Caisson subwoofer compacte.

+6
Gilles
tron_ic
maxitonus
Guy2
luiscrepy
Ilboudo
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  luiscrepy Mar 4 Fév - 15:50

Bonjour Ilboudo,

Pour en revenir au sujet d'origine, tu cherches un caisson compact, mais quel système principal va-t-il soutenir dans le grave ? Au vu des photos que tu as postées de ton installation, il semble que tu aies déjà plusieurs caissons qui font ou pourraient faire le job. Tu envisages de faire table rase ?
Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Mar 4 Fév - 18:12

Bonjour Luis,

Tu as constaté sur les photos de mon installation c'est le Bazar.
Plusieurs systèmes cohabitent, analogique ou numérique.
Et bien entendu plusieurs systèmes HP, compressions, rubans, plasma...et des sphères à perdre la boule.😲

J'ai essayé divers caissons avec différents HP, depuis le jbl 2235H qui distribue des basses pour le voisinage, caissons Triangle sat 3f...
Ailleurs, j'ai longtemps utilisé Elipson 40.50. Sphère avec jbl le8t et Audax tw8b et cylindre avec 38cm Warfedale en charge symétrique. Modèle utilisé par ORTF en régie.
L'ensemble pouvant être bi amplifié. Le cylindre distille des basses superbes mais trop encombrant pour mon espace actuel..

Mes caissons basse actuels à partir des enceintes jbl 4310 avec 30cm et L96 avec LE10H. Modifications au niveau du filtre passif pour bi amplification et 4 borniers hp permettant d'isoler le hp grave.
Encore trop encombrants.
J'imagine 2 caissons compactes style Rafale SL.

Merci pour ton implication.
Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  luiscrepy Mar 4 Fév - 19:33

Je n'ai jamais écouté de système avec un caisson Atohm. Mais avec les caractéristiques annoncées, le SL1 doit être un très bon caisson de grave et le SL3 capable de compléter un système très haut de gamme.

La réalisation du haut parleur parait particulièrement soignée. Le kit d'origine utilisera un filtrage classique IIR avec le retard de groupe classique qui le caractérise, mais qui n'est peut-être pas si grave que çà.

L'entends-t-on vraiment ? Il est aussi possible d'acheter le HP seul et de réaliser le kit avec un amplificateur simple sans filtrage et de faire transiter le signal par un miniDSP pour mélanger les canaux, filtrer en FIR sans distorsion de phase, corriger le Groupe Delay dû au HP en charge close, gérer l'alignement temporel avec les voies médium/aigu et éventuellement appliquer les corrections par PEQ qui s’avéreraient nécessaires. Cela requiert un équipement de mesure et la maîtrise des logiciels associés.

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Mar 4 Fév - 20:38

Mesures et logiciels je ne maîtrise rien de celà.

Je suis équipé de 2 modules ampli filtre actif et dsp Dayton 250 et 2 modules MiniDsp Pwr-Ice 500.
Reste à trouver le bon caisson
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Mer 5 Fév - 0:14

Pour répondre à JC.

Les sphères Elipson 402 sont chargées par les hp du jbl L19, 116A et LE26 filtre passif à l'extérieur à 2,5khz. Option après comparaisons avec une autre paire jbl L19'

Les sphères sont soutenues par 2 caissons 4310 avec son 30cm sous 80 hz avec module Dayton dsp 250W classe D..

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  maxitonus Mer 5 Fév - 7:29

Ilboudo a écrit:...Mesures et logiciels...
Voici la grande question qui sous-tend une grande partie des débats et des divergences entre "forumeurs bleus"(au sens du forum et non de leur fraicheur naïve).
Je me dois de la rapprocher de ta phrase précédente: "(mini-caissons de basse) Quelqu'un a t il écouté?".

Mon expérience perso est qu'avec une enceinte ou un caisson, le MEME, on peut faire le PIRE ou le MEILLEUR en modifiant un paramètre, par ex la fréquence ou pente de coupure, la phase, le positionnement (réflections), la coupure de l'enceinte, l'amortissement interne ou externe, le type d'ampli....
...Ou encore en modifiant seulement la position des OREILLES....

Ecouter un caisson sans maitriser ce qu'on recueille réellement me parait aléatoire. Bien sur, on peut affirmer "J'ai écouté, c'était excellent! ou mauvais!", mais croire pour autant qu'il faut en tirer des conclusions hâtives généralisables sur la qualité du caisson, nous retombons dans le "syndrôme de la puce" (Je lui ai coupé les pattes, je lui dis de sauter, elle ne saute plus, j'en ai conclu que ça l'avait rendue sourde). C'est la mise au point qui compte..Or, à l'oreille? impossible!!

Si, dans la HiFi, j'en suis venu au"minimum syndical" en matière de MESURES, c'est justement pour CA!! Je m'en serais bien passé!! Mais j'en ai eu marre de ne pas comprendre pourquoi un "petit rien" pouvait faire passer l'écoute de bonne à dégueulasse, avec le MEME matos. Et de constater AUSSI que le PRIX du matos n'avait rien à voir avec le résultat auditif.. D'où ma "haine" du haut de gamme pour snobs, je veux payer pour que le prix soit en rapport avec les performances réelles et non des croyances élitistes fantaisistes.

Ce qui précède est d'une affligeante banalité, je résume:
1/ (Pour Luis:) un systême bien mis au point peut être (effectivement!) basé sur des choix techniques divers, car la mise au point prime. D'accord !
2/ (Pour Ilboudo:) Apprendre a tirer parti d'OMNIMIC prend moins d'une heure, si quelqu'un coache et explique ce qu'on obtient et pourquoi
3/ Les lois de la physique entravent nos rêves, un caisson donnera ce que ces lois physiques dictent. Croire au père Noël, c'est bien, mais on tourne en rond, pas d'inconvénient pour ceux qui aiment la spéculation, qui est un plaisir comme un autre, non criticable! Peut être atteindras tu le graal par hasard, je le souhaite, ne souhaitant que le bonheur de tous...JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Mer 5 Fév - 9:35

Bonjour JC,

C'est mon côté "compulsif" comme si le temps ...
Mes choix se font toujours à l'écoute par comparaison entre l'existant et le nouveau.
Le nouveau je le quête sur les forums.

Réfractaire aux mesures, mon côté fainéant, un copain m' a proposé de me guider par Teamviewer. Je crains de mettre à l'épreuve sa patience.

Merci JC.
Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  tron_ic Mer 5 Fév - 9:42

Bonjour Ilboudo,

Ilboudo a écrit:Réfractaire aux mesures, mon côté fainéant, un copain m'a proposé de me guider par Teamviewer. Je crains de mettre à l'épreuve sa patience.
T'inquiète car je pense que tu vas bien t'en tirer. Et puis ne dit t'on pas :
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron ! Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Mer 5 Fév - 9:54

Vulcain redoute de se trouver entre le marteau et l'enclume 😁!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  luiscrepy Mer 5 Fév - 12:53

Ma passion pour la hifi remonte à peu près à 50 ans.

Je devais avoir 14 ans lorsque je me suis dit que mon tourne-disque Philips manquait cruellement de graves et que j'ai remplacé le petit elliptique d'origine par un haut parleur pour guitare de 30 cm.

Et depuis, de petites évolutions (et aussi de grosses) sont intervenues régulièrement à des cadences très variables. Parfois tous les mois, parfois tous les 5 ou 10 ans.

Si je fais le bilan, parmi la centaine d'évolutions (environ) que j'ai connues, avec parfois des régressions il faut bien l'avouer, peu ont occasionné une amélioration spectaculaire.

La première a été lors du changement de platine TD vers 1975, après avoir découvert que la cellule céramique n'était pas un produit HIFI et que le son d'une cellule à aimant mobile avec son préampli RIAA extrayait du microsillon quelque chose qui ressemblait davantage à de la musique.

La deuxième eut lieu vers 1983 lorsque un lecteur CD passa en-dessous de la barre sympolique des 3000 F et que je pus enfin goûter à la propreté d'un enregistrement numérique à la maison.

Il fallu ensuite de nombreuses années pour m'émerveiller d'une troisième avancée significative lorsque je réalisai ma première enceinte en tri-amplification avec filtrage actif analogique à la fin des années 90. Après 2015, une quatrième avancée a eu lieu lorsque je décidai de remplacer mon filtrage actif artisanal et analogique par un DCX2496 et surtout mes hauts parleurs de grave de 17 cm par quatre 38 cm de bonne qualité dans de grands volumes.

Ce que j'appelle une amélioration spectaculaire est l'accroissement significatif du plaisir perçu à écouter de la musique enregistrée. Lorsque je me suis offert l'OpenDRC-DA8 pour remplacer le DCX2496 et que je pus enfin parvenir à faire les réglages que je projetais, j'ai atteint un plaisir intellectuel immense à l'examen des différentes mesures obtenues qui frisent l'idéal théorique.

Cependant, il faut bien que je l'admette, le plaisir perçu à écouter de la musique ne me parait pas avoir évolué avec une impulsion parfaite, un step proche du parfait et un phase droite et à 0° de 30 à 20000 Hz par rapport aux approximations que me procurait le DCX2496.

Tout cela pour dire qu'objectivement un caisson avec un ampli MiniDSP ou Dayton ne pourra pas être mis au point parfaitement surtout sans mesures, mais qu'objectivement je ne m'aventurerai pas à affirmer qu'il ne pourra pas procurer autant de plaisir à un audiophile que s'il répond à toutes les exigences de mesures quasi irréprochables.

Cordialement,
Luis.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Mer 5 Fév - 13:09

Affirmatif, la finalité c'est le plaisir à l'écoute où l'ouïe, le ressenti est seul juge.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  jimbee Mer 5 Fév - 15:09

En caisson clos assez compact il y a le DAYTON AUDIO RSS315HF-4 qui assure si amplification relativement musclée ( 85dB/2,8V)
avec F(-3dB) = 37 Hz dans vb= 44 l et F(-3dB) = 39 Hz dans 32 l

un classique facile et pas trop cher ici : DAYTON AUDIO RSS315HF-4 Reference
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Guy2 Mer 5 Fév - 16:24

Bonjour,

Je pense qu’il faudrait clarifier l’objectif du « caisson de basse » recherché. La plupart des enceintes « normales » descendent à environ 40Hz, voire un peu plus bas.

Ajouter un caisson qui ne descend qu’à 39 ou 37Hz ne me parait pas suffisant si on veut apporter une réelle assise dans l'extrême grave. Pour moi un caisson devrait descendre à 20Hz, voire mieux (il manque une octave …)

Et quelle est la « compacité » acceptable pour 17m² ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  jimbee Mer 5 Fév - 17:07

Guy2 a écrit:  Ajouter un caisson qui ne descend qu’à 39 ou 37Hz ne me parait pas suffisant si on veut apporter une réelle assise dans l’extrème grave.
C'est sa réponse "brute" mais le Xmax et la tenue en puissance permettent d'appliquer une correction active (EQ/transformée de Linkwitz) et de choisir la réponse effective. On peut aussi en obtenir le 20 Hz à -1dB en natif, ... mais c'est 160 l en BR.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Guy2 Mer 5 Fév - 18:08

jimbee a écrit:On peut aussi en obtenir le 20 Hz à -1dB en natif, ... mais c'est 160 l en BR.
Ben ... moi je les ai presque avec mon petit Ripol de 15l ... :affraid:

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  luiscrepy Mer 5 Fév - 22:07

@Guy2
La courbe d'amplitude/fréquence que tu as publiée m'épate fortement.

Obtenir ce résultat avec un Ripole n'est pas en adéquation avec les tentatives que j'avais faites (décrites un peu avant dans le sujet). Soit il n'y a pas de souci avec les conditions de mesure et tu as réellement presque 0 dB à 20 Hz, et dans ce cas je pense que le positionnement dans le "tunnel" du bureau y est pour quelque chose et ton "enceinte" ne fait plus 15 litres mais  400 au minimum Smile

Mesure au point d'écoute ? Ou alors, tu as peut-être égalisé en boostant sous 40 Hz ce qui ne manquerait pas de faire décoller la distorsion ? Lorsqu'une mesure me paraît chez moi trop optimiste ou suspecte, je trace aussi un waterfall en prenant soin de démarrer la mesure à 5 ou 10 Hz.

Cela met en évidence les ondes stationnaires ou un éventuel bruit de fond que le cerveau filtre comme les vibrations provoquées par des avions, des camions ou des trains au loin.

Tu peux aussi superposer les 2 courbes de réponse de ton système : une avec le ripole et l'autre sans. Et ensuite faire la même chose avec les courbes de distorsion. Cela permettra de tirer des conclusions en faveur du ripole (ou pas).

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Mer 5 Fév - 23:15

Question innocente : pour obtenir plus de niveau (+3 dB) et gain en compacité, peut-on monter en parallèle, un second HP de basse dans la même enceinte ?
Les 2 HP de 8 ohms // = 4 ohms, drivés par un module 500W / 4 ohms classe D, filtre actif et DSP.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Guy2 Jeu 6 Fév - 0:23

Bonsoir Luis,

Je n’ai pas trop l’habitude de ces mesures, et je dois dire que j’avais essayé ces ripols par curiosité, ayant été déçu par les caissons de basse, clos ou BR que j’avais pu essayer.

Mon système est très « basique » avec un ampli Large bande (SE de 2A3 un peu boosté, et associé à une correction différentielle de type Hawksford).
Mes colonnes Klipsch (98dB) descendent assez bas (env 40Hz) mais je trouvais que ça manquait un peu d’assise en extrème grave, d’où les essais d’ajout d’un caisson de grave.
Les quelque caissons que j’avais essayés (dont j’ai oublié les ref) m’avaient tous déçu : Boum-boum-boum, mais pas très « propre », avec trainage, et pas assez « grave ».

J’avais lu les résultats enthousiastes de Serge (vapske, sur un autre forum) et m’étais inspiré de ses plans et de ceux de A. Ridthaler pour construire ce qui pour moi n’étaient que des protos de test, pour voir (ou plutot écouter)
Je les alimente avec un ampli classD, derrière un filtre analogique qui coupe à 50Hz.
J’ai tout de suite trouvé qu’ils m’apportaient ce qui me manquait : des extrèmes graves profondes et propres, qui remuent les tripes, mais sans excès.
Je n’ai pas fait de mesures à l’époque et me suis contenté du résultat ressenti.

On m’a prèté il y a qq temps un micro de mesure dont je me suis servi « pour voir ».
Le résultat est celui donné (mesure au point d’écoute), qui montre un gain d’une dizaine de dB entre 20 et 40Hz, qui m’ont « rassurés » (mais avec quand même un creux vers 25Hz).

Mesure sans ripol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est marrant, j’avais en tête ta remarque concernant le bureau. Alors j’ai fait hier un essai en sortant les ripols de dessous le bureau. Les graves étaient toujours là, même sans le bureau …
Mais je n’ai pas fait de mesure. Il faudrait que je ré-emprunte le micro ou que j’en achète un, pour vérifier/confirmer.

Je ne prétends pas que le ripol est LA solution, mais chez moi, dans mon environnement, c’est efficace.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Octave 20-40..

Message  maxitonus Jeu 6 Fév - 4:29

Les illusions en matière d'extrême grave sont tentantes, c'est pourquoi je suggère une mesure très très basique pour montrer la réalité du signal, des ondes stationnaires excitées donnant illusion de niveau , et de ce qu'on capte en réalité dans l'extrême grave, c a d en dessous de 45Hz, disons entre 45 et 18.

Il faut pour ça un micro au point d'écoute branché sur un oscillo qui montre la sinusoide récupérée, pas besoin de mesure de DH, ça se voit et ça s'entend drôlement, les harmoniques.

Et un CD fe fréquences, c'est mieux qu'un générateur BF, qui ferait aussi l'affaire.

On se met au niveau habituel d'écoute, et on descend les fréquences on écoute et on regarde la sinusoide sur l'écran del'oscillo, pas même besoin de mesure de phase.On verra et on entendra les résonances (pics), les creux.En regardant la sinusoide à l'écran de l'oscillo, SANS "tracer de courbe".

On entend les vases et les lambris de la pièce vibrer, en plus de bruits bizzares dans l'enceinte, on écoute les résonances, on regarde l'écran. On y va doucement.

Celui qui me dira: impeccable, régulier (amp^litude de la sinusoide à l'écran a peu près maintenue), pas de pics ni creux importants,sinusoide correcte pas horrible, pas trop d'objets résonnants dans la pièce, tout se passe correctement jusqu'à 20Hz..qu'il lève le doigt! Very Happy, heureux homme, s'il existe .. JC (je n'ai pas besoin de dire ce qui vous attend, vous verrez par vous même)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  PFB Jeu 6 Fév - 10:01

maxitonus a écrit:Les illusions en matière d'extrême grave sont tentantes, c'est pourquoi je suggère une mesure très très basique pour montrer la réalité du signal, des ondes stationnaires excitées donnant illusion de niveau , et de ce qu'on capte en réalité dans l'extrême grave, c a d en dessous de 45Hz, disons entre 45 et 18.
L'illusion sonore due aux biais cognitifs suit un schéma assez simple. Un "changement visible" devrait induire un effet qui n'est malheureusement pas mesurable ou dont les différences sont considérées comme négligables et (je précise bien) et qu'en plus les études psychoacoustiques académiques sont inexistantes, non concordantes bref sans consensus. Les exemples récurrents sont la rallonge électrique et la phase.

Dans le cas de l'extrême grave, les écarts de magnitude des modes propres aux basses fréquences peuvent atteindre 20dB. Ces écarts ne sont pas des illusions, le phénomène que tu constates est audible, mesurable et conforme à la psychoacoustique.


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty ILLUSIONS ... ?

Message  Guy2 Jeu 6 Fév - 10:47

Ne vous en déplaise, je vais continuer à prendre (un grand) plaisir à écouter mes «illusions sonores», y-compris dans l’extrême grave … Very Happy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Jeu 6 Fév - 11:15

Bonjour à tous,

Je réitère ma question innocente :
Dans la même charge, puis-je doubler le HP grave pour obtenir une meilleure efficacité (+ 3 dB) ?

Merci d'un retour.
Cordialement
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  PFB Jeu 6 Fév - 11:32

Ilboudo a écrit:
Dans la même charge, puis-je doubler le HP grave pour obtenir une meilleure efficacité (+ 3 dB) ?

Pourquoi recherches-tu une amélioration de l'efficacité à peine perceptible?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  jimbee Jeu 6 Fév - 11:43

Ilboudo a écrit:Je réitère ma question innocente :
Dans la même charge, puis-je doubler le HP grave pour obtenir une meilleure efficacité (+ 3 dB) ?
Tu peux le faire, mais chaque hp ne voyant plus que Vb/2, l'ensemble descendra un peu moins bas.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Jeu 6 Fév - 11:59

Arch so. Donc aucun intérêt.

Merci jimbee
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  luiscrepy Jeu 6 Fév - 12:13

Guy2 a écrit:Ne vous en déplaise, je vais continuer à prendre (un grand) plaisir à écouter mes «illusions sonores», y-compris dans l’extrême grave … Very Happy
Les mesures sans sub sont déjà très étonnantes pour des enceintes haut rendement. Obtenir le 22-23 Hz à - 7 dB par rapport au niveau moyen de 40 à 100 Hz implique une récupération du grave par effet de coin ou tout autre artifice efficace. Il est même étonnant que tu n'aies pas davantage de creux et bosses provoqués par ta pièce entre 20 et 200 Hz. Il est vrai aussi que ton échelle verticale est un peu trop complaisante.

Ceci dit, l'apport dans l'infra de ton caisson que j'évalue à +7 dB à 23 Hz est peut-être ce que tu perçois à l'écoute et je comprends parfaitement ta satisfaction. De plus, son alimentation par un ampli puissant derrière un filtre passe-bas à 50 Hz permet de doser le niveau de la zone sous 40 Hz précisément. Ta solution me semble donc pertinente bien que les mesures me paraissent suspectes. Si tu en es satisfait, c'est bien là l'essentiel.

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Guy2 Jeu 6 Fév - 13:58

Bonjour Luis,

Comme je l’ai dit je ne suis pas trop habitué à ce genre de mesures. Je veux bien admettre qu’elles n’aient pas été faites dans des conditions optimales.

Je me suis contenté de lancer Rew, de faire les quelques réglages demandés (niveau principalement) et j'ai lancé les mesures, micro au point d’écoute (env 2.5m des enceintes).

Je n’ai pas cherché à optimiser quoi que ce soit. A priori pas d’effet de coin. Compte tenu des dimensions de la pièce (env 4m x 4.5m, avec une sous-pente côté opposé aux enceintes), les enceintes sont assez proches du mur du fond à peu près centrées sur ce mur, écartées d’un peu plus de 2m l’une de l’autre, avec un panneau absorbant à l’arrière de chaque enceinte.

J’ai fait les mesures du système tel que je l’utilise, avec la correction Hawksford en fonction, avec et sans Ripol. J’avais constaté une nette amélioration du grave avec la correction (qui ne concerne que l’ampli principal).

Ceci peut peut-être partiellement expliquer le rendu dans le grave sans Ripol …Je n’ai pas eu le réflexe de faire la mesure sans la correction …  :oops:

Je confirme que l’action du Ripol est bien effective à l’écoute dans l’extrème grave. L’ampli dédié (200W) permet effectivement d’en doser le niveau. On ressent très bien les déplacements d’air en présence d’extrème grave lorsqu’on met la main devant l’ouverture du Ripol.

Guy

Sans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  luiscrepy Jeu 6 Fév - 16:09

Ilboudo a écrit:Question innocente : pour obtenir plus de niveau (+3 dB) et gain en compacité,  peut-on monter en parallèle, un second HP de basse dans la même enceinte ?
Les 2 HP de 8 ohms // = 4 ohms,  drivés par un module 500W / 4 ohms classe D, filtre actif et DSP.
Si on monte un second HP dans une enceinte de volume double, et que l'ampli ne s'effondre pas sous 4 Ohms par rapport à une charge de 8 Ohms (c'est à dire que si pour un signal donné l'ampli offre le même voltage à ses bornes que la charge soit de 4 ou 8 Ohms) le gain en niveau sera de 6 dB.

On ne peut plus dire que cela sera à peine perceptible. On ne peut cependant pas dire qu'on a gagné 6 dB en efficacité parce que la puissance dissipée sera double.

Si on garde le même volume, avec 2 HP la courbe de réponse ne sera plus la même avec beaucoup moins de 6 dB gagnés dans le grave et plus de 6 dB à cause de la surtension. Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, voici la simulation d'un Monacor SPH390TC dans une charge close de 50 litres en jaune, puis deux dans le même volume en magenta.

Le gain est de 6 dB sauf dans l'extrême grave qui souffre d'un volume trop faible pour 2 hauts parleurs et on ne gagne qu'un dB à 20 Hz et vers 130 Hz où il est de 7,5 dB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  luiscrepy Jeu 6 Fév - 16:49

Merci Guy pour tes informations complémentaires.
Tu as laissé l'axe des abscisses en visualisation linéaire, il est de coutume d'utiliser une représentation logarithmique des fréquences et du coup, je ne me rends pas bien compte. On ne perçoit pas aux mesures, un gain phénoménal dans le grave mais mon appréciation est probablement faussée par l'échelle linéaire (bouton en haut à droite "freq. axis")
Je ne sais pas ce qu'est la correction Hawksford et j'ignore si elle accentue une quelconque zone de fréquences par rapport à la linéarité habituellement recherchée. Cela fait 40 ans que je n'ai pas touché un tube et mes connaissances en électronique sont basiques.
C'était quoi le micro de mesure ? le micro Umik 1 en USB conseillé par REW ou un autre ?
Les 2 mesures ayant servi à créer les waterfall ont-elles été faites à la suite sans rien bouger à part l’activation du sub ou il y a-t-il des changements possibles entre les deux mesures comme un déplacement du micro, d'une enceinte, un changement de correction de tonalité, de l'égalisation, etc.... ?
Si tu veux que je regarde les mesures de plus près, tu peux partager ton fichier REW de mesure (XXXX.mdat)

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Jeu 6 Fév - 17:08

Merci Luis pour ces précisions.

Pour le néophyte que je suis, les mesures peuvent tourner en démesure 🤣!

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Guy2 Jeu 6 Fév - 18:50

@Luis

De mémoire j’ai juste cliqué sur « generate waterfall » pour chacune des mesures, faites avec et sans Ripol, sans rien changer (je n’ai pas d’égaliseur ni réglage de tonalité). Je n’ai pas fait attention à l’échelle qui était Lin par défaut dans ce mode.
Le micro était un micro de mesure USB, branché directement sur l’ordi.

La correction Hawksford est un dispositif  d’asservissement de la sortie sur l’entrée de l’ampli, selon le principe ci-après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(schéma Jimbee)

Vout =A.Vin
Cela effectue théoriquement un nettoyage de tout ce qui n’est pas dans le signal d’entrée : non linéarités, harmoniques, distorsion, bruits, microphonie etc… et améliore grandement la BP de l’ampli surtout vers le bas pour un SE à tubes.
Le facteur d’amortissement est également augmenté drastiquement (Zout quasi nulle), ce qui favorise la qualité du grave.

C'est très efficace (30 à 35dB d'amélioration) même si la mise au point est un peu délicate du point de vue de la stabilité, selon l'ampli à corriger.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Sam 8 Fév - 21:40

Bonjour,

Qui connaît le caisson Neumann KH 750 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Gilles Dim 9 Fév - 0:35

Bonjour Ilboudo,

il en parle un peu ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Dim 9 Fév - 1:06

Merci Gilles, je l'ai lu.

Il y a aussi celui-ci avec un asservissement hp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Gilles Dim 9 Fév - 2:38

Bonjour Ilboudo,

A vrai dire, ces petites boites bourrées d'électronique avec un petit HP qui gigote dans tout les sens ne m'ont jamais vraiment inspiré et on fait dire ce que l'on veut aux mesures, le mieux est que tu en écoutes un ou trouver un commercial qui te l’amène chez toi pour l'essayer, pour 1200 balles la boite, il peut se déplacer ! Very Happy

Amicalement. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Dim 9 Fév - 2:44

Non, les caissons subbass asservis ne sont pas commercialisés en France.
Audiophonics ne les distribue plus.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Guy2 Dim 9 Fév - 18:04

Bonjour,

Pour terminer avec mon histoire de Ripoles, j’ai profité du WE pour ré-emprunter le micro de mesures à mon pote.
J’ai refais quelques mesures, en prenant soin de retirer tous les objets qui entraient en résonance et vibraient en TBF. J’ai également diminué un peu le niveau de mesures, dans le même but.

Les mesures donnent un résultat plus conforme aux attentes pour les colonnes sans le Sub, et  confirment bien l’efficacité du Ripole entre 20 et 40Hz.

Sans sub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec sub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Dim 9 Fév - 19:09

Oui, c'est parlant.

Merci Guy
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Ilboudo Ven 14 Fév - 18:17

Depuis 48 h le caisson Neumann KH750 DSP relayé à 80 hz/24db par 2 satellites Yamaha HS7.
C'est propre, dynamique et sans bavure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson subwoofer  compacte. - Page 2 Empty Re: Caisson subwoofer compacte.

Message  Gilles Ven 14 Fév - 18:55

Bonjour Ilboudo,

Jolie acquisition, quel sont tes ressentis comparé aux 4310 et tes autres systèmes ? c'est gentillet ? ordinaire ? performant ? précis ? scène sonore ?

je te pose beaucoup de question !!

Quel température fait-il sous le manguier ? Very Happy

Amicalement. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum