La courbe mystere...

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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 17:53

Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.
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Message  narshorn Dim 14 Nov 2021 - 20:45

lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.

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Message  etmo Dim 14 Nov 2021 - 20:59

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.

En faite l'amouette c'est comme avec les marques de lessive, il est persuadé que l'on peut laver plus blanc que blanc. Bientôt, tu verras qu'il fera des noeuds au cables avant d'écouter. Si il n'a pas déja des noeuds dans le cerveau.

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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 21:27

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.
oui purement théorique Smile
elle est belle ta palissade lol!
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Message  lamouette Dim 14 Nov 2021 - 21:30

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.

En faite l'amouette c'est comme avec les marques de lessive, il est persuadé que l'on peut laver plus blanc que blanc. Bientôt, tu verras qu'il fera des noeuds au cables avant d'écouter. Si il n'a pas déja des noeuds dans le cerveau.
etmo a un humour incroyable, tout le monde est tordu de rire dans les chaumières .
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Message  jessedivais Dim 14 Nov 2021 - 22:59

Moi je l'ai mis en 'muet' car il me casse autant la tete que le son des DACs modernes...

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C'est une esquisse de ma 'courbe cible' pour le Forum Bleu: une sorte d' Ad Blocker Wink

J'appelle aussi cela 'les betas-bloquants'

lol!

Bien plus efficace que le nouvel Ariel qui retient la crasse propre avec ses petits bras musclés Twisted Evil

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Message  jessedivais Dim 14 Nov 2021 - 23:35

J'ai trouvé le livre de cours des ingénieurs qui créent les DACs modernes, extrait ->

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C'est le meme bouquin de cours que 'les marcheurs'...

lol!

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Message  Selkie_boy Dim 14 Nov 2021 - 23:48

Bonsoir à tous,

Voici la courbe de réponse de la Yamaha NS10 parue dans un article de la revue Hificritic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et Le waterfall montre de fortes résonances au niveau du pic de la réponse.
Jean-Noel

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-My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
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Message  jessedivais Dim 14 Nov 2021 - 23:56

Bonsoir Very Happy

Je croyais que c'était la courbe de réponse d'un BONTEMPI...

Sur que si ils utilisent ca en studio: va falloir racheter des equaliseur 'Soundcraftsmen' ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol!

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Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 0:38

Selkie_boy a écrit:Bonsoir à tous,

Voici la courbe de réponse de la Yamaha NS10 parue dans un article de la revue Hificritic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et Le waterfall montre de fortes résonances au niveau du pic de la réponse.
Jean-Noel

non non! Les spécialistes ont dit que c'est une enceinte de référence en studio picétou!
Faut vraiment vouloir laver plus blanc que blanc pour ne pas voir une courbe plate lol!
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Message  jessedivais Lun 15 Nov 2021 - 1:03

Mais si: musicalement, c'est (le 'calme') plat Exclamation

Mais faut se l'avaler le pic a ~ 1800 Hz: pas du tout dans la zone sensible pour l'audition Evil or Very Mad

Le top pour un smartphone, avec ca tu entends bien les voix...
... mais c'est un peu encombrant.

RADIOCOM 2000 bonjour Rolling Eyes

Pour une piece d'écoute: un EPEDA sur chaque mur latéraux, quatre paires de double-rideaux sur le mur arriere, des boites d'oeufs au plafond, sans oublier une moquette en vigogne au sol, une courbe cible et le cockpit du sous-marin Nerka pour la convolution puis ca passe Idea

Ben oui, il ne faut pas negliger l'acoustique de la piece, le positionnement des enceintes (dans des bonnettes de micros géantes) et le point d'écoute (la tete dans un BOCAL a poisson rouge).

lol!

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Message  banzai Lun 15 Nov 2021 - 8:01

je passe une partie de ma vie en studio à enregistrer de la musique qui ensuite est mise sur toutes sortes de supports, mais au final en parcourant ce fil, reste une question : j'imagine que certains intervenants hautement qualifiés pourraient révolutionner l'industrie musicale... fort probablement, mais curieusement que nenni... bizarre autant qu'étrange !

je vais de ce pas dès ce matin demander aux ingés son tout ça qui conçoivent ces studios de foutre tout ça à la poubelle et leur filer le lien du forum... assurément la production musicale dans sont ensemble va y trouver progrès... assurément...

aller je file, y a des instruments, des consoles et des trucs de monitoring tout pourris qui m'attendent... pour produire de la musique pour votre bon plaisir Rolling Eyes
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Message  Vintage02 Lun 15 Nov 2021 - 8:30

banzai a écrit:je passe une partie de ma vie en studio à enregistrer de la musique qui ensuite est mise sur toutes sortes de supports, mais au final en parcourant ce fil, reste une question : j'imagine que certains intervenants hautement qualifiés pourraient révolutionner l'industrie musicale... fort probablement, mais curieusement que nenni... bizarre autant qu'étrange !

je vais de ce pas dès ce matin demander aux ingés son tout ça qui conçoivent ces studios de foutre tout ça à la poubelle et leur filer le lien du forum... assurément la production musicale dans sont ensemble va y trouver progrès... assurément...

aller je file, y a des instruments, des consoles et des trucs de monitoring tout pourris qui m'attendent... pour produire de la musique pour votre bon plaisir Rolling Eyes
Comme souvent, un véritable dialogue de sourds !!... Pour des gens qui parlent audio, c'est un comble ...

Vous avez tous raisons et tous torts ... Les méthodes utilisées dans les studios ont leurs raisons d'être ... Ensuite croire qu'il faut absolument les utiliser chez soi me semble être discutable ... Mais discuter de cela n'est pas synonyme de dénigrement des ingénieurs du son en studio...

Je l'ai déjà écrit, mais comme le dit Jesse, je dois être en mode muet ... Les ingénieurs du son travaillent sur des bandes masters qui nécessitent un travail pour que cela soit "écoutable" par la majorité.

A la fin l'écoute avec ou sans corrections "informatiques", n'est et ne sera qu'un compromis. Je pense qu'un travail sur la pièce d'écoute est la première chose à faire. Chez moi, la grande majorité des écoutes quelque soit la source me donne l'impression qu'il n'y pas pas d'enceintes et que les instruments et chanteurs sont à leur place. La spatialisation est dans les trois dimensions ...

Et cela me plait ... ce qui est le principal


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Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 8:51

jessedivais a écrit:Mais si: musicalement, c'est (le 'calme') plat Exclamation

Mais faut se l'avaler le pic a ~ 1800 Hz: pas du tout dans la zone sensible pour l'audition Evil or Very Mad

Le top pour un smartphone, avec ca tu entends bien les voix...
... mais c'est un peu encombrant.

RADIOCOM 2000 bonjour Rolling Eyes

Pour une piece d'écoute: un EPEDA sur chaque mur latéraux, quatre paires de double-rideaux sur le mur arriere, des boites d'oeufs au plafond, sans oublier une moquette en vigogne au sol, une courbe cible et le cockpit du sous-marin Nerka pour la convolution puis ca passe Idea

Ben oui, il ne faut pas negliger l'acoustique de la piece, le positionnement des enceintes (dans des bonnettes de micros géantes) et le point d'écoute (la tete dans un BOCAL a poisson rouge).

lol!

En effet jesse, contrairement à la Croyance la zone vers 1800 est en fait très Insensible à l'Oreille;
c'est ce qui a donné vie à la légende du trou "euphonique" et "audiophile" de la TAD TD-2001,
présent avec beaucoup de pavillons, que beaucoup d'audiophiles ont mesuré - voire tenté de corriger en EQ,
eh bien que pouic, pas de différence à l'écoute.
A moins que vous n'estimiez que ces Cousins audiophiles n'ont pas d'Oreille ...
C'est d'ailleurs souvent ce qui revient, comme Phénomène;
chaque Audiophile en a chez Soi, mais pas les Autres chez Eux !!! 😂

En ramenant la lecture au niveau d'une seule courbe mal interprétée, ... on prend le risque de se retrouver comme un... poisson rouge dans son bocal 😁

D'autre part, les habitués de la mesure savent qu'il suffit de décaler légèrement le microphone de mesure entre la position entre-axe des HPs et axe TW,

suivant la distance, pour voir la bosse vers 1K8 soit augmenter soit se lisser et disparaitre (phénomène habituel sur une 2 voies).

Avec cette notion d'ordre général, cela conduit à prendre la courbe "un peu plus avec des pincettes" ...

... Sinon, voilà, on y revient, une seule courbe prise arbitrairement  et sans autre référence est loin de tout dire sur le comportement subjectif d'une enceinte acoustique Wink

Et puis, Jean Noel, pourquoi juste avancer une opinion personnelle, plutôt lapidaire, sans citer plus avant l'article ?
Je remets le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la page 2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On trouve effectivement cette courbe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Figure 4: Measured and calculated NS10M amplitude frequency response. Measured at 1m on axis. Curve calibrated to 2.83V input.

Cette courbe match bien celle du document de la première page.

Seulement, attention, "Measured and calculated NS10M amplitude frequency response" veut dire que la courbe a été recomposée
avec plusieurs mesures en faisant un stitching, en toute vraisemblance.
En particulier, le réajustement de la sensibilité du HP de grave, toujours sujet à caution.

Et ce fameux waterfall plot alors ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quid du texte de page fort instructif, écrit pourtant visiblement par quelqu'un qui a l'habitude de mesurer et d'analyser des HPs,
qu'on relègue pourtant aux oubliettes:

At the left-hand side of the plot there's a combination of the tail of the NS10's low-frequency fundamental resonance
(even closed-box speakers don't stop immediately), and the unavoidable artifacts of a relatively small measurement space.
Moving to the right, there are a couple of obvious discrete features — one at just under 2kHz and one at just under 3kHz.
These are resonances in the NS10's bass/mid driver cone (or possibly its surround or dust-cap),
and while they may look a little ugly they actually die down very quickly, and in subjective performance terms are relatively innocuous.
The second resonance is at around 3kHz, which is actually above the NS10's 2kHz nominal crossover frequency,
and illustrates that driver performance is important, even outside its nominal operational band.

Et l'échelle temporelle du graphe, au fait ? ...
6 ou 7 msec, pas 100 ou 200 msec ...

Generally, the NS10's waterfall performance reveals a speaker that achieves -40dB within 6ms. Most speakers will take twice that long and many, especially those designed to maximise bandwidth, longer still. With just two small resonant features in the waterfall plot up to 3kHz, Nakamura could justifiably consider his design for the NS10 bass-mid driver a success.
Je vais un peu plus loin, il faut télécharger le pdf conseillé à la fin de l'article (ça semble payant sur PC, mais c'était gratuit depuis mon smartphone ...)
Et en extraire le graphe de la réponse dans le domaine temporel STEP de la NS-10M (très parlant):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Proche de la perfection. Avance temporelle du TW sur le grave-medium ultra-réduite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... sans doute meilleur que ... nombre de "références" personnelles  jocolor

Ça aussi, tiens, très intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je précise que ces courbes n'ont visiblement pas de lissage type "audiophile" appliqué  jocolor

En résumé on pourra toujours dire les pires turpitudes audiophiles sur la NS-10M, -
en environnement studio installé en nearfield, elle permet à l'ingé son d'entendre précisément ce qu'il fait quand il travaille ...

Maintenant, je ne pense pas qu'on l'utilise, ni qu'on la juge correctement à 4 mètres de distance complètement dans le diffus d'une pièce domestique ...  lol!

... Mais chacun fait ce qu'il veut, n'est ce pas.

Cordialement
.


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Message  etmo Lun 15 Nov 2021 - 10:15

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Ben oui, un truc parfait ça sort un truc parfait.
Mais même avec les mesures au top on pourra encore trouver des défauts.
Tout ne se mesure pas.

Sauf que si le signal d'origine (disons en sortie de capsule) n'est pas modifié (hors grandeur de signal), il n'y a pas de défaut ajouté. Donc on ne pourra pas en trouver.
C'est incontestable, même si purement théorique Smile
.

En faite l'amouette c'est comme avec les marques de lessive, il est persuadé que l'on peut laver plus blanc que blanc. Bientôt, tu verras qu'il fera des noeuds au cables avant d'écouter. Si il n'a pas déja des noeuds dans le cerveau.
etmo a un humour incroyable, tout le monde est tordu de rire dans les chaumières .
Les dictateurs sont rarement drôles en même temps. Rolling Eyes

"Coluche critiquant les publicités pour la lessive", ce n’est pas une référence récente, mais cela traduit bien le fond de ma pensé.

J'ai l'impression parfois que la recherche de la musicalité absolue qui n'existe pas fait perdre la raison.  

En aveugle certains ont même trouvé la retrancription sur des enceintes plus fidèle qu'un musicien jouant en direct. lol! Je serais musicien ça me ferait mal au cul.

Maintenant les moins honnêtes d'entre nous diront que c'est de la faute du test double aveugle. jocolor

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Message  etmo Lun 15 Nov 2021 - 10:28

narshorn a écrit:
jessedivais a écrit:Mais si: musicalement, c'est (le 'calme') plat Exclamation

Mais faut se l'avaler le pic a ~ 1800 Hz: pas du tout dans la zone sensible pour l'audition Evil or Very Mad

Le top pour un smartphone, avec ca tu entends bien les voix...
... mais c'est un peu encombrant.

RADIOCOM 2000 bonjour Rolling Eyes

Pour une piece d'écoute: un EPEDA sur chaque mur latéraux, quatre paires de double-rideaux sur le mur arriere, des boites d'oeufs au plafond, sans oublier une moquette en vigogne au sol, une courbe cible et le cockpit du sous-marin Nerka pour la convolution puis ca passe Idea

Ben oui, il ne faut pas negliger l'acoustique de la piece, le positionnement des enceintes (dans des bonnettes de micros géantes) et le point d'écoute (la tete dans un BOCAL a poisson rouge).

lol!

En effet jesse, contrairement à la Croyance la zone vers 1800 est en fait très Insensible à l'Oreille;
c'est ce qui a donné vie à la légende du trou "euphonique" et "audiophile" de la TAD TD-2001,
présent avec beaucoup de pavillons, que beaucoup d'audiophiles ont mesuré - voire tenté de corriger en EQ,
eh bien que pouic, pas de différence à l'écoute.
A moins que vous n'estimiez que ces Cousins audiophiles n'ont pas d'Oreille ...
C'est d'ailleurs souvent ce qui revient, comme Phénomène;
chaque Audiophile en a chez Soi, mais pas les Autres chez Eux !!! 😂

En ramenant la lecture au niveau d'une seule courbe mal interprétée, ... on prend le risque de se retrouver comme un... poisson rouge dans son bocal 😁

D'autre part, les habitués de la mesure savent qu'il suffit de décaler légèrement le microphone de mesure entre la position entre-axe des HPs et axe TW,

suivant la distance, pour voir la bosse vers 1K8 soit augmenter soit se lisser et disparaitre (phénomène habituel sur une 2 voies).

Avec cette notion d'ordre général, cela conduit à prendre la courbe "un peu plus avec des pincettes" ...

... Sinon, voilà, on y revient, une seule courbe prise arbitrairement  et sans autre référence est loin de tout dire sur le comportement subjectif d'une enceinte acoustique Wink

Et puis, Jean Noel, pourquoi juste avancer une opinion personnelle, plutôt lapidaire, sans citer plus avant l'article ?
Je remets le lien :
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Sur la page 2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On trouve effectivement cette courbe :
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Figure 4: Measured and calculated NS10M amplitude frequency response. Measured at 1m on axis. Curve calibrated to 2.83V input.

Cette courbe match bien celle du document de la première page.

Seulement, attention, "Measured and calculated NS10M amplitude frequency response" veut dire que la courbe a été recomposée
avec plusieurs mesures en faisant un stitching, en toute vraisemblance.
En particulier, le réajustement de la sensibilité du HP de grave, toujours sujet à caution.

Et ce fameux waterfall plot alors ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quid du texte de page fort instructif, écrit pourtant visiblement par quelqu'un qui a l'habitude de mesurer et d'analyser des HPs,
qu'on relègue pourtant aux oubliettes:

At the left-hand side of the plot there's a combination of the tail of the NS10's low-frequency fundamental resonance
(even closed-box speakers don't stop immediately), and the unavoidable artifacts of a relatively small measurement space.
Moving to the right, there are a couple of obvious discrete features — one at just under 2kHz and one at just under 3kHz.
These are resonances in the NS10's bass/mid driver cone (or possibly its surround or dust-cap),
and while they may look a little ugly they actually die down very quickly, and in subjective performance terms are relatively innocuous.
The second resonance is at around 3kHz, which is actually above the NS10's 2kHz nominal crossover frequency,
and illustrates that driver performance is important, even outside its nominal operational band.

Et l'échelle temporelle du graphe, au fait ? ...
6 ou 7 msec, pas 100 ou 200 ...

Generally, the NS10's waterfall performance reveals a speaker that achieves -40dB within 6ms. Most speakers will take twice that long and many, especially those designed to maximise bandwidth, longer still. With just two small resonant features in the waterfall plot up to 3kHz, Nakamura could justifiably consider his design for the NS10 bass-mid driver a success.
Je vais un peu plus loin, il faut télécharger le pdf conseillé à la fin de l'article (ça semble payant sur PC, mais c'était gratuit depuis mon smartphone ...)
Et en extraire le graphe de la réponse dans le domaine temporel de la NS-10M (très parlant):

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Proche de la perfection. Avance temporelle du TW sur le grave-medium ultra-réduite

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... sans doute meilleur que ... nombre de "références" personnelles  jocolor

Ça aussi, tiens, très intéressant :
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En comparo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je précise que ces courbes n'ont visiblement pas de lissage type "audiophile" appliqué  jocolor

On pourra dire les pires turpitudes audiophiles sur la NS-10M,

en environnement studio installé en nearfield, elle permet à l'ingé son d'entendre précisément ce qu'il fait quand il travaille ...

Maintenant, je ne pense pas qu'on l'utilise, ni qu'on la juge correctement à 4 mètres de distance complètement dans le diffus d'une pièce domestique ...  lol!

Mais chacun fait ce qu'il veut, n'est ce pas.

Cordialement
.

En bon rationnel je dirais que beaucoup écoute à 80% le son de leur salle et a 20% les enceintes. lol!

Donc quand il critique un équipements en faite, il critique leur salle d'écoute. lol!

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Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 10:43

etmo a écrit:En bon rationnel je dirais que beaucoup écoute à 80% le son de leur salle et a 20% les enceintes. lol!

Donc quand il critique un équipements en faite, il critique leur salle d'écoute. lol!

+1.

Vérité oh combien dure à admettre !!! jocolor Parfois douloureuse "intellectuellement" ...  Twisted Evil (cf. Mr. EPEDA)

Mais au fait, au concert acoustique, ... c'est l'exact même processus (sauf que la salle est plus grande, et les distances plus importantes ...)
... le son entendu en salle n'a rien à voir avec celui de l'instrument écouté à 2 mètres face, ou à la place du chef.

(je sais que tu le sais etmo)  Razz
.

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Message  jessedivais Lun 15 Nov 2021 - 11:18

Bonjour a tous Very Happy

@ vintage02:

"...instruments et chateurs sont à leur place..."

Un lapsus bien révélateur en effet Laughing

Cordialement.

Jesse jocolor

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Message  Selkie_boy Lun 15 Nov 2021 - 12:05

Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit:Et puis, Jean Noel, pourquoi juste avancer une opinion personnelle, plutôt lapidaire, sans citer plus avant l'article ?
Je remets le lien :
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On trouve effectivement cette courbe
.
J'ai cité l'article: Hificritic (1er trimestre 2019). En fait l'auteur est le même.

Si tu me lis je n'ai avancé AUCUNE opinion personnelle.

Je voulais plutôt montrer qu'une EXCELLENTE enceinte pro avait des mesures qui la ferait critiquer sur ce forum si je n'avais pas indiquée de quelle enceinte il s'agit.

C'est le problème de ce forum o? certains vient le mal partout !

Mon opinion qui n'a pas changée est que les mesures sont "utiles mais pas suffisantes".

narshorn a écrit:
Cette courbe match bien celle du document de la première page.

Seulement, attention, "Measured and calculated NS10M amplitude frequency response" veut dire que la courbe a été recomposée
avec plusieurs mesures en faisant un stitching, en toute vraisemblance.
En particulier, le réajustement de la sensibilité du HP de grave, toujours sujet à caution.
.
La courbe est une mesure réelle au dessus de 150Hz et reconstituée en dessous car les conditions de mesure n'étaient pas fiable en basse fréquence. L'auteur cité un article précèdent ou les mesures dans une chambre sourde de grande dimension ont produit des resultats similaires.

Au niveau positif l'auteur souligné le délai de groupe exceptionnel pour ce type d'enceinte notamment dans le grave ce qui est fondamental pour que l'ingénieur du son puisse établir une bonne balance entre instruments.
(Et pourtant très rare sur les minimonitors).

Pour l'auteur la pointe à 1500Hz est aussi utile car elle souligne par effet de loupe tout défaut présent sur l'enregistrement ce qui en fait un excellent outil de travail. Il souligne aussi les conditions d'emploi qui permettent de minimiser (ou maximiser) ce défaut.

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Message  banzai Lun 15 Nov 2021 - 12:24

Vintage02 a écrit:Je l'ai déjà écrit,  Les ingénieurs du son travaillent sur des bandes masters qui nécessitent un travail pour que cela soit "écoutable" par la majorité.
nous sommes bien d'accord...  on ne compte plus les fois où l'on répète les même choses ... Enfin... c'est comme ça...
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Message  etmo Lun 15 Nov 2021 - 12:41

narshorn a écrit:
etmo a écrit:En bon rationnel je dirais que beaucoup écoute à 80% le son de leur salle et a 20% les enceintes. lol!

Donc quand il critique un équipements en faite, il critique leur salle d'écoute. lol!

+1.

Vérité oh combien dure à admettre !!! jocolor Parfois douloureuse "intellectuellement" ...  Twisted Evil (cf. Mr. EPEDA)

Mais au fait, au concert acoustique, ... c'est l'exact même processus (sauf que la salle est plus grande, et les distances plus importantes ...)
... le son entendu en salle n'a rien à voir avec celui de l'instrument écouté à 2 mètres face, ou à la place du chef.

(je sais que tu le sais etmo)  Razz
.

C'est pour cette raison que j'aime les deux expériences d'écoute, le concert VIVANT et l'enregistrement avec un son parfois plus rapproché et précis.


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Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 12:47

Selkie_boy a écrit:Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit:Et puis, Jean Noel, pourquoi juste avancer une opinion personnelle, plutôt lapidaire, sans citer plus avant l'article ?
Je remets le lien :
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Sur la page 2:
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On trouve effectivement cette courbe
.
J'ai cité l'article: Hificritic (1er trimestre 2019). En fait l'auteur est le même.

Si tu me lis je n'ai avancé AUCUNE opinion personnelle.

Je voulais plutôt montrer qu'une EXCELLENTE enceinte pro avait des mesures qui la ferait critiquer sur ce forum si je n'avais pas indiquée de quelle enceinte il s'agit.

C'est le problème de ce forum o? certains vient le mal partout !

Mon opinion qui n'a pas changée est que les mesures sont "utiles mais pas suffisantes".

narshorn a écrit:
Cette courbe match bien celle du document de la première page.

Seulement, attention, "Measured and calculated NS10M amplitude frequency response" veut dire que la courbe a été recomposée
avec plusieurs mesures en faisant un stitching, en toute vraisemblance.
En particulier, le réajustement de la sensibilité du HP de grave, toujours sujet à caution.
.
La courbe est une mesure réelle au dessus de 150Hz et reconstituée en dessous car les conditions de mesure n'étaient pas fiable en basse fréquence. L'auteur cité un article précèdent ou les mesures dans une chambre sourde de grande dimension ont produit des resultats similaires.

Au niveau positif l'auteur souligné le délai de groupe exceptionnel pour ce type d'enceinte notamment dans le grave ce qui est fondamental pour que l'ingénieur du son puisse établir une bonne balance entre instruments.
(Et pourtant très rare sur les minimonitors).

Pour l'auteur la pointe à 1500Hz est aussi utile car elle souligne par effet de loupe tout défaut présent sur l'enregistrement ce qui en fait un excellent outil de travail. Il souligne aussi les conditions d'emploi qui permettent de minimiser (ou maximiser) ce défaut.

Jean-Noel

Merci de ta contribution, ça remet les pendules à l'heure en effet.

... Maintenant tu aurais pu aussi bien préciser tout cela lors de ton premier message sur le NS-10  Wink

Half a letter
Tells half the story ...


Cordialement
.

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Message  etmo Lun 15 Nov 2021 - 13:04

etmo a écrit:En aveugle certains ont même trouvé la retrancription sur des enceintes plus fidèle qu'un musicien jouant en direct. Je serais musicien ça me ferait mal au cul.
Maintenant les moins honnêtes d'entre nous diront que c'est de la faute du test double aveugle. jocolor

Depuis cet essai l'opéra de Paris a changé d'orchestre.

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Message  robert a la retraite Lun 15 Nov 2021 - 17:05

c'est quoi ces posts a la gomme ?

moi niveau courbe, j'aime celles de Gal Gadot ou Clara Morgane. Cool

certains (comme Jesse) doivent vivre le pif dans leurs composants 24/24. si les épouses supportent ...

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Message  moonfly Lun 15 Nov 2021 - 17:29

robert a la retraite a écrit:c'est quoi ces posts a la gomme?
moi niveau courbe, j'aime celles de Gal Gadot ou Clara Morgane. Cool
certains (comme Jesse) doivent vivre le pif dans leurs composants 24/24.
si les épouses supportent ...
Bonjour,
c'est un choix, est ce que les épouses préfèrent supporter un gars qui à constamment le "pif" dans le pinard ?

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Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 18:02

"C'est pour cette raison que j'aime les deux expériences d'écoute, le concert VIVANT et l'enregistrement avec un son parfois plus rapproché et précis."
encore bien plus précis, l'écoute in situ  en rapproché d'un ou d'une poignée d'instruments
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Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 18:28

banzai a écrit:je passe une partie de ma vie en studio à enregistrer de la musique qui ensuite est mise sur toutes sortes de supports, mais au final en parcourant ce fil, reste une question : j'imagine que certains intervenants hautement qualifiés pourraient révolutionner l'industrie musicale... fort probablement, mais curieusement que nenni... bizarre autant qu'étrange !

je vais de ce pas dès ce matin demander aux ingés son tout ça qui conçoivent ces studios de foutre tout ça à la poubelle et leur filer le lien du forum... assurément la production musicale dans sont ensemble va y trouver progrès... assurément...

aller je file, y a des instruments, des consoles et des trucs de monitoring tout pourris qui m'attendent... pour produire de la musique pour votre bon plaisir Rolling Eyes
Justement , il suffirait de dire que ces enceintes sont bien suffisantes pour travailler plutôt que d'essayer de faire croire à la référence absolue.
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Message  Vintage02 Lun 15 Nov 2021 - 19:31

etmo a écrit:En bon rationnel je dirais que beaucoup écoute à 80% le son de leur salle et a 20% les enceintes...
Donc quand il critique un équipements en faite, il critique leur salle d'écoute...
En fait tout le monde écoute le rendu des enceintes dans leur salle !!... Croire qu'avec un traitement numérique vous n'écoutez que vos enceintes .... Vous écoutez juste un rendu différent ... Ensuite libre à chacun de choisir le rendu qui lui convient !!...

Croire l'inverse frise l'idiophilie !!...

Pour info même en concert vous écoutez un rendu de quelque chose dans un lieu !!...
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Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 19:40

Vintage02 a écrit:Croire qu'avec un traitement numérique vous n'écoutez que vos enceintes ....
Je crois que personne ici ne s'est encore hasardé à le prétendre

Tu crois vraiment qu'etmo pense comme cela ?
.

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Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 20:03

Par contre aller dire qu'on entend 80% de la pièce n'est pas rationnel du tout , déjà on peut faire le test de s'approcher très près de ses enceintes et reculer progressivement pour évaluer le changement.

Si on arrive à 80% à 2 mètres c'est qu'on qu'on a des murs et des plafonds en tôle fine jouant le rôle de pédale de réverbe ou qu'on a un gros soucis d'audition Smile

Qu'on mesure une forte influence oui, mais qu'on l'entende à ce point non.
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Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 20:06

moonfly a écrit:
robert a la retraite a écrit:c'est quoi ces posts a la gomme?
moi niveau courbe, j'aime celles de Gal Gadot ou Clara Morgane. Cool
certains (comme Jesse) doivent vivre le pif dans leurs composants 24/24.
si les épouses supportent ...
Bonjour,
c'est un choix, est ce que les épouses préfèrent supporter un gars qui à constamment le "pif" dans le pinard ?
Est ce que les époux supportent plus facilement les nénettes qui ont le nez sans arrêt dans le smartphone?
Quand les deux ont de vraies occupations et passions c'est toujours plus enrichissant.


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Message  Vintage02 Lun 15 Nov 2021 - 20:14

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Croire qu'avec un traitement numérique vous n'écoutez que vos enceintes ....
Je crois que personne ici ne s'est encore hasardé à le prétendre

Tu crois vraiment qu'etmo pense comme cela ?
Déjà relis ce que Etmo écris ... ensuite merci de ne pas tronquer mes phrases et vouloir leur faire dire autre chose ... C'est comme même dingue que dès qu'on essaye de dire autre chose que la doxa, direct on cherche à discréditer nos propos !!...
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Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 20:22

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Croire qu'avec un traitement numérique vous n'écoutez que vos enceintes ....
Je crois que personne ici ne s'est encore hasardé à le prétendre

Tu crois vraiment qu'etmo pense comme cela ?
.
Déjà relis ce que Etmo écris ... ensuite merci de ne pas tronquer mes phrases et vouloir leur faire dire autre chose ... C'est comme même dingue que dès qu'on essaye de dire autre chose que la doxa, direct on cherche à discréditer nos propos !!...
Oui, j'ai relu, merci, je pense que tu n'as pas compris ce dont veut parler etmo, c'est une histoire de notions. Je n'avais pas posté dans le but de te discréditer. Désolé. Je m(t)'interrogeais juste.

Avec le "traitement numérique" adéquat on n'écoute plus certains des défauts d'une enceinte, puisqu'il est mis en place justement pour cela et pas pour autre chose.

C'est assez pointu, ça ne s'installe pas au petit bonheur la chance. Jimbee l'avait déjà fait remarquer, si tu n'en es pas persuadé de ton côté ce n'est pas grave, c'est juste une histoire de notions techniques, dont on n'a pas forcément besoin quand on écoute juste de la musique.

En fait tout le monde écoute le rendu des enceintes dans leur salle !!...

Vous écoutez juste un rendu différent ...
+1

Ensuite libre à chacun de choisir le rendu qui lui convient !!...
+1

Cordialement
.

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Message  etmo Lun 15 Nov 2021 - 20:35

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:En bon rationnel je dirais que beaucoup écoute à 80% le son de leur salle et a 20% les enceintes. lol!
Donc quand il critique un équipements en faite, il critique leur salle d'écoute. lol!

En fait tout le monde écoute le rendu des enceintes dans leur salle !!... Croire qu'avec un traitement numérique vous n'écoutez que vos enceintes .... Vous écoutez juste un rendu différent ... Ensuite libre à chacun de choisir le rendu qui lui convient !!...

Croire l'inverse frise l'idiophilie !!...

Pour info même en concert vous écoutez un rendu de quelque chose dans un lieu !!...
La principale différence c'est que dans un studio de monitoring ou un installation un peu soigné acoustiquement on peut faire du 50% + 50% voir plus pour la proportion de direct, ça change tout.

La correction active c'est la cerise sur gâteau dans ce cas. Les fondamentaux son déjà la au niveau reponse.

De plus la neutralité acoustique permet en fait de reproduire toutes les ambiances sonores de la prise de son. C'est un élément trop souvent négligé par les audiophiles. Et pourtant ça fait partie intégrante du réalisme d'une scène sonore.

Je viens de finir le rangement de mon bureau depuis le déménagement. Il était temps. J'en ai profité pour faire une correction de reponse impulsionnelle et un calage correct de la phase du petit sub avec les petits moniteurs. C'est mieux mais à des années lumières du son dans le salon.

Au moins les basses sont plus équilibrés et plus nette même si c'est moins percutant.

Il faut dire que le TR est proche 0.45s dans 25m3 au lieu de 0.34s pour 75m3. Le résultat est plutôt prévisible et mesurable. Faut quand même rappeler les fondamentaux de temps en temps.

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Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 20:46

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:En bon rationnel je dirais que beaucoup écoute à 80% le son de leur salle et a 20% les enceintes. lol!
Donc quand il critique un équipements en faite, il critique leur salle d'écoute. lol!

En fait tout le monde écoute le rendu des enceintes dans leur salle !!... Croire qu'avec un traitement numérique vous n'écoutez que vos enceintes .... Vous écoutez juste un rendu différent ... Ensuite libre à chacun de choisir le rendu qui lui convient !!...

Croire l'inverse frise l'idiophilie !!...

Pour info même en concert vous écoutez un rendu de quelque chose dans un lieu !!...
La principale différence c'est que dans un studio de monitoring ou un installation un peu soigné acoustiquement on peut faire du 50% + 50% voir plus pour la proportion de direct, ça change tout.
C'est la notion de DC, distance critique. Effectivement cette condition n'est pas réalisable assez bas en fréquence à une distance "normale" dans une salle non-traitée.
Et quand je dis assez bas, ce n'est pas au niveau des infras, c'est bien plus haut en fréquence. Malheureusement Rolling Eyes

Donc la proportion 80/20 ou 70/30 est amha réaliste pour une écoute à partir de 3m en milieu domestique.

Cordialement
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Message  etmo Lun 15 Nov 2021 - 20:55

lamouette a écrit:Par contre aller dire qu'on entend 80% de la pièce n'est pas rationnel du tout , déjà on peut faire le test de s'approcher très près de ses enceintes et reculer progressivement pour évaluer le changement.

Si on arrive à 80% à 2 mètres c'est qu'on qu'on a des murs et des plafonds en tôle fine jouant le rôle de pédale de réverbe ou qu'on a un gros soucis d'audition Smile

Qu'on mesure une forte influence oui, mais qu'on l'entende à ce point non.
Chez toi peut être  que tu as une meilleure proportion de direct, mais cela est loin d'être évident dans un salon courant. Dans mon ancien séjour le fenêtrage serré montrait que 75% venait de la pièce à 2m de distance des enceintes et au moins autant des murs.  

Avec le traitement des premières réflexions et globalement plus de 30m2  d'absorption complémentaire les proportions au fenêtrage sont inversées à 2m de distance. Sans mesures c'est difficile de se faire une idée, se fier à l'oreille pour vérifier ces proportions c'est bien prétentieux.

Je n'ai rien inventé ce sont des fondamentaux de l'acoustique.


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Message  robert a la retraite Lun 15 Nov 2021 - 20:57

lamouette a écrit:
moonfly a écrit:
robert a la retraite a écrit:c'est quoi ces posts a la gomme?
moi niveau courbe, j'aime celles de Gal Gadot ou Clara Morgane. Cool
certains (comme Jesse) doivent vivre le pif dans leurs composants 24/24.
si les épouses supportent ...
Bonjour,
c'est un choix, est ce que les épouses préfèrent supporter un gars qui à constamment le "pif" dans le pinard ?
Est ce que les époux supportent plus facilement les nénettes qui ont le nez sans arrêt dans le smartphone?
Quand les deux ont de vraies occupations et passions c'est toujours plus enrichissant.
alors la Lamouette, je suis 100% d'accord avec toi. le smartphone a mon épouse va passer dans la cuvette
des toilettes.

bon on revient au fil .... c'est quoi le sujet au fait ? Rolling Eyes

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Message  robert a la retraite Lun 15 Nov 2021 - 21:00

etmo a écrit:Je n'ai rien inventé ce sont des fondamentaux de l'acoustique.
quels fondamentaux? une pièce d'habitation n'est pas du tout faite pour servir d'auditorium !

j'ai des rapports d'anciens amis du CNRS, tu veux les consulter ? On écoute de la musique et basta !

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Message  lamouette Lun 15 Nov 2021 - 21:13

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Par contre aller dire qu'on entend 80% de la pièce n'est pas rationnel du tout , déjà on peut faire le test de s'approcher très près de ses enceintes et reculer progressivement pour évaluer le changement.

Si on arrive à 80% à 2 mètres c'est qu'on qu'on a des murs et des plafonds en tôle fine jouant le rôle de pédale de réverbe ou qu'on a un gros soucis d'audition Smile

Qu'on mesure une forte influence oui, mais qu'on l'entende à ce point non.

Chez toi peut être  que tu as une meilleure proportion de direct, mais cela est loin d'être évident dans un salon courant. Dans mon ancien séjour le fenêtrage serré montrait que 75% venait de la pièce à 2m de distance des enceintes et au moins autant des murs.   Avec le traitement des premières réflexions et globalement plus de 30m2  d'absorption complémentaire les proportions au fenêtrage sont inversées à 2m de distance. Sans mesures c'est difficile de se faire une idée, se fier à l'oreille pour vérifier ces proportions c'est bien prétentieux.

Je n'ai rien inventé ce sont des fondamentaux de l'acoustique.
Oui mais c'est le résultat d'une mesure, pas d'une écoute, on n'entend pas du tout comme le micro enregistre.
Je pourrais dire aussi que ça fait partie des fondamentaux de la physiologie .

Je m'amuse à écouter ce qu'un micro mesure dans une pièce à bonne distance et là oui je serais d'accord pour une proportion très forte de l'effet de pièce, c'est même  inécoutable pour un passionné de fidélité..
Il faut donc beaucoup relativiser tout ça sinon c'est la dépression assurée.
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Message  narshorn Lun 15 Nov 2021 - 21:36

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Par contre aller dire qu'on entend 80% de la pièce n'est pas rationnel du tout , déjà on peut faire le test de s'approcher très près de ses enceintes et reculer progressivement pour évaluer le changement.

Si on arrive à 80% à 2 mètres c'est qu'on qu'on a des murs et des plafonds en tôle fine jouant le rôle de pédale de réverbe ou qu'on a un gros soucis d'audition Smile

Qu'on mesure une forte influence oui, mais qu'on l'entende à ce point non.

Chez toi peut être  que tu as une meilleure proportion de direct, mais cela est loin d'être évident dans un salon courant. Dans mon ancien séjour le fenêtrage serré montrait que 75% venait de la pièce à 2m de distance des enceintes et au moins autant des murs.   Avec le traitement des premières réflexions et globalement plus de 30m2  d'absorption complémentaire les proportions au fenêtrage sont inversées à 2m de distance. Sans mesures c'est difficile de se faire une idée, se fier à l'oreille pour vérifier ces proportions c'est bien prétentieux.

Je n'ai rien inventé ce sont des fondamentaux de l'acoustique.
Oui mais c'est le résultat d'une mesure, pas d'une écoute, on n'entend pas du tout comme le micro enregistre.
Je pourrais dire aussi que ça fait partie des fondamentaux de la physiologie .
C'est totalement vrai, cependant ton oreille est incapable de donner le rapport champ direct/champ réverbéré lors d'une écoute. Elle n'est tout simplement pas faite pour ça.

Par contre avec les bons outils et mesures, on est parfaitement capable de quantifier cette donnée. Ça peut donner de sérieuses pistes pour améliorer l'acoustique du local via le traitement acoustique adéquat, et donc au final de bénéficier d'une meilleure sonorité chez soi.

Cordialement
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