Tubes 805A

Tubes 805A Empty Tubes 805A

Message  Musicplus le Mar 10 Sep - 19:22

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ce sujet concernant les tubes 805A, n'ayant pas trouvé de réponse.

Je possède un ampli SE classe A avec des tubes de puissance 805A-T de marque Shuguang.
J'ai changé ces tubes il y a peu de temps, remplacement des 805A Shuguang de base.

Une question concernant les plaques (graphite je crois ?) :
Est-ce normal qu'elles deviennent très rouges après plusieurs minutes d'utilisation de l'amplificateur ?
Ou bien est-ce la conséquence d'un courant de repos trop élevé ?

Comme le laisse transparaître mes questions, je suis un peu novice avec l'électronique à tube même si celle-ci me passionne !

Merci par avance de vos éclairages Smile

Musicplus

Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  francis ibre le Mar 10 Sep - 20:37

Bonsoir Musicplus,

ce n'est pas normal que la plaque rougisse !
Au pire, dans le noir complet elle peut apparaitre rouge sombre, soit environ 600-650°C, c'est la maximum à long terme.

Si tu la vois rouge en plein jour, c'est que le courant de repos - et donc la dissipation - sont trop élevés.
Selon le type d'ampli, il est possible - ou pas - d'effectuer un réglage de la polarisation pour remettre le courant dans les normes.

De quel ampli s'agit-il ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Musicplus le Mar 10 Sep - 21:03

Bonsoir Francis,

Tout d'abord c'est très aimable à vous de me répondre, merci Smile

Alors c'est un ampli Chinois de marque je pense illustrement inconnue "XinXin", vendu pour un auto biass par le revendeur Chinois, chose que je ne crois pas trop étant donné que chaque tube de puissance a une grosse résistance variable connectée dessus à priori de 100 ohms.
Je vous envoie des photos ci-après je pense que c'est plus parlant qu'un grand blabla peut-être pas très technique...
J'ai remplacé les tubes pilotes 5881 Shughuang de base vendus avec, par des 6L6WGB Philips et j'ai l'impression que ça rougit plus avec... Enfin je dis bien l'impression, et aucune idée si lien de cause à effet...

J'ai acheté cet ampli par curiosité pour ces grosses triodes et je ne voulais pas trop investir n'ayant aucune idée de leur rendu...
A mes oreilles il sonne bien, je l'utilise en ampli de basse sur mon système 3 voies/triamplification.

Musicplus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Mer 11 Sep - 7:52

Bonjour Musicplus,

le tube 805A travaille avec la grille positive, ce qui oblige à établir une liaison directe entre le tube driver (6L6) et la grille de la 805.

Cette grille se retrouve portée à environ +20 à +30 V, et bien sûr le courant de repos de la 805 dépend directement de la tension grille...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la 6L6 fournit cette tension de +20 V, et cette tension dépend directement du débit de la 6L6 !!!

Donc en changeant la 6L6, tu as forcément changé la "polarisation" grille de la 805, donc son débit au repos...

J'ai différents schémas d'ampli SE à 805 pilotée par 6L6 : aucun ne possède de réglage de polarisation, autrement dit les points de fonctionnement sont établis "une fois pour toute".
On ne peut quand même pas parler de "bias automatique" puisqu'il n'y a aucune stabilisation de ces points de fonctionnement...

Pour moi, la polarisation n'est ni fixe, ni automatique !!!
Elle est inhérente au schéma, ce qui fait que si un des tubes n'a pas EXACTEMENT les caractéristiques prévues, alors les points de repos ne sont pas corrects !
Malheureusement, les tubes sont fabriqués avec des dispersions : rares sont ceux qui tombent exactement sur les caractéristiques idéales...

Conclusion :
- soit on trie les tubes et on ne retient que ceux qui vont bien (il faudra en acheter sans doute une vingtaine...)
- soit on adapte les résistances du circuit afin d'obtenir les tensions souhaitées au bon endroit
- soit on modifie le schéma pour y introduire un élément "variable" permettant d'ajuster quelque peu les choses...

Remarque : à mon avis et d'après ce que je vois sur la photo, le rhéostat de 100 ohms permet d'ajuster le point milieu filament afin de réduire le ronflement. Il ne joue pas sur le débit de la 805.

Pour l'instant, je te conseille de remettre la 6L6 chinoise d'origine (6P3 ou 5881) pour voir si la plaque de la 805 rougit autant, et si tout va bien alors laisse comme ça jusqu'à ce qu'on décide quoi faire pour solutionner...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Musicplus le Mer 11 Sep - 13:54

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Donc il y a bien un lien de cause à effet entre les tubes pilotes et les triodes.
J'ai également constaté une variation du bourdonnement à la mise sous tension de l'ampli,le temps que les tubes se chargent en tension, en fonction du modèle de tube pilote.
Bruit d'un vingtaine de secondes qui s'atténue, et annoncé comme normal par le fabricant étant donné qu'il s'agit de triodes à chauffage direct (je répète ce qu'il m'a écrit).
Avec les 6L6 le bruit est plus prononcé et dure un peu plus qu'avec les 5881.

Du coup, au vu de tes explications et préconisations, je vais refaire le test avec les 5881 Shuguang.
Et comme je n'ai pas encore décidé des lampes pilotes définitives, même si je trouve que le son des 6L6WGB Philips est nettement mieux celles-ci deviennent de plus en plus difficiles à trouver (encore plus appairées), je pense essayer également avec une paire d'EL34 et de KT77 que j'ai en stock.

Je suis tout à fait preneur d'explications et d'aide pour les modifications que tu indiques en solutions 2 et 3, car je ne vais effectivement pas passer une vingtaine de tubes pilotes Smile
J'avais prévu de faire un upgrade des condensateurs de cet ampli de toute façon, donc parti pour l'opérer...

Très bonne journée,

David-Olivier

Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Mer 11 Sep - 18:22

Bonsoir David-Olivier,

la première requête est bien sûr de se procurer le schéma de la bête...

Trois solutions :
- le constructeur ou son revendeur acceptent de te le fournir...
- tu le relèves toi-même...
- en repérant certains composants, on en déduit qu'il s'agit d'un schéma connu (ancien) qu'on peut reconnaitre...

Sans schéma, rien n'est possible.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent