Voir c'est croire ?

+28
François HD
Ha-Re
Jean Fourcade
Gilles
padcost
banzai
Phil*
Ilboudo
tron_ic
Jef
Ragnarsson
jimbee
PFB
Phil34
JulBont
Notepi
Shucondo
moonfly
devas
Bleu677
Selkie_boy
Jeff-
GG14
Jesse
narshorn
Vintage02
lamouette
etmo
32 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le test en aveugle est indispensable, êtes-vous d’accord avec les conclusions de cette étude.

Voir c'est croire ? Vote_lcap61%Voir c'est croire ? Vote_rcap 61% 
[ 17 ]
Voir c'est croire ? Vote_lcap39%Voir c'est croire ? Vote_rcap 39% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 28
 
 
Sondage clos

Voir c'est croire ? Empty Voir c'est croire ?

Message  etmo Mer 10 Nov 2021 - 17:23

Bonsoir,

Au vu des discussions assez fréquentes sur la nécessité ou non de faire des tests en aveugle pour vérifier toutes assertions dans nos discours d'audiophile je vous invite à lire le document joint et à méditer sur les résultats obtenus.


Ajouté le 05/12/2022

La publication originale de l'étude :
https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=6338

Une recommendation en vigueur pour les tests audio en aveugle

https://www.itu.int/rec/R-REC-BS.1116-3-201502-I/fr

Un exemple amateur plutot bien fait et respectueux des recommendations

https://www.matrixhifi.com/ENG_contenedor_ppec.htm
Fichiers joints
Voir c'est croire ? Attachment
Bblind vs sighted2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(87 Ko) Téléchargé 70 fois


Dernière édition par etmo le Jeu 31 Aoû 2023 - 20:51, édité 3 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Mer 10 Nov 2021 - 17:38

"D'autres variables ont également été testées, et les résultats ont indiqué que, dans les tests
voyants, les auditeurs ignoraient sensiblement les grandes différences de qualité sonore
attribuables à la position des haut-parleurs dans la salle d'écoute et au matériel du programme.
En d'autres termes, la connaissance de l'identité du produit était un facteur au moins aussi
important dans les tests que les principaux facteurs acoustiques. Incidemment,"

Voilà la tronche du test :lol!:
Soit les auditeurs sont archinuls pour ne pas entendre de changement à cause de déplacements des enbceintes , ce que je ne crois pas, soit la salle est tellement pourrie , les auditeurs trop loins qu'ils ne peuvent plus faire aucune différence, ce que je crois plus volontiers.
Arretez un peu les aneries, nous sommes à peu près audiophiles et nous nous cassons la tête pour régler le positionnement de nos enceintes au degré, au cm près, n'allez pas nous parler de tests d'amateurs incompétents.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Mer 10 Nov 2021 - 18:15

parfois.
lamouette a écrit:"D'autres variables ont également été testées, et les résultats ont indiqué que, dans les tests
voyants, les auditeurs ignoraient sensiblement les grandes différences de qualité sonore
attribuables à la position des haut-parleurs dans la salle d'écoute et au matériel du programme.
En d'autres termes, la connaissance de l'identité du produit était un facteur au moins aussi
important dans les tests que les principaux facteurs acoustiques. Incidemment,"

Voilà la tronche du test :lol!:
Soit les auditeurs sont archinuls pour ne pas entendre de changement à cause de déplacements des enbceintes , ce que je ne crois pas, soit la salle est tellement pourrie , les auditeurs trop loins qu'ils ne peuvent plus faire aucune différence, ce que je crois plus volontiers.
Arretez un peu les aneries, nous sommes à peu près audiophiles et nous nous cassons la tête pour régler le positionnement de nos enceintes au degré, au cm près, n'allez pas nous parler de tests d'amateurs incompétents.

Ca démontre surtout que voir fait perdre tout sens critique parfois? :lol!:

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Vintage02 Mer 10 Nov 2021 - 18:17

Sincèrement pour moi le test en aveugle ne m'intéresse pas... j'écoute ... ensuite je dis si ça me plaît ou pas... après lorsque cela me plaît, ce n'est pas synonyme d'excellence ou inversement si ça ne me plaît pas, que c'est merdique...
Peu m'importe la marque, le prix, seul mon ressenti lors de l'écoute compte.
Nous sommes d'accord qu'il faut essayer de faire cette écoute dans les meilleures conditions possibles...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Mer 10 Nov 2021 - 18:53

Vintage02 a écrit:Sincèrement pour moi le test en aveugle ne m'intéresse pas... j'écoute ... ensuite je dis si ça me plaît ou pas... après lorsque cela me plaît, ce n'est pas synonyme d'excellence ou inversement si ça ne me plaît pas, que c'est merdique...
Peu m'importe la marque, le prix, seul mon ressenti lors de l'écoute compte.
Nous sommes d'accord qu'il faut essayer de faire cette écoute dans les meilleures conditions possibles...

Oui, d'où le blind testing, qui peut aussi se pratiquer en œnologie, pour mieux se concentrer sur les arômes via les sens olfactifs, en inhibant la vision qui peut gêner et introduire des biais Very Happy

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Jesse Mer 10 Nov 2021 - 19:32

Bonsoir Very Happy

Pour moi: oui.

C'est ce que je pratique TOUT LE TEMPS lors des modifications que je réalise sur mes appareils.

Je ne concois pas que l'on puisse 'juger' d'un résultat sans l'écoute ou bien faire autrement.

A contrario, il est tout a fait possible qu'une écoute soit mauvaise malgré d'excellentes mesures, meme si c'est plus rare.

Ce n'est que mon humble avis, mais c'est comme cela que je procede et continuerais a proceder pour le plaisir de ceux qui veulent ecouter de la bonne musique sans avoir a manger des cailloux ou se defausser d'une somme exuberante pour cela.

Si je pouvais, et quand je le peux d'ailleurs: je fais cela gratuitement ou explique comment le faire avec ma maigre experience concernant les lecteurs CD.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Voir c'est croire ? 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Mer 10 Nov 2021 - 21:14

y a pas de biais cognitifs dans les tests à l'aveugle  peut être :lol!:

Qu'est ce qui faut pas entendre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Mer 10 Nov 2021 - 21:16

etmo a écrit: parfois.
lamouette a écrit:"D'autres variables ont également été testées, et les résultats ont indiqué que, dans les tests
voyants, les auditeurs ignoraient sensiblement les grandes différences de qualité sonore
attribuables à la position des haut-parleurs dans la salle d'écoute et au matériel du programme.
En d'autres termes, la connaissance de l'identité du produit était un facteur au moins aussi
important dans les tests que les principaux facteurs acoustiques. Incidemment,"

Voilà la tronche du test :lol!:
Soit les auditeurs sont archinuls pour ne pas entendre de changement à cause de déplacements des enbceintes , ce que je ne crois pas, soit la salle est tellement pourrie , les auditeurs trop loins qu'ils ne peuvent plus faire aucune différence, ce que je crois plus volontiers.
Arretez un peu les aneries, nous sommes à peu près audiophiles et nous nous cassons la tête pour régler le positionnement de nos enceintes au degré, au cm près, n'allez pas nous parler de tests d'amateurs incompétents.

Ca démontre surtout que voir fait perdre tout sens critique parfois? :lol!:

ah oui alors je vais me mettre un bandeau pour régler mon pincement :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Mer 10 Nov 2021 - 22:05

Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?

Ça ne vous arrive jamais ? L'être humain varie. Notre interprétation aussi. C'est inévitable 😇

😎

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mer 10 Nov 2021 - 22:20

Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?
+1.

Voir ou ne pas voir ? La seule chose qui m'intéresse est de percevoir la scène sonore sur des enregistrements équilibrés dont instruments et voix détourés.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Mer 10 Nov 2021 - 22:58

narshorn a écrit:Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?

Ça ne vous arrive jamais ? L'être humain varie. Notre interprétation aussi. C'est inévitable 😇
Oui pour les gens qui n'ont pas de méthode et qui ont un sens de l'écoute peu abouti. De un peu meilleur à un peu moins bon oui, mais pas "très" .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Jeff- Mer 10 Nov 2021 - 23:01

narshorn a écrit:Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?
+ 1 autre.

Pour écouter il faut être 100 % réceptif, comme pour apprécier toutes les subtilités d'un bon vin.

Si la tête n'y est pas la fête est gâchée.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Vintage02 Mer 10 Nov 2021 - 23:26

Jeff83 a écrit:Pour écouter il faut être 100 % réceptif, comme pour apprécier toutes les subtilités d'un bon vin.
Si la tête n'y est pas la fête est gâchée.
Personnellement les meilleures écoutes se font à une heure avancée, lorsque les bruits extérieurs sont faibles voir inexistant. La lumière est tamisée, les yeux fermés, la respiration maitrisée et là l'esprit n'utilise plus que l'ouïe ...

Alors toutes les subtilités de l'œuvre écoutée se font entendre clairement, toute l'émotion est présente ... tout se mémorise fort bien pour les prochaines fois ... On est presque en méditation ...

Par la suite, il suffit de se remettre dans les bonnes conditions et même sans système audio, la musique est là dans votre tête ... Ecouter n'est pas une activité passive mais volontaire ... sinon ça n'apporte pas grand chose ...


Dernière édition par Vintage02 le Mer 10 Nov 2021 - 23:27, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Mer 10 Nov 2021 - 23:27

Jeff83 a écrit:
narshorn a écrit:Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?

+ 1 autre.
Pour écouter il faut être 100 % réceptif, comme pour apprécier toutes les subtilités d'un bon vin.
Si la tête n'y est pas la fête est gâchée.
Si tu n'écoutes pas, comment peux tu trouver un truc très bon ou très mauvais ? Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Jeu 11 Nov 2021 - 0:41

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?

Ça ne vous arrive jamais ? L'être humain varie. Notre interprétation aussi. C'est inévitable 😇
Oui pour les gens qui n'ont pas de méthode et qui ont un sens de l'écoute peu abouti. De un peu meilleur à un peu moins bon oui, mais pas "très" .

Peux tu détaillé ta méthode d'écoute, je suis preneur de tes sciences dans ce domaine?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Selkie_boy Jeu 11 Nov 2021 - 0:49

narshorn a écrit:Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?
Les "exactes mêmes conditions" sont impossible.

Par exemple:

- La qualité du secteur, son parasitage et sa tension sont variables
- Les interférences EMI/RFI sont variables et aléatoires.
- Le bruit de fond varie suivant l'heure de la journée et l'humeur des enfants.
- Et j'en oublie...

Chaque moment est...unique.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Bleu677 Jeu 11 Nov 2021 - 8:35

Vous avez deja posé la question à un non voyant pour savoir ce qu'il en pense de votre masturbation intellectuelle faite à mon sens pour vous rassurer Smile

Il vous est donc juste impossible d'avoir un avis et peu importe les mesures, le prix, le sens du vent il vous faut obligatoirement quelque chose qui va vous prouver que vous avez raison entre deux écoutes qui de toute manière ne sera perçu que par vous puisque vous n'êtes pas divisible et qu'en fonction de votre préférence et sensibilité musicale va vous faire préférez celui ci ou celui la.

Si la science avance doucement, l'humain ne changera jamais.

Heureusement que pour apprécier la musique on a pas besoin de tout cela.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Jeu 11 Nov 2021 - 8:53

Il vous est donc juste impossible d'avoir un avis et peu importe les mesures, le prix, le sens du vent il vous faut obligatoirement quelque chose qui va vous prouver que vous avez raison entre deux écoutes qui de toute manière ne sera perçu que par vous puisque vous n'êtes pas divisible et qu'en fonction de votre préférence et sensibilité musicale va vous faire préférez celui ci ou celui la.
Propos très réducteur, mais dans quel but? Celui d'être redresseur de tort.

Tout bon audiophile devrait se prêter au jeu de l'écoute collective croisée qui permet d'avoir des critiques REELLES constructives et partant, d'apporter les améliorations nécessaires. De nombreux systèmes bien au départ sont devenus très bien et parfois exceptionnels par cette pratique. Le travail sur l'acoustique compte pour beaucoup.

Aligner des mots qui ne sont que le reflet d'un ressenti biaisé et non partagé ne sert à rien.

Heureusement que pour apprécier la musique on a pas besoin de tout cela.
Un radio réveil suffit. Pas la peine de perdre son temps sur les forums audio même traitant de radio réveil Very Happy  Very Happy  Very Happy .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Bleu677 Jeu 11 Nov 2021 - 9:13

Biaisé ? Ben non

Si je prends vos propos vous commencez déjà par catégoriser les bons des mauvais audiophiles, puis des écoutes relles comme si il y en a qui ne le seraient pas, puis prêtez des intentions qui ne sont pas miennes puis me suggérez gentiment de dégager

Effectivement je n’ai rien à faire ici

_________________
To be deleted

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Jeu 11 Nov 2021 - 9:27

Si je prends vos propos vous commencez déjà par catégoriser les bons des mauvais audiophiles, puis des écoutes relles comme si il y en a qui ne le seraient pas, puis prêtez des intentions qui ne sont pas miennes puis me suggérez gentiment de dégager
Ne pas lire trop vite. Je parle de critiques réelles et pas d'écoute car il peut y avoir des "critiques" de complaisance, pour ne pas froisser.

Il ne faut pas mélanger l'oeuvre musicale qui peut être écoutée sur un radio réveil et le matériel de reproduction que tous les forumeurs ici veulent le plus qualitatif possible.

Dans le premier cas, on prend le produit tel qu'il est. Dans le 2ème cas, on essaye de tirer le maximum de son install. 2 directions totalement opposées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Jeu 11 Nov 2021 - 9:58

Bleu677 a écrit:Vous avez deja posé la question à un non voyant pour savoir ce qu'il en pense de votre masturbation intellectuelle faite à mon sens pour vous rassurer Smile
C'est quoi le rapport avec les biais cognitifs tu peux m'expliquer?

Le double aveugle ne veux pas dire fermer les yeux. Mais s'assurer que la source du stimuli n'est pas identifiable. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Jeu 11 Nov 2021 - 10:22

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:Et moi si je vous dis que d'un jour à l'autre, l'exacte même chose écoutée dans les exactes mêmes conditions peut varier du super bon au très mauvais, en termes d'appréciation subjective ?

Ça ne vous arrive jamais ? L'être humain varie. Notre interprétation aussi. C'est inévitable 😇
Oui pour les gens qui n'ont pas de méthode et qui ont un sens de l'écoute peu abouti. De un peu meilleur à un peu moins bon oui, mais pas "très"
Merci pour ton très bon amalgame Very Happy style +ces gens de rien qu'on croise sur les fora audio+... ; Bah évidemment qu'ils n'ont pas les bonnes clés de Mouette en main pour l'écoute... Au fait, je rejoins Etmo, quelles sont donc tes pratiques imparables pour entendre précisément la même chose un matin et le soir même ? 😋 A part un robot-mouette, je ne vois pas comment y arriver... Un banal rhume fausse complètement la justesse de notre perception déjà sujette à caution en temps normal, ou bien le verre de trop en soirée (un système audio sonne mieux après qq bières...), voire le bruit du voyage de 2h en automobile pour rejoindre le système de l'ami audiophile next door... Et j'en passe,... 😋

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Jeu 11 Nov 2021 - 10:24

Si tu n'as pas une oreille un peu entrainée, je te le répète, à quoi ça sert d'essayer d'optimiser ton système, à faire des mesures, tu n'entendra pas la différence.
Il y a de l'ironie bien sûr mais ça ne fait  que mettre en lumière vos incohérences de propos.
Vous dites que l'oreille n'est pas fiable , pourquoi le serait t-elle plus en écoutant vos systèmes modifiés après mesures.
Ce que je veux vous dire c'est que vous mésestimez totalement votre audition, ce qui vous fait tenir des propos incohérents.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Jeu 11 Nov 2021 - 10:33

Bleu677 a écrit:
Si la science avance doucement, l'humain ne changera jamais.

Heureusement que pour apprécier la musique on a pas besoin de tout cela.
+1 et +1.

Notre perception des choses varie quotidiennement : toucher, goût, odorat, ouïe....
Il suffit de manger un truc au goût sucré pour ne plus apprécier le salé de la même manière.
De même, après une écoute à niveau soutenu de 30 minutes, on ne perçoit plus les éléments nuancés à faible niveau avec la même acuité. Idem, une séance de smartphone à 30cm des yeux et l'acuité du regard au loin en prend un coup...
Nos sens sont ainsi faits, nous sommes humains et imparfaits, ça ne changera jamais.

Et heureusement à travers tout cela, toute cette imperfection nous arrivons quand même à apprécier écouter de la musique. 🎶🎶🎶😇

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Jeu 11 Nov 2021 - 10:38

lamouette a écrit:Si tu n'as pas une oreille un peu entrainée, je te le répète, à quoi ça sert d'essayer d'optimiser ton système, à faire des mesures, tu n'entendra pas la différence.
Il y a de l'ironie bien sûr mais ça ne fait  que mettre en lumière vos incohérences de propos.
Vous dites que l'oreille n'est pas fiable , pourquoi le serait t-elle plus en écoutant vos systèmes modifiés après mesures.
Ce que je veux vous dire c'est que vous mésestimez totalement votre audition, ce qui vous fait tenir des propos incohérents.

Ça s'entraîne comment une oreille au fait ?

Non parce que si ça s'entraîne avec une méthode spécifique je veux bien la connaître 😉
Ça voudrait aussi dire qu'on peut perdre nos facultés acquises par cet *entraînement* si justement il n'y a plus d'entraînement. Alors, combien d'heures de pratique requises par semaine ?
Et au bout de 2 semaines de vacances, je reprends à quel niveau ?
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Jeu 11 Nov 2021 - 10:42

lamouette a écrit:Si tu n'as pas une oreille un peu entrainée, je te le répète, à quoi ça sert d'essayer d'optimiser ton système, à faire des mesures, tu n'entendra pas la différence.
Il y a de l'ironie bien sûr mais ça ne fait  que mettre en lumière vos incohérences de propos.
Vous dites que l'oreille n'est pas fiable , pourquoi le serait t-elle plus en écoutant vos systèmes modifiés après mesures.
Ce que je veux vous dire c'est que vous mésestimez totalement votre audition, ce qui vous fait tenir des propos incohérents.

Ben si justement puisque je pratique des tests
en aveugle. :lol!:

Tu penses quand ne pratiquement pas les mesures et les test en aveugle, tu peux te permettre de remettre en cause le savoir acquis des autres. Ca ne te choquent pas intellectuellement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Jeu 11 Nov 2021 - 11:02

Voir c'est croire, oui, il y a une part de vérité (et autre que biblique);

-> il suffit d'entrer dans un lieu d'écoute où par exemple trône un ampli à lampoules entre les 2 enceintes. Le truc avec le rougeoiement et la chaleur caractéristiques Smile

Suivant l'auditeur qui entre, déjà même avant d'avoir écouté quoi que ce soit, il s'est produit un biais, un pré-conditionnement dans la tête de l'auditeur, positif ou négatif (au choix, même si personnellement on n'a pas le choix, on est simplement conditionné par nos propres expériences)

Cela va en fait beaucoup plus loin que ce que beaucoup imaginent.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Jeu 11 Nov 2021 - 11:11

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Si tu n'as pas une oreille un peu entrainée, je te le répète, à quoi ça sert d'essayer d'optimiser ton système, à faire des mesures, tu n'entendra pas la différence.
Il y a de l'ironie bien sûr mais ça ne fait  que mettre en lumière vos incohérences de propos.
Vous dites que l'oreille n'est pas fiable , pourquoi le serait t-elle plus en écoutant vos systèmes modifiés après mesures.
Ce que je veux vous dire c'est que vous mésestimez totalement votre audition, ce qui vous fait tenir des propos incohérents.

Ben si justement puisque je pratique des tests
en aveugle. :lol!:

Tu penses quand ne  pratiquement pas les mesures et les test en aveugle, tu peux te permettre de remettre en cause le savoir acquis des autres.  Ca ne te choquent pas intellectuellement.
Non je ne remet pas en cause les savoirs, ce que je remet en cause c'est vos incohérences , l'oreille ne saurait pas discerner mais on écoute avec quand même.
C'est un gros paradoxe.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Jeu 11 Nov 2021 - 11:15

narshorn a écrit:Voir c'est croire, oui, il y a une part de vérité (et autre que biblique);

-> il suffit d'entrer dans un lieu d'écoute où par exemple trône un ampli à lampoules entre les 2 enceintes. Le truc avec le rougeoiement et la chaleur caractéristiques Smile

Suivant l'auditeur qui entre, déjà même avant d'avoir écouté quoi que ce soit, il s'est produit un biais, un pré-conditionnement dans la tête de l'auditeur, positif ou négatif (au choix, même si personnellement on n'a pas le choix, on est simplement conditionné par nos propres expériences)

Cela va en fait beaucoup plus loin que ce que beaucoup imaginent.
C'est tout à fait vrai.

Mais dès lors , que vas tu faire pour ces gens? Leur prêcher une quête de vérité tel un gourou? C'est ce qui se produit sur le forum. L'ampli à lampes, le vynil c'est le mal, nos mesures c'est le bien, le vrai!

On est aussi conditionné par une courbe et par sa croyance en la soit disant vérité qu'elle est censée nous apporter, c'est de ça dont vous avez du mal à prendre conscience
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Jeu 11 Nov 2021 - 11:20

narshorn a écrit:Voir c'est croire, oui, il y a une part de vérité (et autre que biblique);

-> il suffit d'entrer dans un lieu d'écoute où par exemple trône un ampli à lampoules entre les 2 enceintes. Le truc avec le rougeoiement et la chaleur caractéristiques Smile

Suivant l'auditeur qui entre, déjà même avant d'avoir écouté quoi que ce soit, il s'est produit un biais, un pré-conditionnement dans la tête de l'auditeur, positif ou négatif (au choix, même si personnellement on n'a pas le choix, on est simplement conditionné par nos propres expériences)

Cela va en fait beaucoup plus loin que ce que beaucoup imaginent.
C'est d'ailleurs bien compris par la hifi dite haut de gamme.

Les produits se ressemblent tous, retour au vinyle obligatoire avec des platines délirantes, ampli a lampe de plusieurs dizaines de kilos, des câbles plus gros que mon bras sur des supports spéciaux.

Et le prix surtout, il doit être complètement délirant par rapport au coût réel. Sinon vous passez pour un idiot c'est obligatoirement de la merde pour l'audiophile conditionné par des revues dont le contenu technique est devenu creux voir abscons.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  devas Jeu 11 Nov 2021 - 11:38

Le danger effectivement n'est pas loin de vouloir faire coincider l'humain aux mesures rationnelles de la science, c'est tout l'enjeu du transhumanisme.

Selon ce point de vue l'humain est naturellement déficient, défectueux, il a un corps faible et il est plein de biais cognitifs nous allons donc y remédier!
L'avenir de la hifi c'est peut être justement de se faire appareiller un organe modifié! Very Happy

Personnellement j'aimerais bien avoir l'ouie d'un chat: ils peuvent se fixer sur une source sonore très faible à quelques mètres: ainsi lorsque madame cause je pourrais y faire abstraction et me concentrer correctement sur la musique, leur conduit auditif leur permet d'avoir un très bon équilibre, ainsi après quelques bières dans le canapé je pourrais peut être simulé la sobriété!

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Jeu 11 Nov 2021 - 11:39

Nimporte quoi !

Allez c'est reparti, la hifi haut de gamme c'est du vol, c'est mauvais! On est reparti dans les  amalgames grossiers.

Tout ça parce qu'un mec s'est fait avoir avec un produit cher et pas terrible, il faut généraliser. (ou bien parce qu'on est jaloux de ne pas pouvoir y gouter)

Y a pas à dire , c'est vraiment une secte, le bien contre le mal.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Jeu 11 Nov 2021 - 11:42

devas a écrit:Le danger effectivement n'est pas loin de vouloir faire coincider l'humain aux mesures rationnelles de la science, c'est tout l'enjeu du transhumanisme.
Selon ce point de vue l'humain est naturellement déficient, défectueux, il a un corps faible et il est plein de biais cognitifs nous allons donc y remédier!
L'avenir de la hifi c'est peut être justement de se faire appareiller un organe modifié! Very Happy

Personnellement j'aimerais bien avoir l'ouie d'un chat: ils peuvent se fixer sur une source sonore très faible à quelques mètres: ainsi lorsque madame cause je pourrais y faire abstraction et me concentrer correctement sur la musique, leur conduit auditif leur permet d'avoir un très bon équilibre, ainsi après quelques bières dans le canapé je pourrais peut être simulé la sobriété!
Voilà des propos sensés faisant preuve d'une conscience humaine et développée.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Jeff- Jeu 11 Nov 2021 - 11:50

Bleu677 a écrit:Vous avez deja posé la question à un non voyant pour savoir ce qu'il en pense de votre masturbation intellectuelle faite à mon sens pour vous rassurer Smile
.

Ce qui tendrait à prouver que plus l'on possède de sens, plus l'on est influençable.
Mais, même si elle oriente subjectivement  notre perception, cette "pléthore de sens" est-elle nuisible ?
J'ai eu l'occasion, il y a longtemps, de voir un documentaire sur une personne née sourde, muette et aveugle.
Rien qu'à tenter d'imaginer ce que peut être l'existence en pareil cas j'en ai encore froid dans le dos.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Selkie_boy Jeu 11 Nov 2021 - 12:01

Bonjour,
etmo a écrit:
narshorn a écrit:Voir c'est croire, oui, il y a une part de vérité (et autre que biblique);

-> il suffit d'entrer dans un lieu d'écoute où par exemple trône un ampli à lampoules entre les 2 enceintes. Le truc avec le rougeoiement et la chaleur caractéristiques Smile

Suivant l'auditeur qui entre, déjà même avant d'avoir écouté quoi que ce soit, il s'est produit un biais, un pré-conditionnement dans la tête de l'auditeur, positif ou négatif (au choix, même si personnellement on n'a pas le choix, on est simplement conditionné par nos propres expériences)

Cela va en fait beaucoup plus loin que ce que beaucoup imaginent.
C'est d'ailleurs bien compris par la hifi dite haut de gamme.

Les produits se ressemblent tous, retour au vinyle obligatoire avec des platines délirantes, ampli a lampe de plusieurs dizaines de kilos, des câbles plus gros que mon bras sur des supports spéciaux.

Et le prix surtout, il doit être complètement délirant par rapport au coût réel. Sinon vous passez pour un idiot c'est obligatoirement de la merde pour l'audiophile conditionné par des revues dont le contenu technique est devenu creux voir abscons.
Je ne comprend pas ce besoin de démolir en caricaturant (avec beaucoup d'exagération) ce qui est différent de ses convictions.

Moi j'ai une Platine vinyl de 60kg (je suis revenu au vinyl au milieu des années 90 donc je ne suis pas un suiveur de mode), des "amplis à ampoules" (DIY) aux transfos très lourds avec des lampes de puissances construites en 1930 (par contre ils ne trônent pas entre les 2 enceintes car c'est le plus mauvais emplacement possible).

Quand à mes câbles, ils sont effectivement de fortes section mais c'est aussi du DIY (câbles Francis Ibre).

Et avec tout ce matériel "délirant" je peux vous assurer que je prend mon pied à l'écoute de la Musique et je ne reviendrais pas en arrière (ou est ce en avant?)

Messieurs chacun son truc, nous apprécions la reproduction de la Musique de façon différente, mais pitié ne dénigrons pas ce que les autres font différemment.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Jeu 11 Nov 2021 - 12:06

Non parce que on ne cherche pas à savoir ou imaginer pourquoi les câbles sont gros,  ce n'est pas forcément la section du conducteur, mais l'agencement qui nécessite de la place , des isolants , des espacements nécessaires.
Alors bien sûr certains charlatans se sont engouffrés dans la facilité, on va faire gros avec rien dedans ou avec des sections énormes néfastes , n'ayant rien compris, puisque le haut de gamme fait gros.
On aura compris qu'ici sur ce forum , on est à coté de la plaque question câbles, en tout cas dans la majorité qui s'exprime.


Dernière édition par lamouette le Jeu 11 Nov 2021 - 12:10, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Jeff- Jeu 11 Nov 2021 - 12:07

narshorn a écrit:Voir c'est croire, oui, il y a une part de vérité (et autre que biblique)
Suivant l'auditeur qui entre, déjà même avant d'avoir écouté quoi que ce soit, il s'est produit un biais, un pré-conditionnement dans la tête de l'auditeur, positif ou négatif . Cela va en fait beaucoup plus loin que ce que beaucoup imaginent.
Cordialement

Idem.
J'ai personnellement un a priori par rapport à la taille des enceintes, a priori négatif si celles ci sont de dimensions réduites.
Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lamouette Jeu 11 Nov 2021 - 12:09

moi aussi même si des fois on peut se faire surprendre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Jeu 11 Nov 2021 - 12:09

Vintage02 a écrit:
Jeff83 a écrit:Pour écouter il faut être 100 % réceptif, comme pour apprécier toutes les subtilités d'un bon vin.
Si la tête n'y est pas la fête est gâchée.
Personnellement les meilleures écoutes se font à une heure avancée, lorsque les bruits extérieurs sont faibles voir inexistant. La lumière est tamisée, les yeux fermés, la respiration maitrisée et là l'esprit n'utilise plus que l'ouïe ...

Alors toutes les subtilités de l'œuvre écoutée se font entendre clairement, toute l'émotion est présente ... tout se mémorise fort bien pour les prochaines fois ... On est presque en méditation ...


Par la suite, il suffit de se remettre dans les bonnes conditions et même sans système audio, la musique est là dans votre tête ... Ecouter n'est pas une activité passive mais volontaire ... sinon ça n'apporte pas grand chose ...

Ce que tu décris est le process intellectuel lent que le cerveau crée au cours de l'écoute d'une œuvre entière, pour s'en approprier;
Pas vraiment égal avec le process que l'on met en œuvre lors de l'écoute rapide comparée de différents matériels, style ABX;
Note que je ne critique pas du tout ta manière de faire, que je pratique aussi avec plaisir ...  Razz

Par ailleurs, pour le moment d'écoute "à froid" sur diyaudio j'avais lu et posté être en accord avec un autre membre qui prônait l'écoute tôt le matin, à tête et oreilles reposées jocolor

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Jeu 11 Nov 2021 - 12:13

lamouette a écrit:Nimporte quoi !

Allez c'est reparti, la hifi haut de gamme c'est du vol, c'est mauvais! On est reparti dans les  amalgames grossiers.

Tout ça parce qu'un mec s'est fait avoir avec un produit cher et pas terrible, il faut généraliser. (ou bien parce qu'on est jaloux de ne pas pouvoir y gouter)

Y a pas à dire , c'est vraiment une secte, le bien contre le mal.

Non ce n'est pas vraiment le sens du propos, c'est des produits façonnés pour plaire et faire rêver. Le fait de retranscrire correctement une oeuvre musicale enregistrée est devenu secondaire. Sinon, il ferait autre chose. Le principe est de faire croire que c'est inégalable et indispensable à une bonne écoute et pour cela il faut flatter l'oeil avant tout.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum