Proposition de test comparatif

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Message  Ragnarsson Mer 8 Déc - 17:34

lamouette a écrit:
Entre 2 platines CD il peut y avoir un gouffre.

Oui car les niveaux de sortie (et les impédances) ne sont pas normalisés en HiFi.

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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Mer 8 Déc - 17:35

Ragnarsson a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Lamouette, as tu fait l'effort de regarder les vidéo?

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Message  banzai Mer 8 Déc - 17:37

Vintage02 a écrit: justement le but du test est de mettre en évidence ou pas, les avantages de vos corrections par rapport à un "truc" sans ... Il faut juste le vérifier avec les lecteurs CD made in Jesse ...
Vous devriez sauter sur l'occasion pour que Jesse se rende compte objectivement du bienfait de vos solutions par rapport à ce qu'il pense des siennes ...

Où le contraire... Que certains se rendent compte du bien fondé des solutions de jesse par rapports aux solutions qu'ils proposent... sans perdre de vue que ce qui fonctionne ( ? ) chez l'un ne fonctionnera pas chez l'autre, qu'on le veuille ou non.

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Message  narshorn Mer 8 Déc - 17:46

Vintage02 a écrit:Sans prétention aucune, il m'est arrivé de faire des "tests" pour comparer plusieurs lecteurs CD qui étaient branchés sur le même ampli et les mêmes enceintes ... je passais de l'un à l'autre via la télécommande de l'ampli en commutant les entrées. Le CD était était le même dans chaque lecteur (un copie d'un cd original) ...

Alors j'entends déjà les puristes me dire que cela ne vaut rien .. c'est fort possible .. mais malgré cela, j'ai pu entendre entre les 4 une différence principalement en 2 du lot.

Il n'y a eu que peu de différence de niveau entre les lecteurs, cela s'est joué sur quelques détails .. subjectifs ??!!... peut-être ... Mais au final c'est ce qui compte, le résultat subjectif à mes oreilles.

Sans prétention non plus, en hifi à ma connaissance il n'y a pas de norme précise sur les niveaux de sortie des lecteurs CD (à part le vague 2V sur RCA). Donc 0.2dB de différence en sortie en plus ou en moins (en pratique, il y a souvent plus) suffit à fausser dans l'œuf tout espoir d'entendre objectivement une différence.
Maintenant sur le matos vintage le filtrage HF autour des Aop de sortie peut engendrer des comportements techniques différents dans la gestion du haut du spectre 👻
.


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Message  banzai Mer 8 Déc - 18:02

narshorn a écrit:
Sans prétention non plus, en hifi à ma connaissance il n'y a pas de normes précises sur les niveaux de sortie des lecteurs CD. Donc 0.2dB de différence en sortie en plus ou en moins (en pratique, il y a souvent plus) suffit à fausser dans l'œuf tout espoir d'entendre objectivement une différence.
Maintenant sur le matos vintage le filtrage HF autour des Aop de sortie peut engendrer des comportements techniques différents dans la gestion du haut du spectre

Et sans matériel sérieux pour procéder à l'égalisation des niveaux de sortie pas d'issue, c'est tout bonnement impossible d'obtenir un résultat concret
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 18:04

banzai a écrit:
narshorn a écrit:
Sans prétention non plus, en hifi à ma connaissance il n'y a pas de normes précises sur les niveaux de sortie des lecteurs CD. Donc 0.2dB de différence en sortie en plus ou en moins (en pratique, il y a souvent plus) suffit à fausser dans l'œuf tout espoir d'entendre objectivement une différence.
Maintenant sur le matos vintage le filtrage HF autour des Aop de sortie peut engendrer des comportements techniques différents dans la gestion du haut du spectre

Et sans matériel sérieux pour procéder à l'égalisation des niveaux de sortie pas d'issue, c'est tout bonnement impossible d'obtenir un résultat concret
Oui. On enfonce des portes ouvertes 😜
.

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Message  banzai Mer 8 Déc - 18:07

des mois.... mal l'épaule moi ...
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Message  Jesse Mer 8 Déc - 18:10

Que de bla-bla Evil or Very Mad

Un 'petit' truc qui m'a frappé:

"...je vais faire une démonstration entre un appareil analogique d’origine et deux autres améliorés. À la mesure sur les améliorés 10dB de mieux en SNR et en distorsion harmonique paire, tout ça mesuré bien sur. Ils sont équipés de composants de précision et très réputés chez les audiophiles. Comparaison sur mes enceintes de proximité (sont dans les critères du BS.1116), avec commutation directe (pas decomposants sur le trajet. La source est un PC sortant en AES/EBU sur 8 canaux suivis d’un DAC Pro (qui est encore considéré comme une référence dans les studios)...)

Analogique puis PC et DAC qui apparaissent: onne te suis plus trop la, mais tu va encore nous trouver une 'pirouette' Rolling Eyes

Tu es tellement 'tendu' que tu ne sais meme plus ce que tu dis hormis nous 'réciter' (ou nous renvoyer) vers des textes pris ca et la...

Je pense que tu dois etre archiviste sinon tu devrais car la tu excelles il est vrai Twisted Evil

En prenant simplement juste les deux possesseurs des appareils comparés, du moment qu'ils ont une certaine oreille (pas d'or et sans prétention) et surtout qu'ils soient honnetes: il leur suffit a eux seuls au bout de quelques passages musicaux bien choisis de reconnaitre quel appareil est le plus musical Wink

Apres qu'ils soient aidés pour d'éventuelles mesures afin de déterminer ce qui 'peche' dans l'appareil le moins bon ou encore admettre qu'une technologie est moins adaptée ou dépassée est une simple discussion entre adultes posés et non bornés.

Il peut arriver que deux technologies differentes n'aient pas suffisament d'ecart significatif qui permettrait de les remettre en question bien que dans ce dernier cas ce serait lerapport qualite/prix qui trancherait: c'est tout.

On parle ici de simple restitution sonore et pas lefait que je puisse envoyer des mails,regarder des videos, acceder a internet et j'en passe...

Sans parler detout vos 'tralala' de courbe, correction et j'en passe: si ta source n'est pas bonne a la base alors tout ce que tu peut mettre derriere ne sert a que dalle, du moins a bricoler pour essayer de rattrapper un systeme mal concu ou pas assez bien pour son utilisation.

On est bien d'accord que plus l'ensemble est correct, moins il necessite d'adaptation, mise au point et vraiment en tout dernier lieu de correction.

On parle et ecrit en Francais sans de grandes phrases, ni des termes techniques que tout un chacun ne comprend pas ou ne veux pas car ca le gonfle, le tout appuye de courbes dans un dialogue sans fin qui s'adapte entoute situation (a se demander si votre systeme ne modifie pas le cerveau en meme temps...).

Respectueusement.

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• Ampli SONY TA-F570ES
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 18:21

banzai a écrit:
narshorn a écrit:
Sans prétention non plus, en hifi à ma connaissance il n'y a pas de normes précises sur les niveaux de sortie des lecteurs CD. Donc 0.2dB de différence en sortie en plus ou en moins (en pratique, il y a souvent plus) suffit à fausser dans l'œuf tout espoir d'entendre objectivement une différence.
Maintenant sur le matos vintage le filtrage HF autour des Aop de sortie peut engendrer des comportements techniques différents dans la gestion du haut du spectre

Et sans matériel sérieux pour procéder à l'égalisation des niveaux de sortie pas d'issue, c'est tout bonnement impossible d'obtenir un résultat concret
Et sur les DAC usb actuels, même combat. Chaque marque sort le niveau de sortie qu'elle veut.... 😋
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 18:28

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit: justement le but du test est de mettre en évidence ou pas, les avantages de vos corrections par rapport à un "truc" sans ... Il faut juste le vérifier avec les lecteurs CD made in Jesse ...
Vous devriez sauter sur l'occasion pour que Jesse se rende compte objectivement du bienfait de vos solutions par rapport à ce qu'il pense des siennes ...

Où le contraire... Que certains se rendent compte du bien fondé des solutions de jesse par rapports aux solutions qu'ils proposent... sans perdre de vue que ce qui fonctionne ( ? ) chez l'un ne fonctionnera pas chez l'autre, qu'on le veuille ou non.

1 partout, balle au centre...
Tout à fait.

Mais le tests d'appareils et de chaînes à la conventionnelle hi-fi, la sempiternelle, celle qui fait qu'on teste du matos uniquement d'un point de vue subjectif, qu'en plus on regarde pendant toute la séance, c'est du déjà vu, déjà fait, c'est ce qu'on fait depuis des années, non ?
Alors pourquoi recommencer encore et toujours la même chose, sans ajouter une idée de classement objectif des performances ? Un peu comme pour les voitures, savoir quelle techno et cylindrée ne remplace pas le plaisir de la conduire, mais c'est quand même moins béni oui oui, non ?
Cordialement
.

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Message  lamouette Mer 8 Déc - 18:33

vous commencez à nous "influencer" le cerveau avec vos protocoles :lol!:
On ne va pas arriver à ajuster des niveaux non plus,  il faut un matos de malade! Laughing
Rien qu'avec un téléphone on peut le faire.
Mais à force de matériel indispensable on ne va même pas arriver à écouter de la musique avec nos oreilles, c'est un robot qui le fera à notre place Laughing
Jesse, je t'envoies mon androide par la poste, on gagnera du temps , lui il est objectif, tu peux être sûr (mais il n'est pas objectiviste)


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Message  Ragnarsson Mer 8 Déc - 18:40

jessedivais a écrit:Que de bla-bla Evil or Very Mad

Un 'petit' truc qui m'a frappé:

"...je vais faire une démonstration entre un appareil analogique d’origine et deux autres améliorés. À la mesure sur les améliorés 10dB de mieux en SNR et en distorsion harmonique paire, tout ça mesuré bien sur. Ils sont équipés de composants de précision et très réputés chez les audiophiles. Comparaison sur mes enceintes de proximité (sont dans les critères du BS.1116), avec commutation directe (pas decomposants sur le trajet. La source est un PC sortant en AES/EBU sur 8 canaux suivis d’un DAC Pro (qui est encore considéré comme une référence dans les studios)...)

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Le setup ce sont des appareils analogiques (buffers) en sortie des DACs raccordés à leur sortie à un switch passif, puis sortie sélectionnée vers réglage de volume puis ampli.
La source est très bonne, tous les DAC utilisent la même horloge (horloge de précision générée par la carte pro AES) et ont la même alim puisqu'il s'agit d'un DAC 8 canaux, le signal numérique à leur entrée est strictement identique, pas de resampling, même le câble est identique. Même les câbles analogiques sont identiques. La seule différence est le tweak de composants.
Le visiteur est dans la catégorie Golden Ear, on verra s'il entend une différence.

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Message  Ragnarsson Mer 8 Déc - 18:41

lamouette a écrit:on ne va même pas arriver à écouter de la musique avec nos oreilles, c'est un robot qui le fera à notre place Laughing

ça existe déjà, Shazam :lol!:

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Message  narshorn Mer 8 Déc - 18:47

Hello lamouette, eh ben tu me bluffes. Comment arrives-tu à calibrer le niveau de sortie de 2 sources comme des lecteurs de disques compacts tels qu'on les connaît, à mieux que 0.2dB près avec ton smartphone ? Ça m'intéresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  Vintage02 Mer 8 Déc - 18:50

narshorn a écrit:
Sans prétention non plus, en hifi à ma connaissance il n'y a pas de norme précise sur les niveaux de sortie des lecteurs CD (à part le vague 2V sur RCA). Donc 0.2dB de différence en sortie en plus ou en moins (en pratique, il y a souvent plus) suffit à fausser dans l'œuf tout espoir d'entendre objectivement une différence.
Maintenant sur le matos vintage le filtrage HF autour des Aop de sortie peut engendrer des comportements techniques différents dans la gestion du haut du spectre 👻
.

Effectivement, certains constructeurs jouent sur le niveau de sortie et cela influence de ce fait le niveau d'écoute. On a la même chose dans le niveau d'enregistrement d'un CD ou d'un fichier dématérialisé ...

Imaginons le lecteur de Jesse branché via des adaptateurs XLR / RCA sur ton installation ... le volume de ton ampli réglé afin d'obtenir un niveau de sortie X
Ensuite tu utilises ton système entier qui sortira sans avoir touché au volume un niveau Y

Tu règles grâce à tes programmes informatiques, le niveau de ta source afin que Y = X

On est déjà dans quelques choses qui donnera une idée des différences de rendu (bande passante, dynamique, scène sonore,...)

Systématiquement chercher une raison pour dire que cela n'ira pas ne me semble pas constructif ... tu devrais grâce à ton expérience et tes connaissances, plutôt proposer des idées qui justement aideraient Jesse à pouvoir réaliser ce test vis à vis d'un système comme le tiens.

Après ce que j'en dis ...
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Message  lamouette Mer 8 Déc - 18:56

o.2db près , faut pas déconner non plus. Rien qu'à l'oreille on arrive à peu près à caler avec un signal fixe, mais avec le sonomètre du smartphone ça suffit .
Un coup on ne sait pas entendre des différences de niveau mais il faudrait le régler au poil de cul près , faudrait savoir!
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 19:00

lamouette a écrit:o.2db près , faut pas déconner non plus. Rien qu'à l'oreille on arrive à peu près à caler avec un signal fixe, mais avec le sonomètre du smartphone ça suffit .
Un coup on ne sait pas entendre des différences de niveau mais il faudrait le régler au poil de cul près , faudrait savoir!
Non, à l'oreille c'est plutôt +/-1dB la précision
.

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Message  lamouette Mer 8 Déc - 19:04

donc si on règle à 0.5 ça suffira amplement et même 1db puisque c'est la précision de l'oreille.
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 19:25

lamouette a écrit:donc si on règle à 0.5 ça suffira amplement et même 1db puisque c'est la précision de l'oreille.
Non. Tu fais du DP 😂
L'oreille est influencée par plus subtil que 0.2dB.

Sciemment sur volume non cranté on ne peut guère dépasser les 1dB en termes de précision, se basant sur la mémoire auditive.

Cordialement
.

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Message  lamouette Mer 8 Déc - 19:49

donc l'ampli ne va pas non plus avec son volume cranté, c'est insoluble donc.
Vous êtes vraiment barrés les gars :lol!:


Dernière édition par lamouette le Mer 8 Déc - 19:50, édité 1 fois
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Message  Vintage02 Mer 8 Déc - 19:49

Dites plutôt que de vous battre à coup de dB, il ne serait pas plus intéressant de proposer des idées pour faire les test proposé par Jesse ??!!...

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Le subjectivisme n'écarte pas la part d'objectivité, c'est la maitrise des sensation-ressentis au service de l'objectivité.
Merci Jimbee ...
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Message  lamouette Mer 8 Déc - 19:52

Un coup c'est 1db, l'autre coup c'est 0.2. Shocked
Vous me faites penser au gars qui disent qu'on ne peut pas faire des coupes de menuiserie aussi propre à la main qu'à la scie électrique , sauf que c'est le contraire.
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Message  Vintage02 Mer 8 Déc - 19:56

lamouette a écrit:Un coup c'est 1db, l'autre coup c'est 0.2. Shocked

Certes mais si vous relisez un peu plus en avant, au moins j'ai proposé quelque chose ...
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Message  lamouette Mer 8 Déc - 19:57

Il n'y a rien à proposer , juste prendre rendez vous, nous savons faire.
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Message  Ragnarsson Mer 8 Déc - 20:20

lamouette a écrit:Il n'y a rien à proposer , juste prendre rendez vous, nous savons faire.

Le n’importe quoi oui apparemment tu sais faire.

Même pas la peine de faire votre test cela ne vaudra rien.


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Message  lamouette Mer 8 Déc - 20:22

c'est le qui ne vaudra rien qui me plait, j'aime aussi beaucoup les biais cognitifs Laughing
Désolé de ne pas vous trouver indispensables.
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 20:44

lamouette a écrit:donc l'ampli ne va pas non plus avec son volume cranté, c'est insoluble donc.
Vous êtes vraiment barrés les gars :lol!:
Bonsoir,
Mes amplis n'ont pas de réglage de volume. Ni de réglage de tonalité d'ailleurs.
En multiamp on fixe les gains des amplis une fois pour toutes. Il s'agit de ne pas se retrouver avec des disparités de gains trop importantes entre voies.

Cordialement
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 20:47

lamouette a écrit:c'est le qui ne vaudra rien qui me plait, j'aime aussi beaucoup les biais cognitifs Laughing
Désolé de ne pas vous trouver indispensables.
Mais comment trouver plus indispensable qu'une mouette sur le forum bleu ?
Sans toi ce ne serait pas aussi ludique ni intéressant. Tu nous manquerais 😁
.

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Message  Ragnarsson Mer 8 Déc - 20:49

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:c'est le qui ne vaudra rien qui me plait, j'aime aussi beaucoup les biais cognitifs Laughing
Désolé de ne pas vous trouver indispensables.
Mais comment trouver plus indispensable qu'une mouette sur le forum bleu ?
Sans toi ce ne serait pas aussi ludique ni intéressant. Tu nous manquerais 😁
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Je perdrais moins de temps à essayer de répondre à ses aneries.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
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A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  lamouette Mer 8 Déc - 20:50

Disons que vous auriez moins de controverse.

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je suis pas pro moi!
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Message  Ragnarsson Mer 8 Déc - 20:50

Vintage02 a écrit:Dites plutôt que de vous battre à coup de dB, il ne serait pas plus intéressant de proposer des idées pour faire les test proposé par Jesse ??!!...

Moi j’ai proposé, avec documentation de référence associée.

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Message  lamouette Mer 8 Déc - 20:51

Ragnarsson a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:c'est le qui ne vaudra rien qui me plait, j'aime aussi beaucoup les biais cognitifs Laughing
Désolé de ne pas vous trouver indispensables.
Mais comment trouver plus indispensable qu'une mouette sur le forum bleu ?
Sans toi ce ne serait pas aussi ludique ni intéressant. Tu nous manquerais 😁
.

Je perdrais moins de temps à essayer de répondre à ses aneries.
De la part de quelqu'un qui fait des tests au casque .... c'est bien mal venu.
Comment font les millions de gens qui ne vous ont pas? Quelle tristesse sans vous. Il va falloir vous inscrire au patrimoine de l'humanité.
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 20:53

lamouette a écrit:Un coup c'est 1db, l'autre coup c'est 0.2. Shocked
Vous me faites penser au gars qui disent qu'on ne peut pas faire des coupes de menuiserie aussi propre à la main qu'à la scie électrique , sauf que c'est le contraire.

Non. Tu n'as pas bien lu.
L' oreille est influencée par plus subtil que 0.2dB.

Sciemment sur volume non cranté on ne peut guère dépasser les 1dB en termes de précision, se basant sur la mémoire auditive.

J'aurais du ajouter : de poisson rouge 🐠 😇
Ou de mouette bleue rieuse
.


Dernière édition par narshorn le Mer 8 Déc - 20:55, édité 1 fois

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Message  lamouette Mer 8 Déc - 20:54

Purée , comment fait on depuis le temps avec nos réglages de volume au db près? Nous somme trop malheureux sans vous.
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Message  narshorn Mer 8 Déc - 20:56

Tu vois.
🤣

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Message  narshorn Mer 8 Déc - 20:58

lamouette a écrit:Comment font les millions de gens qui ne vous ont pas? Quelle tristesse sans vous. Il va falloir vous inscrire au patrimoine de l'humanité.
Te réjouis pas trop vite 😅
.

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Message  banzai Mer 8 Déc - 20:58

donc si on règle à 0.5 ça suffira amplement et même 1db puisque c'est la précision de l'oreille.

L'oreille est influencée par plus subtil que 0.2dB.

Sciemment sur volume non cranté on ne peut guère dépasser les 1dB en termes de précision, se basant sur la mémoire auditive.


Oui, il n'est pas possible de dire qu'a 0,2 db on est bon . 0,2 en sortie de la source c'est énorme. Ensuite ce calibrage devra se faire sur quasiment l'ensemble du spectre, pourquoi ? parce que chaque source dépends de la signature audio qu'aura voulu lui donner le fabriquant; vous savez aussi bien que moi que les ( fameuses ) courbes ne sont jamais des lignes droites.... jamais ! Et des fois même d'un appareil à l'autre chez le même constructeur.



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Message  lamouette Mer 8 Déc - 21:06

banzai a écrit:
donc si on règle à 0.5 ça suffira amplement et même 1db puisque c'est la précision de l'oreille.

L'oreille est influencée par plus subtil que 0.2dB.

Sciemment sur volume non cranté on ne peut guère dépasser les 1dB en termes de précision, se basant sur la mémoire auditive.
Oui, il n'est pas possible de dire qu'a 0,2 db on est bon . 0,2 en sortie de la source  c'est énorme. Ensuite ce calibrage devra se faire sur quasiment l'ensemble du spectre, pourquoi ? parce que chaque source dépends de la signature audio qu'aura voulu lui donner le fabriquant; vous savez aussi bien que moi que les ( fameuses )  courbes ne sont jamais des lignes droites.... jamais ! Et des fois même d'un appareil à l'autre chez le même constructeur.
Tout à fait, donc ce ne peut être qu'un compromis. On ne va tout de même pas égaliser la courbe de réponse des appareils pour les comparer ensuite.
Moi ce que je propose c'est d'égaliser d'après le  volume sonore .
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Message  banzai Mer 8 Déc - 21:17

en sortie numérique source bien sur
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Message  banzai Mer 8 Déc - 21:20

car si c'est pour égaliser le volume en sortie analogique de la source vous conviendrez que ce n'est tout simplement pas possible, évidemment
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