Explication de schéma

Explication de schéma Empty Explication de schéma

Message  Luckram le Jeu 9 Avr - 17:47

Bonjour à tous,
   En ces temps confineux ou les distractions se font rares, j'ai descendu du grenier un vieil ampli datant de ma lointaine jeunesse. Il s'agit d'un Jason A 2-18, intégré PP de 7189.
Il y a déjà quelques décennies, j'avais changé ses condos de filtrage pour contrer une ronflette envahissante. Aujourd'hui je souhaite le restaurer et en faire un retubage complet avec changement des autres chimiques restés d'époque...
  Non sans mal,  j'ai trouvé des schémas, et c'est celui de la partie Ampli qui m'intrigue sur un point : à quoi peut bien servir la R21, ajustable de 3Mohms, entre la grille de l'EF86 et sa sortie plaque ; juste avant le potar de volume ??
Sur les deux cartes , ces ajustables sont positionnés environ à mi-course.

Voilà sans doute un sujet qui ne va pas passionner les foules, avec une forte odeur de vieillot...
Toutefois si vous avez des idées... moi je sèche, car jamais vu ça ailleurs...

Merci d'avance,
Jean-Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Explication de schéma Empty Re: Explication de schéma

Message  jaja75 le Jeu 9 Avr - 18:48

Bonsoir

Il s'agit d'une contre-réaction locale de tension.

La R21 doit être considérée avec la R18.

En gros le gain de l'étage est ramené à une valeur égale à R21/R18.

La R21 est prise sur la plaque après un condo de découplage en continu C11, car les tensions de polarisation de plaque et de grille sont trop différentes et conduiraient à un fort courant de circulation.

Tu peux trouver des détails en cherchant "anode follower", en anglais. Je ne connais pas d'article en français sur le sujet. La formulation exacte du gain est assez compliquée à développer car beaucoup de termes interviennent. Généralement des formules simplifiées sont présentées.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Jeu 9 Avr - 20:27

Bonsoir Jean,

Merci de ta réponse rapide.

Il s'agit d'une contre-réaction locale de tension.
 D'accord... et donc le gain local va dépendre de ce réglage.
 J'imagine qu'il se fait alors en comparaison avec le canal opposé en observant l'amplitude des signaux en sortie de C11.

Tu peux trouver des détails en cherchant "anode follower", en anglais. Je ne connais pas d'article en français sur le sujet. La formulation exacte du gain est assez compliquée à développer car beaucoup de termes interviennent. Généralement des formules simplifiées sont présentées.
 J'ai été voir, et j'avoue avoir du mal à suivre avec mon anglais basique... pale

Bonne soirée,
 Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Jeu 9 Avr - 21:34

Re

Oui ça sert à régler le gain de chaque canal, mais de l'ampli total, et pas seulement de la partie en amont de C11.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Jeu 9 Avr - 21:50

Re

jaja75 a écrit:Oui ça sert à régler le gain de chaque canal, mais de l'ampli total, et pas seulement de la partie en amont de C11.
Dac... et tu as surement vu l'autre CR en aval... je n'avais pas encore vu ailleurs ce genre de CR en partie variable !

Merci,
 JM

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Jeu 9 Avr - 22:36

L'étage déphaseur et le PP sont pris dans une boucle de CR classique.

La CR locale autour de l'EF86 est en principe faible : 4 à 7 dB

Cela se faisait beaucoup dans les années 50-60 pour des étages de préamplification (micro guitare, PU,..) notamment pour appliquer des corrections RIAA, NAB, ....Dans ce cas un réseau R-C un peu plus compliqué apparait à la place de R18 et R21.

Ce montage est aussi utilisé dans le déphaseur paraphase. En effet, un déphaseur paraphase est un étage d'amplification classique en cathode commune, sa sortie plaque donnant la première voie du PP, la deuxième voie étant repiquée sur la sortie plaque via un étage "anode follower", produisant une nouvelle inversion de phase sur sa sortie plaque -> 2ième voie du PP. Cet étage est réglé à un gain de 1 par sa CR plaque->grille.

A noter que ce type de CR dépend de l'impédance de source qui se trouve en amont de R18, qui vient s'ajouter à R18 dans le calcul  du gain.

On trouve aussi aujourd'hui ce type de CR dans les amplis casque OTL chinois, mais englobant 2 étages, le dernier étant un cathode follower (ou un White Cathode Follower) n'introduisant pas d'inversion de phase sur sa sortie cathode.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Ven 10 Avr - 10:08

Bonjour Jean, et à tous,

jaja75 a écrit:La CR locale autour de l'EF86 est en principe faible : 4 à 7 dB

Merci pour toutes ces infos qui m'éclairent !
   A propos d'éclairage, j'ai tenté hier de redémarrer l'ampli avec une lampe en série + variac, et il y a une fuite de courant manifeste. Evil or Very Mad

Quand l'ampli marchera de nouveau, je testerai le delta de gain possible .

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Explication de schéma Empty explication de schèma /Jason A 2-18

Message  Luckram le Dim 19 Avr - 13:36

Bonjour,

Pour les rares d'entre vous que ce sujet poussiéreux pourraient intéresser, je fais ici un rapide compte-rendu de mes travaux.

Après changement des chimiques hors d'age et des R qui avaient dérivé, l'ampli est reparti sans problème.
   J'ai mesuré un gain de 34dB ( entrées haut-niveau ), sur lequel la CR locale de l'EF86 apporte une diminution allant de -4,4dB sur un canal et -7dB sur l'autre. ( ce qui correspond bien aux chiffres donnés par Jean un peu plus haut ) Grace à ce réglage, j'ai pu égaliser le gain sur les 2 voies.

La réponse aux carrés est archi-médiocre, sans doute pas aidée par les tubes non encore changés...
  Coté écoute, c'est trés quelconque en l'état, avec un grave molasson en particulier...
 Je m'en suis pourtant satisfait pendant des années... Surprised

Jean-Michel
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 L'ajustable de 3Mohms est visible au pied d'une des EF86

Membre Bleu
Membre Bleu