La courbe mystere...

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Message  lamouette Sam 13 Nov - 14:18

On voit bien là aussi que la référence est multiple et variée en qualité , pas si simple de vouloir uniformiser.
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 14:31

J'avoue que c'est un peu ce qui me gène lorsque vous partez de la référence studio comme norme absolue

C'est pourtant sur les références studio que sont mixées et mastérisées les musiques écoutées.
Les "petites" servent pour le mixage les grosses pour envoyer du bois et contrôler le mixage.

Le standard studio pour moi de base c'est minimum 2 écoutes, une grande inwall avec Westlake/TAD/Boxer ou Genelec, + les petites de proximité sur la console, plusieurs de préférence, style Westlake, Genelec, Yam NS-10 ou Focal Be actives.

Oui. Et on peut ajouter les grosses BW.
La NS10 représente par une qualité pas très élevé ce que l'on rencontre le plus couramment dans la production industrielle grand public, sauf erreur de ma part.
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 14:37

non, pas super, j'ai connu la NS10 passive et l'active , c'est très différent aussi.
Donc oui des références, mais variables. Il en est de même pour les écoutes qui servent au mix final.
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?
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Message  moonfly Sam 13 Nov - 14:41

Bonjour,

de nos jours les conversations en hifi ne changent pas beaucoup.
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et même le matos existait déjà
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et un lien pour faire plaisir à Tonipe
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 14:51

Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?l
Chaque ingé son a ses préférences mais on est toujours dans du très haut niveau. Certains ont l'oreille tellement éduquée qu'ils vont entendre des choses imperceptibles au commun des mortels dont moi.

Rapport au son, il faut faire la comparaison en instantané entre une membrane à cône classique même légère et une compression à dôme en béryllium ou même titane ou aluminium.

Il y a une sensation d'immédiateté (réactivité) incomparable dans le 2ème cas même si au final çà peut sembler identique écouté l'une après l'autre.


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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 14:52

En 1989, j'ai acheté mon premier ampli, un Toshiba XB1000 (j'en ai toujours un exemplaire). Il faisait partie des premiers amplis avec un processeur numérique d'ambiance. Il fonctionne avec 4 enceintes (2 avants, 2 arrières) et propose de simuler l'ambiance de divers lieu. On peut le considérer comme un ampli home cinéma puisqu'il intègre des prises péritels. Pourtant à l'époque je me souviens que les "audiophiles" criaient au scandale car l'ampli triturait numériquement le signal !!...

Les choses ont bien changées depuis ... c'est le progrès ... mais il est possible de le regarder sans forcément y plonger tête baissée ...
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 14:53

Il faudrait commencer par moins se prendre au sérieux , ne pas croire qu'on est une référence ou qu'on fait toujours ce qu'il faut , qu'il n'y a qu'une méthode, qu'il faille absolument se calquer sur les pros.
L'audio n'est pas une science exacte, loin de là.
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 14:55

Il fonctionne avec 4 enceintes (2 avants, 2 arrières)

Tu l'écoutes toujours? Qu'a tu mis comme enceintes (4)?
Il faut noter que l'appareil crée 2 voies supplémentaires.
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 14:57

GG14 a écrit:
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?l

Chaque ingé son a ses préférences mais on est toujours dans du très haut niveau. Certains ont l'oreille tellement éduquée qu'ils vont entendre des choses imperceptibles au commun des mortels dont moi.
Rapport au son, il faut faire la comparaison en instantané entre une membrane à cône classique même légère et une compression à dôme en béryllium ou même titane ou aluminium.
Il y a une sensation d'immédiateté (réactivité) incomparable dans le 2ème cas même si au final çà peut sembler identique écouté l'une après l'autre.
Oui c'est différent mais pour l'instant j'ai entendu des compressions colorées , je ne généralise pas non plus.
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 15:07

Oui c'est différent mais pour l'instant j'ai entendu des compressions colorées , je ne généralise pas non plus.

Toutes compression montée sur le pavillon ad hoc présente une courbe en cloche qu'il faut corriger. Si c'est mal fait, le son obtenu est mauvais, bien fait c'est top.
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 15:08

GG14 a écrit:
Il fonctionne avec 4 enceintes (2 avants, 2 arrières)

Tu l'écoutes toujours? Qu'a tu mis comme enceintes (4)?
Il faut noter que l'appareil crée 2 voies  supplémentaires.

Je l'écoute toujours, mais plus en quadri ... seulement en stéréo ...

J'ai aussi une demi douzaine d'autres amplis HC plus récents (Pioneer, Yamaha, Harman Kardon, Onkyo, Denon,...) que j'utilise alternativement mais toujours qu'en stéréo ... Le multi voies ne me branche plus ...

A l'époque dans ma chambre j'avais des Celestion Ditton Four pour l'avant et des Bose 301 serie II pour l'arrière ... J'ai toujours l'ampli mais plus les enceintes
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 15:20

Qui connait les BW DM 2 série 1?
Ce sont des  monitor 2 voies assez anciennes que j'apprécie beaucoup , son très clair, naturel, aucun bruit de caisse, c'est bien maitrisé. J'ai entendu des BW plus récentes , ça me plait beaucoup moins.
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 15:22

En studio, c'est celle là

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J'ai entendu des BW plus récentes , ça me plait beaucoup moins.

Un coup d' oeil à l'impulsion renseigne bien.
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 15:33

un coup d'oreille renseigne mieux Smile
Pour moi hein, je n'impose rien.
J'ai entendu des 803 S , un vrai bordel auditif Smile
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 15:36

un coup d'oreille renseigne mieux

Peut pas dire. Jamais entendu.
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 16:16

lamouette a écrit:Qui connait les BW DM 2 série 1?
Ce sont des  monitor 2 voies assez anciennes que j'apprécie beaucoup , son très clair, naturel, aucun bruit de caisse, c'est bien maitrisé. J'ai entendu des BW plus récentes , ça me plait beaucoup moins.

Les DM2 non mais le DM4 oui ... enfin plutôt les Pro 40 ... Tiens bizarre que B&W dise "Pro" ... supercherie marketing ??!!... Peu m'importe, j'apprécie ces enceintes que je possède, colorées, pas linéaires,??!! ... m'en fout, j'aime le rendu sonore et ça me suffit ...


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Message  lamouette Sam 13 Nov - 16:50

les DM2 ne sont pas colorées le HP de 20 bextrène est une grande réussite  et ça semble assez linéaire , rien de choquant. En + elles offrent une très belle scène , même installées vite fait dans une pièce mais à bonne hauteur c'était déjà convaincant. Petit rendement par contre.
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Message  moonfly Sam 13 Nov - 18:06

Bonjour,
là aussi il y a de la courbe:
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 18:47

moonfly a écrit:Bonjour,
là aussi il y a de la courbe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne jugerai pas de la sonorité mais niveau look ce n'est pas ma tasse de thé ...
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Message  Jeff83 Sam 13 Nov - 19:23

En inversant la position des HP et en mettant les enceintes face à face on pourrait sonoriser une nef gothique. Laughing
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Message  moonfly Dim 14 Nov - 8:31

moonfly a écrit:Bonjour,
là aussi il y a de la courbe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
un lien concernant Don Keele
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et pour ceux qui aime la technique quelques renseignements concernant ce type d’enceinte (il y a d’autres lien dans le premier mais j’ai mis le plus visuel et compréhensible facilement)
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Message  narshorn Dim 14 Nov - 11:51

lamouette a écrit:non, pas super, j'ai connu la NS10 passive et l'active , c'est très différent aussi.
Donc oui des références, mais variables. Il en est de même pour les écoutes qui servent au mix final.
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?
GG14 a écrit:La NS10 représente par une qualité pas très élevé ce que l'on rencontre  le plus couramment dans la production industrielle grand public, sauf erreur de ma  part.

Un petit aperçu ns-10 (le titre de l'article est évocateur) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(... de quoi lire et comprendre tout ce qui est autour du terme 'ns-10'

On en revient à la problématique de l'Outil de Travail, parfois éloigné des attentes "audiophiles"
(je mets entre crochets, car le terme est en fait un... sacré fourre-tout 😆)

Cordialement
.

PS nos salons d'écoute ne sont en rien des références 😉


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Message  narshorn Dim 14 Nov - 11:59

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?l

Chaque ingé son a ses préférences mais on est toujours dans du très haut niveau. Certains ont l'oreille tellement éduquée qu'ils vont entendre des choses imperceptibles au commun des mortels dont moi.
Rapport au son, il faut faire la comparaison en instantané entre une membrane à cône classique même légère et une compression à dôme en béryllium ou même titane ou aluminium.
Il y a une sensation d'immédiateté (réactivité) incomparable dans le 2ème cas même si au final çà peut sembler identique écouté l'une après l'autre.
Oui c'est différent mais pour l'instant j'ai entendu des compressions colorées, je ne généralise pas non plus.
Heureusement. Il manque quelques écoutes plutôt sympa à ta culture audiophile visiblement. Tu habites à qq minutes de chez GG14 et tu ne lui as pas encore rendu visite. Chez lui tant l'acoustique soignée que les compressions de référence utilisées (TD-4001 sur TH-4001) bien mises en œuvre ne te laisseront cette impression d'écoute à connotation certaine. Maintenant c'est sûr si tu prends des compressions Monacor ou Éminence PA comme référence, par exemple... Une qualité technique inférieure ne pouvant mener à des résultats d'écoute supérieurs.
Par contre avec du matériel top mal mis en œuvre, on n'y arrivera pas non plus, amha. Et plus le matériel est bon, moins il pardonnera un setup "approximatif", toujours amha !

Cordialement
.

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Message  PFB Dim 14 Nov - 15:20

GG14 a écrit:La NS10 représente par une qualité pas très élevé ce que l'on rencontre  le plus couramment dans la production industrielle grand public, sauf erreur de ma  part.
Si la NS10M est une référence en studio c'est qu'il y a d'excellentes raisons a cela, si elle a été très froidement accueillie par les utilisateurs domestiques c'est aussi pour d'excellentes raisons.

La NS10M est objectivement une enceinte de qualité moyenne, qui reste cependant supérieure à bien des réalisations HiFi en terme de linéarité, groupe delay et distorsion. Sa courbe de réponse en fréquence chahutée et en V inversée a fait sa réputation chez les amateurs qui l’utilisaient avec du papier de chiotte pour calmer le tweeter mais qui placée en situation d'écoute de monitoring rapprochée et par la présence relativement constante de surfaces planes réfléchissantes dans son environnent (comme celle d'une console de mix) associée a une acoustique un tant soit peut travaillée en a fait une référence incontournable en studio depuis des décennies.

Posé sur un pied à pas de prix, à 3m selon les préceptes audiophiles c'est une catastrophe, posée sur un bureau à moins d'un mètre, c'est peut-être la seule enceinte de 10 litres vintage qui soit convaincante lors d'un solo de batterie et qui ne parte pas en fumée.

Le problème ce n'est pas le produit, c'est la mise en oeuvre qui passe par une compréhension technique, du savoir faire et minimum de curiosité.

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Message  lamouette Dim 14 Nov - 15:31

réference de studio, vous n'êtes pas difficiles lol!
Même bien exploitée ça reste très moyen , même pas fidèle , pas capable de retranscrire le clavecin correctement .
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Message  PFB Dim 14 Nov - 15:42

lamouette a écrit:réference de studio, vous n'êtes pas difficiles
Même bien  exploitée ça reste très moyen , même pas fidèle , pas capable de retranscrire le clavecin correctement .
D'après vous un clavecin enregistré dans un studio est-ce que ce sera une référence?

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Message  lamouette Dim 14 Nov - 15:45

je ne vois pas le rapport
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Message  narshorn Dim 14 Nov - 16:08

lamouette a écrit:réference de studio, vous n'êtes pas difficiles lol!
Même bien  exploitée ça reste très moyen , même pas fidèle , pas capable de retranscrire le clavecin correctement .
lamouette a écrit:je ne vois pas le rapport

Moi si, ton discours est globalement cohérent; après le D-90 pas capable de retranscrire proprement un violon, on a celle-là qui est incapable de reproduire fidèlement le clavecin.
.


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Message  GG14 Dim 14 Nov - 16:11

La NS10M est objectivement une enceinte de qualité moyenne..................Sa courbe de réponse en fréquence chahutée et en V inversée

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Sa courbe de réponse montante devrait favoriser la restitution du clavecin
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Message  lamouette Dim 14 Nov - 16:14

Encore la courbe, comme si ça suffisait....
Justement il; ne faudrait pas qu'elle soit montante surtout pour le clavecin et ses harmoniques violentes dans le haut si mal gérées.
Quant à la référence c'est d'abord le clavecin, puis en second lieu un bon enregistrement qui s'en rapproche.
Même si il y a nombre de clavecins qui sonnent differement il y a des sons que produisent des mauvais matériels qui n'ont pas grand chose à voir avec aucun clavecin au monde.
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Message  GG14 Dim 14 Nov - 16:24

Même si il y a nombre de clavecins qui sonnent differement il y a des sons que produisent des mauvais matériels qui n'ont pas grand chose à voir avec aucun clavecin au monde.

Il existe nombre de  type de clavecin. Depuis l'épinette jusqu'au grand clavecin.
Comme les pianos:  Bosendorfer,  Steinway,  Fasioli, ect
Tout çà ne sonne pas pareil.
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Message  lamouette Dim 14 Nov - 16:29

oui mais aucun ne sonne de la façon que produit un mauvais matériel , surtout dans le haut du spectre , il patauge dans les harmoniques, créant un son imaginaire. C'est très caractéristique.
Avec le violon c'est un peu pareil dans le haut du spectre , on se retrouve à entendre la petite corde boyau sonner un peu comme une corde métallique.


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Message  narshorn Dim 14 Nov - 16:30

GG14 a écrit:
Même si il y a nombre de clavecins qui sonnent differement il y a des sons que produisent des mauvais matériels qui n'ont pas grand chose à voir avec aucun clavecin au monde.

Il existe nombre de  type de clavecin. Depuis l'épinette jusqu'au grand clavecin.
Comme les pianos:  Bosendorfer,  Steinway,  Fasioli, ect
Tout çà ne sonne pas pareil.

+1.
D'autant le type de prise de son, choix de micros, placement et proximité relative de la source sonore vs acoustique du lieu (définition de distance critique à l'enregistrement)... énormément de variables ...
.

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Message  lamouette Dim 14 Nov - 16:33

parlons de vrais clavecins entendus sur place comme référence , idem pour les violons, çapretera moins à confusion et fera moins entrer de variables.
Puis un peu de bonne foi aussi, ça ne ferait pas de mal, ne faites pas comme si en passant un enregistrement de clavecin sur des NS10 en fermant les yeux on s'y croirait lol!


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Message  etmo Dim 14 Nov - 16:41

lamouette a écrit:Il faudrait commencer par moins se prendre au sérieux , ne pas croire qu'on est une référence ou qu'on fait toujours ce qu'il faut , qu'il n'y a qu'une méthode, qu'il faille absolument se calquer sur les pros.
L'audio n'est pas une science exacte, loin de là.

Oui bien sur. Cela dépend beaucoup de la façon d'écouter.

L'ecoute proche et/ou en salle traitée pour reduire la réverbération est très similaire de l'écoute des salles de monitoring. C'est précis et dynamique mais un peu égoïste. Il n'y a qu'une seule place ou l'écoute est vraiment correcte.

En ambiance domestique, on peut partir sur des enceintes omnidirectionnels. La zone d'écoute optimale est beaucoup plus large. Le rendu dépendra quand même beaucoup de l'acoustique qui doit être diffusante sur un large spectre. Le TR ne doit pas être trop élevé malgré tout et surtout être équilibré sur un large spectre. Ça ne convient pas au cinéma qui demande un Tr très faible pour respecter les ambiances des scènes sonores.

Après le multi-canal permet de réunir les deux. Une zone d'écoute élargie grace au canal central. L'acoustique doit être très mate pour respecter les ambiances sonore de la bande son et conserver toute la dynamique.

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Message  narshorn Dim 14 Nov - 16:52

lamouette a écrit:parlons de vrais clavecins entendus sur place comme référence , idem pour les violons, çapretera moins à confusion et fera moins entrer de variables.

Non. Car ce qui est reproduit est une captation, avec tout ce qu'elle comporte comme variables, indissociables puisque toutes prises ensemble au sein de ce que nous écoutons (reproduction du support unique).

Ce qui est reproduit n'est pas le vrai instrument. Jamais.  jocolor le paradoxe toujours renouvelé est que l'ingé son, avec son choix de matériel et de type prise de son, son art et son talent donc, est chargé de rendre la reproduction CREDIBLE, de ressembler un peu à l'image sonore mentale qu'il s'est créé après avoir écouté sur site. On ne peut pas être à la place de l'ingé son.

Déjà à la captation le choix du type de capsule n'est pas anodin. Certaines reproduisent mieux le haut du spectre que d'autres, par exemple. La distance, écart et orientation sont également primordiales.
Enfin, certains clavecins eux-mêmes ne sonnent pas vraiment bien dans l'aigu, il faut le dire. Identifier cela au travers d'un enregistrement peut varier du très simple à l'impossible.
Les bruits de sautereau qui tournent au "duel d'épées", insistants et redondants, sont en général le signe que quelque chose se passe mal quelque part.

Le problème quand on part d'un enregistrement réalisé par soi-même est qu'on n'a aucune certitude possible, déjà on n'a une idée que très approximative de la linéarité de ce qui est capté (capsules).

Cordialement
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La courbe mystere... - Page 5 Empty Re: La courbe mystere...

Message  lamouette Dim 14 Nov - 16:56

oui on a tous compris ça , ne perdons pas notre temps et nos postillons là dessus !
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des matériels qui créent leur propre son , des composantes qui n'ont jamais existé sur aucun instrument quel qu'il soit.
Je connais très bien les clavecins, leurs défauts d'harmonisation de becs mal rtaillés , usés , pas harmonisé et plein d'autres variables , même un mauvais choix de corde et en effet il y a des défauts, mais ce n'est pas ça.
Jamais un violon ne sonne métallique sauf si on installé des cordes métalliques , là c'est le matériel de reproduction qui déconne plus que l'enregistrement.
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Message  narshorn Dim 14 Nov - 17:23

lamouette a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des matériels qui créent leur propre son , des composantes qui n'ont jamais existé sur aucun instrument quel qu'il soit.

Techniquement oui, toujours:
à commencer par tous les microphones, qui rajoutent leur propre bruit,
ont leurs propres courbes de disto en fonction du SPL,
leur propre courbe de réponse en fréquence, etc.

Loin d'une prétendue absolue neutralité !

Cordialement
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La courbe mystere... - Page 5 Empty Re: La courbe mystere...

Message  lamouette Dim 14 Nov - 17:37

Nous sommes d'accord .
Du coup , connaissant globalement la sonorité que peut avoir un instrument, ou ne peut jamais avoir, en trouvant les enregistrement qui sont crédibles , on peut déjà se faire quelques références.
Ce n'est pas la vérité, elle n'existe nulle part de toute façon, mais on essaie de rester dans la crédibilité.
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Message  etmo Dim 14 Nov - 17:43

lamouette a écrit:oui on a tous compris ça , ne perdons pas notre temps et nos postillons là dessus !
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des matériels qui créent leur propre son , des composantes qui n'ont jamais existé sur aucun instrument quel qu'il soit.

Cela porte un nom : distorsion.

Un système avec une impulsion correct. Donc un système avec:
- une réponse en fréquence plate et étendue,
- une phase linaire voir minimale au pire,
- une très très faible THD+N,
ne modifira pas le signal.

Après le l'enceinte et surtout la pièce qui sont les deux derniers filtre acoustique qui sont très loin de cette reponse parfaite.

Avec des enceintes bricolé à la feuille dans un salon non traitée sans aucun notion d'acoustique forcément ça s'éloigne encore plus de l'idéal.

C'est bizarre mon DAC n'a pas un son pas naturel comme un peu métallique. lol!


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