Reconstruire mon ampli Ongaku

+15
Shucondo
Franck34000
tboll
OYDES2
juju35135
dsotm1
Jef
trappeur
francis ibre
Selkie_boy
Pierrick
tron_ic
maxitonus
dsdn
yann35
19 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 23 Mai 2020 - 12:31

Une petite photo de plus...

Sur le dessus du chassis, j ai rajouté 3 fiches bananes, une noire connectée directement à la masse et 2 blanches connectées chacune à une des résistances de 10 ohms.

Je peux y brancher mon voltmètre et régler la polarisation des 211 rendant, je vous l'accorde, les milliampèremètres totalement inutiles... Rolling Eyes ... Mais comme de toute façon, ils ne fonctionnent pas... Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Sam 23 Mai 2020 - 17:04

Bonsoir Yann,

yann35 a écrit:J'ai enfin reçu mes pièces de chez Banzaï. J'ai donc installé les nouveaux composants :
Oui très bien...

yann35 a écrit:Sur le dessus du châssis, j'ai rajouté 3 fiches bananes, une noire connectée directement à la masse et 2 blanches connectées chacune à une des résistances de 10 ohms.
Comme tu t'en doutes c'est la conséquence directe du non fonctionnement de tes panel meter.

yann35 a écrit:Je peux y brancher mon voltmètre et régler la polarisation des 211 rendant, je vous l'accorde, les milliampèremètres totalement inutiles... Rolling Eyes ...
En l'état oui bien sûr. Lorsqu'ils fonctionnent correctement les panel meter t'indiquent en un coup d’œil que tout est normal. En effet, lorsqu'on emploie une polarisation négative et encore plus lorsqu'il y à une ou plusieurs liaisons directes un ou plusieurs Panel Meter (V ou A) en façade sont pour moi incontournables pour surveiller toutes déviations !

yann35 a écrit:Mais comme de toute façon, ils ne fonctionnent pas... Cool
A moins bien sûr d'écouter avec 2 multimètres branchés en permanence il te faudra je pense résoudre et/ou trouver la problématique sur ce point.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 23 Mai 2020 - 18:44

Bonjour Tony,

En fait, j ai un milliampèremètre qui fonctionne parfaitement . Je l avais acheté lors d'une précédente commande . Hélas , sur la paire commandée, un était déficient . J en ai donc commandé une 2eme paire qui eux ne marchent pas du tout . L aiguille se met en butée immédiatement . Et...j en attend une 3eme paire , qui, je l espère arrivera bientôt et sera fonctionnelle , du moins je croise les doigts...
La bonne nouvelle, c'est que j ai fait marcher l ampli pendant plus de 2 heures aujourd'hui, sans un seul problème . Je ne crie pas victoire trop vite car les bangs étaient assez aléatoires, mais c'est quand même très prometteur.
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Jef Sam 23 Mai 2020 - 19:00

Bonjour Yann

J'ai cherché et j'ai fini par remettre la main sur ces documents sur le branchement des panel meter
Si ça pouvait d'aider ce serait bien Very Happy

C'est vrai que les Yamamoto ont un prix :bounce: mais le principe doit être valable pour tous

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 24 Mai 2020 - 11:38

Ils ont l air très bien ces milliampèremètres, mais effectivement, ce n est pas donné... Shocked ... De plus, je ne crois pas que le principe soit valable pour tous. En lisant la description, j ai quand meme eu l impression que le fonctionnement était très specifique...

"Veuillez prendre un moment pour comprendre ces compteurs intelligents, car ils ne sont pas comme les compteurs habituels. Lors de la mesure du courant d'anode d'un tube, il n'est généralement pas souhaité que le chemin du signal passe par l'ampèremètre. La raison en est que cet ampèremètre a une bobine à l'intérieur, et tous les signaux audio seraient perturbés par cette bobine. L'intention de ces compteurs est d'éviter les effets dépendants de la fréquence et d'autres types d'interférences. De plus, la précision des appareils bon marché n'est pas très bonne.

Yamamoto a trouvé une bonne solution pour cela. Le compteur est connecté en parallèle à la résistance de cathode, et le compteur est à haute impédance. Cette méthode est vraiment géniale. Les compteurs reçoivent une résistance série, que vous pouvez facilement calculer. De plus, par cette méthode, l'appareil est protégé contre les courts-circuits. Si par erreur vous faites un court-circuit, la résistance de cathode absorbera l'énergie de court-circuit, et non le compteur"

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 25 Mai 2020 - 17:28

La bonne nouvelle du jour: je viens de recevoir mes milliampèremètres et je viens de les tester... Shocked ... Ils fonctionnent!!! Very Happy Installation prochaine dans mon ampli . Je sens que petit à petit, enfin, j arrive au bout.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  juju35135 Lun 25 Mai 2020 - 17:50

Bonjour Yann,

...du coup que du positif Wink

Je croise les doigts pour que tout fonctionne et que tu sois débarrassé de ces bangs aléatoires...

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 31 Mai 2020 - 14:35

Bonjour tout le monde,

Suite et fin , du moins je l'espère de l'aventure de mon ampli 211 ...Je n ose plus dire "clone de l'Ongaku" car l'appareil, suite en particulier aux recommandations de Francis, a subit quelques modifications dans l' alimentation . Depuis les modifications, je n ai plus de bang ni d'éclairs . Espérons que cela dure... J ai mis la touche finale en remettant en route les 2 milliampèremètres de façade ce matin . Clairement, les précédents étaient défectueux . J'ai branché ces 2 là sans problèmes et ai réglé l ampli à une valeur de 56 mA sur les 2 canaux .
Je voulais remercier les forumeurs qui se sont penchés sur mon ampli pendant ces quelques mois difficiles et en particulier Tony , que j ai eu au bout du fil de nombreuses fois, et Francis qui m a fait encore avancer dans la compréhension des électroniques à tubes .
J ai refait le schéma avec les valeurs des composants actuels , et une jolie petite photo de la bête en fonctionnement ce matin, avec ses "yeux" bien calés sur 56 mA  Shocked .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick Dim 31 Mai 2020 - 15:11

yann35 a écrit:Bonjour tout le monde,

Suite et fin , du moins je l'espère de l'aventure de mon ampli 211 ...Je n ose plus dire "clone de l'Ongaku" car l'appareil, suite en particulier aux recommandations de Francis, a subit quelques modifications dans l' alimentation . Depuis les modifications, je n ai plus de bang ni d'éclairs . Espérons que cela dure... J ai mis la touche finale en remettant en route les 2 milliampèremètres de façade ce matin . Clairement, les précédents étaient défectueux . J'ai branché ces 2 là sans problèmes et ai réglé l ampli à une valeur de 56 mA sur les 2 canaux .
Je voulais remercier les forumeurs qui se sont penchés sur mon ampli pendant ces quelques mois difficiles et en particulier Tony , que j ai eu au bout du fil de nombreuses fois, et Francis qui m a fait encore avancer dans la compréhension des électroniques à tubes .
J ai refait le schéma avec les valeurs des composants actuels , et une jolie petite photo de la bête en fonctionnement ce matin, avec ses "yeux" bien calés sur 56 mA  Shocked .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Yann,
J'espère que c'est la fin et que tu vas enfin profiter de ton ampli.
Il faut retenir le positif, grace à Tony, Francis et les autres tu as progressé en électronique à tubes ( entre parenthèse moi aussi depuis que je fréquente feu Elektor et maintenant ici Smile)
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 31 Mai 2020 - 18:52

Merci pour ce petit message Pierrick . Là, je savoure mon ampli Cool ... Prochain chantier, peut etre m attaquer à mon préampli 6sn7 avec transfos de sortie Tribute . J'en avais beaucoup parlé sur le forum elektor et j avais déja bénéficié , à l époque de l aide de Francis . Il est excellent, mais il subsiste un petit bruit de fond qui a le désavantage de m agacer prodijieusement, meme si il n est audible que l oreille collée au HP . Mais comme mes Rogers LS5/9 ne font que 87 DB , j'imagine l'ampleur que prendrait ce bruit avec du haut rendement, et là, ça ne me va pas du tout :x .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 6 Juin 2020 - 12:12

Juste pour info, voici les photos des 2 tubes 5687WA CSF . On voit qu'il y a quand meme pas mal de différences... Comme je viens de recevoir les modeles en boites bleu clair, je ne les ai pas encore écoutés sur mon ampli...Espérons qu'ils apportent leur lot de bonnes surprises...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick Sam 6 Juin 2020 - 12:15

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:Juste pour info, voici les photos des 2 tubes 5687WA CSF . On voit qu'il y a quand meme pas mal de différences... Comme je viens de recevoir les modeles en boites bleu clair, je ne les ai pas encore écoutés sur mon ampli...Espérons qu'ils apportent leur lot de bonnes surprises...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de soucis ???

Bonne Journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  francis ibre Sam 6 Juin 2020 - 12:56

Bonjour à tous,

les gabarits de fabrication sont les mêmes, les formes et dimension de plaques sont identiques (à un détail près) et aux mesures il est à parier que les courbes Ua/ia seraient identiques...
Mais on peut remarquer plusieurs détails de fabrication qui diffèrent sur ces deux modèles :

- radiateur de grille :
- sur l'ancien modèle (1962) la plaquette est soudée sur les deux tiges support de grille, elle est donc dans le plan de la grille.
D'habitude, au moment du flash du getter, des vapeurs de baryum se propagent et viennent se condenser en haut des grilles, un peu partout : la structure est polluée, on récupère un courant parasite de grille, un courant de fuite (par le mica qui est pollué) etc...
Les constructeurs mettent parfois un troisième mica, qui protège la structure : le tube ainsi construit est plus fiable, plus stable dans sa polarisation, moins bruyant.

Mais ici, avec le radiateur de grille dans cette position, les vapeurs du flash se condensent sur cette surface froide, qui contribue donc à protéger la structure.

- sur le nouveau modèle (1982) on a DEUX plaquettes radiateurs de grille : ces tubes étaient peut-être prévus pour travailler en commutation, avec un courant de grille important (c'est le cas quand le tube est passant avec sa grille à zéro). le refroidissement de la grille est meilleur, certes, mais elle n'est plus protégée pendant le flash du getter... qu'on a donc monté plus haut, plus loin des grilles...


Plaque :
- sur le nouveau modèle, la plaque présente une ouverture rectangulaire. Cette ouverture se trouve là où la distance plaque / support de grille est la plus faible, son but est visiblement de diminuer la capacité parasite anode/grille afin de permettre au tube de monter plus haut en fréquence.


Cathode : là on ne le voit pas, mais la version 1982 semble avoir été construite pour un usage en commutation, à des fréquences relativement élevées.
Peut-être pour des calculateur ? n'oublions pas que certains de ces tubes ont un label IBM !
La cathode de ces tubes est alors spéciale, afin que le tube puisse rester au cut-off (chauffé mais débit nul) sans qu'il ne se forme un interface de cathode.

Il n'y a pas de relation directe entre le type de cathode et la musicalité, mais on remarque quand même que généralement les tubes prévus pour travail en commutation ont un comportement très dynamique, un son percutant, ouvert, présent, mais parfois tirant un peu vers le haut, et même un poil dur sur certains systèmes...


Bilan : il n'y a aucune raison que les deux tubes en photo, avec pourtant des caractéristiques identiques, donnent le même résultat audible  Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Sam 6 Juin 2020 - 14:20

J'adore tes analyses Francis.

En postant les photos de ces tubes les uns à cotés des autres, je savais bien que je te ferai réagir Smile ...

Tes conclusions sur le tube CSF Miniatron sont complètement en accord avec ce que j ai ressenti à l écoute avec ce tube . Un caractère montant et même un peu fatigant . Les CSF ancienne version ont bonne presse , et j'espère pouvoir le constater à l écoute dés que j aurai un moment .

Après, qui dit changement de tube dit sans doute re-réglage de polarisation des 211, et sans doute un petit rodage ...
Pour parler d'autre chose, les 12AY7 JJ que j ai mis en étage d'entrée sont assez surprenantes en terme de qualité .

Je ne m'attendais pas à être aussi satisfait par ces tubes . Mais je suis toujours à la recherche de LA 6072 qui sublimera mon ampli Shocked . Malheureusement , ce sont des tubes assez chers, et je n ai pas envie de me faire enfler sur Ebay.

Et pour répondre à Pierrick, non, je n ai plus aucun souci . Cet ampli fonctionne maintenant très bien grâce à vous tous, et j ai énormément de plaisir à l'écouter .

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  francis ibre Sam 6 Juin 2020 - 15:44

Bonjour Yann,

JJ a conçu sa 12AY7 à partir des gabarits de la E83CC, avec grille-cadre.
La grille a un pas plus large et une distance plus grande, d'où le gain de 40 seulement au lieu de 100, mais les qualités de linéarité et l'absence de microphonie sont bien là !

Je ne te conseille pas les GE quelle que soit la version, c'est un peu tiré vers le haut...
Les RCA sont souvent des GE, sinon les vraies RCA ne sont pas extra non plus.

Raytheon en a fait de très musicales, mais ça tourne autour de 150 € !
Westinghouse a fait des versions box-plate, intéressantes aussi, et deux fois moins chères que les Raytheon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(probablement sorties de l'usine GE Canada)

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 7 Juin 2020 - 13:14

Bonjour Francis,

Si elle sortent de l'usine Général Electric, ne risquent t elles pas elles aussi de "tirer" un peu vers le haut?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  francis ibre Dim 7 Juin 2020 - 14:44

Bonjour Yann,

au Canada, la CMC (Canada Marconi Company) a été créée avec des capitaux pour moitié de GE Canada, pour moitié de RVC (Radio Valve Company).
RVC a continué à produire les tubes, mais avec obligation de les vendre par l'intermédiaire de CMC et à personne d'autre.

Les tubes GE Canada sortent donc de RVC, et sont donc très proches des tubes RCA, et non des GE.
Ils portent d'ailleurs le nom "Radiotron".

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 7 Juin 2020 - 16:27

Merci Francis. J ai aussi cette paire de 6072 dont je ne connais pas la provenance. Peut être as tu une idée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  francis ibre Dim 7 Juin 2020 - 17:29

GENERAL ELECTRIC...

Y'a même le code par points !...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 7 Juin 2020 - 17:47

Je ne savais pas que j en avais... Du coup, je vais les essayer sur l ampli . Merci Francis

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 7 Juin 2020 - 20:49

Petite écoute ce soir (2 bonnes heures en fait...)

avec la 6072 Général Electric en lieu et place de la 12AY7 JJ . Et bien je comprend tout à fait ce que voulait dire Francis .

Je ne savais même pas que j'avais ces 6072 en stock, mais il s'avère qu'en plus, ce sont des triple mica , et que, j ai vérifié, elles valent la peau du c... . Et bien certes, elles sont plus précises et révèlent plus de détails que les 12AY7 JJ, mais elles sont aussi beaucoup plus incisives, si vous voyez ce que je veux dire .

Elles ont une petite pointe d'acidité qui, pour l'instant, me fait préférer la douceur des 12AY7 , même si celles si explorent moins le message audio . Je suppose que, tout comme mes CSF5687, elles ont besoin d'un petit rodage pour s'exprimer au mieux, et c'est pourquoi je vais les laisser se "faire" un peu sur l'ampli . Voilà pour une première petite analyse d'écoute.

Bonne soirée,

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  francis ibre Lun 8 Juin 2020 - 11:13

Bonjour Yann,

s'il n'y avait pas la liaison directe entre la 6072 et la 5687, je te dirais d'essayer (pour commencer) une E80CC en étage d'entrée...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 8 Juin 2020 - 15:26

Oui, mais il y a la liaison directe... je ne sais pas si il est possible d insérer un Condo de liaison à cet endroit... ça m étonnerait fort...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Lun 8 Juin 2020 - 18:44

Bonsoir Yann,

Content de voir que tout fonctionne bien et que visiblement les résultats sont aux rendez-vous !  Smile

Ta travail et ta persévérance on fini par payer. Bravo.

yann35 a écrit:Oui, mais il y a la liaison directe... je ne sais pas si il est possible d insérer un Condo de liaison à cet endroit... ça m étonnerait fort...
Oui on peut, mais...

j'avais d'ailleurs évoqué cette possibilité lors de mon message ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette optique il faudra bien sûr veiller à établir une polarisation correcte du 2ème étage (tube 5687) sans oublier de mettre sa grille à la masse puisque dans se cas c'est la tension de cathode par rapport à sa grille qui déterminera la différence de potentiel pour polariser la triode. C'est pas difficile voir même très facile à faire.

Tu pourrais peut-être lors d'une prochaine intervention mesurer les tensions présentes sur le SRPP d'entrée et la triode 5687, histoire de voir ce qu'il en est !

Voilà, encore bravo pour cette très belle réalisation. Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  trappeur Mar 9 Juin 2020 - 10:47

Salut Tony,
Tron_ic a écrit:j'avais d'ailleurs évoqué cette possibilité lors de mon message ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette optique il faudra bien sûr veiller à établir une polarisation correcte du 2ème étage (tube 5687) sans oublier de mettre sa grille à la masse puisque dans se cas c'est la tension de cathode par rapport à sa grille qui déterminera la différence de potentiel pour polariser la triode. C'est pas difficile voir même très facile à faire.

Ben t'as des fuites de mémoire Tony ??


trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  tron_ic Mar 9 Juin 2020 - 13:43

Bonjour trappeur,

Content de te lire...

trappeur a écrit:Ben t'as des fuites de mémoire Tony ??
Oui ça m'arrive bien sûr !  

Ceci dit, je me rappelle de nos échanges très instructifs sur la question du fonctionnement SRPP et de ses différents modes de fonctionnements. Au delà des considérations de savoir si c'est meilleur ou pas, rien n'empêche de changer le mode de fonctionnement et employer pour cela une liaison capacitive.

Dès lors, je ne dit plus qu'il faille le faire mais qu'on peut le faire si on le souhaite !  Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  trappeur Mar 9 Juin 2020 - 16:02

Salut Tony ,

Je pense comme toi que c'est possible , mais il faut au minimum vérifier que la polarisation du SRPP est compatible avec les swings de courant qui vont se créer du fait de la liaison C-R en sortie .
Car sans cette liaison il n'y a pas de swings de courant.
Et si ce n'est pas le cas il faut recalculer le SRPP pour lui donner des points de repos compatibles ....


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 6 Déc 2020 - 19:04

Bonsoir tout le monde,

Petit retour sur l'ampli...

Depuis quelques semaines, j'ai des petits bruits parasites tels des petits " Plocs" dans les enceintes , enfin plutôt dans une enceinte.

D'où est ce que cela pourrait venir? Cela n empêche pas d'écouter la musique, mais cela reste gênant d'autant plus que j ai le sentiment qu'aprés le " Ploc", il y a un peu plus d'énergie dans le grave...Bizarre...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick Dim 6 Déc 2020 - 20:16

Bonsoir Yann,
yann35 a écrit:Petit retour sur l'ampli...

Depuis quelques semaines, j'ai des petits bruits parasites tels des petits " Plocs" dans les enceintes , enfin plutôt dans une enceinte.

D'où est ce que cela pourrait venir? Cela n empêche pas d'écouter la musique, mais cela reste gênant d'autant plus que j ai le sentiment qu'aprés le " Ploc", il y a un peu plus d'énergie dans le grave...Bizarre...
Si tu as les plocs dans seulement une enceinte as-tu essayé ( la manip est simple)  dans un premier temps d'inverser les tubes droite/gauche ?

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 6 Déc 2020 - 20:52

Non, je n ai pas essayé. Je pense qu'il faut sans doute essayer tube par tube... Je commencerai par les 211.

Le truc, c est qu'il faut re régler le bias à chaque changement de tube . Et aussi que le fonctionnement de la 211 est vraiment lié à celui de la 5687 dans ce montage...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick Lun 7 Déc 2020 - 13:22

Bonjour Yann,

Il te faut un peu plus de temps pour effectuer les inversions et réglages de tubes.

Bon courage dans te recherches.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 7 Déc 2020 - 18:40

Bonsoir,

J ai inversé les tubes de puissance et reglé à 56 mA pile poil . Après 30 minutes de fonctionnement, je n ai eu aucun bruit ... Espérons que cela tienne...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Pierrick Sam 9 Jan 2021 - 20:09

Bonsoir Yann,
yann35 a écrit:J ai inversé les tubes de puissance et reglé à 56 mA pile poil . Après 30 minutes de fonctionnement, je n ai eu aucun bruit ... Espérons que cela tienne...
Le 211 fonctionne-t-il toujours correctement depuis ton inversion des tubes de puissance?
Salutations
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 10 Jan 2021 - 18:33

Bonjour,

Oui, cela fonctionne.

Il faudra néanmoins que je replonge le nez dedans car sur le canal droit,à l allumage, il m est arrivé d'avoir un petit "décrochement" caractérisé par un pop dans l'enceinte .

Cela se voit très bien car l'aiguille de l'amperemetre monte doucement, et retombe à zéro d'un coup avant de se mettre en position 56 mA . le "pop" correspond au décrochement.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Dim 23 Oct 2022 - 19:30

Bonjour le Bleu,

Il me vient une question par rapport à mon ampli . Je me suis aperçu en regardant les photos du montage , que la ligne de masse était connectée au châssis de l'ampli, donc à la terre ...

Selon Francis, il me semble bien que terre et masse doivent rester distinctes  et d'ailleurs, depuis la reconstruction de cet ampli, j'ai procédé de la sorte dans tout mes montages . La question se pose donc pour mon Ongaku "maison" .

Dois je séparer la ligne de masse et la terre ? OU est ce plus prudent, compte tenu des tensions présentes, de conserver cette liaison ?

Je joins une photo de cette masse en étoile pour mieux visualiser la question...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Attachment
24.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(208 Ko) Téléchargé 2 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Jef Lun 24 Oct 2022 - 11:47

Salut Yann

De mon point de vue si tu n'as pas de problème de "ronflette" je laisserais tel quel.
Pour te rassurer tu re-vérifies que tes parties métalliques ( transfo, self, capot divers, chassis, etc etc ) sont toujours bien reliées à ton fil vert-jaune au niveau du socle de ta prise d'alimentation secteur sur l'appareil.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 24 Oct 2022 - 18:10

Merci pour ta réponse Jef . Oui toutes les parties métalliques sont bien reliées à la terre . Au moins , ça j'en suis sur . En ce qui concerne une ronflette éventuelle , il y a un léger bruit quand je tourne le potar à fond . C'est plus que supportable et il faut vraiment coller l'oreille à l'enceinte pour l'entendre . C'est quand même pour ce bruit que je pose la question... Si j ai moyen de l'éradiquer complètement en isolant ces masses de la terre , peut être dois je tenter le coup quand même?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Jef Lun 24 Oct 2022 - 18:29

Pour le potar peut-être que c'est la qualité de celui-ci qui marque sa limite !
C'est un truc assez courant en toute fin de course mais en principe tu dois rarement atteindre cette position....




Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  yann35 Lun 24 Oct 2022 - 18:58

En fait, je suis tout le temps sur cette position puisque mon ampli est attaqué par un préampli . Quant au potar, c'est un KO-ON . Donc normalement, c'est un excellent potar . Après, j en ai eu un il y a longtemps qui était défectueux

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Reconstruire mon ampli Ongaku  - Page 7 Empty Re: Reconstruire mon ampli Ongaku

Message  Jef Lun 24 Oct 2022 - 19:13

Yann, pour moi un des 2 est de trop !
De souvenir ton préampli a son utilité pour sa partie RIAA, donc tu peux simplement shunter ton potar d'ampli (tout en le laissant en place au cas ou) et passer par le préamp.
Ca évitera la partie du curseur du KO ON en fin de course qui au moindre petit jeu peut crachotter
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum