Reconstruire mon ampli Ongaku

+15
Shucondo
Franck34000
tboll
OYDES2
juju35135
dsotm1
Jef
trappeur
francis ibre
Selkie_boy
Pierrick
tron_ic
maxitonus
dsdn
yann35
19 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Mar 25 Oct 2022 - 17:02

Bonjour Jef,

Oui je comprend très bien ce que tu veux dire . Effectivement , le potar de l'ampli ne servirait que si il était reliè directement à un CD ou un étage phono , ce qui n est pas le cas . J'ai donc 2 essais à faire
1- Faire un branchement direct des cinchs aux tubes 6072 , ce sans passer par le potar . J'espère juste qu'à l extinction de l'ampli, je ne vais pas avaoir un CLOC dans les enceintes...
2- Isoler la masse de la terre pour voir si cela m'apporte quelque chose... J'aurai bien aimé aussi l'avis de sieur Francis pour cette étape... Rolling Eyes
Voila le programme!!
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Jef Mar 25 Oct 2022 - 17:09

Bonjour Yann

Pour le second point depuis l'époque bénie du forum Elektor, j'avais porté mon attention sur les explications de Francis et finalement adopté la mise en place d'un inter permettant de relier ou non le "zéro électrique" à la terre.
Gros avantage qui permet de solutionner les éventuelles boucles de masse sans compromettre la sécurité électrique de l'appareil.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Mar 25 Oct 2022 - 17:21

Effectivement Jef . J ai aussi fait ça sur mes autres appareils. Bonne idée 👍🏻

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Mar 25 Oct 2022 - 22:24

Bonsoir à tous, bonsoir Yann,

Compte tenu des propos rapportés jusqu'ici je suis de l'avis de Jef de laisser tel quel. En effet, il arrive que le mieux soit l'ennemi du bien ! En ce qui concerne la problématique d'emploi en intégré et/ou en bloc de puissance voici ce que je ferais pour avoir l'un et l'autre.

Il te suffit de mettre en œuvre un inverseur avec une paire de RCA d'entrées supplémentaire. Ainsi en actionnant l'inverseur tu orientes les signaux G/D soit sur le Potentiomètre d'entrée soi directement sur les tubes d'entrées. Note privilégie un inverseur 3 pôles car plus d'espace pour souder..

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Mer 26 Oct 2022 - 13:42

Merci pour cette proposition Tony. Elle est à étudier . Première réponse à ma question ce matin . Après avoir écouté quelques disques , j ai éteins mon système en laissant le volume de l'ampli à fond contrairement à ce que je fais d'habitude . Aucun PAF, CLOC , BOUM ... HU!!! dans les enceintes . Conclusion, avec ou sans potar , ça ne change rien à l extinction . Bonne nouvelle!!!

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Jeu 27 Oct 2022 - 22:24

Essai fait cet après midi en déconnectant donc la masse de la terre . Et bien, clairement...surtout ne pas le faire . J'ai immédiatement eu des grésillements et des chuintements en fonction de la course du potar . Très bizarre... Et quand le potar était à fond, l'ampli était parfaitement instable, dans le sens ou les milliampèremètres en façade s'affolaient et le courant augmentait d'un coup . J'ai reconnecté la masse et la terre et tout est rentré dans l'ordre . Drôle d'expérience que je ne comprend pas vraiment...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Jef Sam 29 Oct 2022 - 10:34

Salut Yann

En regardant le schéma de ton ampli (sous réserve d'avoir trouvé le dernier à jour ! )
j'ai le sentiment que tu n'as pas de résistance de grille Rg sur ton premier tube.... tu n'as que le potar
Cela pourrait expliquer l'instabilité relevée.

Tu peux confirmer ?

Jef

EDIT autant pour moi je viens de voir la 330K me suis trompé Wink
Peut-être une soudure un peu froide sujette à caution autour du potar...

De souvenir ton preampli étant sur sortie transfo, il y a des chances que la liaison "terre et masse" ne soit assurée que par ton ampli...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 8 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 29 Oct 2022 - 11:36

Bonjour Jef,

Effectivement, tu as tout à fait raison . Sur le préampli et l'étage phono LCR , j ai un inter de couplage masse et terre en position "off" . Le couplage masse-terre est assuré uniquement par l ampli .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum