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Message  GG14 Lun 6 Déc 2021 - 22:22

Je demanderai au modérateur une intervention au premier pet de travers qui suivra mon message.
Cafteur. Tu crois que Tony ne sait pas lire, ce n'est pas charitable.
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Message  Admin Lun 6 Déc 2021 - 23:02

Bonsoir à tous,

Je constate et déplore que les esprits se soient échauffés et que les dernières contributions bien que très intéressantes on pris une tournure qui mène à une escalade peu constructive.

Je ne souhaite pas prendre partie ni m'ériger en juge et ce d'autant plus que certaines considérations et/ou méthodes me dépassent.

Je demande simplement à tous les intervenants de revenir à un peu plus de calme dans le débat ainsi que les échanges. On peut sans autre s'exprimer ou défendre avec conviction un avis et même critiquer mais il est bon de garder à l'esprit d'éviter de s'attaquer à une personne. Autrement dit, on peut attaquer et/ou critiquer un propos mais pas une personne.

Je profite de rappeler les quelques règles du Forum Bleu et je suggère à ceux qui ne les auraient pas encore lu de les lire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ragnarsson a écrit:Tu peux demander à l’admin de me virer.
Je ne pense pas que c'était dans les intention de Dominique. Quoi qu'il en soit, il n'est pas question de virer qui que ce soit et encore moins sous injonction !  

Tout membre peut signaler grâce à l'icone ad hoc un message, une attaque personnelle ou un propos qu'il trouverai offensant.  

Pensez aux lecteurs et œuvrez afin que les échanges restent constructif et ne soient pas entaché d'animosité

D'avance je vous en remercie infiniment.

Salutations. Tony

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Message  etmo Mar 7 Déc 2021 - 6:58

Notepi a écrit:Je voudrai revenir sur mes corrections, à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave avec un Q=0.90 :

Il y a trois type de forumeurs :
- Ceux qui ne corrigent "rien du tout", et que personne ne critique.
- Ceux qui corrigent "tout" avec des logiciels et avec des mesures en 1/12e ou 1/24e d'octave, des Q élevés, et que personne ne critique.
- Ma solution intermédiaire entre les deux, qui corrige un peu mais pas tout, et qui me vaux des critiques à n'en plus finir.

Quelle est la logique de ceux qui critiquent ma solution ?
Si vous acceptez que "rien" c'est bien, que "tout" c'est bien, comment "un peu" peut-il être une abomination ?
C'est bien la preuve que les avis ne critiquent pas la solution mais ma personne, et que ce comportement tombe sous la sanction de la charte du forum.

J'accuse un certain nombre de forumeurs de ce forum d'un comportement inacceptable et inadmissible, un parti pris contre une personne sans arguments qui tiennent la route.
Je demanderai au modérateur une intervention au premier pet de travers qui suivra mon message.
A bon entendeur.

Dominique PETOIN

Dominique avec une seul enceintes faites les trois expériences d'écoute d'un sweep de 30 a 1000hz.

Faites 9 mesures:
- 1 au centre,
- refaites en quatre autour à une 20cm,
- refaites en deux de chaque côté à 50cm,
le tout dans un rectangle de 100x50cm

Ensuite faite une moyenne (*) sans aucun lissage :

A partir de cette courbe moyenne mesurée faite une simple correction pour supprimer les pointes. Compenser les creux mais pas plus de 6db au maximum. Utilisez les valeurs de Q pour coller à la courbe cible sans aucun lissage au dB près voire moins (Sauf pour les creux abyssales).

Faites une écoute d'un sweep lent et écouter un morceau avec une belle ligne de contre basse.

Comparer avec les mêmes tests d'écoute sans correction.

Enfin faites la même chose avec votre méthode de correction sur l'autre canal.

Ensuite refaites la méthode en utilisant l'autre canal.

Vous aurez rapidement la réponse à votre question. Ce n'est pas plus compliqué.


(*) la moyenne ne se fait pas en dB SPL mais directement en intensité SPL pour ensuite être convertis en dB SPL
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Message  etmo Mar 7 Déc 2021 - 7:48

Personnellement, je dois compenser une bosse de 11db vers 33hz. Suivant les SUB les Q respectifs sont de 2 et 3 mais certainement pas 0.9, sinon, j'éteint inutilement les autres fréquences autour. J'ai également un trou abyssal vers 20Hz, je coupe donc à 25Hz.

En intégrant une grande zone d'écoute, il vaut mieux faire un lissage spatial de la courbe qu'un lissage arbitraire des mesures comme vous faites.

Il n'y a pas de limite du Q, mais une simple limite du boost à appliquer, avec une correction de +6dB (*) par exemple vous limiterez inévitable le niveau limite avant distorsion rien d'autre.

(*) 6db c'est 4 fois plus de puissance, il faut pouvoir encaissé cette crête ponctuelle sans distorsion.
Pour faire de la correction par gain, un système sur dimensionné est nécessaire.
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Message  Ragnarsson Mar 7 Déc 2021 - 8:05

J’ai modifié mon message précédant avec un complément concernant les corrections

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Mar 7 Déc 2021 - 8:08

Le bass boost classique, utilisé pour corriger la réponse d’un sub ou haut parleur de grave accordé bas en fréquence est classiquement de 2 avec un boist de 6dB. C’est déjà beaucoup. Par exemple la correction du JBL BX63 pour le caisson B380.

Ce n’est pas seulement la puissance qu’il faut regarder mais le dépassement du Xmax, c’est facile de modéliser ça avec WinISD.

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Message  Ragnarsson Mar 7 Déc 2021 - 8:14

etmo a écrit:(*) la moyenne ne se fait pas en dB SPL mais directement en intensité SPL pour ensuite être convertis en dB SPL
Une erreur bien trop souvent commise, alors que c’est vraiment élémentaire.

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Message  etmo Mar 7 Déc 2021 - 8:19

Ragnarsson a écrit:
etmo a écrit:(*) la moyenne ne se fait pas en dB SPL mais directement en intensité SPL pour ensuite être convertis en dB SPL

Une erreur bien trop souvent commise, alors que c’est vraiment élémentaire.
Oui et comment Dominique n'utilise pas REW qui fait cette opération arithmétique en un seul clique de bouton, je tenais à préciser les choses.

Mais bon REW et Dominique c'est encore un autre chapitre très glorieux!!!!
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Message  Ragnarsson Mar 7 Déc 2021 - 8:22

etmo a écrit:
Ragnarsson a écrit:
etmo a écrit:(*) la moyenne ne se fait pas en dB SPL mais directement en intensité SPL pour ensuite être convertis en dB SPL

Une erreur bien trop souvent commise, alors que c’est vraiment élémentaire.
Oui et comment Dominique n'utilise pas REW qui fait cette opération arithmétique en un seul clique de bouton, je tenais à préciser les choses.

Mais bon REW et Dominique c'est encore un autre chapitre très glorieux!!!!
Ne pas utiliser REW est une excuse bidon, c’est gratuit, simple et contient tous les outils.

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Message  etmo Mar 7 Déc 2021 - 8:29

Ragnarsson a écrit:Le bass boost classique, utilisé pour corriger la réponse d’un sub ou haut parleur de grave accordé bas en fréquence est classiquement de 2 avec un boist de 6dB. C’est déjà beaucoup. Par exemple la correction du JBL BX63 pour le caisson B380.

Ce n’est pas seulement la puissance qu’il faut regarder mais le dépassement du Xmax, c’est facile de modéliser ça avec WinISD.
Si le sub avec le gains de positionnement peut encaissé 120db ce n'est pas un problème. Il faut simplement vérifier que la correction positive ne correspond pas au maximum de débattement du Hp ou a la resonnance de l'évent donc proche de la coupure en général.

Sinon on risque de voir la membrane traverser la pièce ou l'amplificateur ou encore la bobine griller.

Ca c'est aussi une habitude chez Dominique.

C'est comme ça qu'il est arrivé à utiliser des vieux Alec 420.
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Message  etmo Mar 7 Déc 2021 - 8:59

Ragnarsson a écrit:Ce n’est pas seulement la puissance qu’il faut regarder mais le dépassement du Xmax, c’est facile de modéliser ça avec WinISD.
Tu as dégainé plus vite que moi.

WinISD pour Dominique, mais tu es complètement fou!!!!!!
Comme il le dit ce n'est pas pour les débutants car c'est trop dangereux. jocolor

A la resonnance de l'évent l'impédance peut être très basse et demander beaucoup de courant aussi. Pourtant le X de crête est généralement très faible à cette fréquence.
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Message  Notepi Mar 7 Déc 2021 - 9:07

Bonjour

Sinon on risque de voir la membrane traverser la pièce ou l'amplificateur ou encore la bobine griller.
Ce n'est absolument pas la raison pour laquelle mes DAVIS 20DE8 ont grillé.
La raison a eu lieu lors de l'extinction de la chaîne.
Une action malheureuse avec la souris a mis le volume dans VSTHost à +200 dB.
Le temps d'éteindre les amplis directement (17 s), le mal était fait.
Je précise que ce n'était pas moi qui était aux commandes, j'aurai agit en 3s...

N'est-ce pas trop demander de ne pas raconter n'importe quoi, pour essayer de défendre des hypothèses fausses ?
N'est-ce pas un minimum sur un forum ?
Vous êtes franchement pénibles les gars.

Donc si j'ai eu un problème coûteux avec une paire de HP, le problème n'a rigoureusement rien à voir avec la transformée de Linkwitz...
Entrez ça dans votre tête.

Cordialement, Dominique
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Message  Jesse Mar 7 Déc 2021 - 9:32

Vous etes des adolescents qui sont pas finis ou quoi ?

:lol!:

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Message  Ragnarsson Mar 7 Déc 2021 - 9:38

jessedivais a écrit:Vous etes des adolescents qui sont pas finis ou quoi ?
De mon coté il n’y a que des éléments techniques.
Je ne suis pas concerné par cette remarque.

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Message  Notepi Mar 7 Déc 2021 - 10:36

Suite à cette panne, j'ai acheté un DAC avec un bouton de volume, un RME ADI-2 DAC FS, et les boutons de volume logiciel sont maintenant tous désactivés.
Je ne suis pas le seul a avoir eu ce genre de problème...

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Mar 7 Déc 2021 - 11:20

Notepi a écrit:
Sinon on risque de voir la membrane traverser la pièce ou l'amplificateur ou encore la bobine griller.
N'est-ce pas trop demander de ne pas raconter n'importe quoi, pour essayer de défendre des hypothèses fausses ?
N'est-ce pas un minimum sur un forum ?
Vous êtes franchement pénibles les gars.


... Et c'est vous qui dites ça !? 😄

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Message  narshorn Mar 7 Déc 2021 - 12:07

Ragnarsson a écrit:
etmo a écrit:
Ragnarsson a écrit:
etmo a écrit:(*) la moyenne ne se fait pas en dB SPL mais directement en intensité SPL pour ensuite être convertis en dB SPL

Une erreur bien trop souvent commise, alors que c’est vraiment élémentaire.
Oui et comment Dominique n'utilise pas REW qui fait cette opération arithmétique en un seul clique de bouton, je tenais à préciser les choses.

Mais bon REW et Dominique c'est encore un autre chapitre très glorieux!!!!
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+1. REW est LE couteau suisse qualitatif pour les mesures audio. L'essayer c'est l'adopter. Va bien plus loin qu'Omnimic par exemple.
Cordialement
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Message  boris Mar 7 Déc 2021 - 13:16

Notepi a écrit:
Sinon on risque de voir la membrane traverser la pièce ou l'amplificateur ou encore la bobine griller.
Ce n'est absolument pas la raison pour laquelle mes DAVIS 20DE8 ont grillé.
La raison a eu lieu lors de l'extinction de la chaîne.
Une action malheureuse avec la souris a mis le volume dans VSTHost à +200 dB.
Le temps d'éteindre les amplis directement (17 s), le mal était fait.
Je précise que ce n'était pas moi qui était aux commandes, j'aurai agit en 3s...

N'est-ce pas trop demander de ne pas raconter n'importe quoi, pour essayer de défendre des hypothèses fausses ?
N'est-ce pas un minimum sur un forum ?
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Donc si j'ai eu un problème coûteux avec une paire de HP, le problème n'a rigoureusement rien à voir avec la transformée de Linkwitz...
Entrez ça dans votre tête.
Cela dit, pourquoi un ampli 500 W devant un HP  5 W sans aucune protection thermique, un fusible rapide non idiophile vaut 10 cts !!

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Message  narshorn Mar 7 Déc 2021 - 13:21

boris a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Sinon on risque de voir la membrane traverser la pièce ou l'amplificateur ou encore la bobine griller.
Ce n'est absolument pas la raison pour laquelle mes DAVIS 20DE8 ont grillé.
La raison a eu lieu lors de l'extinction de la chaîne.
Une action malheureuse avec la souris a mis le volume dans VSTHost à +200 dB.
Le temps d'éteindre les amplis directement (17 s), le mal était fait.
Je précise que ce n'était pas moi qui était aux commandes, j'aurai agit en 3s...

N'est-ce pas trop demander de ne pas raconter n'importe quoi, pour essayer de défendre des hypothèses fausses ?
N'est-ce pas un minimum sur un forum ?
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Donc si j'ai eu un problème coûteux avec une paire de HP, le problème n'a rigoureusement rien à voir avec la transformée de Linkwitz...
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Cordialement, Dominique

Cela dit, il faut être un peu con pour aller foutre un ampli 500 W devant un HP  5 W sans aucune protection thermique, un fusible rapide non idiophile vaut 10 cts !!

boris Ben-Hur Marcel
Le réglage de volume sur la roulette de la souris, intéressant pour jouer à la roulette russe avec ses HPs 🌴😇
Cordialement
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Message  œdicnème Mar 7 Déc 2021 - 15:11

boris a écrit:Cela dit, pourquoi un ampli 500 W devant un HP  5 W sans aucune protection thermique, un fusible rapide non idiophile vaut 10 cts !!
Un 500 W de Behringer. Monté en pont (je crois) sans que cela se justifie
J'utilise des amplis de puissance raisonnable et suffisante de 30 W sur les trois canaux de mes enceintes.
J'ai récemment acquis un MiniDSP . Lors de l'une des premières exploitations, il s'est produit en l'absence de signal d'entrée un bruit abominable (genre hélicoptère à quelques mètres au dessus de la tête). Son origine est un défaut du processeur quand il fonctionne à 96 kHz (cause identifiée grâce au forum du fabricant).
Mes amplis ont un condensateur en sortie qui est inclus dans la contre-réaction : en conséquence, (outre pas de "son" de condensateur) la protection des haut-parleurs contre le continu et les très basses fréquences est assurée (un relais est lent à réagir et devient souvent déficient avec l'âge) et impédance de sortie très basse (NB le taux de distorsion harmonique abyssalement faible).
Etant dans une autre pièce, il s'est passé plus d'une minute avant l'extinction de l'installation. Mes haut-parleurs ont survécu à ce grave incident. Je doute qu'il en eût été de même avec un amplificateur de 500 W.
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Message  moonfly Mar 7 Déc 2021 - 15:24

Bonjour,
'Le réglage de volume sur la roulette de la souris, intéressant pour jouer à la roulette russe avec ses HPs
personnellement c'est comme ça que je règle le volume général avec mes quelques milliers de watts et il n'y a pas de risques même si je ''roule'' à fond, le volume des dacs étant préréglé à un certain niveau j'aurais juste quelques watts de sortie avec un bon volume.

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Message  Notepi Mar 7 Déc 2021 - 15:40

Un BEHRINGER A500 est largement suffisant sur le papier au niveau de la puissance.
Deux BEHRINGER A500 bridgés sont meilleurs sur le rendu du grave, aussi bien avec les DAVIS 20DE8 qu'avec les ALTEC 420-8B.
Si je n'avais pas eu les deux amplis A500, je n'aurai jamais fait l'essai.
Comme j'ai fait l'essai, je garde deux A500 bridgés, tous les gains à l'écoute sont bons à prendre.

Accessoirement un A500 bridgé alimenté en XLR ça ne ronfle pas.
Un A500 en stéréo sur prises RCA, c'est une catastrophe au bout de quelques mois...
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Message  narshorn Mar 7 Déc 2021 - 16:17

Non, car en mode bridge rappellez-vous que cela double l'impédance de sortie. Si vos HPs étaient resolvants dans ce registre vous l'auriez remarqué. Sans bridge le contrôle du HP est amélioré.
Cordialement
.

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Message  Notepi Mar 7 Déc 2021 - 16:35

L'écoute est meilleure avec deux amplis bridgés qu'avec un seul.
Au niveau de l'impédance de sortie, deux fois pas grand chose, ça fait toujours pas grand chose.

Raymond Devos avait fait un sketch : Rien c'est rien. Mais trois fois rien c'est déjà un petit quelque chose !!!
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Message  œdicnème Mar 7 Déc 2021 - 16:38

Notepi a écrit:Un BEHRINGER A500 est largement suffisant sur le papier au niveau de la puissance.
Deux BEHRINGER A500 bridgés sont meilleurs sur le rendu du grave, aussi bien avec les DAVIS 20DE8 qu'avec les ALTEC 420-8B.
Si je n'avais pas eu les deux amplis A500, je n'aurai jamais fait l'essai.
Comme j'ai fait l'essai, je garde deux A500 bridgés, tous les gains à l'écoute sont bons à prendre.
Fier de supplicier ses haut-parleurs ?
Accessoirement un A500 bridgé alimenté en XLR ça ne ronfle pas.
Un A500 en stéréo sur prises RCA, c'est une catastrophe au bout de quelques mois...
Il n'y a aucune raison qu'une ronflette apparaisse ainsi au bout de quelques mois.
Consultez DP, grand spécialiste en bouc de masse et décapitation des terres,
il vous expliquera.

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Message  narshorn Mar 7 Déc 2021 - 18:06

Notepi a écrit:L'écoute est meilleure avec deux amplis bridgés qu'avec un seul.
Au niveau de l'impédance de sortie, deux fois pas grand chose, ça fait toujours pas grand chose.

Raymond Devos avait fait un sketch : Rien c'est rien. Mais trois fois rien c'est déjà un petit quelque chose !!!

Laissez Devos là où il est, vraiment rien à voir avec le sujet.

Chez moi, cela fonctionne beaucoup mieux non-bridgé ...

J'ai 2 Yamaha P5000S (des amplis pro) donc j'ai ai eu bien le loisir de faire les tests :

1) sur le système 33cm/1pouce filtré en passif en 36/24 acoustique
2) sur le système actuel avec les 38 TAD en actif 36dB

En mode bridge, et sans.
Ya pas photo comme dirait l'autre. Aucun gain à l'écoute en mode bridge, c'est en fait l'inverse.
Une puissance doublée ne signifie pas meilleure qualité sonore dans tous les cas, j'ai pu m'en rendre compte...
... Au fait, la courbe d'impédance des TAD est en 8 ohm.

Une impedance de sortie faible est toujours un avantage pour le contrôle précis du haut-parleur, surtout si ce n'est pas ruiné par du câble de faible section et/ou des mauvais contacts.
Chez moi, du 4mm2 en 1m de longueur seulement (R série super faible), contacts de qualité et bornes vérifiées périodiquement.
Il n'y a pas que votre avis qui compte Dominique... 😋

Cordialement
.

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Message  Notepi Mar 7 Déc 2021 - 19:02

Mon expérience concerne les A500 et pas un autre modèle.

J'ai appliqué la règle "La meilleure connectique, c'est pas de connectique", aucune prise entre l'ampli et le HP. Fil 2x2.5 mm2, réduit vers 1 mm2 sur 8 mm de long aux bornes HP pour que ça rentre.

Pour ce qui est des ronflettes, je constate, j'ai trouvé une solution, et n'étant pas électronicien pour deux sous j'en reste là.
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Message  narshorn Mar 7 Déc 2021 - 19:13

Pour utiliser au mieux un ampli pro il faut lui fournir un signal d'entrée symétrique. C'est ainsi que l'on en tire le meilleur rapport S/B et le moins de risque de ronfle.
Cordialement
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Message  Notepi Mar 7 Déc 2021 - 20:54

C'est ce que j'ai fait, avec les sorties symétrique de RME ADI-2 DAC FS...
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Message  narshorn Mar 7 Déc 2021 - 21:05

Notepi a écrit:C'est ce que j'ai fait, avec les sorties symétrique de RME ADI-2 DAC FS...
...

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