C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 09 Avr 2022, 14:18

lamouette a écrit:
ytabouret a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
JulBont a écrit:Enfin un peu de sérieux. Merci Ragnarsson pour ce rappel de quelques vérités qui font plaisir à lire. 😉

Merci. Pour une fois que j'exprime cela et que je me prend pas une volée de bois de la part de ceux qui préfèrent les colorations qui leur plaisent.

L'objectif que j'ai cité est difficile à atteindre chez soi, et peut être un long chemin, mais passionnant.

Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...

Je précise, pour que mes propos ne soient pas mal perçus,  que ce n'est pas une attaque mais une simple interrogation, histoire qu'il puisse y avoir un équilibre dans les avis éventuels.

Même position pour moi sur tout ce qui précède, mais sans malice aucune je m'interroge sur l'utilisation dans ce cadre des d'amplis à lampes...

Je ne critique pas hein ! J'ai grandi à l'époque d'avant le transistor. J'écoutais avec délectation le poste de radio familial, poste à lampe, dont le son est ma référence émotionnelle (Zappy Max...).
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de chercher de la haute fidélité sonore aujourd'hui avec les technologies de mon enfance.
Sauf qu'il existe des électroniques à lampes très fidèles .
C'est possible. Sauf qu'elles ne se trouvent pas sur Ali Express, et coûtent généralement un bras. Souvent le maillon faible est le transfo de sortie, pas assez d'argent est investi dans la qualité de celui-ci. Bref, le maillon faible généralement. Dans la différence de tarif avec un bon transistor simple on peut s'offrir le traitement acoustique en sus. A considérer avant d'aller couper les miraculeux dB électriques en quatre 😀
.


Dernière édition par narshorn le Sam 09 Avr 2022, 16:04, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 09 Avr 2022, 14:22

œdicnème a écrit:
Ilboudo a écrit:Facteur amortissement grand de l'ampli pour maîtriser les débattements d'un haut-parleur.
En dessous de 1 ohm, l'impédance de sortie d'un ampli n'intervient plus beaucoup sur cette "maîtrise".
Il y a peu d'amplificateurs à semi-conducteurs qui ont une impédance de sortie supérieure à 0.3 ohm.
La résistance minimale d'un haut-parleur d'impédance de 8 ohms, c'est 5 ohms... C'est elle qui, dans la majorité
des cas, est déterminante dans son amortissement, pas l'ampli.

J'ai mis "maîtrise" entre guillemets parce l'amortissement électrique que procure l'impédance de sortie
d'un ampli n'a d'effet que sur la ou les résonances principales des haut-parleurs.
Si jamais vous désirez absolument abaisser cette impédance de sortie, il y a un petit bricolage que je crois
avoir déjà décrit qui permet de le faire. Le facteur d'amortissement peut dépasser 10000... et même aller
jusqu'à réduire le Qes du haut-parleur.

Il vaut mieux corriger de façon active le HP ou même l'enceinte pour cela. On va bien au dela du simple facteur d'amortissement si chère aux audiophiles. C'est pourtant très simple à mettre en œuvre avec rephase.
En science du traitement du signal, cela s'appelle la correction de réponse impulsionnelle.



etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  ytabouret Sam 09 Avr 2022, 14:22

lamouette a écrit:Sauf qu'il existe des électroniques à lampes très fidèles .
Fidèle à quoi ? jocolor Je plaisante, mais ça m'intéresse vraiment, tu as des modèles, des mesures ?

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 09 Avr 2022, 14:33

YTABOURET a écrit:e ne critique pas hein ! J'ai grandi à l'époque d'avant le transistor. J'écoutais avec délectation le poste de radio familial, poste à lampe, dont le son est ma référence émotionnelle (Zappy Max...).
Et le grand méchant Kurt Von Straffenberg alias le tonneau (merci WIKI) si mes souvenirs sont bons.

Sauf qu'il existe des électroniques à lampes très fidèles .
Dont le son est équivalent aux transistors. Signal de sortie= signal d'entrée X gain. Et puis, la classe D qui est venue mettre la pagaille.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  ytabouret Sam 09 Avr 2022, 14:43

GG14 a écrit:
Sauf qu'il existe des électroniques à lampes très fidèles .
Dont le son est équivalent aux transistors. Signal de sortie= signal d'entrée X gain. Et puis, la classe D qui est venue mettre la pagaille.
"...mettre la pagaille"  ? Ringardiser ?

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 09 Avr 2022, 14:47

ytabouret a écrit:
GG14 a écrit:
Sauf qu'il existe des électroniques à lampes très fidèles .
Dont le son est équivalent aux transistors. Signal de sortie= signal d'entrée X gain. Et puis, la classe D qui est venue mettre la pagaille.
"...mettre la pagaille"  ?
Ringardiser ?
Compliquer encore plus le choix d'électroniques pour le candidat audiophile. La classe D est très peu chère rapport à de l'AB transistors et encore plus par rapport aux électroniques à tubes qui doivent embarquer nombre de composants couteux.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Sam 09 Avr 2022, 15:35

etmo a écrit:
œdicnème a écrit:
Ilboudo a écrit:Facteur amortissement grand de l'ampli pour maîtriser les débattements d'un haut-parleur.
En dessous de 1 ohm, l'impédance de sortie d'un ampli n'intervient plus beaucoup sur cette "maîtrise".
Il y a peu d'amplificateurs à semi-conducteurs qui ont une impédance de sortie supérieure à 0.3 ohm.
La résistance minimale d'un haut-parleur d'impédance de 8 ohms, c'est 5 ohms... C'est elle qui, dans la majorité
des cas, est déterminante dans son amortissement, pas l'ampli.

J'ai mis "maîtrise" entre guillemets parce l'amortissement électrique que procure l'impédance de sortie
d'un ampli n'a d'effet que sur la ou les résonances principales des haut-parleurs.
Si jamais vous désirez absolument abaisser cette impédance de sortie, il y a un petit bricolage que je crois
avoir déjà décrit qui permet de le faire. Le facteur d'amortissement peut dépasser 10000... et même aller
jusqu'à réduire le Qes du haut-parleur.

Il vaut mieux corriger de façon active le HP ou même l'enceinte pour cela. On va bien au dela du simple facteur d'amortissement si chère aux audiophiles. C'est pourtant très simple à mettre en œuvre avec rephase.
En science du traitement du signal, cela s'appelle la correction de réponse impulsionnelle.

Quand tu dis qu'on corrige le HP, tu veux plutôt dire qu'on corrige le délai de groupe de sa charge (BR, clos ou autre) et de son filtrage, non ? Afin de retrouver la phase minimale et la réponse impulsionnelle typée "large bande non filtré" du HP originel ! Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 09 Avr 2022, 16:06

JulBont a écrit:
etmo a écrit:
œdicnème a écrit:
Ilboudo a écrit:Facteur amortissement grand de l'ampli pour maîtriser les débattements d'un haut-parleur.
En dessous de 1 ohm, l'impédance de sortie d'un ampli n'intervient plus beaucoup sur cette "maîtrise".
Il y a peu d'amplificateurs à semi-conducteurs qui ont une impédance de sortie supérieure à 0.3 ohm.
La résistance minimale d'un haut-parleur d'impédance de 8 ohms, c'est 5 ohms... C'est elle qui, dans la majorité
des cas, est déterminante dans son amortissement, pas l'ampli.

J'ai mis "maîtrise" entre guillemets parce l'amortissement électrique que procure l'impédance de sortie
d'un ampli n'a d'effet que sur la ou les résonances principales des haut-parleurs.
Si jamais vous désirez absolument abaisser cette impédance de sortie, il y a un petit bricolage que je crois
avoir déjà décrit qui permet de le faire. Le facteur d'amortissement peut dépasser 10000... et même aller
jusqu'à réduire le Qes du haut-parleur.

Il vaut mieux corriger de façon active le HP ou même l'enceinte pour cela. On va bien au dela du simple facteur d'amortissement si chère aux audiophiles. C'est pourtant très simple à mettre en œuvre avec rephase.
En science du traitement du signal, cela s'appelle la correction de réponse impulsionnelle.

Quand tu dis qu'on corrige le HP, tu veux plutôt dire qu'on corrige le délai de groupe de sa charge (BR, clos ou autre) et de son filtrage, non ? Afin de retrouver la phase minimale et la réponse impulsionnelle typée "large bande non filtré" du HP originel !


Tu peux même être a phase linéaire et non à phase minimale.

Maintenant cela sous entend que le filtrage permet une parfaite synchronisation des voies avant correction pour être très efficace. Ce qui n'est pas le cas de l'évent et du HP pour un BR.

Ne pas oublier que l'event ou un HP passif est une voie supplémentaire à filtrage acoustique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 09 Avr 2022, 16:08

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
mastro a écrit:
JulBont a écrit:
Vintage02 a écrit:
Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.

ecrire preferer subjectivement certaines colorations à la neutralité , c'est à mon avis , declarer se contenter objectivement d'un tres faible niveau d' exigeance en terme de haute fidelité ....  jocolor
Tout dépend en fait du degré de coloration que l'on supporte. À commencer par celle que donne le local Smile la décroissance énergétique doit être efficacement gérée et relativement régulière sur la bande centrale du spectre audio

Les autres colorations, ensuite. Lorsque l'exigence d'écoute est élevée, que l'on souhaite le plus de respect du signal original et le moins de coloration ajoutée, même jolie, on se tourne plutôt vers les modèles type monitoring.

Mais même dans cette catégorie il y a énormément de modèles différents... Comme le dit Ragnarsson une fois qu'on a goûté au 38 de qualité on ne revient pas en arrière, je partage cet avis, notamment sur les...

voix (mais il faut un trèèès bon 38 et un filtrage au top sinon c'est juste caricatural, un atout (le couplage, via la surface d'émission)  pouvant rapidement donner d'énormes défauts !
Comme toujours, tout dépend de la qualité de mise en œuvre,... 😋
.
Même dans le monitoring, il faut déjà regarder chez les constructeurs sérieux. Même si les premiers prix sont souvent bon sur l'aspect réponse en fréquence et réponse polaire, sur l'aspect distorsion, on constate des niveaux à -40dB de H2, H3 à 90dB/1m. Sa limite considérablement la distance d'écoute. Il suffit de regarder les mesures d'Audiosience pour le constater.

La faible THD est la condition premiere d'avoir un faible IMD.  l'IMD faible avec un bonne acoustique sous la distance critique c'est la garantie de clarté et de dynamique. Effectivement un 38cm doit être moins sensible à la THD à condition de pas trop le faire monter.
Évidemment il y a des limites et il faut que l'association soit très bien faite avec la voie du dessus qui reprend le 38. Notamment la cohérence temporelle dans leur zone de partage acoustique. Ça ne s'improvise pas, il faut faire de études sérieuses et plancher là dessus avant réalisation.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Sam 09 Avr 2022, 16:14

etmo a écrit:
JulBont a écrit:
etmo a écrit:
œdicnème a écrit:
Ilboudo a écrit:Facteur amortissement grand de l'ampli pour maîtriser les débattements d'un haut-parleur.
En dessous de 1 ohm, l'impédance de sortie d'un ampli n'intervient plus beaucoup sur cette "maîtrise".
Il y a peu d'amplificateurs à semi-conducteurs qui ont une impédance de sortie supérieure à 0.3 ohm.
La résistance minimale d'un haut-parleur d'impédance de 8 ohms, c'est 5 ohms... C'est elle qui, dans la majorité
des cas, est déterminante dans son amortissement, pas l'ampli.

J'ai mis "maîtrise" entre guillemets parce l'amortissement électrique que procure l'impédance de sortie
d'un ampli n'a d'effet que sur la ou les résonances principales des haut-parleurs.
Si jamais vous désirez absolument abaisser cette impédance de sortie, il y a un petit bricolage que je crois
avoir déjà décrit qui permet de le faire. Le facteur d'amortissement peut dépasser 10000... et même aller
jusqu'à réduire le Qes du haut-parleur.

Il vaut mieux corriger de façon active le HP ou même l'enceinte pour cela. On va bien au dela du simple facteur d'amortissement si chère aux audiophiles. C'est pourtant très simple à mettre en œuvre avec rephase.
En science du traitement du signal, cela s'appelle la correction de réponse impulsionnelle.

Quand tu dis qu'on corrige le HP, tu veux plutôt dire qu'on corrige le délai de groupe de sa charge (BR, clos ou autre) et de son filtrage, non ? Afin de retrouver la phase minimale et la réponse impulsionnelle typée "large bande non filtré" du HP originel !


Tu peux même être a phase linéaire et non à phase minimale.

Maintenant cela sous entend que le filtrage permet une parfaite synchronisation des voies avant correction pour être très efficace. Ce qui n'est pas le cas de l'évent et du HP pour un BR.

Ne pas oublier que l'event ou un HP passif est une voie supplémentaire à filtrage acoustique.


Une petite désynchronisation pour un gain substanciel en terme de baisse de distorsion à SPL élevé, cela reste un compromis intéressant. Smile
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 09 Avr 2022, 16:22

A condition que l'accord soit relativement bas. Sinon en dessous de la fréquence de résonnance le l'évent la membrane du HP n'est plus filtré acoustiquement et le débattement augmente très brutalement.


Dernière édition par etmo le Sam 09 Avr 2022, 16:23, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Sam 09 Avr 2022, 16:23

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
mastro a écrit:
JulBont a écrit:
Vintage02 a écrit:
Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.

ecrire preferer subjectivement certaines colorations à la neutralité , c'est à mon avis , declarer se contenter objectivement d'un tres faible niveau d' exigeance en terme de haute fidelité ....  jocolor
Tout dépend en fait du degré de coloration que l'on supporte. À commencer par celle que donne le local Smile la décroissance énergétique doit être efficacement gérée et relativement régulière sur la bande centrale du spectre audio

Les autres colorations, ensuite. Lorsque l'exigence d'écoute est élevée, que l'on souhaite le plus de respect du signal original et le moins de coloration ajoutée, même jolie, on se tourne plutôt vers les modèles type monitoring.

Mais même dans cette catégorie il y a énormément de modèles différents... Comme le dit Ragnarsson une fois qu'on a goûté au 38 de qualité on ne revient pas en arrière, je partage cet avis, notamment sur les...

voix (mais il faut un trèèès bon 38 et un filtrage au top sinon c'est juste caricatural, un atout (le couplage, via la surface d'émission)  pouvant rapidement donner d'énormes défauts !
Comme toujours, tout dépend de la qualité de mise en œuvre,... 😋
.
Même dans le monitoring, il faut déjà regarder chez les constructeurs sérieux. Même si les premiers prix sont souvent bon sur l'aspect réponse en fréquence et réponse polaire, sur l'aspect distorsion, on constate des niveaux à -40dB de H2, H3 à 90dB/1m. Sa limite considérablement la distance d'écoute. Il suffit de regarder les mesures d'Audiosience pour le constater.

La faible THD est la condition premiere d'avoir un faible IMD.  l'IMD faible avec un bonne acoustique sous la distance critique c'est la garantie de clarté et de dynamique. Effectivement un 38cm doit être moins sensible à la THD à condition de pas trop le faire monter.
Évidemment il y a des limites et il faut que l'association soit très bien faite avec la voie du dessus qui reprend le 38. Notamment la cohérence temporelle dans leur zone de partage acoustique. Ça ne s'improvise pas, il faut faire de études sérieuses et plancher là dessus avant réalisation.
.

Une des seules solutions, c'est l'association d'un 38 avec une compression 2" aux alentours de 500 Hz maxi. Après le 38 devient directif et on retrouve des harmoniques liés à son fractionnement. Encore une fois, ce sera le relevé de distorsion qui va parler. La compression sera cohérente avec le 38 en terme de tenue en puissance.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 09 Avr 2022, 16:24

œdicnème a écrit:
lechat a écrit:Dans une chaîne (hi-fi), la parfaite cohérence entre l'ampli et l'enceinte est LE point de départ de l'optimisation.
Physiquement, qu'est cette parfaite cohérence ?
La transmission de puissance est optimale lorsque l’impédance source est égale à l’impédance de charge. C’est mal parti avec un ampli dont l’impédance source est soit basse, soit élevée.

Paraîtrait que des suisses se sont penchés sur la question.


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 09 Avr 2022, 16:42

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
lechat a écrit:Dans une chaîne (hi-fi), la parfaite cohérence entre l'ampli et l'enceinte est LE point de départ de l'optimisation.
Physiquement, qu'est cette parfaite cohérence ?

La transmission de puissance est optimale lorsque l’impédance source est égale à l’impédance de charge. C’est mal parti avec un ampli dont l’impédance source est soit basse, soit élevée.

Paraîtrait que des suisses se sont penchés sur la question.


PFB
Cela n'est valable que sur le pur et strict plan électrique. Et encore, dans le domaine HF.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  jimbee Sam 09 Avr 2022, 16:53

PFB a écrit:La transmission de puissance est optimale lorsque l’impédance source est égale à l’impédance de charge. C’est mal parti avec un ampli dont l’impédance source est soit basse, soit élevée.

Paraîtrait que des suisses se sont penchés sur la question.
Et quand l'impédance de source devient négative, tu nous racontes le film?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Sam 09 Avr 2022, 17:32, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Sam 09 Avr 2022, 17:05

JulBont a écrit:Une des seules solutions, c'est l'association d'un 38 avec une compression 2" aux alentours de 500 Hz maxi. Après le 38 devient directif et on retrouve des harmoniques liés à son fractionnement. Encore une fois, ce sera le relevé de distorsion qui va parler. La compression sera cohérente avec le 38 en terme de tenue en puissance.
ça, c'est normal, plus les ondes seront courtes plus la directivité sera importante, ça n'a pas trop de relation avec un 15" qui grimpe à 1 Khz ou 5 Khz Wink et la distorsion d'un HP type cône sera moins importante qu'une compression qui tente désespérément de descendre à 500 Hz Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lechat Sam 09 Avr 2022, 17:07

narshorn a écrit:
PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
lechat a écrit:Dans une chaîne (hi-fi), la parfaite cohérence entre l'ampli et l'enceinte est LE point de départ de l'optimisation.
Physiquement, qu'est cette parfaite cohérence ?

La transmission de puissance est optimale lorsque l’impédance source est égale à l’impédance de charge. C’est mal parti avec un ampli dont l’impédance source est soit basse, soit élevée.

Paraîtrait que des suisses se sont penchés sur la question.
Cela n'est valable que sur le pur et strict plan électrique. Et encore, dans le domaine HF.
.
Importantes sont les notions de courant et de puissance sur les crêtes, avec les variations de dynamique, la capacité qu'à l'ampli à reproduire un signal instantané puissant sans écrétage.

Des choix essentiels coûteux, on arrive dans le domaine du haut de gamme. Pièce dédiée conseillée et optimisée.
J'ai lu qu'il y avait un sondage interpellant à ce sujet.

Une alternative est l'enceinte active, les amplis sont en principe optimisés à chaque hp. On reporte le problème d' optimisation sur la section préampli /dac. Et la correction riaa pour les vinyleux.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Sam 09 Avr 2022, 17:25

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
lechat a écrit:Dans une chaîne (hi-fi), la parfaite cohérence entre l'ampli et l'enceinte est LE point de départ de l'optimisation.
Physiquement, qu'est cette parfaite cohérence ?
La transmission de puissance est optimale lorsque l’impédance source est égale à l’impédance de charge. C’est mal parti avec un ampli dont l’impédance source est soit basse, soit élevée.
Paraîtrait que des suisses se sont penchés sur la question. PFB
Avec l'américain Stanley Fay White, c'est sûr, avec son amplificateur Powrtron.
Documentation zippée en pièce attachée.

Archi Vite
Fichiers joints
C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Attachment
amptube_FayWhite pwrtron.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(561 Ko) Téléchargé 4 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 09 Avr 2022, 17:30

narshorn a écrit:Cela n'est valable que sur le pur et strict plan électrique. Et encore, dans le domaine HF.
.
Entre un ampli et un haut-parleur c'est quoi de la magie?

Non désolé, il n'y aucune notion de fréquence en transmission de puissance. L'unique différence concerne le circuit à courant continu ou la condition est satisfaite si la résistance de la charge est égale à la résistance de la source. Dans un circuit à courant alternatif (CA), la réactance dépend de la fréquence, de sorte que les circuits dont l'impédance est adaptée à une fréquence donnée peuvent ne plus l'être si la fréquence varie. L'adaptation d'impédance sur une large bande nécessitera généralement des structures complexes avec plus de composants dits passifs ou parfois l'utilisation du transformateur ou plus bêtement avec une retro-action à l'exclusion du cas ou l'impédance de source et de charge sont constantes.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 09 Avr 2022, 17:41

PFB, Il faut raisonner depuis la sortie (électrique) de ton ampli à la sortie (acoustique) de ton HP sinon cela ne veut rien dire !
PFB a écrit:
narshorn a écrit:
Cela n'est valable que sur le pur et strict plan électrique. Et encore, dans le domaine HF.
.

Entre un ampli et un haut-parleur c'est quoi de la magie?
Non, c'est une transmission de nature electro->mecano->acoustico qui n'est pas lossless, un HP n'est pas parfait, par nature il y a forcément des pertes, de diverses natures: effet Joule (un très faible pourcentage d'énergie électrique est transformée en puissance acoustique); effet de couplage non-optimal avec l'air ambiant,... ça fait déjà pas mal pour un seul bidule, dont le rendement plafonne couramment entre 1 et 2%.
😎 👍
.


Dernière édition par narshorn le Sam 09 Avr 2022, 17:45, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Sam 09 Avr 2022, 17:44

lechat a écrit:Importantes sont les notions de courant et de puissance sur les crêtes, avec les variations de dynamique, la capacité qu'à l'ampli à reproduire un signal instantané puissant sans écrétage.
Des écrêtages se produisent quand l'installation est mal dimensionnée pour le niveau qu'on lui demande.
C'est rare.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Sam 09 Avr 2022, 17:55

Gilles a écrit:
JulBont a écrit:Une des seules solutions, c'est l'association d'un 38 avec une compression 2" aux alentours de 500 Hz maxi. Après le 38 devient directif et on retrouve des harmoniques liés à son fractionnement. Encore une fois, ce sera le relevé de distorsion qui va parler. La compression sera cohérente avec le 38 en terme de tenue en puissance.
ça, c'est normal, plus les ondes seront courtes plus la directivité sera importante, ça n'a pas trop de relation avec un 15" qui grimpe à 1 Khz ou 5 Khz Wink et la distorsion d'un HP type cône sera moins importante qu'une compression qui tente désespérément de descendre à 500 Hz Wink

@+  
J'ai été un peu strict avec 500 Hz, disons 700-800 Hz en restant raisonable, c'est la réponse hors axe au raccord qui le dira, et la compression s'en portera beaucoup mieux.

Sur ma config, coupure à 850 Hz mais avec un 12". Distorsion insignifiante sur la compression.

Hâte de lire ton retour sur tes 6.5". 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 09 Avr 2022, 18:09

narshorn a écrit:PFB, Il faut raisonner depuis la sortie (électrique) de ton ampli à la sortie (acoustique) de ton HP sinon cela ne veut rien dire !
PFB a écrit:
narshorn a écrit:
Cela n'est valable que sur le pur et strict plan électrique. Et encore, dans le domaine HF.
.

Entre un ampli et un haut-parleur c'est quoi de la magie?
Non, c'est une transmission de nature electro->mecano->acoustico qui n'est pas lossless, un HP n'est pas parfait, par nature il y a forcément des pertes, de diverses natures: effet Joule (un très faible pourcentage d'énergie électrique est transformée en puissance acoustique); effet de couplage non-optimal avec l'air ambiant,... ça fait déjà pas mal pour un seul bidule, dont le rendement plafonne couramment entre 1 et 2%.

Effectivement le rendement d'un haut-parleur est de quelques %. En considérant le transfert de puissance entre l'amplificateur et le haut-parleur, il serait temps de tenir compte qu'une part de la puissance "envoyée" au HP ne sera jamais transformée, c'est l'effet kiss-cool de la désadaptation d'impédances.

Le rendement est un non problème, celui de la puissance "perdue en route" oui. La puissance "perdue en route" ne sera jamais transformée, c'est certain. Quelque soit la puissance injectée, un manque de puissance à un moment donné se remarquera assez facilement, le rendement quant à lui est impossible à déterminer à l'écoute.

Et si l'on considère qu'il n'y a pas plus instable que l’impédance dynamique d'un transducteur électromécanique, on comprend pourquoi des couillons se penchent sur des futilités.

PFB


Dernière édition par PFB le Sam 09 Avr 2022, 18:38, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 09 Avr 2022, 18:18

La haute fidélité n'est pas quand :
- Vous écoutez au concert un violon, un violoncelle, deux timbales, et La Callas.
- Vous écoutez sur votre chaine une guitare électrique, une guitare basse, une caisse claire et un grand tambour Japonais, et James Birkin.
Je caricature "juste un peu", mais à partir du moment ou vous ne voulez pas de liaison avec le concert cela reste dans le domaine du possible...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Sam 09 Avr 2022, 18:25

JulBont a écrit:
Gilles a écrit:
JulBont a écrit:

Une des seules solutions, c'est l'association d'un 38 avec une compression 2" aux alentours de 500 Hz maxi. Après le 38 devient directif et on retrouve des harmoniques liés à son fractionnement. Encore une fois, ce sera le relevé de distorsion qui va parler. La compression sera cohérente avec le 38 en terme de tenue en puissance.

ça, c'est normal, plus les ondes seront courtes plus la directivité sera importante, ça n'a pas trop de relation avec un 15" qui grimpe à 1 Khz ou 5 Khz Wink et la distorsion d'un HP type cône sera moins importante qu'une compression qui tente désespérément de descendre à 500 Hz Wink

@+  

J'ai été un peu strict avec 500 Hz, disons 700-800 Hz en restant raisonable, c'est la réponse hors axe au raccord qui le dira, et la compression s'en portera beaucoup mieux.

Sur ma config, coupure à 850 Hz mais avec un 12". Distorsion insignifiante sur la compression.

Hâte de lire ton retour sur tes 6.5". 😉

Yes !! je pensais les recevoir aujourd'hui, manqué !! Evil or Very Mad

le 15" grimpe jusqu'à 1Khz et s'atténue doucement à 1.5 Khz sans accident grave de phase, les petits coaxiaux sont capable dés 100 Hz, toutefois, il est fort probable qu'il soit accordé vers les 700/800 Hz.

A la base, j'étais parti sur un médium Oberton 6.5" et puis j'ai pensé au LB mais bon, pffff..... j'ai donné !! Laughing mauvais en bas et en haut, donc l'option coaxial m'a titillé, j'ai quand même la possibilité de passer par un tweeter séparé si le tweeter du coaxial est mauvais et si tout est mauvais, ça repartira à l'envoyeur !! 90 jours pour essayer !! jocolor
Et je ne veux pas revenir aux compressions qui me crient dessus !! Laughing

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lechat Sam 09 Avr 2022, 18:37

œdicnème a écrit:
lechat a écrit:Importantes sont les notions de courant et de puissance sur les crêtes, avec les variations de dynamique, la capacité qu'à l'ampli à reproduire un signal instantané puissant sans écrétage.
Des écrêtages se produisent quand l'installation est mal dimensionnée pour le niveau qu'on lui demande.
C'est rare.    

Question : dans le cas d'un ampli en classe A de 2x20W possédant une alimentation conséquente, lors d'une impulsion de >100dB, sa puissance modeste sera-t-elle suffisante pour éviter un écrétage sur une enceinte de sensibilité moyenne ?
J'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
On accuse parfois à tort des "aiguës saigantes" alors que les tweeters sont en souffrance.
Écrétage-->distorsion —>destruction.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 09 Avr 2022, 18:37

PFB a écrit:Effectivement le rendement d'un haut-parleur est de quelques %. En considérant le transfert de puissance entre l'amplificateur et le haut-parleur, il serait temps de tenir compte qu'une part de la puissance "envoyée" au HP ne sera jamais transformée, c'est l'effet kiss-cool de la désadaptation d'impédances.
Si, si, elle est bien transformée. Mais pas en acoustic power output.

Ton rêve tiendrait debout si tu n'avais : aucune perte par effet Joule ET aucune perte par frottement de l'air ET aucune perte de couplage avec l'air ambiant.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  jimbee Sam 09 Avr 2022, 18:49

PFB a écrit:Effectivement le rendement d'un haut-parleur est de quelques %. En considérant le transfert de puissance entre l'amplificateur et le haut-parleur, il serait temps de tenir compte qu'une part de la puissance "envoyée" au HP ne sera jamais transformée, c'est l'effet kiss-cool de la désadaptation d'impédances.

Le transfert en puissance ampli-> hp n'est pas le problème, l'adaptation d'impédance critique est du côté des impédances acoustiques hp / air.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Sam 09 Avr 2022, 18:49

lechat a écrit:
œdicnème a écrit:
lechat a écrit:Importantes sont les notions de courant et de puissance sur les crêtes, avec les variations de dynamique, la capacité qu'à l'ampli à reproduire un signal instantané puissant sans écrétage.
Des écrêtages se produisent quand l'installation est mal dimensionnée pour le niveau qu'on lui demande.
C'est rare.    

Question : dans le cas d'un ampli en classe A de 2x20W possédant une alimentation conséquente, lors d'une impulsion de >100dB, sa puissance modeste sera-t-elle suffisante pour éviter un écrétage sur une enceinte de sensibilité moyenne ?
J'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
On accuse parfois à tort des "aiguës saigantes" alors que les tweeters sont en souffrance.
Écrétage-->distorsion —>destruction.

Un ampli de 2 x 20 watts en classe A, de part son architecture, a généralement une capacité en courant plus importante qu'un classe AB. Il faut savoir qu'un 2 x 20 watts peut avoir une capacité en courant supérieure à un 2 x 50 watts, tout dépend de la marge de robustesse en puissance que le constructeur a alloué à la partie alimentation, ainsi que le courant max que peuvent conduire les transistors de puissance de l'étage de sortie.

Par contre, un écrêtage en tension (et non en courant) peut être dangereux pour les HPs qui ne seront plus correctement contrôlés. La puissance de l'ampli est déterminée en partie (mais pas que) par rapport à sa tension crête max de sortie pour une impédance donnée, dans des conditions de test qui doivent être précisées par le constructeur.

Si l'ampli ne dispose pas d'un étage de protection, il sera difficile d'anticiper un éventuel écrêtage en tension.


Dernière édition par JulBont le Sam 09 Avr 2022, 19:02, édité 8 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 09 Avr 2022, 18:55

narshorn a écrit:
PFB a écrit:Effectivement le rendement d'un haut-parleur est de quelques %. En considérant le transfert de puissance entre l'amplificateur et le haut-parleur, il serait temps de tenir compte qu'une part de la puissance "envoyée" au HP ne sera jamais transformée, c'est l'effet kiss-cool de la désadaptation d'impédances.
Si, si, elle est bien transformée. Mais pas en acoustic power output.

Ton rêve tiendrait debout si tu n'avais : aucune perte par effet Joule ET aucune perte par frottement de l'air ET aucune perte de couplage avec l'air ambiant.
.

Met de coté un instant les pertes de transduction. Je ne parle que d'optimisation de transmission de puissance électrique et la puissance qui n'atteint pas la charge ne peut pas être transformée!

Et c'est vrai les pertes joules (ainsi que d'autres soucis) augment dans un système ou le transfert de puissance n'est pas optimal.

PFB


_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 09 Avr 2022, 19:09

jimbee a écrit:
PFB a écrit:Effectivement le rendement d'un haut-parleur est de quelques %. En considérant le transfert de puissance entre l'amplificateur et le haut-parleur, il serait temps de tenir compte qu'une part de la puissance "envoyée" au HP ne sera jamais transformée, c'est l'effet kiss-cool de la désadaptation d'impédances.

Le transfert en puissance ampli-> hp n'est pas le problème, l'adaptation d'impédance critique est du côté des impédances acoustiques hp / air.

Non, les problèmes de couplage se contournent facilement, en multipliant les voies ou en utilisant des guides d'ondes. La maximisation du transfert de puissance électrique n'a lieu que lorsque la résistance de la charge est égale à la résistance de la source et que la réactance de la charge est égale à la réactance de la source. Les réactances s'annulant mutuellement en raison de leur dépendance opposée à la fréquence.

Optimiser le transfert c'est aussi malin que traiter sa pièce d'écoute sauf que la condition n'est jamais rencontrée, hormis chez ces cons de suisses, bien entendu.

PFB



_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 09 Avr 2022, 19:17

PFB a écrit: La maximisation du transfert de puissance électrique n'a lieu que lorsque la résistance de la charge est égale à la résistance de la source et que la réactance de la charge est égale à la réactance de la source. Les réactances s'annulant mutuellement en raison de leur dépendance opposée à la fréquence.

Optimiser le transfert c'est aussi malin que traiter sa pièce d'écoute sauf que la condition n'est jamais rencontrée, hormis chez ces cons de suisses, bien entendu.
Mais quel charabia !
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 09 Avr 2022, 19:21

JulBont a écrit:Si l'ampli ne dispose pas d'un étage de protection, il sera difficile d'anticiper un éventuel écrêtage en tension.
Avant l'étage de protection, l’usage du limiteur est plus malin, c'est courant chez les cons suisses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 09 Avr 2022, 19:24

etmo a écrit:Mais quel charabia !
Tu veux bien arrêter avec tes pourritures stp?

Questionne toi, renseigne-toi, essaie peut-être d'évoluer.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 09 Avr 2022, 19:27

Si tu augmente l'impédance d'un générateur jusqu'à la rendre égale à la charge tu est loin de l'optimum. Au moins 50% de l'énergie est perdu. Mais quelle blague!



etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 09 Avr 2022, 19:28

dans le cas d'un ampli en classe A de 2x20W possédant une alimentation conséquente, lors d'une impulsion de >100dB, sa puissance modeste sera-t-elle suffisante pour éviter un écrêtage sur une enceinte de sensibilité moyenne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au 2/5 du chapitre, le scan d'un article de la Revue Du Son. (1-1-7-3)
La puissance de l'ampli sera très insuffisante.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  jimbee Sam 09 Avr 2022, 19:34

PFB a écrit:  La maximisation du transfert de puissance électrique n'a lieu que lorsque la résistance de la charge est égale à la résistance de la source et que la réactance de la charge est égale à la réactance de la source.
Oui, vrai, mais c'est pas le problème, et pas ainsi qu'on utilise et conçoit les amplis, pas de transfert de puissance à optimiser ( sauf tubes/transfo)
Une bonne soupe et au lit, tu reprendras la rédaction de ton roman héroic fantasy des psi demain, là, tu confuses.


Dernière édition par jimbee le Sam 09 Avr 2022, 19:45, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Sam 09 Avr 2022, 19:36

PFB a écrit:
JulBont a écrit:
Si l'ampli ne dispose pas d'un étage de protection, il sera difficile d'anticiper un éventuel écrêtage en tension.

Avant l'étage de protection, l’usage du limiteur est plus malin, c'est courant chez les cons suisses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

Chaque constructeur a son système propriétaire. Limiteur, écrêteur ou autres font part entière de l'étage de protection. Ce qui compte, c'est le système de détection qui active la protection.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 09 Avr 2022, 19:49

Dans le cas de PSI l'adaptation d'impédance joue surtout un rôle de réduction des résonances.

D'ailleurs des filtres bouchons sont efficaces pour cela. L'augmentation de l'impédance change les conditions au limite de la membrane côté bobine. Comme un tube que l'on ouvre ou pas une l'extrémité, on change la fréquence de résonnance global du système. Par la même on réduit la distorsion sur le reste du spectre en particulier la H3, correspondant à cette raisonnement de membrane.


Dernière édition par etmo le Sam 09 Avr 2022, 20:27, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 14 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 09 Avr 2022, 19:52

jimbee a écrit:
PFB a écrit:  La maximisation du transfert de puissance électrique n'a lieu que lorsque la résistance de la charge est égale à la résistance de la source et que la réactance de la charge est égale à la réactance de la source.
Oui, vrai, mais c'est pas le problème, et pas ainsi qu'on utilise et conçoit les amplis, pas de transfert de puissance à optimiser ( sauf tubes/transfo)
Une bonne soupe et au lit, tu reprendras la rédaction de ton roman héroic fantasy des psi demain, là, tu confuses.

J'allais y venir nôtre suisse mélange tout pour faire une soupe infâme jocolor
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum