Voir le gain de la pièce dans le grave

+11
boris
moonfly
narshorn
mastro
Jef
œdicnème
JulBont
Ragnarsson
GG14
jimbee
Notepi
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Sam 4 Déc - 16:36

Notepi a écrit: je lisse mes réponse en 1/2 octave avant de la corriger avec des Q = 0.9
J'obtiens un résultat qui reste dans +/-2 dB, en utilisant la réponse lissée en 1/2 octave.
C'est évidemment complètement faux comme résultat 🤣🤣🤣
Enlevez le lissage abusif et vous verrez que vos corrections en 0.9 ne corrigent en fait quasiment rien. C'est votre cerveau qui fait le reste, et l'habitude que vous avez d'écouter le "résultat" et de vous en persuader.
Remesurez à travers vos corrections numériques, et appliquez le lissage pyscho, là vous "verrez" ce que vous entendez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ayez l'honnêté de publier le résultat... On pourra comparer.....

Incroyable que vous n'ayez toujours pas compris l'évidence. C'est du très, très lourd...

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 4 Déc - 17:41, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Sam 4 Déc - 16:38

Sur un forum avec des membres qui sont un panier de crabes, je ne publie pas mes mesures.
Point barre, cessez de revenir sans cesse là dessus, vous êtes lourd.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Sam 4 Déc - 16:49

Notepi a écrit:Sur un forum avec des membres qui sont un panier de crabes, je ne publie pas mes mesures.
Qu'y faites vous dans ce cas, à part nous abreuver d'erreur ???

Faites ce que je vous dis, vous verrez que vous êtes dans l'erreur de raisonnement la plus totale.
Remesurez à travers vos corrections numériques, et appliquez le lissage pyscho, là vous "verrez" ce que vous entendez.
Et ayez l'honnêté de publier le résultat...
😊

Un Q faible de 0.9 évite de surcorriger un HP, et ce point est audible.
Essayez !!!
La surcorrection, hantise du... concepteur utilisant justement des HPs volontairement accidentés et distordants dans une acoustique catastrophe...

Il y a de quoi rire un bon moment 😂😂😂
.


Dernière édition par narshorn le Sam 4 Déc - 21:28, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Ragnarsson Sam 4 Déc - 17:51

Notepi a écrit:Si les valeurs des corrections que je fais chez moi ne sont valables que chez moi, le principe, la méthode, s'applique à tous.
Au lieu de chercher des arguments pour ne pas faire d'essais, faites les essais et revenez avec des données !!!

L'article de Roy Allison présentait des courbes avec +3 dB avec un mur, +6 dB avec un mur et le sol, +9 dB avec deux murs et le sol.
Je n'ai pas assez vérifié ces valeurs, j'ai corrigé.
Ce sont les valeurs qui m'ont induits en erreur, mais si on associe les bonnes valeurs (+6, +12 et +18 dB) avec une atténuation de 6 dB à chaque fois que la distance double, on retombe sur les courbes de l'article.

J'ai cité en premier les courbes de Fletcher et Munson parce que aujourd'hui pratiquement plus personne ne parle de les utiliser pour régler la réponse de ses enceintes.
Qu'il y ait d'autres courbes plus récentes ne change rien.
Les études qui disent comment entend mon oreille ne disent pas comment régler les enceintes.
C'est aussi valable pour le Q des correction. Un Q=6 est audible, ne veut pas dire qu'il faut utiliser un Q=6 pour corriger. La meilleure preuve, même rePhase ne le propose pas par défaut !!!

Un Q faible de 0.9 évite de surcorriger un HP, et ce point est audible.
Essayez !!!

Cordialement, Dominique.


Tu avais déjà corrigé sur Mélaudia pour les 9dB où on t’avait demandé si tu utilisais des dB avec une unité propriétaire made in Avergne.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Ragnarsson Sam 4 Déc - 17:55

Notepi a écrit:Jimbee, je lisse mes réponse en 1/2 octave avant de la corriger avec des Q = 0.9
J'obtiens un résultat qui reste dans +/-2 dB, en utilisant la réponse lissée en 1/2 octave.

J'avais parlé d'un test à faire, votre exemple permet de le faire.
- Vous prenez votre exemple, et vous faites deux fichiers pour rePhase, l'un en 1/2 octave, l'autre en 1/6e d'octave.
- Importez dans rePhase le fichier en 1/2 octave, faites les corrections dans 3 Bank en 1/3 d'octave avec Q=0.9, droit et horizontal.
- En laissant les corrections, importez dans rePhase votre mesure en 1/6e d'octave, et constatons le résultat.
C'est le seul essai sérieux qui pourrait permettre de critiquer quelque chose.

C'est vous qui critiquez ? C'est vous qui vous y collez !!!

Cordialement, Dominique

Pour qu’une correction se référence par rapport à un lissage au 1/2 octave, et soit valable il faudrait lisser aussi ton oreille au 1/2 octave.
Plus sérieusement, utilise au moins le lissage psychoacoustique de REW.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Sam 4 Déc - 18:58

Notepi a écrit:Les courbes de Fletcher et Munson [ou aujourd'hui l'ISO 220 - 2003] disent comment l'oreille entend, elles ne disent pas comment il faut régler les enceintes. Les études sur le Q des corrections disent que l'oreille entend le 1/6e d'octave, et ne disent pas le Q des corrections à utiliser en pratique. Ne mélangez pas tout...
Sur quoi donc le fonctionnement des prothèses auditives repose-t-il ?
Se contente-il de corrections à Q inférieur à 0.9 ?
Notepi a écrit:Sur un forum avec des membres qui sont un panier de crabes[...]
Du point de vue des crabes, vous avez tout d'une bernique accrochée à son rocher.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Dim 5 Déc - 10:50

Notepi a écrit:Jimbee, je lisse mes réponse en 1/2 octave avant de la corriger avec des Q = 0.9
J'obtiens un résultat qui reste dans +/-2 dB, en utilisant la réponse lissée en 1/2 octave.

J'avais parlé d'un test à faire, votre exemple permet de le faire....

Le test donne le résultat prévisible, la bande qui reste dans +/- 2dB / 1/2 oct
devient +/- 6dB au 1/6 oct, cacher la misère ne la fait pas disparaitre.

Pour les Q de 0,9, voyons quel est l'avis de Rew, auquel est ici demandé de suivre une courbe cible de 200 Hz à 8 kHz dans +/- 2 dB
à partir de votre mesure à 117 cm lissée au 1/2 oct

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bilan, target obtenu par 4 EQ avec des valeurs de Q de 1,27 à 4,46

pour la même cible, même mesure mais partant d'un lissage psy... Q de 1,42 à 9,87 !! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Dim 5 Déc - 15:38, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Dim 5 Déc - 11:52

Bonjour

Le test donne le résultat prévisible, la bande qui reste dans +/- 2dB / 1/2 oct devient +/- 6dB au 1/6 oct, cacher la misère ne la fait pas disparaitre.

+/-6 dB, c'est mieux que les +/-10 dB du départ !!!
Je n'ai pas dis que nous allions faire disparaître tous les problèmes.
Il faut maintenant écouter le résultat...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Dim 5 Déc - 12:08

Vaut mieux obtenir une bonne linéarité de réponse ainsi que de faible disto avec des HPs qui le permettent à la base, c'est à dire sans artifice... En effet un boost se traduira automatiquement par une remontée de disto. De plus les EQ sont de nature à perturber la réponse en puissance car bien souvent on égalise avec comme base une mesure dans l'axe, sans se soucier du résultat obtenu hors axe, c'est en fait la raison d'EQ apparemment parfaites (sur la réponse dans l'axe) mais qui sont peu convaincantes ensuite à l'écoute. Le Q de la correction est à considérer aussi rapport à la directivité de l'enceinte à la fréquence envisagée. Rien n'interdit de faire des tests à l'écoute avec des paramètres aux variations un peu différentes autour d'un objectif moyen et choisir ensuite ce qui fonctionne le mieux.

Dominique, j'ai ici la même linéarité que vos screen "corrigés" mais en vrai et en lissage psy, les corrections sont donc infinitésimales, malgré certains Q supérieurs à 0.9.... Cela montre bien la différence de qualité des HPs et du design choisis techniquement parlant (pas le choix du hasard, et ça se paye). Après à l'écoute c'est toujours les goûts et les couleurs bien sûr ... Mais au moins ce n'est pas de l'affabulation à la base...
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Dim 5 Déc - 12:20

Bonjour

Quand le boost raisonnable (Fc/1.32) est associé à un passe-haut électrique du 5eme ordre, les conclusions sont modifiées.
420-8B : Xmax = +/-2.8 mm
416-8B : Xmax = +/-3.8 mm
515-C : Xmax = +/-4.2 mm
Quand on ne demande pas un SPL énorme, +/-2.8 mm sont très largement suffisant.
Mes 420-8B ont un châssis et aimant de 416-8B.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Dim 5 Déc - 12:33

Notepi a écrit:
+/-6 dB, c'est mieux que les +/-10 dB du départ !!!

Les +/- 10 dB sont toujours là, en 1/12 oct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cette gamme est donc restituée dans une plage d'erreurs d'amplitude de 20 dB
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Dim 5 Déc - 13:04

Cela crée donc autant d'aberrations que ça ne corrige peu d'erreurs 😱...
Ôtez donc le cache misère, ....
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Dim 5 Déc - 18:42

En 1/12e d'octave, vous avez plus que +/-10 dB sans correction.
Même si ma méthode ne corrige pas tout, elle en corrige tout de même un peu. Ce qui est corrigé est musical.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Dim 5 Déc - 19:15

Notepi a écrit:En 1/12e d'octave, vous avez plus que +/-10 dB sans correction.
Même si ma méthode ne corrige pas tout, elle en corrige tout de même un peu. Ce qui est corrigé est musical.
Very Happy Et hop comme par magie, c'est musical !!! 😋

Cherchez pas la raison, vous trouverez pas. C'est dans le cerveau que ça se passe 🤯🤯🤯
Truc mauvais "corrigé à ma sauce", et hop ! Sublimissime !!! CHAPEAU PETOIN !
🤪

PS : vous n'avez pas suivi mes conseils, c'est pas bien Wink enlevez donc le lissage cache misère !


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Dim 5 Déc - 20:53

Narshorn,

cela fait plus d'un an que vous râlez contre mes corrections, et vous n'avez toujours pas pris le temps d'essayer.

C'est simplement lamentable je trouve
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Dim 5 Déc - 23:18

Notepi a écrit:Narshorn,

cela fait plus d'un an que vous râlez contre mes corrections, et vous n'avez toujours pas pris le temps d'essayer.

C'est simplement lamentable je trouve

Dominique,

Non je ne "prendrai pas le temps" d'essayer vos âneries, ...  Very Happy des âneries, au moins grosses comme vous !

... lissage au 1/2 octave, corrections en 0.90 exclusif, ... et j'en passe.

C'est vous qui êtes lamentable à pourrir ces fora de choses fausses, les uns après autres.

Vous n'arriverez pas à imposer votre obscurantisme face à la raison et à la clarté d'esprit.

:lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Dim 5 Déc - 23:28

Notepi a écrit:cela fait plus d'un an que vous râlez contre mes corrections, et vous n'avez toujours pas pris le temps d'essayer.

C'est simplement lamentable je trouve
Nul ne peut essayer vraiment vos solutions qui ne s'adressent qu'à des systèmes caractérisés par des pathologies sévères tant en matériel qu'en environnement acoustique, comme en médecine de guerre pas de quartiers, on ampute, ou on maquille pour la propagande du site, enrobant le tout pour faire bonne figure, espérant duper les naïfs.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  boris Lun 6 Déc - 0:00

Notepi a écrit:Quand le boost raisonnable (Fc/1.32) est associé à un passe-haut électrique du 5eme ordre, les conclusions sont modifiées.
420-8B : Xmax = +/-2.8 mm
416-8B : Xmax = +/-3.8 mm
515-C : Xmax = +/-4.2 mm
Quand on ne demande pas un SPL énorme, +/-2.8 mm sont très largement suffisant.
Mes 420-8B ont un châssis et aimant de 416-8B.
Pour déterminer la Xmax, il faut connaître la hauteur de la bobine et l'épaisseur de la plaque de champ, où sont ces chiffres ?  

boris Ben-Hur Marcel.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 6 Déc - 0:02

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:cela fait plus d'un an que vous râlez contre mes corrections, et vous n'avez toujours pas pris le temps d'essayer.

C'est simplement lamentable je trouve
Nul ne peut essayer vraiment vos solutions qui ne s'adressent qu'à des systèmes caractérisés par des pathologies sévères, tant en matériel qu'en environnement acoustique, comme en médecine de guerre, pas de quartiers, on ampute, ou on maquille pour la propagande du site, enrobant le tout pour faire bonne figure, espérant duper les naïfs.
Oui, hautement pathogène et tristoriquement pathétique. :lol!:
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Lun 6 Déc - 1:07

Notepi a écrit:Narshorn, cela fait plus d'un an que vous râlez contre mes corrections, et vous n'avez toujours pas pris le temps d'essayer. C'est simplement lamentable je trouve
Quand on dispose des outils adéquats, il est naturel d'effectuer, à la fois dans le domaine objectif et dans le domaine subjectif, quantité d'essais de lissage de courbe, de Q et autres corrections. Vu que le matériel nécessaire est devenu maintenant très abordable, un très grand nombre d'audio-amateurs sont dans ce cas. En conséquence, ce ne sont pas les expériences qui manquent. Parmi celles-ci, il est évident que les paramètres de votre méthode ont moult fois été testés bien avant votre tentative d'en faire la promotion. A ce jour, personne ne suit vos recommandations. C'est significatif, tirez-en la conclusion... vœu pieux. Vous souffrez d'une incurable addiction au ridicule.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 6 Déc - 12:19

Bonjour

Pour déterminer la Xmax, il faut connaître la hauteur de la bobine et l'épaisseur de la plaque de champ, où sont ces chiffres ?
Dans la doc ALTEC...

Comme j'ai un HP avec un châssis différent de celui de la doc, je ne sais pas réellement ce que j'ai, et je dors très bien avec ça.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 6 Déc - 12:29

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Narshorn, cela fait plus d'un an que vous râlez contre mes corrections, et vous n'avez toujours pas pris le temps d'essayer. C'est simplement lamentable je trouve
Quand on dispose des outils adéquats, il est naturel d'effectuer, à la fois dans le domaine objectif et dans le domaine subjectif, quantité d'essais de lissage de courbe, de Q et autres corrections. Vu que le matériel nécessaire est devenu maintenant très abordable, un très grand nombre d'audio-amateurs sont dans ce cas. En conséquence, ce ne sont pas les expériences qui manquent. Parmi celles-ci, il est évident que les paramètres de votre méthode ont moult fois été testés bien avant votre tentative d'en faire la promotion. A ce jour, personne ne suit vos recommandations. C'est significatif, tirez-en la conclusion... vœu pieux. Vous souffrez d'une incurable addiction au ridicule.
Absolument d'accord. Notepi serait bien étonné de constater et réaliser la qualité du travail de compréhension et de mise en œuvre chez d'autres intervenants expérimentés, tels que jimbee, JulBont, Etmo, Mastro, GG14, Ragnarsson, ... (et pardon si j'en oublie), à des années lumières de l'obscurantisme auvergnat.
La méthode Notepi repose sur une incompréhension totale des paramètres techniques de mise au point en rapport avec ce que l'on peut en percevoir. Mais curieusement, cela ne l'empêche pas de se targuer d'y entendre des différences significatives sur un 0.001dB de correction ou un -150dB d'optimisation (donc de calcul) dans rePhase. Effectivement le ridicule ne tue pas. Quoique, à force ?...
Les fora seraient à la fois bien plus efficaces et détendus sans cette exposition permanente de bourrage de crâne hautement indigeste, aussi parce que cela épargnerait du temps d'écriture (et de lecture) des vigoureuses contre-parties qui sont aussi présentes de droit, car on ne peut laisser dire n'importe quoi sans réagir, tant les couleuvres et balivernes sont énormes.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 6 Déc - 15:58, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 6 Déc - 12:42

Doit-on trouver normal qu'un nashorn surtout, d'autres aussi, continuent de donner un avis sur un système qu'il n'a pas écouté ?
Ou est le bon sens d'un avis sans argument justifié ?
Une vague impression est-il un argument ?

Mon système ne doit pas être bon, parce que s'il l'était cela mettrait une sacré calotte aux autres conceptions.
Je ne doute pas que certains d'entre vous arrivent à faire mieux que ce que j'ai. Certains seulement.
Pour les autres, je serait sympas, je vous laisse dans vos rêves et illusions.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Lun 6 Déc - 13:18

Doit-on trouver normal qu'un nashorn surtout, d'autres aussi, continuent de donner un avis sur un système qu'il n'a pas écouté ?
Cà s'appelle l'expérience liée à la recherche de l'excellence après de nombreuses années d'apprentissage et de galère. Il faut être petit avant d'être grand, belle lapalissade.

Mais il y en a qui ne grandisse jamais.

La fréquentation des studios et des pros comme évoquée dans un fil est très formatrice.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 6 Déc - 13:54

Cà s'appelle l'expérience liée à la recherche de l'excellence après de nombreuses années d'apprentissage et de galère.

Foutaise.
Il n'est pas possible de donner un avis à l'écoute d'un système qu'on a pas écouté.
C'est une complaisance coupable que de laisser entendre le contraire.

Je rappelle que j'ai fait écouter mon système à plusieurs internautes, en allant aussi écouter leur système, et que je ne retrouve pas dans leurs avis les critiques de narshorn qui sont une invention dogmatique pure et simple.
Quand un internaute est capable d'une telle façon de faire, tous ses autres avis sont eux aussi sujet à caution.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  boris Lun 6 Déc - 14:14

Notepi a écrit:
Pour déterminer la Xmax, il faut connaître la hauteur de la bobine et l'épaisseur de la plaque de champ, où sont ces chiffres ?
Dans la doc ALTEC...

Comme j'ai un HP avec un châssis différent de celui de la doc, je ne sais pas réellement ce que j'ai, et je dors très bien avec ça.
Bon, voilà encore des chiffres avancés que vous ne connaissez pas..........Xmax inconnu, SPL max inconnu , ça en dit long sur la manière d'opérer !!  

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Lun 6 Déc - 15:23

Je rappelle que j'ai fait écouter mon système à plusieurs internautes, en allant aussi écouter leur système, et que je ne retrouve pas dans leurs avis les critiques de narshorn qui sont une invention dogmatique pure et simple.

Les avis de complaisance existent.
Il y a très très très longtemps, 1 audiophile a voulu écouter mon install du NEWBIE que j'étais alors. J'avais posé comme condition qu'il me dise la vérité sans fard car mentir ne sert à rien. Il possédait des JBL9500.
ET bien non, dans la retenue. Mais pas grave on est tous comme çà, pour ne pas froisser. Il suffit de le savoir et de participer à des écoutes croisées.

A propos de Narshorn, tu devrais aller écouter chez lui.


Dernière édition par GG14 le Lun 6 Déc - 15:26, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 6 Déc - 15:26

Xmax inconnu précisément, SPL largement suffisant.

Le SPL de mes DAVIS 20DE8 me suffisait.

Un ALTEC 420-8B, c'est 4 fois la surface du DAVIS, il n'y avait rigoureusement aucun risque que le SPL ne soit pas suffisant.
La conception a été réfléchie, les résultats sont là.

Ma méthode ne plaira pas à ceux qui usent le soleil avec des simulations à n'en plus finir, en oubliant le gain de la pièce au passage, mais vos avis sur ma conception j'en ai rien à faire.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 6 Déc - 15:27

Il suffit de le savoir et de participer à des écoutes croisées.
"en allant aussi écouter leur système"
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Lun 6 Déc - 15:29

Ma méthode ne plaira pas à ceux qui usent le soleil avec des simulations à n'en plus finir,
Là tu te trompes, les simulations, transfert dans excel, c'est toi pas moi.

en allant aussi écouter leur système"
Tout dépend du système et du local où il est mis en oeuvre. Ils doivent être équivalents. On ne peut comparer non plus  des 13 cm avec des 38cm.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 6 Déc - 15:54

Notepi a écrit:Ma méthode ne plaira pas à ceux qui usent le soleil avec des simulations à n'en plus finir, en oubliant le gain de la pièce au passage, mais vos avis sur ma conception j'en ai rien à faire.
:lol!:
Voilà, la boucle est bouclée ...

Maitre Notepi ouvre un fil perché dédié à soit-disant "discuter" de sa "conception", qu'il expose en de copieuses bafouilles;
Se prenant rapidement la virtuelle volée de bois vert technique de la part des personnes qui ont quelques compétences et se servent un peu de leur cerveau,
Il finit ensuite par lâcher la vérité toute crue ... Nul n'a le droit, de quel droit, critiquer les écrits de l'auteur de Dôme Acoustique ! jocolor
Donc une Connerie devient Vérité Absolue ... et ceux qui la dénoncent, des bouses ...  Razz

... En termes de simulation, vous n'avez pas à critiquer les autres intervenants, vous êtes vous incapable de vous en servir à bon escient !
Lol. Ceux qui simulent correctement ici ont des résultats IRL qui corroborent le bien fondé de leur simulation.
Ils les ont d'ailleurs partagé. Idem pour narshorn votre boulet. Vous ce n'est pas le cas, vous n'avez jamais produit,
ni publiquement ni objectivement de témoignage valide du bien fondé de votre "méthode",
et curieusement tous les avis subjectifs rapport à votre chaine viennent ... de votre propre bouche.

C'est vous qui usez le Soleil Bleu à force de ...

J'ai moi aussi vu vos mesures, en long en large et en travers ... d'autres internautes aussi, et le moins qu'on puisse en dire si on est un peu formé à les lire,
c'est que c'est pas brillant, ni en termes de qualité d'acoustique, ni de performances des HPs ... Et pourtant, "vous avez pensé à la pièce" ? Foutaises Very Happy
Puis, perdant la face vous venez essayer de noyer le poisson en disant que ces "mesures sont périmées", et que celles que vous avez prises 10cm ou 20 cm plus près ou à côté sont subitement super, ...
quel beau mensonge ! Very Happy Et par là-dessus, venir faire croire que les "corrections" améliorent miraculeusement le "très bien" qu'on n'a JAMAIS constaté, ... trop fort ! :lol!:

Bon, boucle bouclée ... = fil à fermer ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Lun 6 Déc - 15:55

narshorn a écrit:Absolument d'accord. Notepi serait bien étonné de constater et réaliser la qualité du travail de compréhension et de mise en œuvre chez d'autres intervenants expérimentés, tels que JulBont, Etmo, Mastro, GG14, Ragnarsson, ... (et pardon si j'en oublie)
Impardonnable... oublier Jimbee !  
Notepi a écrit:Doit-on trouver normal qu'un nashorn surtout, d'autres aussi, continuent de donner un avis sur un système qu'il n'a pas écouté ? Ou est le bon sens d'un avis sans argument justifié ?
Une vague impression est-il un argument ?
Vos méthodes de mesure et l'aplanissement des courbes auxquelles vous les soumettez (sans oser les publier tant elles évoques des dunes de bord de mers), ne se conformant pas aux quasi-normes utilisées par les audio-amateurs, vous n'avez que vos impressions à offrir comme arguments (cf votre devise : c'est l'écoute qui valide).
Mon système ne doit pas être bon, parce que s'il l'était cela mettrait une sacré calotte aux autres conceptions. Je ne doute pas que certains d'entre vous arrivent à faire mieux que ce que j'ai. Certains seulement. Pour les autres, je serait sympas, je vous laisse dans vos rêves et illusions.
Rêves et illusions, vous vous y connaissez. La première règle de l'audio-domestique, c'est que le propriétaire soit content de son installation, aussi baroque voire délirante soit-elle. Même l'audio-dominique s'y conforme sans le savoir ! Sans rien toucher à votre installation, personne ne serait désobligeant avec vous si vous vous absteniez de vos commentaires acerbes.
Je rappelle que j'ai fait écouter mon système à plusieurs internautes,
Ils en sont restés muets de la plume. Arrêtez de le répéter, les audio-amateurs ne croient pas aux fantômes.

Quant à vos écoutes de systèmes, ce que vous en dites laisse à penser que leur nombre ne doit pas dépasser la vingtaine (pour ma part, il doit tourner aux alentours de 2000).

Si vous étiez un peu plus souvent sorti de votre salon carrelé, sans tapis et avec grande baie vitrée, vous vous seriez établi des références personnelles propres à correctement vous orienter par la suite.

Au lieu de cela, vous vous perdez depuis toujours dans un labyrinthe tout en impasses et refusez de faire le moindre effort pour vous en extraire.


Dernière édition par œdicnème le Lun 6 Déc - 17:50, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 6 Déc - 16:01

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Absolument d'accord. Notepi serait bien étonné de constater et réaliser la qualité du travail de compréhension et de mise en œuvre chez d'autres intervenants expérimentés, tels que JulBont, Etmo, Mastro, GG14, Ragnarsson, ... (et pardon si j'en oublie)
Impardonnable... oublier Jimbee !

Corrigé Surprised
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Lun 6 Déc - 16:14

Notepi a écrit:Ma méthode ne plaira pas à ceux qui usent le soleil avec des simulations à n'en plus finir, en oubliant le gain de la pièce au passage
Gain pour laquelle vous n'avez pas indiqué votre définition.  
Cela dit, ceux qui usent le soleil se préoccupent de réverbération qui est le problème n°1 de l'enfer où vous vous complaisez.  
mais vos avis sur ma conception j'en ai rien à faire.
Quand on ouvre un fil, c'est pour discuter d'un sujet. Si l'émission d'avis n'est pas tolérée, cela ne s'appelle plus une discussion et l'essence même du forum s'évapore.

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 6 Déc - 16:51

Le sujet de cette discussion est de voir le gain de la pièce.
Le sujet n'est pas la conception de mon enceinte, même si l'expérience de cette conception apparaît dans le sujet.
Donc SVP, restons dans le sujet.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 6 Déc - 17:44

Notepi a écrit:Le sujet de cette discussion est de voir le gain de la pièce.
Le sujet n'est pas la conception de mon enceinte, même si l'expérience de cette conception apparaît dans le sujet.
Donc SVP, restons dans le sujet.

Donc, vous admettez ne pas pouvoir vous servir de votre "expérience de cette conception" (ndlr les enceintes tonips') pour parler du sujet que vous avez ouvert, sinon ce serait être juge et partie ! jocolor

Mais c'est bien là que ça coince. A ne pas savoir hiérarchiser les choses et à défaut d'acquérir un vrai savoir, vous vous cassez régulièrement les dents en inventions burlesques.
Par exemple, à ne pas savoir séparer la réponse simili-anéchoïque (sans la pièce) de l'enceinte et celui des "corrections" afférentes à la pièce d'écoute (non cohérentes, car ce n'est pas avec une mesure à 50cm ou 100cm qu'on y arrive ! Very Happy ) on ne sait plus bien ce qu'on corrige; tout en même temps, mal, ou bien rien de pertinent, donc très bien ? Very Happy
Quand on réfute en permanence des arguments censés vous étant pourtant rabâchés à longueur de sujets, ne mérite-t-on pas l'appellation cancre une bonne fois pour toutes, et surtout quand on en affuble régulièrement les autres membres qui vous font réponse ?, ça fait des années qu'on vous mâche ces solutions !!! Rien à faire, vous vous raidissez encore davantage dans votre erreur et votre mauvaise humeur !!!

Les avis avisés sur ce sujet (pourtant abordé par vous de manière scabreuse; pas la bonne réflexion, pas les bonnes mesures, pas les bons outils) ont déjà été exprimés.
quote
quote
quote
quote
quote
quote
etc ... (suffit de remplir par copier-coller)

Que voulez-vous qu'il sorte de plus de positif pour "rester dans le sujet", à part que la manière dont vous abordez celui-ci est un non-sujet ?

Votre méthode rePhase est nulle et non avenue.
Déjà sur vos mesures à la base il n'y a aucun mode visible sur votre soit-disant "réponse grave de la pièce" ... Cela aurait du vous mettre la puce à l'oreille ...
Modes qui façonnent pourtant de manière inévitable la réponse du HP dans votre salle
(comme chez tout le monde mais à des degrés divers, eh oui toutes les acoustiques sont différentes, zut alors !).

Alors, pour une fois, marquez le (bon) point. Qu'est ce qui a donc pu vous échapper, et que vous faut-il refaire de zéro ?

Interro.

1°) Comment obtenir la réponse anéchoïque de votre enceinte dans le grave ?
2°) Comment mesurer les effets de la pièce sur une mesure x en y point par rapport à votre réponse anéchoïque de référence ? (indice, c'est dans un post de jimbee)
3°) Comment utiliser la réponse mesurée au PE et son type pour affiner davantage la caractérisation de l'effet audible de la pièce (et des moches coins) dans le grave et même au-dessus ?
Si vous savez répondre correctement à ces questions basiques, et seulement si, alors vous pourrez progresser.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  etmo Lun 6 Déc - 20:31

Dominique,

Ci-joint une petite vidéo que j'ai regardé pendant la réalisation de mon projet.

Cela permet de prendre conscience des moyens à employer. Ça a profondément modifié mon approche et changé mes priorités.

Ne loupez pas les dernières minutes ceux sont
les plus importantes qu'il faut retenir.

Vous ne remplacerez jamais les 30 ou 40m2 de surface de traitement nécessaire à toutes les fréquences pour amortir une pièce de 70 à 100m3 comme un salon.

Ne rêvez plus.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 6 Déc - 21:05

Je voudrai revenir sur mes corrections, à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave avec un Q=0.90 :

Il y a trois type de forumeurs :
- Ceux qui ne corrigent "rien du tout", et que personne ne critique.
- Ceux qui corrigent "tout" avec des logiciels et avec des mesures en 1/12e ou 1/24e d'octave, des Q élevés, et que personne ne critique.
- Ma solution intermédiaire entre les deux, qui corrige un peu mais pas tout, et qui me vaux des critiques à n'en plus finir.

Quelle est la logique de ceux qui critiquent ma solution ?
Si vous acceptez que "rien" c'est bien, que "tout" c'est bien, comment "un peu" peut-il être une abomination ?
C'est bien la preuve que les avis ne critiquent pas la solution mais ma personne, et que ce comportement tombe sous la sanction de la charte du forum.

J'accuse un certain nombre de forumeurs de ce forum d'un comportement inacceptable et inadmissible, un parti pris contre une personne sans arguments qui tiennent la route.
Je demanderai au modérateur une intervention au premier travers qui suivra mon message.
A bon entendeur.

Dominique PETOIN
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Ragnarsson Lun 6 Déc - 21:49

La correction de la réponse d’une enceinte et encore plus de son environnement acoustique est complexe.
Ne rien corriger sera souvent bien meilleur que de mal corriger.
La bonne correction dépend de la qualité des mesures et de leur interprétation.
Donc il faut soit corriger de façon précise à partir de mesures valables, ou bien ne pas corriger du tout.

La correction est utile quand elle modifie ce qui s’entend tout en n’amenant pas d’autres dégradations (saturation numérique par exemple). La mesure utilisée pour régler cette correction doit donc être limitée au plus proche de ce qu’on entend (bandes critiques, prises en compte par le lissage psychoacoustique de REW) mais suffisament précise. Cela requiert donc compréhension et expérience. La correction de la réponse d’un haut parleur ou d’une enceinte est simple mais doit être séparée de la pièce, d’où la nécessité de la mesure en environnement anéchoïque. Ensuite (car cela doit se faire après) la correction de la réponse de la pièce est plus complexe, et se fait sur une correction de la puissance (il n’y a plus de phase à considérer) en retouchant le niveau, mais là encore est à faire à partir d’une mesure représentative de ce qu’on entend, et il ne faut pas tenter de corriger les noeuds de pression mais seulement les ventres de pression, et cela en dessous de la fréquence de Schroeder. Si et seulement si on a un environnement très réverbérant on atténuera sous la forme d’une décroissance en puissance en hautes fréquence, une correction, sans viser autant qu’une courbe X valable uniquement pour les très grandes salles et pas un séjour.


Dernière édition par Ragnarsson le Mar 7 Déc - 8:03, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 5 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  boris Lun 6 Déc - 21:52

Notepi a écrit:Je voudrai revenir sur mes corrections, à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave avec un Q=0.90 :

Il y a trois type de forumeurs :
- Ceux qui ne corrigent "rien du tout", et que personne ne critique.
- Ceux qui corrigent "tout" avec des logiciels et avec des mesures en 1/12e ou 1/24e d'octave, des Q élevés, et que personne ne critique.
- Ma solution intermédiaire entre les deux, qui corrige un peu mais pas tout, et qui me vaux des critiques à n'en plus finir.

Quelle est la logique de ceux qui critiquent ma solution ?
Si vous acceptez que "rien" c'est bien, que "tout" c'est bien, comment "un peu" peut-il être une abomination ?
C'est bien la preuve que les avis ne critiquent pas la solution mais ma personne, et que ce comportement tombe sous la sanction de la charte du forum.

J'accuse un certain nombre de forumeurs de ce forum d'un comportement inacceptable et inadmissible, un parti pris contre une personne sans arguments qui tiennent la route.
Je demanderai au modérateur une intervention au premier pet de travers qui suivra mon message.
A bon entendeur.
Je vous rappelle que c'est vous qui avez commencé les hostilités en critiquant de manière détourné que JB appliquait un Q de 1,42 sur une correction quelconque, tout le monde la vu, manque de bol. Rolling Eyes  ne faites pas l'innocent aux mains pleines et maintenant vous vous sentez persécuté parce que vous n'avez aucune preuve de vos arguments, je ne demande qu'à vous croire mais je n'ai rien de concret pour vos divers démonstrations.

Je penses que vous êtes un agitateur assez sournois au final, vous pouvez avertir la modération maintenant........

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum