caisson bass pour djeuns

4 participants

Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty caisson bass pour djeuns

Message  Gilles Sam 9 Jan 2021 - 3:22

Bonjour,

le fiston me tanne, il veut un caisson bass, les THs ne s'accordent pas trop bien avec les 4311, elles descendent trop bas, il aime bien le côté vrombissement du HC ( 25/30 Hz) que les 4311 ne peuvent pas produire, j'ai l'idée de lui faire un caisson (sous meuble) de 480 L avec 2 18" , 2 possibilités ? un isobarique parallèle ou les 2 HPs en parallèle en radiation BR 24 Hz environ qui sera comme limiteur Xmax dans l'infra, il y aura une correction active obligatoire, le niveau à 30 Hz pourrait atteindre 120 db, si je tiens compte de l'épaisseur des plaque de champ de 8 mm et une hauteur de bobine de 20 mm, je peux espérer Xmax à 8 mm sans trop de distorsion.

A suivre...........

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty Re: caisson bass pour djeuns

Message  tron_ic Sam 9 Jan 2021 - 7:44

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:... le niveau à 30 Hz pourrait atteindre 120 db, ..
Whaaa a oui. Là ça brasse et envoie du lourd !

Ton projet et plus qu'intéressant et je suis presque sûr qu'il n'intéressera pas que les djeuns ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty Re: caisson bass pour djeuns

Message  GG14 Sam 9 Jan 2021 - 9:21

Bonjour,

le niveau à 30 Hz pourrait atteindre 120 db
Tout dépend où sera implanté le caisson.

En plein air ou dans une grange, çà le fera. Dans une pièce d'habitation, comment sera dissipée l'énergie vibratoire des 46 cm ?

Ne vaudrait il pas mieux utiliser des HPs plus petits (25 à 30cm) descendant bas.

Voir par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty Re: caisson bass pour djeuns

Message  Jef Sam 9 Jan 2021 - 10:38

Bonjour

Autre idée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être une simplification du combat contre les ondes stationnaires...

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty Re: caisson bass pour djeuns

Message  Gilles Mar 12 Jan 2021 - 3:04

Bonjour,

C'est vrai que 120 db reste ambitieux, j'ai fait l'essais ce soir pour avoir un aperçu à 118 db max avec l'infraflex à 30,5 Hz avec le couplage de la pièce, c'est insupportable même avec les boules quiez et on sent bien le volume d'air déplacé sur ses vêtements quand on est à proximité du HP.

J'ai vu le petit caisson à 785 € !! :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis les HPs fantaisistes Dayton n'est pas trop ma tasse de thé !! tout est surévalué et les T&S du HP complètement faux.

je suis en train de modifier des 18" pour les rendre acceptables dans une boite pas trop volumineuse et espère 110 db avec ces 2 18" à 30 Hz, les 120 db seront inatteignables, j'ai eu peut-être les yeux plus gros que le ventre !! l'infraflex en est capable mais le m² du HP est in logeable dans une petite pièce.

le but bien sûr n'étant pas de faire trembler les meubles mais d'entendre clairement les basses fréquences et surtout éviter le brouhaha des petits HPs qui gigotent dans leurs boites inutilement pour épater visuellement la galerie. Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty Re: caisson bass pour djeuns

Message  GG14 Mar 12 Jan 2021 - 9:57

Hi Gilles,

J'ai vu le petit caisson à 785 €

Conception par les velus HCFR. Jamais écouté de Dayton.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty Re: caisson bass pour djeuns

Message  Gilles Mar 12 Jan 2021 - 21:59

GG14 a écrit:Hi Gilles,

J'ai vu le petit caisson à 785 €

Conception par les velus HCFR. Jamais écouté de Dayton.

:lol!: :lol!: :lol!:

C'est peu de le dire !!

Pour être réaliste, un HP de 450 cm² grand max qui gigote à 10 mm me laisse un peu sur ma faim, je ne pense pas que ce genre de truc fasse beaucoup d'étincelles. jocolor

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

caisson bass pour djeuns Empty Re: caisson bass pour djeuns

Message  Gilles Sam 16 Jan 2021 - 0:49

Bonjour,

j'ai attaqué donc la transformation de mes 18" , HP à 70 € sans grande prétention, bon à tout, bon à rien, en baffle plan, il n'était pas mal, saladier en taule embouti que je risque aussi de consolider, je verrai à l'usage comment il réagira.

Je commence à recevoir quelques pièces, j'ai la nouvelle suspension mousse 2 plies, il reste à recevoir les nouvelles bobines et spiders.

j'ai un peu regarder avant de commander les pièces quelques 18" à moins de 200 €, j'ai rien trouver de correct pour faire du sub, il y a beaucoup de 18" dure comme de la caillasse juste pour faire du SPL à 60 Hz, ça ne m'intéresse pas, en mettant beaucoup plus chez Beyma ou BMS, on va trouver bien sûr mais ce n'est pas le but.

Le budget prime avant tout.

Donc la modif du HP low-cost vaut le coût.

j'ai reçu les suspensions pour 39 € les deux, un peu cher mais commandé en France.  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai commencé l'assemblage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la bobine est sur la route ainsi que les spiders par voie maritime venant de Chine Smile les spiders sont des modèles standards souples de 180 mm .

la bobine est une 3" Sad , ce n'est pas non plus génial, une 4" ou 5" aurait été préférable, le moteur me l'impose.

La bonne nouvelle quand même est que le système mobile pèse 97 g, étonnant quand même et j'ai noté une très bonne rigidité du cône digne d'un HP JBL !! l'un dans l'autre, on peut arriver à quelques choses de sympas sans faire tomber les murs.

les bobines arrivent à la nage et j'ai mit en comparaison l'ancienne bobine de 15 mm !!  Evil or Very Mad  pas étonnant que j'avais de la disto à perte de vue dés que je poussais un peu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle bobine vue de loin me parait plus cossu, une hauteur de 22 mm bien chargé en cuivre venu d'Europe !  :lol!: et monté sur douille alu en double bobinage, d'après les côtes que j'ai mesuré de l'entrefer, ça devrait passer assez poil de cul !!  jocolor

L'ancienne était une 76,2 mm.

j'ai recalculé le Xmax à 7,5 mm qui devient honorable en espérant que le BL arrive vers les 20, si le QTS baisse à 0,5 avec un VAS de 250 L, c'est banco !! la fs d'origine était à 26,5 Hz.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum