Choix d’un subwoofer

+14
besk
GG14
JulBont
narshorn
lamouette
Ragnarsson
alberto
tron_ic
Gilles
Notepi
moonfly
etmo
Jesse
KIRUNA56
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Choix d’un subwoofer

Message  KIRUNA56 Jeu 28 Avr 2022 - 22:14

Bonsoir à tous,

Nouvellement inscrit à ce forum et peu connaisseur en la matière, je voudrais connaître votre avis quant au choix d’un subwoofer le mieux adapté à mes besoins actuels.

J’ai fait l’acquisition récente d’une paire d’enceintes bibliothèques  Jamo S 801 amplifiées Bluetooth pour écouter de la musique et non pour le home cinéma.

Je suis satisfait de mon achat mais malgré tout je trouve qu’elles manque de puissance. Je me disais donc qu’il serait intéressant d’y ajouter un subwoofer pour apporter d’avantage de grave. Mon choix se porte sur 2 produits ( budget max de 250€). J’hésite entre le Jamo C910 SUB et le Klipsch R-12SW au même prix.

L’un présente l’avantage du design (Jamo) et la connexion sans fil avec un adaptateur et l’autre la puissance 200W-crête 400W contre 150 W - crête 300W pour le Jamo.

Qu’en pensez-vous?

Vais-je vraiment voir la différence avec Klipsch en terme de puissance?

Merci pour vos réponses!

KIRUNA56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 56
Localisation : Port-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Jesse Jeu 28 Avr 2022 - 22:55

Bonsoir KIRUNA56 Very Happy

Dans un premier temps je te dirais: "vas les comparer à l'écoute" Wink

Après ayant possédé du KLIPSCH, ça tape fort dans le grave et ça ne traine pas Exclamation

De plus KLIPSCH indique en plus de la puissance jusqu'à 116 dB de niveau sonore à 29 Hz, à un mètre de distance pendant que Jamo ne parle que de puissance et de fréquence à 32 Hz sans aucune indication sur le niveau sonore Evil or Very Mad

Par ailleurs le KLIPSCH possède un HP de 300mm pendant que le JAMO est équipé d'un HP de 254mm Rolling Eyes

Personnellement mon choix se porterait sur le KLIPSCH mais une fois de plus il n'y a que l'écoute et TON ressenti qui permettront de trancher Cool

Alors bonnes écoutes de tests avec tes morceaux préférés chez ton revendeur Very Happy

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 29 Avr 2022 - 8:04

Bonjour,

La valeur annoncée par klipsch de 116dB a 29Hz est fantaisiste au regard des volumes de caisse. Pour une mesure en rayonnement 2Pi on peut tabler plus sur 104dB à cette fréquence.

De même pour Jamo à 31 Hz au regard du volume qui est identique au Klipsch nous seront environ dans les mêmes valeurs et pas 110dB max comme annoncée.

En fait, ils considèrent un placement dans un angle de pièce pour annoncer ces valeurs.

Maintenant placé dans un angle, l'un ou l'autre pourront soutenir le niveau des enceintes qui doit être autour de 103dB RMS max à 1m pour chacune soit 109dB nécessaire pour le Sub qui doit épauler.

Au regard du diamètre des membranes d'enceinte Jamo, je conseille de les couper vers 120hz.

Pour la qualité dynamique des basses fréquences, c'est malheureusement la pièce et le placement qui vont faire le résultat. Le sub aura un rôle vraiment mineur.

Ma préférence, va au SUB Klipsch avec un plus grand membranes qui devrait limiter le débattement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  moonfly Ven 29 Avr 2022 - 9:42

Bonjour,
perso ni l'un ni l'autre.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 29 Avr 2022 - 9:49

Pour compléter ma réponse, je conseille de relire le billet très bien rédigé avec des informations sur plans et mesures qui permettent une excellente compréhension. Une expérimentations et un compte rendu qu'on aimerait voir plus souvent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis entièrement d'accord avec ses conclusions.

Attention pour avoir regardé quelques mesures avec sa pièce domestique, le choix des enceintes à pavillon et l'aménagement permettant d'absorber un minimum permettent globalement un bon couplage des enceintes avec la pièce.

Le spectrogram ondelette est loin d'être ridicule.

Avec des enceintes bibliothèque Jamo, il faudra être très modeste sur la distance d'écoute. Sans traitement  2m me semble un grand maximum.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 29 Avr 2022 - 10:01

moonfly a écrit:Bonjour,
perso ni l'un ni l'autre.

On attend tes arguments!!!!
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  KIRUNA56 Ven 29 Avr 2022 - 11:06

Merci Etmo pour ta réponse bien éclairée.
Malheureusement mon budget ne me permettra pas actuellement d’obtenir une écoute de grande qualité et puissante à la fois.
À vous lire j’ai le sentiment qu’il n’y aura pas de grande différence entre ces 2 produits. En tout cas en ce qui me concerne ,compte tenu du peu d’expérience que je possède en la matière…
Le design et la connexion sans fil du côté du Jamo ne retient pas votre attention ?

Merci pour vos réponses.

Bien à vous

K56

KIRUNA56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 56
Localisation : Port-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  moonfly Ven 29 Avr 2022 - 12:52

Bonjour,
exemple d’une sélection de caissons, à comparer au niveau des prix sur d’autres sites de vente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 29 Avr 2022 - 13:25

KIRUNA56 a écrit:Merci Etmo pour ta réponse bien éclairée.
Malheureusement mon budget ne me permettra pas actuellement d’obtenir une écoute de grande qualité et puissante à la fois.
À vous lire j’ai le sentiment qu’il n’y aura pas de grande différence entre ces 2 produits. En tout cas en ce qui me concerne ,compte tenu du peu d’expérience que je possède en la matière…
Le design et la connexion sans fil du côté du Jamo ne retient pas votre attention ?

Merci pour vos réponses.

Bien à vous

K56

Je n'ai pas retour sur les systèmes Bluetooth.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Ven 29 Avr 2022 - 16:50

J’ai fait l’acquisition récente d’une paire d’enceintes bibliothèques Jamo S 801 amplifiées Bluetooth pour écouter de la musique et non pour le home cinéma. Je suis satisfait de mon achat mais malgré tout je trouve qu’elles manque de puissance.
Des enceintes de bibliothèque avec un HP de 10 cm ne sont pas faites pour sonoriser le stade de France !!!
Si vous ne coupez pas vos S 801 en passe-haut, le SPL qu'elles pourront passer ne changera pas, même avec un SUB en plus.
Pour couper en passe-haut, il faut un filtre actif.
Je ne suis pas certain qu'un SUB soit la solution à votre problème, que mettez vous réellement derrière "manque de puissance".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 29 Avr 2022 - 19:26

Notepi a écrit:
J’ai fait l’acquisition récente d’une paire d’enceintes bibliothèques Jamo S 801 amplifiées Bluetooth pour écouter de la musique et non pour le home cinéma. Je suis satisfait de mon achat mais malgré tout je trouve qu’elles manque de puissance.
Des enceintes de bibliothèque avec un HP de 10 cm ne sont pas faites pour sonoriser le stade de France !!!
Si vous ne coupez pas vos S 801 en passe-haut, le SPL qu'elles pourront passer ne changera pas, même avec un SUB en plus.
Pour couper en passe-haut, il faut un filtre actif.
Je ne suis pas certain qu'un SUB soit la solution à votre problème, que mettez vous réellement derrière "manque de puissance".

Avec un ampli 2.1, si il peut réglé la coupure à 120Hz, il va gagné en SPL admissible et IMD.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Ven 29 Avr 2022 - 19:54

etmo a écrit:Bonjour,

La valeur annoncée par klipsch de 116dB a 29Hz est fantaisiste au regard des volumes de caisse. Pour une mesure en rayonnement 2Pi on peut tabler plus sur 104dB à cette fréquence.
Je dirais beaucoup moins, klipsch confond les db et les patates !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 29 Avr 2022 - 20:22

Gilles a écrit:
etmo a écrit:La valeur annoncée par klipsch de 116dB a 29Hz est fantaisiste au regard des volumes de caisse. Pour une mesure en rayonnement 2Pi on peut tabler plus sur 104dB à cette fréquence.
Je dirais beaucoup moins, klipsch confond les db et les patates !!
Maintenant comme le précise Dominique, Bibliothèque Jamo ne pourront pas avoir un niveau très élevé.
Avec un Ampli de 60w par canal, on arrive à 103dB RMS à 1m maximum.

Pour un bien, il faudrait viser 109dB sur le SUB à 1m
Suivant le placement et la taille du local cela devrait passer. C'est une configuration pour une écoute en nearfield.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  KIRUNA56 Ven 29 Avr 2022 - 21:02

Ça devient trop technique pour moi,

Je ne souhaite pas sonoriser le stade de France. Je souhaite simplement apporter plus de grave aux enceintes. J’ai pourtant lu qu’un subwoofer( prise sub out de sortie sur l’une des enceintes) pouvait procurer un son substantiel sans avoir à pousser le volume des enceintes.

KIRUNA56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 56
Localisation : Port-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Ven 29 Avr 2022 - 21:08

etmo a écrit:Pour compléter ma réponse, je conseille de relire le billet très bien rédigé avec des informations sur plans et mesures qui permettent une excellente compréhension. Une expérimentations et un compte rendu qu'on aimerait voir plus souvent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis entièrement d'accord avec ses conclusions.
Tu m'impressionnes !! tu as réussi à te mettre d'accord avec un "mélaudien" activiste !!??? Laughing

Tout le monde change au final....... Razz

allé mon petit spectro au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En même temps les conclusions restent facile à comprendre Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Ven 29 Avr 2022 - 21:14

Bonjour,
KIRUNA56 a écrit:Ça devient trop technique pour moi!
Je ne souhaite pas sonoriser le stade de France. Je souhaite simplement apporter plus de grave aux enceintes. J’ai pourtant lu qu’un subwoofer( prise sub out de sortie sur l’une des enceintes) pouvait procurer un son substantiel sans avoir à pousser le volume des enceintes.
n'importe quel caisson grave fera le boulot, ce qu'Etmo montre est la qualité du grave dans son environnement, quelque fois suivant l'acoustique d'une pièce, il est préférable de s'en passer Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  tron_ic Ven 29 Avr 2022 - 21:27

Bonsoir KIRUNA56,

KIRUNA56 a écrit:...Je souhaite simplement apporter plus de grave aux enceintes. J’ai pourtant lu qu’un subwoofer( prise sub out de sortie sur l’une des enceintes) pouvait procurer un son substantiel sans avoir à pousser le volume des enceintes.
En effet, un subwoofer bien dimensionné et bien réglé apportera un plus de réalisme évident à l'écoute

Si tu souhaites expérimenter ce domaine à petit prix je te suggère de regarder cette filière où je fourni la référence d'un produit abordable qui je pense pourra t'intéresser, : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  KIRUNA56 Ven 29 Avr 2022 - 22:19

Super !
Merci à vous . Merci pour vos conseils avisés.
Merci Tony pour ton lien. Je vais jeter un coup d’œil.
Je vous recontacterai sûrement après cet achat pour trouver les réglages adéquats.

Bien à vous!

K56
Dernière question concernant le choix du câble RCA. Y a t-il un modèle ou une marque a privilégier ?
Merci encore pour vos retours .

KIRUNA56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 56
Localisation : Port-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  alberto Ven 29 Avr 2022 - 22:57

salut
KIRUNA 56
56 du Morbihan?
cordialement

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  KIRUNA56 Ven 29 Avr 2022 - 23:14

Salut Alberto

De Port-Louis


KIRUNA56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 56
Localisation : Port-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  alberto Ven 29 Avr 2022 - 23:47

salut
moi j'ai habite jusqu'à l'age de 9ans pres de guémenée sur scorff( ou j'ai beaucoup de famille, dans ce coin la)
2 cousines germaines a larmor plage, un autre a Ploemeur et a etel
bonne nuit et kenavo

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Sam 30 Avr 2022 - 11:04

Gilles a écrit:
etmo a écrit:Pour compléter ma réponse, je conseille de relire le billet très bien rédigé avec des informations sur plans et mesures qui permettent une excellente compréhension. Une expérimentations et un compte rendu qu'on aimerait voir plus souvent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis entièrement d'accord avec ses conclusions.
Tu m'impressionnes !! tu as réussi à te mettre d'accord avec un "mélaudien" activiste !!??? Laughing

Tout le monde change au final....... Razz

allé mon petit spectro au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En même temps les conclusions restent facile à comprendre Wink

Disons que par rapport, certains qui place très mal des pavillons en estrades et se retrouvent avec des signaux en opposition de phase au point d'écoute. Résultat du trainage dans le grave visible sur le Decay.

Pourtant pour audiophile sans compétence technique le haut rendement et les pavillons ça fait  forcément des graves de qualité. Disons qu'il faut s'appeller Rogero pour le mettre en œuvre correctement dans sa salle et ne pas faire n'importe quoi.

Au moins, on a la un rappel sur le couplage de trois éléments:
- Salle
- Enceintes
- Position d'écoute.

En cas d'oubli, bonjour les déconvenues.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Ragnarsson Sam 30 Avr 2022 - 16:08

KIRUNA56 a écrit:Bonsoir à tous,

Nouvellement inscrit à ce forum et peu connaisseur en la matière, je voudrais connaître votre avis quant au choix d’un subwoofer le mieux adapté à mes besoins actuels.
J’ai fait l’acquisition récente d’une paire d’enceintes bibliothèques  Jamo S 801 amplifiées Bluetooth pour écouter de la musique et non pour le home cinéma. Je suis satisfait de mon achat mais malgré tout je trouve qu’elles manque de puissance. Je me disais donc qu’il serait intéressant d’y ajouter un subwoofer pour apporter d’avantage de grave. Mon choix se porte sur 2 produits ( budget max de 250€). J’hésite entre le Jamo C910 SUB et le Klipsch R-12SW au même prix. L’un présente l’avantage du design (Jamo) et la connexion sans fil avec un adaptateur et l’autre la puissance 200W-crête 400W contre 150 W - crête 300W pour le Jamo.
Qu’en pensez-vous?
Vais-je vraiment voir la différence avec Klipsch en terme de puissance?

Merci pour vos réponses!

Le grave perçu c’est d’abord un effet de la pièce. Deux subs sont mieux que un car tu peux les placer sur les noeuds de pression liés aux dimensions de la pièce. En les plaçant en dessous ou à proximité des enceintes tu auras un meilleur raccord.

Il faut considérer comment les enceintes y seront raccordées. Un sub avec dsp a du délai en plus, à prendre en compte. Il faut donc qu’un reglage du delai soit disponible pour bien caler en phase.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  KIRUNA56 Sam 30 Avr 2022 - 20:31

Ok . Je vais revenir à ma question initiale sur le choix entre les 2 produits cités dans mon message d’accueil. Pour un non initié que je suis dont l’oreille est loin d’être entraînée comme la vôtre . Je reprends ce que disait Gilles « n’importe quel caisson de grave fera le job ». Entendrais-je franchement une différence à l’écoute entre ces 2 caissons ? L’entendriez- vous ? Est-ce que serait comparable au fait de courir avec des chaussures ( sans faire de pub!) de marques différentes au même prix?

KIRUNA56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 56
Localisation : Port-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Sam 30 Avr 2022 - 22:40

L'analogie de la chaussure n'est pas mal !! Very Happy il faut surtout qu'elle soit bien adapté au pied comme un caisson à sa pièce d'écoute !!

En général avec des caissons sub, on écoute ses murs (réverbération) aussi couplage comme la montré Etmo et moi même.

un caisson marque "torchon" avec un 25 cm fera le même bruit qu'un "serviette" avec un autre 25 cm caissons placés au même endroit dans la pièce. Wink

du 25 cm au 80 cm, ils sont tous capables de faire du grave, lequel fonctionne sur cette vidéo ? jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Dim 1 Mai 2022 - 20:56

KIRUNA56 a écrit:Ok . Je vais revenir à ma question initiale sur le choix entre les 2 produits cités dans mon message d’accueil. Pour un non initié que je suis dont l’oreille est loin d’être entraînée comme la vôtre . Je reprends ce que disait Gilles « n’importe quel caisson de grave fera le job ». Entendrais-je franchement une différence à l’écoute entre ces 2 caissons ?  L’entendriez- vous ? Est-ce que serait comparable au fait de courir avec des chaussures ( sans faire de pub!) de marques différentes au même prix?
Pour la petit histoire, Jipihorn a dit avec une certaine malice que lors d'une écoute à plusieurs sur un système avec SUB certains ne s'était même pas rendu compte qu'on avait oublié de brancher ce dernier. jocolor

Ne surtout pas oublié que l'on écoute avec les yeux. Shocked
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  KIRUNA56 Dim 1 Mai 2022 - 21:57

Finalement je vais peut-être conserver mes 2 enceintes seules  et investir dans une nouvelle paire de chaussures de running!😅

KIRUNA56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 56
Localisation : Port-Louis

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Dim 1 Mai 2022 - 22:59

KIRUNA56 a écrit:Finalement je vais peut-être conserver mes 2 enceintes seules  et investir dans une nouvelle paire de chaussures de running!😅
L'idée n'est pas mauvaise, comme tes enceintes fonctionnent dés 80 Hz, l'idée de 2 petits sub, 1 sous chaque enceinte peut-être aussi une idée, un caisson central basse en système tri phonique est bon aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le visuel est certain, le principe fonctionne bien aussi Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  moonfly Lun 2 Mai 2022 - 7:07

"un caisson central basse en système tri phonique est bon aussi"

Bonjour,
je pense que ça peut être une bonne solution.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Lun 2 Mai 2022 - 8:28

Pour moi la grosse différence entre un système triphonique et le simple ajout d'un SUB, c'est que le système triphonique coupe les enceintes principales avec un passe-haut, tandis que le SUB complète les enceintes principales à la coupure acoustique des enceintes principales.
Pour avoir essayer les deux solutions à l'écoute, quand j'étais en tri amplification active, la triphonie ça marche, ajouter un SUB à la coupure acoustique ça ne marche pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  moonfly Lun 2 Mai 2022 - 8:45

Bonjour,
la triphonie ça fonctionne même très bien

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Lun 2 Mai 2022 - 9:40

Notepi a écrit:Pour moi la grosse différence entre un système triphonique et le simple ajout d'un SUB, c'est que le système triphonique coupe les enceintes principales avec un passe-haut, tandis que le SUB complète les enceintes principales à la coupure acoustique des enceintes principales.
Pour avoir essayer les deux solutions à l'écoute, quand j'étais en tri amplification active, la triphonie ça marche, ajouter un SUB à la coupure acoustique ça ne marche pas.
Sur les SUB évolués vous pouvez ajuster la coupure en fréquence et en phase de 0 a 180° plus inverseur. Ensuite, il faut tâtonner un peu pour le placement de ce dernier. Dans un angle proche de la zone d'écoute cela peu fonctionner.

Je conseille fortement de faire le raccordement avec un micro et REW.

Maintenant avec ce type de solution le mieux est d'avoir un amplificateur type home cinéma ou 2.1 ou les délais et la fréquences de coupure sont ajustable sur chaque canaux.

Avec un DSP type Bass Management c'est encore plus simple. Le DSP gére tous les SUB de manière indépendante: correction de reponse, pente et fréquence de coupure, délais. Il regroupe toutes les basses fréquences des différents canaux, le reste du signal est envoyé sur les autres enceintes de façon parfaitement synchronisée. Mais le coût n'est pas le même, compter  plus de 1000€ pour 8 canaux. Ça fait 3 SUB et 5 canaux disponibles par défaut.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Lun 2 Mai 2022 - 13:34

Notepi a écrit:Pour moi la grosse différence entre un système triphonique et le simple ajout d'un SUB, c'est que le système triphonique coupe les enceintes principales avec un passe-haut, tandis que le SUB complète les enceintes principales à la coupure acoustique des enceintes principales.
Pour avoir essayer les deux solutions à l'écoute, quand j'étais en tri amplification active, la triphonie ça marche, ajouter un SUB à la coupure acoustique ça ne marche pas.

Il ne faut pas dire "ça ne marche pas" il faut dire "je n'ai pas su le mettre en œuvre"
ça fait une différence quand même !! Laughing

L'humilité chez vous ne vous étouffes pas !!! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  lamouette Lun 2 Mai 2022 - 14:04

j'aurais tendance à dire le contraire, le triphonique ce n'est pas évident , d'une part il faut des caisses d'assez grand volume pour bien raccorder au grave et couper bas pour que le caisson ne soit pas directif.
En fait c'est presque un sub.
Le sub se raccorde soit en modifiant le filtre de l'enceinte, soit en choisissant une fréquence de coupure très basse qui s'adapte aux enceintes.
Sans compter d'autre méthodes à multi-amplification.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  moonfly Lun 2 Mai 2022 - 16:09

lamouette a écrit:j'aurais tendance à dire le contraire, le triphonique ce n'est pas évident , d'une part il faut des caisses d'assez grand volume pour bien raccorder au grave et couper bas pour que le caisson ne soit pas directif.
En fait c'est presque un sub.
Le sub se raccorde soit en modifiant le filtre de l'enceinte, soit en choisissant une fréquence de coupure très basse qui s'adapte aux enceintes.
Sans compter d'autre méthodes à multi-amplification.

"le triphonique ce n'est pas évident"
Bonjour,
comme le reste.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Lun 2 Mai 2022 - 18:05

Il ne faut pas dire "ça ne marche pas" il faut dire "je n'ai pas su le mettre en œuvre"
J'ai su le mettre en oeuvre, merci de me prendre pour un con, et compte tenu de mon degré d'exigence je maintiens que ça ne marche pas.

Bien sûr avec moins d'exigence et surtout avec l'attrait de la nouveauté cela peut vous convenir, mais ou est la fidélité !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Lun 2 Mai 2022 - 18:43

Notepi a écrit:Bien sûr avec moins d'exigence et surtout avec l'attrait de la nouveauté cela peut vous convenir, mais ou est la fidélité !!!
La fidélité est une notion litigieuse. (...) chacun la balance à sa sauce, et vous le premier.

Donc soyons humbles face à cette notion, au lieu de poser des "avis" à l'emporte-pièce.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Lun 2 Mai 2022 - 20:30

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Bien sûr avec moins d'exigence et surtout avec l'attrait de la nouveauté cela peut vous convenir, mais ou est la fidélité !!!
La fidélité est une notion litigieuse. (...) chacun la balance à sa sauce, et vous le premier.

Donc soyons humbles face à cette notion, au lieu de poser des "avis" à l'emporte-pièce.
+1

J'aime bien la notion d'exigence de Dominique et les avis sans fondement solide.  En quoi un système sérieux ne pourrait-il pas avoir une voie unique pour les basses fréquences. De toutes manière sous la fréquence de Schroëder, je mets au défi Dominique de localiser le sub qui pourrait être coupé chez moi. Pourtant la FS est autour de 140Hz et les caissons sont coupés à 120hz.
Même le nez dessus. (Je sais on écoute avec ses oreilles et encore ce n'est pas tout à fait vrai).

Alors si on ne peut pas les localiser autant les placer ou ils se couplent le mieux avec le local. D'après un nombre suffisant de personnes ayant couplé les mesures sur REW et l'écoute. On peut dire sans grand risque de se tromper que ce concept de placement indépendant des SUB ameliore de façon efficace le rendu des basses fréquences.

On est libre de penser le contraire, nous sommes en démocratie. Mais comme en science et technique, on n'a que faire de vos opinions. Vous pouvez toujours faire des essais et mesures qui pourraient contredirent les expériences multiples déjà faites.

Au boulot les contradicteurs et donneurs d'opinion multiple, nous avons besoin de faits pas de on-dit.


Dernière édition par etmo le Lun 2 Mai 2022 - 21:31, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Lun 2 Mai 2022 - 20:43

Notepi a écrit:
Il ne faut pas dire "ça ne marche pas" il faut dire "je n'ai pas su le mettre en œuvre"
J'ai su le mettre en oeuvre, merci de me prendre pour un con, et compte tenu de mon degré d'exigence je maintiens que ça ne marche pas.
Bien sûr avec moins d'exigence et surtout avec l'attrait de la nouveauté cela peut vous convenir, mais ou est la fidélité !!!

Je ne vous prend pas pour un con !! je dis que vous n'avez pas su le mettre en œuvre, ce n'est pas la même chose !
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Lun 2 Mai 2022 - 22:11

Je ne vous prend pas pour un con !! je dis que vous n'avez pas su le mettre en œuvre, ce n'est pas la même chose
Avec un DCX 2496, qui faut-il être pour ne pas y arriver ?
C'est toujours meilleur avec un passe-haut sur les enceintes principales.

Je n'ai pas indiqué mes critères de choix, mais avec vos imaginations débordantes vous les inventez, et vous avez tout faux.
Comme d'habitude pour l'invention des arguments.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum