La courbe mystere...

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Message  lamouette Sam 13 Nov 2021 - 14:53

Il faudrait commencer par moins se prendre au sérieux , ne pas croire qu'on est une référence ou qu'on fait toujours ce qu'il faut , qu'il n'y a qu'une méthode, qu'il faille absolument se calquer sur les pros.
L'audio n'est pas une science exacte, loin de là.

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Message  GG14 Sam 13 Nov 2021 - 14:55

Il fonctionne avec 4 enceintes (2 avants, 2 arrières)

Tu l'écoutes toujours? Qu'a tu mis comme enceintes (4)?
Il faut noter que l'appareil crée 2 voies supplémentaires.
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Message  lamouette Sam 13 Nov 2021 - 14:57

GG14 a écrit:
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?l

Chaque ingé son a ses préférences mais on est toujours dans du très haut niveau. Certains ont l'oreille tellement éduquée qu'ils vont entendre des choses imperceptibles au commun des mortels dont moi.
Rapport au son, il faut faire la comparaison en instantané entre une membrane à cône classique même légère et une compression à dôme en béryllium ou même titane ou aluminium.
Il y a une sensation d'immédiateté (réactivité) incomparable dans le 2ème cas même si au final çà peut sembler identique écouté l'une après l'autre.
Oui c'est différent mais pour l'instant j'ai entendu des compressions colorées , je ne généralise pas non plus.
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Message  GG14 Sam 13 Nov 2021 - 15:07

Oui c'est différent mais pour l'instant j'ai entendu des compressions colorées , je ne généralise pas non plus.

Toutes compression montée sur le pavillon ad hoc présente une courbe en cloche qu'il faut corriger. Si c'est mal fait, le son obtenu est mauvais, bien fait c'est top.
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov 2021 - 15:08

GG14 a écrit:
Il fonctionne avec 4 enceintes (2 avants, 2 arrières)

Tu l'écoutes toujours? Qu'a tu mis comme enceintes (4)?
Il faut noter que l'appareil crée 2 voies  supplémentaires.

Je l'écoute toujours, mais plus en quadri ... seulement en stéréo ...

J'ai aussi une demi douzaine d'autres amplis HC plus récents (Pioneer, Yamaha, Harman Kardon, Onkyo, Denon,...) que j'utilise alternativement mais toujours qu'en stéréo ... Le multi voies ne me branche plus ...

A l'époque dans ma chambre j'avais des Celestion Ditton Four pour l'avant et des Bose 301 serie II pour l'arrière ... J'ai toujours l'ampli mais plus les enceintes
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Message  lamouette Sam 13 Nov 2021 - 15:20

Qui connait les BW DM 2 série 1?
Ce sont des  monitor 2 voies assez anciennes que j'apprécie beaucoup , son très clair, naturel, aucun bruit de caisse, c'est bien maitrisé. J'ai entendu des BW plus récentes , ça me plait beaucoup moins.
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Message  GG14 Sam 13 Nov 2021 - 15:22

En studio, c'est celle là

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J'ai entendu des BW plus récentes , ça me plait beaucoup moins.

Un coup d' oeil à l'impulsion renseigne bien.
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Message  lamouette Sam 13 Nov 2021 - 15:33

un coup d'oreille renseigne mieux Smile
Pour moi hein, je n'impose rien.
J'ai entendu des 803 S , un vrai bordel auditif Smile
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Message  GG14 Sam 13 Nov 2021 - 15:36

un coup d'oreille renseigne mieux

Peut pas dire. Jamais entendu.
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov 2021 - 16:16

lamouette a écrit:Qui connait les BW DM 2 série 1?
Ce sont des  monitor 2 voies assez anciennes que j'apprécie beaucoup , son très clair, naturel, aucun bruit de caisse, c'est bien maitrisé. J'ai entendu des BW plus récentes , ça me plait beaucoup moins.

Les DM2 non mais le DM4 oui ... enfin plutôt les Pro 40 ... Tiens bizarre que B&W dise "Pro" ... supercherie marketing ??!!... Peu m'importe, j'apprécie ces enceintes que je possède, colorées, pas linéaires,??!! ... m'en fout, j'aime le rendu sonore et ça me suffit ...


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Message  lamouette Sam 13 Nov 2021 - 16:50

les DM2 ne sont pas colorées le HP de 20 bextrène est une grande réussite  et ça semble assez linéaire , rien de choquant. En + elles offrent une très belle scène , même installées vite fait dans une pièce mais à bonne hauteur c'était déjà convaincant. Petit rendement par contre.
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Message  moonfly Sam 13 Nov 2021 - 18:06

Bonjour,
là aussi il y a de la courbe:
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov 2021 - 18:47

moonfly a écrit:Bonjour,
là aussi il y a de la courbe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne jugerai pas de la sonorité mais niveau look ce n'est pas ma tasse de thé ...
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Message  Jeff- Sam 13 Nov 2021 - 19:23

En inversant la position des HP et en mettant les enceintes face à face on pourrait sonoriser une nef gothique. Laughing
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Message  moonfly Dim 14 Nov 2021 - 8:31

moonfly a écrit:Bonjour,
là aussi il y a de la courbe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
un lien concernant Don Keele
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour ceux qui aime la technique quelques renseignements concernant ce type d’enceinte (il y a d’autres lien dans le premier mais j’ai mis le plus visuel et compréhensible facilement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 11:51

lamouette a écrit:non, pas super, j'ai connu la NS10 passive et l'active , c'est très différent aussi.
Donc oui des références, mais variables. Il en est de même pour les écoutes qui servent au mix final.
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?
GG14 a écrit:La NS10 représente par une qualité pas très élevé ce que l'on rencontre  le plus couramment dans la production industrielle grand public, sauf erreur de ma  part.

Un petit aperçu ns-10 (le titre de l'article est évocateur) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(... de quoi lire et comprendre tout ce qui est autour du terme 'ns-10'

On en revient à la problématique de l'Outil de Travail, parfois éloigné des attentes "audiophiles"
(je mets entre crochets, car le terme est en fait un... sacré fourre-tout 😆)

Cordialement
.

PS nos salons d'écoute ne sont en rien des références 😉


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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 11:59

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?l

Chaque ingé son a ses préférences mais on est toujours dans du très haut niveau. Certains ont l'oreille tellement éduquée qu'ils vont entendre des choses imperceptibles au commun des mortels dont moi.
Rapport au son, il faut faire la comparaison en instantané entre une membrane à cône classique même légère et une compression à dôme en béryllium ou même titane ou aluminium.
Il y a une sensation d'immédiateté (réactivité) incomparable dans le 2ème cas même si au final çà peut sembler identique écouté l'une après l'autre.
Oui c'est différent mais pour l'instant j'ai entendu des compressions colorées, je ne généralise pas non plus.
Heureusement. Il manque quelques écoutes plutôt sympa à ta culture audiophile visiblement. Tu habites à qq minutes de chez GG14 et tu ne lui as pas encore rendu visite. Chez lui tant l'acoustique soignée que les compressions de référence utilisées (TD-4001 sur TH-4001) bien mises en œuvre ne te laisseront cette impression d'écoute à connotation certaine. Maintenant c'est sûr si tu prends des compressions Monacor ou Éminence PA comme référence, par exemple... Une qualité technique inférieure ne pouvant mener à des résultats d'écoute supérieurs.
Par contre avec du matériel top mal mis en œuvre, on n'y arrivera pas non plus, amha. Et plus le matériel est bon, moins il pardonnera un setup "approximatif", toujours amha !

Cordialement
.

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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 15:31

réference de studio, vous n'êtes pas difficiles :lol!:
Même bien exploitée ça reste très moyen , même pas fidèle , pas capable de retranscrire le clavecin correctement .
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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 15:45

je ne vois pas le rapport
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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 16:08

lamouette a écrit:réference de studio, vous n'êtes pas difficiles :lol!:
Même bien  exploitée ça reste très moyen , même pas fidèle , pas capable de retranscrire le clavecin correctement .
lamouette a écrit:je ne vois pas le rapport

Moi si, ton discours est globalement cohérent; après le D-90 pas capable de retranscrire proprement un violon, on a celle-là qui est incapable de reproduire fidèlement le clavecin.
.


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Message  GG14 Dim 14 Nov 2021 - 16:11

La NS10M est objectivement une enceinte de qualité moyenne..................Sa courbe de réponse en fréquence chahutée et en V inversée

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Sa courbe de réponse montante devrait favoriser la restitution du clavecin
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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 16:14

Encore la courbe, comme si ça suffisait....
Justement il; ne faudrait pas qu'elle soit montante surtout pour le clavecin et ses harmoniques violentes dans le haut si mal gérées.
Quant à la référence c'est d'abord le clavecin, puis en second lieu un bon enregistrement qui s'en rapproche.
Même si il y a nombre de clavecins qui sonnent differement il y a des sons que produisent des mauvais matériels qui n'ont pas grand chose à voir avec aucun clavecin au monde.
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Message  GG14 Dim 14 Nov 2021 - 16:24

Même si il y a nombre de clavecins qui sonnent differement il y a des sons que produisent des mauvais matériels qui n'ont pas grand chose à voir avec aucun clavecin au monde.

Il existe nombre de  type de clavecin. Depuis l'épinette jusqu'au grand clavecin.
Comme les pianos:  Bosendorfer,  Steinway,  Fasioli, ect
Tout çà ne sonne pas pareil.
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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 16:29

oui mais aucun ne sonne de la façon que produit un mauvais matériel , surtout dans le haut du spectre , il patauge dans les harmoniques, créant un son imaginaire. C'est très caractéristique.
Avec le violon c'est un peu pareil dans le haut du spectre , on se retrouve à entendre la petite corde boyau sonner un peu comme une corde métallique.


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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 16:30

GG14 a écrit:
Même si il y a nombre de clavecins qui sonnent differement il y a des sons que produisent des mauvais matériels qui n'ont pas grand chose à voir avec aucun clavecin au monde.

Il existe nombre de  type de clavecin. Depuis l'épinette jusqu'au grand clavecin.
Comme les pianos:  Bosendorfer,  Steinway,  Fasioli, ect
Tout çà ne sonne pas pareil.

+1.
D'autant le type de prise de son, choix de micros, placement et proximité relative de la source sonore vs acoustique du lieu (définition de distance critique à l'enregistrement)... énormément de variables ...
.

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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 16:33

parlons de vrais clavecins entendus sur place comme référence , idem pour les violons, çapretera moins à confusion et fera moins entrer de variables.
Puis un peu de bonne foi aussi, ça ne ferait pas de mal, ne faites pas comme si en passant un enregistrement de clavecin sur des NS10 en fermant les yeux on s'y croirait :lol!:


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Message  etmo Dim 14 Nov 2021 - 16:41

lamouette a écrit:Il faudrait commencer par moins se prendre au sérieux , ne pas croire qu'on est une référence ou qu'on fait toujours ce qu'il faut , qu'il n'y a qu'une méthode, qu'il faille absolument se calquer sur les pros.
L'audio n'est pas une science exacte, loin de là.

Oui bien sur. Cela dépend beaucoup de la façon d'écouter.

L'ecoute proche et/ou en salle traitée pour reduire la réverbération est très similaire de l'écoute des salles de monitoring. C'est précis et dynamique mais un peu égoïste. Il n'y a qu'une seule place ou l'écoute est vraiment correcte.

En ambiance domestique, on peut partir sur des enceintes omnidirectionnels. La zone d'écoute optimale est beaucoup plus large. Le rendu dépendra quand même beaucoup de l'acoustique qui doit être diffusante sur un large spectre. Le TR ne doit pas être trop élevé malgré tout et surtout être équilibré sur un large spectre. Ça ne convient pas au cinéma qui demande un Tr très faible pour respecter les ambiances des scènes sonores.

Après le multi-canal permet de réunir les deux. Une zone d'écoute élargie grace au canal central. L'acoustique doit être très mate pour respecter les ambiances sonore de la bande son et conserver toute la dynamique.
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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 16:52

lamouette a écrit:parlons de vrais clavecins entendus sur place comme référence , idem pour les violons, çapretera moins à confusion et fera moins entrer de variables.

Non. Car ce qui est reproduit est une captation, avec tout ce qu'elle comporte comme variables, indissociables puisque toutes prises ensemble au sein de ce que nous écoutons (reproduction du support unique).

Ce qui est reproduit n'est pas le vrai instrument. Jamais.  jocolor le paradoxe toujours renouvelé est que l'ingé son, avec son choix de matériel et de type prise de son, son art et son talent donc, est chargé de rendre la reproduction CREDIBLE, de ressembler un peu à l'image sonore mentale qu'il s'est créé après avoir écouté sur site. On ne peut pas être à la place de l'ingé son.

Déjà à la captation le choix du type de capsule n'est pas anodin. Certaines reproduisent mieux le haut du spectre que d'autres, par exemple. La distance, écart et orientation sont également primordiales.
Enfin, certains clavecins eux-mêmes ne sonnent pas vraiment bien dans l'aigu, il faut le dire. Identifier cela au travers d'un enregistrement peut varier du très simple à l'impossible.
Les bruits de sautereau qui tournent au "duel d'épées", insistants et redondants, sont en général le signe que quelque chose se passe mal quelque part.

Le problème quand on part d'un enregistrement réalisé par soi-même est qu'on n'a aucune certitude possible, déjà on n'a une idée que très approximative de la linéarité de ce qui est capté (capsules).

Cordialement
.

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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 16:56

oui on a tous compris ça , ne perdons pas notre temps et nos postillons là dessus !
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des matériels qui créent leur propre son , des composantes qui n'ont jamais existé sur aucun instrument quel qu'il soit.
Je connais très bien les clavecins, leurs défauts d'harmonisation de becs mal rtaillés , usés , pas harmonisé et plein d'autres variables , même un mauvais choix de corde et en effet il y a des défauts, mais ce n'est pas ça.
Jamais un violon ne sonne métallique sauf si on installé des cordes métalliques , là c'est le matériel de reproduction qui déconne plus que l'enregistrement.
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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 17:23

lamouette a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des matériels qui créent leur propre son , des composantes qui n'ont jamais existé sur aucun instrument quel qu'il soit.

Techniquement oui, toujours:
à commencer par tous les microphones, qui rajoutent leur propre bruit,
ont leurs propres courbes de disto en fonction du SPL,
leur propre courbe de réponse en fréquence, etc.

Loin d'une prétendue absolue neutralité !

Cordialement
.

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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 17:37

Nous sommes d'accord .
Du coup , connaissant globalement la sonorité que peut avoir un instrument, ou ne peut jamais avoir, en trouvant les enregistrement qui sont crédibles , on peut déjà se faire quelques références.
Ce n'est pas la vérité, elle n'existe nulle part de toute façon, mais on essaie de rester dans la crédibilité.
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Message  etmo Dim 14 Nov 2021 - 17:43

lamouette a écrit:oui on a tous compris ça , ne perdons pas notre temps et nos postillons là dessus !
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des matériels qui créent leur propre son , des composantes qui n'ont jamais existé sur aucun instrument quel qu'il soit.

Cela porte un nom : distorsion.

Un système avec une impulsion correct. Donc un système avec:
- une réponse en fréquence plate et étendue,
- une phase linaire voir minimale au pire,
- une très très faible THD+N,
ne modifira pas le signal.

Après le l'enceinte et surtout la pièce qui sont les deux derniers filtre acoustique qui sont très loin de cette reponse parfaite.

Avec des enceintes bricolé à la feuille dans un salon non traitée sans aucun notion d'acoustique forcément ça s'éloigne encore plus de l'idéal.

C'est bizarre mon DAC n'a pas un son pas naturel comme un peu métallique. :lol!:

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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 17:53

Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.
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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 20:45

lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.

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La courbe mystere... - Page 5 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Dim 14 Nov 2021 - 20:59

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.

En faite l'amouette c'est comme avec les marques de lessive, il est persuadé que l'on peut laver plus blanc que blanc. Bientôt, tu verras qu'il fera des noeuds au cables avant d'écouter. Si il n'a pas déja des noeuds dans le cerveau.
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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 21:27

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.
oui purement théorique Smile
elle est belle ta palissade :lol!:
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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 21:30

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.

En faite l'amouette c'est comme avec les marques de lessive, il est persuadé que l'on peut laver plus blanc que blanc. Bientôt, tu verras qu'il fera des noeuds au cables avant d'écouter. Si il n'a pas déja des noeuds dans le cerveau.
etmo a un humour incroyable, tout le monde est tordu de rire dans les chaumières .
Les dictateurs sont rarement drôles en même temps. Rolling Eyes


Dernière édition par lamouette le Dim 14 Nov 2021 - 21:31, édité 1 fois (Raison : teur)
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Message  Jesse Dim 14 Nov 2021 - 22:59

Moi je l'ai mis en 'muet' car il me casse autant la tete que le son des DACs modernes...

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C'est une esquisse de ma 'courbe cible' pour le Forum Bleu: une sorte d' Ad Blocker Wink

J'appelle aussi cela 'les betas-bloquants'

:lol!:

Bien plus efficace que le nouvel Ariel qui retient la crasse propre avec ses petits bras musclés Twisted Evil

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Message  Jesse Dim 14 Nov 2021 - 23:35

J'ai trouvé le livre de cours des ingénieurs qui créent les DACs modernes, extrait ->

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C'est le meme bouquin de cours que 'les marcheurs'...

:lol!:

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Message  Selkie_boy Dim 14 Nov 2021 - 23:48

Bonsoir à tous,

Voici la courbe de réponse de la Yamaha NS10 parue dans un article de la revue Hificritic
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Et Le waterfall montre de fortes résonances au niveau du pic de la réponse.
Jean-Noel

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