[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

+30
Jeff-
Ilboudo
Jef
Sébastien
Admin
banzai
Egeswald
mastro
lavois
Jef Paris
robert a la retraite
iriaax
narshorn
Gilles
itofa
sap2212
arnaudin
tdelmas
jimbee
francis ibre
moimeme
trappeur
GG14
Selkie_boy
Notepi
tron_ic
PFB
Luckram
Jesse
Julien591
34 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 2 Jan 2021 - 19:31

robert a la retraite a écrit:
Gilles a écrit:Consultez kenrick, il trouvera ce qu'il vous faut au budget que vous avez, j'en suis certain, ça sera beaucoup plus simple et surtout plus concret, ne pas trop partir dans l'ésotérisme des HPs LB surtout si vous êtes musicien ! Wink
OUI, va voir Kenrick et signe des chèques ou fait chauffer tes cartes VISA .je suis étourdi de voir ces conseils péremptoires. Twisted Evil Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Altec Lansing 604-8 G Custom MODEL

A ce prix là, je m'offre une paire de 4343 et c'est autre chose !!! jocolor

Bonne année Robert Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  robert a la retraite Sam 2 Jan 2021 - 19:38

Notepi a écrit:
Les HP coaxiaux me séduisent et surtout le DS701 pour son alignement temporel du HP de grave et du pavillon.

Rien ne garanti que le centre acoustique du grave soit dans le même plan vertical que le centre acoustique du tweeter.
L'ALTEC 604 est un HP coaxial a deux voies, il peut y avoir un décalage mécanique à la conception du HP, et électrique par le filtre.
La concentricité ne garanti pas d'être bon sur ces critères.
oui et l'enceinte de Jean Hiraga, Reference 604 ou un truc dans le genre, c'est du pipo ?Et les splendides coaxiaux des enceintes Tannoy, c'est du pipo aussi ?

allez Dominique prend une tisane. Smile

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 412
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 2 Jan 2021 - 19:39

Notepi a écrit:
Les HP coaxiaux me séduisent et surtout le DS701 pour son alignement temporel du HP de grave et du pavillon.

Rien ne garanti que le centre acoustique du grave soit dans le même plan vertical que le centre acoustique du tweeter.
L'ALTEC 604 est un HP coaxial a deux voies, il peut y avoir un décalage mécanique à la conception du HP, et électrique par le filtre.
La concentricité ne garanti pas d'être bon sur ces critères.
On est bien d'accord, j'ai fait l'expérience de coaxial avec un Eminence, ça reste bof au final, il faut un filtre ardu, un calage temporel ?

Et quand je vois le filtre Altec pour le 604, je ne dirais rien sur les tannoi, mais c'est la même techno, il me semble.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  robert a la retraite Sam 2 Jan 2021 - 19:40

et j'ai oublié, bonne année a toi aussi mon petit Gilles. Cool

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 412
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Sam 2 Jan 2021 - 22:00

je m'intéresse à l'ALTEC 604 et Maxonic DS701

J'ai pu écouter le 604 dans la charge constructeur et dans un local traité. Par nécessité pour le raccord avec la petite compression 1 pouce, le 38 monte trop haut, le crossover étant à 1500 Hz.

Chez Tannoy, j'ai écouté la Canterbury avec sa compression 2 pouces. C'est mieux bien que le grave soit un peu relevé et la phase un peu plus chahutée par le filtre.

A contrario, les mesures du 604 sont très propres et varient peu dans le local, de près ou de plus loin.

J'ai pu mesurer les 2.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Sam 2 Jan 2021 - 22:56

oui et l'enceinte de Jean Hiraga, Reference 604 ou un truc dans le genre, c'est du pipo?
et les splendides coaxiaux des enceintes Tannoy, c'est du pipo aussi?
allez Dominique prend une tisane.
Non, ce n'est pas du pipo.

Mais les limites sur la mise en phase sur les impulsions existent belle et bien, il faut un filtre actif numérique avec le bon délai sur l'une des voies pour avoir un résultat parfait.

Je n'ai jamais vu un possesseur de Tannoy le faire.

Ce n'est pas un problème d'arguments technique, c'est un problème d'idiophilie, de peur d'aller ailleurs que ce qui a été fait il y a 50 ans.
C'est toute la différence entre un copieur et un concepteur.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Sam 2 Jan 2021 - 23:25

Je n'ai pas bien compris la teneur des derniers échanges. Qui est copieur, et qui est concepteur ?

Dominique, en connaissez-vous, des concepteurs ? Du style de ceux qui conçoivent eux-même leurs charges, les assemblages de HPs voire conçoivent ceux qu'ils mettent dedans et surtout, les filtrages, qui mettent les haut-parleurs "en phase"?

Qui est idiophile ? Je croyais ce mot aboli sur le forum bleu.

Cordialement.
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Selkie_boy Dim 3 Jan 2021 - 0:11

Bonjour à tous et bonne année remplie de satisfactions musicales,

Je retarde peut être de quelques années, mais pour moi l'enceinte de Jean Hiraga, c'était celle là. Un excellent choix aussi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Voix de Théâtre chez nous

Jean-Noel

Édit:
Tony, la photo que tu as jointe à mon message n'est pas la bonne. La bonne c'est la version avec ailes latérales et pavillon 15 cellules, pavillon qui semble avoir des qualités bien remarquables.
Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Dim 3 Jan 2021 - 11:25, édité 1 fois

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 Dim 3 Jan 2021 - 0:15

Bonsoir Jean-Noël,

Voici l'article des enceintes d'Hiraga à base d'Altec 604 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Selkie_boy Dim 3 Jan 2021 - 0:24

Bonsoir Julien,

Celles avec le Altec 604, c'est celles qu'il vendait.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Dim 3 Jan 2021 - 1:10

Bonjour à tous,
Ecossais a écrit:Pour faire suite aux tentatives de recadrage du sujet de Jesse et de skorb, je refait une tentative.

Deux modèles qui a mon avis ont un intérêt et qui ont un équilibre plus en rapport avec une utilisation domestique que des enceintes de monitoring tout en étant étudiées pour donner le meilleur avec des amplis monotriodes:

La AudioNote AN-E qui existe dans différentes versions et gamme de prix. Existe aussi en Kit. Rendement 94 à 98dB suivant les versions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je les préférais nettement aux Avant Gardes quand les deux étaient en démo chez l'importateur Français AudioNote...
Je ne sais pas où en est rendu le créateur de la discussion dans sa réflexion. Je voulais seulement en profiter pour amener quelques impressions. Je partage tout à fait l'avis de Jean-Noël sur le fait que les Audio Note sont nettement plus intéressantes que les Avantgarde. J'ai pu les comparer à l'écoute.

Je souhaitais aussi revenir sur la Klipsch Corwall. Un ami a la version II et il ne jure que par cela depuis environ 10 ans. Certes, il pourrait aller plus loin avec des petites Onken et une bonne compression au-dessus, j'ai déjà essayé, mais il "sticke" là-dessus. Elles se marient fort bien à des mono-triodes de faible puissance, dans une salle d'environ 20 m carrés.

Enfin, j'ai pu écouter dans les derniers mois des mono-blocs équipés de 2A3 RCA NOS chez moi sur un système haut rendement et c'était absolument magique!!!

Bonne recherche,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 512
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Dim 3 Jan 2021 - 3:56

Bonjour,

bah mais non, ce n'est pas un critère de choix que des avis tranchés sur un modèle d'enceinte vintage bourrées de défaut autant qu'une 4311b !

A ce propos, j'ai amené hier une paire donc de 4311b en écoute chez un collègue de mon fils qui a un système 5.1 HC Yamaha plastoc à 1000 balles quand même ! avec un vidéo projecteur.

Nous avons installé juste pour essayer les 4311b à 3 m du point d'écoute légèrement décalé de l'écran et 1 m de recul du mur arrière, la pièce fait 35 m² et plafond rampant de 3.50 m au plus haut, l'acoustique de la pièce n'est pas trop mal les JBL étaient alimentées par un vulgaire ampli class D TDA 7498.

Sur les fortes, j'ai vu des bouchages d'oreilles avec les mains pas tant le son qui était mauvais mais le réalisme d'écoute qu'il a découvert avec JBL !! et ben ..........je ne pensais pas autant d'effet !! a tel point qu'il voulait me les acheter, j'ai dit non ! je les garde car c'est collector !

Je n'échangerais jamais mon système HR Oberton et compression + infraflex avec des cornwalls à 95 db   !!  peut-être si, juste pour faire des affaires mais jamais pour l'écoute.

On ne peut pas se baser que sur des critères de choix subjectifs d'enceintes colorées avec des HPs à saladier en tôles emboutis !

Il nous faudrait de vrais mesures, pas celles ésotériques du constructeur. Very Happy

j'essais d'amener un peu d'objectivité, rien de discriminant pour telle ou telle marque, une paire de Magnat 1500 pulses aura les mêmes défauts qu'une cornwall mais le prix sera un peu plus réaliste Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Dim 3 Jan 2021 - 7:49

Bonjour,

Je partage tout à fait l'avis de Jean-Noël sur le fait que les Audio Note sont nettement plus intéressantes que les Avantgarde.
Avis que je partage également. J'ai pu écouter les Audio note chez Triode and co à Paris.

Drivées par un 300B, le niveau sonore, l'aisance m'avait surpris. Le rendement annoncé de 97dB/w/m n'est nullement usurpé. La membrane était bleue. La caisse avait une taille raisonnable.

Nul doute que drivé par un PX25 et à condition de choisir celles au plus haut rendement, que l'écoute  soit top.

Pour moi, un choix bien plus désirable que le 604 ou la Tannoy tant pour l'encombrement que pour le résultat sonore même si on sacrifie une ou deux dizaines de herz en bas qui pourront être compensé par un sub. Mais l'essentiel sera là.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  robert a la retraite Dim 3 Jan 2021 - 8:17

Bonjour a tous,

J'observe vos horaires de postage, pendant la nuit, mais ma parole vous dormez pas ? Crying or Very sad

au sujet des enceintes "AudioNote" je ne partage pas l'enthousiasme.

je n'ai jamais compris le tarif de ces boites, flanquées de 2 HP. quand au haut rendement, il faut le dire vite.....pour moi il démarre a 98dB. afin qu'il y ait réellement une bomme marge de puissance.

de plus notre ami risque de s'emmêler entre les modèles, membrane en chanvre, filtrage, etc....j'ai pas l'impression que c'est après ca qu'il court .....

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 412
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jef Dim 3 Jan 2021 - 8:47

Bonjour,
GG14 a écrit:
Je partage tout à fait l'avis de Jean-Noël sur le fait que les Audio Note sont nettement plus intéressantes que les Avantgarde.
Avis que je partage également. J'ai pu écouter les Audio note chez Triode and co à Paris.

Drivées par un 300B, le niveau sonore, l'aisance m'avait surpris. Le rendement annoncé de 97dB/w/m n'est nullement usurpé. La membrane était bleue. La caisse avait une taille raisonnable.

Nul doute que drivé par un PX25 et à condition de choisir celles au plus haut rendement, que l'écoute  soit top.

Pour moi, un choix bien plus désirable que le 604 ou la Tannoy tant pour l'encombrement que pour le résultat sonore même si on sacrifie une ou deux dizaines de herz en bas qui pourront être compensé par un sub. Mais l'essentiel sera là.
On retrouve en effet dans la série AN-E des versions autour de 97 et 98dB de sensibilité. Il est mentionné entre autre une impédance de 6 Ohms 18Hz to 23Khz, =/-6dB in room 7 Watts RMS per channel 150 Watts (unclipped) RMS per channel Peak notice AN-E

Je n'ai jamais écouté ces enceintes, donc pas d'avis éclairé mais la philosophie du détail AUDIO NOTE semble présente dans les diverses bobines HP et filtres.

Certainement que les tarifs sont en rapport avec la marque.

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  banzai Dim 3 Jan 2021 - 11:10

j'avais écouté chez un copain les AudioNote AN-E et un ampli 211SE, franchement ça le fait. ça reste un des meilleurs souvenirs sûrement à classer dans les 10 premiers.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Dim 3 Jan 2021 - 11:37

Bonjour Gilles,
Gilles a écrit:bah mais non, ce n'est pas un critère de choix que des avis tranchés sur un modèle d'enceinte vintage bourrées de défaut autant qu'une 4311b !
Un audiophile heureux est à prendre en compte (ça n'arrive pas tous les jours). Certes, j'ai souvent conseillé à mon ami des petites Onken qui, montée avec un Altec ou un GPA 414 et une TAD TD-2001 en médium-aigu irait nettement plus loin et seraient parfaites pour sa pièce, mais il ne veut rien entendre (sic). Pour info, les Conwall ne font pas 95 dB de sensibilité, mais bien 101 dB.

Pour robert qui dit:
robert a la retraite a écrit: J'observe vos horaires de postage, pendant la nuit, mais ma parole vous dormez pas ?
De mon côté, j'habite à Montréal au Québec. Il faut donc ajuster l'heure en conséquence. Ça me permet de faire mes nuits!

En terminant, un peu comme banzai, j'avais écouté les Audio Note avec ampli Ongaku 211. Superbe écoute!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 512
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Dim 3 Jan 2021 - 15:17

Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit: Pour info, les Conwall ne font pas 95 dB de sensibilité, mais bien 101 dB.
Il faudra que tu m'expliques comment tu obtiens 101 db de sensibilité avec une enceinte BR équipé d'un HP 15" 95 db Very Happy
la fameuse RF7 n'est qu'une enceinte 94 db !!

Klipsch a toujours eu des problèmes avec la notion de db !  jocolor

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Dim 3 Jan 2021 - 16:17

Salut Gilles,
Gilles a écrit:
Sébastien a écrit: Pour info, les Conwall ne font pas 95 dB de sensibilité, mais bien 101 dB.
Il faudra que tu m'expliques comment tu obtiens 101 db de sensibilité avec une enceinte BR équipé d'un HP 15" 95 db Very Happy
la fameuse RF7 n'est qu'une enceinte 94 db !!

Klipsch a toujours eu des problèmes avec la notion de db !  jocolor
Le protocole de mesure de sensibilité Klipsch est atout simplement avantageux par rapport à ceux d'autres constructeurs Smile
@+
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Dim 3 Jan 2021 - 16:32

Bonjour Anaël,
narshorn a écrit:Le protocole de mesure de sensibilité Klipsch est atout simplement avantageux par rapport à ceux d'autres constructeurs Smile
Et oui, ça s'appelle de la publicité mensongère !!  

Regardes comment on perd 5 db !! :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et puis le reste fait un peu peur sans parler du prix !!  Laughing

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Dim 3 Jan 2021 - 19:20

Gilles a écrit:Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit: Pour info, les Conwall ne font pas 95 dB de sensibilité, mais bien 101 dB.
Il faudra que tu m'expliques comment tu obtiens 101 db de sensibilité avec une enceinte BR équipé d'un HP 15" 95 db Very Happy
la fameuse RF7 n'est qu'une enceinte 94 db !!
Je me suis fié à la fiche technique de l'enceinte. Si j'ai bien compris, le woofer est marqué Klipsch K-33E ou K-34E et il serait fabriqué par Eminence. Par contre, je n'ai pas trouvé quel est le modèle d'Eminence utilisé dans la Cornwall. Sais-tu c'est lequel?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 512
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Dim 3 Jan 2021 - 20:12

Les 101dB sont obtenus dans les conditions de mesure Klipsch,
et valent sans doute uniquement pour la bosse de présence la plus élevée dans la courbe de SPL.

À Klipsch ils ne mesurent pas comme les autres constructeurs, leur protocole et environnement de test est différent,
type chambre réverbérante il me semble ou mur réverbérant placé juste derrière.
Ils revendiquent ainsi des conditions plus "proches" de celles de l'utilisateur.
Sauf que les autres constructeurs ne mesurent pas comme ça...
La sensibilité réelle se situe 5-6dB plus bas. C'est bon à savoir avant d'acheter.

Voir aussi le test de la Klipschorn, toujours intéressant (sa courbe d'impédance en dit long pour l'association avec l'ampli optimal)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Klipsch se font toujours épingler pour cette différence de sensibilité entre fiche technique et mesures réelles effectuées dans les bancs de tests indépendants.

Certains constructeurs affichent leurs conditions de mesure sur leurs enceintes (ex. Celestion, 92.5dB 1W 1m in semi-reverberant space)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Dim 3 Jan 2021 - 23:07, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Dim 3 Jan 2021 - 21:47

Sébastien a écrit:
Gilles a écrit:Bonjour Sébastien,
Sébastien a écrit: Pour info, les Conwall ne font pas 95 dB de sensibilité, mais bien 101 dB.
Il faudra que tu m'expliques comment tu obtiens 101 db de sensibilité avec une enceinte BR équipé d'un HP 15" 95 db Very Happy
la fameuse RF7 n'est qu'une enceinte 94 db !!
Je me suis fié à la fiche technique de l'enceinte. Si j'ai bien compris, le woofer est marqué Klipsch K-33E ou K-34E et il serait fabriqué par Eminence. Par contre, je n'ai pas trouvé quel est le modèle d'Eminence utilisé dans la Cornwall. Sais-tu c'est lequel?

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien,

ça fait longtemps que je me suis aperçu que klipsch annonçait des chiffres complètement erronés sur ses produits, quand on voit les HPs bas de gamme à 80 balles utilisés tout ça planqué derrière des planches m'ont toujours fait rire !! un pavillon, c'est + 6 db en moyenne, encore faut-il que le pavillon soit capable de descendre à 32 Hz comme annoncé encore pas Klipsch sans parler des 110 db !!! :lol!: , un pavillon qui descend à 30 Hz, c'est au moins une bouche de 4 m² !! soit 2 m x 2 m Very Happy

les HPs Eminence ont un très bon rapport qualité/prix mais pour avoir eu des Beta 8CX, j'ai noté plus de défaut que de qualité !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la qualité de fabrication de ces HPs sont très loin de ce que pouvait fabriquer JBL sans parler des chiffres qui vont fâcher encore plus !

On ne peut pas vendre du matos 20 k€ avec 500 balles de fournitures, la marge dépasse le coef 3 !! et encore plus que le coef 9 des boites de nuit !!

Quand JBL annonçait une enceinte 90 db avec des HPs 90 db comme la 4311, c'est juste normal Smile et surtout avec une bande un peu plus étendu qu'une heresy ! ou autre cornwall .

je trouve complètement anormal ce mensonge commercial et devrait être sanctionner, je suis certain que Davis ou Focal vendrait un peu plus d'enceintes s'ils rajoutaient 5 ou 6 db et aussi rajouter une bande plus étendu dans leurs annonces. Rolling Eyes

je crois que l'équivalent du KE33/34 peut-être de série kappa de chez Eminence, certainement une fabrication spécial pour Klipsch, le 15" faisant 96 db théoriquement.

Cdt. Gilles






Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Dim 3 Jan 2021 - 22:31

narshorn a écrit:Les 101dB sont obtenus dans les conditions de mesure Klipsch, et valent sans doute pour la bosse de présence la plus élevée dans la courbe SPL.

À Klipsch ils ne mesurent pas comme les autres constructeurs, leur protocole et environnement de test est différent, type chambre réverbérante il me semble ou mur réverbérant placé juste derrière. Ils revendiquent ainsi des conditions plus proches de celles de l'utilisateur. Sauf que les autres constructeurs ils mesurent pas comme ça...
La sensibilité réelle se situe 5-6dB plus bas. C'est bon à savoir avant d'acheter.

Voir aussi le test de la Klipschorn, toujours intéressant (sa courbe d'impédance en dit long pour l'association avec l'ampli optimal)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

Bonjour Anaël,


Et oui, la vérité est dure à entendre mais les passionnés de la marque préfèrent les occulter et se fier aux chiffres constructeur quelque peu ésotériques Smile

D'après une vidéo que j'ai vu pour la fabrication des belles, ils auraient bien une chambre sourde pour sélectionner les paires les plus approchantes.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Lun 4 Jan 2021 - 1:07

Gilles a écrit:... je crois que l'équivalent du KE33/34 peut-être de série kappa de chez Eminence, certainement une fabrication spécial pour Klipsch, le 15" faisant 96 db théoriquement.

Cdt. Gilles

Bonjour Gilles,

J'ai fait quelques recherches sur le web, mais je n'arrive pas à trouver la référence exact du K33E/34E. La seule info que je trouve c'est que le "E" correspond à Eminence. Par contre, certaines personnes parlent d'améliorations obtenues dans le rendu de leurs Cornwall en utilisant le Eminence Kappa 15C ou le Kappalite 3015LF4 à respectivement 98 et 96 dB dB de sensibilité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un peu plus de détails sur les gains qualitatifs ici en langue de Shakespeare. Il va falloir que j'en parle à mon ami:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin, je suis toujours à la recherche du modèle original en question chez Eminence...


Bonne journée,

Sébastien


_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 512
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Lun 4 Jan 2021 - 1:36

Bonjour Sébastien,

Ce sont des HPs 4 Ohms, donc leurs sensibilités n'est pas 98 db mais 95 db si on considère 1 W comme référence.

Il faut des HPs 8 Ohms Smile  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le LFA a un VAS plus intéressant, il faudrait connaître le volume de la boite Smile  

Vous l'avez ici aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: ouch !! ce sont bien des HPs d'origine 4 Ohms ! donc le filtre n'ira pas pour des HPs 8 Ohms, il faut refaire le filtre !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Lun 4 Jan 2021 - 8:59

Les HP des enceintes (différentes marques) sont fabriqués sur cahier de charges et ne figurent pas sur liste grang public.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Lun 4 Jan 2021 - 9:23

Bonjour

Un constructeur qui annonce que son enceinte descend à 32 Hz par exemple à tout faux.
La bonne information c'est 32 Hz à -10 dB, ou 32 Hz à -6 dB ou 32 Hz à -3 dB.
La seule information juste est 32 Hz à -3 dB.
Avec cette approche, un 32 Hz à -10 dB se transformera par exemple en 45 Hz à -3 dB.
Un acheteur qui se contente des 32 Hz doit être informé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jeff- Lun 4 Jan 2021 - 14:46

Gilles a écrit:Bonjour Sébastien,
Ce sont des HPs 4 Ohms, donc leurs sensibilités n'est pas 98 db mais 95 db si on considère 1 W comme référence.
Il faut des HPs 8 Ohms Smile  
Cdt. Gilles

Bonjour Gilles,

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes depuis longtemps, je n'associerai pas la sensibilité d'un HP à une fonction de son impédance.
La sensibilité est effectivement donnée pour 1 Watt à 1m, une diminution de l'impédance signifiera simplement une augmentation du courant à fournir par l'ampli.
On sait tous que, s'agissant d'enceintes présentant des minimums d'impédance faibles type panneaux électrostatiques, il faut un ampli ayant une capacité en courant ad 'hoc.

1 Watt c'est 2.83 volts dans 8 Ohms mais c'est aussi un courant de 0,353 Ampère.
Ainsi pour cette même tension, si l'ampli de puissance peut fournir 0,707 Ampère, ce qui semble la moindre des choses, on obtiendra 2 Watts dans 4 Ohms.
On voit d'ailleurs souvent dans les caractéristiques de moult amplis de forte puissance ces données du type : " 2x100 W/8 Ohms, 2x 200 Watts/4 Ohms".

Á sensibilité égale de 98 dB/W/m, utiliser un HP de 4 Ohms en lieu et place d'un 8 Ohms aurait donc pour effet, non pas de diminuer la sensibilité intrinsèque du HP de 4 Ohms qui est ce qu'elle est, mais en raison du doublement de la puissance à tension égale, d'ajouter virtuellement +3 dB à la sensibilité du 8 Ohms.
Inversement remplacer des 4 Ohms par des 8 Ohms impliquerait comme tu le dis de revoir le filtre pour atténuer les voix "médium-aigu" de 3dB.

Cordialement et bonne année.


Dernière édition par Jeff83 le Lun 4 Jan 2021 - 15:29, édité 1 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Marc77 Lun 4 Jan 2021 - 14:59

Bonjour Jeff83,

je suis pas sûr de comprendre :
"1 Watt c'est 2.83 volts dans 8 Ohms mais c'est aussi un courant de 0,353 Ampère.
Ainsi pour cette même tension, si l'ampli de puissance peut fournir 0,5 Ampère, ce qui semble la moindre des choses, on obtiendra 2 Watts dans 4 Ohms."

Avec 2,83V sur 4ohms, pour moi l'ampli doit pouvoir fournir 2,83/4=0,7075A.

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  jimbee Lun 4 Jan 2021 - 15:22

Jeff83 a écrit:Á sensibilité égale de 98 dB/W/m, utiliser un HP de 4 Ohms en lieu et place d'un 8 Ohms aurait donc pour effet, non pas de diminuer la sensibilité intrinsèque du HP de 4 Ohms qui est ce qu'elle est, mais en raison du doublement de la puissance à tension égale, d'ajouter virtuellement +3 dB à la sensibilité du 8 Ohms.
Ce qui démontre qu'exprimer la sensibilité en dB/W/m n'est pas rigoureux:
<<Á sensibilité égale de 98 dB/W/m >>  contredit  <<en raison du doublement de la puissance>>

Un ancien catalogue Altec, où était proposé un même hp en versions 4, 8 et 16 Ohms,
utilisait le terme "efficiency" expressément obtenu par
- dB/2V/ 1m pour le 4 Ohms
- dB/ 2,8 V / 1m pour le 8 Ohms
- dB /4 V /1m pour le 16 Ohms


Dernière édition par jimbee le Lun 4 Jan 2021 - 16:03, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Lun 4 Jan 2021 - 15:24

Le problème aussi celui des normes de mesure, différentes;
La sensibilité exprimée en:

dBSPL/2.83V/1m

Ou bien autre possibilité d'expression :

dBSPL/1W/1m

N'aboutissent pas (forcément) au même résultat en fonction de l'impédance du HP.

Je suis bien d'accord avec jimbee, "dB/W/m" n'est pas rigoureux.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 4 Jan 2021 - 15:49, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jeff- Lun 4 Jan 2021 - 15:32

Bonjour Marc77,
Marc77 a écrit:je suis pas sûr de comprendre :
"1 Watt c'est 2.83 volts dans 8 Ohms mais c'est aussi un courant de 0,353 Ampère.
Ainsi pour cette même tension, si l'ampli de puissance peut fournir 0,5 Ampère, ce qui semble la moindre des choses, on obtiendra 2 Watts dans 4 Ohms."
Avec 2,83V sur 4ohms, pour moi l'ampli doit pouvoir fournir 2,83/4=0,7075A.
Effectivement le courant de O,5 Ampère correspond à une puissance de 1 watt dans 4 Ohms.

J'avais fait quelques calculs annexes et suis allé un peu vite dans ma rédaction, désolé.

J'ai corrigé mon post.

Cdt,
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jeff- Lun 4 Jan 2021 - 16:00

narshorn a écrit:Le problème aussi celui des normes de mesure, différentes;
La sensibilité exprimée en:
dBSPL/2.83V/1m
Ou bien autre possibilité de test :
dBSPL/1W/1m
N'aboutissent pas (forcément) au même résultat en fonction de l'impédance du HP.
Je suis bien d'accord avec jimbee, "dB/W/m" n'est pas rigoureux.
Cordialement
.

Bonjour Narshorn et Jimbee,

L'important est de considérer qu'une référence de tension est donnée pour une Puissance donnée dans une Charge donnée.
1 W dans 8 Ohms soit 2,83 V en acoustique.
1 mW dans 600 Ohms soit 774 mV en mesure audio.
1 mW dans 50 Ohms soit 223 mV en propagation HF.
1 µV dans 75 Ohms en réception TV ou radio.

Dans les calculs ces références de tension sont immuables.
Considérer qu'une sensibilité diminue en fonction de l'impédance d'un HP c'est faire varier la référence de tension, comme si l'ampli s'écroulait.
Si la sensibilité d'un HP variait en fonction de l'impédance, alors les courbes de réponses "amplitude-fréquence" ressembleraient à la courbe d'impédance.

Cdt,
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  jimbee Lun 4 Jan 2021 - 16:22

Jeff83 a écrit:
L'important est de considérer qu'une référence de tension est donnée pour une Puissance  donnée dans une Charge donnée.

Pour un hp ou une enceinte acoustique, c'est une puissance un peu virtuelle correspondant à l'impédance nominale,
laquelle varie en faits dans des proportions de type < X10 ( minima à 2,8 Ohms et max à 40 Ohms sur une Focal  "8 Ohms" ... sur le papier)
la mesure est faite à tension constante.

Jeff83 a écrit:
Considérer qu'une sensibilité diminue en fonction de l'impédance d'un HP c'est faire varier la référence de tension, comme si l'ampli s'écroulait.

C'est faire varier le courant, l'ampli ne s'écroulant pas.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Lun 4 Jan 2021 - 16:37

Reste à mettre d'accord l'enceinte sur le "Watt qu'elle préfère". 🎶 🤗 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 Lun 4 Jan 2021 - 17:33

Bonsoir,
Vous allez dire ce que vous en pensez, mais je discutais avec le créateur de la marque Feastrex et il me disait que 94dB de rendement sur un 5" était équivalent à 106dB sur un 8".

Je n'ai pas bien compris ce qu'il veut dire par la.. Est-ce parce qu'il prend en compte la masse de la membrane et donc même si le 5" est moins sensible, sa masse inférieure le rend plus facile à piloter par un ampli sans contre-réaction ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Lun 4 Jan 2021 - 17:38

jimbee a écrit:
la mesure est faite à tension constante.
Vu que c'est ce que l'ampli de test fournit, je crois que c'est la première (et peut-être aussi la dernière) des choses à retenir Wink
Le courant obtenu découle de la réaction de l'impédance de la bobine à l'application de cette tension, les deux événements étant a priori simultanés.
L'application de la même tension de test à 2 bobines d'impédances différentes aboutira à des courants différents, donc des puissances (produit tension X courant) différent(e)s.
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Lun 4 Jan 2021 - 17:44

Un ampli à transistors est un générateur de tension.
Il sait donner 2.83 V sur des impédances variables, il ne saura jamais donner 1 W sur une impédance variable...

Pour élargir un peu le débat j'ai souvent lu que pour faire marcher telle ou telle enceinte, il fallait un ampli "qui donne du courant".
Si vous approfondissez un peu en posant la question des critères qui font qu'un ampli donne ou ne donne pas du courant, vous avez un silence radio...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 5 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  trappeur Lun 4 Jan 2021 - 18:27

Salut à tous ,
Dans cette histoire il y a finalement deux caractéristiques indépendantes l'une de l'autre , :


  1. quel niveau SPL obtient on à 1m quand on fournit 1W à un HP donné , ça c'est pour comparer les HP
  2. Que faut il fournir comme tension et comme courant à un HP donné pour qu'il reçoive 1W , ça c'est pour comparer les amplis

Il faut traiter ces deux points séparément , ils ne sont pas liés

Notepi a écrit:Un ampli à transistors est un générateur de tension.
Non ,on ne peut pas vraiment dire ça...le plus souvent un ampli à transistor est conçu comme un géné de courant .
Par contre un ampli à tubes est toujours un géné de tension .
Mais il faut se mettre d'accord sur la signification de "générateur" dans cet emploi .
A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum