En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

+15
PFB
Luckram
œdicnème
trappeur
Shucondo
Ragnarsson
narshorn
Notepi
Selkie_boy
iriaax
PM-300B
francis ibre
jimbee
GG14
lamouette
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Lun 31 Mai 2021 - 21:07

si on joue avec la pseudo stéréo avec le lecteur , mais là c'est de la triche ce n'est plus de la haute fidélité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  narshorn Lun 31 Mai 2021 - 21:31

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
francis ibre a écrit:Vous pouvez faire n'importe quoi, si ça vous fait plaisir.  Shocked
Absolument, et certains ne s'en privent pas... Wink
De là à parler d'approche "rationnelle", de mon point de vue il y a quand même un pas, mais ça ne compte probablement pas...

Many ways to skin a CAT, ...
Very Happy
Cordialement
.
oui, par exemple, ils ne prennent pas en compte la valeur d'un résistance dans le calcul du filtre :lol!:
Tu es d'humeur taquine Smile

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Lun 31 Mai 2021 - 21:36

j'avoues :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  Notepi Mar 1 Juin 2021 - 8:26

Bonjour

Il n'y a pas d'équilibre stéréo particulier.
Il y a une mise au point des enceintes en monophonie.
Il y a un positionnement et une orientation des enceintes dans la pièce, pour avoir un résultat correct.
J'ai du ajouter chez moi en numérique une fonction "réduire la stéréo", parce que le positionnement des enceintes ne pouvait pas être optimal.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mar 1 Juin 2021 - 8:33

Il y a une mise au point des enceintes en monophonie.

Ce que je fais pour mesurer une enceinte et appliquer les corrections nécessaires aux HPs qui en ont besoin, comme la courbe en cloche d'une compression.
Sinon au PE, je préfère mesurer les 2 ensemble, à condition que le micro soit parfaitement équidistant des 2 enceintes. Ce qui donne 1 x 2 et D=G
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  francis ibre Mar 1 Juin 2021 - 9:14

Bonjour à tous,

narshorn a écrit: De là à parler d'approche "rationnelle", de mon point de vue il y a quand même un pas...

Rationnel : qui obéit à une logique, suit un raisonnement.

Puisque le besoin est "se faire plaisir", tout ce qui "vous fait plaisir" satisfait le besoin ! ... parfaitement logique... donc rationnel.

En revanche, chercher à satisfaire des critères de haute-fidélité, ce n'est pas du tout rationnel puisque ça ne "colle" pas au besoin !
C'est même pour moi totalement irrationnel, et ça le restera tant qu'on n'aura pas établi des corrélations irréfutables entre ces critères hifi et les ressentis à l'écoute.
Pour moi la présentation spatiale est le point le plus important, et je ne sais toujours pas ce qu'on pourrait définir et mesurer dans le signal pour décrire cela...

C'est pourquoi je trouve que l'approche "objective" n'est pas rationnelle !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  narshorn Mar 1 Juin 2021 - 9:31

Notepi a écrit:
Il y a une mise au point des enceintes en monophonie.
Il y a un positionnement et une orientation des enceintes dans la pièce, pour avoir un résultat correct.
J'ai du ajouter chez moi en numérique une fonction "réduire la stéréo", parce que le positionnement des enceintes ne pouvait pas être optimal.

lamouette a écrit: si on joue avec la pseudo stéréo avec le lecteur , mais là c'est de la triche ce n'est plus de la haute fidélité.
Chacun voit midi à sa porte.
Very Happy

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  œdicnème Mar 1 Juin 2021 - 9:37

jimbee a écrit:Passer en mono pour évaluer la stéréo ?
Si l'enceinte en fonction est à droite, c'est la mémoire auditive de l'hémisphère gauche qui rétablit l'équilibre sonore.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  narshorn Mar 1 Juin 2021 - 9:41

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

narshorn a écrit: De là à parler d'approche "rationnelle", de mon point de vue il y a quand même un pas...

Rationnel : qui obéit à une logique, suit un raisonnement.

Puisque le besoin est "se faire plaisir", tout ce qui "vous fait plaisir" satisfait le besoin ! ... parfaitement logique... donc rationnel.

En revanche, chercher à satisfaire des critères de haute-fidélité, ce n'est pas du tout rationnel puisque ça ne "colle" pas au besoin !
C'est même pour moi totalement irrationnel, et ça le restera tant qu'on n'aura pas établi des corrélations irréfutables entre ces critères hifi et les ressentis à l'écoute.
Pour moi la présentation spatiale est le point le plus important, et je ne sais toujours pas ce qu'on pourrait définir et mesurer dans le signal pour décrire cela...

C'est pourquoi je trouve que l'approche "objective" n'est pas rationnelle !

Francis

Bonjour Francis,
alors on pourrait résumer de la sorte :
L'acoustique a ses raisons que la raison ignore
Wink
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  francis ibre Mar 1 Juin 2021 - 10:02

Nashorn,

il y a un peu de ça, en effet, et c'est bien dit !

Et pourquoi pas : l'audition a ses raisons, que l'acoustique ignore ?

Pour reprendre les termes de jimbee : l'acoustique touche au signifiant, l'audition touche au signifié.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  Selkie_boy Mar 1 Juin 2021 - 10:13

PM-300B a écrit:Bonjour à tous.

Pour argumenter mon opinion qui est que pour moi le coté rationnel n'est pas vraiment un sujet en soit, je vais parler d'une expérience que j'ai vécu (il y a pas mal d'années mais qui reste un souvenir marquant) lors d'un salon de la HiFi qui se tenait aux Sofitel (Héliport) et à l'hotel Nikko. Oui, c'est il y a longtemps, entre 1984 et 1990, il faut dire aussi que j'ai connu ce salon dans ce qui était la gare de la Bastille, c'est peu dire Wink


Ton message me replonge dans le passé avec d'excellents souvenirs.
J' ai moi aussi été aux salons du Sofitel/Nikko, ou j'ai eu la chance d'écouter le système "HQD" de Mark Levinson (basse Hartley, médium Quad ESL double panneau et tweeter Decca à ruban triamplifiés avec amplis ML2).
Une écoute bouleversante qui a remis en question tout les repères que j'avais en matière de Haute fidélité, et dont le "highlight" était "The Wall" des Pink Floyds.
En comparaison tout les autres systèmes "Très haut de gamme" (comme on disait à l'époque) présents à cette manifestation (et il y avait pourtant du beau monde) m' ont parus monotones et ennuyeux.
Quel dommage que apres un départ fulgurant la société Mark Levinson ait mal tourné!

C'est cette expérience qui m' a ensuite motivé pour essayer de retrouver chez moi les émotions éprouvées à l'écoute de ce système merveilleux.
Est ce une démarche rationnelle?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  œdicnème Mar 1 Juin 2021 - 11:46

Selkie_boy a écrit:J' ai moi aussi été aux salons du Sofitel/Nikko, ou j'ai eu la chance d'écouter le système "HQD" de Mark Levinson (basse Hartley, médium Quad ESL double panneau et tweeter Decca à ruban triamplifiés avec amplis ML2).
Je suis allé aux mêmes salons et y ai écouté ce système installé dans une grande pièce.
J'ai trouvé que pour obtenir une homogénéité de la reproduction, il fallait en être à 8 mètres environ.
C'est assez logique du fait de la surface d'émission des doubles panneaux Quad.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  Luckram Mar 1 Juin 2021 - 12:21

Bonjour à tous,
 
Selkie_boy a écrit:' ai moi aussi été aux salons du Sofitel/Nikko, ou j'ai eu la chance d'écouter le système "HQD" de Mark Levinson (basse Hartley, médium Quad ESL double panneau et tweeter Decca à ruban triamplifiés avec amplis ML2).
 + 1, une grande écoute effectivement !!
  Mais prix et encombrement affolants...

Pour moi, le seul choix "rationnel" serait de ne prendre que des  maillons ayant les meilleurs résultats aux mesures.
Je serais ainsi à peu prés sur de faire un choix trés discutable....Laughing

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mar 1 Juin 2021 - 13:32

Puisque le besoin est "se faire plaisir", tout ce qui "vous fait plaisir" satisfait le besoin ! ... parfaitement logique... donc rationnel.

C'est à dissocier entre l'oeuvre à reproduire et le système qui la reproduit.
2 cas extrêmes :
L'oeuvre est reproduite sur mon radio réveil. La réaction ---> c'est super-chouette  car j'adore ce morceau et je monte le son pour tenter d'avoir d'hypothétiques basses.

L'oeuvre est reproduite sur un système de la mort qui tue ---> Les basses tapent, les guitares vrillent agréablement dans les aigus, c'est con comme musique mais alors question son, c'est rudement bien.

Quel besoin est alors satisfait et où est l'irrationnel?

Pour moi, le seul choix "rationnel" serait de ne prendre que des  maillons ayant les meilleurs résultats aux mesures.

Un système bon aux mesures ACOUSTIQUES ne peut pas être mauvais à l'écoute.
QUESTION : Y a t'il beaucoup de  différence d'image sonore(focalisation) entre un 38+2" pavillonnée alimenté par un ampli transistor filtrage actif et un 20 cm+tweeter filtrage passif alimenté par un 300B. Le centre est il parfait dans les 2 cas?

basse Hartley, médium Quad ESL double panneau et tweeter Decca à ruban triamplifiés avec amplis ML2

Un petit défaut tout de même. Sur les fortissimo, le Quad ESL devient dur dans le haut du spectre. Le taux de distorsion s'envole pour atteindre 10% à 7 kHz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  œdicnème Mar 1 Juin 2021 - 13:55

GG14 a écrit:Un petit défaut tout de même. Sur les fortissimo, le Quad ESL devient dur dans le haut du spectre. Le taux de distorsion s'envole pour atteindre 10% à 7 kHz.
De mon souvenir, le Decca Kelly se coupe à 3500 Hz.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  Notepi Mar 1 Juin 2021 - 19:05

Il y a deux approches :
- Avoir une chaîne neutre et fidèle.
- Avoir le son qui plait dans la pièce.

Neutre et fidèle n'est pas incompatible avec un son qui plait, sur certains enregistrements bien fait, et pas sur tous.

Le son qui plait, lorsqu'il est recherché sur tout les enregistrements, même les mauvais, c'est pour moi une non fidélité.
Si ce qui vous convient est le son qui vous plait, je n'ai pas de problème avec ça, tant que ce n'est pas associé au terme haute-fidélité.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  francis ibre Mar 1 Juin 2021 - 19:09

Bonsoir à tous,

GG14 a écrit: ... Quel besoin est alors satisfait et où est l'irrationnel ?

Dans les deux cas, celui qui écoute se fait plaisir... (peu importe lequel, et comment)

L'irrationnel est uniquement dans l'esprit de celui qui va juger ce "plaisir" avec ses critères à lui, alors que c'est le plaisir d'un autre... jocolor



Un système bon aux mesures ACOUSTIQUES ne peut pas être mauvais à l'écoute.

Je connais pas mal d'enceintes excellentes aux mesures "acoustiques" en chambre sourde, et pourtant assez médiocre à l'écoute dans une salle réverbérante...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  narshorn Mar 1 Juin 2021 - 19:19

francis ibre a écrit:Nashorn,

il y a un peu de ça, en effet, et c'est bien dit !

Et pourquoi pas : l'audition a ses raisons, que l'acoustique ignore ?

Pour reprendre les termes de jimbee : l'acoustique touche au signifiant, l'audition touche au signifié.

Francis

C'est narshorn, Francis (juste pour pas me confondre avec le rhinocéros :lol!: )

Mais Absolument !

Selkie_boy a écrit:
PM-300B a écrit:Bonjour à tous.

Pour argumenter mon opinion qui est que pour moi le coté rationnel n'est pas vraiment un sujet en soit, je vais parler d'une expérience que j'ai vécu (il y a pas mal d'années mais qui reste un souvenir marquant) lors d'un salon de la HiFi qui se tenait aux Sofitel (Héliport) et à l'hotel Nikko. Oui, c'est il y a longtemps, entre 1984 et 1990, il faut dire aussi que j'ai connu ce salon dans ce qui était la gare de la Bastille, c'est peu dire Wink


Ton message me replonge dans le passé avec d'excellents souvenirs.
J' ai moi aussi été aux salons du Sofitel/Nikko, ou j'ai eu la chance d'écouter le système "HQD" de Mark Levinson (basse Hartley, médium Quad ESL double panneau et tweeter Decca à ruban triamplifiés avec amplis ML2).
Une écoute bouleversante qui a remis en question tout les repères que j'avais en matière de Haute fidélité, et dont le "highlight" était "The Wall" des Pink Floyds.
En comparaison tout les autres systèmes "Très haut de gamme" (comme on disait à l'époque) présents à cette manifestation (et il y avait pourtant du beau monde) m' ont parus monotones et ennuyeux.
Quel dommage que apres un départ fulgurant la société Mark Levinson ait mal tourné!

C'est cette expérience qui m' a ensuite motivé pour essayer de retrouver chez moi les émotions éprouvées à l'écoute de ce système merveilleux.
Est ce une démarche rationnelle?

Jean-Noel

Oui, tout à fait !

GG14 a écrit:
Un système bon aux mesures ACOUSTIQUES ne peut pas être mauvais à l'écoute.

Certes, à condition de pouvoir en faire des mesures représentatives pour ce type d'appréciation. C'est toute la question et la difficulté quand on souhaite plonger pleinement dans le RATIONNEL, c'est peu documenté clairement sur les fora, le mode d'emploi n'est pas à la portée de tout un chacun. Le comportement de la pièce et la distance de mesure, sans aller plus loin dans l'épluchage du mode d'emploi d'un logiciel, mènent souvent à des mé-compréhensions. Du coup, on peut développer une sacré aversion aux mesures, naturellement ou par trauma (une expérience épouvantable à l'écran par exemple Smile )

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  narshorn Mar 1 Juin 2021 - 19:22

francis ibre a écrit:
Un système bon aux mesures ACOUSTIQUES ne peut pas être mauvais à l'écoute.

Je connais pas mal d'enceintes excellentes aux mesures "acoustiques" en chambre sourde, et pourtant assez médiocre à l'écoute dans une salle réverbérante...

Francis

Heuh ... Francis, tu es sûr qu'une salle réverbérante soit l'écrin de choix pour des bijoux acoustiques ? ... jocolor ou bien tu es toi aussi d'humeur blagueuse ce soir ...  Razz

Celles qui se comportent le mieux en chambre sourde et en salle réverbérante sont sans nulle doutes celles qui ont la réponse en puissance la plus homogène.
C'est un point souvent obscur pour l'amateur et ça mériterait plus d'explications d'ailleurs ! Very Happy
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Mar 1 Juin 2021 - 21:19

GG14 a écrit:Un système bon aux mesures ACOUSTIQUES ne peut pas être mauvais à l'écoute.
Le système sera droit certes mais potentiellement mauvais quand même.
Déjà une mesure acoustique se fait au micro , celui ci  n'est pas un outil irréprochable .
Mais surtout , même si le système semble droit et en phase acoustiquement , il peut retranscrire autre chose que le signal qui y est entré , distordre , ce qui ne se verra  pas forcément sur la courbe.
Les mesures acoustiques sont des mesures globales, ce ne sont pas les mesures du détail.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mar 1 Juin 2021 - 22:32

Le système sera droit certes mais potentiellement mauvais quand même.
  Un système à l'oreille peut l'être tout pareil(mauvais) , a minima et certainement beaucoup plus. Un audiogramme peut montrer une audition avec des trous fréquentiels. J'en ai fait faire un.

Déjà une mesure acoustique se fait au micro , celui ci  n'est pas un outil irréprochable .
Les HPs ne le sont pas non plus. Et comment régler un système à l'oreille si l'oreille a des défauts, sachant que mes oreilles ne sont pas celles du voisin.

Mais surtout , même si le système semble droit et en phase acoustiquement , il peut retranscrire autre chose que le signal qui y est entré , distordre , ce qui ne se verra  pas forcément sur la courbe.
  Avec REW bien sûr que si, tout est visible y compris la disto H2,3 ect

Les mesures acoustiques sont des mesures globales, ce ne sont pas les mesures du détail
Avec REW et d'autres logiciels on fait ce qu'on veut

Mon cher Alain,

Ces déclarations bien péremptoires nécessiteraient certainement un déplacement de ta part pour une écoute.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Mar 1 Juin 2021 - 22:48

GG14 a écrit:
Le système sera droit certes mais potentiellement mauvais quand même.
  Un système à l'oreille peut l'être tout pareil(mauvais) , a minima et certainement beaucoup plus. Un audiogramme peut montrer une audition avec des trous fréquentiels. J'en ai fait faire un.
Oui c'est possible, bien sûr mais l'essentiel est que ce que j'entends ailleurs ressemble au mieux à ce que j'entend sur mon système
Déjà une mesure acoustique se fait au micro , celui ci  n'est pas un outil irréprochable .
Les HPs ne le sont pas non plus. Et comment régler un système si l'oreille a des défauts, sachant que mes oreilles ne sont pas celles du voisin.
peut être justement régler le système pour tes oreilles si ce ne sont pas les voisins qui l'écoutent

Mais surtout , même si le système semble droit et en phase acoustiquement , il peut retranscrire autre chose que le signal qui y est entré , distordre , ce qui ne se verra  pas forcément sur la courbe.
  Avec REW bien sûr que si, tout est visible y compris la disto H2,3 ect  
toujours en passant par le micro très limité dans une pièce qui peut l'être aussi

Les mesures acoustiques sont des mesures globales, ce ne sont pas les mesures du détail
Avec REW et d'autres logiciels on fait ce qu'on veut

Mon cher Alain,

Ces déclarations bien péremptoires nécessiteraient bien un déplacement de ta part pour une écoute.
avec plaisir bien que ton système ne soit pas visé par les limites que j'émet

GG
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mar 1 Juin 2021 - 22:58

toujours en passant par le micro très limité dans une pièce qui peut l'être aussi

Un micro de mesure tel le Earthworks M30 est un micro de mesure professionnel dont la conception le destine en priorité à la mesure acoustique. Il est étalonné en usine. Tout ne convient pas.

peut être justement régler le système pour tes oreilles si ce ne sont pas les voisins qui l'écoutent

Non. Cà créerait des distorsions fréquentielles que tu as dénoncées par ailleurs. Il est d'ailleurs, AMHA, difficile de mettre en oeuvre un système un peu ambitieux en n'utilisant que ses oreilles comme déjà évoqué. Perso j'en suis incapable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Mar 1 Juin 2021 - 23:05

as tu enregistré avec un micro de mesure autre chose que tes HP? Trouves tu qu'il est fidèle dans les détails?
quand tu te repasses le son enregistré de tes enceintes dans ta pièce, trouves tu que c'est beau?
tu as un très bon micro de mesure mais est ce le micro à tout faire?
Par quel préampli passes tu?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mar 1 Juin 2021 - 23:12

as tu enregistré avec un micro de mesure autre chose que tes HP? Trouves tu qu'il est fidèle dans les détails?

J'ai un violon que j'ai enregistré et ré écouté dans le même local. RAS

Le préampli est un RME. Le micro est omnidirectionnel, à tout faire, pas si sûr.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Mar 1 Juin 2021 - 23:23

très bien alors , parce que je vois des gens mesurer avec des Umik , là ce n'est plus la même histoire
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mer 2 Juin 2021 - 8:45

NOTEPI a écrit:Il y a deux approches :
- Avoir une chaîne neutre et fidèle.
- Avoir le son qui plait dans la pièce.

Les 2 sont non seulement compatibles mais obligatoires. La neutralité permet de ne pas colorer le message donc d'obtenir ce qu'il y a sur le support. Le son qui plait est un son réaliste qui nous met en prise directe avec les musiciens, la voix humaine ou autres bruits. L'impression qu'on assiste à l'évènement en direct comme sur les enregistrements en live en s'affranchissant de la technique qui permet d'y parvenir.
En 2021, on peut être bien loin de la HIFI édulcorée des années 70. Un exemple, QUEEN. en 1975, l'accent était mis sur le côté novateur du groupe mêlant classique et rock. Mais techniquement, les enregistrements étaient d'une platitude affligeante. Il a fallu attendre le film "BOHEMIAN RAPHSODIE" pour avoir un extrait du concert "AID 1985" qui tienne la route.
Qobuz a publié les groupes du concert, bof voire nul. Une prise de son indigne de l'évènement, AMHA.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  Notepi Mer 2 Juin 2021 - 8:54

Bonjour

Je connais pas mal d'enceintes excellentes aux mesures "acoustiques" en chambre sourde, et pourtant assez médiocre à l'écoute dans une salle réverbérante...
Parce que la pièce apporte son lot de problème, et que si être bon en chambre sourde est une condition nécessaire, ce n'est pas une condition suffisante.

Ensuite au niveau des solutions pour faire marcher des enceintes dans une pièce d'écoute, il y a le traitement acoustique et les corrections par convolution.
En n'oubliant pas que vous ne réglerez jamais 100% des problèmes avec une seule des deux solutions.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mer 2 Juin 2021 - 8:58

En n'oubliant pas que vous ne réglerez jamais 100% des problèmes avec une seule des deux solutions.

+1. Il faut impérativement les 2. Abaissement du TR et maîtrise des EARLYS et convolution éventuelle pour la phase

A noter toutefois qu'une 3ème voie est possible. Abaissement drastique des surfaces de membrane avec la méthode BOSE qui passe partout et presque dans la salle de bain.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  narshorn Mer 2 Juin 2021 - 9:15

Notepi a écrit:
Je connais pas mal d'enceintes excellentes aux mesures "acoustiques" en chambre sourde, et pourtant assez médiocre à l'écoute dans une salle réverbérante...
Parce que la pièce apporte son lot de problème, et que si être bon en chambre sourde est une condition nécessaire, ce n'est pas une condition suffisante.
Ensuite au niveau des solutions pour faire marcher des enceintes dans une pièce d'écoute, il y a le traitement acoustique et les corrections par convolution.

En n'oubliant pas que vous ne réglerez jamais 100% des problèmes avec une seule des deux solutions.
+1, voir ma remarque précédente sur la réponse en puissance.

On se focalise trop souvent sur la seule réponse dans l'axe alors que le soin de la réponse hors-axe est d'une grande importance en milieu domestique notamment aux raccords entre voies.

C'est d'ailleurs ce qui en handicape beaucoup, je pense à ceux pas très loin qui raccordent un LB (mal !?) avec 2 voire 4 tweeter à compression orientés de diverses manières, alors qu'ils pratiquent les filtrages de manière indigène, le 6dB n'aidant pas vraiment dans ce domaine pour la qualité du recouvrement,  aucun d'entre eux n'étant allé faire qq mesures hors-axe pour constater le problème.

La bonne association de HPs avec une Fc en rapport avec les directivités des HPs + le bon filtrage (quasiment introuvable à la seule oreille) sont des pré-requis indispensables pour un bon comportement à la fois dans l'axe et hors axe. Sans cela on risque d'être insatisfait et incité à utiliser des palliatifs pour le moins troublants Very Happy

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  PFB Mer 2 Juin 2021 - 9:35

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 12:45, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mer 2 Juin 2021 - 9:47

Cela va en surprendre plus d’un mais c’est une réalité, le matériel n’a aucune importance.

J'ajouterai presque. A 2 questions posées ci dessus concernant la focalisation et le centre, il n'y a aucune différence entre les 2 systèmes évoquées quelque soit l'électronique.
Néanmoins, le facteur d'accélération fait la différence de même que la surface de membrane générant le SPL.

Donc les aspects sonores de la reproduction dépendent principalement de l’enregistrement et l’acoustique de la pièce.

+1
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  jimbee Mer 2 Juin 2021 - 10:18

PFB a écrit:Même le meilleur système de rêve dans une acoustique de rêve est incapable d'offrir une présentation sonore acceptable si l’enregistrement est pourri.
Le meilleur système de rêve dans une acoustique de rêve permet d'accéder à une analyse fine du "pourri" de l'enregistrement, comprendre pour mieux y remédier. ( en prise de son, mixage etc )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mer 2 Juin 2021 - 10:30

A donner à manger à votre système

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dont les plages 10&11
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  tron_ic Mer 2 Juin 2021 - 10:55

Bonjour à tous,

PFB a écrit:Cela va en surprendre plus d’un mais c’est une réalité, le matériel n’a aucune importance.
cette affirmation me semble un raccourci quelque peu caricaturale.

Je pense qu'on pourra s'entendre et reconnaître que chacun de nous mélomanes, audiophiles et/ou passionné de reproduction sonore avons un parcours, une sensibilité et une façon d'écouter et de ressentir notre propre réalité sonore.

La musique est une chose, le matériel et sa mise en œuvre selon moi en est une autre. De même que les goûts, les couleurs et/ou le snobisme des uns ou des autres en est une autre.

Ceci étant dit, si l'affirmation " le matériel n’a aucune importance. " devait être exacte on pourrait par exemple affirmer que le potentiel du système A serait égal au potentiel du système B dans la même pièce avec le même morceau ! Non, je ne le pense pas et vous ?

PFB a écrit:Même le meilleur système de rêve dans une acoustique de rêve est incapable d'offrir une présentation sonore acceptable si l’enregistrement est pourri.
On pourra sans peine s'entendre et reconnaître que ceux qui comme tu l'énonce disposent du " ..meilleur système de rêve dans une acoustique de rêve.. " recherchent et écoutent de préférence de bons et/ou très bons enregistrements ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  PM-300B Mer 2 Juin 2021 - 11:07

PFB a écrit:Donc les aspects sonores de la reproduction dépendent principalement de l’enregistrement et l’acoustique de la pièce.
Entièrement d'accord

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  PM-300B Mer 2 Juin 2021 - 11:10

tron_ic a écrit:Je pense qu'on pourra s'entendre et reconnaître que chacun de nous mélomanes, audiophiles et/ou passionné de reproduction sonore avons un parcours, une sensibilité et une façon d'écouter et de ressentir notre propre réalité sonore.

La musique est une chose, le matériel et sa mise en œuvre selon moi en est une autre. De même que les goûts, les couleurs et/ou le snobisme des uns ou des autres en est une autre.
Là aussi, je suis d'accord. Je pense même que tout est dit en 2 phrases. Merci Tony Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  œdicnème Mer 2 Juin 2021 - 11:19

GG14 a écrit:Néanmoins, le facteur d'accélération fait la différence de même que la surface de membrane générant le SPL.
Aux fréquences de fonctionnement en piston, pour un même niveau sonore, l'accélération est la même pour tous les haut-parleurs de surface d'émission égale,
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  GG14 Mer 2 Juin 2021 - 12:01

Aux fréquences de fonctionnement en piston, pour un même niveau sonore, l'accélération est la même pour tous les haut-parleurs de surface d'émission égale,

A quoi sert alors d'augmenter la puissance du champ magnétique? Comme par exemple  avec les électro aimants où l'utilisateur peut faire varier la tension et donc le courant.

J'ai eu 2 exemplaires de la même appellation de 38cm. Un en 11 kgs et le 2ème en 13 kgs. Le saladier n'a pas changé,la bobine et la membrane non plus. L'aimant est plus gros. Comment expliquer alors la grosse différence de comportement dynamique? Et pourquoi le constructeur a fait évoluer son modèle?

La musique est une chose, le matériel et sa mise en œuvre selon moi en est une autre. De même que les goûts, les couleurs et/ou le snobisme des uns ou des autres en est une autre.

Sur le forum et dans bien entendu, Francis a toujours défendu le réalisme de la restitution et les moyens d'y parvenir. Son système a montré la voie il y a plus d'une décennie, ouvrant la porte vers le monde pro. Pour moi, c'est un exemple à suivre.


Dernière édition par GG14 le Mer 2 Juin 2021 - 12:06, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ? - Page 3 Empty Re: En quoi consiste une approche rationnelle en hifi ?

Message  lamouette Mer 2 Juin 2021 - 12:03

un HP ayant une membrane de 50 grammes accélère autant qu'un HP ayant une membrane de 10g?
Ca me parait très farfelu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum