Voir le gain de la pièce dans le grave

+11
boris
moonfly
narshorn
mastro
Jef
œdicnème
JulBont
Ragnarsson
GG14
jimbee
Notepi
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 29 Nov 2021 - 12:26

Bonjour

Le but de cette discussion est d'expliquer la méthode que j'utilise.

Je pose deux limites de bases :
- Nous regardons les choses à proximité du haut-parleur, entre 50 cm et 100 cm. Ce qui se passe au point d'écoute n'est pas le sujet.
- Nous regardons les choses en-dessous de 80 à 100 Hz.

Rappelons ce que fait une transformée de Linkwitz.
Nous allons partir d'un VISATON B200 dans une enceinte close de 30 L, avec Fc = 89.4 Hz et Qtc = 1.87
Avec la transformée de Linkwitz nous allons obtenir une enceinte close avec Fc = 60 Hz et un Qtc de 0.707 correspondant à un filtre Butterworth à 12 dB/octave.

Ouvrons rePhase :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une enceinte close est assimilable à un filtre du 2eme ordre avec F = Fc et Q = Qtc.
Il suffit, pour cette démonstration d'ajouter ce filtre pour avoir l'équivalent de la courbe de réponse théorique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La transformée de Linkwitz se fait en deux lignes :
- Une fonction compensate du 2eme ordre avec Fc et Qtc
- Un filtre passe haut Butterworth à 12 dB/octave avec Ft et Qt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jusque là je pense que personne n'aura de problème.

Regardons maintenant un résultat intermédiaire.
C'est ce que fait la fonction compensate, sans le filtre passe-haut.
Ce point est possible dans rePhase, et sans doute pas avec un autre logiciel.

Supprimons le filtre passe haut Butterworth à 12 dB/octave avec Ft et Qt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fonction compensate corrige totalement la réponse de base théorique de l'enceinte close, et nous obtenons une réponse droite jusque dans l'extrême grave.
Fin de la démonstration théorique, puisque nous n'avons pas utilisé, dans ce premier message, la réponse mesurée.
Avez vous des remarques ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  boris Lun 29 Nov 2021 - 14:55

mauvais exemple, aucune démonstration suivi de mesure, bref rien, une coquille vide de plus comme d'habitude..........

boris Benhur-Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 29 Nov 2021 - 15:09

Pour voir le gain de la pièce dans le grave, il faut deux mesures :
- La mesure de l'impédance du HP monté dans son enceintes pour avoir Fc et Qtc. (A la rigueur un calcul vous donne aussi Fc et Qtc, mais la mesure est de loin préférable).
- La mesure de la réponse entre 50 cm et 100 cm, pour avoir le baffle step et les effets des murs et sol de la pièce.

Fc et Qtc seront utilisés dans compensate de rePhase exactement comme précédement.
Mais au lieu d'utiliser une réponse théorique, nous allons utiliser la réponse mesurée.
La réponse mesurée sera l'équivalent de la 2eme image de mon message ci-dessus.

Si dans le cas précédant compensate rattrape à 100% la réponse théorique, avec la réponse mesurée qui intègre le gain de la pièce à proximité du HP, il va y avoir une différence.
Cette différence, c'est le gain de la pièce, que nous allons voir directement, sans autre manip.

Sur un autre HP dans une autre enceinte, vous obtenez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ce qui est au dessus du 0 dB de 10 à 100 Hz, c'est le gain de la pièce !!!
Dans cet exemple, le HP est à 67 et 67.5 cm des murs et à 85 cm du sol, et je ne suis pas le seul à avoir les enceintes trop près des murs.
Sauf que dans mon cas, connaissant le gain de la pièce avec cette méthode, j'ai pu facilement en tenir compte...

J'ai parlé du cas des enceintes placées trop près des murs.
Il y a aussi les caissons de graves ou SUB avec le HP proche du sol, et parfois des murs.
Nous avons tous le cas, nous n'en n'avons pas tous tenu compte...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 29 Nov 2021 - 15:13

Boris, savez vous que votre boite crânienne est assimilable à une coquille ?
Je vous épargne l'adjectif qui devrait suivre coquille, tout le monde à compris.

Faut-il démontrer une mesure de l'impédance et de la réponse ?
Faut-il démontrer l'utilisation de rePhase ?
Le seul point particulier est que la fonction compensate remet la réponse droite et horizontale par rapport au valeurs F et Q utilisées.
Je l'ai montré en images.
Pour moi, il n'y a rien à dire de plus.
S'il vous manque des informations, dites lesquelles.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Lun 29 Nov 2021 - 16:26

Notepi a écrit:
Sauf que dans mon cas, connaissant le gain de la pièce avec cette méthode, j'ai pu facilement en tenir compte...

J'ai parlé du cas des enceintes placées trop près des murs.
Il y a aussi les caissons de graves ou SUB avec le HP proche du sol, et parfois des murs.
Nous avons tous le cas, nous n'en n'avons pas tous tenu compte...


Quiconque pratique la mesure s'en rend compte, sans nécessairement faire appel à Linkwitz ni à compensate, ou autre "méthode"
c'est à la portée de tous d'obtenir une réponse droite à 80 cm vue à travers les lunettes dépolies d'un lissage au 1/2 octave
17 Hz - 150 Hz dans 1dB ... arf!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 29 Nov 2021 - 17:05

Dans ce sujet je n'ai pas parlé de lissage, mettez vous au 1/24e d'octave si vous le souhaitez vous arriverez au même résultat que moi...
Je n'ai pas parlé lissage, parce que le sujet est de "voir" le gain de la pièce dans le grave, et pas ce qu'on va en faire.

Au vu des deux premières réponses, permettez moi de poser la question : Y a t'il des forumeurs de bon sens ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 29 Nov 2021 - 17:19

Bonjour Dominique,
Malheureusement il y a paille dans votre raisonnement, peut être est-ce à vous la coquille d'oeuf. En effet on ne peut mesurer ou "voir le gain de la pièce dans le grave" à 50 ou 100 cm. Pour au moins 2 raisons : 1) 50 ou 100cm sont justes bonnes à visualiser l'effet du baffle step et non la réponse de la pièce 2) cette dernière est à estimer et mesurer là où l'auditeur sera assis, au PE donc, où l'effet est entier car le recul est suffisant, traduit en longueur d'onde rapport à la distance d'écoute.
De plus, la réponse de la pièce dans le grave est multi-modale, complexe, dépendant à la fois du placement de la source sonore et de celle de l'auditeur, ne saurait donc être grossièrement résumée à une sorte de ligne comme vous semblez le croire.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 29 Nov 2021 - 18:20

2) cette dernière est à estimer et mesurer là où l'auditeur sera assis, au PE donc, où l'effet est entier car le recul est suffisant, traduit en longueur d'onde rapport à la distance d'écoute.

Relisez mon premier message, je regarde les choses entre 50 et 100 cm.
Le résultat au point d'écoute n'est pas le sujet.
Quand je vois que j'ai +8 dB entre 50 et 100 cm du HP, je commence à traiter ce problème avant d'aller regarder plus loin.

1) 50 ou 100cm sont justes bonnes à visualiser l'effet du baffle step et non la réponse de la pièce

Les +8 dB de mon image, qu'est-ce sinon la pièce ?
Le baffle step n'a pas un gain dans ce sens, il serait au dessus de 250 Hz avec mon enceinte de 47 cm de large, or j'ai limité les choses en dessous de 100 Hz.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Lun 29 Nov 2021 - 18:51

Y a t'il des forumeurs de bon sens ?

Bonne question. Si tu as raison, l'écoute me donne raison d'avoir tort et vice versa. C'est tellement bon d'avoir tort. Very Happy


Dernière édition par GG14 le Lun 29 Nov 2021 - 18:55, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 29 Nov 2021 - 18:54

Notepi a écrit:Pour voir le gain de la pièce dans le grave, il faut deux mesures :
- La mesure de l'impédance du HP monté dans son enceintes pour avoir Fc et Qtc. (A la rigueur un calcul vous donne aussi Fc et Qtc, mais la mesure est de loin préférable).
- La mesure de la réponse entre 50 cm et 100 cm, pour avoir le baffle step et les effets des murs et sol de la pièce.
Désolé Dominique, mais c'est faux depuis cette étape. C'est juste OK pour l'estimation du baffle step.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Lun 29 Nov 2021 - 19:26

Notepi a écrit: le sujet est de "voir" le gain de la pièce dans le grave
En clos, pas besoin de se tordre les neurones, une mesure à 1 cm, d'autres à distances, et voila.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 29 Nov 2021 - 19:35

Désolé Dominique, mais c'est faux depuis cette étape. C'est juste OK pour l'estimation du baffle step.
Qu'est-ce qui serait juste, en sachant que si vous mesurez au point d'écoute vous pouvez aussi bien être dans un creux que dans une bosse.

Qu'ai-je mesuré réellement avec ma méthode entre 50 cm et 100 cm ?
Les +8 dB, je ne les ai pas inventés !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Lun 29 Nov 2021 - 20:01

Notepi a écrit:
Désolé Dominique, mais c'est faux depuis cette étape. C'est juste OK pour l'estimation du baffle step.

Qu'est-ce qui serait juste, en sachant que si vous mesurez au point d'écoute vous pouvez aussi bien être dans un creux que dans une bosse.

Qu'ai-je mesuré réellement avec ma méthode entre 50 cm et 100 cm ?
Les +8 dB, je ne les ai pas inventés !!!
Méthode est sans doute un bien grand mot !

Sans doute quelque chose de pas très propre ni très fiable,
Un mélange de direct avec déjà pas mal de premières réflexions embarquées, surtout vu votre acoustique, donc loin de la réponse seule (typique anéchoïque) de l'enceinte,
Mais loin aussi de l'équilibre du grave mesuré et perçu au PE, celui-là étant le "vrai rendu" en quelque sorte.

Quant aux creux et bosses qui pourraient s'y trouver, au PE, trois remarques :

1°) avec le très fort lissage (plus fort que dans les revues au papier glacé ...) que vous appliquez à vos mesures, ce serait bien étonnant que vous arriviez à les repérer !  Smile
2°) au PE on utilise une mesure de type MMM, ce qui permet de moyenner plusieurs prises autour du PE et justement les minimiser, lesdits creux et bosses, et à en tirer un comportement global;
3°) l'oreille au niveau subjectif "assimile" les 2 canaux ensemble dans le grave, très souvent le grave sur message musical y étant très similaire à droite et gauche.

Donc une mesure des 2 canaux ensemble au PE est loin d'être stupide, c'est justement ce type de mesure que vous devriez comparer avec le gabarit B&K (ou équivalent à pente différente)

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Lun 29 Nov 2021 - 20:50

Restons sur le sujet, avoir le gain de la pièce à proximité du HP.

L'acoustique de ma pièce ne rentre pas en ligne de compte, vous pouvez faire la même chose chez vous.
Je ne parle pas du point d'écoute, de mesures MMM, hors sujet.
Lissage, même chose que pour jimbee, je n'en ai pas parlé. N'ajoutez pas ce qui n'existe pas dans le sujet.
Enfin que vient faire B&K dans le sujet ?

narshorn, vous avez répondu totalement à coté pour le gain de la pièce...
Et dans ce que vous avez répondu, vous ne sortez pas le gain de la pièce de la réponse simulée.

Si les 8 dB que je montre sur ma courbe ne sont pas le gain de la pièce, qu'est-ce ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Ragnarsson Lun 29 Nov 2021 - 21:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  boris Lun 29 Nov 2021 - 22:04

Ragnarsson a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est assez le trait de caractère de notre ami Notepi depuis que je le lis sur le sujet à JB, c'est surtout tout et n'importe quoi qui caractérise ce membre bizarre qui nous pompent l'air avec rephase et son incompréhension du soft, j'ai l'impression qu'il confond "room gain" et réverbération néfaste de ses murs.

ah !! les vieux qui découvrent l'informatique............ bientôt avec la domotique, on va pouvoir disposer de la machine à baffe.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  JulBont Lun 29 Nov 2021 - 22:20

Bonsoir Dominique,

Voici pour rappel votre exemple d'application de la fonction compensate :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le logiciel qui lit votre impulsion wav de convolution ne vous le dit peut-être pas, mais vous allez avoir un sérieux écrêtage de la source en dessous de 60 Hz. +5 dB à 40 Hz tout de même... Il faut donc appliquer une atténuation de votre "player" d'au moins 5 dB, sinon le signal sera tout distordu avant même de sortir de vos enceintes (et même de votre ordi !). Il faut que cette atténuation se fasse AVANT la convolution. Des logiciels comme Equalizer APO ont un étage de préamplification à cet effet, avec affichage du niveau de la réponse finale en fonction de la fréquence par rapport à 0 dB.

Quand on applique des corrections paramétriques, il est recommandé de "retirer" mais pas d'ajouter du gain, surtout dans le sous-grave ! Cela évite bien des déconvenues. Dans votre cas, vous faites le contraire. Vous rompez l'équilibre naturel de vos HPs. Vous boostez l'amplitude autour de la fréquence de résonance de vos HPs, qui ne sont déjà pas destinés à reproduire du 30 Hz à un niveau élevé. Vous avez certainement des HPs qui présentent une faible excursion, caractéristique classique de la techno large bande, donc qui dit niveau de sous-grave bien plus important dit distorsion qui explose de manière anticipée et grosse compression de dynamique en augmentant le niveau SPL d'écoute car votre BL va s'écrouler à chaque mouvement excessif des membranes qui risquent de fait de talonner. Comme vous écoutez vos HPs en "full large bande", c'est toute la bande audible qui en pâtit. Après, tout dépend à quel niveau SPL vous écoutez, mais je vous conseille alors de ne pas dépasser les 75 dB (80 sur les forte).

Les HPs qui permettent de délivrer un niveau SPL élevé (faiblement atténué comme dans votre exemple) sous leur fréquence de résonance affichent des excursions moyennes de +/- 8 mm à BL quasi constant. Est-ce le cas pour les vôtres ? J'en doute fort...

Est-ce que vous avez eu l'occasion de mesurer la distorsion de vos enceintes sur un sweep ? À 1 mètre, une mesure à 90 dB me semble le minimum. N'ayez pas peur, publiez, démontrez nous que vos HPs ne souffrent pas trop de ce "boost anti-physiologique ou contre-nature"...

On ne peut pas régler un problème de coupure acoustique anticipée des HPs ou de la pièce avec des paramétrages numériques. Il faut agir sur l'aspect purement "physique" des éléments constituant l'environnement de l'auditeur (traitement passif, placement des enceintes et du PE, choix technologique des HPs...).

PS : et pour en revenir à votre sujet, mais à quoi bon est-ce que ça sert de connaître le gain du grave de la pièce ??? Désolé, je ne comprends toujours pas le but de la manoeuvre. Quelles améliorations acoustiques vont naître de ce diagnostic, et comment procédez vous alors pour y parvenir ? Question

D'ailleurs, dans la vraie vie, personne à part vous n'a besoin d'utiliser Rephase pour déterminer le gain de sa pièce...

PPS : un boost dans les aigus au-delà de la coupure acoustique des HPs va également induire une distorsion de folie !

PPPS : méfiez vous de la phase théorique résultante de Rephase. Votre phase mesurée risque d'être totalement différente puisque dans la réalité, vous êtes confronté à des coupures acoustiques contre lesquelles vous venez de votre plein gré vous écraser, et qui ne sont pas du tout prisent en compte dans votre logiciel préféré. C'est un problème que l'on n'a pas quand on corrige dans le sens d'atténuer plutôt que de booster.

Si je vous dis tout cela, c'est juste pour vous aider...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 8:48

J'ai fais des images pour démontrer quelque chose sur les courbe de réponse, pas pour donner une leçon sur la façon de faire des bons fichiers de correction dans rePhase.
Je n'ai pas touché au potentiomètre d'entrée, pour laisser les courbes à 0 dB.
La conséquence est +5.76 dB dans l'information verte en bas.
La règle est d'avoir une valeur inférieure au 0 dB, je sais, mais ce n'est pas le sujet qui est traité ici.

Je ne discuterai pas sur le reste du message, sur la façon de faire les corrections, sur le dogme des atténuations et pas des gains, sur le déplacement de la membrane, ce n'est pas le sujet.
Encore que sur le dogme des atténuations et pas des gains, je ferai remarquer que si vous mettez +3 dB sur un potentiomètre de correction, et -6 dB sur le potentiomètre d'entrée, vous avez -3 dB au final, et c'est une atténuation !!!

Le sujet c'est d'avoir un moyen à la mesure de voir le gain de la pièce dans le grave.
On pourrai se poser la question de la distance de mesure pour le voir ?
- Ce n'est pas à 1 ou 2 cm du cache noyau, vous allez avoir la réponse du HP seul.
- Ce n'est pas le point d'écoute, vous pouvez avoir aussi bien un creux qu'une bosse.
- Mes 50 cm à 100 cm me semblent pas si mal que ça...
Avez vous d'autres arguments ?

il est important d'avoir le gain de la pièce, parce que la réponse théorique de la simulation vous ne l'avez jamais en pratique.
Le gain de la pièce vous permet de bien quantifier l'erreur, cela remet les pendules à l'heure.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Mar 30 Nov 2021 - 9:11

Le sujet c'est d'avoir un moyen à la mesure de voir le gain de la pièce dans le grave.

Cà n'a aucun intérêt. L'idée initiée par Boris de limiter la descente dans le grave par la gestion du DECAY est excellente et extirpe de la bouillie la définition des notes les plus graves.
Laquelle bouillie est générée à la fois par les modes et un traitement insuffisant sous 50 Hz. Faire un boost dans le bas du spectre est contre productif puisqu' augmentant la bouillie et la distorsion.
Clore le volume pour y parvenir ou mettre un passe haut, à chacun de se déterminer, le but est le même.


Dernière édition par GG14 le Mar 30 Nov 2021 - 9:12, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Mar 30 Nov 2021 - 9:11

Le sujet c'est d'avoir un moyen à la mesure de voir le gain de la pièce dans le grave.
On pourrai se poser la question de la distance de mesure pour le voir ?
- Mes 50 cm à 100 cm me semblent pas si mal que ça...
Avez vous d'autres arguments ?
Dominique a besoin de se faire aider.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 30 Nov 2021 - 9:41, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Mar 30 Nov 2021 - 9:14

Dominique a besoin de se faire aider.

Paradoxe impressionnant (dôme audio qui prétend aider autrui)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  etmo Mar 30 Nov 2021 - 9:16

Notepi a écrit:J'ai fais des images pour démontrer quelque chose sur les courbe de réponse, pas pour donner une leçon sur la façon de faire des bons fichiers de correction dans rePhase.
Je n'ai pas touché au potentiomètre d'entrée, pour laisser les courbes à 0 dB.
La conséquence est +5.76 dB dans l'information verte en bas.
La règle est d'avoir une valeur inférieure au 0 dB, je sais, mais ce n'est pas le sujet qui est traité ici.

Je ne discuterai pas sur le reste du message, sur la façon de faire les corrections, sur le dogme des atténuations et pas des gains, sur le déplacement de la membrane, ce n'est pas le sujet.
Encore que sur le dogme des atténuations et pas des gains, je ferai remarquer que si vous mettez +3 dB sur un potentiomètre de correction, et -6 dB sur le potentiomètre d'entrée, vous avez -3 dB au final, et c'est une atténuation !!!

Le sujet c'est d'avoir un moyen à la mesure de voir le gain de la pièce dans le grave.
On pourrai se poser la question de la distance de mesure pour le voir ?
- Ce n'est pas à 1 ou 2 cm du cache noyau, vous allez avoir la réponse du HP seul.
- Ce n'est pas le point d'écoute, vous pouvez avoir aussi bien un creux qu'une bosse.
- Mes 50 cm à 100 cm me semblent pas si mal que ça...
Avez vous d'autres arguments ?

il est important d'avoir le gain de la pièce, parce que la réponse théorique de la simulation vous ne l'avez jamais en pratique.
Le gain de la pièce vous permet de bien quantifier l'erreur, cela remet les pendules à l'heure.

Cordialement, Dominique

Il faut revenir à une notion de base de la physique.
A 30hz la longueur d'onde est de 12m. Votre signal émis par l'enceinte n'a pas le temps de faire un cycle que vous allez recevoir de multiples réflexions. Hors pour avoir un minimum de précisions sur la fréquence vous devriez intégrer au moins six cycle dans la mesure. Avec un telle temps d'intégration les modes seront deja en place aux très basses fréquences. Quelques soit la position dans la pièce et même a 50cm, il est fort probable que les modes dominent par rapport au direct.

Personnellement, jai toujours constaté cela entre les mesures de sub en extérieur comparées aux intérieures.

Croire que vous avez du direct à 50cm quand votre fréquence de Schroëder est au environ de 150 à 250hz c'est complètement illusoire.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Mar 30 Nov 2021 - 9:56

etmo a écrit:Quelques soit la position dans la pièce et même a 50cm, il est fort probable que les modes dominent par rapport au direct.
Dominique n'aime pas les "fort probable".
Etant donné que peu ont eu la chance de mettre les pieds chez lui, son réflexe habituel est de casser l'argument par de l'enfumage forumesque du style "comment pouvez vous juger alors que vous n'avez pas écouté, blabla".
Ce que tu écris est pourtant censé, et c'est un phénomène que j'ai chez moi aussi (normal) même si l'acoustique est nettement moins catastrophique.
Donc, je ne me base ni sur une mesure à 50cm ni à 100cm pour estimer la réponse dans le grave pure de mon enceinte acoustique.

Je fais le net distingo entre sa réponse simili-anéchoïque (mesuré avec 2 protocoles sérieux mis en recoupement, pour comparer sérieusement : "prox + prox event" et "MIB")
et la réponse que je peux avoir par exemple au point d'écoute, qui sera plus représentative du grave ressenti (avec le bon protocole de mesure évidemment).
Conclusion, faut pas mélanger à l'avance le ketchup et la mayo, sinon ça s'appelle de la sauce américaine Very Happy

etmo a écrit:Personnellement, jai toujours constaté cela entre les mesures de sub en extérieur comparées aux intérieures.
J'ai fait les mêmes constatations que toi, c'est donc deux expériences non-reliées au départ qui aboutissent aux mêmes conclusions. Un hasard ?
Il n'y a pas de miracle en audio, c'est une notion inconnue.
etmo a écrit:Croire que vous avez du direct à 50cm quand votre fréquence de Schroëder est au environ de 150 à 250hz c'est complètement illusoire.
La réponse issue d'une telle mesure est faussée en dessous de 200Hz environ, mais ça on le savait déjà.
.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 10:50

Ma méthode montre dans l'exemple un gain de la pièce qui va jusqu'à +8 dB.
Si ma méthode est si mauvaise que ça, que signifie ce gain ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui vous parle de boost dans le grave à ce niveau de la discussion ?
Le sujet est comment faire la mesure pour voir le gain dans le grave.
Ce n'est pas ce qu'on fait de ce gain, lisez bien mes messages, je n'ai pas abordé le sujet.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  etmo Mar 30 Nov 2021 - 11:04

Notepi a écrit:Ma méthode montre dans l'exemple un gain de la pièce qui va jusqu'à +8 dB.
Si ma méthode est si mauvaise que ça, que signifie ce gain ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui vous parle de boost dans le grave à ce niveau de la discussion ?
Le sujet est comment faire la mesure pour voir le gain dans le grave.
Ce n'est pas ce qu'on fait de ce gain, lisez bien mes messages, je n'ai pas abordé le sujet.

Cordialement, Dominique

Si le but est d'avoir un niveau équilibré entre les différentes fréquences, il faut savoir que le cerveau mélange allègrement le direct et les réflexions si ces dernières n'ont pas un retard de plus de 4 à 6 cycles.
Vous pouvez faire un fenêtrage de vos mesure sur 4 cycle cela vous donne une bonne perception du champ ressenti comme direct même dans les basses fréquences. Normalement cette courbe devrait être proche d'une courbe plate.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Mar 30 Nov 2021 - 11:13

Notepi a écrit:
Le sujet est comment faire la mesure pour voir le gain dans le grave.
Ce n'est pas ce qu'on fait de ce gain, lisez bien mes messages, je n'ai pas abordé le sujet.

Si, lisez bien vos messages...
Notepi a écrit:
connaissant le gain de la pièce avec cette méthode, j'ai pu facilement en tenir compte...
nous n'en n'avons pas tous tenu compte...

Vous ne voulez que de la prose ?

Monsieur Jourdain

Non, je ne veux ni prose ni vers.

Le  Maître  de  philosophie

Il faut bien que ce soit l’un ou l’autre.

Monsieur Jourdain

Pourquoi ?

Le  Maître  de  philosophie

Par la raison, monsieur, qu’il n’y a, pour s’exprimer, que la prose ou les vers.

Monsieur Jourdain

Il n’y a que la prose ou les vers ?

Le  Maître  de  philosophie

Non, monsieur. Tout ce qui n’est point prose est vers, et tout ce qui n’est point vers est prose.

Monsieur Jourdain

Et comme l’on parle, qu’est-ce que c’est donc que cela ?

Le  Maître  de  philosophie

De la prose.

Monsieur Jourdain

Quoi ! quand je dis : « Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit », c’est de la prose ?

Le  Maître  de  philosophie

Oui, monsieur

Monsieur Jourdain

Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.


Dernière édition par jimbee le Mar 30 Nov 2021 - 11:45, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Mar 30 Nov 2021 - 11:21

narshorn a écrit:faut pas mélanger à l'avance le ketchup et la mayo, sinon ça s'appelle de la sauce américaine
Le Drugstore en bas des Champs Elysées de Paris servait une salade de laitue plus crevettes abondamment assaisonnée d'une "sauce diable". Cette dernière se composait d'un mélange de mayonnaise, ketchup, pilipili et d'un ingrédient que j'ai mis des décennies à identifier. Un jour, j'ai eu la chance de tomber sur un cuisinier qui en avait fait pour une dizaine de personnes. Evidemment, je lui ai posé la question, et il a révélé le secret, tout simple, c'est du cognac. C'était avant la vague internet, on y trouve maintenant la recette, chez Marmiton par exemple. En passant, je signale qu'en matière de mayonnaises, je suis sauveteur émérite de celles qui ne veulent pas prendre, et ce, sans ajouter de jaune d'œuf, mais un autre ingrédient des plus courants, je vous laisse deviner lequel.

La sauce américaine, tomateuse, relevée et cognacée, contient très peu ou pas du tout de ketchup. Elle est servie chaude avec du homard ou de la lotte. La lotte à l'américaine, j'en étais le spécialiste quand j'étais gamin, mes parents me demandaient d'en faire pour leurs invités.

Que viennent faire ces histoires ici ? Ben, c'est pour vous régaler gustativement. Parce que intellectuellement, c'est assez indigeste.

Le concept du gain de pièce est, comme le reste, maltraité par les cuisines de la brasserie du Dôme. Ce n'est jamais qu'une moyenne de mesures assez trompeuse vis à vis du rendu à l'écoute. Pour la petite histoire, le concept date des années 1975- 80, on le retrouve dans le livre de Martin Colloms.

Ce que Tonipe remet ici sur le tapis n'est qu'une resucée de ses récentes "études" de Roy Allison, et cela ne vise qu'à alimenter un chapitre de son site dont la dernière mise à jour date de 96 heures.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Jef Mar 30 Nov 2021 - 11:40

Bonjour

Ce que Tonipe remet ici sur le tapis n'est qu'une resucée de ses récentes "études" de Roy Allison, et cela ne vise qu'à alimenter un chapitre de son site dont la dernière mise à jour date de 96 heures.
C'est vrai cette histoire.... j'hallucine !

Effectivement vous tentez de faire réagir les gens sur ce forum pour amender votre texte sur votre site... et pour cette raison, on pourrait dire de concert avec vous.... "Pourquoi je trouve cette solution géniale ?"... [dixit le site]
C'est étrange votre démarche en relation avec votre site internet...

EDIT : Mise à jour 26/11/21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jef le Mar 30 Nov 2021 - 12:43, édité 2 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 12:30

Ce que Tonipe remet ici sur le tapis n'est qu'une resucée de ses récentes "études" de Roy Allison, et cela ne vise qu'à alimenter un chapitre de son site dont la dernière mise à jour date de 96 heures.

MENTEUR !!!
Mise à jour : 27 septembre 2020.

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Mar 30 Nov 2021 - 12:34, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 12:33

Vous pouvez faire un fenêtrage de vos mesure sur 4 cycles
Dans le grave je fenêtre à 100 ms, un peu plus haut en fréquence je suis à 40, 50, 63 ou 80 ms.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Mar 30 Nov 2021 - 12:38

Notepi a écrit:
MENTEUR !!!
Mise à jour : 27 septembre 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Mar 30 Nov 2021 - 12:40

jimbee a écrit:"Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela."
D'où la resucée Smile Smile Smile
.


Dernière édition par narshorn le Mar 30 Nov 2021 - 13:24, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Mar 30 Nov 2021 - 12:49

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
MENTEUR !!!
Mise à jour : 27 septembre 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourtant il y a plein de fils intéressants sur ce forum où l'on parle de l'influence diverse des pièces d'écoute et des placements sources/auditeurs en termes de rendu du grave. Les graphes de decay sont très intéressants car ils mettent généralement en lumière le caractère modal de la réponse grave, dû à la pièce. Le concept fumeux d'espérer faire croire aux newbies annuler l'influence de leur pièce par correction électronique du style* de celle présentée* par Notepi est je crois parfaitement mensonger en revanche.
Cordialement
.
*et quel style, et quelle présentation. L'acoustique de la pièce dans le grave est loin de se résumer à une courbe unique sur un graph rePhase...


Dernière édition par narshorn le Mar 30 Nov 2021 - 12:57, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Mar 30 Nov 2021 - 12:51

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Mise à jour : 27 septembre 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1. comportement détestable
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  etmo Mar 30 Nov 2021 - 14:00

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
MENTEUR !!!
Mise à jour : 27 septembre 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourtant il y a plein de fils intéressants sur ce forum où l'on parle de l'influence diverse des pièces d'écoute et des placements sources/auditeurs en termes de rendu du grave. Les graphes de decay sont très intéressants car ils mettent généralement en lumière le caractère modal de la réponse grave, dû à la pièce. Le concept fumeux d'espérer faire croire aux newbies annuler l'influence de leur pièce par correction électronique du style* de celle présentée* par Notepi est je crois parfaitement mensonger en revanche.
Cordialement
.
*et quel style, et quelle présentation. L'acoustique de la pièce dans le grave est loin de se résumer à une courbe unique sur un graph rePhase...
+1

J'ai commencé mon projet avec les feuilles de calculs de Dominique. Pour les larges bandes tout était OK (Vert). Résultat, il était nécessaire de les couper à 200hz car le déplacement de cône devenait trop important et la distorsion passait largement au dessus de 1% à un niveau courant d'écoute. Shocked

Ensuite j'ai regardé les deux vidéos de Jipihorn sur le dimensionnement des enceintes, j'ai rapidement compris mon erreur.
J'ai téléchargé WinSD pour avoir à minima les paramètres vraiment importants sous forme de courbe de réponse en fréquence :
- Délai de groupe
- Phase
- Déplacement du cône,
- Vitesse d'évent.

Le tout en fonction de la puissance appliquée (Sauf pour les filtres).
En plus, on peut superposer plusieurs simulations pour les comparer et appliquer n'importe quel filtre pour obtenir la réponse globale. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Mar 30 Nov 2021 - 15:27

Le texte disait
n'est qu'une resucée de ses récentes "études" de Roy Allison, et cela ne vise qu'à alimenter un chapitre de son site dont la dernière mise à jour date de 96 heures.
La mise à jour du chapitre de Roy Allison est du 27 septembre 2020.

Vous n'indiquez pas le nom d'un chapitre avec la date de mise à jour d'un autre chapitre. N'est-ce pas trop vous demander d'arrêter le n'importe quoi ?

Vous n'avez toujours pas répondu sur ce qu'était la bosse de 6 à 8 dB de la courbe que j'ai affiché. Même si on tient compte de la remarque d'etmo de 4 à 6 cycles, avec une fenêtre de 100 ms j'ai 4 cycles à 40 Hz.

Donc les +6 dB à cette fréquence ne sont pas faux. Ne pas vouloir admettre que c'est le gain de la pièce n'est recevable que si vous dites ce que c'est.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Mar 30 Nov 2021 - 19:05

Notepi a écrit:Le texte disait
n'est qu'une resucée de ses récentes "études" de Roy Allison, et cela ne vise qu'à alimenter un chapitre de son site dont la dernière mise à jour date de 96 heures.
La mise à jour du chapitre de Roy Allison est du 27 septembre 2020.
Vous n'indiquez pas le nom d'un chapitre avec la date de mise à jour d'un autre chapitre.
Je n'ai pas précisé le chapitre auquel je faisais référence, vu que vous en donniez le lien. Lequel lien avait bel et bien été mis à jour 96 heures auparavant (j'ai relevé en m'y rendant pendant les heures creuses pour les forums que le compteur de lecteurs indiquait 47 à ce moment-là). Quant à Roy Allison, je n'avais aucune raison de chercher le chapitre de Dôme qui s'y rapporte puisque j'ai encore en mémoire votre traitement approfondi du sujet qui a su convaincre tout le monde.  
N'est-ce pas trop vous demander d'arrêter le n'importe quoi ?
Vous ferais-je concurrence ?
La conséquence est +5.76 dB dans l'information verte en bas.
C'est faux, c'est +5.74 dB.

Votre mentor
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Mer 1 Déc 2021 - 9:02

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit: N'est-ce pas trop vous demander d'arrêter le n'importe quoi ?
Vous ferais-je concurrence ?
Dominique, arrêtez le vôtre, de grâce,

la contribution en graves de la pièce s'observe sur les graphes de decay et waterfall, rien de moins,
et pas avec une lamentable bidouille foireuse de TR mal fichue dans rePhase.
Que vous ne retrouviez pas votre idéal théorique devrait vous faire réfléchir avec humilité sur la validité de votre propre mesure/HP/boîte et de vos réelles compétences dans ce domaine, et ainsi vous dispenser d'inventer des théories simplistes et fumeuses qui vous couvrent de ridicule.

Ça ne sert à rien de venir dire aux "forumeurs" d'en face qu'ils n'ont pas d'Oreille, quand on démontre si brillamment qu'on n'a pas de cerveau.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 1 Déc 2021 - 11:18, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  etmo Mer 1 Déc 2021 - 11:13

narshorn a écrit:

Ça ne sert à rien de venir dire aux "forumeurs" d'en face qu'ils n'ont pas d'Oreille, quand on démontre si brillamment qu'on n'a pas de cerveau.


La dernière visite médicale de Dominique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Voir le gain de la pièce dans le grave Attachment
Oreille.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 365 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Mer 1 Déc 2021 - 11:30

Bonjour

Avant d'examiner decay et autre waterfall, il me semble judicieux de retirer l'excès de graves apporté par la pièce par rapport à l'idéal théorique caractérisé par Fc et Qtc.
Si l'examen des decay et autre waterfall montrent un problème de 10 dB, que l'excès de grave en fait 6 dB, après avoir retirer l'excès il ne vous reste qu'un problème de 4 dB qui sera plus facile à résoudre...
Je ne remets pas en cause vos méthodes, j'en ajoute une à faire juste avant.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum