Proposition de test comparatif

+17
tboll
padcost
tron_ic
etmo
lamouette
moonfly
banzai
Selkie_boy
Vintage02
mastro
luiscrepy
Pierrick
narshorn
Jef
Ragnarsson
PFB
Jesse
21 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 10:01

Libre à toi de ne pas de poser les questions fondamentales qui relient impressions d'écoute brutes et réalités techniques électro-acoustiques ...
C'est comme les bagnoles. Une clio standard se contentera de la route à 90kms/H. Le possesseur d'une clio RS sera frustré et il lui faudra un terrain de jeu à la hauteur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  mastro Sam 27 Aoû 2022 - 10:11

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour mastro,


mastro a écrit:Il existe bel et bien des corrélations évidentes entre l'objectivité et la subjectivité...
Comme on s'en doute la mesure et l'écoute sont deux pratiques différentes et elle ne se rejoigne pas toujours..


mastro a écrit:Ça ecarte en gros tous ceux qui se vantent de ne faire confiance qu'à leurs oreilles en dénigrant totalement la pertinence des mesures...
Entre nous, je n'ai pas l'impression que quiconque dénigre totalement les mesures au contraire chacun en est conscient mais c'est l'écoute qui prime pour certains membres.

Maintenant je pose la question et chacun pourra s'interroger : Est t'il raisonnable de penser qu'un auditeur avec une certaine expérience puisse dire et affirmer qu'il aime et apprécie ce qu'il écoute sans auparavant avoir caractérisé un seul paramètre de l'installation de reproduction ?

mastro a écrit:"Nous croyons que tout ce qui compte pour la qualité sonore peut être mesuré...."
Croire ou ne pas croire est une question, mais je doute qu'en audio elle aie une vrai place ! Wink

Salutations. Tony

mastro a écrit:Il existe bel et bien des corrélations évidentes entre l'objectivité et la subjectivité...
Comme on s'en doute la mesure et l'écoute sont deux pratiques différentes et elle ne se rejoigne pas toujours..

la mesure et l'écoute sont deux pratiques complementaires , qui se rejoignent parfaitement quand les mesures sont correctement realisées et analysées,mais c'est sur que la mesure n'est pas à la portée de tout le monde...

les mesures permettent par exemple d'identifier très precisement avec objectivité les criteres subjectifs qui plaisent et deplaisent à l'oreille , mais ça nécessite beaucoup d'années de pratique permanente intensive ...

il est indéniable , que la très grande majorité des systemes très plaisants à leurs proprietaires , sont réellement fidèles que si les mesures ne sont pas mauvaises sur plusieurs critères très précis comme la linearité , la phase et la distorsion  ...

dans la plupart des systemes validés uniquement à l'oreille ,  les seuils de ces critères très importants qui sont parfaitement visibles aux mesures sont très largement dépassés..

mastro a écrit:Ça ecarte en gros tous ceux qui se vantent de ne faire confiance qu'à leurs oreilles en dénigrant totalement la pertinence des mesures...
Entre nous, je n'ai pas l'impression que quiconque dénigre totalement les mesures au contraire chacun en est conscient mais c'est l'écoute qui prime pour certains membres.

l'ecoute objective de ces systemes mis au point qu'a l'oreille est generalement tres entachée de tres gros defauts auxquels l'oreille n'a pas d'autre solution que de s'y habituer sans avoir conscience de leurs présences tres nefaste pour la fidelité ...


mastro a écrit:"Nous croyons que tout ce qui compte pour la qualité sonore peut être mesuré...."
Croire ou ne pas croire est une question, mais je doute qu'en audio elle aie une vrai place ! Wink

amha ,
ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures  ....

il n'est pas concevable de partager des projets d'enceintes pour tout le monde sans le partage de mesures qui prouvent à tous,  que la mise au point n'est pas fantaisiste ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 10:17

amha ,ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures ....
Les pragmatiques la souhaitent pour de bonnes raisons, alors que ceux qui doutent semblent la redouter comme s'ils craignaient je ne sais quoi(une blessure d'égo...), surprenant. Une mesure c'est un constat, un état des lieux.
Chacun est libre d'y donner suite ou non.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 10:33

mastro a écrit:...ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures  ....

il n'est pas concevable de partager des projets d'enceintes pour tout le monde sans le partage de mesures qui prouvent à tous,  que la mise au point n'est pas fantaisiste ...
Je dirai même plus : il n'est pas concevable de partager des projets et résultats pour tout le monde, sans le partage de mesures qui prouvent à tous que la mise au point n'est pas fantaisiste.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  mastro Sam 27 Aoû 2022 - 10:41

banzai a écrit:
mastro a écrit:...ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures  ....

il n'est pas concevable de partager des projets d'enceintes pour tout le monde sans le partage de mesures qui prouvent à tous,  que la mise au point n'est pas fantaisiste ...
Je dirai même plus : il n'est pas concevable de partager des projets et résultats pour tout le monde, sans le partage de mesures qui prouvent à tous que la mise au point n'est pas fantaisiste.
Tu as raison , j'en gardais de trop sous le pied ,

Tu peux effectivement l'enfoncer a fond , pour généraliser à tous les équipements diy et tweaks qui sont
Mesurables....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  etmo Sam 27 Aoû 2022 - 10:46

GG14 a écrit:
amha ,ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures ....

Les pragmatiques la souhaitent pour de bonnes raisons, alors que ceux qui doutent semblent la redouter comme s'ils craignaient je ne sais quoi(une blessure d'égo...), surprenant. Une mesure c'est un constat, un état des lieux.
Chacun est libre d'y donner suite ou non.
Il y a encore plus important, constater à la mesure ou à l'écoute n'a finalement pas grande importance. C'est toujours un constat (attention au biais cognitifs quand même).

Le plus important  après le savoir c'est comprendre et c'est la ou on trouve les explications les plus irrationnelles ou simplement fausses surtout celles en rapport avec les biais cognitifs.

C'est la ou l'esprit scientifique fait la différence, il cherche des hypothèses et les valides si possible avec les bonnes mesures ou des méthodes d'écoute comparative fiables.

C'est avant tout une question de culture et bien souvent de formation.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  etmo Sam 27 Aoû 2022 - 10:55

mastro a écrit:
banzai a écrit:
mastro a écrit:...ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures  ....

il n'est pas concevable de partager des projets d'enceintes pour tout le monde sans le partage de mesures qui prouvent à tous,  que la mise au point n'est pas fantaisiste ...
Je dirai même plus : il n'est pas concevable de partager des projets et résultats pour tout le monde, sans le partage de mesures qui prouvent à tous que la mise au point n'est pas fantaisiste.
Tu as raison , j'en gardais de trop sous le pied ,
Tu peux effectivement l'enfoncer a fond , pour généraliser à tous les équipements diy et tweaks qui sont
Mesurables....
J'espère faire partie de cette démarche. Expliquer ses échec est également formateur. Au moins on évite la répétition des erreurs pour les autres.

C'est dommage j'ai perdu une partie de mes premiers mesures  sur un système pas encore suffisamment abouti. C'est un de mes regrets, rien que pour voir la progression.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 11:18

GG14 a écrit:
amha ,ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures ....
Les pragmatiques la souhaitent pour de bonnes raisons, alors que ceux qui doutent semblent la redouter comme s'ils craignaient je ne sais quoi(une blessure d'égo...), surprenant. Une mesure c'est un constat, un état des lieux.
Chacun est libre d'y donner suite ou non.
Oui. Il y a une grande part d'irrationel. Celle ci devant s'exprimer naturellement et sans crainte dans les CR d'écoute. Mais c'est sous tendu par de vraies raisons techniques amha. Pourquoi donc les occulter, ou les remplacer par des fausses ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  tron_ic Sam 27 Aoû 2022 - 11:22

Bonjour à tous, bonjour Banzai,

banzai a écrit:...puisque le post a disparu je le redis : * propos qui ont par ailleurs été signalé plusieurs fois à la modération.
Pour info, le post en question à été modéré conformément aux quelques règles. Dès que je lit et/ou qu'on m'en informe je modère tout propos contrevenant aux règles et a fortiori quant il s'agit d'insultes et/ou de menaces

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  tron_ic Sam 27 Aoû 2022 - 11:35

Bonjourà tous, bonjour Banzai,

banzai a écrit:
mastro a écrit:...ceux qui doutent encore , n'ont pas suffisamment d’expérience dans l'analyse très fine des mesures  ....

il n'est pas concevable de partager des projets d'enceintes pour tout le monde sans le partage de mesures qui prouvent à tous,  que la mise au point n'est pas fantaisiste ...
Je dirai même plus : il n'est pas concevable de partager des projets et résultats pour tout le monde, sans le partage de mesures qui prouvent à tous que la mise au point n'est pas fantaisiste.
Quand on partage un projet et/ou autre chose il n'y à me semble t'il aucune obligation de prouver quoi que ce soit ! On partage ce qu'on veux comme on veux et c'est très bien aussi.

Si par contre on souhaite dire et démontrer que c'est " meilleur " alors je suis d'accord il faut pour être crédible pouvoir le prouver ou au minimum fournir différents arguments afin de démontrer ce qu'on avance.

Il vas de soi qu'i, ailleurs et dans plusieurs domaine dans le monde certains affirment des choses sans même le prouver !

Il faut je pense relativiser et tenir absolument compte du cadre et de 'objectif ceci afin d'éviter amalgames, digressions, hors sujet et mélanges de genre.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 14:58

narshorn a écrit:Les 3 ou 4 qui répètent sans cesse leurs mantras , ils n'ont strictement rien inventé ...
.

enfin une vérité !!...

mais pas certains qu'ils aient tout compris !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 15:02

tron_ic a écrit:
Maintenant je pose la question et chacun pourra s'interroger : Est t'il raisonnable de penser qu'un auditeur avec une certaine expérience puisse dire et affirmer qu'il aime et apprécie ce qu'il écoute sans auparavant avoir caractérisé un seul paramètre de l'installation de reproduction ?

Salutations. Tony

Le soucis est que si tu ne fais pas exactement comme eux, tu n'es qu'un débile de subjectiviste qui n'a que la droit de se la fermer et d'écouter religieusement leur savoir !!... et ensuite il y a un relais entre eux pour répéter les mêmes choses enfin soit disant d'affirmer la véracité de leurs propos !!.. Affligeant ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 15:05

etmo a écrit:
Un peu de lecture cela lui fera du bien même si parfois mon François et lui très approximatif  jocolor
Franchement, c'est gavant de devoir se justifier continuellement contre la mauvaise fois. Cela frôle l'imbécilité.

Non mais le gars nous ressort l'inventaire de ses mantras et il pense que ça va prouver quelque chose ... effectivement qu'il ne connait qu'un seul truc et le radote sans cesse ... C'est moche de vieillir, moi je vous le dis !!... Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 15:07

etmo a écrit:Pour rappel, on reste sur notre faim pour le CV de notre amis HA-RE et c'est explications fumeuses de professionnel.

.

On a toujours pas vu le votre !!... l'ingénieur présumé des années 80 ... Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 15:14

banzai a écrit:
Bien, puisque le post a disparu je le redis : * propos qui ont par ailleurs été signalé plusieurs fois à la modération.

Je te prie donc de cesser ces agissements.

ça devient intolérable.

Regardez vous dans un miroir et balayez devant votre porte...

Donc je vous prie de cesser ces agissements, ça devient intolérable ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 15:42

L'herbe est bleue monseigneur, l'herbe est bleue..... mais heuuu, puisque je vous dis que l'herbe est bleue.......

voilà, comme ça on radote bien.... Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Admin Sam 27 Aoû 2022 - 16:38

Bonjour à tous,

J'ai reçu quelques rapport de message ainsi que différents e-mail.

Je vous informe une nouvelle fois que tout propos, message, attaques concernant une personne sera modéré ou complètement éffacé.

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ha-Re Sam 27 Aoû 2022 - 16:39

Salut,

je vous avoue que je vais laisser tomber, la bande organisée, comme vous l'exprimez si bien, aura eu la peau (gagné !) de mon envie de partage et ma petite illusion de freiner quelques ardeurs déplacées, d'ouvrir quelques portes à cette bande ou relativiser quelques mantras comme le cadre et limite d'une mesure particulièrement au micro, les chiffres, révolution des outils pas du résultat, le tube, les pavillons dont bas médium, les approches des techniques... et même ce qui me semble impensable devoir défendre des ingénieurs et éléments ayant marqué et fait progresser l'histoire de l'audio... et surtout qui ne correspond pas à mon expérience.
Pour dialoguer, il faut en avoir l'envie et un terrain commun, pas d'un bastion de caricatures défensives.

En revisionnant quelques vidéos de Patrick Thévenot déposées récemment par ce groupe, c'est ce sentiment qui m'est venu, des pages de messages très usant pour faire entendre des nuances qui 2 min après sont de toute façon balayées, alors que n'importe quelles 5 min de vidéo de Patrick résume tout ça de façon limpide, ils les ont regardées comme toujours avec leurs biais aveugles.
Je vous en remets une toute basique, toutes les phrases sont nuancées et résument des pages d'échanges houleux et inutiles, de batailles dont je ne sais même pas sur quoi ? si peut-être les "audiophiles ne s'intéresse pas à la technique", niveau bac à câbles !!!



Les têtes de gondole ayant l'esprit fermé et torturé, il est même impossible de parler aux autres modérés intéressants, ni donner un humble avis personnel remis en cause continuellement, méchamment même pour se valoriser jusqu'à se faire traiter de mythomane, j'avoue que cela me dépasse, avec les leçons de bon esprit pour la deuxième couche, insupportable !!!
En plus n'importe quelle perche étant prise au premier degré, j'ai pourtant essayé d'y résister, j'ai d'autres choses à faire.

Sur ce, je continuerai à lire avec intérêt certains sujets, j'interviendrai à l'envie, mais ne comptez pas sur moi pour vos petits jeux ni mes illusions de faire entendre mon avis ou simplement le partager dans la différence, avec certains c'est inutile
Dans mon parcours d'apprentissage et de rencontres, j'attends toujours la preuve de la haute fidélité, je m'en suis fait une idée et cherche toujours !
Merci pour vos partages de connaissances et ressentis.


Dernière édition par Ha-Re le Sam 27 Aoû 2022 - 17:06, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  etmo Sam 27 Aoû 2022 - 17:00

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Un peu de lecture cela lui fera du bien même si parfois mon François et lui très approximatif  jocolor
Franchement, c'est gavant de devoir se justifier continuellement contre la mauvaise fois. Cela frôle l'imbécilité.
Non mais le gars nous ressort l'inventaire de ses mantras et il pense que ça va prouver quelque chose ... effectivement qu'il ne connait qu'un seul truc et le radote sans cesse ... C'est moche de vieillir, moi je vous le dis !!... Razz
Je ne cherche pas as te prouver quoique ce soit. De toute façon rien ne rentre.
Maintenant, je peux pas laisser dire des âneries sur ma personne et sur les sujets que j'aborde.

Au moins les autres pourront ce faire une idée de qui déconne à plein tube si j'ose dire.  C'est comme certains amplis on a beau mettre un signal droit en entrée il ressortira tout tordu.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Bleu677 Sam 27 Aoû 2022 - 20:01

Ha-Re a écrit:Salut,
je vous avoue que je vais laisser tomber, la bande organisée, comme vous l'exprimez si bien, aura eu la peau (gagné !) de mon envie de partage et ma petite illusion de freiner quelques ardeurs déplacées, d'ouvrir quelques portes à cette bande ou relativiser quelques mantras comme le cadre et limite d'une mesure particulièrement au micro, les chiffres, révolution des outils pas du résultat, le tube, les pavillons dont bas médium, les approches des techniques... et même ce qui me semble impensable devoir défendre des ingénieurs et éléments ayant marqué et fait progresser l'histoire de l'audio... et surtout qui ne correspond pas à mon expérience.
Pour dialoguer, il faut en avoir l'envie et un terrain commun, pas d'un bastion de caricatures défensives.

En revisionnant quelques vidéos de Patrick Thévenot déposées récemment par ce groupe, c'est ce sentiment qui m'est venu, des pages de messages très usant pour faire entendre des nuances qui 2 min après sont de toute façon balayées, alors que n'importe quelles 5 min de vidéo de Patrick résume tout ça de façon limpide, ils les ont regardées comme toujours avec leurs biais aveugles.
Je vous en remets une toute basique, toutes les phrases sont nuancées et résument des pages d'échanges houleux et inutiles, de batailles dont je ne sais même pas sur quoi ? si peut-être les "audiophiles ne s'intéresse pas à la technique", niveau bac à câbles !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les têtes de gondole ayant l'esprit fermé et torturé, il est même impossible de parler aux autres modérés intéressants, ni donner un humble avis personnel remis en cause continuellement, méchamment même pour se valoriser jusqu'à se faire traiter de mythomane, j'avoue que cela me dépasse, avec les leçons de bon esprit pour la deuxième couche, insupportable !!!
En plus n'importe quelle perche étant prise au premier degré, j'ai pourtant essayé d'y résister, j'ai d'autres choses à faire.

Sur ce, je continuerai à lire avec intérêt certains sujets, j'interviendrai à l'envie, mais ne comptez pas sur moi pour vos petits jeux ni mes illusions de faire entendre mon avis ou simplement le partager dans la différence, avec certains c'est inutile
Dans mon parcours d'apprentissage et de rencontres, j'attends toujours la preuve de la haute fidélité, je m'en suis fait une idée et cherche toujours !
Merci pour vos partages de connaissances et ressentis.

Bonsoir

Ce forum traite de sujet intéressant mais qui quasi systématiquement dévient vers les mêmes sujets, mêmes arguments, mêmes querelles… un sujet ouvert sur la cuisine du boudin finirait finirait de toute manière avec les mêmes phrases.

Je ne suis absolument pas technicien, la technique m’importe peu, j’écoute de la musique et pour moi la hifi n’existe pas réellement ou du moins il faudrait la décomposer

- l’écoute des concert oui sûrement pour se faire une idée mais de toute façon de retour à la maison on aura jamais l’enregistrement qui correspond au concert, à la place à laquelle on était…
- cependant ces écoutes sont intéressantes pour se faire une idée du son des instruments, de leur potentiel et des vibrations en termes d’émotion qu’ils procurent
- les enregistrements studio, on les subit

Donc dans tout cela pas de telle le fidélité juste un semblant de vérité de son.

Si certains ont les capacités techniques, financières de se créer une cabine de studio pour écouter leur musique c’est franchement très bien, quand aux autres ils font ce qu’ils peuvent.

Est ce que dans ce cas on va obtenir une musique avec un rendu parfait ? Non, est ce que des fréquences vont recouvrir d’autres ? Oui certainement… mais peut être pas
Plus que ce que l’on peut entendre en concert acoustique live.

La question que l’on pourrait se poser, est ce que le capital émotion est entaché de ces mise en œuvre un peu bancale ?

Est ce qu’avant que vous ayez tout vos trucs de mesure la musique vous faisait moins vibrer ?

J’apprécie d’avoir un peu plus de réalisme par exemple mais mes émotions restent les mêmes qu’avec un appareil moins performant.

Voilà mon avis de non technicien, ma salle ne sera jamais parfaite, la mise en œuvre non plus mais je m’en fous royalement.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 20:41

Bonsoir Bleu677,

Merci pour ce témoignage. Je suis bien désolé que vous subissiez ces dérives et querelles. Je pourrais dire "c'est à cause des autres" comme eux pourraient dire "c'est à cause d'eux" ... en fait on est tous responsables de cette "ambiance " et veuillez nous en excuser.

Maintenant plus il y aura de membres qui proposeront des sujets,  participeront à ceux existant et plus l'équilibre des avis et le respect des différences sera la norme.

On dirait un peu les joutes de Don Camillo et de Peppone sauf qu'ici ce n'est pas drôle pour les autres.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Bleu677 Sam 27 Aoû 2022 - 21:27

Oui nous sommes bien évidemment tous responsables a un certain niveau, mais il faut accepter les différences et nous ne cherchons pas  tous la même approche de l’écoute.
C’est comme dans tout, s’il y a par exemple un intérêt profond pour la technique audio cela ne fait pas des autres des cretins, etc.

On m’a souvent dit que j’avais tort de ne pas m’y intéresser mais non j’aime écouter je règle comme je peux et surtout comme il me convient.

Par exemple nous pourrions discuter calmement de différences entre deux appareils, mais il faudrait admettre des le départ que nous avons une mémoire tellement déficiente et peu fiable qu’il sera compliqué de se fier à celle ci. Et si on pense le contraire j’aime proposer un simple test. Écouter les deux premières minutes par exemple du Messie d’Haendel. Œuvre connue et Archie connue même, donc deux minutes c’est relativement court, vous pouvez même l’écouter 4/5 fois. Puis attendez quelques minutes le temps de prendre des feuilles et un crayon. Puis notez chronologiquement tout ce qui se passe, les instruments, qui jouent ceux qui arrivent, qui partent, à quel moment, le type d’instrument a vent, piano, orgue, c clavecin ?? Et pourquoi pas aussi noter la hauteur des notes puisque l’on doit s’en souvenir pour comparer…
Et ensuite écouter à nouveau ces deux minutes et comparer ce que vous entendez avec vos notes, et la on devient vite humble dans nos propos et on relativise un max car la point de mesures, pont d’appareils de logiciels on est juste connecté à la musique

Si par bonheur vous réalisez un sans fautes alors la chapeau bas, vous êtes certainement un génie ou un chef d’orchestre.

Du coup, si on accepte que nous ne sommes pas infaillible même avec la plus grande objectivité il faut rester humble et « mesurer » ses propos

Bonne soirée

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 21:40

Bien que je m'intéresse à la technique mais pas uniquement car,  comme vous l'exprimez très bien,  nul besoin d'être ingénieur ou technicien pour réussir à apprécier ce qu'on écoute chez soi.

Votre proposition de test est très intéressante car effectivement comme vous le précisez il ne serait pas forcément évident de répondre à toutes les questions.

Je dirai en toute modestie que chacun voit,  enfin entend, ce qu'il a envie en écoutant un morceau de musique.

Certains y verront le travail en studio,  d'autres le talent des artistes,  d'autres encore la mélodie,  les paroles et encore bien d'autres choses... et souvent tout ça mélangé à des degrés divers.

Pour conclure,  votre avis compte aussi,  autant que ceux des spécialistes de la technique.

Bonne soirée également
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Bleu677 Dim 28 Aoû 2022 - 8:48

Bonjour,

A chacun sa perception et surtout son plaisir, ce test très simple couvre tout il suffit d’être honnête en le faisant. Je me suis pris au jeu et je suis assez nul au final.

Je vais préparer un post sur nos capacités d’écoute, mémoire….

Belle journée

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  GG14 Dim 28 Aoû 2022 - 8:55

Puis notez chronologiquement tout ce qui se passe, les instruments, qui jouent ceux qui arrivent, qui partent, à quel moment, le type d’instrument a vent, piano, orgue, c clavecin ?? Et pourquoi pas aussi noter la hauteur des notes puisque l’on doit s’en souvenir pour comparer…

C'est quand même très(trop) compliqué et il faut une culture musicale que je ne possède pas.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Jef Dim 28 Aoû 2022 - 8:58

Bonjour
Bleu677 a écrit:Je vais préparer un post sur nos capacités d’écoute, mémoire….
Audiogramme.... aussi !

Personne n'en parle et pourtant la plus belle installation réglée pile poil aux petits oignons ne changera rien à l'affaire.... de nos/vos oreilles Wink la vie passe....
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Dim 28 Aoû 2022 - 9:16

Bonjour,
Jef a écrit:
Bleu677 a écrit:Je vais préparer un post sur nos capacités d’écoute, mémoire….
Audiogramme.... aussi !

Personne n'en parle et pourtant la plus belle installation réglée pile poil aux petits oignons ne changera rien à l'affaire.... de nos/vos oreilles Wink la vie passe....
Je suis d'accord, nos capacités auditives vont déterminer la façon dont nous allons percevoir les sons émis pas le système audio et les enceintes en particuliers.

Alors ceux qui utilisent des moyens techniques pour régler leur système au plus près des systèmes pros, peuvent au final se retrouver avec un système où leurs capacités auditives "défaillantes" ne seront pas capables d'en entendre tous les bienfaits et pourront même ressentir des désagréments.

Si j'ai une perte auditive dans les aigus, les graves et médiums vont me sembler plus présents ... il peut être intéressant de diminuer ces fréquences pour rééquilibrer le tout.

Alors nous sommes d'accord que le système doit être en adéquation avec le local mais aussi avec le système auditif de celui qui écoute.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  GG14 Dim 28 Aoû 2022 - 9:37

Alors ceux qui utilisent des moyens techniques pour régler leur système au plus près des systèmes pros, peuvent au final se retrouver avec un système où leurs capacités auditives "défaillantes" ne seront pas capables d'en entendre tous les bienfaits et pourront même ressentir des désagréments.
Patrick Thévenot dans une vidéo que nous a rappelé HA-RE insiste sur le fait que l'audition est extrêmement sensible au temporel plus qu'à la magnitude.

Si l'oreille a pu subir des dommages sur la magnitude par accident ou par vieillissement, elle conserve son aptitude pour apprécier le temporel. S'il n'est pas respecté, il en parle, c'est très audible.

Je ne  peux donc être d'accord avec le propos.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 8 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Dim 28 Aoû 2022 - 10:39

GG14 a écrit:
Alors ceux qui utilisent des moyens techniques pour régler leur système au plus près des systèmes pros, peuvent au final se retrouver avec un système où leurs capacités auditives "défaillantes" ne seront pas capables d'en entendre tous les bienfaits et pourront même ressentir des désagréments.

Patrick Thévenot dans une vidéo que nous a rappelé HA-RE insiste sur le fait que l'audition est extrêmement sensible au temporel plus qu'à la magnitude. Si l'oreille a pu subir des dommages sur la magnitude par accident ou par vieillissement, elle conserve son aptitude pour apprécier le temporel. S'il n'est pas respecté, il en parle, c'est très audible.
Je ne  peux donc être d'accord avec le propos.


Merci pour ces précisions ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum