Tubes 805A

+6
GG14
trappeur
René
tron_ic
francis ibre
Musicplus
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tubes 805A Empty Tubes 805A

Message  Musicplus Mar 10 Sep 2019 - 19:22

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ce sujet concernant les tubes 805A, n'ayant pas trouvé de réponse.

Je possède un ampli SE classe A avec des tubes de puissance 805A-T de marque Shuguang.
J'ai changé ces tubes il y a peu de temps, remplacement des 805A Shuguang de base.

Une question concernant les plaques (graphite je crois ?) :
Est-ce normal qu'elles deviennent très rouges après plusieurs minutes d'utilisation de l'amplificateur ?
Ou bien est-ce la conséquence d'un courant de repos trop élevé ?

Comme le laisse transparaître mes questions, je suis un peu novice avec l'électronique à tube même si celle-ci me passionne !

Merci par avance de vos éclairages Smile

Musicplus
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  francis ibre Mar 10 Sep 2019 - 20:37

Bonsoir Musicplus,

ce n'est pas normal que la plaque rougisse !
Au pire, dans le noir complet elle peut apparaitre rouge sombre, soit environ 600-650°C, c'est la maximum à long terme.

Si tu la vois rouge en plein jour, c'est que le courant de repos - et donc la dissipation - sont trop élevés.
Selon le type d'ampli, il est possible - ou pas - d'effectuer un réglage de la polarisation pour remettre le courant dans les normes.

De quel ampli s'agit-il ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Mar 10 Sep 2019 - 21:03

Bonsoir Francis,

Tout d'abord c'est très aimable à vous de me répondre, merci Smile

Alors c'est un ampli Chinois de marque je pense illustrement inconnue "XinXin", vendu pour un auto biass par le revendeur Chinois, chose que je ne crois pas trop étant donné que chaque tube de puissance a une grosse résistance variable connectée dessus à priori de 100 ohms.
Je vous envoie des photos ci-après je pense que c'est plus parlant qu'un grand blabla peut-être pas très technique...
J'ai remplacé les tubes pilotes 5881 Shughuang de base vendus avec, par des 6L6WGB Philips et j'ai l'impression que ça rougit plus avec... Enfin je dis bien l'impression, et aucune idée si lien de cause à effet...

J'ai acheté cet ampli par curiosité pour ces grosses triodes et je ne voulais pas trop investir n'ayant aucune idée de leur rendu...
A mes oreilles il sonne bien, je l'utilise en ampli de basse sur mon système 3 voies/triamplification.

Musicplus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  francis ibre Mer 11 Sep 2019 - 7:52

Bonjour Musicplus,

le tube 805A travaille avec la grille positive, ce qui oblige à établir une liaison directe entre le tube driver (6L6) et la grille de la 805.

Cette grille se retrouve portée à environ +20 à +30 V, et bien sûr le courant de repos de la 805 dépend directement de la tension grille...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la 6L6 fournit cette tension de +20 V, et cette tension dépend directement du débit de la 6L6 !!!

Donc en changeant la 6L6, tu as forcément changé la "polarisation" grille de la 805, donc son débit au repos...

J'ai différents schémas d'ampli SE à 805 pilotée par 6L6 : aucun ne possède de réglage de polarisation, autrement dit les points de fonctionnement sont établis "une fois pour toute".
On ne peut quand même pas parler de "bias automatique" puisqu'il n'y a aucune stabilisation de ces points de fonctionnement...

Pour moi, la polarisation n'est ni fixe, ni automatique !!!
Elle est inhérente au schéma, ce qui fait que si un des tubes n'a pas EXACTEMENT les caractéristiques prévues, alors les points de repos ne sont pas corrects !
Malheureusement, les tubes sont fabriqués avec des dispersions : rares sont ceux qui tombent exactement sur les caractéristiques idéales...

Conclusion :
- soit on trie les tubes et on ne retient que ceux qui vont bien (il faudra en acheter sans doute une vingtaine...)
- soit on adapte les résistances du circuit afin d'obtenir les tensions souhaitées au bon endroit
- soit on modifie le schéma pour y introduire un élément "variable" permettant d'ajuster quelque peu les choses...

Remarque : à mon avis et d'après ce que je vois sur la photo, le rhéostat de 100 ohms permet d'ajuster le point milieu filament afin de réduire le ronflement. Il ne joue pas sur le débit de la 805.

Pour l'instant, je te conseille de remettre la 6L6 chinoise d'origine (6P3 ou 5881) pour voir si la plaque de la 805 rougit autant, et si tout va bien alors laisse comme ça jusqu'à ce qu'on décide quoi faire pour solutionner...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Mer 11 Sep 2019 - 13:54

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Donc il y a bien un lien de cause à effet entre les tubes pilotes et les triodes.
J'ai également constaté une variation du bourdonnement à la mise sous tension de l'ampli,le temps que les tubes se chargent en tension, en fonction du modèle de tube pilote.
Bruit d'un vingtaine de secondes qui s'atténue, et annoncé comme normal par le fabricant étant donné qu'il s'agit de triodes à chauffage direct (je répète ce qu'il m'a écrit).
Avec les 6L6 le bruit est plus prononcé et dure un peu plus qu'avec les 5881.

Du coup, au vu de tes explications et préconisations, je vais refaire le test avec les 5881 Shuguang.
Et comme je n'ai pas encore décidé des lampes pilotes définitives, même si je trouve que le son des 6L6WGB Philips est nettement mieux celles-ci deviennent de plus en plus difficiles à trouver (encore plus appairées), je pense essayer également avec une paire d'EL34 et de KT77 que j'ai en stock.

Je suis tout à fait preneur d'explications et d'aide pour les modifications que tu indiques en solutions 2 et 3, car je ne vais effectivement pas passer une vingtaine de tubes pilotes Smile
J'avais prévu de faire un upgrade des condensateurs de cet ampli de toute façon, donc parti pour l'opérer...

Très bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  francis ibre Mer 11 Sep 2019 - 18:22

Bonsoir David-Olivier,

la première requête est bien sûr de se procurer le schéma de la bête...

Trois solutions :
- le constructeur ou son revendeur acceptent de te le fournir...
- tu le relèves toi-même...
- en repérant certains composants, on en déduit qu'il s'agit d'un schéma connu (ancien) qu'on peut reconnaitre...

Sans schéma, rien n'est possible.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Dim 18 Oct 2020 - 16:57

Bonjour à tous,

Çà fait quelques temps que je n'avais pas posté quelques nouvelles de mes bricolage Smile

Après l'évolution de mes enceintes, je me suis repenché sur un de mes amplis à tubes "made in China" : Un single ended classe A2, à base de triodes 805A, qui est devenu depuis peu le "chouchou" de mon installation.

Après avoir subit plusieurs modifications électroniques par mes soins :
- Entièrement "recapacité" : avec entre autres des condensateurs que j'affectionne particulièrement que sont les Miflex KPCU, et les Audyn cap True Copper et Reference Cap.
- Remplacement des entrées RCA et du câblage ligne.
- Remplacement du potentiomètre de volume par un atténuateur 21 étapes à SMD.
- Changement des sièges des tubes de préampli et pilotes, et mise en place de tubes de qualité.

Ainsi qu'un bilan complet par un électronicien de métier, a qui j'ai confié l'ampli initialement pour un énorme bourdonnement à l'allumage dont je n'arrivais pas à me débarrasser.
Le bruit, que je pensais dû à mes bricolages, n'était au final qu'une mauvaise mise à la masse ouf !

Et ensuite, un peu de relooking pour le rendre plus chouette Smile

Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, mais pas encore fini :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les modifications : Boitier en chêne massif ciré, et façade en alu brossé à la main, le tout réalisé par ma pomme.

Manque le changement des transfos de sortie, qui ont toutefois étés mesurés acceptables lors du bilan.

Au niveau du son :

Il est venu remplacer le 300B que j'avais pour la partie medium de mon système tri amplification active, relié à mes 2 large-bande Supravox 165 GMF.
Sur la bande passante qu'il couvre, de 300Hz à 4500 Hz, le gain dans la restitution est c'est sans équivoque.
J'ai gagné en clarté, transparence, aération, le son est plus vivant. Le 300B pourtant équipé de meilleurs transfos de sortie, et également upgradé, est à mes oreilles battu à plates coutures !

Mes premières écoutes sur les albums jazz de Kandace Springs et de Andy Bay sont surprenantes de naturel : C'est simple, j'ai eu le sentiment d'être dans une petite boite de jazz juste à côté de l'interprète.

Après de nombreuses heures de travail, de sueurs froides, et de fil à retordre que m'a donné cet ampli (il m'a bien fait comprendre à quel point un triode classe A2 était capricieux), le jeu en valait finalement la chandelle !

A suivre, le remplacement des transfos : Les résultats très encourageants m'ont donné envie d'aller encore plus loin dans mon apprentisage Smile

Bon dimanche ensoleillé,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Mer 11 Nov 2020 - 20:14

Bonsoir à tous,

De nouveaux transfos de sortie en livraison d'ici fin de semaine pour l'ampli 805A Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4Kg chacun !

Reste plus qu'à trouver des capots, chose pas simple au vu de leur gabarit, et surtout ensuite à les installer. J'espère que ça ne sera pas trop usine à gaz !

A suivre...

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Dim 10 Jan 2021 - 9:50

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes modifications sur l'ampli, pour ceux que ça intéresse lol.

Après la mise en place des transfos Lundahl, et quelques séances de musculation au passage Smile, encore quelques remplacements de condensateurs et d'accessoires (terminaux HP, socles des tubes 805), et surtout : Pas mal travail et de sueurs froides... L'ampli est enfin terminé !

Le plus beau, c'est qu'à l'allumage il fonctionne et du premier coup !  Shocked

Et le rendu est pas mal du tout même, donc je suis plutôt content pour une première (et je l'avoue un peu fier Smile).

Voici une photo de l'engin terminé et en mode fonctionnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sonorité avec les transfos Lundahl est différente, ils apportent plus de clarté et de détail, et j'ai l'impression plus de chaleur au son même si je me demande comment ce dernier point est possible.
Après pour ce dernier aspect je me dis que c'est plus probablement inhérent aux autres dernières modifications, les condos entre autre qui ne sont peut-être pas encore entièrement rodés...

En tout cas, j'en retiens une belle expérience de reprise d'un ampli à tube de A à Z, et surtout pas un des plus faciles, même si ça a été long et l'objet de quelques crises de nerfs lol.

Reste plus qu'à changer les tubes 805A, l'un des deux SHUGUANG "claquant" malheureusement à l'allumage de l'ampli  Crying or Very sad
Bien déçu de ces SHUGUANG, j'avais lu plusieurs fois que la qualité de la marque depuis quelques temps laissait à désirer, et c'est peut-être vrai (ou alors je suis tombé sur un mauvais jeu de tubes).

J'ai vu que la jeune marque LINLAI, née d'une partie de l'équipe de PSVANE qui a monté une nouvelle usine, ressortait une gamme à plaques métalliques au lieu de graphite, et je pense que ce sont les seuls :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais peut-être me laisser tenter...

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  tron_ic Dim 10 Jan 2021 - 10:35

Bonjour David-Olivier,

Juste un mot pour te dire merci de ce partage d'expérience très intéressant...

Comme je suis curieux et peut-être même un peu taquin ce matin...qu'as-tu fait du précédent appareil le SE de 300B ?

Vendu, cannibalisé, jeté ? Wink

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  René Dim 10 Jan 2021 - 10:45

Bonjour,

Les tubes des anciennes fabrications américaines sont parfois plus puissants que les produits actuels. De fait les tubes actuels tournent autour de 80w alors que les anciens dépassent les 100w.

Si on est dans ce cas, le tension de polarisation actuelle ne convient pas.

J'ai vu des 805 exploser pour ces raisons de puissance.

Sur mon SE845, les tubes rougeoient un peu mais musicalement je crois qu'il y a un petit plus.

Ce sont des 75w alors que j'avais prévu des 100w pour un fonctionnement un peut inférieur mais un chouïa en trop pour les 845 contemporains .


René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  francis ibre Dim 10 Jan 2021 - 13:25

Bonjour René et tous,

pour les tubes à anode carbone, il est assez difficile de définir la puissance maxi...

Plusieurs paramètres interviennent :
- la température maxi de la plaque : c'est simple, on ne doit en aucun cas dépasser la température à laquelle le métal a été dégazé ! si ça se produit, il dégaze à nouveau, et le vide n'étant plus assuré on récupère du courant grille qui décale la polarisation, augmentant encore le débit, et c'est la catastrophe...

- la température maxi du bulbe : celle-ci dépend aussi de l'environnement du tube, qui influence le refroidissement par convection à l'extérieur du bulbe, mais aussi les réflexions des infrarouges sur les surfaces environnantes !
Dans le meilleur des cas une 845 peut dissiper 120 W sans problème, mais dans un ampli où elle est "enfermée" dans des grilles de protection, et proche des transfos, on ne dépassera pas 75 W...

- la température de la grille : la grille est proche de la plaque, et bien sûr la plaque rayonne sur ses deux faces ! elle renvoie donc côté cathode et grille une certaine quantité de chaleur, qui élève les températures de ces électrodes... Là encore, selon la pureté du fil de grille, on aura des performances variables, avec au pire une grille qui devient émissive d'où un courant grille qui décale la polarisation, et la cata...

A mon sens, si on surveille le courant grille, on verra très vite jusqu'où on peut aller sans souci.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Dim 10 Jan 2021 - 19:54

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos commentaires Smile

Tony, j'ai toujours l'ampli SE 300B, pour l'instant il est sur mon système "secondaire", dans ma pièce bureau, fait avec des éléments que je n'utilise plus dans mon système principal.

Je vais très probablement le revendre car, au delà de mes impressions sur la sonorité, c'est quand même un bon voire un très bon ampli.

Autre critère pour moi décisif, les 2 x 8W qu'il restitue ne sont pas suffisants à mon goût dans mon installation 3 voies, a fortiori du fait que je n'ai pas de préampli "traditionnel" (même si je peux ajuster un peu les niveaux d'entrée du miniDSP).

D'autre part, certaines personnes dans mes connaissances, plutôt calées en électronique à tube, m'ont fait deux critiques majeures sur l'appareil :

- La première est que la combinaison des tubes utilisés ne serait pas adequate : 6sj7 en préamp, et surtout a priori 6V6GT en pilote des 300B.

- La seconde, que les transfos de sortie ne seraient pas à la hauteur (remarque souvent facile lorsqu'il s'agit de matériel chinois), même si ce sont pourtant des transfos amorphes.

A ces deux critiques je vois les réponses suivantes :

Tout d'abord, le ou les chinois qui ont élaboré l'ampli ont certainement utilisé un schéma déjà existant et fort probablement éprouvé, qu'ils se sont contentés comme beaucoup (et pas que les chinois) de répliquer, et je me dis aussi du coup que l'auteur du schéma ne l'a probablement pas fait en dépit du bon sens...

Mais comme je n'ai pas réussi à obtenir le dit schéma et bien on ne le vérifira pas !

Ensuite, pour ce qui est des transfos de sortie, je trouve la restitution globalement bonne par rapport à d'autres amplis 300B bien plus onéreux et européens que j'ai eu l'occasion d'écouter, tout du moins dans le même esprit de sonorité.

Et puis, tous les transfos chinois ne sont pas "dégeulasses" comme le veux la "doxa", j'en veux pour exemple les anciens transfos de mon 805A qui donnaient une sonorité tout à fait honorable par rapport aux Lundhal (et pour un prix bien plus modique), et qui plus est ont été testés électroniquement comme étant dans la moyenne.

On pourrait aussi à l'extrême incriminer les 165GMF de Supravox, en disant qu'ils ne sont pas adaptés, voire même pas de bon HP  Laughing
Bref, tout ça pour dire que pour moi l'aventure 300B s'arrête ici pour l'instant, tout du moins tant que je n'aurai pas pu écouter voire essayer sur mon système un ampli donné et réputé pour très bon, bien étudié, bien construit, etc... A titre de comparaison.

Et puis, j'aime beaucoup l'impression de force et d'aération qui se dégage de mes grosses triodes... Une évolution fort probable, mais d'ici quelques temps, sera de passer en monoblocs sur les voies medium de mon système, afin d'améliorer encore la séparation des canaux et l'effet stéréophonique.

Mais pareil, il faudrait que je puisse essayer auparavant d'autres tubes, j'ai en tête les 211, GM70, 845...

René, effectivement j'y avais pensé à un moment, du coup j'ai fait contrôler l'ampli par un électronicien qui a passé plusieurs jours à faire des mesures, contrôles, tests dans tous les sens, et il n'a rien trouvé d'anormal dans les résultats.

Ma petite idée personnelle, qui rejoint peut-être un peu la tienne, est que les tubes actuels ne sont pas conçus aussi robustement que les anciens a fortiori pour des triodes à chauffage direct fonctionnant en HT. Du coup, ils tiennent plus ou moins bien le choc.

On avait commencé à évoquer il y a déjà un moment avec Tony l'idée d'incérer un ou des timer(s) quelque part afin de retarder la HT et du coup ménager les tubes, mais alors par contre je ne vois pas du tout où ni comment: Derrière les ponts de diodes par exemple, le montage doubleur ?

Après, je peux éventuellement essayer de refaire des mesures, si cela n'est pas trop compliqué, et si ça ne nécessite pas trop de matériel...

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  René Dim 10 Jan 2021 - 21:01

Sur mon se845 j'ai un interrupteur ht que je ferme après la mise en fonction du chauffage. Environ 1,5 minute. Mes 845 on 15 ans comme celles d'un ami et voisin.

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Dim 10 Jan 2021 - 21:56

Oui, effectivement, il y a aussi la solution de l'interrupteur.
Si tu as des conseils de où le placer dans le circuit je suis preneur !

Merci Smile

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  René Lun 11 Jan 2021 - 8:56

Bonjour

Musicplus a écrit:D'autre part, certaines personnes dans mes connaissances, plutôt calées en électronique à tube, m'ont fait deux critiques majeures sur l'appareil :
- La première est que la combinaison des tubes utilisés ne serait pas adéquate : 6sj7 en préampli, et surtout à priori 6V6GT en pilote des 300B.
- La seconde, que les transfos de sortie ne seraient pas à la hauteur (remarque souvent facile lorsqu'il s'agit de matériel chinois), même si ce sont pourtant des transfos amorphes."
A ces deux critiques je vois les réponses suivantes :

Pour ce qui me concerne, et pour satisfaire mes connaissances, j'ai monté (et démonté) 6 amplis avec des tubes 300B.  Les entrées sont à base de 6SJ7, ECL82, 6SL7+6F6 ou 6V6 EF86-12BH7 ou bien encore des tubes 76 en série ou encore des tubes 46.

Il y avait le choix et pour tout dire, j'ai gardé le 76 en série. Le 300B a été mis en avant par Jean Hiraga à partir et pas seulement de fabrications japonaises.

Comme c'était JH qui a proposé cela, tout le monde a sauté dessus. Du coup tout le monde a fait son 300B et quelques uns avec des tubes WE.... Comme d'hab, il y a des réjouissances et des déceptions.

Le tube 300B, c'est un tube 300B et rien d'autre. Je n'ai pas gardé mon premier 300B monté sur le modèle Stéréo Gallery..... Qui faisait 17 watts.... Pour faire quoi? Ah, pour chauffer la pièce!

Sur les transfos de sortie, tout se discute. Le 300B est riche en médium à quoi bon faire un TS dont la bande passante va à perpette????. Un ami m'avait demandé de lui remplacer les TS de son SE 300B selon un  dé bobinage que j'ai.

Pour cela et pour récupérer carcasses et tôles il fallait débobiner les 2 TS existants. C'était à mourir de rire. Les deux TS d'un même ampli n'étaient pas identiques.

Il y avait au milieu du primaire, (qui n'avaient pas le même nombre de tours) ou à peu près, un secondaire de 4 ohms suivi du complément de 8 ohms.... qui n'étaient pas au même endroit. Un vrai transfo d'alimentation! Ca marchait. Avec mon transfo de remplacement, c'était mieux dans l'aigu (j'avais laissé le même nombre de tours au primaire).

Par la suite, un ami m'a demandé de lui monter un 300B selon son plan. Il avait acheté des TS japonais de marque renommée, qui coûtaient la peau des fesses....

A l'écoute, c'était un tantinet moins fin que le mien, un tantinet seulement mais suffisant pour que sa déception apparaisse... C'est et c'est son ampli de prédilection.

Le PB du 300B c'est sa richesse dans le médium. Quelque soit de montage, le 300B reste un 300B. J'ai gardé celui que j'ai monté avec des tubes 76 en série. Est-il le meilleur? Je ne sais pas, je l'écoute de temps en temps je le compare à d'autres, il très bien placé. J'aime bien, mais ça reste un 300B.

De ce que j'ai pu tirer comme conclusions provisoires, le son d'un ampli se crée dans 2 ou 3 endroits de l'ampli (ou du préampli) 300B ou pas et je ne vais pas livrer toutes mes conclusions.

Faut-il ajouter un TS qui coûte une fortune, ce n'est pas évident. Après bien sur, tous les goûts sont dans la nature et quelqu'un qui aime son 300B ne va pas s'en séparer comme cela!

Comme je sais que le sujet peut devenir explosif, je vais arrêter là!

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  trappeur Lun 11 Jan 2021 - 12:07

Salut René ,

René a écrit:De ce que j'ai pu tirer comme conclusions provisoires, le son d'un ampli se crée dans 2 ou 3 endroits de l'ampli (ou du préampli) 300B ou pas et je ne vais pas livrer toutes mes conclusions
Oui , moi aussi , mais moi je veux bien les donner

Alors en conclusion provisoire :

  1. L'alimentation , surtout dans son dimensionnement (je vous passe le détail sur le sience)
  2. Le premier étage d'ampli en tension
  3. Le driver qui attaque le PA


Et en conclusion définitive :

  1. L'alimentation
  2. Une bonne Cdiff et l'ampli se transforme en fil droit avec du gain


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Lun 11 Jan 2021 - 12:17

Bonjour,

Réné, merci pour ce retour d'expérience et avis assez factuels, esprit que je partage en grande partie.
Un peu de la même manière que toi j'aimes expérimenter des chose pour me faire mon propre avis, et en règle général je regarde l'efficience d'une modification, et surtout le rapport coût vs gain apporté Smile

Trappeur, merci pour cette synthèse, ça change un peu de nos laïus interminables lol.

Et je ne m'attarderai pas non plus sur le 300B ici, étant donné que je n'en suis pas un spécialiste, et que ce n'est pas l'objet du topic.

Très bonne journée à tous,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  GG14 Lun 11 Jan 2021 - 13:00

Alors en conclusion provisoire :
   L'alimentation , surtout dans son dimensionnement (je vous passe le détail sur le sience)
   Le premier étage d'ampli en tension
   Le driver qui attaque le PA
Tout à fait d'accord mais il est utile que les points 2 et 3 soient confondus.

J'en ai déja parlé. J'ai utilisé différents tubes en driver de 300B. Depuis que j' utilise la D3a, soit un seul tube devant la 300B relié par un SCR téflon, je ne me lasse pas d'écouter le SE équipé LUNDHAL pour des écoutes relax. J'ai d'autres amplis pour comparaison.

Il faudra que j'essaye la correction différentielle bien que les amplis tubes n'ont rien qui me chatouillent l'oreille par coloration excessive.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  trappeur Lun 11 Jan 2021 - 15:04

Salut GG ,

GG14 a écrit:Il faudra que j'essaye la correction différentielle bien que les amplis tubes n'ont rien qui me chatouillent l'oreille par coloration excessive.
Lances toi une bonne fois , et tu pourras choisir tes tubes beaucoup plus facilement , plus besoin de D3A ni de 300B ....une KT66 achetée chez JJ fera aussi bien et même mieux avec la Cdiff qui efface pratiquement toutes les différences entre les tubes et te restitue le message avec toutes les nuances au plus près possible de l'original .

Il est presque impossible de faire aussi bien sans Cdiff , et surtout pas au même prix!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  René Lun 11 Jan 2021 - 15:12

Bonjour

J'ai déjà monté un KT66 en SE, cest du très beau son qui, me semble t'il devance la 300b. Mais chacun ses goûts.

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Lun 11 Jan 2021 - 17:06

Non mais vous imaginez :

Un monde ou on aurait tous les même amplis, avec les mêmes tubes et de la même marque, qui auraient en gros le même son normalisé par des AOP...

Du coup, on ne pourrait plus échanger et se taquiner sur nos dernières trouvailles NOS, nos bidouilles de réglages, nos erreurs...

Et Francis du coup ne nous dirait plus ces tubes-ci sont bien, ceux là pas bien, il ne nous ferait plus l'histoire des tubes...
Tout ça serait d'un ennui à mourir !!!  Shocked  Laughing

Pour ma part, j'assume pleinement les défauts de mes appareils à tubes : Oui ce n'est pas parfait, il y a toujours un peu de bruit de fond, de temps en temps ça crépite, et oui au niveau sonorité ça n'est pas toujours pareil surtout dans le sens pas "aseptisé", et en plus esthétiquement il y a des imperfections tiens !

Mais ç'est aussi tellement plus vivant et chaleureux par rapport à autre chose... Et on peut de temps en temps changer de modèle de tube pour avoir de nouvelles nuances...

Va faire pareil avec un ampli à transistors tiens !.. Smile

La correction différentielle à AOP sur ampli à tube, et là je vais être un peu taquin mais ne m'en tenez pas rigueur car chacun est libre de faire comme il l'entend, ça m'a fait tout de suite penser à ceux qui achètent une voiture de collection à carbu et qui montent dessus un kit injection parce que ça marche mieux...

Certes peut-être, mais ce n'est plus la même bagnole, on est plus dans l'esprit d'origine.

Cela dit, comme je suis curieux, je vais aussi finir par essayer un SE en KT66 car depuis le temps que tout le monde en parle en bien Wink

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  René Lun 11 Jan 2021 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

colonne de gauche

SE KT66

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  René Lun 11 Jan 2021 - 18:19

trappeur a écrit:
René a écrit:De ce que j'ai pu tirer comme conclusions provisoires, le son d'un ampli se crée dans 2 ou 3 endroits de l'ampli (ou du préampli) 300B ou pas et je ne vais pas livrer toutes mes conclusions
Oui , moi aussi , mais moi je veux bien les donner

Alors en conclusion provisoire :

  1. L'alimentation , surtout dans son dimensionnement (je vous passe le détail sur le sience)
  2. Le premier étage d'ampli en tension
  3. Le driver qui attaque le PA


Et en conclusion définitive :

  1. L'alimentation
  2. Une bonne Cdiff et l'ampli se transforme en fil droit avec du gain


Ben je garde mes trucs pour moi, enfin pas totalement. Des désaccords sont possibles entre nous tous mais parfois ça tourne au vide ordure. Ce n'est pas bien et cela détruit le plaisir de certains et des autres. Crying or Very sad

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Gastounet Lun 11 Jan 2021 - 19:06

Bonsoir,

Je plussoie dans le même sens que Trappeur ... Un ampli à correction différentielle bien fichu,  ça enterre musicalement pas mal de SE ou même de PP réputés (pour leur réputation ... ?) que ce soit à base de KTxx , de 300B , 2A3 , 845 ou avec plein d'autres tubes "adulés" par certains audiophiles ...

Ces audiophiles me semble-til , n'ont pas souvent fait une comparaison "en live" avec une bonne réalisation en Cordiff ... mais ils ont un avis !
Toutes les opinions , fondées ou pas sur des constats réels sont évidemment respectables ...

Un ampli en Cordiff n'est pas nécessairement monté avec des AOP ... , La CorDiff (classique et non-Hawksford) marche aussi fort bien avec des tubes classiques montés en "comparateur" et il n'y a pas que le schéma Hawksford (dont la mise au point est assez pointue ...) pour réaliser un excellent ampli apte à surprendre pas mal "d'oreilles d'or"  ...

Un exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ses schémas ..., les photos et quelques mesures !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais chacun ses choix , objectifs ou subjectifs  ... Surtout quand une comparaison à base d'écoutes sérieuses n'a pas été faite !

Gastounet

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2019
Localisation : Occis ta mie ...

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Lun 11 Jan 2021 - 20:00

Bonsoir,

Effectivement, cette correction différentielle à base de tubes peux devenir intéressante, je parle pour moi, mais sous réserve d'avoir l'opportunité d'écouter.

Merci en tout cas Gastounet pour les infos et liens, et je te rejoins sur le fait que nous ne faisons pas assez d'écoutes comparatives... Claire lacune de ce côté !

En même temps, pas toujours facile de s'organiser pour ce genre de chose, ne serait-ce que pour déplacer des appareils ce qui est toujours délicats.

Et puis il y a aussi les distances entre nous... Pas simple non plus.

D'un autre côté, j'entends parler de plus en plus de pros de la Hifi (entendre vendeurs de magasins parfois très connus) qui organisent des écoutes à domicile, ou qui incitent des clients à en organiser (un coup chez l'un ou un coup chez l'autre)...

Bien sûr pour eux dans l'objectif de vendre, et de séduire avec une démarche conviviale de nouveaux clients.

Je me dis souvent qu'on est pas plus c... Et surtout avec du matos certainement bien meilleur (quand je vois ce qu'un de mes potes achète à des "marchands de rêve" ça me désole), et qu'on pourrait peut être s'organiser des trucs comme ça, mais nous juste pour le plaisir des oreilles et faire connaissance, quand on habite pas trop loin les uns des autres lol

Mais certains le font peut être déjà...

Merci René pour le lien vers tes réalisations, tu n'as pas chômé !

J'aimerais savoir un jour bricoler comme ça... Et aussi avoir la place pour Smile

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  trappeur Lun 11 Jan 2021 - 20:09

Salut  Gastounet ,

content de voir que ton ampli a fait un heureux , s'il est sur le forum j'espère qu'il viendra nous faire un petit compte rendu ....
Pas pour moi  je le connais déjà !!

Ceci dit je respecte et je comprends le point de vue de Musicplus et je sais que cesser la quête du Grââl trop brutalement ça peut créer un grand vide ....(oui la Cdiff est ce qui se rapproche le plus du Grââl )

Mais quitte à passer du temps à swapper des tubes et à écouter les différences (ce qui finit par revenir assez cher) autant essayer une fois au moins une écoute avec Cdiff , c'est un essai de plus après tout .

Et je trouve rassurant de savoir qu'on n'est pas obligé de chercher des tubes introuvables pour atteindre ce résultat .

Si tout le monde s'y met ça pourrait même faire baisser le prix des tubes NOS.....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  tron_ic Lun 11 Jan 2021 - 20:37

Bonsoir à tous, bonsoir David-Olivier,

Musicplus a écrit:Un monde ou on aurait tous les même amplis, avec les mêmes tubes et de la même marque, qui auraient en gros le même son normalisé par des AOP...

Du coup, on ne pourrait plus échanger et se taquiner sur nos dernières trouvailles NOS, nos bidouilles de réglages, nos erreurs...

Et Francis du coup ne nous dirait plus ces tubes-ci sont bien, ceux là pas bien, il ne nous ferait plus l'histoire des tubes...
Tout ça serait d'un ennui à mourir !!!  Shocked  Laughing

Pour ma part, j'assume pleinement les défauts de mes appareils à tubes : Oui ce n'est pas parfait, il y a toujours un peu de bruit de fond, de temps en temps ça crépite, et oui au niveau sonorité ça n'est pas toujours pareil surtout dans le sens pas "aseptisé", et en plus esthétiquement il y a des imperfections tiens !

Mais ç'est aussi tellement plus vivant et chaleureux par rapport à autre chose... Et on peut de temps en temps changer de modèle de tube pour avoir de nouvelles nuances...

Va faire pareil avec un ampli à transistors tiens !.. Smile

La correction différentielle à AOP sur ampli à tube, et là je vais être un peu taquin mais ne m'en tenez pas rigueur car chacun est libre de faire comme il l'entend, ça m'a fait tout de suite penser à ceux qui achètent une voiture de collection à carbu et qui montent dessus un kit injection parce que ça marche mieux...

Certes peut-être, mais ce n'est plus la même bagnole, on est plus dans l'esprit d'origine.
J'ai eu plaisir à lire ton propos ici et je partage ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Jesse Lun 11 Jan 2021 - 20:48

Bonsoir.

Pour reprendre les termes de certains, des fois: je plussoie Twisted Evil

(au fait: il paraitrait que certains essaient de faire pareil avec leurs enceintes, du moins on dirait  Laughing )

J'ai pas de chance, il faut croire que moi je n'ai pas leur "oreille absolue" ou du moins une mauvaise vision pour lire les courbes...  Rolling Eyes

Je ne fais que écouter de la musique qui me semble assez bien restituée mais ce n'est certainement pas suffisant  Question

Cordialement.

Jesse.


Dernière édition par jessedivais le Lun 11 Jan 2021 - 21:00, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Lun 11 Jan 2021 - 20:56

Merci Tony et Jesse, c'est sympa à vous Smile

Bah alors vous savez... Pour ce qui est de la "quête du Graal", je ne pense pas être parmi les plus obsédés ! Very Happy

Disons plutôt que je suis plus "attiré" par des concepts ou des réalisations qui m'intriguent, des configurations ou montages Hifi qui me séduisent (je repense souvent à l'une de mes premières écoutes à la Maison du HP de Lyon quand j'étais gamin d'un système trois voies qui m'avait "traumatisé" tellement ça me semblait réaliste lol).

Après, je suis certains aussi qu'il y a des trucs qui me bottent au niveau restitution sonore et qui feraient fuir certains d'entre vous, voire même peut-être une bonne partie !

Je suis assez curieux, et j'aime bien bricoler expérimenter des trucs, on va dire que c'est un dada prenant !

Chacun choisit sa voie dans cette passion que nous avons tous, en fonction de ses moyens (financiers et techniques), du mal qu'il souhaite se donner, de sa culture Hifi et de ses propres credo, et on arrive tous à des systèmes parfois très différents mais qui ont tous leurs défauts et leurs vertus.

Et tout ça au service de la musique bien sûr !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Gastounet Lun 11 Jan 2021 - 21:24

Bonsoir ,

Depuis la mise en vente de ce bel ampli à Correction Différentielle , j'en ai conçu un autre, de la même philosophie générale, mais avec pas mal de petites améliorations ici et là (alim + étages de gain).

Voila une photo du "nouveau né" en fin de post ...

Le but recherché était de simplifier le plus possible le schéma, tout en conservant (voire améliorer encore ...) les qualités de restitution.
Tout ça selon le bon vieux principe  suivant : Un produit (ou un processus) n'est totalement abouti que lorsqu'il n'y a plus rien à supprimer !

Totof est venu il y a 10 jours à la maison écouter mon dernier bébé avec 2 de ses potes Nicolas et Jean , grands amateurs de bonne musique ...

Résultat : Totof, Nico et Jean veulent exactement le même et Totof est en train de router un circuit imprimé pour chacun afin  que ses deux potes puissent le câbler plus facilement qu'avec le câblage "en l'air" que j'utilise habituellement ...

Ce beau dernier bébé sera donc cloné 3 fois (pour l'instant ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : j'ai aussi remplacé (pour la beauté du geste ...) les 6P3S russes présentes sur la photo par des 6L6 JJ avec les légères modifs de polar adaptées ...

Gastounet

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2019
Localisation : Occis ta mie ...

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Jesse Lun 11 Jan 2021 - 21:29

Bonsoir Gastounet.

Tout simplement excellent Cool

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  tron_ic Lun 11 Jan 2021 - 21:39

Bonsoir Gastounet,

Gastounet a écrit:Depuis la mise en vente de ce bel ampli à Correction Différentielle , j'en ai conçu un autre, de la même philosophie générale, mais avec pas mal de petites améliorations ici et là (alim + étages de gain).
S tu le souhaites, je t'encourage à ouvrir un fil dédié ou tu pourra le présenter et/ou en décrire le projet complet !

Gastounet a écrit:Voila une photo du "nouveau né" en fin de post ...
Whaa, rien à dire si ce n'est superbe. Bravo ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  juju35135 Lun 11 Jan 2021 - 21:52

Bonsoir à tous,

@Gastounet; félicitations pour ton nouvel ampli Wink ... En parler sur un fil dédié serait intéressant pour le réaliser ou s'en inspirer.

Pour en revenir à la correction différentielle au sens large, je comprends tout à fait vos différents points de vue...

Je m'amuse depuis peu avec la CdiffH à AOPs(que je dois loger dans un coffret) Je trouve que c'est une bonne alternative à la CR classique (ne retranche pas de gain, donne du facteur d'amortissement, elimine les bruits, linearise la BP...)

J'ai survolé les posts traitant de la CorDiff classique et apparemment sa mise en place nécessite la modification de l'ampli à corriger...

Pour mettre tout le monde d'accord serait il envisageable d'élaborer une Cdiff Hawksford à tubes avec la souplesse de la version à AOPs cad:

- Un boîtier disposant de sa propre alimentation
- Une mise en œuvre aisée, sans modification notoire de l'ampli à corriger
-Et bien-sûr, logiquement, la totalité des etages inculs dans la correction

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Mar 12 Jan 2021 - 16:10

Bonjour à tous,

Merci à l'équipe "cdiff" d'avoir initié un sujet spécifique ce qui permettra d'y regrouper les informations Smile

Pour reprendre le fil sur l'ampli 805A, voici quelques news après un peu plus d'heures d'écoute, et remise en place des tubes SHUGUANG standards d'origine :
Le son semble maintenant plus ample et ouvert, clair et naturel, mais je me dis que "l'habitude auditive" qui s'installe y est aussi pour quelque chose.

Est-ce dû également en partie aux condensateurs changés un peu avant les transfos et qui commencent à se faire ?
Entre autre les capacités de liaisons Audyn Cap True Copper que j'ai remplacées par des Miflex KPCU.
Pour l'avoir déjà expérimenté, ces derniers donnent un son plus vivant et organique, même si les deux ont une très bonne définition (ET je tiens à préciser à isopérimètre, c'est à dire écoute comparative faite uniquement en ayant permuté les deux).

Au final, l'ampli SE 805A + DAC R2R Pegasus + Supravox 165GMF, est pour moi une combinaison gagnante !

Reste plus qu'à re-régler le système via REW et Dirac Live 3.0 le week-end prochain Smile

A toute fin utile, pour ceux qu'il veulent bien me conseiller pour rajouter une temporisation des tubes, ou un interrupteur HT, à l'endroit le plus judicieux je peux fournir le schéma en MP.

Bon après-midi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 20:04

Bonsoir ,

Une question tubes me vient : Est-ce que vous croyez que je peux essayer les kt66 en driver à la place des 5881 ?

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  René Sam 16 Jan 2021 - 20:36

Oui, si la place le permet
Rene

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  tron_ic Dim 17 Jan 2021 - 0:27

David-Olivier,

Musicplus a écrit:...Est-ce que vous croyez que je peux essayer les kt66 en driver à la place des 5881 ?
Attention à la polarisation de ta 805 car il ne faut pas oublier que tu est en liaison directe !

Salutation. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 8:18

Bonjour Tony,

Oui, pas faux , j'ai oublié de le souligner hier, je voulais le faire ce matin mais tu m'as devancé.
Effectivement, et comme échangé en MP, pas de rk sur le driver. Les différents essais pour en mettre une n'ont pas donné de résultats corrects aux mesures (effectuées par un électronicien), et a priori l'ampli chauffait beaucoup.
La tension mesurée sur le driver est de 20-22V sans résistance.

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Tubes 805A Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Sam 20 Fév 2021 - 14:30

N'a-t-il pas fière allure maintenant, tout fini et tout équipé ? Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée,

David Olivier


Dernière édition par Musicplus le Sam 20 Fév 2021 - 14:45, édité 1 fois
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum