Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

+43
Jeff-
Neness
Vincent massot
woodix
Cyrille-Audio
Fred
Julien591
bernard74
Natan
Selkie_boy
jled
Jef
besk
Vacuum
Gilles
padcost
paskwalito
lechat
moonfly
jimbee
Jesse
GuyM82
banzai
potpot01
Bleu677
François HD
Frédéric06
ClaudeIA
Admin
Ha-Re
œdicnème
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
47 participants

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Jeu 17 Fév 2022 - 23:16

Lors des mesures de l'impédance, je n'entends plus rien au-dessus de 13000 Hz.
Testé sur une enceinte 3 voies, avec un tweeter à dôme de 25 mm.
narshorn, vous êtes encore mauvaise langue. Comme d'habitude.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu 17 Fév 2022 - 23:56

🤣 Non, Dominique ce n'est pas du tout cela. Laissez ma langue libre elle n'est pas dans votre poche.
Je constatais juste. On va pas chipoter, 13k ou 116xx Hz et des brouettes, c'est kif kif.

D'ailleurs ce n'est pas un test d'audibilité fiable ce dont vous nous parlez, ce test de courbe d'impédance. Suivant la position sur la courbe le son en stepped sine dans Limp n'a pas toujours la même intensité sonore cela varie.

Chez l'ORL les seuils d'audibilité sont retenus avec un matériel calibré sur vos oreilles, isolées des bruits extérieurs, en vous passant les diverses fréquences, le moins fort possible. Ainsi si vous n'entendez pas il passe à plus fort, puis encore plus fort, jusqu'à ce que vous l'entendiez et appuyiez sur le bouton pour valider.

Et j'ajoute aussi qu'en mettant un passe-bas à 13kHz sur du violon, moi ça me le rend cotonneux.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Ven 18 Fév 2022 - 14:24

Que ce soit les mesures d'impédance, ou les mesures de la réponse en sweep, mon audibilité dans l'extrême aigu ne dépasse pas 13000 Hz environ.

A 65 ans cette année, ce n'est pas si mal que ça !!!

On va pas chipoter entre 13000 et 13500 Hz, l'ordre de grandeur me parait largement suffisant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  wakup2 Ven 18 Fév 2022 - 16:02

De toute façon, j'aimerai bien voir des mesures précises en champs libre et en multiaxe par pas de 5° du Biflex, la disto harmonique/IMD a plusieurs SPL, le waterfall/burst decay, etc...

C'est bien la seule manière de juger un HP plutôt que de croire sur parole l'avis très subjectif d'une seule personne qui d'autant plus nage toujours a contre-courant.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 18 Fév 2022 - 18:06

C'est un peu joué d'avance, on en a déjà eu des aperçus assez précis.

Malgré l'insistance du gars qui nous disait qu'on n'avait pas les bonnes mesures pour en juger, à 15cm près ...
Et surtout avec un niveau SPL non calibré, c'est assez simple de faire croire à ce que l'on veut en fait.

Pour moi le gros LB c'est une affaire pliée. On aime écouter, on oublie les mesures.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 18:52

effectivement le grand écart à ces limites et réduira la diversité retransmise
ce que certain Dominique accepte simplement pour leur plaisir

des constructeurs, des procédés peuvent améliorer certains comportements mais sans miracle, il faut en accepter les limites connues et dans ce procédé du large bande y trouver/rechercher sa propre qualité particulière
ce que font une partie des auditeurs de large bande sans revendication singulière, tout étant compromis

chacun ayant son procédé favori (ou pas) l'échange est modéré (ou pas) Surprised

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 18 Fév 2022 - 19:33

Un truc qui m'intrigue depuis des années maintenant et que je ne pige pas.

Quand on veut convaincre que sa solution décalée est bien meilleure que des milliers d'autres (...)
via une tonne de copieux chapitres théoriques et de description de réalisations personnelles sur un site ayant pignon sur web,
normalement on capitalise en partageant des mesures viables et lisibles que d'autres passionnés peuvent à leur tour interpréter et apprécier (bien ou mal)
mais enfin on s'expose à la critique c'est normal, beaucoup ont ici des réalisations personnelles mesurées.
C'est un hobby et une affaire de passionnés on est d'accord (comme d'autres se lèvent à 4h du matin pour aller à la chasse ou à la pêche).

Ce faisant en partageant des idées et des fichiers, même en étant des amateurs on utilise des normes de mesure et d'affichage qui mettent tout le monde d'accord
(échelle verticale en pas de 5dB sur 40dB total, mesures calibrées en SPL pour évaluation précise de la disto, usage de lissage correspondant à la sensibilité de l'oreille pour les screens, etc...).


Le possesseur du LB 420-8B, lui, ne peut avoir tort, c'est par définition totalement impossible.
Donc il n'y a aucune mesure partagée à observer, comme ça il a toujours raison.

En pratique, ce sont ceux qui osent remettre ses dires en question pour discuter qui ont tort;
pas assez expérimentés, ni à l’ouïe assez fine, des incapables sans expérience valable
(car n'ayant par exemple pas passé des années à tweaker la réponse d'un LB à 0.01dB près).

Inutile de dire que par là même on échoue définitivement à être crédible auprès d'un panel d'amateurs passionnés (et quand même un peu chevronnés) ...

Il faudra donc le Croire sur pièce, sans aucune preuve tangible autre que 'mais si, c'est bon à l'écoute !'
Donc intellectuellement cela revient au même que de gober des âneries de type 'gri-gri' auprès d'un gourou.

C'est là un point totalement incompréhensible pour moi.  Shocked
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 19:47

j'oubliais Dominique une 2 voies a aussi ces limites mais fait bien moins polémique, il faut donc être plus délicat comme un LB :lol!:

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Ven 18 Fév 2022 - 20:52

normalement on capitalise en partageant des mesures viables et lisibles que d'autres passionnés peuvent à leur tour interpréter et apprécier
Sachant qu'elle est l'engeance qui va faire l'interprétation des résultats, je refuse catégoriquement de rentrer dans ce jeu.

Je l'ai dis, je l'ai redis, je l'ai reredis, pourquoi insistez vous ? Parce que comme d'habitude vous ne tenez aucun compte des arguments que l'on vous donne...

Les seuls éléments qui vous intéresse, ce sont ceux qui pourrait étayer vos points de vue, excusez mais c'est sans moi.

Une enceinte peut se mesurer, mais surtout elle s'écoute.
Là c'est dommage pour certains d'entre vous compte tenu du passif.
Pour les autres, c'est sans problème.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Ven 18 Fév 2022 - 21:02

narshorn a écrit:(car n'ayant par exemple pas passé des années à tweaker la réponse d'un LB à 0.01dB près).
C'est presque vrai. C'était à 0.03 dB qu'il disait être la limité de perception d'une différence de niveau.
Notepi a écrit:Que ce soit les mesures d'impédance, ou les mesures de la réponse en sweep, mon audibilité dans l'extrême aigu ne dépasse pas 13000 Hz environ. A 65 ans cette année, ce n'est pas si mal que ça !!!
On va pas chipoter entre 13000 et 13500 Hz, l'ordre de grandeur me parait largement suffisant.
Là il manque des précisions: le SPL aux oreilles de l'auditeur. Et puis la limite dans une bande de 500 Hz est bien imprécise pour un chipoteur au 0.03 dB.
==
A propos de limite de perception de différence de niveaux, l'essai est facile à faire (au casque). Il y a sur le net des pages où on peut le faire en ligne. Je me suis auto-testé quelques fois, j'ai été surpris que ma sensibilité était tout à fait conforme aux standards, si je me souviens bien, en se concentrant :
0.35 dB extrême limite perceptible en régime entretenu.
0.5 dB limite perceptible en régime continu et qui commence à l'être autrement  
1 dB limite perceptible dans tous les cas de figure
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 18 Fév 2022 - 22:06

Notepi a écrit:
normalement on capitalise en partageant des mesures viables et lisibles que d'autres passionnés peuvent à leur tour interpréter et apprécier
Sachant qu'elle est l'engeance qui va faire l'interprétation
Vous, vous avez vraiment un souci avec les personnes
qui pourraient ne pas être dupes d'une quelconque falsification bien arrangeante.
Ce ne sont pas des 'engeances' mais des personnes bien humaines que vous avez en face de vous,
qualitativement toutes représentatives d'une participation à un savoir commun.
Les tromper c'est difficile, ça marche peut être sur 99% des internautes qui lisent vos pages, mais pas avec ces 1% restants 😊
(...)
Les connaissances de ces personnes et leur propre expérience (que vous minimisez ça vous arrange) vont à l'encontre
de cette solution que vous voudriez faire passer pour 'universelle' auprès du 'commun des audiophiles'
(pardon à eux pour moi d'emprunter ces termes entre crochets,
je n'ai absolument rien contre eux, c'est uniquement pour clarifier le propos)

==
Donc c'est incompréhensible pour moi que Notepi de bonne foi ne partage pas de mesures,
vu le nombre ici représentatif de personnes capables d'en faire lecture objective.

Ce ne sera pas son avis, tant pis pour lui. Il n'y a plus que la mauvaise foi comme excuse.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Sam 19 Fév 2022 - 10:53

Engeance est plus flatteur que forumeur avec une mentalité de M..
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 19 Fév 2022 - 11:49

Votre agressivité de M. m'étonne. Vous êtes en face de personnes calmes et ayant pour eux le partage d'un savoir commun (et qui n'inventent rien), il n'y a pas de quoi traiter ces personnes de la sorte, c'est la preuve d'un problème quelque part dans votre démarche.

Pas de mesures objectives, pas de preuves techniques de qualité.


Dernière édition par narshorn le Sam 19 Fév 2022 - 13:33, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Sam 19 Fév 2022 - 12:58

Notepi a écrit:Engeance est plus flatteur que forumeur avec une mentalité de M..
en gros tu meprises tous les membres Bleus qui critiquent tes propos objectivements erronés Evil or Very Mad

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Admin Sam 19 Fév 2022 - 13:24

Bonjour à tous,

Il semble qu'on s'écarte du sujet de ce fil.

Ce serait bien je pense d'y revenir et d'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 19 Fév 2022 - 16:10

C'est vrai.

En 2022 je ne conseillerais pas l'achat de vieux LB de 38 ou 41cm, attention aux occasions alléchantes mais trompeuses et ne valant pas le prix payé (suspensions et spider affaissés et n'ayant plus le bon ressort), mieux vaut acheter du neuf et pas trop gros en diamètre pour ne pas foirer la réponse des aiguës irrémédiablement (correction passive, active ou numérique même combat).

Mieux vaut tabler sur un caisson en 2.1 pour soutenir en dessous de 100Hz pour pallier au problème de descente c'est plus cohérent. On profitera ainsi en médium aigu d'une réponse en puissance de meilleure qualité, avec une directivité plus large et un sweep spot moins étroit, beaucoup plus agréable à l'écoute.

Attention, en sachant que certains défauts des LB et pas des moindres ne se corrigent pas en convolution. Conseiller de la bidouille numérique là-dessus à tout bout de champ et sans la maîtriser, c'est tout simplement prendre les autres pour des imbeciles.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 19 Fév 2022 - 18:15, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Quel HP large bande aujourd'hui ?

Message  ClaudeIA Lun 20 Juin 2022 - 17:26

Bonjour,

Je me permets de vous contacter à propos de cette discutions sur les HP large bande, car j'ai la même étude en cours. J'ai récupéré 2 x FE 166 Fostex que j'ai monté en BR avec une correction.

Ça marche mais c'est moyen. J'avais la même idée qu'Alberto les monter en 1.5 mais finalement impossible de retrouver les FE 166 identique. Pour finir je les utilise en large bande simple avec un petit ampli pour la télévision.

L'idée d'Alberto d'utiliser 4 x Tang Band W5-1611 SAF me convient et je me lancerais bien dans ce projet. Le but est d'installer un système Hifi dans un bureau de 20 m2 environ. Le cout des HP semble raisonnable, bon la mise en œuvre n'est peut être pas si simple. Cher Alberto, peut on échanger sur ce sujet ?

Nouveau sur ce forum et pas vraiment à l’aise avec l'informatique en général et avec le fonctionnement de ce forum en particulier.

Mon système principal est à haut rendement. Enceintes 3 voies avec 2 pavillons coaxiaux et 2 x 38 cm en clos, plus un caisson avec un HP de 76 cm. Le tout en actif bien sur.

Cordialement.
Claude

ClaudeIA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2022
Age : 67
Localisation : France, Haute Saone

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 7 Oct 2022 - 7:32

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et Je viens ici sur ce topic pour vous faire part de ma petite expérience personnelle sur les haut-parleurs large bande.

En tout premier lieu lorsque l’on parle de « musique » en générale que ce soit le type de musique à diffuser ou le système utilisé pour la diffuser il y a par nature beaucoup plus de subjectivité que d’objectivité  et c’est bien compréhensible car nous somme par essence dans l’émotion. Ai-je un ressenti émotionnel en écoutant tel ou tel morceau de musique sur tel ou tel système ?  

Je suis convaincu qu’il n’y a pas de système idéal selon le type de musique que l’on écoute.  Un excellent système à base de HP large bande + 300B peut s’avérer bien meilleur à l’écoute pour du Jazz que pour du classique et inversement c’est un choix et il y a des compromis à faire.

Pour ma part j’ai obtenu de bien meilleurs résultat avec des hautparleurs large bande membrane cellulose ou avec des coupures aigu très élevés vers 10-12khz (LB+Tweeter) sur tout type de musique sauf classique ou grand ensemble musicale style Gershwin.

Concernant les aigus beaucoup oublis que l’oreille même si il ne perçois le 20 khz qu’à la naissance il y a un phénomène naturel d’écrêtage qui compense un peu cette perte en fonction du « niveau » d’écoute : l’oreille (et/ou le cerveau) va écrêter les niveaux perceptibles les plus élevés et laisser remonter les niveaux qui le sont moins (généralement les aigus).

Ce phénomène purement subjectif s’amplifie à mesure que l’on augmente la volume mais est perceptible à partir de 80 db. Malgré cela quel que soit le haut-parleur vouloir du 20 khz sur un transducteur est pour moi parfaitement inutile de même que vouloir faire descendre un enceinte à 25 hz dans un pièce ou la longueur d’onde n’excédera pas les 40-50 hz .  

Pour ma part après des essais multivoies en filtrage passif et actif plus ou moins concluant Je bricole depuis une vingtaine d’année avec divers HP Large bande (Fostex, Audax…) je reviens toujours au même : le Triangle T17 FLV 608 que j’ai pu tester avec une multitude de charge (BR, TWQ, BP). Il fonctionne actuellement dans une charge de 55L  à triple résonateur style Ellison avec une correction passive et numérique sur le grave et il me donne entière satisfaction. Il pourrait faire mieux sur le Requiem de Verdi mais pour le reste  c’est top.

(Mon materiel lecteur PC+Foobar + DAC SMLS D300 + Préampli Audio Research SP3 + Ampli Higara « le Monstre » 8w.)
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Ven 7 Oct 2022 - 8:21

Bonjour Frédéric06,

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu et te remercie pour ce premier message et ton avis sur le sujet.

Frédéric06 a écrit:Je suis nouveau sur ce site et Je viens ici sur ce topic pour vous faire part de ma petite expérience personnelle sur les haut-parleurs large bande.
Comme nombres d'autres j'apprécie l'écoute avec des HP large Bande seul, optimisé voir associé avec par exemple un ou plusieurs Subwoofer. Pour illustrer voici un exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A très bientôt. Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Ven 7 Oct 2022 - 11:15

Bonjour à tous,

je risque de finir au bûcher, mais compte tenu de l'ineptie mécanique qu'est un HP de Rice-Kellog, je vous conseillerai d'écouter au moins une fois dans votre vie autre chose... par exemple un HP isodynamique non filtré et bénéficiant d'un support adapté.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Ven 7 Oct 2022 - 13:03

Bonjour à tous, bonjour François,

François HD a écrit:je risque de finir au bûcher....
Mais non, mais non on est tout sauf sectaire ici ! Very Happy

François HD a écrit:...je vous conseillerai d'écouter au moins une fois dans votre vie autre chose... par exemple un HP isodynamique non filtré et bénéficiant d'un support adapté.
Perso, j'ai rien contre l'isodynamique bien au contraire. C'est une voie de qualité qui mérite qu'on s'y attarde. Ceci dit, si tu as quelques exemple et/ou référence à nous proposer juste Histoire d'illustrer...

D'avance, je te remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Ven 7 Oct 2022 - 15:07

Bonjour Tony, et tous,

moi j'ai modifié ainsi mes Magnepan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, outre les Magneplanar plus récents voire modernes qui peuvent servir de base, il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 7 Oct 2022 - 16:36

François HD a écrit:Bonjour Tony, et tous,

moi j'ai modifié ainsi mes Magnepan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, outre les Magneplanar plus récents voire modernes qui peuvent servir de base, il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

Re,

Chouette.

Ce serait bien d'avoir des mesures propres de ces bestioles fort attachantes.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Ven 7 Oct 2022 - 19:13

Ah ça j'ai pas, désolé!

Juste des écoutes de fréquences en 1/3 d'octaves où on entend très bien dès 31Hz à 3 m (et dès 24Hz (de mémoire) à 1 m) et jusqu'à 16 KHz et des CR d'écoutes de Guy (M82) et Jean (Ilboudo) qui sont venus chez moi et ont trouvé sympa.

Cordialement,
François


Dernière édition par François HD le Ven 7 Oct 2022 - 22:41, édité 1 fois

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 7 Oct 2022 - 22:13

Bonsoir à tous
Je me demandais quel est le volume de la pièce qui est capable de restituer et de rendre audible le 17 hz ? En tout cas chez moi 40 m² et 2.5 m de hauteur de plafond en sont bien incapable…
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Sam 8 Oct 2022 - 11:49

Bonjour Frédéric, et tous.

En plus de la salle, il faut les HP! Les solutions les plus connues sont 4 à 6 38 cm par voie chargés par des pavillons, comme dans les systèmes de Mr Tanaka ou du regretté Marcel Roggero. Ces deux systèmes ont d'ailleurs été décrits dans "L'Audiophile", à voir dans les archives.

Mais AMHA, la reproduction du 17 Hz n'est pas le problème majeur de l'amateur de reproduction musicale. D'autant que si les premiers harmoniques sont restitués avec peu de distorsions (ce qui est rare!) sous un niveau correct, le cerveau humain est capable de "reconstituer" le fondamental. Et puis, comme toujours, le dosage entre "quantité de sous-grave" et qualité de celui-ci est une question de choix personnel. Les solutions évoquées ci-dessus sont probablement les meilleures approches de l'idéal.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Bleu677 Sam 8 Oct 2022 - 13:26

Surtout que très peu de personnes sont capables de différencier les fréquences des harmoniques et effectivement si le fondamental manque rien de bien de grave

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 8 Oct 2022 - 13:33

Bleu677 a écrit:Surtout que très peu de personnes sont capables de différencier les fréquences des harmoniques et effectivement si le fondamental manque rien de bien de grave

Pas d'accord ! Smile

Dans l'absolu, le timbre de l'instrument bien reproduit c'est le même dosage fondamental/harmoniques que ce qui a été enregistré.
Comme c'est un instrument de Musique, on suppose qu'il est dans une zone audible pour tous ... Smile

Une restitution par trop atténuée des fondamentales donne l'exergue au contenu harmonique présent dans le son original, c'est "déformé" de manière très audible, le caractère sonore est différent.
Par exemple une contrebasse qui sonne comme un violoncelle, ou un violoncelle qui sonne comme un alto, pour schématiser à outrance ...
Maintenant si cela ne fait aucune différence pour vous, pas de problème pour moi ... Wink
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  François HD Sam 8 Oct 2022 - 14:49

Bonjour Narshorn, et tous,

ce que je disais n'est,AMHA, valable que pour l'infra-grave, disons la première octave. Par contre ensuite, pour la reconnaissance de l’instrument joué, la restitution du fondamental est... fondamentale!

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 8 Oct 2022 - 15:08

François HD a écrit:Bonjour Narshorn, et tous,

ce que je disais n'est,AMHA, valable que pour l'infra-grave, disons la première octave. Par contre ensuite, pour la reconnaissance de l’instrument joué, la restitution du fondamental est... fondamentale!

Cordialement,
François

Bien entendu. Je ne faisais que répondre à Bleu677.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Bleu677 Sam 8 Oct 2022 - 16:34

narshorn a écrit:
François HD a écrit:Bonjour Narshorn, et tous,

ce que je disais n'est,AMHA, valable que pour l'infra-grave, disons la première octave. Par contre ensuite, pour la reconnaissance de l’instrument joué, la restitution du fondamental est... fondamentale!

Cordialement,
François

Bien entendu. Je ne faisais que répondre à Bleu677.
@+
.

Alors précisons :

Descendre à 17Hz suppose un materiel conséquent sans parler de la mise en oeuvre, la pièce..;
Si tu passe au double à 34Hz, ce sera deja plus facile
Tu loupes le fondamental de quel instrument ? l'orgue, le piano voir la harpe et quoi d'autres
Sur une oeuvre combien de fois le pianiste joue la note la plus grave ?
Si tu n'as pas la fondamental le contenu sera moins riche en harmonique
SI tu enlèves la première harmonique tu ne feras pas la différence et ton piano ne va pas se transformer en piano toy'r us, sinon j'imagine le résultat d'une écoute d'une sonate sur un autoradio en voiture, quid des enceintes qui ne descendent pas aussi bas
Si tu es puriste et pointilleux effectivement il te faut le 17Hz pour que te le ressentes bien physiquement
Combien de personnes écoutant un orgue dans ses plus bas retranchement n'ont pas perdu qu'il manquait le fondamental...

Et oui c'est juste pour le premier octave

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 8 Oct 2022 - 16:56

Bleu677 n'a pas eu le sens de ma réponse ?
Je ne parlais bien sûr pas du 17Hz mais de tout ce qui se passe avec les fondamentaux/harmoniques au-dessus de 31Hz environ
Fondamentaux en symphonique avec les Cb 5 cordes, les grosses caisses, et autres joyeusetés...
Orgue oui ça fait une belle densité spectrale dans cette zone
Etc etc

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty écoute Large bande

Message  potpot01 Sam 8 Oct 2022 - 17:23

Bonjour à tous

Tout nouveau ici, en suivant toute cette discution sur le large bande je me serais au moins bien marré.
La hifi c'est vraiment une histoire de"cons promis" à un bel avenir Very Happy
Heureusement pour ma part, le plus important ne sont pas les db, les W , les Hz, les courbes, d'ailleurs je n'y connais pas grand chose et c'est bien pour cela que j'écoute des 300B d'un autre siècle sur des Phy-hp30 et tout ça avec des oreilles de vieux, vous immaginez un peu le résultat et pourtant j'ai toujours autant d'émotions à écouter et découvrir la musique.
bonne écoute à tous.
Potpot01
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty large bande écoute

Message  potpot01 Sam 8 Oct 2022 - 17:42

PS je suis à côté de Bourg en Bresse si certains sont intéressés par une écoute la porte est ouverte.
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Sam 8 Oct 2022 - 17:54

Si tu es puriste et pointilleux effectivement il te faut le 17Hz pour que te le ressentes bien physiquement

La bonne question est, à combien de dB pour bien le percevoir, 100/110dB, ce qui implique de la surface de membrane et beaucoup de courant. Puis aussi une masse de matériau fibreux et basstrap pour amortir l'énergie.
Trop compliqué. Il vaut mieux s'en passer et mettre un passe haut à 30 Hz.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Bleu677 Sam 8 Oct 2022 - 19:24

GG14 a écrit:
Si tu es puriste et pointilleux effectivement il te faut le 17Hz pour que te le ressentes bien physiquement

La bonne question est, à combien de dB pour bien le percevoir, 100/110dB, ce qui implique de la surface de membrane et beaucoup de courant. Puis aussi une masse de matériau fibreux et basstrap pour amortir l'énergie.
Trop compliqué. Il vaut mieux s'en passer et mettre un passe haut à 30 Hz.

Exactement, 30 c’est déjà très bien Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Sam 8 Oct 2022 - 20:48

Bonsoir  

Il pourrait y avoir discution jusqu'à la fin des temps....
Large bande,  2 voies,  3 voies,... ce que vous voulez en fait....
La seule chose qui compte est que lorsqu'on ferme les yeux, le système,  les enceintes n'existent plus, il ne reste que la musique,  l'oeuvre,  l'artiste et vous dans la pièce....
Voilà pour moi le plus important ...

Et comme le remarque certains, ceux qui ne parlent que "technique" ne nous parlent jamais "ressenti", "émotion", dommage....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Dim 9 Oct 2022 - 0:41

Je suis assez en accord cette dernière remarque ….. Une enceinte « monitoring » ne m’a jamais transmis la moindre émotion …
Dans les années 90 j’avais été à un salon du son à Paris ou j’avais pu écouter toutes sortes de systèmes (focal Grande Utopia, JBL Everest, Voie du Théatre etc….Branchées à des électroniques de prestige Mc intosh, Acuphase, Mark Levinson etc….avec des écoutes dans de grand voir de très grand auditorium et bien à ce jour ma mémoire auditive n’a retenu qu’une enceinte Lowther branché sur un 300B dans une salle modeste et diffusant du jazz.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 9 Oct 2022 - 7:04

Bleu677 a écrit:
GG14 a écrit:
Si tu es puriste et pointilleux effectivement il te faut le 17Hz pour que te le ressentes bien physiquement

La bonne question est, à combien de dB pour bien le percevoir, 100/110dB, ce qui implique de la surface de membrane et beaucoup de courant. Puis aussi une masse de matériau fibreux et basstrap pour amortir l'énergie.
Trop compliqué. Il vaut mieux s'en passer et mettre un passe haut à 30 Hz.

Exactement, 30 c’est déjà très bien Smile

C'est pas à la portée de tous les large bande, Un beau 30Hz, propre, peu ou pas atténué et peu distordu. Wink
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 2 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 9 Oct 2022 - 7:11

Frédéric06 a écrit:Je suis assez en accord cette dernière remarque ….. Une enceinte « monitoring » ne m’a jamais transmis la moindre émotion …
Dans les années 90 j’avais été à un salon du son à Paris ou j’avais pu écouter toutes sortes de systèmes (focal Grande Utopia, JBL Everest, Voie du Théatre etc….Branchées à des électroniques de prestige Mc intosh, Acuphase, Mark Levinson etc….avec des écoutes dans de grand voir de très  grand auditorium et bien à ce jour ma mémoire auditive n’a retenu qu’une enceinte Lowther branché sur un 300B dans une salle modeste et diffusant du jazz.  
Les Lowther c'est pas vraiment ça en termes de référence sonore. J'ai écouté ça moi aussi dans des salons, Mariott etc. Traumatisé à vie ! Du piano qui sonnait fêlé tellement le truc était poussé et gueulard, un festival de canards. Un vieux saxo complètement gonflé dans le medium, consternant. Les vieux autour de moi en redemandaient !!! Lol c'était franchement inécoutable, le piano n'avait rien de mélodieux ni réaliste, les timbres étaient tout passés à l'essoreuse. La disto et la coloration gachaient complètement l'écoute. M'est avis que ces personnes étaient des fanatiques de vieux matos, à l'oreille émoussée, qui n'ont visiblement jamais écouté un piano en vrai... 😁
Alors un LB, oui peut-être mais pas un lowther en tout cas...
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 9 Oct 2022 - 10:12, édité 4 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum