser car je me suis laissé piéger par le narcissisme de certain, pire je l’ai même alimenté mais il est vrai qu’ils sont très forts.

Et réciproquement. On est quelque fois le miroir d'autrui.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Lun 10 Oct 2022 - 10:09

Soit elle est présente dans l'interprétation et un matériel de base devrait être capable de la restituer,

Chacun aura un ressenti d'enregistrement différent puisqu' ayant des vécus différents. D'ailleurs, lors d'écoute de musique avec de vrais instruments et de vrais musiciens, il arrive que je reste de marbre et même que je m'ennuie.
Car la musique peut être ennuyeuse et n'essore pas de fait les glandes lacrymales. Alors l'enregistrement, qui est l'original édulcoré....
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Lun 10 Oct 2022 - 10:10

lechat a écrit:Deux alternatives :

Soit elle est présente dans l'interprétation et un matériel de base devrait être capable de la restituer,

Soit elle est construite (artificiellement) par le matériel et dans ce cas, elle devrait être mesurable.

En extrapolant, la clef de mesure subjective pourrait être l'engouement sur les accessoires divers, câbles, fusibles, etc... destinés à réveiller les sentiments endormis au fond du sillon.
Il faudrait expliqué le concepte de mesure subjective en audio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention quand même de ne pas tomber dans les pièges des biais cognitifs.
Je le dis souvent que la meilleur enceinte pour le DIY, c'est la dernière qu'il vient de réaliser avec fierté.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Lun 10 Oct 2022 - 10:16

Je le dis souvent que la meilleur enceinte pour le DIY, c'est la dernière qu'il vient de réaliser avec fierté.

Bah, non. Le placage peut être superbe, le vernis impeccable, mais si c'est sur une casserole, çà fera juste une belle casserole.

La meilleure enceinte est celle qui respecte au mieux les critères acoustiques couramment admis (dans les limites de la technique) à la mesure. Elle sonnera neutre sur n'importe quel message sonore.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 3 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Lun 10 Oct 2022 - 10:24

GG14 a écrit:
Je le dis souvent que la meilleur enceinte pour le DIY, c'est la dernière qu'il vient de réaliser avec fierté.

Bah, non. Le placage peut être superbe, le vernis impeccable, mais si c'est sur une casserole, çà fera juste une belle casserole.

La meilleure enceinte est celle qui respecte au mieux les critères acoustiques couramment admis (dans les limites de la technique) à la mesure. Elle sonnera neutre sur n'importe quel message sonore.

Je ne me fais aucune illusion sur ma capacité à rester objectif et comme j'ai le biais de penser que tout le monde est comme moi, jocolor
je pense qu'il est difficile de rester vraiment critique sur ses propres réalisations. La confrontation avec l'évalution des autres va créer un conflit intérieur que certains externalisent sur les Forum. Laughing
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum