C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 22:16

ytabouret a écrit:
Vacuum a écrit:
Le terme correct : c'est kW / h , c'est justement avec ça que l'on fait la différence entre le débit de consommation par le temps et la facture de la totalité de la consommation !
Bonnes écoutes!

Une puissance divisée par un temps ça aucun sens, ça n'existe nulle part, même pas sur la facture d'électricité  jocolor

Oh putain !... Ça va ? Tu vas bien? Laughing
Pas besoin de se mettre la rate au coure-bouillon, le slash comme disent les jeunes c'est pour indiquer que c'est multiplié par !!!

Comment convertir des kW en kW/h ? Pour convertir des kW en kW/h, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année.

Mais ce n'est que mon avis !

Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Lun 11 Avr 2022 - 22:46

JulBont a écrit:
PFB a écrit:
etmo a écrit:
Pourquoi voudrais tu que la tension soit différente entre l'amplificateur et le HP?

Ou là, je vois, c'est pas gagné.  L'amplificateur et la charge partageant le même courant, si les impédances sont différentes, les tensions seront également différentes. Une boucle, un générateur, deux impédances est un circuit qui ne semble assez basique, à te lire tu es déjà en limite.

PFB

PFB, oui l'étage de sortie de l'ampli partage le même courant que celui du transducteur. Mais il ne faut pas oublier que ce courant est imposé par la charge, c'est-à-dire le transducteur lui-même.
Si l'impédance de sortie de l'amplificateur est négligeable (car infiniment faible) par rapport à l'impédance du transducteur, ce n'est pas du tout une grosse approximation que de la supprimer !
On se retrouve avec un schéma constitué d'une source de tension variable v(t), et de l'impédance du transducteur z(t). Pourquoi chercher compliqué ? Où est donc passée la problématique de l'optimum de transfert du puissance ?

... Pour aller plus loin, on pourrait remplacer la résistance de sortie de l'ampli par la fameuse impédance négative PSI (pourquoi pas en parallèle sur le transducteur plutôt qu'en série) qui permet de retirer la différence entre l'impédance transducteur + filtre  et impédance transducteur seul.

Il me semble, après avoir consulté des notices de PSI monitoring, que la correction de l'excess phase ne se fait que > 200 Hz. La raison ou excuse est que ce n'est pas suffisamment audible. Cela simplifie certainement la mise en oeuvre de l'impédance négative de compensation d'excess phase.


Dernière édition par JulBont le Lun 11 Avr 2022 - 23:05, édité 2 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 11 Avr 2022 - 22:56

Gilles a écrit:
œdicnème a écrit:
œdicnème a écrit:Bon, et cette facture EDF, qu'est-ce qu'elle dit ?
Gilles a écrit:C'est pour ça que tu racontes n'importes quoi !! Laughing
La consommation électrique s'exprime en kW-h.
1 kW pendant 1 heure = 1 kW-h
2 kW pendant 1 heure = 2 kW-h
1 kW pendant 2 heures = 2 kW-h
2 kW pendant 2 heures = 4 kW-h
Merci d'avance pour tes remerciements.
Mon abonnement s'affiche en KW et non en KW/h Wink
puissance disponible en kW
puissance produite en kW
énergie consommée en kW-h (ou kWh
énergie produite en kW-h (ou kWh)
Ne cherches pas à noyer le poisson.
N'aie crainte, il saute aux yeux que tu n'as pas appris à nager,
je t'ai lancé des bouées de sauvetage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 23:11

La véritable équation c'est kW . h où la puissance est multiplié par le temps, faire une contraction de tout ça ne rime à rien que ce soit avec un tiret, un slash ou attaché.
Les fournisseurs d'énergie abrègent et c'est bien dommage donc on l'écris comme on veut du moment que c'est compris? Non?

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Lun 11 Avr 2022 - 23:13

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Et pof encore l'effet troupeau, ce n'est pas la personne en question qui argumente mais un défenseur tiers comme si il y avait à défendre la réputation d'une équipe, plus que l'argument.
C'est tourner autour du pot en jouant sur les mots.
Parce que ce n'est pas ce que tu fais peut-être Razz
.
non moi je ne défends personne par solidarité quand il a tort ou que je juge qu'il n'est pas sincère, je me defend tout seul , je ne rentre pas dans les acharnements contre les boucs émissaires comme vous faites avec Tonipe même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit.
Vous c'est le troupeau , l'effet mouton. bèèèèèèèèèèèè
et vas y avec les +1 , tu as raison machin! Jamais en désaccord avec les copains de  bergerie.
Tu dévies à ton avantage, mais ça ne prend pas, j'attends toujours tes mesures des 80A ou 100A dans cet amplificateur ...
Peux-tu nous transmettre ces documents ? WayBack Machine ça existe.

La classe A, j'en ai des versions DIY mono-bloc avec alim séparées,
j'y emploie des ponts standard depuis des années et ils tiennent parfaitement leur rôle.
De simples ponts à 2€ comme ceux-ci : Pont Redresseur B125C25A 280V AC 400V, 25A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont des SE de Mosfets, International Rectifier IRFP240
alimentés sous 23V symétriques, bias total (permanent) de 2.4A (1.2A par branche) soit 110W par monobloc
La température de croisière des rads est vers 59-60°C
Sur le primaire du transfo TOROIDY 500VA 2x18V, il n'y a qu'un simple fusible 1AT, et il ne dégage jamais.
Il y a un Keystone CL60 en série avec le primaire 230V, et point barre.
Le redressement est en double pont, avec point milieu référencé sur les ponts (pas au niveau des enroulements.)
il y a environ 0.2F de filtrage en agencement CRCRC avec du TDK high ripple, des R Panasonic couche 3W et des Mundorf Mlytic
Maintenant, où veux-tu qu'il y ait du 80 ou 100A dans un amplificateur ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 11 Avr 2022 - 23:19

Vintage02 a écrit:Pour essayer de revenir au sujet,  que pensez-vous du temps de montée dans la qualité d'un ampli et de ce qu'il apporte ou pas au rendu ?...
Il n'y a pas à s'en soucier, les signaux utiles qu'ont à traiter les amplis étant filtrés en passe-bas tout au long de leur trajet.
A une époque, une vitesse de montée très élevée des amplis était un argument de vente. Sansui avait sorti un circuit astucieux atteignant 200 V/µs. La firme a voulu faire mieux et a sorti un appareil instable "auto-destructif". Elle a fait faillite probablement pour cette raison.
Les amplis de puissance et ampli-op atteignent aujourd'hui des valeurs dépassant largement les besoins réels. Du moment que ce n'est pas plus cher...
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 11 Avr 2022 - 23:20

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Et pof encore l'effet troupeau, ce n'est pas la personne en question qui argumente mais un défenseur tiers comme si il y avait à défendre la réputation d'une équipe, plus que l'argument.
C'est tourner autour du pot en jouant sur les mots.
Parce que ce n'est pas ce que tu fais peut-être Razz
.
non moi je ne défends personne par solidarité quand il a tort ou que je juge qu'il n'est pas sincère, je me defend tout seul , je ne rentre pas dans les acharnements contre les boucs émissaires comme vous faites avec Tonipe même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit.
Vous c'est le troupeau , l'effet mouton. bèèèèèèèèèèèè
et vas y avec les +1 , tu as raison machin! Jamais en désaccord avec les copains de  bergerie.
Tu dévies à ton avantage, mais ça ne prend pas, j'attends toujours tes mesures des 80A ou 100A dans cet amplificateur ...
Peux-tu nous transmettre ces documents ? WayBack Machine ça existe.

La classe A, j'en ai des versions DIY mono-bloc avec alim séparées,
j'y emploie des ponts standard depuis des années et ils tiennent parfaitement leur rôle.
De simples ponts à 2€ comme ceux-ci : Pont Redresseur B125C25A 280V AC 400V, 25A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas la peine de parler des transistors, on a bien dit que ça se passait avant.

Ce sont des SE de Mosfets, International Rectifier IRFP240
alimentés sous 23V symétriques, bias total (permanent) de 2.4A (1.2A par branche) soit 110W par monobloc
La température de croisière des rads est vers 59-60°C
Sur le primaire du transfo TOROIDY 500VA 2x18V, il n'y a qu'un simple fusible 1AT, et il ne dégage jamais.
Il y a un Keystone CL60 en série avec le primaire 230V, et point barre.
Le redressement est en double pont, avec point milieu référencé sur les ponts (pas au niveau des enroulements.)
il y a environ 0.2F de filtrage en agencement CRCRC avec du TDK high ripple, des R Panasonic couche 3W et des Mundorf Mlytic
Maintenant, où veux-tu qu'il y ait du 80 ou 100A dans un amplificateur ?
.

C'est sûr que je dévie à mon avantage, ça ne peut pas être autrement qu'en mon avantage si on compare les mentalités et les actes .
Sinon est ce qu'un pic a le temps de griller un fusible? Non. Est ce qu'un pic très court va griller un pont de diode? Non.
Est ce qu'on parle du fusible du primaire du transfo? Non  On parle du secondaire.
On e parle pas non plus des transistors, tout se passe avant.
A chaque fois pareil, tu écris de longs romans pour rien Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8110
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 11 Avr 2022 - 23:41

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour essayer de revenir au sujet,  que pensez-vous du temps de montée dans la qualité d'un ampli et de ce qu'il apporte ou pas au rendu ?...
Il n'y a pas à s'en soucier, les signaux utiles qu'ont à traiter les amplis étant filtrés en passe-bas tout au long de leur trajet.
A une époque, une vitesse de montée très élevée des amplis était un argument de vente. Sansui avait sorti un circuit astucieux atteignant 200 V/µs. La firme a voulu faire mieux et a sorti un appareil instable "auto-destructif". Elle a fait faillite probablement pour cette raison.
Les amplis de puissance et ampli-op atteignent aujourd'hui des valeurs dépassant largement les besoins réels. Du moment que ce n'est pas plus cher...

On peut lire ailleurs des choses différentes sur ce temps de montée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Difficile de se faire une idée précise
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Lun 11 Avr 2022 - 23:44

Lamouette a écrit:A chaque fois pareil, tu écris de longs romans pour rien
Ah bah c'est sûr que pour décrire un minimum de façon sérieuse il faut qq mots....
Maintenant, où veux-tu qu'il y ait du 80 ou 100A dans un amplificateur ?
Sacrebleu ! 😁 Bon alors ça vient !? Ces histoires de secondaires ?
Est ce qu'on parle du fusible du primaire du transfo? Non On parle du secondaire.
Avec de beaux pics de tension de 80 ampères ? 😋 😋 😋
.


Dernière édition par narshorn le Mar 12 Avr 2022 - 8:44, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Lun 11 Avr 2022 - 23:50

Vintage02 a écrit:
œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour essayer de revenir au sujet,  que pensez-vous du temps de montée dans la qualité d'un ampli et de ce qu'il apporte ou pas au rendu ?...
Il n'y a pas à s'en soucier, les signaux utiles qu'ont à traiter les amplis étant filtrés en passe-bas tout au long de leur trajet.
A une époque, une vitesse de montée très élevée des amplis était un argument de vente. Sansui avait sorti un circuit astucieux atteignant 200 V/µs. La firme a voulu faire mieux et a sorti un appareil instable "auto-destructif". Elle a fait faillite probablement pour cette raison.
Les amplis de puissance et ampli-op atteignent aujourd'hui des valeurs dépassant largement les besoins réels. Du moment que ce n'est pas plus cher...

On peut lire ailleurs des choses différentes sur ce temps de montée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Difficile de se faire une idée précise
On ne peut pas lire librement, il faut se logguer.
Il y a généralement beaucoup de fantasme autour du slew rate des circuits amplificateurs
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 11 Avr 2022 - 23:53

on veut des preuves alors ,toi qui veut toujours des preuves Laughing
Toi avec ton ampli classe A de 110 w avec son fusible 1A en primaire qui ne grille même pas à l'allumage. Y a des fois !
Je parie qu'il ne chauffe même pas .
Avec le mini pont de diode qui sert de résistance, en même temps il faut pas s'étonner qu'il ne soit pas gourmand.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8110
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  ytabouret Mar 12 Avr 2022 - 0:22

Vacuum a écrit:
ytabouret a écrit:
Vacuum a écrit:
Le terme correct : c'est kW / h , c'est justement avec ça que l'on fait la différence entre le débit de consommation par le temps et la facture de la totalité de la consommation !
Bonnes écoutes!

Une puissance divisée par un temps ça aucun sens, ça n'existe nulle part, même pas sur la facture d'électricité  jocolor

Oh putain !... Ça va ? Tu vas bien? Laughing
Pas besoin de se mettre la rate au coure-bouillon, le slash comme disent les jeunes c'est pour indiquer que c'est multiplié par !!!

Comment convertir des kW en kW/h ? Pour convertir des kW en kW/h, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année.

Mais ce n'est que mon avis !


On ne "converti" pas les kW en kW/h parce que ça n'a aucun sens.
Si tu paies des kW/h alors plus tu utilises longtemps et moins tu paies ! J'en veux aussi ! jocolor

Pour ce qui est du "/" pour multiplier, alors je ne dis plus rien, t'es trop fort.

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mar 12 Avr 2022 - 0:24

@narshorn
Ah ouais, c'est vrai... j'avais pas fait gaffe, désolé... je vais essayer de trouver un article visible librement car l'auteur semblait connaître le sujet et pas en tant qu'amateur.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Mar 12 Avr 2022 - 0:45

narshorn a écrit:
Lamouette a écrit:A chaque fois pareil, tu écris de longs romans pour rien
Maintenant, où veux-tu qu'il y ait du 80 ou 100A dans un amplificateur ?
Sacrebleu ! 😁 Bon alors ça vient !? Ces histoires de secondaires ?
Est ce qu'on parle du fusible du primaire du transfo? Non  On parle du secondaire.
Avec de beaux pics de tension de 80 ampères ? 😋 😋 😋
.

Non mais il ne faut pas exagérer, l'appel de courant à l'allumage d'un ampli 20 W ou 100 W classe A ou autre est dérisoire, 80 A c'est une pompe hydraulique de 180 m3/h // 5 bar , une pompe de 100 m3/h 35 bar immergé à 350 m de profondeur, c'est 150 A Wink

Il faut quand même faire attention quand on parle de courant !!! Laughing

j'aime bien le pic de tension à 80 A !!! Laughing

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Mar 12 Avr 2022 - 1:08

oui avec des touts petits condos c'est dérisoire.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8110
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Mar 12 Avr 2022 - 4:53

Vintage02 a écrit:Pour essayer de revenir au sujet,  que pensez-vous du temps de montée dans la qualité d'un ampli et de ce qu'il apporte ou pas au rendu ?...

Je ne pense rien, l'amplification on sait faire pour pas un rond. Par contre c'est un paramètre directement lié aux enmerdes, en général on "fixe" le domaine par des limitations.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Mar 12 Avr 2022 - 4:59

JulBont a écrit:
Si l'impédance de sortie de l'amplificateur est négligeable (car infiniment faible) par rapport à l'impédance du transducteur, ce n'est pas du tout une grosse approximation que de la supprimer !

L'impédance de sortie de l'amplificateur, c'est le rapport de la tension par le courant, en fonctionnement elle n'est pas "négligeable".

L'impédance en court circuit est généralement faible.....pour une charge en court-circuit, c'est une condition d'utilisation rarement rencontrée.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Mar 12 Avr 2022 - 5:04

Gilles a écrit:
j'aime bien le pic de tension à 80 A !!! Laughing

Dans ma cave je fais deux trois bricolages dont de l'audio, je suis équipé d'un capteur de courant de précision LEM ultrastab de 700A et autres pinces Tektronix.

Dès qu'on pige les facteurs limitant les courants et que la conception est améliorée, il faut faire un peu attention.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Mar 12 Avr 2022 - 8:04

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Lamouette a écrit:A chaque fois pareil, tu écris de longs romans pour rien
Maintenant, où veux-tu qu'il y ait du 80 ou 100A dans un amplificateur ?
Sacrebleu ! 😁 Bon alors ça vient !? Ces histoires de secondaires ?
Est ce qu'on parle du fusible du primaire du transfo? Non  On parle du secondaire.
Avec de beaux pics de tension de 80 ampères ? 😋 😋 😋
.

Non mais il ne faut pas exagérer, l'appel de courant à l'allumage d'un ampli 20 W ou 100 W classe A ou autre est dérisoire, 80 A c'est une pompe hydraulique de 180 m3/h // 5 bar , une pompe de 100 m3/h 35 bar immergé à 350 m de profondeur, c'est 150 A Wink

Il faut quand même faire attention quand on parle de courant !!! Laughing

j'aime bien le pic de tension à 80 A !!! Laughing

@+

Bonjour à tous !

C'est juste pour vous demander un truc?
Avec une alimentation de 2200 VA sur le primaire ce qui nous fait 9 ampères pour une tension nominale sur le primaire donc de 240 Volt >> une fois après la transformation électrique-magnétique-électrique on a toujours 2,2 kVa ? Sur le secondaire où bien? Merci!

Cordialement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Mar 12 Avr 2022 - 8:12

Vacuum a écrit:
Avec une alimentation de 2200 VA sur le primaire ce qui nous fait 9 ampères pour une tension nominale sur le primaire donc de 240 Volt >> une fois après la transformation électrique-magnétique-électrique on a toujours 2,2 kVa ? Sur le secondaire où bien?  

Au rendement du machin près, oui

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Mar 12 Avr 2022 - 8:27

PFB a écrit:
Vacuum a écrit:
Avec une alimentation de 2200 VA sur le primaire ce qui nous fait 9 ampères pour une tension nominale sur le primaire donc de 240 Volt >> une fois après la transformation électrique-magnétique-électrique on a toujours 2,2 kVa ? Sur le secondaire où bien?  

Au rendement du machin près, oui

PFB

D'accord merci PFB!

On peut donc démontrer la formule mathématique suivante : P=U×I pour ce qui concerne le secondaire.
Est-ce que j'ai bon jusque là ?
La tension est redressé sur le secondaire ? Oui?
Elle passe de 240 V à 70 V pour une puissance RMS de 450 Watt Very Happy attaque le pont de diodes, les condensateurs de lissage et pour finir les étages de puissance de l'amplificateur. Est-ce que j'ai bon ?

Avec cette formule, je trouve donc sous une tension nominale de 240 Volt >> 9 ampères pour 2200 VA sur le primaire.
Sous 70 Volt admettant un pourcentage limité de perte par induction et avec P= U×I, j'obtiens 31,43 ampères d'intensité nominale, soit environ 30 A.

Est-il déconnant de trouver à la mesure 80 ampères en crête à la sortie d'un transformateur d'alimentation ? Merci!

Cordialement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 8:27

lamouette a écrit:on veut des preuves alors ,toi qui veut toujours des preuves Laughing
Toi avec ton ampli classe A de 110 w avec son fusible 1A en primaire qui ne grille même pas à l'allumage. Y a des fois !
Je parie qu'il ne chauffe même pas .
Avec le mini pont de diode qui sert de résistance, en même temps il faut pas s'étonner qu'il ne soit pas gourmand.
La consommation du montage n'est pas dictée par l'alim...
Et heureusement 😉

Des preuves ?

Oui il consomme bien 110W... par canal,
en permanence, et dès qu'il est en service

La température des rads est bien de 59 degrés
Le fusible primaire est bien de 1AT
En même temps, "mini-pont" sur cosses Faston, y'a pire...

... Tu n'as qu'à te déplacer pour constater, Saint Thomas 😜
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Mar 12 Avr 2022 - 9:18

A la Saint Thomas tu me prendra le bras...

Vivement la Saint Marguerite ! Laughing

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 9:43

Vacuum a écrit:
PFB a écrit:
Vacuum a écrit:
Avec une alimentation de 2200 VA sur le primaire ce qui nous fait 9 ampères pour une tension nominale sur le primaire donc de 240 Volt >> une fois après la transformation électrique-magnétique-électrique on a toujours 2,2 kVa ? Sur le secondaire où bien?  

Au rendement du machin près, oui

PFB

D'accord merci PFB!

On peut donc démontrer la formule mathématique suivante : P=U×I pour ce qui concerne le secondaire.
Est-ce que j'ai bon jusque là ?
La tension est redressé sur le secondaire ? Oui?
Elle passe de 240 V à 70 V pour une puissance RMS de 450 Watt Very Happy attaque le pont de diodes, les condensateurs de lissage et pour finir les étages de puissance de l'amplificateur. Est-ce que j'ai bon ?

Avec cette formule, je trouve donc sous une tension nominale de 240 Volt >> 9 ampères pour 2200 VA sur le primaire.
Sous 70 Volt admettant un pourcentage limité de perte par induction et avec P= U×I, j'obtiens 31,43 ampères d'intensité nominale, soit environ 30 A.

Est-il déconnant de trouver à la mesure 80 ampères en crête à la sortie d'un transformateur d'alimentation ? Merci!

Cordialement, Laurent
Juste un petit addendum.

Des transfo de 2200VA, je connais pas beaucoup d'audiophiles qu'en mettent en service... Prix, poids, encombrement dans le châssis...
.. Mais peut-être parce qu'ils ont tous "dégagé" lors de l'allumage 😱🤣 !

Avec un 800-1000VA, faut mettre un CL-30 en série avec le primaire, plus adapté qu'un CL-60.
J'ai utilisé des 800VA Toroidy à 2 reprises, j'en ai encore un en stock pour un futur projet, mais chut !
Cela se nomme UP, c'est un OVNI au milieu des amplis "Audiophiles".
😋
.


Dernière édition par narshorn le Mar 12 Avr 2022 - 9:51, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 9:45

Vacuum a écrit:A la Saint Thomas tu me prendra le bras...

Vivement la Saint Marguerite ! Laughing
... La fête à Magritte.
🤪
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Mar 12 Avr 2022 - 9:46

Ça ne répond pas à mon interrogation ?!

Le BOSE 1801,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1950 VA d'alimentation et bien d'autres ! Il n'y a pas que lui, Krell etcetera.

Je ne crois pas que les transfos "dégagent" c'est même l'élément le plus solide dans un amplificateur!

Mais bon...
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 9:56

Pour 30A "efficaces", (...) en crête tu ne peux normalement pas te retrouver à presque 3 fois la valeur nominale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Mar 12 Avr 2022 - 9:57

Un redresseur suivi de condos haute capacité avec esr très bas, avec un courant alternatif c'est presque un court circuit lors de l'inversion de polarité , donc c'est normal d'avoir des crètes à haute intensité.
Les mesures qui étaient publiées n'étaient pas des calculs de valeur efficace mais un graphe d'une mesure en temps réel avec effectivement des pics à 80A.


Dernière édition par lamouette le Mar 12 Avr 2022 - 10:03, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8110
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Mar 12 Avr 2022 - 9:57

Est-il déconnant de trouver à la mesure 80 ampères en crête à la sortie d'un transformateur d'alimentation ? Merci!

Oui sur ampli audiophile.
Les LAB GRUPPEN peuvent avoir une puissance de 10 kW mais ne comporte pas de transfo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 10:02

Vacuum a écrit:Ça ne répond pas à mon interrogation ?!

Le BOSE 1801,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1950 VA d'alimentation et bien d'autres ! Il n'y a pas que lui, Krell etcetera.

Je ne crois pas que les transfos "dégagent" c'est même l'élément le plus solide dans un amplificateur!

Mais bon...

Tu ne m'as pas bien lu, je parlais de montages en DIY, pas d'amplis du commerce tout faits.

narshorn a écrit:Des transfo de 2200VA, je connais pas beaucoup d'audiophiles qu'en mettent en service... Prix, poids, encombrement dans le châssis...
.. Mais peut-être parce qu'ils ont tous "dégagé" lors de l'allumage 😱🤣 !
Et je ne parlais pas du transfo, mais de l'audiophile qui le met en service ... Razz
...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 10:04

GG14 a écrit:
Est-il déconnant de trouver à la mesure 80 ampères en crête à la sortie d'un transformateur d'alimentation ? Merci!

Oui sur ampli audiophile.
Les LAB GRUPPEN peuvent avoir une puissance de 10 kW mais ne comporte pas de transfo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Dans mes Yam pro non plus.
Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Mar 12 Avr 2022 - 10:05

narshorn a écrit:Des transfo de 2200VA, je connais pas beaucoup d'audiophiles qu'en mettent en service...
Egalement,

Sauf qu'un préampli qui fonctionnerai avec 30V de tension d'alimentation (+/- 15V), avec une capacité d'impédance de 0,03 Ohm et dans des conditions merdiquement idéales, c'est très rapidos 1000A.

Bon ok ici on fait de l'audio, c'est à dire des bouzes techniques coincées dans le siècle passé. Pensez juste que certaines grandeurs électriques peuvent allègrement sortir du cadre de pensée local.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Mar 12 Avr 2022 - 10:05

puisque ça parle d'audiophiles alors reparlons des gens qui fréquentent ce forum. Razz

C'est facile!

Dans les amplis du commerce tout faits on retrouve facilement des montages sans CRC à l'alim , donc un bon pic d'ampérage , mais avec des petits transfos et des petits condensateurs ça n'ira pas forcément très haut.

Ca aura du mal à bouger des HP costauds par contre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8110
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Mar 12 Avr 2022 - 10:10

Sur les RAM audio, l'alim peut délivrer 2 kW, idem, pas de transfo. A l'allumage,il y a la temporisation accompagnée de dispositif limitant le courant. De trop forts courants  style court circuit temporaire stressent les composants. Ou même de trop forte tension.
J'y fait attention dans mes montages DIY.

Psud permet de dégrossir les problèmes


Dernière édition par GG14 le Mar 12 Avr 2022 - 10:15, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Mar 12 Avr 2022 - 10:14

lamouette a écrit:Un redresseur suivi de condos haute capacité avec esr très bas, avec un courant alternatif c'est presque un court circuit lors de l'inversion de polarité , donc c'est normal d'avoir des crètes à haute intensité.
Les mesures qui étaient publiées n'étaient pas des calculs de valeur efficace mais un graphe d'une mesure en temps réel avec effectivement des pics à 80A.

Tu n'auras qu'une pointe de courant à la mise sous tension, le temps de charger les condos, en quelques centaines de ms tout au plus, pour atteindre 2-3 fois le courant nominal tout au plus, de forme exponentielle inverse. Avec un fusible temporisé en tête, cela passe inaperçu.

Un transfo est certes fiable, mais le risque d'amorçage entres spires devient bien réel après quelques décennies de bons et loyaux services. Bons nombre de petites sociétés sont spécialisées en rebobinage de transfos en tous genres. Cela coûte un bras, mais au moins le transfo est refait à l'identique.


Dernière édition par JulBont le Mar 12 Avr 2022 - 10:21, édité 4 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 10:14

C'est quoi la haute fidélité ?  Very Happy

Pour un ampli DIY, cela peut commencer par une "bonne" alim linéaire, peu bruyante, toute simple mais costaud :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- On peut changer les 15.000 par des 22.000 sans problème ... l'appel à l'allumage sera plus important ... et ne pas oublier les bleeder
- transfo de 250 à 500VA par canal

Après, plus costaud, c'est possible ... ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut passer à 800-1000VA pour le transfo ... Et plus si la fête est folle ... Very Happy mais attention à l'allumage, ...
Wink Wink Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Mar 12 Avr 2022 - 10:16

GG14 a écrit:
Est-il déconnant de trouver à la mesure 80 ampères en crête à la sortie d'un transformateur d'alimentation ? Merci!
Oui sur ampli audiophile.
Ça ne répond toujours pas à ma question ?

Mais je peux te donner un début de réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Courant de sortie : 400 Ampère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musicalement.


Dernière édition par Vacuum le Mar 12 Avr 2022 - 10:19, édité 1 fois
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Mar 12 Avr 2022 - 10:18

JulBont a écrit:
lamouette a écrit:Un redresseur suivi de condos haute capacité avec esr très bas, avec un courant alternatif c'est presque un court circuit lors de l'inversion de polarité , donc c'est normal d'avoir des crètes à haute intensité.
Les mesures qui étaient publiées n'étaient pas des calculs de valeur efficace mais un graphe d'une mesure en temps réel avec effectivement des pics à 80A.

Tu n'aura qu'une crête à la mise sous tension, le temps de charger les condos, en quelques centaines de ms tout au plus, pour atteindre 2-3 fois le courant nominal tout au plus. Avec un fusible temporisé en tête, cela passe inaperçu.

Un transfo est certes fiable, mais le risque d'amorçage entres spires devient bien réel après quelques décennies de bons et loyaux services. Bons nombre de petites sociétés sont spécialisées en rebobinage de transfos en tous genres. Cela coûte un bras, mais au moins le transfo est refait à l'identique.
Tu as une crète à chaque alternance à cause du pont redresseur qui inverse la polarité , avec les condos de forte capacité c'est presque un court circuit.


Dernière édition par lamouette le Mar 12 Avr 2022 - 10:19, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8110
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Mar 12 Avr 2022 - 10:18

Tu n'aura qu'une crête à la mise sous tension, le temps de charger les condos, en quelques centaines de ms tout au plus, pour atteindre 2-3 fois le courant nominal tout au plus.
On peut évaluer à 3 fois pour éviter tout risque de rayonnement car çà c'est très chiant d'avoir un transfo qui sature. J'en ai fait l'expérience.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 19 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 10:19

lamouette a écrit:Dans les amplis du commerce tout faits on retrouve facilement des montages sans CRC à l'alim , donc un bon pic d'ampérage ,
M'enfin, ...  Rolling Eyes
Le CRC n'est pas là pour limiter les pics d'ampérage, point du tout,
mais pour éliminer une partie de l'ondulation résiduelle (mV AC) sur les tensions de sortie (V DC) ...
...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum