Voir le gain de la pièce dans le grave

+11
boris
moonfly
narshorn
mastro
Jef
œdicnème
JulBont
Ragnarsson
GG14
jimbee
Notepi
15 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Ven 3 Déc 2021 - 13:08

etmo a écrit:Après vous faites comme vous voulez. Mais ne venez pas vous plaindre qu'on ne soit pas d'accord avec vous. C'est du foutage de gueule et rien d'autre
+1, on a parfaitement le droit d'expression de son désaccord.... En restant poli et sans gros mots.
Si on n'accepte pas la contradiction par d'autres personnes alors il ne faut pas poster des éléments fantaisistes. Ou alors, on assume les risques d'être pris pour ce qu'on est.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Ven 3 Déc 2021 - 14:23

Dire que "corriger à Q élevé est une grosse connerie" est une très grosse connerie... Dominique, vous êtes seul contre tous !!! Trouvez vous cela normal ???

Je dis les choses auxquelles je crois, j'ai adopté cette solution après essais.
Je ne suis pas sûr que ceux qui vantent les Q élevés aient passés autant de temps à tester leur dire que moi.
Je n'ai jamais réussi, quelque soit la fréquence, à valider une correction avec un Q ponctuel > 2.5. Alors oui, je clame haut et fort qu'un Q = 4 est une connerie.
Si les valeurs par défaut de rePhase ne sont pas idéale, je les change, et je remercie le concepteur de rePhase pour son travail ce qui n'est pas incompatible.

Je ne suis pas sûr que l'on trouve avec narshorn le moindre sujet ou nous sommes d'accord.
La contradiction systématique n'est pas un argument : narshorn, il est contre et puis c'est tout, il n'y a rien d'autre...
Lorsque l'on voit le nombre d'arguments faux qu'il sort sur mon système (lui comme d'autres), vous devriez partager mon point de vu.

A t'on le droit sur ce forum de faire marcher le haut-parleur que l'on a, dans son salon, sans faire de traitement parce que c'est justement un salon, avec les corrections qui son nécessaires pour que ça marche ?
A vous lire j'ai un très gros doute.
Je ne suis pas dans vos approches, j'ai mes contraintes, je fais au moins mal avec, et ça marche bien, ce sont les auditeurs qui me l'ont dit.
Vous pouvez avoir les boules d'avoir fait compliqué, d'être aller chercher midi à 14 H, pour des résultats moins bons, mais vous êtes incapable de faire la part des choses dans les arguments, par exemple en les classant par ordre d'importance.
Commencez à mettre en tête de liste la cohérence de la restitution, en bas de liste un SPL à rendre sourd dingue, un pas aura été franchi dans le bon sens !!!

Le decay de mon installation est ce qu'il est, je n'ai pas de possibilité de le modifier. (Vous n'avez pas de mesures au point d'écoute pour le juger).
Les corrections apportent un gain, je les prends.
Il faudrait être con pour ne pas prendre les gains possibles !!!

Mais revenons à notre sujet, la prise en compte du gain de la pièce.
Qui a pris le temps de vérifier chez lui ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty la réalité du grave dans un milieu réverbérant et pas que...

Message  boris Ven 3 Déc 2021 - 15:12

Bonjour,

Notre ami Notepi ne fait que de malheureuses suppositions, toujours dans la théorie extraterrestre remplie de stupidité correctrice de misère acoustique chez monsieur tout le monde !!

ma base de réglage du départ pour le sub est de RR Standard Harman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la pièce à vivre fait 35 m² PE à 4 m et ailleurs, toute l'installation est encoignure waf disposition, on aime la musique mais pas le bordel acoustique idiophyle trop envahissant, la difficulté de placement ne se pose pas, il s'agissait de trouver des compromis et d'adapter le matos à la pièce et non l'inverse.

le sub, 2 15" push-pull alimenté par un ampli actif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le matos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la connectique conviviale audio/vidéo, de la sorte tout le monde peut venir brancher son appareil, j'ai asservi la mise en route de tout les appareils par un seul bouton du M/A préampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la réalité maintenant sans aucune correction, les satellites sont passives, j'ai des options grave/aigu sur le préampli que je ne me sert pas, seul le niveau et accord/phase du sub est réglable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai posté le .mdat pour les curieux.

boris Ben-Hur Marcel.
Fichiers joints
Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Attachment
Ben-Hur.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5.5 Mo) Téléchargé 2 fois


Dernière édition par boris le Sam 4 Déc 2021 - 15:28, édité 1 fois

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  mastro Ven 3 Déc 2021 - 15:28

Notepi a écrit:
Dire que "corriger à Q élevé est une grosse connerie" est une très grosse connerie... Dominique, vous êtes seul contre tous !!! Trouvez vous cela normal ???

Je dis les choses auxquelles je crois, j'ai adopté cette solution après essais.
Je ne suis pas sûr que ceux qui vantent les Q élevés aient passés autant de temps à tester leur dire que moi.
Je n'ai jamais réussi, quelque soit la fréquence, à valider une correction avec un Q ponctuel > 2.5. Alors oui, je clame haut et fort qu'un Q = 4 est une connerie.
Si les valeurs par défaut de rePhase ne sont pas idéale, je les change, et je remercie le concepteur de rePhase pour son travail ce qui n'est pas incompatible.

Je ne suis pas sûr que l'on trouve avec narshorn le moindre sujet ou nous sommes d'accord.
La contradiction systématique n'est pas un argument : narshorn, il est contre et puis c'est tout, il n'y a rien d'autre...
Lorsque l'on voit le nombre d'arguments faux qu'il sort sur mon système (lui comme d'autres), vous devriez partager mon point de vu.

A t'on le droit sur ce forum de faire marcher le haut-parleur que l'on a, dans son salon, sans faire de traitement parce que c'est justement un salon, avec les corrections qui son nécessaires pour que ça marche ?
A vous lire j'ai un très gros doute.
Je ne suis pas dans vos approches, j'ai mes contraintes, je fais au moins mal avec, et ça marche bien, ce sont les auditeurs qui me l'ont dit.
Vous pouvez avoir les boules d'avoir fait compliqué, d'être aller chercher midi à 14 H, pour des résultats moins bons, mais vous êtes incapable de faire la part des choses dans les arguments, par exemple en les classant par ordre d'importance.
Commencez à mettre en tête de liste la cohérence de la restitution, en bas de liste un SPL à rendre sourd dingue, un pas aura été franchi dans le bon sens !!!

Le decay de mon installation est ce qu'il est, je n'ai pas de possibilité de le modifier. (Vous n'avez pas de mesures au point d'écoute pour le juger).
Les corrections apportent un gain, je les prends.
Il faudrait être con pour ne pas prendre les gains possibles !!!

Mais revenons à notre sujet, la prise en compte du gain de la pièce.
Qui a pris le temps de vérifier chez lui ?

Cordialement, Dominique


J'ai pris beaucoup moins de temps pour comprendre que le gain idéal dans une piece est de +3db,a une distance critique située au point d'écoute....

Tout supplement de gain a +3 db est donc nefaste a l'écoute..... (50 % de son direct et autant de diffus, pas plus) 

Pour utiliser des Q élevé dans le grave, il est aussi tres evident qu'il ne faut pas lisser les mesures.... 

Nous sommes plusieurs a avoir démontré sur le bleu, avec des ecoutes subjectives  et des mesures precises sans lissage avec et sans correction , qu'une
Correction avec un Q élevé pouvait un peu améliorer l'écoute du grave.... 

En comparaison tu ne partages 
Aucune mesure valide qui pourrait 
Valider ta methode loufoque, c'est logique 
Car tes bonnes mesures sont inexistantes... 


C'est  tres logique que tu ne puisses pas valider des Q élevé, car avec l'acoustique désastreuse de  ta piece 
Il est plus raisonnable de baisser tres largement le
Registre Grave avec un très faible Q, quitte à supprimer le grave... 

 ta piece est tres problématique dans le grave c'est sur, avec en plus  le fait qu'a l'autre extreme ca fonctionne bizarrement mieux aussi sans hp aigu... 

Ton experience démontre bien que tes methodes ne sont 
Qu'empiriques et donc à fuir comme la peste...


Dernière édition par mastro le Ven 3 Déc 2021 - 15:51, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Ven 3 Déc 2021 - 15:43

Notepi a écrit:A t'on le droit sur ce forum de faire marcher le haut-parleur que l'on a, dans son salon, sans faire de traitement parce que c'est justement un salon, avec les corrections qui son nécessaires pour que ça marche ?
A vous lire j'ai un très gros doute.
Il vous a déjà été fait, un grand nombre de fois, la remarque pourtant pertinente qu'il était inutile de venir farcir la tête des gens avec ce genre de grossière erreur conceptuelle. Une correction numérique n'a jamais remplacé un traitement acoustique passif ! Oui, il faudrait être un idiot pour croire à ces âneries, c'est comme les Q de 0.9 qui seraient d'un coup miraculeusement "musicaux".
On a le droit de faire marcher son système comme on l'entend sur ce forum. On fait du traitement acoustique passif ou pas, pur choix, suivant le résultat auquel on souhaite parvenir. Mais on ne vient pas soutenir que la terre est plate ou que rePhase remplace un traitement acoustique passif en une pirouette numérique, car ça c'est du bidon !

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  etmo Ven 3 Déc 2021 - 15:45

Notepi a écrit:
Le decay de mon installation est ce qu'il est, je n'ai pas de possibilité de le modifier. (Vous n'avez pas de mesures au point d'écoute pour le juger).
Cordialement, Dominique

Oui c'est également ce qu'on vous reproche. Si vous voulez corriger la réponse de la pièces, les mesures se font  au point d'écoute pas à 50cm ou même 1m de l'enceinte.

De plus, il est conseillé de faire des mesures en plusieurs points tout autour du point central d'écoute. Ceci afin d'éviter de corriger des variations trop locales à haute et moyenne fréquence.

C'est aussi performant d'utiliser 9 mesures d'impulsion moyennées que de faire une mesure MMS. Cela permet en plus de vérifier éventuellement le raccordement en phase du SUB avec les enceintes. Avec un filtre FIR dans rephase que vous affectionnez tant, vous pouvez également corriger la réponse impulsionnelle de la pièce en utilisant la moyenne vectorielle cette foi. Ce n'est pas extraordinaire mais cela améliore un peu le spectrogramme et l'écoute en général.

Votre procédé de dire que vous n'avez pas de mesure ou que vous n'avez pas écouté à le don exaspérer tout le monde en prenant les autres pour des c... .

Vous osez critiquez des personnes qui visiblement ont de bien meilleurs résultats que vous et surtout qui savent comment si prendre pour les obtenir.

Mais bon comme disait Audiard : "C'est à cela qu'on les reconnait"
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  boris Ven 3 Déc 2021 - 15:54

:lol!:

Notre ami Léonard n'écoute rien !!



boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Ven 3 Déc 2021 - 15:56

Notepi a écrit: Mais revenons à notre sujet, la prise en compte du gain de la pièce.
Qui a pris le temps de vérifier chez lui ?
Toujours parfaitement étanche.. votre "méthode" ne permet que d'entrevoir une tambouille de :
- room gain- room modes et autres room fatras ( réflexions) - laquelle, triturée/mijotée à feux doux et tamisée au demi octave, n'est plus guerre qu'un plat informe, illusoire et impossible à assaisonner avec des Q de 0,9.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  moonfly Ven 3 Déc 2021 - 16:19

Bonjour,

dans Peace (APO) les Q de base sont à 1.41

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Ven 3 Déc 2021 - 16:22

Mais on ne vient pas soutenir que la terre est plate ou que rePhase remplace un traitement acoustique passif en une pirouette numérique
Au nom de quel principe nous n'aurions pas le droit de dire qu'une correction par convolution permet d'avoir de meilleurs résultats que rien du tout ? Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin quand même.

Quand on est avec un panier de crabes comme sur ce forum, mais pas que, ne pas fournir ses mesures est une mesure de protection individuelle !!!
Qui êtes vous pour me reprocher de ne pas le faire ?

Vous feriez mieux de vérifier à l'écoute l'intérêt du filtre Brickwall par rapport à un Butterworth d'ordre 5 ou plus...Votre Brickwall, je ne le valide pas non plus chez moi, il demande au moins 4 fois plus de taps que le Butterworth, pour ne pas arriver à suivre la cible souhaitée avec 4 fois plus.

Quand le traitement acoustique réalisé par certains ne traite que 5 ou 10% des problèmes, j'ai du mal à applaudir la méthode.
Une réponse du type "vous avez perdu votre temps et votre argent" me semble plus juste.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Ven 3 Déc 2021 - 16:24

etmo a écrit:
Notepi a écrit:
Le decay de mon installation est ce qu'il est, je n'ai pas de possibilité de le modifier. (Vous n'avez pas de mesures au point d'écoute pour le juger).
Cordialement, Dominique

Oui c'est également ce qu'on vous reproche. Si vous voulez corriger la réponse de la pièces, les mesures se font  au point d'écoute pas à 50cm ou même 1m de l'enceinte.

Merci etmo, je ne suis donc pas encore frappadingue ...

jocolor

Franchement, l'inventeur d'une méthode si révolutionnaire, "faire du neuf avec du vieux",
devrait au contraire faciliter la compréhension par le partage de ses propres mesures afin qu'on puisse en évaluer le résultat.
:lol!:

Au nom de quel principe nous n'aurions pas le droit de dire qu'une correction par convolution permet d'avoir de meilleurs résultats que rien du tout ?
Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin quand même.
Encore une fois, cela ne fonctionne pas sur le même plan. Vraiment hermétique !

Vous savez avec rePhase il y a moyen de faire de très bonnes corrections, mais on peut aussi faire totalement n'importe quoi, même faire passer les vessies pour des lanternes, la preuve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La courbe bleue ment par lissage abusif, la réponse réelle du Altec 420 est bien différente de ce que vous présentez !
On pourrait croire que le vilain pic vers 7kHz est totalement bénin, avec le lissage,
alors qu'en réalité c'est une atrocité et qu'il arrache les oreilles. D'où le mouchoir numérique sur les aigus ...
... On va alors faire croire que le problème est relié à la pièce et que la courbe dessinée dans rePhase permet de s'affranchir (et donc remplace avantageusement) un traitement acoustique passif ...
Faux depuis le départ !!!

Quant à la courbe rouge obtenue, aucune chance qu'elle soit réelle ... non, vous n'écoutez pas cela, et ce serait même démontré en un seul coup de sweep si la mesure de vérif était faite chez vous.
(Faite par une tierce personne digne de confiance, là le résultat pourrait être homologué et publié. Mais pas ce que vous présentez. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles.)

etmo a écrit:Si vous voulez corriger la réponse de la pièces, les mesures se font  au point d'écoute pas à 50cm ou même 1m de l'enceinte.
Est ce que ça va rentrer, un jour ? Razz

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Ven 3 Déc 2021 - 16:38

Retiré le 04/12/2021 à 14:22 parce que faux.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Sam 4 Déc 2021 - 14:23, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  GG14 Ven 3 Déc 2021 - 16:46

Merci etmo, je ne suis donc pas encore frappadingue ...

Non , mais tu es dans la secte :lol!:  Aux dires de certains, pas bien Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

   etmo a écrit:
   Si vous voulez corriger la réponse de la pièces, les mesures se font  au point d'écoute pas à 50cm ou même 1m de l'enceinte.

On ne corrige pas les murs avec l'électronique. Il n'y a que TRINNOV qui peut le faire à peu près et encore.


Dernière édition par GG14 le Ven 3 Déc 2021 - 16:49, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Ven 3 Déc 2021 - 16:47

Notepi a écrit:Quand on est avec un panier de crabes comme sur ce forum, mais pas que, ne pas fournir ses mesures est une mesure de protection individuelle !!!
Qui êtes vous pour me reprocher de ne pas le faire ?

Vous souffrez d'un énorme manque de confiance dans les autres.

Les personnes s'intéressant de près aux problèmes d'acoustique ne sont généralement pas des pékins, ni des crabes,  Crying or Very sad  ils sont généralement sympathiques,
et au contraire ils ont engrangé quelque modeste savoir au cours de leur parcours. On rencontre toujours plus fort que soi, c'est la règle !
Que vous vous retrouviez systématiquement opposé à de telles personnes, face à vous, sur tous les fora audio (pas les mêmes personnes je précise) devrait,
si vous aviez ne serait-ce qu'un peu de modestie, vous amener à revoir toute votre "théorie" malheureusement bâtie sur le sable ...
Il n'y a aucune once d'hostilité dans mes propos, je vous mets juste en face de vos propres incohérences (les autres font de même).
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  mastro Ven 3 Déc 2021 - 17:27

le Room Gain theorique est "beneficiable" en gros dans une piece pour le registre grave :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est très alléchant de l' utiliser pour le registre grave  ,sauf que plus on rapproche les HP
de plusieurs parois plus on excite les modes de la piece qui sont bien plus desagreables a entendre qu'un manque de grave ....

eloigner insuffisament les HP des parois cree aussi d'autres
problemes "SBIR" de trous de frequences au quart de la distance de l'onde ....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec deux sources qui se partage la bande de l'extreme grave il est possible de minimiser les effets nefastes des modes sans
subir le SBIR ........... :lol!:


Dernière édition par mastro le Ven 3 Déc 2021 - 17:38, édité 6 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Ven 3 Déc 2021 - 17:28

Notepi a écrit: Vous feriez mieux de vérifier à l'écoute l'intérêt du filtre Brickwall par rapport à un Butterworth d'ordre 5 ou plus...
Votre Brickwall, je ne le valide pas non plus chez moi, il demande au moins 4 fois plus de taps que le Butterworth, pour ne pas arriver à suivre la cible souhaitée avec 4 fois plus.
Un brickwall n'est pas fait pour suivre une cible de filtrage à priori, son profil de pente est dépendant des taps alloués et de la fenêtre choisie, mais c'est le plus efficace en ratio taps/pente. Mais peu indiqué dans le rôle de coupe bas en place du Butt (iir)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

--------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous ces cas de figures sont en extérieur


Dernière édition par jimbee le Ven 3 Déc 2021 - 18:24, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Vintage02 Ven 3 Déc 2021 - 17:55

Notepi a écrit:Quand on est avec un panier de crabes comme sur ce forum, mais pas que, ne pas fournir ses mesures est une mesure de protection individuelle !!!
Faites gaffe les gars ... en général les crabes ça finit coupés en deux sur de la glace pilée au milieu d'autres crustacés et fruits de mers ... surtout en cette fin d'année avec les fêtes qui approchent !!...  :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Ven 3 Déc 2021 - 18:25

Vous souffrez d'un énorme manque de confiance dans les autres.
L'hôpital qui se fou de la charité !

Je ne fais effectivement pas confiance à ceux qui inventent les données qu'ils n'ont pas, et sur ce critère, narshorn, vous êtes largement en tête de liste.
Je ne fais pas confiance à ceux  qui donnent pour argument "votre système n'est pas bon, donc vous ne pouvez pas donner votre avis". Là encore, narshorn, vous êtes en tête de liste.

Il vous en faut d'autres, ou nous arrêtons là ? Le 2eme argument est la raison pour laquelle je ne montre pas les mesures, il suffit de voir l'usage que vous faites de ce que vous avez, et qui est périmé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Ven 3 Déc 2021 - 18:39

Si je comprends bien, Notépi supprime les irrégularités du rendu dues à la pièce en lissant à la demi-octave la courbe de réponse mesurée à une huitaine de décimètres de son haut-parleur à très grande cohérence et en sous-le-Q-tant ainsi les pics et crevasses rondement estompées par le dit lissage. Pourquoi pas ?
Toutefois, le résultat de ce travail considérable qui a nécessité de nombreuses années de mesure et d'écoute se trouve anéanti par la présence de l'auditeur dans la pièce : l'effet incontrôlable qu'y introduisait sa propre incohérence a été totalement négligé.

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Ven 3 Déc 2021 - 18:58

Notepi a écrit:
Vous souffrez d'un énorme manque de confiance dans les autres.
L'hôpital qui se fou de la charité !
Ben, non, tout ce que vous avancez est erroné, donc on en discute, on ne peut quand même pas vous laisser polluer ainsi la tête des honnêtes gens !

Notepi a écrit:Il vous en faut d'autres, ou nous arrêtons là ? Le 2eme argument est la raison pour laquelle je ne montre pas les mesures, il suffit de voir l'usage que vous faites de ce que vous avez, et qui est périmé.
Conseil d'ami, arrêtez-vous là, ça vaudra mille fois mieux.
Au lieu de prendre tout le monde de haut, reconnaissez votre erreur, faites preuve du minimum d'humilité syndical.
Tous les contradicteurs qui vous ont répondu sur ce fil savent faire et analyser des mesures et probablement mieux que vous encore. Les analyses de mesures sont faites sous les mêmes conditions, il n'y a pas de complaisance.
Alors ne faites pas la chochote et ne venez pas prétendre que toutes ces personnes sont des imbéciles incapables de comprendre votre génie.

Recap; il vous a été pointé vos erreurs, été montré des façons pertinentes d'analyser la réponse de la pièce dans le grave :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
* Valable uniquement en extérieur, pas dans votre salon ... dommage ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
*
jimbee a écrit:les fonctions mathématiques de Rew
permettent d'extraire la différence entre deux mesures, là entre la réponse théorique du clos ( Fc 43 Hz, Qtc 0,67 )
et vos mesures 'historiques' à 1,17 m, fonction A/B, ce qui donne directement le room gain


*
Tonepy a écrit:J'avais marqué : "Mesure entre 50 cm et 1 m".
Que viens faire une mesure à 117 cm ici, mesure dépassée depuis longtemps ?
C'est visiblement pas la mesure qui est dépassée.

*
JulBont a écrit:Ce fil aura au moins eu l'intérêt de regrouper bon nombre de recommandations, conseils et marches à suivre visant à éviter de s'enliser voir de s'embourber dans des recherches de méthodes aussi farfelues qu'inutiles puisque sans finalité aucune, tout en passant complètement à côté de l'essentiel (les lois physiques de l'acoustique), normalement dicté par le bon sens et le pragmatisme. Chaque intervenant a su, à sa sauce, donner les ingrédients de base d'une recette musicalement réussie. Pour le coup, ce n'est donc pas si inintéressant à lire... Smile
Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 3 Déc 2021 - 22:32, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  mastro Ven 3 Déc 2021 - 19:45

un petit rappel interessant qui illustre tres bien le tres mauvais exemple de Dominique
avec ses enceintes placées dans deux angles d'une piece beaucoup trop reverberante ...

les modes du sejour rajoutent pres de 10db de bouillie sonore sur le grave .... Evil or Very Mad

c'est exactement le meme genre de bouillie bien lissée au 1/2 octave que Dominique essaye de nous faire avaler en masquant d'un coup de baguette magique tous les pics de resonances qui restent bien entendu toujours present dans sa piece.... :lol!:
il ne faut pas rever , sa convolution est en realité completement inefficace face à ce genre de tres gros probleme acoustique qui est  agravé temporellement .
avec Rew c'est parfaitement visible sur les graphes Decay et Waterfall ...


voici un graphe comparatif des mesures SPL d'une Picola2 (Supravox 215 Srtf Bicone) realisées à 1metre et à une meme hauteur de 94cm dans differentes acoustique , dans un jardin , dans une piece traitée , et dans une piece tres reverberante  ..

mesures realisées avec la picola2 eloignée des parois :
courbe rouge : mesure exterieure (Rt rew proche de 0s)
courbe verte  : mesure dans la salle traitée acoustiquement (Rt rew 0,2s)
courbe bleu   : mesure  dans le sejour non traité                 (Rt rew 0,7s)

mesure realisée avec la picola2 placée dans un angle de la piece  :
courbe grise  : mesure  dans le sejour non traité


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Sam 4 Déc 2021 - 9:53

Bonjour

Pour ma recommandation de lisser la mesure en 1/2 octave et de corriger avec un Q = 0.90 : Le doute est légitime.

Mais s'il y a doute, il commence à s'analyser chez vous, avec d'un coté votre réglage habituel, de l'autre la méthode que je propose.

C'est l'écoute qui choisit...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Sam 4 Déc 2021 - 10:27

Bonjour,
Notepi a écrit:Pour ma recommandation de lisser la mesure en 1/2 octave et de corriger avec un Q = 0.90 : Le doute est légitime.
Mais s'il y a doute, il commence à s'analyser chez vous, avec d'un coté votre réglage habituel, de l'autre la méthode que je propose.
C'est l'écoute qui choisit...
C'est la raison qui choisit les paramètres de lissage, pas l'écoute ni autre chose.
Une référence parmi tant d'autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The smoothing is also important to set. If it’s set too high then again, anything will look like a flat line. I generally use 1/24 smoothing keeping in mind that many of the fluctuations shown with this smoothing aren’t audible. The psychoacoustic smoothing gives a better idea of what’s audible.
trad a écrit:Il est également important de régler le lissage. S'il est réglé trop haut, tout aura l'air d'une ligne plate. J'utilise généralement le lissage 1/24 en gardant à l'esprit que beaucoup des fluctuations montrées avec ce lissage ne sont pas audibles. Le lissage psychoacoustique donne une meilleure idée de ce qui est audible.

(...)
La traduction du niveau de détails de l'écoute au niveau fréquentiel, c'est le lissage de type pyscho-acoustique.
Point barre ! Ya pas à se perdre avec autre chose.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Sam 4 Déc 2021 - 10:52

NON.
Nous faisons des enceintes pour qu'elles soient écoutées, pas pour satisfaire une théorie.
Quand il y a un doute sur la façon de faire, doute légitime, c'est l'écoute qui tranche.
Toutes les autres approches conduisent à une mauvaise réalisation et une moins bonne écoute.
C'est le pragmatisme qui passe devant les dogmes pas toujours justifiés.

Le premier lien n'est que la façon de faire de l'un d'entre nous.
Il convient de vérifier à l'écoute s'il n'y a pas moyen de faire mieux.
Je suis persuadé que si.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Sam 4 Déc 2021 - 10:55, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  etmo Sam 4 Déc 2021 - 10:55

narshorn a écrit:Bonjour,
Notepi a écrit:Pour ma recommandation de lisser la mesure en 1/2 octave et de corriger avec un Q = 0.90 : Le doute est légitime.
Mais s'il y a doute, il commence à s'analyser chez vous, avec d'un coté votre réglage habituel, de l'autre la méthode que je propose.
C'est l'écoute qui choisit...
C'est la raison qui choisit les paramètres de lissage, pas l'écoute ni autre chose.
Une référence parmi tant d'autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The smoothing is also important to set. If it’s set too high then again, anything will look like a flat line. I generally use 1/24 smoothing keeping in mind that many of the fluctuations shown with this smoothing aren’t audible. The psychoacoustic smoothing gives a better idea of what’s audible.
trad a écrit:Il est également important de régler le lissage. S'il est réglé trop haut, tout aura l'air d'une ligne plate. J'utilise généralement le lissage 1/24 en gardant à l'esprit que beaucoup des fluctuations montrées avec ce lissage ne sont pas audibles. Le lissage psychoacoustique donne une meilleure idée de ce qui est audible.

(...)
La traduction du niveau de détails de l'écoute au niveau fréquentiel, c'est le lissage de type pyscho-acoustique.
Point barre ! Ya pas à se perdre avec autre chose.

Cordialement
.

De toute façon une mesure multi points ou MMS présente beaucoup moins de variations brutale. Le lissage de la courbe mesurée de référence n'est pas nécessaire. Et en matière d'écoute du sweep, le résultat une foi corrigé est bien plus homogène sans variation brutale même si la progession en fréquence est très lente, sauf peut-être dans une acoustique présentant de gros problèmes et impossible à calibrer.

Personnellement,! je balaye de 20hz en 20khz en 1 minutes pour vérifier la calibration à l'oreille. Il est préférable de faire cette vérification sur chaque canal pour éviter les interférences gauche droite si on déplacement légèrement la tête.

En plus de cette manière vous pouvez vérifier les problèmes de vibration parasites de l'environnement.

Pour les enceintes mal fichue c'est mortel, vous étendez toutes les colorations de caisse mal amortie. Généralement cela correspond bien au pic de distorsion.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  mastro Sam 4 Déc 2021 - 11:16

oui la recommandation de lissage au 1/2 octave de Dominique n'est pas valable , c'est définitivement certain ... Evil or Very Mad

le lissage psychoacoustique de REW me semble beaucoup plus correct :


Le lissage psychoacoustique utilise 1/3 d'octave en dessous de 100 Hz, 1/6 d'octave au-dessus de 1 kHz et varie de 1/3 d'octave à 1/6 d'octave entre 100 Hz et 1 kHz. Il applique également plus de pondération aux pics en utilisant une moyenne cubique (racine cubique de la moyenne des valeurs cubiques) pour produire un tracé qui correspond plus étroitement à la réponse en fréquence perçue.

je rajouterais que c'est pas suffisant de partager que des courbes SPL qui ne  visualisent rien de la composante temporelle qui est enregistrée dans une mesure sweep ,car le cerveau perçoit très bien les pics temporels d'une mesure SPL plate....

:lol!:  :lol!:

le partage des graphes Decay et Waterfal sont donc indispensables quand on
desire demontrer le bien fondé des solutions d'optimisation qui sont presentées comme tres efficaces et pertinentes sur les forums , ou par exemple pour visualiser plus en details les effets "plus ou moins benefiques"  du room gain chez Dominique P , autrement qu'avec des simulations utopiques ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Sam 4 Déc 2021 - 11:44

Notepi a écrit:Pour ma recommandation de lisser la mesure en 1/2 octave et de corriger avec un Q = 0.90 : Le doute est légitime.
Il n'y a aucun doute sur la double idiotie de cette recommandation,
1 : la résolution minimum à respecter est de 1/6 oct aux fréquences moyennes;

"Perception has limited frequency resolution, so it could be wise to smooth above curves to get a picture
better related to our listening capabilities.
If we do a 1/6th of an octave smoothing, which corresponds approximatively to our listening resolution at mid frequencies...
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 : un Q de 0,9 est incohérent avec un lissage en 1/2 oct
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Sam 4 Déc 2021 - 11:56

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Pour ma recommandation de lisser la mesure en 1/2 octave et de corriger avec un Q = 0.90 : Le doute est légitime.
Il n'y a aucun doute sur la double idiotie de cette recommandation,
1 : la résolution minimum à respecter est de 1/6 oct aux fréquences moyennes;

"Perception has limited frequency resolution, so it could be wise to smooth above curves to get a picture
better related to our listening capabilities.
If we do a 1/6th of an octave smoothing, which corresponds approximatively to our listening resolution at mid frequencies...
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 : un Q de 0,9 est incohérent avec un lissage en 1/2 oct

+1

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Sam 4 Déc 2021 - 12:11

Notepi a écrit:NON.
Nous faisons des enceintes pour qu'elles soient écoutées, pas pour satisfaire une théorie.
Quand il y a un doute sur la façon de faire, doute légitime, c'est l'écoute qui tranche.
Toutes les autres approches conduisent à une mauvaise réalisation et une moins bonne écoute.
C'est le pragmatisme qui passe devant les dogmes pas toujours justifiés.

Le premier lien n'est que la façon de faire de l'un d'entre nous.
Il convient de vérifier à l'écoute s'il n'y a pas moyen de faire mieux.
Je suis persuadé que si.

Cordialement, Dominique
M'enfin Dominique c'est pas croyable, alors vous êtes complètement bouché ??

"Quand il y a un doute sur la façon de faire, doute légitime, c'est l'écoute qui tranche.
Toutes les autres approches conduisent à une mauvaise réalisation et une moins bonne écoute"


Encore le dogme à deux balles 😂 le vôtre, le pas justifié, l'irrecevable...
Je suis d'un naturel plutôt patient, mais là il ne reste que 2 hypothèses à votre sujet qui soient recevables :

1) Vous êtes réellement aussi bouché que vous le laissez entre-apercevoir, et là il n'y à rien à faire, c'est mort ?
Ou
2) vous appliquez le dogme du lissage 1/2 oct parce que, de mauvaise foi, vous avez parfaitement remarqué que les mesures de vos HPs en lissage psychoacoustique (ou 1/6-1/12e) dans votre acoustique présentaient de très gros défauts, visuellement et de même à l'écoute, intellectuellement dérangeants, donc qu'il convenait de les faire disparaître des graphes publiés dans la "méthode". Mais supprimer cette info visuellement gênante des graphes ne conduit pas à les faire disparaître à l'écoute, hélas... Voilà cela adresse les graphes mensongers par nature.

Alors ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  JulBont Sam 4 Déc 2021 - 12:27

Quand on applique un Q, ce n'est pas celui-ci que l'on écoute, c'est l'équilibre tonal qui en résulte.


Dernière édition par JulBont le Sam 4 Déc 2021 - 12:49, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Sam 4 Déc 2021 - 12:49

Je ne corrige pas les aiguilles des Alpes, j'arrive à peu prés à corriger les Dômes d'Auvergne...
Et je maintiens mon point de vu.
Essayez de votre coté.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Sam 4 Déc 2021 - 13:07

Notepi a écrit:Je ne corrige pas les aiguilles des Alpes, j'arrive à peu prés à corriger les Dômes d'Auvergne...
Et je maintiens mon point de vu.
Essayez de votre coté.
L'hermétique insondable.
Heureusement qu'on ne fait pas comme vous ! On serait de sacré benêts 😜
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  JulBont Sam 4 Déc 2021 - 13:11

Dominique, vous êtes probablement le seul sur cette planète (car vos lecteurs ne s'y tromperont pas, eux. ..) à corriger avec des Q=0.9. Cela ne vous donne t'il pas l'ombre d'un doute sur le bien-fondé de votre méthode ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Sam 4 Déc 2021 - 14:21

Cela ne vous donne t'il pas l'ombre d'un doute sur le bien-fondé de votre méthode ?

C'est la raison pour laquelle j'ai refais une séries de tests il y a moins de 15 jours, tests qui ont confirmés ce que je dis.
Non, je n'ai pas l'ombre d'un doute sur le bien-fondé de ma méthode, j'ai des très gros doutes sur les Q élevé.
Vous de votre coté, avez-vous pris la peine d'essayer ?

Pour en revenir à notre sujet, voir le gain de la pièce à proximité du HP, je l'ai fais à la mesure, je vais essayer avec les courbes théoriques calculées.
J'ai retiré les exemples quelques messages plus haut, j'en remettrai dans quelques jours, j'ai corrigé le gain et l'atténuation à chaque fois que la distance double ce matin.
Sans atténuation : +18 dB avec le sol et 2 murs.
L'article de Roy Allison m'a induit en erreur, je le reconnais.

Les courbes de Fletcher et Munson disent comment l'oreille entend, elles ne disent pas comment il faut régler les enceintes.
Les études sur le Q des corrections disent que l'oreille entend le 1/6e d'octave, et ne disent pas le Q des corrections à utiliser en pratique.
Ne mélangez pas tout...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  mastro Sam 4 Déc 2021 - 14:52

JulBont a écrit:Dominique, vous êtes probablement le seul sur cette planète (car vos lecteurs ne s'y tromperont pas, eux. ..) à corriger avec des Q=0.9. Cela ne vous donne t'il pas l'ombre d'un doute sur le bien-fondé de votre méthode 

Il vient d'une planète lointaine  beaucoup beaucoup 
Plus avancée que la nôtre , son cerveau à un dsp moléculaire de dernière génération qui corrige les imperfections de l'acoustique de sa pièce , linéarise la courbe 
De réponse ,régénère  les fréquences manquantes en fonction de sa courbe cible préférée  ...

Pour y arriver une piece pourrie et un simple Lb 38cm Altec et une convolution révolutionnaire sont très largement  suffisants , l'absence totale de composant passif contribue fortement à la transparence 
Du résultat obtenu qui se rapproche au plus près
Du vrai concert acoustique. ....

Toute critique est forcément un complot
Visant à dénigrer une réussite exemplaire...

:lol!:

Le hic est que cette planète d'extraterrestres n'est accessible qu'en rêve d'idiophiles ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  jimbee Sam 4 Déc 2021 - 15:23

Notepi a écrit:
Les études sur le Q des corrections disent que l'oreille entend le 1/6e d'octave, et ne disent pas le Q des corrections à utiliser en pratique.
Ne mélangez pas tout...
Toujours pas compris que c'est en relation ou vous faites semblant?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mastro a écrit:
Il vient d'une planète lointaine  beaucoup beaucoup
Plus avancée que la nôtre , son cerveau à un dsp moléculaire de dernière génération...  

DSP qui depuis longtemps tourne en ronds, gros bug .. un reset ou une maj du système d'exploitation s'impose
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  œdicnème Sam 4 Déc 2021 - 15:44

Notepi a écrit:Nous faisons des enceintes pour qu'elles soient écoutées, pas pour satisfaire une théorie.
Quand il y a un doute sur la façon de faire, doute légitime, c'est l'écoute qui tranche.
C'est l'écoute qui tranche de l'art.
Notepi a écrit:L'article de Roy Allison m'a induit en erreur, je le reconnais.
Son interprétation plutôt, non ?
Les courbes de Fletcher et Munson disent comment l'oreille entend,
Elles ont plus de 90 ans. Pour quelqu'un qui a de l'affection pour les courbes isotonipes,
il faudrait se moderniser un peu en se référant à la norme internationale ISO 226 - 2003.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  narshorn Sam 4 Déc 2021 - 16:24

Notepi a écrit:
Cela ne vous donne t'il pas l'ombre d'un doute sur le bien-fondé de votre méthode ?
C'est la raison pour laquelle j'ai refais une séries de tests il y a moins de 15 jours, tests qui ont confirmés ce que je dis.
Non, je n'ai pas l'ombre d'un doute sur le bien-fondé de ma méthode, j'ai des très gros doutes sur les Q élevé.
Mais Dominique vos tests sont totalement sans validité une fois sorti de chez vous, rendez vous à l'évidence, il n'y a aucune universalité dans ce que vous prétendez être vrai. À vous poser comme un spécialiste, vous en ressortez juste comme un très gros blagueur... Dommage ! C'est votre hauteur de raisonnement qu'il faudrait élever, si cela vous est possible. Pour l'instant, votre niveau de compréhension est plutôt au raz des pâquerettes, cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
L'article de Roy Allison m'a induit en erreur, je le reconnais.
Et dire que vous vous retranchiez d'autorité derrière cet article, quelle volte-face inélégante.
Un aveu ?
Les courbes de Fletcher et Munson disent comment l'oreille entend, elles ne disent pas comment il faut régler les enceintes.
Les études sur le Q des corrections disent que l'oreille entend le 1/6e d'octave, et ne disent pas le Q des corrections à utiliser en pratique.
Parce que certaines choses sont évidentes pour certains, mais visiblement pas pour vous.
Ne mélangez pas tout...
Mort de rire 😂 vous êtes celui qui mélange tout, et allègrement, depuis des années.
Vous mélangez lissage de mesure et écoute subjective de corrections dogmatiquement à 0.9, alors qu'on vous répète à loisir que le paramètre technique de lissage qui CORRESPOND le mieux à la nature de perception de l'oreille, c'est le mode psychoacoustique (tiens au fait pourquoi ce nom ?). Les corrections elles doivent s'adapter en Q et en amplitude à la nature des défauts à corriger. Par exemple un Q à 0.9 sur votre fractionnement réel vers 7kHz n'aura que peu d'effet sur le défaut physique du HP, mais vous allez aussi atténuer tout autour des parties saines qui mériteraient de n'être pas modifiées ! 😱
Alors, n'accusez donc pas ceux qui ici maîtrisent visiblement le sujet de tout mélanger, vous n'êtes absolument pas crédible...
Cordialement
.



Dernière édition par narshorn le Sam 4 Déc 2021 - 16:26, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Sam 4 Déc 2021 - 16:25

Jimbee, je lisse mes réponse en 1/2 octave avant de la corriger avec des Q = 0.9
J'obtiens un résultat qui reste dans +/-2 dB, en utilisant la réponse lissée en 1/2 octave.

J'avais parlé d'un test à faire, votre exemple permet de le faire.
- Vous prenez votre exemple, et vous faites deux fichiers pour rePhase, l'un en 1/2 octave, l'autre en 1/6e d'octave.
- Importez dans rePhase le fichier en 1/2 octave, faites les corrections dans 3 Bank en 1/3 d'octave avec Q=0.9, droit et horizontal.
- En laissant les corrections, importez dans rePhase votre mesure en 1/6e d'octave, et constatons le résultat.
C'est le seul essai sérieux qui pourrait permettre de critiquer quelque chose.

C'est vous qui critiquez ? C'est vous qui vous y collez !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le gain de la pièce dans le grave - Page 4 Empty Re: Voir le gain de la pièce dans le grave

Message  Notepi Sam 4 Déc 2021 - 16:35

Si les valeurs des corrections que je fais chez moi ne sont valables que chez moi, le principe, la méthode, s'applique à tous.
Au lieu de chercher des arguments pour ne pas faire d'essais, faites les essais et revenez avec des données !!!

L'article de Roy Allison présentait des courbes avec +3 dB avec un mur, +6 dB avec un mur et le sol, +9 dB avec deux murs et le sol.
Je n'ai pas assez vérifié ces valeurs, j'ai corrigé.
Ce sont les valeurs qui m'ont induits en erreur, mais si on associe les bonnes valeurs (+6, +12 et +18 dB) avec une atténuation de 6 dB à chaque fois que la distance double, on retombe sur les courbes de l'article.

J'ai cité en premier les courbes de Fletcher et Munson parce que aujourd'hui pratiquement plus personne ne parle de les utiliser pour régler la réponse de ses enceintes.
Qu'il y ait d'autres courbes plus récentes ne change rien.
Les études qui disent comment entend mon oreille ne disent pas comment régler les enceintes.
C'est aussi valable pour le Q des correction. Un Q=6 est audible, ne veut pas dire qu'il faut utiliser un Q=6 pour corriger. La meilleure preuve, même rePhase ne le propose pas par défaut !!!

Un Q faible de 0.9 évite de surcorriger un HP, et ce point est audible.
Essayez !!!

Cordialement, Dominique.

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum