Suite du projet SE 845 : une utopie

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Message  jaja75 Mar 2 Juin - 3:52

Bonjour Thierry

Je suis impressionné !

Ton projet était très ambitieux et tu l'as mené à terme. Bravo.

Les coffrets sont magnifiques.

Tes oreilles ont l'air satisfaites Very Happy , donc triple réussite :
- maitrise de l'électronique
- esthétique
- sonore

Amitiés

Jean
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Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 2 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 3 Juin - 11:55

Bonjour Jean-Noël & Jean, bonjour à tous,

@Jean-Noël.
Je suis bien, d'accord avec toi, le projet était un peu fou. Certes, il y a les 8 coffrets, les deux schémas possibles, etc.

On était parti sur l'idée d'un amplificateur avec un minimum de compromis. Même si la réalisation concrète a pris 5 ans, je pense que c'était une bonne stratégie.

Ma peur à moi, c'était surtout la manipulation de la haute tension : 1 100 V DC, je n'était vraiment pas à l'aise.
Lorsqu'il a fallu mettre sous tension, j'étais vraiment anxieux surtout que j'étais tout seul dans mon garage... Avec Eric, le spécialiste haute tension, on avait programmé deux journées d'essais. On a fait la première sur le driver avec un maximum à 300 volts. Tout s'est bien passé, évidement pour lui, c'était de l'ordinaire.
Il n'y a pas eu de deuxième journée à cause du confinement. Pour les tests de l'étage 845, il a fallu que je prenne mon courage à deux mains.
Heureusement que j'avais fait l'erreur avec le transformateur 14 volts qui avait permis finalement de tester (par hasard) une haute tension à un plus de 600 volts.


Gérer la mécanique, perçage des coffrets, découpes, mise en place et fixation des composants, pour moi c'est assez simple. C'est long parfois fastidieux mais avec un minimum de technique, on s'en sort.

Ma femme, ça fait 4 ans (sur les 5 au total) qu'elle me demande si un jour je compte finir ce projet.
Elle me regarde bricoler dans le garage d'un œil moqueur.

C'est vrai que j'ai ménagé ses susceptibilités relatives à l'aménagement de notre salon en attendant qu'elle aille travailler pour installer le meuble avec les 8 coffrets...
Avec mon fils, on a effectivement tout installé avant son retour.

Le meuble fait minium 60 kg. Il est en d'acier et tous les tubes sont remplis de sable d'où le poids. Il est passé juste dans l'escalier. Il a fallu ensuite monter les 168 kg de dalles. Il restait les 114 kg pour l'amplificateur, ce qui est assez peu pour 8 coffrets...
Le total est donc de 342 kg.

Tu as raison, elle a bien envisagé de me mettre sur le trottoir. Elle m'a même proposer de creuser une cave pour faire une salle d'écoute.

Concernant ta correction, c'est maintenant que tu m'avoues que je n'ai pas construit un 845!

J'ai bien conscience que les étages d'entrée sont primordiaux puisqu'ils sont responsables de l'amplification en tension des petits signaux.
J'ai re-regardé ce matin, les courbes des 45 et 845. C'est vrai qu'elles sont bien parallèles (très peu incurvées) et relativement équidistantes.
Suite à ta remarque, j'ai fait à l’œil une comparaison entre les courbes des 45 et 845. Il me semble, toujours à l’œil, que les courbes de la 45 soient encore plus jolies que celles de la 845. Selon les datasheets, ça varie, toutes les courbes disponibles ne sont pas identiques mais il est possible que sur ce point la 45 ait un petit avantage.
Est-ce que cela pourrait être une explication de ta correction ?

@Jean.
Le projet était ambitieux mais j'ai quand même été lent, cinq ans, j'ai un peu abusé.

Oui, mes oreilles sont satisfaites et j'avoue que le résultat me semble à la hauteur de mon investissement.

Je serai nettement plus modeste sur la maîtrise de l'électronique... C'est encore mon point faible. Je suis beaucoup plus un exécutant qu'un concepteur. C'est vrai cependant qu'en 5 ans, j'ai beaucoup appris en suivant les conseils de Jean-Noël, même s'il m'a un peu martyrisé avec le loi de Ohm...

Cela dit, je ne crie pas encore victoire. L'amplificateur est encore en phase d'essai et de test. Rien n'interdit l'apparition d'un ronflette ou d'une panne.
Il me reste encore quelques petites bricoles à réaliser. En premier, il faut que je fasse mes temporisations pour ménager les vielles 6sl7 et 45.
Je veux aussi revoir mon filtre secteur façon Francis. Sur mon 300B, il apportait un net plus à l'écoute.

Bonne journée,

Thierry

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Message  yann35 Mer 3 Juin - 18:03

Bonsoir Thierry,

C'est vraiment magnifique . Quel boulot!!! Je vois que tu as tes petites enceintes suicide toi aussi Very Happy ...

Encore bravo!

Yann

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Message  tboll Mer 3 Juin - 22:05

Bonsoir Yann, bonsoir à tous,

Ayant la trouille de la haute tension et des courts-circuits, je prends de multiple précautions.
Bien sûr que j'utilise des enceintes suicides mais j'utilise aussi des tubes martyres.

Jean-Noël m'a même donné une technique pour minimiser les risques de destruction d'un composant ou d'une partie du circuit.

Je pense que cette technique peut être intéressante pour des débutant comme moi.

En quelques mots voici la procédure que j'ai suivi pour tester mes étages driver composés de 2 tubes en entrée et d'une 45 en driver.
C'est une procédure générale qu'il faut adapté aux différents montages.

Il faut disposer d'un variac.


0- mettre une bouteille de champagne au frigo

1- souder des résistances temporaires : pour simuler le chauffage des filaments des 6sl7 et 45

2- souder une résistance simulant le tube entre l'arrivée sur l'anode et la cathode de la 45
Calcul de la résistance simulant le courant dans la 45 :
290v - 54v = 236v
236/0,018= 13k.
Valeurs possibles entre 10 et 15k = ok
Donc souder entre le pin de l'anode sur le support de Tube et le haut de la résistance de cathode (R7)

Mettre prises bouchon sur cinch d'entrée
(Ne mettre ni les 6SL7 ni les 45)

3- mettre sous tension progressivement avec le variac
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier les tensions de chauffage

Si les mesures sont ok, passage à étape suivante
attendre 15mn

4- supprimer variac et enlever les résistances de chauffage 6sl7 et mettre les 6SL7
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier tensions chauffage

5- si tout va bien
a) éteindre 15mn
b) enlever les 6SL7 et remettre les résistances de chauffage filaments 6sl7
c) enlever la résistance temporaire simulant la 45 et la résistance de chauffage filament de la 45,
d) mettre la 45

mettre sur le secteur
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier tensions chauffage

6- si tout va bien, éteindre
mettre 6SL7 et 45
enlever les résistances de chauffage des 6sl7
mesure HT anode 6sl7 et anode 45
vérifier tensions chauffage

7- si tout va bien, ouvrir la bouteille de champagne


Thierry



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Message  Selkie_boy Mer 3 Juin - 22:42

Bonsoir Thierry,
Ce que tu ne dis pas est que tu as suivi scrupuleusement la procédure à l' exception de la phase la plus importante.
Tu as remplacé la bouteille de champagne par une bouteille de whisky. Ça peut le faire aussi mais le champagne à plus une connotation de réussite.

Jean-Noel

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Message  Makalu Jeu 4 Juin - 2:34

Chapeau bas Thierry, c'est magnifique....Et si le ramage est aussi beau que le plumage alors là, Respect !
Quand je compare avec mes bidouillage genre usine à gaz Smile
Dom

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Message  Pierrick Jeu 4 Juin - 8:00

Bojour Thierry,
Je me suis permis de tronquer ton message mais ta procédure du moins celle Jean Noël m'inquiète un peu

tboll a écrit:Bonsoir Yann, bonsoir à tous,

Jean-Noël m'a même donné une technique pour minimiser les risques de destruction d'un composant ou d'une partie du circuit.

0- mettre une bouteille de champagne au frigo

1- 2- 3 si tout va bien
attendre 15mn
4- 5- si tout va bien
éteindre 15mn
6-
7- si tout va bien, ouvrir la bouteille de champagne

Thierry

Si tout ce passe bien dès la première fois est-ce que le champagne est à la bonne température? Smile Smile
Bonne journée à tous
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Message  francis ibre Jeu 4 Juin - 17:51

Pierrick,

l'étape 0, c'est avant même de commencer la construction de l'ampli...

ça fait donc 5 ans que la bouteille est au frigo ! :face:

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Message  yann35 Jeu 4 Juin - 18:28

Pas d'emballement thermique à prévoir... Laughing

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Message  tboll Jeu 4 Juin - 22:04

Bonsoir à tous,

@Jean-Noël, tu dis vrai, ce n'était pas du Champagne mais une bouteille de whisky Talisker.
J'aime bien les whisky tourbés et celui-ci l'est particulièrement.
De toute façon, pendant le confinement, à la petite supérette dans mes montagnes, il valait mieux que j'évite les bouteilles de champagne disponibles.

@Makalu. En fouillant dans mon ordinateur, j'ai retrouvé des photos de mes premiers bidouillages en électronique avant de m’inscrire à l'époque sur EleKtor. Je ne suis pas sûr d'oser republier cette photo.
Pour câbler, j'avais utilisé les restes des fils électriques que j'avais utilisés pour faire l'électricité de ma maison (fils rigide mono-brin acheté dans une grande surface de bricolage). Comme je n'avais plus de fil bleu, je mettais du scotch bleu pour me repérer.
Francis avait qualifié mon câblage de merdique. Avec du recul, c'était plus que vrai.

@Pierrick. C'est l'avantage du whisky, un ou deux glaçons et c'est prêt à boire.
Cela dit la procédure de Jean-Noël est assez longue, il faut souder, dessouder, ressouder, attendre 15 minutes, etc., ça prend du temps...

@Francis. La bouteille n'aurait jamais tenu 5 ans au frigo. Heureusement que j'ai quelques vielles bouteilles de vulnéraire qui se conservent bien à la cave. Il y a deux jours, un ami est venu faire une écoute et nous avons savouré une bouteille NOS de vulnéraire de 2012.

@Yann. L'emballement thermique pour l'instant ça va, je refais des écoutes demain, on verra.
C'est surtout la vulnéraire qui risque de surchauffer l'audiophile.

Thierry

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Message  francis ibre Jeu 4 Juin - 22:58

Talisker... ❤

Glaçon ???????????? :suspect: 🇳🇴 Sad Evil or Very Mad 🐷 :affraid:

"Contrairement à l’eau, la glace anesthésie les arômes. Les Tables de la loi des Saints Alambics en interdisent donc formellement l’usage"

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Message  tboll Jeu 4 Juin - 23:32

Je ne suis pas un très grand amateur de whisky mais c'est vrai que les glaçons vont dans le verre d'eau à coté du verre de Whisky.

Je ne sais pas ce que dirait un vrai Ecossais du Talisker mais j'aime bien son goût marqué.

Laphroaig, celui-ci, je ne le connais pas.

Thierry

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Message  francis ibre Ven 5 Juin - 12:44

Bonjour Thierry,

les amateurs ajoutent parfois un peu d'eau (de source) dans les whiskys les plus forts.
Il en est ajouté de toute façon lors de la mise en bouteille, parce que dans le fût on est généralement entre 45 et 60°...(et même plus si jeune).

Le fait d'ajouter de l'eau fait développer les arômes, et en abaissant la "force" ça dévoile plein de choses.

Laphroaig : si tu aimes le Talisker, avec son côté tourbé, iodé et fumé, tu aimeras aussi les malts des iles de Islay et Jura.

Au sud de Islay se trouvent les trois distilleries de Lagavulin, Laphroaig et Ardbeg, mes préférés.
Celle de Port-Ellen n'est plus qu'une malterie qui fournit les 3 autres, mais on peut encore trouver des purs malts de Port-Ellen mis en bouteille dans les années 80...
Pas oublier non plus Caol-Ila, Bruichladdich ou Bunnahabhain, et Bowmore, aussi sur Islay, et Isle of Jura sur l'ile de Jura, qui distille du malt fait à Port-Ellen.

Une fois qu'on a gouté ces purs malts, il est difficile de revenir à autre chose, quoique un Aberlour, Un Highland Park, Balvenie ou un Macallan...

Ici dans le grand-est on a au Luxembourg tout proche quelques boutiques où on les trouve (alcothèque).

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Message  trappeur Ven 5 Juin - 17:40

J'en appelle à la ....modération Rolling Eyes

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Message  Pierrick Ven 5 Juin - 17:59

Nous sommes un peu hors sujet. C'est comme pour les tubes je préfère le NOS Smile
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Message  juju35135 Ven 5 Juin - 18:15

J'en appelle à la ....modération


1- 2- 3 si tout va bien
attendre 15mn
4- 5- si tout va bien
éteindre 15mn

Surtout bien respecter la procédure....ne pas boire pour meubler les 15mn d'attente.
Également éviter de briser la bouteille de Champagne sur le boîtier sous prétexte de baptiser l'ampli....

Santé Wink
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Message  Sébastien Ven 5 Juin - 22:42

Bonjour Francis,

Je ne te savais pas amateur de scotch, particulièrement de Laphroaig. J'ai moi-même mon morceau de tourbe là-bas où j'irai peut-être pique-niquer un jour. Qui sait? La légende raconte que dans le temps de la prohibition aux États-Unis, la vente du Laphroaig était permise, car c'était considéré comme un médicament!

Sinon, ce scotch est vraiment singulier et comme le dit le slogan de la marque: "Laphroaig, either you love it or you hate it." Moi je l'adore. Le quarter cask est pas mal mon scotch domestique.

Sur Islay, mon nouveau petit chouchou est Kilchoman. La première nouvelle distillerie qui y ouvre en plus de 100 ans.

Hors sujet? Mais non, nos scotchs sont au cœur de la célébration des nouveaux amplis de Thierry! Thierry que nous surnommerons bientôt Le Bacchus du Bleu.

Santé et longue vie aux amplis!

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Message  Selkie_boy Ven 5 Juin - 23:03

Bonsoir à tous,
Eh bien, je vois que ma méthode à beaucoup de succès (mais pas vraiment pour sa partie Technique).
Francis, tu es aussi à l'aise avec un verre de whisky qu'avec des tubes Audio Very Happy Very Happy .

De la 845 ...au whisky.
Deux façons d'apprécier les plaisirs que la vie nous offre. Razz Razz

Francis as tu essayé le Ardbeg "Uigeadale". C'est mon préféré avec le Lagavulin. Aussi une mention spéciale pour le nouveau Machir Bay (Kilchoman) qui malgrés son jeune âge est très prometteur et que comme Sébastien j'ai découvert avec beaucoup de plaisir.

Mais pour moi le whisky c'est plutôt pour accompagner les écoutes tardives, pour fêter mes nouveaux amplis c'est le champagne.

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Message  Sébastien Sam 6 Juin - 1:26

Salut Jean-Noël,

J'ai eu/bu/partagé une bouteille de Ardbeg Uigeadail l'année dernière. Un excellent scotch! Sinon, plus récemment, j'ai exploré du côté de Kilchoman les "cask strength", le Loch Gorm et celui vieilli en fût de Sauternes.

Pour les membres du forum qui habitent en France, il y a Michel Couvreur dans la région de Bourgogne qui fait de délicieux whiskies.

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Message  OYDES2 Sam 6 Juin - 9:24

Bonjour,
J'avais visité l'Ecosse et donc les producteurs de Whisky.
Mon préféré est resté l'OBAN.
C'est pas le lieux le plus sympa à visiter car, contrairement aux autres producteurs visités en pleine nature, OBAN est un port.
Mais je l'ai trouvé équilibré.
Ca nous éloigne des tubes ....

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Message  GG14 Sam 6 Juin - 12:50

Bonjour Francis et Tous,

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@Francis

Une suggestion. Tu pourrais nous écrire un livre sur les whiskies comme tu l'as fait pour les tubes. Ils ont d'ailleurs un point commun. Les 2 procurent de la chaleur.

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Message  tboll Sam 6 Juin - 13:33

Bonjour à tous,

Jean-Noël, ta procédure a du succès. Je ne m'y attendais pas.
Les amateurs de tubes sont aussi visiblement des amateurs de whisky. Comme pour les tubes, chacun a quand même sa marque préférée si possible en NOS d'une dizaine d'années.

Avec modération, on a maintenant une liste de références que l'on pourra tester en aveugle pendant nos écoutes.

Bonne journée.

Thierry




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Message  tboll Sam 6 Juin - 16:11

Bonjour à tous,

Je vous présente les dernières photos du 845 en place.

Le voilà installé et en action avec sa 845 bien allumée.

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Problème quand je fais mes écoutes, je ne vois palus les 845...

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La météo aujourd'hui en Chartreuse vaut sans doute celle de l'Ecosse, j'en profite pour me faire une petite écoute.
Il faut que je réécoute tous mes albums préférés avant de m'habituer aux qualité du 845.

Pour la petite histoire, hier soir, je suis allé boire l'apéro dans un petit bar de quartier très sympathique. Le Whisky ne faisait sûrement pas partie de ceux que vous recommandez.

Thierry

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Message  Luckram Sam 6 Juin - 18:25

Salut Thierry,

  Tu nous fait encore plus saliver d'envie avec ces dernières photos... Smile
 
Problème quand je fais mes écoutes, je ne vois plus les 845...
 Pas possible d'inverser les deux boitiers ?
Sinon, une petite fénétre en plexi, comme on en voit partout maintenant... mais ce serait dommage ! Shocked  Laughing
Ou un miroir disposé à 45°, pour te faire un PP...

Jean-Michel

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Message  Jef Sam 6 Juin - 19:02

On va plancher sur un hologramme de 845 qui apparait au milieu de la pièce....
Avec quelques bouteilles de breuvage divin je pense que la solution fera son apparition Very Happy
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Message  tboll Dim 7 Juin - 22:08

Bonsoir à tous,

Jean-Michel et Jef, merci pour vos idées, j'attends avec impatience l'hologramme.

J'aimerai revenir sur le message de Jean-Noël du Lun 1 Juin - 23:47.

Si je résume ce message, mon "845" n'est pas un vrai 845 mais plutôt un super 45.

Jean-Noël a écrit : "en général les amplis à grosse triode (...) perdent en pouvoir d'expression et de rendu des nuances par rapport aux petits amplis monotriodes".

Sur le principe, cette position ne me gêne pas du tout, je souhaite juste en comprendre le mécanisme.
Comme je l'ai dit dans un message précédent, j'ai regardé de nouveau les datasheets de la 45 et de la 845. J'imagine que comme beaucoup d'entre nous, j'ai regardé en premier les données générales puis je suis passé aux fameuses courbes.

J'ai donc examiné les courbes de la 45. A priori, rien à dire, elles sont bien "droites', plutôt équidistantes, etc. Si je me souviens bien des cours de Bassi, cette triode semble être une bonne triode voire une très bonne triode au moins sur le papier.
Petit inconvénient, les courbes ne sont pas absolument les mêmes d'un constructeur à l'autre.

J'ai ensuite examiné les courbes de la 845 et on peut faire le même constat : elles sont bien "droites', plutôt équidistantes, etc.

J'ai ensuite mis cote à cote les deux feuilles de courbes. Il me semble que les courbes de la 45 sont encore plus droites, équidistantes, etc. que celle de la 845.

Est-ce que selon vous cette "supériorité" des courbes de la 45 pourrait être une explication de la position de Jean-Noël ?

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Message  francis ibre Dim 7 Juin - 22:59

Bonsoir Thierry,

la grosse différence entre un ampli SE à 45 et un SE de 845, c'est le transfo de sortie !

- 35 mA pour la 45, 100 mA pour la 845 : l'entrefer doit forcément être bien plus large, et du coup pour avoir la même inductance il faudra un noyau 10 fois plus gros
- 2 W avec la 45, mais plus de 20 W avec la 845 : noyau non pas 10 fois, mais 30 fois plus gros (en volume de fer) donc dimensions fois 3...
- gros transfo = longueurs des spires beaucoup plus grande
- impédance de charge de 3,5 à 4 kO pour la 45, le double au moins pour la 845
- du coup le nombre de spires primaire est moitié plus grand...
- et comme les spires sont plus longues, la longueur de fil est... disons 4 à 5 fois plus importante... et les capacités parasites aussi !
- comme on ne veut pas trop augmenter la résistance, on devra prendre un fil nettement plus gros (et puis courant plus élevé...)
- et du coup, l'épaisseur de bobinage est plus forte...
- mais comme on sandwiche les enroulements, il faut mettre des papiers isolants... choisis pour 500 V avec la 45... mais 2,5 kV pour la 845...
- donc isolants plus épais, enroulements plus épais = self de fuite plus forte

Au final, on a un transfo beaucoup plus difficile à optimiser !

Francis

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Message  christelleDu Lun 8 Juin - 14:03

tboll a écrit:Bonjour à tous,

Je vous présente les dernières photos du 845 en place.

Le voilà installé et en action avec sa 845 bien allumée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Problème quand je fais mes écoutes, je ne vois palus les 845...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La météo aujourd'hui en Chartreuse vaut sans doute celle de l'Ecosse, j'en profite pour me faire une petite écoute.
Il faut que je réécoute tous mes albums préférés avant de m'habituer aux qualité du 845.

Pour la petite histoire, hier soir, je suis allé boire l'apéro dans un petit bar de quartier très sympathique. Le Whisky ne faisait sûrement pas partie de ceux que vous recommandez.

Thierry

Bonjour tboll,

suivant de temps en temps ta réalisation quand je suis de passage sur ce forum, je tenais a te feliciter pour celle-ci.
Ton ensemble d'amplification est très sympa !  Laughing
Par contre connaissant assez bien les VOT je me permet tout de même quelques réserves sur leur position ...
elles semblent être en sous pente ?
et malheureusement je dirais donc ..... dommage !!
Car pour avoir eu une configuration pratiquement semblable il y a quelques années ou le résultat n'était pas du tout ce que j'ai actuellement dans un plus grand volume de pièce d'écoute de forme classique.
de plus comme celle-ci sont équipées d'ailes latérales idem tu aurais sans aucun doute un gain en espaçant un peu plus les enceintes car elles semblent proche l'une de l'autre ?

Les VOT sont magiques mais très contraignantes en ce qui concerne le placement et volume des pièces d'écoute.
J'ai pu écouter ses enceintes a un peu toutes les sauces ....
Amplification a transistor bipolaire ou mosfet en classe A, et en classe AB et classe D, lampes en SE et PP et dans des pièces de toutes les formes et de divers volume, le résultat peut être magnifique  :cheers: comme catastrophique  :x .....

Cdt.
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Message  tboll Lun 8 Juin - 18:42

Bonsoir à tous,

@Francis. Effectivement, comment j'ai fait pour oublier les transformateurs de sortie... Pourtant, ils sont assez gros, j'aurai du les voir. C'est toujours ces ailes qui m'empêche de les voir.

Cela dit, ils sont moins gros que les transformateurs de sortie de mon ex-300B qui faisaient 135 x 120 x 190 alors que les Tribute "ne font que" 110 x 115 x 150.
Pieter a sacrément optimisé ses transformateurs. D'ailleurs, il m'a raconté comment il s'était arraché les cheveux pour bobiner tes transformateurs notamment pour faire les sandwiches enroulements/papier isolant.

Un point que j'ai oublié de précisé quand j'ai fait mon bilan des première écoutes. J'ai un peu de mal a qualifié le rendu sonore mais ce 845 ne sonne pas tube, il ne sonne pas non plus transistor (ouf!), ni push-pull, ni monotriode.
Ce serait plutôt un rendu  "personnalisé" ou spécifique mais il est difficile de dire qu'il sonne comme tel ou tel autre amplificateur.

@christelleDu. Ma pièce fait 4,5 x 9,6 et c'est vrai qu'en largeur c'est un peu trop juste et les VOT s'exprimeraient sans doute bien mieux dans une pièce plus grande.

Pour la soupente, d'accord  mais elles sont à 1,5 mètres du mur arrière. Pour les ailes, je crois que je vais faire un essai en les enlevant. Je les avais mis car avec le 300B, elles me semblaient utile dans le grave mais avec le 845, elles ne seront peut être plus nécessaires.De toute façon, elles m'empêchent de voir les 845, ce n'est pas un argument audiophile mais bon, autant faire l'essai. Sauf, si Jef me fait son hologramme...

Il reste encore des petits ajustements à revoir pour l'adaptation entre ce nouvel amplificateur et les VOT (par exemple la taille de l'évent).

Thierry

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Message  dsagnes Mar 9 Juin - 12:30

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Un point que j'ai oublié de précisé quand j'ai fait mon bilan des première écoutes. J'ai un peu de mal a qualifié le rendu sonore mais ce 845 ne sonne pas tube, il ne sonne pas non plus transistor (ouf!), ni push-pull, ni monotriode.
Ce serait plutôt un rendu  "personnalisé" ou spécifique mais il est difficile de dire qu'il sonne comme tel ou tel autre amplificateur.
Il reste encore des petits ajustements à revoir pour l'adaptation entre ce nouvel amplificateur et les VOT (par exemple la taille de l'évent).
J'ai enfin reçu une paire de 845B en bon état (merci Banzaï) et j'ai porté ma Rk de 1k à 2k afin de pouvoir comparer tel quel avec la 211 (drivé par E80L).

Je suis assez d'accord avec ton analyse, la 845 sonne différent.

J'ai d'abord essayé avec les lb phy sur lesquels étaient branché le 211, le son est super défini dans le médium aigue mais manque de corps. Sur les phy je préfère la 211 mais il se peut qu'il y ait une moins bonne adaptation d'impédance (hp 15 ohms branchés sur 8 ohms). Je pense surtout qu'il faudra quelques heures de rodage!

Ensuite j'ai essayé sur mes Jmr ConcordeS, la 845 semble plus droite et moins colorée que la 211, plus naturelle. Superbe définition, sans aucune agressivité, mais manque de corps, un peu éthéré. Il me semble préférer la 845, la 211 est plus brouillon!

Encore quelques heures de rodage et on verra plus clair ....

A suivre,
Daniel


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Message  christelleDu Mar 9 Juin - 14:34

Bonjour tboll
tboll a écrit:@christelleDu. Ma pièce fait 4,5 x 9,6 et c'est vrai qu'en largeur c'est un peu trop juste et les VOT s'exprimeraient sans doute bien mieux dans une pièce plus grande.

Pour la soupente, d'accord  mais elles sont à 1,5 mètres du mur arrière.

Il reste encore des petits ajustements à revoir pour l'adaptation entre ce nouvel amplificateur et les VOT (par exemple la taille de l'évent).
donc plus de 43m² c'est donc un volume déjà pas mal pour des VOT mais la soupente a 1.5m du mur arrière > pas top  Sad

Suite a tous mes essais de l'époque, j'avais tenté de positionner les VOT jusqu’à 2.5 m du mur arrière mais le résultat n'était pas bon ainsi, ma pièce faisait 50m².

Depuis la vente de cette maison mes VOT sont depuis dans une pièce en forme de L de 60m² mais le mur arrière est a 4m et aucune soupente, le gain a été phénoménal et cela sans autres modifications sur le système.

Et donc ma déduction .... soupente et VOT (pavillon) ne font pas bon ménage !!!

Pour la taille de l'évent en théorie cela est en fonction du HP utilisé, en ce qui me concerne j'ai 1300 cm² avec des 416-8A (selon moi les meilleurs pour les VOT car pour avoir testé tous les 38 Altec et ... aussi acheté  :affraid: )
>>> il y a de belles nuances entre tous ces HP
malheureusement le 416-8A (maintenant pratiquement introuvable et on comprends pourquoi !!) et le meilleur compromis, mais par contre attention ! sa puissance admissible est limité  :oops: . mais pas besoin de gros amplis avec des VOT.

Cdt
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Message  tboll Mar 9 Juin - 20:44

Bonsoir à tous,

@Daniel. Je ne me souviens plus de ton schéma. Est-ce qu'il est sur ce forum où est-ce qu'il est resté sur Elektor ?

Les premières heures voire les premiers jours d'écoutes, j'ai eu aussi cette impression de "manque de corps". Après quelques dizaines d'heures d'écoute et/ou de rodage, je n'ai plus eu cette impression. Aujourd'hui, je crois que je suis déjà habitué.
Il faut dire que mon 300B en rajoutait avec cette tendance à "arrondir" et du coup j'ai apprécié très vite le 845.

Il est possible que la 845 soit comme tu le dis "plus droite et moins colorée". C'est un peu le défaut des 300B voire des 211 d'être colorées, ou d'avoir le son tube. Du coup, comme toi, j'ai été un peu déconcerté par ce nouveau son que je dirais plus transparent.

Les deux autres 845 que j'ai écouté ont aussi ce son très transparent et pas tube (monotriode) du tout.

Puisqu'il y a d'autres amateurs de 845 sur le forum, il serait intéressant d'avoir leurs avis.
On pourrait même ouvrir un nouveau post sur les 845.

Tu nous diras si le son évolue avec le rodage de tes tubes ou si tes oreilles s'habituent à ce nouveau rendu sonore.
Pour l'instant, je ne me revois pas revenir en arrière avec un 300B.

@christelleDu
J'imagine qu'avec ta nouvelle pièce tu dois avoir une image (en largeur et profondeur) magnifique. Je ne peux pas éloigner les VOT du mur du fond, sinon je bouche une porte ce qui n'est pas pratique.

Pour les évents, j'ai laissé pour l'instant, l'ouverture maximum. J'essaye de trouver le bon "réglage" pour l'ouverture en fonction de mes écoutes. J'ai même fait des essais avec des amis mais chacun à ses préférences.

Il serait sympa que tu nous présentes quelques photos de tes enceintes et de ton système. Je crois que nous ne sommes pas nombreux à utiliser des VOT sur ce forum.

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Message  Shucondo Mar 9 Juin - 21:04

Bonsoir Thierry,

Certainement la 845 sonne très bien, transparente et tout, bon, je ne la connais pas assez pour en parler; par contre je connais très bien certaine 300 B et 2A3 dont le son est très proche et qui font de l'excellente musique.

Son très défini, transparent, solide et précise du grave à l'aigu , ceci d'autant plus qu'avec une Cor Hawskford le son est vraiment pur, puique dans le médium la disto H est très fortement réduite, en fait je pense que ton 300B devait avoir un pbm Smile

j'ajoute pour etre clair qu'avec ou sans cor active, le son 300B est tout à fait défini, c'est ça qui est étonnant et qui prouve l'excellence de ce tube. Smile

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Message  tboll Mar 9 Juin - 23:03

Bonsoir Shucondo, bonsoir à tous,

Les 2A3, j'ai dû entendre un seul amplificateur 2A3, je reconnais donc que je ne connais pas ce type d'appareil.

Les 300B, j'ai entendu plusieurs appareils et j'ai bricolé le mien pendant longtemps (plus de 20 ans). J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'optimiser du grave à l'aigu et aux mesures, il ne se défendait pas trop mal.

Au total, étant parti sur un bon schéma, de bons tubes, de bons composants dont le transformateur de sortie AudioNote, je pense que ce 300B est toujours un bon amplificateur monotriode. 

Quand j'ai proposé la comparaison 300B et 845, il y a quelques jours, mon objectif n'était pas de dénigrer les 300B en général mais juste de comparer ce 300B à ce 845.

Aujourd'hui, j'arrive juste au constat que je préfère le rendu sonore du 845, ce qui n'enlève rien aux autres monotriode.

Si tu relis les messages précédents, Jean-Noël dit même que mon amplificateur pas un 845 mais je le cite : " plutôt un super 45".

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Message  Shucondo Mar 9 Juin - 23:38

Ok Thierry Smile

Un ami qui utilise un ampli 300B que j'ai réalisé, comportant au départ des Shugang 300B 98 me dit qu'il teste en ce moment des Génalex Gold Lion, il dit : "À mon sens et sur mon ensemble, elles donnent en son plein, précis, plus robuste et plein de matiere" ils les préfèrent donc...

Ce n'est que du bon sens que de constater que selon le type , marque de 300B les résultats pourront etre sensiblement differents... Y a aussi que les tubes d'amplification en tension pourront aussi bcp influer sur le résultat.

Quels tubes as tu essayé sur le 300B ? Et sinon bonne continuation avec 845 Smile !

Le 45 étant une demi 2A3 , ça sonne très proche de la 2A3 et donc d'une bonne 300B, toutes ces triodes sont proches en terme d'énormes qualités sonores

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Message  OYDES2 Mer 10 Juin - 8:00

Bonjour,

Je fais le même constat que vous avec certaines 300B par rapport à la 845 que je connais très bien pour l'écouter régulièrement.

Certaines 300B mais pas, par exemple, la 300B/n TJ mesh.

Si ce tube n'avait pas existé, je pense que j'aurais démonté mon 300B SE.

Je précise aussi que je n'ai jamais écouté la WE en large bande mais de ce que j'en écoute en multi-amplification (chez Marcel), je n'ai pas trouvé le rendu coloré.

Et puis, il suffit de mettre une capa teflon en liaison sur un 300B SE et les colorations disparaissent.

Philippe

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Message  MRoggero Mer 10 Juin - 8:48

Salut Philippe,
et à tous.

Il n'est guère possible - sauf si on ne considère que le rendu purement subjectif - de comparer des tubes dont les puissances délivrées sont les plus disparates entre elles.
Tout dépend aussi des composants associés, entre autres le transfo de sortie délicat à établir, à cause de la haute Zs indispensable à bien charger un 845.
Un SE-300B fonctionnant en régime de sécurité délivre naturellement dans les  meilleures conditions ses 7/8 W.
Un SE-845, bien plus critique et lourd à réaliser, délivre >20 W.
De toute façon à mon humble avis, ces amplis s'accommodent le mieux à des transducteurs à haut rendement.

Dans le cas du 845, bien optiumisé, perso je trouve cette triode transparente.
Si elle est par elle-même transparente elle reproduira fidèlement ce que lui fournit (au plan subjectif) le tube driver. Je répète une litanie qui m'est devenue "chére" : tant vaut le driver, tant vaudra le 845.  Ne pas lancer un projet de SE-845 sans traiter préalablement le driver "comme s'il étlait le final"..
Par -dessus le marché ce driver doit fournir à pleine modulation un signal propre, crête à crête, pas éloigné de 300V pour un 845 alimenté "full".
C'est beaucoup pour tirer la quintessence d'un SE-845.

Amicalement,
Marcel.

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Message  tboll Mer 10 Juin - 12:28

Bonjour à tous,

@Shucondo. Mes derniers essais étaient avec des 300B-C. Avant, j'ai utilisé des Full Music (ordinaires) mais elles ne m'avaient pas convaincu.

@Philippe. Je n'ai pas essayé les 300B/n TJ mesh et encore moins les 300B WE. Je ne doute pas que ces tubes réputés donnent de bons résultats s'ils sont bien mis en oeuvre.

@Marcel. Je pense que Jean-Noël, qui est le réel concepteur de mon amplificateur, a la même philosophie que toi sur les étages drivers, à savoir : "tant vaut le driver, tant vaudra le 845". Lorsque que nous avons discuté des étages d'entrée et driver, sa position était très claire, l'étage de sortie ne fait que refléter ce qui sort des amplificateurs de tension. C'est sur ces deux étages (entrée et driver) que c'est porté l'essentiel des soins en termes de câblage et de choix des composants.
Je pense que le schéma de Jean-Noël est une vraie réussite.

Bonne journée (hélas pluvieuse en Chartreuse).

Thierry

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Message  francis ibre Mer 10 Juin - 12:44

Bonjour à tous,

le transfo de sortie s'entend au moins autant que le driver...

L'architecture des alims et de la masse, ça s'entend aussi...

Il m'est arrivé plusieurs fois de "refaire" des amplis à tubes mal fichus : parfois je n'ai pas modifié le schéma...
Mais j'ai changé les transfos de sortie, séparé les alims D et G, changé les condos d'alim et mis les découplages au bons endroits, refait la ligne de masse et tout le câblage.

Et la casserole s'est transformée en ténor...

Francis

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Message  MRoggero Mer 10 Juin - 15:31

Bonjour Thierry,

Tu es donc parti sur des bases saines, à l'aide du grand passionné de triodes Jean-Noël, qui ne poste qu'en toute connaissance du sujet.

Ajoutons qu'au niveau d'un driver déjà linéaire on fait en sorte qu'il privilégie la tension au courant, il ne s'agit plus là d'amplifier en puissance, mais d'une propension du driver à délivrer un peu de courant au 845 de surcroît.

Après les problèmes de câblage rationnel, de modes d'alimentation mettant les composants en lice conditionnent, comme le dit Francis plus bas, la réussite d'un ampli quel qu'il soit. Mais particulièrement un ampli SE, non "compensé" par une symétrie..

Bien cdt,
Marcel.

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