Amplificateur Mystère

3 participants

Aller en bas

Amplificateur Mystère  Empty Amplificateur Mystère

Message  Francesco The Hitoner Sam 26 Aoû 2023 - 12:10

Bonjour à toutes et à tous.


En classant quelques vieilles photos, je suis tombé sur celles d'un amplificateur à transistors que j'ai acheté en 2020, via leboncoin, lors d'un séjour à Lyon.

Je l'ai trouvé bien sympathique, et le prix, tenant compte d'une révision à effectuer, l'était tout autant.

Lors de l'achat le vendeur m'a précisé qu'il avait acheté cet amplificateur au premier acquéreur, un vieux monsieur (on dirait Perceval dans Kaamelot qui commence ses histoires avec un "vieux").
Selon le vendeur, ce premier acquéreur l'avait fait faire artisanalement par une maison de l'électronique réputée à Lyon, à l'époque. En revanche pour l'année de construction,  pas plus de précisions du vendeur.

Aprés ouverture, pas de sérigraphie informative dedans et dehors, pas de nom, pas de plaque, juste quelques inscriptions marquées à la main au feutre. Juste est marqué à l'intérieur partiellement effacé "68" et "2 × 15wa". Donc  fabrication de1968 et deux fois 15 watts ?

Sur le transformateur avec le logo SIEMENS, sont marquées quelques inscriptions : "ZL Bv Lab 580' /k / O' II" ("ZL Bv" en imprimerie et "Lab 580' /k / O' II" à la main)
Il y a énormément de composants logotés SIEMENS à l'intérieur.

Ainsi, de quelle classe est-il, est-ce un schéma classique ou spécifique, est-ce un amplificateur en kit ou une création originale ?

Est-ce que quelqu"un en saurait plus sur cet amplificateur ?

Merci d'avance !

Very Happy Question Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Mystère  Empty Amplificateur Mystère

Message  plorkashev Dim 3 Sep 2023 - 23:58

Slt Francesco,

Très difficile à déterminer. Le boîtier ne semble pas tout à fait adapté au montage. Bidouillage ???
Cela ressemble plus à un proto qu'à un kit.
En tous cas, les composants semblent d’excellente qualité.
Un bémol cependant concernant le câblage des condensateurs de filtrage : section des câbles inappropriée ; il faudra les changer.
Les condensateurs de filtrages eux aussi semblent avoir vieilli. Ne pas hésiter à les remplacer.
Le reste du montage apparaît comme tout à fait convenable ; bonne disposition, câblage soigné.
La disposition des composants sur la carte est toutefois surprenante, mais c'est propre.
Voir dans les kits proposés en Allemagne dans les années 1965-1970...
Bon courage.

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Mystère  Empty Re: Amplificateur Mystère

Message  Francesco The Hitoner Lun 4 Sep 2023 - 11:22

Bonjour Plorkashev,

Merci pour ta réponse.

En effet, très difficile à déterminer. Je me suis cassé les dents dessus en recherche internet, et, notamment en recherchant cet appareil dans des vieux prospectus HIFI de ces années là.

Et merci pour tes conseils. Je ne suis pas Homme de l'Art, mais, effectivement, certains cables me semblent de faible section, surtout vu les grosseur de ces filtres. Cela mon très estimé réparateur s'en chargera.

Bien cordialement.

François.
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur Mystère  Empty Re: Amplificateur Mystère

Message  francis ibre Lun 4 Sep 2023 - 11:53

Bonjour François,

il faudrait commencer par relever les références des transistors de puissance.
Celui de la carte "alimentation" semble être un RCA 3442 (mal lisible)...

Perso je pense à un kit dans le genre de ceux-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tensions de service des chimiques renseignent aussi (un peu) sur les tensions probables des alimentations...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum