Alimentation: voir double ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Alimentation: voir double ou pas ? Empty Alimentation: voir double ou pas ?

Message  Sébastien Jeu 28 Jan - 16:17

Bonjour tout le monde,

Au niveau des alimentations de nos appareils audio, je me demande à partir de quel moment et sous quels arguments est-ce pertinent que l'alimentation soit entièrement doublée et ce, avec son propre transformateur ?

Si je prends les appareils que j'ai construits, mes PSE 300B avaient chacun leur alimentation dédiée, avec leur propre transfo, valve redresseuse et condo de filtrage.

Par contre, mon préamp avait un seul transfo d'alim, un redressement par valve commun, les deux premiers condos de filtrage commun, et la suite propre à chaque canal était doublée, tel qu'illustré ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je regarde mon ampli Kanéda 225 que j'aime beaucoup, bien que puissant (300W/4 Ohms), il n'a pas deux transfos d'alim et je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. Idem pour ma petite alimentation Degawa pour mon préamp Kanéda 218.

Bref, à quel moment commencez-vous à "voir double" dans vos alimentation et pourquoi ?

À vous lire,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation: voir double ou pas ? Empty Re: Alimentation: voir double ou pas ?

Message  Shucondo Mar 13 Avr - 2:34

Bin pour moi c'est ballot Surprised c'est parce que dans le chassis, j'aurais pas la place de mettre une grosses self, donc deux petites.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation: voir double ou pas ? Empty Re: Alimentation: voir double ou pas ?

Message  tron_ic Mar 13 Avr - 8:26

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:Si je prends les appareils que j'ai construits, mes PSE 300B avaient chacun leur alimentation dédiée, avec leur propre transfo, valve redresseuse et condo de filtrage.
Dans cette configuration, ce n'est pas vraiment un choix mais presque une voie obligatoire. En effet, et puisqu'une valve est employée il faut considérer la capacité de cette dernière à fournir du courant à l'étage de puissance, le pilote et le préamplificateur.

Ici rien que pour l'étage de puissance seul (4 x 300B) la conso serais d'au minimum de 4 x 60mA = 240mA !

Si maintenant on regardes quel valve serait susceptible de convenir on s'apercevras qu'il n'y à pas beaucoup de candidats ! C'est la raison principale qui fait que dans cette configuration on adopte le double mono.

Dans cette même configuration et dans une certaine philosophie de conception je serais même allé plus loin en séparant le transformateur HT de la BT afin d'éviter de polluer la HT avec les courant pulsé des secondaires dédiés aux cathode/filament en DC.

Sébastien a écrit:Par contre, mon préamp avait un seul transfo d'alim, un redressement par valve commun, les deux premiers condos de filtrage commun, et la suite propre à chaque canal était doublée, tel qu'illustré ici:
Ici, la consommation n'est pas un problème. Par conséquent le concepteur est beaucoup plus libre. Ici, les canaux sont parfaitement découplés et c'est pour moi parfait.

Sébastien a écrit:Si je regarde mon ampli Kanéda 225 que j'aime beaucoup, bien que puissant (300W/4 Ohms), il n'a pas deux transfos d'alim
On ne peux faire de comparaison car ici le concepteur n'emploie pas de valve et par conséquence n'est pas limité par les capacités de cette dernière. Ici le choix d'employer un ou deux transfos sera déterminé sur les objectifs et choix du concepteurs.

Sébastien a écrit:...ma petite alimentation Degawa pour mon préamp Kanéda 218.
Je profite pour rappeler que Degawa San ne fait pas d'alimentation. Il fait ou fait faire des boites noires destinées à être associées à des alimentations !

Note, pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus à ce sujet voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien a écrit:Bref, à quel moment commencez-vous à "voir double" dans vos alimentation et pourquoi ?
Comme expliqué brièvement dans un des exemples précédents ce sont certaines contraintes qui orientent les choix.

Shucondo a écrit:Bin pour moi c'est ballot Surprised c'est parce que dans le châssis j'aurais pas la place de mettre une grosses self, donc deux petites.
2 selfs c'est toujours mieux qu'une seule surtout en stéréo ! Wink

Ici le SE 300B OTA avec son alimentation hybride (diodes + valve) ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation: voir double ou pas ? Empty Re: Alimentation: voir double ou pas ?

Message  Sébastien Mar 13 Avr - 12:12

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Sébastien a écrit:...ma petite alimentation Degawa pour mon préamp Kanéda 218.
Je profite pour rappeler que Degawa San ne fait pas d'alimentation. Il fait ou fait faire des boites noires destinées à être associées à des alimentations !
Merci pour ta réponse détaillée.

Pour la précision, M. Degawa construit des alimentations sur demande. En photo, celle qu'il m'a faite pour mon préamp Kanéda 218. Le gain qualitatif a été majeur par rapport à l'alimentation avec piles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation: voir double ou pas ? Empty Re: Alimentation: voir double ou pas ?

Message  yann35 Mar 13 Avr - 12:58

Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit:Au niveau des alimentations de nos appareils audio, je me demande à partir de quel moment et sous quels arguments est-ce pertinent que l'alimentation soit entièrement doublée et ce, avec son propre transformateur ?

Si je prends les appareils que j'ai construits, mes PSE 300B avaient chacun leur alimentation dédiée, avec leur propre transfo, valve redresseuse et condo de filtrage.

Par contre, mon préamp avait un seul transfo d'alim, un redressement par valve commun, les deux premiers condos de filtrage commun, et la suite propre à chaque canal était doublée, tel qu'illustré ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je regarde mon ampli Kanéda 225 que j'aime beaucoup, bien que puissant (300W/4 Ohms), il n'a pas deux transfos d'alim et je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. Idem pour ma petite alimentation Degawa pour mon préamp Kanéda 218.

Bref, à quel moment commencez-vous à "voir double" dans vos alimentation et pourquoi ?
Est ce l'alimentation du préampli en 5687? Si oui, pourquoi as tu mis cette grosse résistance de 1k5 16 watts? Est une résistance bleeder ? Si oui , pourquoi 16 watts? Je vois également que tu as panaché les condensateurs . Pourquoi ne pas passer directement en tout polypropyléne ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 698
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation: voir double ou pas ? Empty Re: Alimentation: voir double ou pas ?

Message  Sébastien Mar 13 Avr - 20:30

Bonsoir Yann,

Oui, c'est bien l'alim du préamp 5687. La résistance de 1k5/16W n'est pas utilisée quand l'ampli est fonction. Son circuit s'active via un interrupteur DPDT lorsque j'éteins l'ampli. À ce moment-là, les condos de la HT s'y déchargent. J'utilisais une 16W selon le conseil d'un ami concepteur. Idem, pour la procédure avec le DPDT.

De mémoire, j'avais mis un chimique pour le premier condo. J'avais acheté un PIO russe pour le remplacer, mais je n'ai jamais pris le temps de faire le changement. La suite des condos, même si non identifiée, est en polypro.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum