Ampli Line Magnetic LM-219IA

+4
dsdn
Pierrick
GuyM82
tron_ic
8 participants

Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  tron_ic Ven 31 Jan 2020 - 10:28

Bonjour à tous,

J'avais évoqué il y à quelques temps et réalisé un fil spécifique sur une référence intéressante de Line Magnetic le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est un SE de triode 845 piloté par des 6P3P/6L6 qui fourni 2 x 22W.

Sur un second fil David mentionne un second modèle plus imposant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui emploie en lieu est place des triodes de puissance 845 un tube d'émission de type 805 permettant une puissance plus importante de 2 x 48W.

A plusieurs reprises certains d'entres vous et quelques autres internautes m'ont demandé ce que je pensais d'un 3ème modèle le LM-219IA. On pourra y revenir en détails puisque j'ai réussi à trouver son schémas complet plus quelques autres infos. Vous trouverez sur le site du constructeur différents informations supplémentaires ainsi que photos et pdf.

Donc voici la machine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'évidence c'est une très grosse machine ! Pour moi, un peu trop peut-être, mais bon c'est finalement très personnel...

Ce que l'on peut directement constater sur cet appareil c'est qu'il utilise de célèbre triodes comme la 300B et la 845 et également une penthode mythique la WE310A ou plus exactement son clone asiatique. Notez qu'on pourra trouver d'excellentes versions d'ex Union Soviétique avec la référence 10J12s.

On pourra se poser la question du pourquoi de l'association de ces tubes et au besoin échanger sur d'autres possibilités.

ici une vue interne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au premier coup d’œil on peux dire que c'est très propre et câblé avec soin. Au premier plan on vois bien les transformateurs de sorties qui comme vous le savez sont des éléments très important dans cette configuration. Malheureusement et outre leurs apparences on ne sais pas grand chose sur ces derniers. Il est clair qu'avec l'emploi de transfos prestigieux cela aurait eu un impact non seulement sur les performances sonores mais bien évidement aussi sur la valeur ajoutée du produit.

Au deuxième plan on aperçois les transfos inter-étages qui me paraissent quand même un peu sous dimensionnés. Là aussi c'est un élément très important et très impactant sur la restitution sonore dont on ne connais pas les propriétés, ni son rapport de transformation d'ailleurs. Petite et rapide parenthèse sur ce rapport Rp/Rs. Pour moi, il doit-être de 1:1 tout autre rapport autre comme 1:2 par exemple augmenterais considérablement l'impédance de sortie.

Perso, j'aime beaucoup la liaison par transformateur quand celle-ci bien sûr est correctement dimensionnée et mise en oeuvre. Une info supplémentaire sur ce point ici serais de chercher dans le manuel par exemple quel est la polarisation recommandée ou le courant traversant TR-I/300B.

Ceci étant dit il y à visiblement (cf. schéma) une petite subtilité sur ces inter-étages en la présence d'un second secondaire ou est prélevée une tension de contre-réaction.

Là où selon moi l'appareil s'économise notablement et c'est dommage c'est sur son alimentation notamment sur toutes celles qui alimentent les triodes. En effet, cela aurait mérité une régulation ou au minimum une mise en oeuvre un peu plus soigné car l'alimentation d'une DHT c'est l’essence même du son ! Very Happy

J'ajoute que selon la valeur et/ou les fluctuations de votre secteur cela à une très grande incidence sur les points de polarisation et la fiabilité. Sur ce point je fais noter que je vois pas de fusibles HT (400V) et (930v). Pour moi qui plus est dans cette configuration avec une polarisation négative de grille c'est incompréhensible.

J'ajoute pour terminer qu'il y à deux transformateur d'alimentation et beaucoup pourront penser que c'est très bien ! Oui mais voilà, il aurait fallut pour bien faire et faire bien qu'il y ait un transfo pour la HT et un autre pour la BT, ici tout est mélangé du coup les transfos pulsent un maximum avec toutes ces diodes et ces condensateurs !

Bref, vous l'aurez compris que c'est pas la meilleures des façons d'alimenter cette belle machine et même que c'est probablement une des pire. Ceci étant dit, le boitier ainsi que les finitions sont de qualités.

Pour conclure et lancer la discussion il faut savoir que cet appareil à été remplacé par un nouveau modèle. Un phase 2 qu'ils ont je pense optimisé le LM-845Premium et séparé en deux boîtiers.

Ici justement l'intérieur d'un LM-845 Prémium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ici le schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
Fichiers joints
Ampli Line Magnetic LM-219IA Attachment
Sch_LM_219IA.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 21 fois


Dernière édition par tron_ic le Mar 4 Fév 2020 - 22:38, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  GuyM82 Ven 31 Jan 2020 - 13:08

Merci Tony pour tes comptes-rendus toujours intéressants à lire.

Je remarque que tu as pu trouver le schéma de ce Line-Magnetic 219 Ia. Peux-tu faire de même avec le LM 845 ia ?

Merci à toi.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  tron_ic Ven 31 Jan 2020 - 13:52

Hello Guy,
GuyM82 a écrit:Peux-tu faire de même avec le LM 845 ia ?
Oui je vais essayer de le trouver.

Ceci étant dit j'invite la communauté à faire de même ainsi on aurra plus de chance de le trouver...si il existe bien sûr !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  GuyM82 Ven 31 Jan 2020 - 18:22

Merci beaucoup Tony.  Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  Pierrick Ven 31 Jan 2020 - 20:55

Bonsoir Guy, Tony
GuyM82 a écrit:Je remarque que tu as pu trouver le schéma de ce Line-Magnetic 219 Ia. Peux-tu faire de même avec le LM 845 ia ?
Sur le site Line Magnetic un lien est réservé aux professionnels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour des photos, schèma ....
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  dsdn Ven 31 Jan 2020 - 20:56

Merci tony pour l'effort de recherche.

tron_ic a écrit:Au premier plan on vois bien les transformateurs de sorties qui comme vous le savez sont des éléments très important dans cette configuration. Malheureusement et outre leurs apparences on ne sais pas grand chose sur ces derniers. Il est clair qu'avec l'emploi de transfos prestigieux cela aurait eu un impact non seulement sur les performances sonores mais bien évidement aussi sur la valeur ajoutée du produit.
Ce n'est pas un point de vue, mais un a priori, à moins bien sûr que tu ai écouté ou mesuré les bestiaux. Se faire une opinion sur des trucs inconnus, n'est pas très fair-play, non ?

tron_ic a écrit:Au deuxième plan on aperçois les transfos inter-étages qui me paraissent quand même un peu sous dimensionnés. Là aussi c'est un élément très important et très impactant sur la restitution sonore dont on ne connais pas les propriétés, ni son rapport de transformation d'ailleurs. Petite et rapide parenthèse sur ce rapport Rp/Rs. Pour moi, il doit-être de 1:1 tout autre rapport autre comme 1:2 par exemple augmenterais considérablement l'impédance de sortie.
C'est ton point de vue, que je vais directement opposer au miens (si tu le permet, bien sûr). Les IT sont excellents pour la classe B ou AB2, voir la classe A2, et permettent de se passer de liaisons directs qui sont plus délicates question fiabilité dans le temps ( tentes un schéma Lafond pour voir).

Ils peuvent être de surcroît pratiques en élévateur de tension si bien sûr les impédances en jeu sont maîtrisées (comme dans le couple 310A  pour taquiner une 300B, par exemple Shocked ), car ils peuvent permettre un gain de linéarité en tension sur des driver à faible impédance…
Par contre utiliser un IT en 1:1 qui ne pousse pas le tube de sortie plus loin, je trouves que ce n'est pas pertinent ( mais c'est un a priori assumé).
Pour les It en étage d'entrée, c'est une tout autre histoire et je trouves cela à la fois élégant voir opportun.

Maintenant ne juger que par des "marques" établies ( et surtout réputées) en bouzillant  les petits nouveaux sans aucun biscuit, avoue que c'est dommage surtout lorsque l'on voit le soin apporté au cablage, et le choix des composants qui semblent bien étudiés ; les condos uniques sur la HT, par exemple, coûtent une blinde mais assurent la fiabilité de l'appareil ( je sais de quoi je parles pour les condos séries avec résistance d'équilibrage… qui lâchent, car le déséquilibre est important  Evil or Very Mad ) .

Si tu voulais rester audiopure jusqu'au bout tu aurais pu objecter qu'il n'y a pas de selfs dans l'alime, pas de vulves pour le redressement (je suis moqueux, un peu), ou que les condos ne sont pas de Rifa D Link au polypro, mais pour un bestiau que tu trouves déjà imposant, ( et rempli comme un œuf), l'impacte aurait été assez néfaste…

Pour un modo, Je trouves que tu aurais pu faire un petit effort de neutralité…

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  dsdn Ven 31 Jan 2020 - 21:17

Le modo va me pourrir, mais je ne parviens pas à lire les valeurs du schéma publié… car un schéma pourris bien monté, c'est pas trop cool...
Aucun agrandissement de l'image n'est possible pour connaitre les valeurs des composants, et ainsi décortiquer le schéma par le détail…

David

PS: j'ai mis mes lorgnons/loupes de néo vieux...nettoyés à l'eau savonneuse, sans scotch britt ni papier de verre :x , j'ai tenté un échange standard de cerveaux pour trouver la fonction qui va bien, mais on m'a objecté que des modèles autant obsolètes ne seraient plus jamais fabriqués, car trop de plaintes ont été déposées… :suspect: . Je reste donc perplexe...

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  GuyM82 Ven 31 Jan 2020 - 22:59

Pierrick a écrit:Bonsoir Guy, Tony
GuyM82 a écrit:Je remarque que tu as pu trouver le schéma de ce Line-Magnetic 219 Ia. Peux-tu faire de même avec le LM 845 ia ?
Sur le site Line Magnetic un lien est réservé aux professionnels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ce lien Pierrick, hélas je ne suis pas un professionnel. Mais je ne désespère pas, un féru va bien parvenir à nous trouver ce schéma du LM 845 ia...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  tron_ic Sam 1 Fév 2020 - 2:57

Bonsoir Pierrick, bonsoir David

Pierrick a écrit:Sur le site Line Magnetic un lien est réservé aux professionnels.
Pour des photos, schéma ....
En fait pas vraiment car une fois connecté il n'y à absolument rien à télécharger !

C'est juste une façon un peu bizarre de récolter des datas ! Pour l'exemple j'étais déjà enregistré et pour la forme je me suis enregistré une nouvelle fois juste pour voir...et bien rien, il n'y à pas de documents et encore moins de schéma.

dsdn a écrit:Le modo va me pourrir, mais je ne parviens pas à lire les valeurs du schéma publié… car un schéma pourris bien monté, c'est pas trop cool...Aucun agrandissement de l'image n'est possible pour connaitre les valeurs des composants, et ainsi décortiquer le schéma par le détail
Pour le schéma tu as raison il est illisible. Comme expliqué dans mon MP, j'avais inséré une image jpg en 800 px en pensant que c'était suffisant or je constate que cela n'est pas le cas. En cause bien sûr la résolution. Je modifie et j'insère dans mon précédent message un PDF en téléchargement ou il sera très aisé de zoomer.

Pour le reste de nos échanges je répondrais demain...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 1 Fév 2020 - 11:24, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  Shucondo Sam 1 Fév 2020 - 5:19

Bonjour,
tron_ic a écrit:
Au premier plan on vois bien les transformateurs de sorties qui comme vous le savez sont des éléments très important dans cette configuration. Malheureusement et outre leurs apparences on ne sais pas grand chose sur ces derniers. Il est clair qu'avec l'emploi de transfos prestigieux cela aurait eu un impact non seulement sur les performances sonores mais bien évidement aussi sur la valeur ajoutée du produit.

dsn : Ce n'est pas un point de vue, mais un a priori, à moins bien sûr que tu ai écouté ou mesuré les bestiaux. Se faire une opinion sur des trucs inconnus, n'est pas très fair-play, non ?
Tony, au premier plan c'est les transfos d'alim ? Il me semble, les TS sont de l'autre coté sous les capots, sinon je suis d'accord, s'il sont du même tonneau que les inter étages, de la tôle EI c'est pas terrible, ça devrait même plus exister.

autre chose, j'ai pas vérifié mais si il y a une contre réaction générale, même modéré alors un ampli triode n'a même plus de raison d'etre, autant faire de l' UL dans ce cas

dsn a écrit:"dsn"Pour un modo, Je trouves que tu aurais pu faire un petit effort de neutralité…
Ah bon, quand t'es modo tu doit etre neutre ? Bon alors d'accord, les amplis, les marques , les technologies, tout est pareil, tous est bon chez Léon . Un modérateur n'est pas là en aucune façon pour modérer ses avis techniques, qui lui appartienne.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  spirous76 Mar 4 Fév 2020 - 17:43

Bonsoir à tous,

Je ne suis un grand technicien, pour ne pas dire que je suis totalement à la rue :geek:

Par contre je suis propriétaire de cet ampli. Je l'attaque sans passer par sa partie pré.
Je dois dire que la sonorité me ravis tous les jours.

Pourtant il attaque des enceintes de 88bd et à faible volume ou plus fort je n'ai pas de mauvaises surprises.

_________________
Sources Pc nuc avec alimentation dédiée
Dac : audio Gd he7 version 2019
Préamplificateur : Karan kal réf mk2
Ampli : Line magnetic lm219ia
Des câbles : c est mieux avec

spirous76
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  Julien591 Mar 4 Fév 2020 - 20:11

Belle analyse de Tony !!

Pour la tôle EI, Shucondo, je pense ça peut être aussi bon qu’un C-core ! Mais il faut des EI de compétition.
l’hysteresis est légèrement différent ( perso je préfère les EI mais j’aime presque tout autant les C-core).


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  tron_ic Mar 4 Fév 2020 - 20:22

Bonsoir David, bonsoir à tous,

dsdn a écrit:
tron_ic a écrit:Au premier plan on vois bien les transformateurs de sorties qui comme vous le savez sont des éléments très important dans cette configuration. Malheureusement et outre leurs apparences on ne sais pas grand chose sur ces derniers. Il est clair qu'avec l'emploi de transfos prestigieux cela aurait eu un impact non seulement sur les performances sonores mais bien évidement aussi sur la valeur ajoutée du produit.

Ce n'est pas un point de vue, mais un a priori, à moins bien sûr que tu ai écouté ou mesuré les bestiaux. Se faire une opinion sur des trucs inconnus, n'est pas très fair-play, non ?
J'assure n'avoir aucun à priori, j'exprime simplement ce que je pense au vu de ce que je vois. Un peu comme un mécanicien le ferais en soulevant le capot d'un voiture de course ou en inspectant les pneus utilisés !

dsdn a écrit:
tron_ic a écrit:Au deuxième plan on aperçois les transfos inter-étages qui me paraissent quand même un peu sous dimensionnés. Là aussi c'est un élément très important et très impactant sur la restitution sonore dont on ne connais pas les propriétés, ni son rapport de transformation d'ailleurs. Petite et rapide parenthèse sur ce rapport Rp/Rs. Pour moi, il doit-être de 1:1 tout autre rapport autre comme 1:2 par exemple augmenterais considérablement l'impédance de sortie.

C'est ton point de vue, que je vais directement opposer au miens (si tu le permet, bien sûr). Les IT sont excellents pour la classe B ou AB2, voir la classe A2, et permettent de se passer de liaisons directs qui sont plus délicates question fiabilité dans le temps ( tentes un schéma Lafond pour voir).
Je n'ai absolument rien contre l'emploi de transformateurs inter-étage bien au contraire. Je dirais même que dans l'absolu et quand c'est bien dimensionné je la préfère à la liaison par condensateur tout particulièrement dans la reproduction du grave et du médium.

Je constate juste que les inter-étages me semble sous dimensionnés en association avec une DHT 300B. En effet, l'IT à une inductance propre qui dépends du matériau et de la grosseur de son noyau. ces caractéristiques sont importantes notamment sur la transmission des basses fréquences.

dsdn a écrit:Par contre utiliser un IT en 1:1 qui ne pousse pas le tube de sortie plus loin, je trouves que ce n'est pas pertinent ( mais c'est un a priori assumé).
Pour moi ce n'est pas l'IT qui doit pousser mais le pilote. De plus employer un transfo élévateur de 1:2 par exemple multipliera l'impédance au secondaire par 4. Certain DIYers le font mais ce n'est pas ce que je conseillerais ici.  

dsdn a écrit:Maintenant ne juger que par des "marques" établies (et surtout réputées) en bouzillant  les petits nouveaux sans aucun biscuit, avoue que c'est dommage surtout lorsque l'on voit le soin apporté au câblage, et le choix des composants qui semblent bien étudiés
Je ne juge pas je donne juste un avis. Et comme je connais un peu le domaine je pense pouvoir me le permettre. Rien à dire sur le câblages et sur les différentes choses mises en places pour le contrôle, les réglages et la fonction by-pass du préamplificateur tout ça c'est très bien.

Ceci étant dit tout les transfos employé dans cet appareil sont de fabrication asiatique et on ne sais absolument rien de leurs caractéristiques. C'est pas comme s'ils avaient employé du Tamura, Tango ou autres marques prestigieuses.

C'est pour cela que je parle de valeur ajoutée. Pour la métaphore imaginons qu'un pilote amateur veuille faire une course et qu'il à le choix entre 2 voitures identiques sauf en ce qui concerne leurs pneus. Une des voiture à des Michelin Racing et l'autre des No name Racing. On peux je pense deviner sans présumer de la qualité des pneus no name quel voiture prendra le pilote.

dsdn a écrit:Si tu voulais rester audiopure jusqu'au bout tu aurais pu objecter qu'il n'y a pas de selfs dans l'alime, pas de vulves pour le redressement (je suis moqueux, un peu), ou que les condos ne sont pas de Rifa D Link au polypro, mais pour un bestiau que tu trouves déjà imposant, ( et rempli comme un œuf), l'impacte aurait été assez néfaste…
Oui je suis un puriste, voir perfectionniste, mais je peux aussi et au besoin faire différent et autrement ça dépend.

dsdn a écrit:Pour un modo, Je trouves que tu aurais pu faire un petit effort de neutralité…
Modo ou pas je pense être assez objectif et neutre.

Bonsoir spirous76,

Et bienvenu sur le forum..

spirous76 a écrit:Je dois dire que la sonorité me ravis tous les jours.
Oui j'en doute pas une seconde !  

spirous76 a écrit:Pourtant il attaque des enceintes de 88bd et à faible volume ou plus fort je n'ai pas de mauvaises surprises.
C'est une très belle machine qui fourni bien sûr une certaine puissance. Même si ce n'est pas vraiment des enceintes adaptées elles suffissent à ton plaisir...pour le moment !  Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  GuyM82 Mar 4 Fév 2020 - 20:47

Hello Tony,
tron_ic a écrit:...Ceci étant dit tout les transfos employé dans cet appareil sont de fabrication asiatique et on ne sais absolument rien de leurs caractéristiques...
Pour l'ancien LM219IA dont tu parles, ce n'est pas précisé, mais pour certains de la gamme actuelle dont le LM845 Premium, on peut lire ceci dans le mode d'emploi :

"Alimentation est composée de transformateurs Toroïdaux (Z11 Core) spécialement conçus pour cet amplificateur ainsi que de deux transformateurs de types EI Japonais. Ils sont encapsulées et installés séparément afin d’optimiser le rendu sonore et d’éviter les perturbations."

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  tron_ic Mar 4 Fév 2020 - 23:19

Bonsoir Guy,
GuyM82 a écrit:
tron_ic a écrit:...Ceci étant dit tout les transfos employé dans cet appareil sont de fabrication asiatique et on ne sais absolument rien de leurs caractéristiques...
Pour l'ancien LM219IA dont tu parles, ce n'est pas précisé, mais pour certains de la gamme actuelle dont le LM845 Premium, on peut lire ceci dans le mode d'emploi :

Alimentation est composée de transformateurs Toroïdaux (Z11 Core) spécialement conçus pour cet amplificateur ."
En préambule, je dirais que lire des choses dans un manuel c'est bien, mais les montrer c'est encore mieux !  Smile

Ceci étant dit qu'ils emploient des toriques ou pas c'est disons secondaire le plus important bien évidemment c'est qu'ils soient correctement dimensionné ! Ici la principale " critique " que j'émets en me basant sur le schéma disponible c'est qu'il n'y à pas de séparation HT (haute tension ) et BT (basse tension).

Les courants pulsés de pointes en basse tension ça pollue quand même un peu, mais bon. Disons que dans cette gamme d'appareil cela aurais été bienvenu....

GuyM82 a écrit:
ainsi que de deux transformateurs de types EI Japonais. Ils sont encapsulées et installés séparément afin d’optimiser le rendu sonore et d’éviter les perturbations
."

Ici il y aurais matière à discutions (d'ailleurs il y à un fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) car encapsuler ou résiner des TRS n'est pas un signe directement liée à la qualité du transfos. En effet, au delà de maîtriser le procédé certains bobineurs choisissent sciemment de ne pas le faire.

Ceci dit, j'ai trouvé quelques vues où l'on voit très bien que les TRS du LM-845 Prémium ne sont pas encapsulés !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  GuyM82 Mer 5 Fév 2020 - 9:00

Bien noté Tony et merci pour ces précisions. Au fait, je suis toujours curieux de voir un schéma du 845 Ia.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  tron_ic Mer 5 Fév 2020 - 9:18

Bonjour Guy,
GuyM82 a écrit:Au fait, je suis toujours curieux de voir le schéma du 845 IaGuy
Oui bien sûr et je le comprends très bien. Dès que j'ai un moment je m'y colle et si il existe sur le net il est très probable de le trouver

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  GuyM82 Mer 5 Fév 2020 - 10:21

Grand merci à toi Tony et croisons les doigts...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  OYDES2 Mer 5 Fév 2020 - 21:04

Bonsoir,

J'ai écouté et mesuré un ampli LM 845 et il était très bon. Les tôles sont des Z11 japonaises avec une belle couleur sombre, signe de leur richesse en silicium. De le même couleur que mes TANGO ce qui n'est pas la cas, par exemple, des tôles EI de chez Isolectra utilisées par bon nombre de bobineurs à la couleur gris clair.

Un bobineur m'avait indiqué qu'il aurait beaucoup aimé trouver des tôles comme sur mes Tango. Je ne pense pas qu'il faille tirer des conclusions sur ces tôles qui permettent, en EI, d'avoir une bonne réserve d'inductance.

J'avais échangé, voici 30 ans, avec Mr Revidon qui concevait les transfos chez Millerioux. Il m'avait dit que "peu importe EI ou double C. Le plus important ést le taux de silicium et le fait que les tôles (ou les circuits) doivent être bien découpées."

Parole d'expert Very Happy
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 248
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-219IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-219IA

Message  GuyM82 Mer 5 Fév 2020 - 22:56

OYDES2 a écrit:...J'ai écouté et mesuré un ampli LM 845 et il était très bon.
Je te crois volontiers et je me régale beaucoup du mien ! Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 151
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum