Ampli Line Magnetic LM-508IA

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Message  Arcenciel63 le Mer 29 Jan 2020 - 13:47

Bonjour,

Que pensez vous de la conception de cet ampli ? De sa conception , 805/300b ,son schéma des composants ect Il est dit pouvant driver mes enceintes dynaudio c1 platinum 85db/4ohm . Je dois faire pas mal de km pour pouvoir l'essayer en vaut il la peine ?

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D'avance, merci

David

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Message  PFB le Mer 29 Jan 2020 - 14:39

Arcenciel63 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T'écoute à quelle distance des HP?

85dB W m et un ampli de 48W ça fait léger, selon mes standards pour une écoute stéréo à 2m il faudrait 700W.

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Message  Arcenciel63 le Mer 29 Jan 2020 - 15:34

Bonjour,

J'écoute à 3 m , par contre pas très fort à volume modéré ! Souvent les possesseurs de mes enceintes utilise l'octave 70SE (2 x 70 watt)

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Message  Guy2 le Mer 29 Jan 2020 - 16:58

PFB a écrit:85dB W m et un ampli de 48W ça fait léger, selon mes standards pour une écoute stéréo à 2m il faudrait 700W.
Je t'ai déja dit: enlève tes boules Quies, tu entendras mieux ... Very Happy

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Message  Arcenciel63 le Mer 29 Jan 2020 - 18:31

😂
Sur ce test à priori ça drive du 83 dB !

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Message  PFB le Mer 29 Jan 2020 - 18:36

Arcenciel63 a écrit:J écoute à 3 m , par contre pas très fort  à volume modéré !
Ouch 48W sur une source capable de 85dB W m donne à 3m 95dB top max en mono deux enceintes, un peu moins en stéréo (3dB max). Effectivement ce n'est pas fort, je n'ose pas imaginer les distorsions avant écrêtage, beurk.

C'est un style d'écoute qui à mon avis ampute méchamment quelques aspects du réalisme sonore.

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Message  jimbee le Mer 29 Jan 2020 - 18:53

Arcenciel63 a écrit:Sur ce test à priori ça drive du 83 dB !
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Faut interpréter entre les lignes :
"s’accompagne d’un effet de compression maîtrisé et totalement exempt de distorsion inconfortable"

Donc ça distord, oui, ça compresse, oui, mais sans inconfort, ... subtil.
Ces dynaudio sont à 85 dB/2,8 V/1m  soit puisque ce sont des 4 Ohms, 82dB/W/1m soit encore 99dB/50W/1m
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Message  Arcenciel63 le Mer 29 Jan 2020 - 20:04

Bien vu jimbee👏👏,

Oh punaise effectivement la phrase du test est vicieuse si on prends pas le temps de la comprendre 🤔
Par contre trop technique pour moi sur ta dernière phrase sur les db, en gros ça sera pire sue mes dynaudios?

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Message  tron_ic le Mer 29 Jan 2020 - 21:11

Bonsoir David,

J'ai vu est écouté aussi quelques Line Magnetic dont le LM518_IA décrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces appareils sont disponible un peu partout à des prix défiant toute concurrences.

Bien entendu quant il y à un importateur voir encore un distributeur les prix augmente et c'est somme toute normal. Toutefois certaine fois les prix s'envolent ! Exemple avec ce modèle LM-508IA qui est proposé à 4'999Euros !

PFB nous à " linké " un lien où il est disponible sur Aliexpress pour 2'200Euros + frais transporteur (160Euros) ce qui fait une bonne différence.

Pour info on le trouve également chez China Hi-fi encore moins cher puisqu'il est affiché à 1'800 Euros env. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Faut bien sûr considérer les frais d'envoi en sus.

Sans présumer des ces possibilités sonores qui plus est sur tes enceintes je trouve le prix affiché de (5K) relativement élevé pour ce genre de produit. Une autre de mes considérations serait de dire que ce n'est pas vraiment une association des plus recommandée avec des enceintes d'un aussi faible rendement.

Bref, je te conseilles d'aller les écouter si besoin avec tes enceintes, puis d'y réfléchir une nouvelle fois.

Salutations. Tony


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Message  Arcenciel63 le Jeu 30 Jan 2020 - 16:21

Bonjour Tony

Merci pour ton post , en fait jai un ampli hybride qui me satisfait très bien sur les c1 pour tous les genres de musiques.

Par contre on m a prêté un jolida  push pull kt88 2*6sn7  et un autre tube pour le gain ( jolida 801a) 2 fois 70 w .c'est superbe pour le jazz , tous les instruments de cette musique, piano , trompette ect    ,mais moins joli sur les autres genre de musiques . Ca n a pas l'air très polyvalent.

Effectivement j'avais prévu de l'acheter en Chine ou d occase .( ca me ferai un ampli pour le jazz et mon hybride pour les autres musiques .)
Ou faire un deuxième système Avec des enceintes moins coûteuses avec un rendement plus élevé.

Problème ça fait 20 ans que j'ai des dynaudios jai dut avoir 7 ou 8 paires différentes . J'ai pas de repaire sur une autre Marque à part proac, elipson, triangle que je n'ai pas trop aimé .. Les dynaudios sont de superbes enceintes, par contre elles ont un son très juste, très neutre , voir monitoring pour les c1. Jaime cela mais sur le jazz ca manque un peu  de folie.

Le lien du LM-518IA sur le backup du forum elektor marche pas ,j'ai pas trouve du coup.

En tout cas merci pour ta participation.

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Message  Egeswald le Jeu 30 Jan 2020 - 17:51

PFB a écrit: Ouch 48W sur une source capable de 85dB W m donne à 3m 95dB top max en mono deux enceintes, un peu moins en stéréo (3dB max). Effectivement ce n'est pas fort, je n'ose pas imaginer les distorsions avant écrêtage, beurk.
C'est un style d'écoute qui à mon avis ampute méchamment quelques aspects du réalisme sonore.
PFB
Un niveau sonore de 90 dB SPL dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles, même vastes, c'est beaucoup, notamment en raison des réflexions qui s'ajoutent au son direct.
Il y a beaucoup d'exagération dans les chiffres fréquemment cités. Un niveau de 100 dB dans une pièce, même de fort volume, est assourdissant, au sens propre.
Un fortissimo de grand orchestre symphonique s'échelonne de 95 à 105 dB(A) en fonction de la salle, de la présence du public et de l'orchestre ; mais il s'agit d'une valeur ne correspondant qu'à des pointes très brèves, pas à une valeur moyenne. Si ces niveaux, déjà très intenses, étaient dépassés, les musiciens ne pourraient plus jouer : ils lâcheraient leurs instruments en raison de la douleur qu'ils ressentiraient. Cordialement.

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Message  PFB le Jeu 30 Jan 2020 - 18:45

Egeswald a écrit:
PFB a écrit: Ouch 48W sur une source capable de 85dB W m donne à 3m 95dB top max en mono deux enceintes, un peu moins en stéréo (3dB max). Effectivement ce n'est pas fort, je n'ose pas imaginer les distorsions avant écrêtage, beurk.
C'est un style d'écoute qui à mon avis ampute méchamment quelques aspects du réalisme sonore.
PFB
Un niveau sonore de 90 dB SPL dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles, même vastes, c'est beaucoup, notamment en raison des réflexions qui s'ajoutent au son direct.
Il y a beaucoup d'exagération dans les chiffres fréquemment cités. Un niveau de 100 dB dans une pièce, même de fort volume, est assourdissant, au sens propre.
Un fortissimo de grand orchestre symphonique s'échelonne de 95 à 105 dB(A) en fonction de la salle, de la présence du public et de l'orchestre ; mais il s'agit d'une valeur ne correspondant qu'à des pointes très brèves, pas à une valeur moyenne. Si ces niveaux, déjà très intenses, étaient dépassés, les musiciens ne pourraient plus jouer : ils lâcheraient leurs instruments en raison de la douleur qu'ils ressentiraient. Cordialement.

La dynamique d'écoute d'enregistrements en appartement devrait tenir dans une plage entre 50 et 102dB (correction Jimbee) (1.6.7 Définitions: niveaux acoustiques. Audio. Mario Rossi) en dessous l'auditeur aura une impression tronquée. Il ne s'agit en aucun cas de niveau continu d'exposition mais de brefs instant à reproduire. Pour une écoute en cabine de mastering la plage passe de 30dB à 120dB le réalisme perçu est alors saisissant, c'est bien évidement impossible à reproduire avec une source non linéaire.

Une source d'efficacité de 85dB w m et un amplificateur de 48W limiterons la plage dynamique à 95dB soit une perte de 15dB, c'est effectivement largement suffisant pour déguster des 78 tours ou des vynlis usés, et le CD sonnera probablement comme un vynil laissant l'audiophile perplexe quant à la nouveauté numérique. Mais c'est un handicap pour espérer un peu de réalisme sonore, autant essayer un compresseur. Il a l'avantage d'être réglable.

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Message  Arcenciel63 le Jeu 30 Jan 2020 - 18:52

Du coup il faudrait une puissance de combien pour l ampli ?

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Message  dsdn le Jeu 30 Jan 2020 - 18:55

Au pif, 4 Kwatts...

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Message  PFB le Jeu 30 Jan 2020 - 19:12

Arcenciel63 a écrit:Du coup il faudrait une puissance de combien pour l ampli ?

PFB a écrit:
85dB W m et un ampli de 48W ça fait léger, selon mes standards pour une écoute stéréo à 2m il faudrait 700W.
Le standard appartement soit une plage dynamique de 50dB 110dB.

A 3m le double soit 1400W.

Il ne faut pas avoir fait les grandes écoles pour peut-être envisager que la solution que tu essaies de mettre au point comporte un hic. Mais n'ai crainte, les entreprises audiophiles sont toujours empreintes de curiosités qui défient les standards.

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Message  dsdn le Jeu 30 Jan 2020 - 20:51

PFB a écrit:
Egeswald a écrit:
PFB a écrit: Ouch 48W sur une source capable de 85dB W m donne à 3m 95dB top max en mono deux enceintes, un peu moins en stéréo (3dB max). Effectivement ce n'est pas fort, je n'ose pas imaginer les distorsions avant écrêtage, beurk.
C'est un style d'écoute qui à mon avis ampute méchamment quelques aspects du réalisme sonore.
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Un niveau sonore de 90 dB SPL dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles, même vastes, c'est beaucoup, notamment en raison des réflexions qui s'ajoutent au son direct.
Il y a beaucoup d'exagération dans les chiffres fréquemment cités. Un niveau de 100 dB dans une pièce, même de fort volume, est assourdissant, au sens propre.
Un fortissimo de grand orchestre symphonique s'échelonne de 95 à 105 dB(A) en fonction de la salle, de la présence du public et de l'orchestre ; mais il s'agit d'une valeur ne correspondant qu'à des pointes très brèves, pas à une valeur moyenne. Si ces niveaux, déjà très intenses, étaient dépassés, les musiciens ne pourraient plus jouer : ils lâcheraient leurs instruments en raison de la douleur qu'ils ressentiraient. Cordialement.

La dynamique d'écoute d'enregistrements en appartement devrait tenir dans une plage entre 50 et 110dB (1.6.7 Définitions: niveaux acoustiques. Audio. Mario Rossi) en dessous l'auditeur aura impression tronquée. Il ne s'agit en aucun cas de niveau continu d'exposition mais de brefs instant à reproduire. Pour une écoute en cabine de mastering la plage passe de 30dB à 120dB le réalisme perçu est alors saisissant, c'est bien évidement impossible à reproduire avec une source non linéaire.

Une source d'efficacité de 85dB w m et un amplificateur de 48W limiterons la plage dynamique à 95dB soit une perte de 15dB, c'est effectivement largement suffisant pour déguster des 78 tours ou des vynlis usés, et le CD sonnera probablement comme un vynil laissant l'audiophile perplexe quant à la nouveauté numérique. Mais c'est un handicap pour espérer un peu de réalisme sonore, autant essayer un compresseur. Il a l'avantage d'être réglable.

PFB
On dirais une resucée de Bassi ( que je respecte), en réponse à G preyalle ( que je respecte) dans un vieux canard…Tu es parti d'un bord pour atteindre l'autre extrême, un petit peu non?

PFB a écrit:La dynamique d'écoute d'enregistrements en appartement devrait tenir dans une plage entre 50 et 110dB
Si tu possèdes et habites l'intégralité de l'immeuble pourquoi pas, et encore suivant la mitoyenneté... .
Sinon tu peux aussi caguer dans un papier journal que tu vas enflammer, avant d'appuyer sur la sonnette de ton voisin, il devrait t'inviter sous peu à manger des petits fours…

Avoue quand même que la connerie sans dérision serait insupportable…
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Message  Ecossais le Jeu 30 Jan 2020 - 21:57

Bonsoir à tous,

Il y a la dynamique théorique dont sont capables les supports (vinyl, CD, demat, dans un ordre croissant) et la dynamique réelle des enregistrements. La puissance de l'ampli va dépendre de la musique que tu écoutes.

Pour une écoute à niveau modéré, si ta musique préférée est à faible dynamique (par exemple les Eagles ou Toto -bien que cette musique s'écoute plutôt à "donf"), une puissance de 30W suffira.

Si tu écoute des enregistrements de haute qualité à dynamique élevée, et si tu souhaites bénéficier de toute la dynamique disponible sur l'enregistrement il te faudra 150 à 200W. Avec un ampli a tube à faible taux de contre-réaction qui écrête en douceur, tu peux réduires ces chiffres de 30% (voir plus avec un mono triode sans CR, mais ça n'existe pas dans ces puissances). A noter que d'après la fiche technique tes enceintes sont limitées à 170W.

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Message  dsdn le Jeu 30 Jan 2020 - 23:27

PFB a écrit:Mais n'ai crainte, les entreprises audiophiles sont toujours empreintes de curiosités qui défient les standards.
Je ne suis pas à l'abri de tels mensonges… Mais 1400Watts,  pour faire griller une bobine de HP, ne me semble pas être une solution plus viable que d'enfourner ses voisins d'appartements...

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Message  dsdn le Ven 31 Jan 2020 - 0:47

La puissance de l'ampli va dépendre de la musique que tu écoute.
équivoque et assez simpliste comme argument.

Si tu écoute des enregistrements de haute qualité à dynamique élevée, et si tu souhaites bénéficier de toute la dynamique disponible sur l'enregistrement il te faudra 150 à 200W
largement discutable dans un milieu domestique.

Avec un ampli a tube à faible taux de contre-réaction qui écrête en douceur, tu peux réduire ces chiffres de 30% (voir plus avec un mono triode sans CR, mais ça n'existe pas dans ces puissances
30% sans CR...avec de surcroît un faible taux de contre-réaction, mazette… Pincez moi, j'ai 31 ans, une seule fille toute petite et je réalise le PP de 845 Carioux avec IT de 2001 ?

Please réveillez moi… Je n'ai plus de rides et toutes mes dents.

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Message  PFB le Ven 31 Jan 2020 - 8:57

dsdn a écrit:Je ne suis pas à l'abri de tels mensonges… Mais 1400Watts
1400W sont à mettre en rapport avec le rendement, la distance d'écoute et le niveau max que l'audiophile désire atteindre.

Le tassement de la dynamique est une énième erreur "audiophile", qui consiste a utiliser un amplificateur poussif généralement mono triode sur des enceintes de rendement inadapté. Cette compression exagérée de la reproduction sonore est aussi imputable à la non linéarité de la source. L'audiophile compense les écarts de magnitude insupportables à fort niveau en compressant la reproduction. Exactement comme un ingénieur son qui lui va utiliser toute une palette d'outils en plus du compresseur.

Ma recommandation pour une écoute en milieu domestique, plage dynamique 50-110dB distance d'écoute 3m, pour 2m divisez par 2 et pour 4m doubler la puissance. Si le système est équalisé, il faut multiplier par 4 la puissance pour latitude de réglage de +6dB. Multipliez par 100 la puissance pour une latitude de réglage de 20dB

rendement 105 dB W m par exemple Goto Unit puissance recommandée 10W par amplificateur
rendement de 100dB par exemple Voix de Théâtre A7 50W par amplificateur
rendement de 95dB 150W "haut rendement domestique" par amplificateur
rendement de 90dB 500W "HiFi" et "moniteurs pro" par amplificateur
rendement de 85dB 1500W "bas rendement" par amplificateur

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Message  GG14 le Ven 31 Jan 2020 - 9:08

Bonjour,
Le standard appartement soit une plage dynamique de 50dB 110dB.
C'est une bonne fourchette qui dépend de plusieurs facteurs.
Le bruit de fond  réel et mesuré qui peut atteindre 32dB SPL dans un milieu favorisé mais peut atteindre 60dB SPL et plus dans d'autres conditions. La durée des crêtes à 110dB SPL sera admissible si elle est très brève et dépendra aussi pour une part du rendement des enceintes et de la puissance de l'ampli le tout sans distorsion,  et également du traitement acoustique qui devra dissiper très rapidement l'énergie, sous peine d'un magma sonore sans nom.

Le réalisme passe effectivement par une dynamique possible de 70 à 80dB toujours avec une distorsion de toute origine maîtrisée. Ce qui implique une grosse puissance instantanée déterminée par le rendement des HPs, de leur puissance admissible et donc de leur refroidissement (bien qu'en domestique, ce n'est pas un sujet, hormis les subs de faible rendement à membrane lourde...) et de la surface de membrane. le livre de Francis explique cela de manière convaincante.
L'écoute d'un solo de batterie sans compression est un test révélateur.

Sur les 38 et bas médium de 94dB/w/m de rendement, j'ai un ampli pro RAM audio de 4 fois 450Watts et sur la compression de 110dB/w/m 15 watts.


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Message  maxitonus le Ven 31 Jan 2020 - 9:08

Bonjour,

La tendance à exprimer des généralités doit être préservée dans l'esprit d'un Forum où chacun s'exprime librement et sans contrainte.

Toutefois, il me semble que s'en remettre a une approche plus cartésienne permet d'éviter les confrontations assez inutiles, comme celle qui précède, pour progresser vers une approche plus méthodique et simple qui met tout le monde d'accord..

La puissance de pointe d'un ampli est déterminable plus que simplement sur la base de ce qui suit:

Il faut connaitre:

- le rendement des enceintes, de préférence en dBSPL/Watt/m (convertir en W si elle est donnée à 2,83V avec son impédance nominale)
-la distance d'écoute (ESSENTIEL)
-Le niveau SPL MOYEN auquel on écoute habituellement (facile avec un sonomètre pas cher) et SURTOUT, les pics instantanés que l'on veut restituer sans les compresser, .. c'est ce paramètre qui est le plus important!On peut dire par ex: +15dBSPL par rapport au niveau d'écoute MOYEN

Principes :

-Avec 2 enceintes en stéréo, le niveau SPL d'une seule enceinte augmente de +3dBSPL
-Quand on double la distance, le niveau SPL baisse de - 6dBSPL
-Chaque fois qu'on double la puissance de l'ampli, le niveau SPL augmente de +3dBSPL

Exemples d'application numérique:

1/ Enceintes de rendement 88dBSPL/w/m, écoute à 2m, niveau moyen 83dBSPL, pics de niveau +16dBSPL
Puissance de l'ampli en pointe=
1watt> 88SPL avec une enceinte à 1m, 91 en stéréo (2x1watt ou 1watt par canal)
A 2 mètres, 91-6=85SPL pour 2x1watt
Niveau de pointe désiré à 2m= 83+16=99SPL, puissance nécessaire ?

2x2w> 85+3=88
2x4w>91
2x8w>94
2x16w>97
2x32w>100dBSPL sur les pics

On s'aperçoit vite que le gros problème, c'est avec les enceintes a bas rendement et les gens qui écoutent LOIN et FORT!!, voir l'exemple suivant:
2/ Enceintes rendement 85, écoute à 4mètres, niveau moyen 86dBSPL,pics de niveau +18SPL
Puissance de l'ampli en pointe=
1watt>85SPL avec une enceinte, 88 en stéréo
A 4 mètres, 88-12=76SPL pour 2x1watt
Niveau de pointe désiré à 4m=86+18=104dBSPL, puissance nécessaire?

2x2w>76+3=79
2x4w>82
2x8w>85
2x16>88
2x32>91
2x64>94
2x128>97
2x256>100
2x512>103
2x1024>106dBSPL

On s'aperçoit que, dans ce cas, le pb est quasi insoluble, il faudrait un ampli d'au moins 1000watt par canal, sans même considérer, en plus , le risque de saturation des HP's.
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Message  jimbee le Ven 31 Jan 2020 - 9:22

PFB a écrit:La dynamique d'écoute d'enregistrements en appartement devrait tenir dans une plage entre 50 et 110dB (1.6.7 Définitions: niveaux acoustiques. Audio. Mario Rossi)  
Ouvre son bouquin mais cette fois avec tes lunettes et ô miracle, on a gagné 8dB !!
-> tous tes calculs en puissance à diviser par 6 !!
.... une paille

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Message  PFB le Ven 31 Jan 2020 - 12:30

jimbee a écrit: -> tous tes calculs en puissance à diviser par 6 !!
Bah non 110dB c'est ma recommandation!

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Message  Guy2 le Ven 31 Jan 2020 - 12:42

PFB a écrit:
jimbee a écrit:
-> tous tes calculs en puissance à diviser par 6 !!
Bah non 110dB c'est ma recommandation!
Et qui es-tu donc pour prétendre recommander quoi que ce soit, ici ou ailleurs ?

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