Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

4 participants

Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tron_ic Jeu 10 Oct 2019 - 8:28

Bonjour à tous,

Voici une carte d'alimentation Ht + Bt ultra compacte utilisant une valve redresseuse de type EZ80.

Comme vous pouvez le constater cette carte d’alimentation est vraiment très compacte. Elle supporte tous les composants y compris les transformateurs d'alimentation. Son raccordement est très facile et elle s’adapte facilement à une configuration donnée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai conçue pour alimenter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de mon DAC. Mais elle pourra dans la limite de ces capacités bien sûr alimenter en haute-tension d'autres montages.

Je l'ai d'ailleurs employé pour alimenter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore ce préamplificateur ligne en configuration cathode Follower.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Raccordements des selfs

On vois ici le raccordements de chaque self. En effet, cette carte d'alimentation propose 2 canaux complètement découplé avec son ballast. Nous avons donc un B+ D/G ainsi qu'une masse D/G.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Raccordements

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques de la carte alimentation_EZ80 :

Fusible HT (80mA)
Compacte 100 x 160mm
Routage optimisé des masses.
Transformateurs moulés intégrés (16VA).
Routage des pistes d’alimentation double-Mono.
Connecteurs pour tous les raccordements. Aucun fils à souder !
Condensateur de lissage (CL) 33uF/400Vdc Polypropylène Mundorf.
Condensateurs Ballast à choix : 2 x 100uF/400Vdc ou 2 x 220uF/400Vdc.
2 canaux découplés disponibles avec bornes de raccordements pour Selfs ou Résistances.
1 section de régulation complète et réglable (voir note)

Note : compte tenu de la puissance et de la configuration tête bêche des transformateurs employé la puissance fournie est limitée. Afin de garantir le maximum de puissance sur la HT et aussi d'éviter un échauffement il est conseillé de limiter voir au besoin de ne pas utiliser la section basse tension. Cette dernière pourra dans le cadre d'un chauffage indirect être réalisée par tout module Ac/Dc (découpages ou autres)

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 21 Mar 2021 - 15:37, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  Jef Sam 18 Avr 2020 - 9:16

Bonjour Tony

A une époque tu avais un CI qui proposait une alimentation à valve plus destinée aux gros consommateurs contrairement à la EZ80. Alimentation compacte à valve 5U4G/GZ34

Quand est-il maintenant... cette alimentation a-t'elle évolué ? Les 220µF Rubicon de sortie ont-ils cédé la place à des possibilités de condo film par exemple ?

Tu sembles avoir une réflexion autour des alimentations également à partir de tes nouveaux projets 300B et 845, mais du coup je suis un peu perdu Very Happy

Merci d'avance
Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tron_ic Sam 18 Avr 2020 - 11:57

Bonjour Jef,

Jef a écrit:A une époque tu avais un CI qui proposait une alimentation à valve plus destinée aux gros consommateurs contrairement à la EZ80. Alimentation compacte à valve 5U4G/GZ34
Cette alimentation ou plutôt cette carte est toujours d'actualité. Je dirais même que pour moi elle est indémodable ! Wink

Je dit ça car dès que l'encombrement et/ou le design le permet je la privilégie. Elle fait aussi partie des PCB que je vends le plus, d'ailleurs il faudrait que j'en recommande car sauf erreur j'en ai plus beaucoup.

Jef a écrit:Quand est-il maintenant... cette alimentation a-t'elle évolué ? Les 220µF Rubicon de sortie ont-ils cédé la place à des possibilités de condo film par exemple ?
Etant donné que j'ai employé cette carte à de multiple reprise je peux dire que j'ai un feedback sur différents type et marques de condos.

Dans sa forme la plus simple c'est à dire avec un seul condo ballast chimique soudé sur le PCB (orienté mono). j'ai retenu et j'emploie généralement deux marques. Rubycon et des Nichicon en 500Vdc. Ces deux marques pour moi se valent et sont tout à fait indiquée pour le rôle ici.

Comme tu t'en doutes, là ou on pourra faire évoluer et/ou tester différentes choses c'est quand on déporte le condensateur Ballast hors du PCB ! Dans ces conditions on peut bien entendu employer et/ou panacher toutes sorte de technologie et de matériaux. On pourra par exemple employer des gros chimique à vis panaché par de gros PP.

On pourra également comme je l'ai fait ici panacher un gros PP Mundorf de 100uF avec des PIO (paper In Oil) de 22uf ou 33uF. Bref tu l'aura compris tout est possible selon là place qu'on à ou qu'on décide de s'octroyer pour satisfaire le besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef a écrit:Tu sembles avoir une réflexion autour des alimentations également à partir de tes nouveaux projets 300B et 845, mais du coup je suis un peu perdu Very Happy
Oui en effet. D'ailleurs je suis allé un peu plus loin que la simple réflexion puisque j'ai dessiné la première version d'un PCB spécifique pouvant alimenter un SE de grosse triode typiquement une alimentation capable d'offrir une HT de 1,2KV en toute sécurité.

Cette carte à comme je l'explique brièvement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] différente particularité dont celle d'être ultra compacte et d'offrir le choix entre l'emploi de diodes (spécifiques) ou de valve ici j'ai choisi des EZ81 mais cela peut être tout autre valve offrant les spécificités adéquates. Autre particularité elle n'emploie que des PP de qualités et est pourvu de connecteurs.

Cette première version à servi à alimenter et faire les premiers test de mon 211/845 décrit ailleurs. A la suite de ces premiers essais j'ai souhaité modifier quelques détails que je dois encore finaliser sur la PCB ver.V2. Malheureusement faute de temps je n'ai pas pu avancer comme je le voulais dans ce projet. J'ai donc dû le suspendre momentanément pour pouvoir m'occuper d'autres choses

Bien entendu je m'y remets dès que je peux car de un j'ai hâte de retrouver et d'apprécier à nouveaux quelques uns de mes morceaux favori et aussi parce que j'ai quelques mélomanes très intéressé à ce genre d'alimentation.

N'hésite pas à demander si besoin d'information supplémentaires.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 26 Avr 2020 - 8:23, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  Jef Sam 18 Avr 2020 - 16:27

Merci pour la réponse Tony.

Je vais suivre cela attentivement car je souhaite réfléchir à la réfection de mes alimentations d'ampli.
Actuellement je me trouve avec des blocs séparés entre alim et ampli.
A terme je voudrais en réduire un peu l'encombrement sans sacrifier les topologies actuelles.

Pour cela la partie alim portée sur un PCB optimisé serait plus efficiente en terme d'encombrement que mon câblage en l'air et qui sait peut-être dégagée la possibilité d'intégrer le tout sur un seul châssis

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tboll Dim 26 Avr 2020 - 9:40

Bonjour à tous,

@Jef, c'est un effet connu en ergonomie des interfaces, l’œil "voit" les lettres plus petites quand elles sont en blanc sur fond noir. Voilà, un vrai biais cognitif et il est garanti sur facture celui-là...

Bon dimanche.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tron_ic Dim 7 Mar 2021 - 11:17

Bonjour à tous,

Il y à quelques temps j'vais réalisé selon l'emploi différentes modifications et/ou adaptations sur ma carte d'alimentation à valve EZ80.

La première à été de disposer la valve à l'horizontale pour notamment diminuer l'encombrement en hauteur. Ainsi réalisé on pourra si on le souhaite employer des boitiers de type 2U ou de 80mm de hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela j'ai remplacé l'encombrant condensateur de lissage par un modèle de capacité similaire mais en technologie électrolytique.  J'ai employé une petite équerre en alu et un socle noval pour châssis.

Désormais j'emploie en lieu est place du régulateur linéaire une petite module à découpage compact et performant disposant d'un rendement beaucoup plus élevé. Voir la vidéo que j'avais réalisée sur ce point.

Quand je n'emploi pas la section BT (basse tension) très souvent je viens y fixer une des selfs du filtrage en Pi, l'autre sera fixée ailleurs.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tron_ic Jeu 15 Avr 2021 - 14:51

Bonjour à tous,

Petite variation autour de la carte à valve HT/BT pour de nouvelles et plus grande possibilités...

Le couple de transformateurs moulés et la valve Ez80 fait place à l'association d'un torique de 50VA et de sa grande sœur la EZ81. Dès lors, la carte autorise un débit beaucoup plus important qui peut aller jusqu'à 160mA ! De quoi alimenter finger in the noise un très grand nombres de configurations.

Un autre aspect non négligeable et que l'EZ81 est toujours fabriquée par de nombreuses usines dont JJ/Electronics : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On la trouve donc en neuf, en quantité et à petit prix partout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tron_ic Jeu 17 Juin 2021 - 9:38

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:Petite variation autour de la carte à valve HT/BT pour de nouvelles et plus grande possibilités...
Pour illustrer une des nombreuses possibilités, j'ai employé cette même carte pour alimenter un petit SE 300B très basique. Mettez un casque et appuyez sur Play...



Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 10 Aoû 2021 - 19:09, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  Capet2 Jeu 17 Juin 2021 - 12:37

Joli montage Tony Very Happy

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tron_ic Mar 10 Aoû 2021 - 22:35

Bonsoir capet2,

Capet2 a écrit:Joli montage Tony Very Happy
Je te remercie.

Ceci étant dit concernant ce prototype j'ai reçu différentes demandes concernant son setup et ses possibilités.

J'y ai réfléchis et je pense faire un kit 2a3/300B Low Voltage, low power power, multi configurations avec différents prix selon la version et/ou la fourniture d'un boitier style 3U ou autres.

Je vais y penser et le cas échéant ferais un retour plus précis sur cette possibilité.

A suivre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80 Empty Re: Alimentation HT-BT compacte à valve EZ80

Message  tron_ic Ven 19 Nov 2021 - 18:23

Bonsoir à tous,

Ci dessous une version sans la valve (remplacée par deux diodes). Notez qu'avec un inverseur double et un câblage judicieux on pourra obtenir les deux mode de redressement puis à l'aide de l'inverseur utiliser l'un ou l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez également que la puissance nécessaire au chauffage de la valve économisée pourra directement être reportée sur la HT. Autrement dit on disposera de plus de courant

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum