En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

+15
PFB
Luckram
œdicnème
trappeur
Shucondo
Ragnarsson
narshorn
Notepi
Selkie_boy
iriaax
PM-300B
francis ibre
jimbee
GG14
lamouette
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 6 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  Jeff- Sam 5 Juin 2021 - 9:44

lamouette a écrit:
Non ton lecteur CD est un intermédiaire , le CD aussi, un appareil et un média.
Avant eux il y a un fichier enregistré sur ordinateur qui est même dans un format HD 24 ou 32 bits (ou bande) , ce fichier ou cette bande ce sont eux les originaux qui ont servi à faire des intermédiaires ... K7 , des SACD, des CD , des vinyles aussi
Après je ne suis pas du tout anti CD ni vinyl ni anti quoi que ce soit , je voulais juste éclaircir, il faut bien des intermédiaires de toute façon.

Bonjour,
Ce n'est certes pas moi qui ait gravé le CD ou pressé le vinyle mais "ils sont ce qu'ils sont".
L'enregistrement est bon, moyen ou mauvais. Il a ses qualités et ses défauts.
Ceux-ci sont connus de moi, permanents et invariables.
De ce point de vue je considère mon CD comme la "source d'origine".
Les éléments de la chaîne en aval sont eux aussi connus et "maîtrisés", je peux ou ne peux pas corriger leurs défauts.

Ce que je voulais simplement exprimer est que si l'on a recours à une source déportée, qu'elle soit numérique ou analogique, on introduit entre cette source
et le système à demeure un certains nombres d'équipements "intermédiaires" (le réseau) inconnus et non maîtrisables.

C'est, je le répète, une réflexion dans l'absolu et chacun opte en toute connaissance (ou méconnaissance) de cause pour l'une ou l'autre philosophie,
les deux pouvant d'ailleurs cohabiter.

Je suis par ailleurs tout à fait conscient qu'en l'absence d'éléments de comparaison je serai bien incapable de trouver ex abrupto
des défauts à l'écoute d'une source réseau.
Mais je sais que la probabilité qu'il y en ait n'est pas nulle, c'est cette incertitude qui me gène.

Hormis cela je suis moi aussi anti rien et pour paraphraser Voltaire :
« Je ne partage pas votre vision de la source, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de la défendre. »

Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 6 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Sam 5 Juin 2021 - 16:37

je crois que nous ne nous comprenons pas .
Le fichier envoyé en streaming passe par moins d'intermédiaires , c'est le fichier soit quasi d'origine en HD, soit en 16/44 . Tandis que sur le CD c'est le même fichier en 16/44 encodé pour le CD et passant par un média + une platine, avec résultat variable selon la qualité de la dite platine .
Aucun studio n'enregistre directement un CD , c'est juste une des solutions de média possible mais jamais un original et aucune plateforme de streaming n'utilise de CD pour le streamer. Ca n'a rien à voir avec ce que font les radios. Le plus direct est encore de télécharger le fichier, là on est sûr qu'on aura l'original.
Aimer le CD ou la démat est une autre histoire et ne se discute pas.

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8065
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum