2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  JulBont Jeu 16 Sep - 20:56

La musique est elle une succession de transitoires ou bien une succession d'impulsions ? À méditer. 😉
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Jeu 16 Sep - 20:58

Quand je parle "de plan sur la commette", personne ne demande de quelle commette ?

Oumuamua, parce que ça vient d'on ne sait ou, et ça part on ne sais pas ou !!!

Cordialement, Dominique.
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Jeu 16 Sep - 21:13

Notepi a écrit:
chaque enceinte a son unique courbe de réponse impulsionnelle

"proche" de la réponse impulsionnelle en blanc sur fond noir...
Dominique 2 réponses impulsionnelles très proches peuvent sonner de manière bien différente à l'écoute, il n'y a en fait pas de lien direct entre ce que l'on "voit" à l'écran et ce qu'on entend.

D'ailleurs, qu'est ce qu'une réponse impulsionnelle ? en tout cas, certainement pas une réponse sur impulsion Razz

Cordialement
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Jeu 16 Sep - 21:21

Notepi a écrit:Quand je parle "de plan sur la commette", personne ne demande de quelle commette ?

Oumuamua, parce que ça vient d'on ne sait ou, et ça part on ne sais pas ou !!!

Laughing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la Gommette de Haley bien sûr Laughing

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Message  narshorn Jeu 16 Sep - 21:51

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Dites, vous ne confondriez pas réponse transitoire et réponse impulsionnelle par hasard ?
Transitoire : qui passe d'un état à un autre. Un signal dit step est un signal transitoire.
+1
Je m'interrogeais juste sur le sens que Dominique donne au mot "transitoire", il dit que son LB est plus fidèle sur les impulsions, possiblement on ne parle pas de la même chose ! 😊

Cordialement
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Jeu 16 Sep - 23:25

Dans le sujet sur Le je ne parlais pas de mon HP, pour une simple et bonne raison que je n'ai pas la valeur.
Cessez d'inventer les infos que vous n'avez pas.
Cessez de revenir sans cesse à mes HP et mon système.

Le est un paramètre qui concerne aussi les enceintes multivoies.

Cordialement, Dominique
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Message  œdicnème Ven 17 Sep - 0:49

JulBont a écrit:La musique est elle une succession de transitoires ou bien une succession d'impulsions ?
En science, une impulsion est une variation brusque et très brève d'une grandeur physique.
En son, la grandeur physique concernée est la pression atmosphérique.
Dont les variations micrométriques ne sont ni particulièrement brèves
ni particulièrement brusques.

Il n'y a que Tonepi pour affirmer avec l'entêtement qui le caractérise
que la musique est faite d'une succession d'impulsions. Il y a une petite lacune
à combler dans le site de ce passionné du son (56 lecteurs à 00:38 !) :
définir et décrire la matière première qu'il traite.  

Un transitoire est un passage d'un état à un autre, chacun des deux étant considéré
comme stable. Le son se traduit par une variation, faible mais ininterrompue, de la
pression atmosphérique, il empêche celle-ci de connaître un état réellement stable.

Les dictionnaires et encyclopédies définissent le son comme une vibration.
et la musique comme une modulation mélodieuse du son.

Dans le domaine qui nous concerne, impulsions et transitoires sont des signaux
pour aider à l'analyse d'appareils qui n'ont pas à les traiter dans la vie courante.

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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 17 Sep - 2:19

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Quand je parle "de plan sur la commette", personne ne demande de quelle commette ?

Oumuamua, parce que ça vient d'on ne sait ou, et ça part on ne sais pas ou !!!

Laughing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la Gommette de Haley bien sûr Laughing

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Cordialement
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Nous commettons tous des erreurs !! :lol!:
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 17 Sep - 9:14

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Quand je parle "de plan sur la commette", personne ne demande de quelle commette ?

Oumuamua, parce que ça vient d'on ne sait ou, et ça part on ne sais pas ou !!!

Laughing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la Gommette de Haley bien sûr Laughing

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Cordialement
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+1 !

Ne serait-ce pas le LB, la comète ☄☄☄☄ 😉
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Ven 17 Sep - 9:30

Bonjour

En fonction du pays, un homme qui va dans l'espace est un astronaute, un cosmonaute, un taikonaute, un spationaute...
Cela reste un homme qui va dans l'espace.
Dans le même ordre d'idée, peut importe que Oumuamua soit un astéroïde ou une comète.
L'important c'est qu'on ne sait pas d'où ça vient ni où ça va.
Comme le BL/Mms par exemple.

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 9:35

NOTEPI a écrit:Dans le même ordre d'idée, peut importe que Oumuamua soit un astéroïde ou une comète.

Le savoir, c'est comme la confiture, moins on n'en a, et............................
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 17 Sep - 9:55

GG14 a écrit:

Le savoir, c'est comme la confiture, moins on n'en a, et............................

Absolument. Et pour laisser Oumuamua là où il est, revenir plus près du sujet et sur la croyance affichée et soigneusement entretenue (et par méthode Coué) qu'un LB est "meilleurs" qu'une enceinte multivoies, on trouve ici un discours pour le moins embrumé et bâti sur une fausse analogie avec le monde du sport, le 400m vs. le relais 4x100m  jocolor

Domaine "parlant" à chacun car ces courses sportives sont retransmises sur les écrans TV dans le monde entier.
Utiliser une telle image comme analogie n'est pas anodin, cela permet de neutraliser aisément tout bon sens critique,
quand on regarde le sport à la TV on est littéralement "happé" par les images.

C'est la mesure qui fait la différence avec les système multivoies, sans mise en phase sur les impulsions par recul du tweeter par rapport au médium et du médium par rapport au grave.
Avec ou sans correction j'ai une belle impulsion vers le haut, et pas grand chose après.
Regardez sur les système multivoies, il y a une impulsion aussi bien vers le haut que vers le bas.
Ou est la fidélité ?
Fidélité à quoi, d'abord ?

Jimbee venait de faire remarquer que dans l'exemple pris au hasard l'impulse était plutôt de forme patatoïde:
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver une relation entre bande passante et réponse transitoire.

Un exemple, pris au hasard
Une impulsion patatoïdale suivie d'oscillations -> bande passante courte dans l'aigu et très irrégulière
je plussoie;

Dominique la trouve "belle", reste/sauf que le "beau", dans le domaine métrologique, ...
... Satisfaction toute personnelle basée sur l'incompréhension ?

Le large bande, c'est un courreur qui part faire son 400 m.
Le multi voies c'est un relai 4x100 m, avec un ou deux courreurs qui partent en sens inverse !!!
La courbe de réponse est la distance parcourue, tout le monde fait bien 400 m au total.
La courbe de phase acoustique montre la supercherie de ceux qui partent en sens inverse, et ça se voit.
La course, la musique à reproduire, c'est 400 m c'est à dire un tour de stade et pas deux fois 100 m dans chaque sens...

Les possesseurs d'enceintes multivoies seraient donc des "tricheurs à la course musicale" !!! Very Happy on est heureux de l'apprendre, ... Du grand n'importe quoi une fois de plus...

Regardez les impulsions des enceintes multivoies sans recul du tweeter par rapport au médium, et sans correction de la phase acoustique.
En comparaison mes impulsions sont vraiment excellentes, et plus représentative de la qualité d'écoute que la distorsion.
...
Sans vouloir polémiquer davantage, il faudrait a minima revoir le sens attribué (à tort) à la forme de la réponse impulsionnelle de l'enceinte, ainsi que les conclusions subjectives erronées (l'écoute) qui en découlent.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 17 Sep - 11:56, édité 6 fois

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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Ven 17 Sep - 10:14

TONEPI a écrit:La courbe de phase acoustique montre la supercherie de ceux qui partent en sens inverse, et ça se voit.

Alors çà, c'est ennuyeux. Il va falloir brûler les livres traitant d'acoustique.
Tous les ingés du monde reconnus ont fait fausse route. Les hérétiques...........................
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Ven 17 Sep - 11:01

œdicnème a écrit:
JulBont a écrit:La musique est elle une succession de transitoires ou bien une succession d'impulsions ?
En science, une impulsion est une variation brusque et très brève d'une grandeur physique.
En son, la grandeur physique concernée est la pression atmosphérique.
Dont les variations micrométriques ne sont ni particulièrement brèves
ni particulièrement brusques.

Il n'y a que Tonepi pour affirmer avec l'entêtement qui le caractérise
que la musique est faite d'une succession d'impulsions. Il y a une petite lacune
à combler dans le site de ce passionné du son (56 lecteurs à 00:38 !) :
définir et décrire la matière première qu'il traite.  

Un transitoire est un passage d'un état à un autre, chacun des deux étant considéré
comme stable. Le son se traduit par une variation, faible mais ininterrompue, de la
pression atmosphérique, il empêche celle-ci de connaître un état réellement stable.

Les dictionnaires et encyclopédies définissent le son comme une vibration.
et la musique comme une modulation mélodieuse du son.

Dans le domaine qui nous concerne, impulsions et transitoires sont des signaux
pour aider à l'analyse d'appareils qui n'ont pas à les traiter dans la vie courante.

C'est bien ça , il s'agit de variation d'état, à niveaux multiples.
La succession d'impulsion ce serait plutot un signal numérique, mais encore , il y a quand même variation de niveau.
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Ven 17 Sep - 11:40

C'est bien ça , il s'agit de variation d'état, à niveaux multiples.
Variation d'état ?

Un signal musical vu à l'oscilloscope est un signal périodique qui varie en fréquence et en tension.

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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 17 Sep - 11:48

GG14 a écrit:
C'est bien ça , il s'agit de variation d'état, à niveaux multiples.

Variation d'état?
Un signal musical vu à l'oscilloscope est un signal périodique qui varie en fréquence et en tension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui ... Sauf aux attaques et transitions de notes, et on peut dire qu'il y en a beaucoup !!! Presque autant que de notes jouées ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 11:54

Oui ... Sauf aux attaques et transitions de notes, et on peut dire qu'il y en a beaucoup !!! Presque autant que de notes jouées ....

Oui, mais le signal est il égal à zéro volt ou autrement dit les silences sont ils marqués entre attaques et transitions de notes sur une oeuvre musicale?
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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 17 Sep - 12:07

GG14 a écrit:
Oui ... Sauf aux attaques et transitions de notes, et on peut dire qu'il y en a beaucoup !!! Presque autant que de notes jouées ....

Oui, mais le signal est il égal à zéro volt ou autrement dit les silences sont ils marqués entre attaques et transitions de notes sur une oeuvre musicale?

Le passage par le zéro volt n'existe pour le signal que dans sa forme électrique.
En termes acoustiques le zéro volt n'existe pas, chaque variation de pression se produisant sur la base d'une pression atmosphérique résiduelle positive.
En pratique un instrument de musique émet fondamentaux, harmoniques et partiels de manière mélangée, mais dans un ordre et un dosage particulier que notre oreille est capable de reconnaître.
L'enceinte acoustique "idéale" devrait être capable de reproduire cela sans modification, donc sans sonorité propre.
C'est une idée souvent dérangeante y compris pour les musiciens, car ils sont en général attachés à leur matériel audio un peu comme ils le sont à leurs instruments de musique ! !!! 😋

Cordialement
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 12:38

Le passage par le zéro volt n'existe pour le signal que dans sa forme électrique. En termes acoustiques le zéro volt n'existe pas,

Entièrement d'accord. Mais dans un monde parfait, au zéro volt électrique correspond le point de repos du HP, CAD qu'il n'émet aucun son. C'est donc transcrit dans le domaine acoustique.
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Message  œdicnème Ven 17 Sep - 14:13

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:C'est bien ça , il s'agit de variation d'état, à niveaux multiples.
Oui ... Sauf aux attaques et transitions de notes, et on peut dire qu'il y en a beaucoup !!! Presque autant que de notes jouées ....
.
Ces attaques et transitions se font avec des accélérations lentes par rapport aux performances dont sont capables les appareils qui les traitent. En début et en fin d'une chaîne acoustique complète, il y a deux capteurs filtrant en passe-bas (micro, oreille) qui limite sérieusement les variations maximales de pression et de tension qu'elle est capable de transmettre.


Dernière édition par œdicnème le Ven 17 Sep - 16:53, édité 1 fois

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2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 16 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 17 Sep - 14:48

œdicnème a écrit:Ces attaques et transitions se font avec des accélérations lentes par rapport aux performances dont sont capables les appareils qui les traitent. En début et en fin d'une chaîne acoustique complète, il y a deux capteurs filtrant en passe-bas (micro, oreille) qui limite sérieusement les variations maximales de pression et de tension qu'elle est capable de transmettre.

La "fidélité" si convoitée (du moins intellectuellement) n'est donc pas à attendre ni à rechercher du côté de ces paramètres de "rapidité".

Le lieu d'écoute est généralement la première source de dégradation signal.
(...)
les HPs ...

... l'IMD produite et autres distorsions non-linéaires, sur signaux musicaux complexes ou multi-tones se rapprochant de ces derniers,
permet(trait) d'établir d'autres types de classements, que ce soit sur les étages amplificateurs de toutes sortes, mais aussi sur les HPs, filtrés ou pas, de toute technologie,
effets se cumulant sur la boucle totale source-ampli-HP.

Cordialement
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Message  Notepi Ven 17 Sep - 15:49

C'est sur que pour un puriste tel que narshorn, mon exemple du 4x100 m avec des coureurs qui partent en sens inverse est irrecevable.
Mais pour le commun des mortels, ceux qui savent que certains HP sont branchés en phase et d'autres en opposition de phase en fonction du filtre utilisé, l'exemple est parlant.

Quand on a constaté, à la mesure, que l'impulsion donné par un large bande est dans un seul sens, disons vers le haut avec presque rien vers le bas, que d'un autre coté une enceinte multivoies a une impulsion autant vers le haut que vers le bas, comment peut-on s'empêcher de penser que l'une est bonne et l'autre pas ?

Je ne mettrai pas un lien vers mon site, sur un nouveau chapitre mis en ligne hier, sur une méthode de réglage des filtres des enceintes multivoies.
Certain vont encore dire que je fais de la pub vers mon site, alors que j'apporte simplement des éléments pour compléter les propos.
La bêtise de certain d'entre vous est manifeste !!!
Dans le cas présent, le PDF du chapitre n'est pas de moi, je n'ai pas besoin d'écrire dans un PDF puisque je le fait en html.
Ceux qui sont intéressés passeront par la page accueil. (4-1)

Cordialement, Dominique.
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Message  jimbee Ven 17 Sep - 16:02

Notepi a écrit:
Quand on a constaté, à la mesure, que l'impulsion donné par un large bande est dans un seul sens, disons vers le haut avec presque rien vers le bas, que d'un autre coté une enceinte multivoies a une impulsion autant vers le haut que vers le bas, comment peut-on s'empêcher de penser que l'une est bonne et l'autre pas ?

Intéressez-vous aux exemples donnés sur ce forum, comme celle ci, de Mastro, 4 voies, et au point d'écoute (!)
On devine, entre autre, que l'aigu n'est pas reproduit par une patate.

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Message  lamouette Ven 17 Sep - 16:08

GG14 a écrit:
C'est bien ça , il s'agit de variation d'état, à niveaux multiples.
Variation d'état ?

Un signal musical vu à l'oscilloscope est un signal périodique qui varie en fréquence et en tension.

oui parfaitement, variation d'état , pression/depression
La musique c'est du son, pas un signal électrique. Le signal électrique n'est qu'un médiateur , un outil.
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 16:22

La musique c'est du son, pas un signal électrique.

NON. Le déplacement longitudinal avant/arrière du cône ou autre est proportionnel à la variation du signal électrique (dans un monde parfait). Sans le signal électrique, pas de son.
Le son n'est que la conséquence du mouvement.
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Message  lamouette Ven 17 Sep - 16:24

tu es obnubilé par les HP?
un violoncelle a des HP? Il produit un signal électrique? Il ne fait pas de musique?
Un signal électrique n'est jamais de la musique , un HP non plus, c'est un médiateur censé imiter un mouvement, une variation de pression.
Le violoncelle aussi d'ailleurs est un médiateur , la musique c'est la résultante sonore.
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 16:34

C'est sur que pour un puriste tel que narshorn, mon exemple du 4x100 m avec des coureurs qui partent en sens inverse est irrecevable.

Tu devrais, mais c'est loin pour toi, aller écouter chez lui. Son oreille de musicien n'est pas étrangère au résultat.

Rapport à l'impulsion qui monte et qui descend, tu devrais t'intéresser au nom de logiciel que tu utilises et qui s'appelle REPHASE. Son usage essentiel est de recaler le temporel et donc la phase. Encore faut il avoir compris pourquoi on le fait et comment on le fait.
JIMBEE avait montré la voie, et REW permet maintenant l'export de l'excess Phase intégrable directement dans REPHASE.
Avec une mesure pertinente, c'est un jeu d'enfant.
Et mon impulsion monte et c'est tout. Elle est avec la STEP proche de l'idéal théorique. Quant à la phase, elle colle en calant l'impulsion comme il se doit avec le minimum phase.

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Message  GG14 Ven 17 Sep - 16:39

tu es obnubilé par les HP?Le violoncelle aussi d'ailleurs est un médiateur , la musique c'est la résultante sonore.

Ne confonds pas le moyen(électronique +HP)  avec le résultat (la musique).

Sans signal électrique, pas de son A COPIER 100 fois :lol!: :lol!:
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Message  lamouette Ven 17 Sep - 16:48

GG14 a écrit:
tu es obnubilé par les HP?Le violoncelle aussi d'ailleurs est un médiateur , la musique c'est la résultante sonore.

Ne confonds pas le moyen(électronique +HP)  avec le résultat (la musique).

Sans signal électrique, pas de son A COPIER 100 fois :lol!: :lol!:
Alors tu vas copier 1000 fois qu'on peut faire de la musique sans signal électrique. Et si tu insistes ce sera 10.000 fois, bonnet d'âne ,trempage dans le goudron puis plumes de mouettes. :lol!:
Si on te suit, Mozart  et Bach n'ont jamais fait de musique et n'en ont jamais entendu Wink
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Message  Gilles Ven 17 Sep - 16:58

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Quand on a constaté, à la mesure, que l'impulsion donné par un large bande est dans un seul sens, disons vers le haut avec presque rien vers le bas, que d'un autre coté une enceinte multivoies a une impulsion autant vers le haut que vers le bas, comment peut-on s'empêcher de penser que l'une est bonne et l'autre pas ?

Intéressez-vous aux exemples donnés sur ce forum, comme celle ci, de Mastro, 4 voies, et au point d'écoute (!)
On devine, entre autre, que l'aigu n'est pas reproduit par une patate.

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C'est une question d'échelle, il faudrait la zoomer en µs, il y a des chances que ça ressemble à une patate !
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 17:04

Alors tu vas copier 1000 fois qu'on peut faire de la musique sans signal électrique. Et si tu insistes ce sera 10.000 fois, bonnet d'âne ,trempage dans le goudron puis plumes de mouettes. lol!
Si on te suit, Mozart et Bach n'ont jamais fait de musique et n'en ont jamais entendu Wink

Tu es encore en plein mélange et toujours hors sujet.
On ne parle pas de création musicale ici mais de reproduction musicale avec faute de mieux des haut parleur plein de défauts dont la technique d'aujourd'hui permet de s'en affranchir d'une partie .
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Message  lamouette Ven 17 Sep - 17:07

non désolé c'est toi.
Moi j'ai juste cité Oedicnème et amené des précisions, c'est toi qui a dévié, relis bien, ça ne parlait pas que de de reproduction musicale.
"En son, la grandeur physique concernée est la pression atmosphérique."
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 17:15

Moi j'ai juste cité Oedicnème et amené des précisions, c'est toi qui a dévié,

Oui, mais le topic dont le titre est LARGE BANDE........ devient illisible du fait du mélange entre création et reproduction. Ce sont 2 sujets différents.
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Message  lamouette Ven 17 Sep - 17:16

d'ailleurs on pourrait aussi un peu contester cette phrase , le son ne change pas la pression atmosphérique de tout le milieu qui l'entoure, seulement au niveau molléculaire, de façon localisée selon le developpement de l'onde dans l'espace.


Dernière édition par lamouette le Ven 17 Sep - 17:18, édité 1 fois
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Message  lamouette Ven 17 Sep - 17:17

GG14 a écrit:
Moi j'ai juste cité Oedicnème et amené des précisions, c'est toi qui a dévié,

Oui, mais le topic dont le titre est LARGE BANDE........ devient illisible du fait du mélange entre création et reproduction. Ce sont 2 sujets différents.
Il est gentil le GG14, il va me reprocher de dévier dans les fils , ce forum n'est fait que de ça :lol!:
Je ne faisais que suivre une discussion de gens qui dévient d'un fil .


Dernière édition par lamouette le Ven 17 Sep - 17:20, édité 1 fois
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Message  GG14 Ven 17 Sep - 17:19

VOIR ICI la première vidéo est parlante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est gentil le GG14, il va me reprocher de dévier dans les fils , ce forum n'est fait que de ça

Et parano en plus, je ne te reproche rien


Dernière édition par GG14 le Ven 17 Sep - 17:21, édité 1 fois
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Message  narshorn Ven 17 Sep - 17:20

Notepi a écrit:C'est sur que pour un puriste tel que narshorn, mon exemple du 4x100 m avec des coureurs qui partent en sens inverse est irrecevable.
Non, non seulement l'exemple n'est pas recevable par narshorn, mais il ne l'est pas non plus par tout internaute au cerveau normalement constitué.

Et il n'est pas non plus recevable dans l'absolu, car ce n'est pas un exemple, mais une caricature du type Image d’Épinal, de bien "grosses" ficelles.

Notepi a écrit:Mais pour le commun des mortels, ceux qui savent que certains HP sont branchés en phase et d'autres en opposition de phase en fonction du filtre utilisé, l'exemple est parlant.
Ça c'est le niveau zéro en termes de connaissances. Le filtre est en effet le cauchemar du LBétiste riomois.
Notepi a écrit:
Quand on a constaté, à la mesure, que l'impulsion donné par un large bande est dans un seul sens, disons vers le haut avec presque rien vers le bas, que d'un autre coté une enceinte multivoies a une impulsion autant vers le haut que vers le bas, comment peut-on s'empêcher de penserque l'une est bonne et l'autre pas ?
Voilà un exercice qui vous réussirait, si vous y arriviez.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 17 Sep - 17:22, édité 1 fois

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Message  jimbee Ven 17 Sep - 17:21

lamouette a écrit:
Alors tu vas copier 1000 fois qu'on peut faire de la musique sans signal électrique.
Si on te suit, Mozart  et Bach n'ont jamais fait de musique et n'en ont jamais entendu Wink

Quoique... le système nerveux véhicule des signaux électrochimiques, Mozart ou Bach
n'ont pas fait de musique avec un électroencéphalogramme plat.
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Message  lamouette Ven 17 Sep - 17:21

GG14 a écrit:VOIR ICI la première vidéo est parlante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui c'est assez bien schématisé.
Seulement c'est plus compliqué que ça , l'onde ne fait pas que se propager de façon rectiligne devant le HP.
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Message  lamouette Ven 17 Sep - 17:22

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Alors tu vas copier 1000 fois qu'on peut faire de la musique sans signal électrique.
Si on te suit, Mozart  et Bach n'ont jamais fait de musique et n'en ont jamais entendu Wink

Quoique... le système nerveux véhicule des signaux électrochimiques, Mozart ou Bach
n'ont pas fait de musique avec un électroencéphalogramme plat.
Oui et en numérique Very Happy
Mais GG va nous gronder car nous digressons :lol!:
Digresser dans le forum bleu c'est interrompre la bagarre Notepi contre les autres :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
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