Suite du projet SE 845 : une utopie

+21
iriaax
MRoggero
christelleDu
GG14
OYDES2
juju35135
trappeur
francis ibre
Makalu
yann35
jaja75
Luckram
dsagnes
Shucondo
Sébastien
SKhorn
Jef
Selkie_boy
Pierrick
tron_ic
tboll
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jesse Ven 3 Juil 2020 - 21:27

Bonsoir Écossais.

Superbe schéma !  :affraid:  Cool  ⭐  ⭐  ⭐  ⭐  ⭐

Moi je les mettrais les composants "optionnels"...  :study:

Musicalement.  :cheers:

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Ven 3 Juil 2020 - 21:30

De rien Tony,
Le schéma est ancien et je pense que le condensateur C6' devrait se brancher à la borne C12/C13 suivant la correction que Francis avait apporté au schéma (voir en rouge page 1 de ce sujet.

PS: ou en est ton projet de 845? Je pense que nous sommes nombreux à en attendre la suite Surprised

Bonsoir Jesse
Tu t'intéresses aux 845. Un prochain projet.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jesse Ven 3 Juil 2020 - 21:58

.Oui Jean-Noël.

C'est un excellent tube parait-il et certains le préfèrent au 300B, bien plus connu et qui jouit de sa réputation.

Je n'en ai par contre jamais écouté mais ai vu d'excellentes réalisations sur le net.

Je reste dans les "chinoiseries" ->

AUDIOROMY M-838 845
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yaqin MS-650B 845 Go
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cayin 845pro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du moins cher au plus cher mais bien plus abordables chez eux (le premier est a environ 1000 euros seulement !)

Voila.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Dim 5 Juil 2020 - 18:02

Bonjour à tous,

Jean-Noël a posté quelques messages plus haut un nouveau schéma avec une une "variante avec un condensateur entre la cathode et la grille".

Je vois bien bien comment câbler "cette variante" mais franchement ça dépasse de loin mes connaissances sur les schémas et les montages à tubes. J'ai au mieux compris les cours de Bassi et encore pas tout.

Jean-Noël dit que ça vient de chez la Western Electric, je n'en doute pas...
J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé.

Jean-Noël dit qu'il y a une astuce mais il ne m'a pas dit laquelle...

J'ouvre donc (le concours) le débat. Je crois qu'il pourrait être intéressant de comprendre ce schéma.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jesse Dim 5 Juil 2020 - 18:30

Salut a tous.

@ Tboll:

si je ne dis pas de connerie, je crois que c'est pour améliorer la "constance" de l'alimentation des filaments car la R située sur ce que j'appelle le point milieu du montage a forcement un "échauffement" a la longue et sa valeur varie alors et ce petit circuit RC vient "compenser" (car il y a une R avec cette C en option).

Reste a confirmer si je dis bien une connerie ou pas ...

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Dim 5 Juil 2020 - 18:30

Bonjour Thierry,

Regarde sur ici apres le paragraphe sur l'ampli WE32A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À noter que ce circuit est aussi sur le circuit original du 300B WE91A mais le fonctionnement est différent car pas de liaison par transfo.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  MRoggero Dim 5 Juil 2020 - 19:16

Bonsoir Thierry et à tous.
A ma connaissance cette "capa transversale" comme on l'appelle parfois, était montée par WE dans deux buts :
-  elle constituait avec la derniière capa de découplage au pied du transfo de sortie (entrée "+B" au primaire ) un pont compensateur, par opposition de phase,  de la résiduelle de ronflement, au PM du filament du tube final  (300B), alimenté en alternatif sauf erreur.
-  surtout - point importrant de nos jours - elle a pour rôle de reefermer directement à la cathode du tube (le véritable point 0 de l'étage, et non le commun global) l'arrivée der la HT au primare du TS.
Alors que sans elle et dans le cas d'une polarisation automatique (par RK) ce découplage se reefermerait à la cathode (= point 0 de l'étage) via 2 capas en série : celle  découplant au commun l'arrivée de la HT au TS + celle découoplant la RK.
Je l'utilise systématiquement dans mes montages SE.
Théoriquement on pourrait même ne découpler le point "+B" (au primaire du TS) que par cette UNIQUE "aapa transversale", au point 0 (PMF = cathode) de l'étage, sans autre.
Bien cdt,
Marcel.


Dernière édition par MRoggero le Dim 5 Juil 2020 - 21:46, édité 5 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jesse Dim 5 Juil 2020 - 19:20

C'est exactement ce que j'allais écrire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Dim 5 Juil 2020 - 22:52

Bonsoir à tous,

@Jean-Noël. 

J'ai lu ton lien. Je ne dirais pas que j'ai tout compris mais j'ai quand même réussi à comprendre quelques bases. 
Même si les subtilités m'échappent encore, je trouve que les pionniers de l'audio étaient vraiment très innovants.

@Marcel. J'ai déjà essayé les condensateurs transverses sur mes 300B. Ils avaient donné un résultat assez étonnant.
Le grave avait gagné en tenue mais il me semble que j'avais perdu en finesse dans le médium/aigu. Je n'ai peut être pas assez affiné la valeur de ces condensateurs.

Pour résumer, je remets le schéma de Jean-Noël où j'ai entouré les condensateurs qui me me posent question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si j'ai bien compris, ceux entourés en bleu, ce sont les condensateurs transverses. Entre guillemets, c'est du connu.
En tout cas, on trouve de la documentation sur cette astuce WE.

Ceux entourés en orange, Francis a expliqué (quelque part) qu'ils suppriment le faux signal. Pour l'instant, j'ai un de ces condensateurs sur la 845 mais je n'en ai pas encore mis sur la 45.

Ce sont surtout ceux entourés en rouge pour lesquels j'ai du mal à comprendre la fonction.
Pour moi, je les vois entre la résistance de grille et celle de cathode et là ça devient mystérieux.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie Nouveau message tb

Message  MRoggero Lun 6 Juil 2020 - 8:35

Bonjour Thierry.

Tout ce qui suit est considéré du pdv du signal audio variable.

Les condensatleurs entourés de jaune (orange) ont pour but de rendre "équipotentielles" les deux extrémités d'un filament direct alimenté en continu. Au fur et à mesure que l'on descend vers les fréquences basses ils perdent graduellement leur efficacité, sauf à leur donner des valeurs très élevées, évidemment avec des limitres.

Sans les condensateurs "transverses" (entourés de rouge) de découplage - autrementl dit de liaison - du point neutre de la fuite de gtille à la cathode du tube se ferait via la capa découplant la RK. Elle constituerait donc, en shunt, une "amélioration" de cette liaison/découplage.

Les autres capas "transverses" (entourées de bleu) sont les plus importantes. Elles referment "directement" à la cathode du tube le découplage de l'arrivée "+B" de HT au point neutre de la charge d'anode (par transfo, inductance, résistance) à la cathode. Alors que sans elle, en polarisation automatique (par RK) ce découplage passerait par la capa découplant la RK en série  avec celle découplant l'arrivée "+B" via le commun global du montage.

Rappelons qu'au niveau de chaque étage son véritable "point 0" est la cathode du tube, et non pas le commun global du montage, : lequel ne fait que collecter ensuite les "points 0" en un point du châssis + la borne "terre".

Je sais c'est un peu obscur ?, je ne m'exprime peut-être pas assez clairement et m'en excuse..

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 6 Juil 2020 - 12:38

Bonjour Marcel, bonjour à tous,

Pour les condensateurs entourés en jaunes, pour la 845, j'ai mis des  22 000 µF.

Pour les condensateurs transverses (entourés en bleu), est-ce qu'il existe une formule pour les calculer ?

Rassure-toi, tu es très clair. Je pense que je saisis l'essentiel.

En revanche, ce qui m'étonne c'est que ces trois types de condensateurs qui semblent avoir des effets bénéfiques ne sont pas systématiquement utilisés dans les schémas et montages. Par exemple, Hiraga ou Walter de la Maison de l'Audiophile, ne les utilisaient pas. Pareil, les produits industriels ou artisanaux semblent aussi s'en passer malgré parfois les prix astronomiques de leurs amplificateurs.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  MRoggero Lun 6 Juil 2020 - 16:05

Re-bjr Thierry et tous.

Pour les capas "jaunes" (shunt du filament) 22.000 µF me paraissent se situer vers la limite supérieure raisonnable, bien qu'il s'agisse de BT de service, de capacités dépassables.

Il faut aussi tenir compte, si le filament (en CC) est alimenté via un régulateur, des limites que recommandent ses data's pour la 2èlme capa qu'on lui colle en sortie.

Pour les condensateurs "bleus" transverses (du temps des amplis WE n'utilisant que de faibles valeurs de capas) ils constituaient à ma connaissance une branche capacitive d'un pont compensateur, par opposition de phase, de la résiduelle de ronflement du filament (d'un 300B) alimenté en alternatif.

De ce point de vue oui il existait une formule très simple de calcul des valeurs. Elle ne me revient pas en mémoire dans l'immédiat..
Il semble toutefois que ce pb soit maintenant +/- "dépassé".

Ce qui importerait davantage maintenant et à mon sens, serait de monter une valeur suffisante à assurer le découplage direct (à la cathode) du retour de signal aux fréquences hautes, disons à partir du BM et selon l'emploi de l'ampli.

En effet les fréquences basses toléreraient mieux un retour du signal via 2 capas en série (de la nk + l'arrivée "+B" de la HT.
Bien sûr ce "raisonnement" reste empirique, et implique  l'emploi simultané d'une capa découplant "+B"  et de la fameuse "transverse" dont nous parlons.

Effectivement JH, et conséquemment WW, n'utilisaient dans leurs montages que ce mode de découplage mixte, sans autre.

Quand au amplis du commerce, circonspection please sur leur concept selon les marques ..

Cdt,
Marcel.


Dernière édition par MRoggero le Lun 6 Juil 2020 - 22:46, édité 1 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 6 Juil 2020 - 22:33

Bonsoir Marcel, bonsoir à tous,

Le condensateur de 22 000 µF/40 V entre les filaments de la 845 est bien sûr un chimique que j'ai découplé avec un 100 µF polypropylène.
L'alimentation 10 V des filaments de la 845 est en continu. Je n'utilise pas un régulateur au sens propre mais un transistor TIP 142.
Je n'ai pas le datasheet sous les yeux mais il doit tenir le choc.

Je vais tenter de retrouver cette formule pour calculer les condensateur transverses.

Tout ça me rappelle le long article dans la revue l'Audiophile de Jean Hiraga à propos de la mise en oeuvre des 845. Il y avait notamment une longue présentation des différentes techniques de chauffage des filaments des 845.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  MRoggero Lun 6 Juil 2020 - 23:24

Bsr Thierry et tous.

A mon humble avis il n'est pas tellement important de retrouver la formule  de calcul des condensateurs "transverses".
Elle est très simple, je l'ai dans un coin "trop bien classée", ce sont les choses simples dont on se souvient le moins.., je finirai par la retrouver.
Mais je le rappelle, elle n'iest plus trop utile de nos jours : on n'alimente quasment jamais un filament de 845 en alternatif en audio;  ni les valeurs de capas limitées dces amplis vintage; plus trop besoin de pont capacitif  pour compenser la résiduelle de ronflement d'un filament (de 300B rappelone-le) en alternatif ..

Un gros transistor ballast peut être effectivement une solution suffisante à réguler un filament de 845 en CC. Je n'ien utilise même pas à cause du secteur stable ici, mais le filtrage est non pas par une inductance (de valeur toujours limitée) mais une résistlance de tête, de dissipation généreuse. Cela suffit à une bonne précision de VF.
Ne pas oublier non plus qu'un filament en tungstène thorié peut être, au démarrage à froid, jusqu'à  4 fois moins résistant qu'à chaud. Soit quasiment un court-circuit momentané à froid.

Cdt,
Marcel.


Dernière édition par MRoggero le Lun 6 Juil 2020 - 23:47, édité 6 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Lun 6 Juil 2020 - 23:26

Bonsoir Thierry,

Je ne suis pas technicien mais ce que j'ai compris, c'est que le condensateur rouge sert à la même chose que le condensateur de découplage de cathode.
Ce qui est intéressant est qu'il est en parallèle avec une résistance de 100k alors que le condensateur de cathode est en parallèle avec une résistance beaucoup plus faible, par exemple 1kohm. Ce qui veut dire que un condensateur rouge de 1 microfarad aura le même effet sur la fréquence de coupure grave que un condensateur de cathode habituel de 100 microfarad.
Cette configuration était souvent utilisée sur les amplis anciens (anglais, américains) car les condensateurs de forte valeur n'existaient pas encore.
De nos jours on trouve facilement des condensateurs de bonne qualité pour utiliser en condensateur de cathode par exemple les Elna Silmics.
Mais il pourrait être intéressant d'utiliser un condensateur de la plus haute qualité à cet endroit ce qui est impossible dans ces valeurs (100uf). Par contre si tu utilises un condensateur entre cathode et grille, tu va pouvoir utiliser un condensateur de 1uf pour le même effet et là, tu va pouvoir utiliser par exemple un PP ClarityCap, ou papier huilé.

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Lun 6 Juil 2020 - 23:49, édité 1 fois

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Lun 6 Juil 2020 - 23:44

Ce fameux condensateur rouge semble avoir d'autres avantages mais peu documentés.
Il n'est utile que avec une configuration par transfo driver, mais Western Electric l'utilisait aussi en liaison RC par exemple sur le circuit original du fameux ampli WE91. Ce qui est troublant c'est que le 300B s'accorde mal avec une résistance de fuite de grille supérieure à 150k. À l'époque de l'Audiophile plusieurs personnes avait critiqué l'emploi d'une résistance de 220k.
Et pourtant sur le circuit original Western Electric utilisait une résistance de 390k à cet endroit, ce qui est beaucoup trop élevé. Mais le pied de cette résistance est raccordé à un condensateur grille-cathode et une résistance supplémentaire raccordée à la masse. Et il ne semble pas que ces amplis souffraient de problèmes de fiabilité. Et Western Electric n'a pas réputation de faire n'importe quoi.

Cette subtilité de circuit à été "oubliée" sur les versions modernes de cet ampli. Il est vrai que les schémas Western Electric sont très difficiles à lire.

Le Japonais Asano (souvent pris en référence par J Hiraga) a repris cette configuration sur son ampli PX25. Et il insistait sur le fait que la qualité de ce condensateur etait le point le plus important de son circuit. Comme les condensateurs Audiophiles n'existaient pas à l'époque (années 70), il utilisait un condensateur spécial fabriqué pour l'aérospatiale.

Thierry, tu va donc servir de cobail pour savoir si cette configuration antique est toujours intéressante avec peut être une excellente surprise à la clé.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mar 7 Juil 2020 - 18:02

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

Le fameux condensateur rouge, j'ai bien lu dans ton lien l'explication. Effectivement, ça a l'air simple sur le principe. Quand je lis je crois comprendre mais au final,  le principe reste un mystère.

On va faire confiance à Asano... Je veux bien servir de cobaye mais je ne connais personne dans l'aérospatiale pour trouver ce condensateur...
Dans quel ordre on commence  avec ces trois condensateurs : rouge, orange/jaune et bleu ?

Est-ce que l'on envisage un condensateur sur les filaments des 45, sachant qu'il y en a déjà un sur les 845 ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  francis ibre Mar 7 Juil 2020 - 18:51

Bonjour à tous,

le condensateur "transverse" est utile quel que soit le mode de chauffage du filament !

Son rôle est en rapport avec les fluctuations de la HT, il n'a rien à voir avec le chauffage : aussi bien le "bruit" lié à l'ondulation (dents de scie) sur la HT, que les pompages BF liés aux variations de consommation, sont réinjectés par ce condo sur la cathode du tube.
Le tube va les amplifier, et ces fluctuations se retrouveront sur l'anode : le primaire du transfo va donc "voir" les mêmes variations sur ses deux bornes (mode commun) et ainsi on ne les retrouve pas en sortie !

Pour que ça marche, il faut que le signal réinjecté par le condo transverse soit "divisé" puisque le tube va l'amplifier.
Le condo transverse et le condo de découplage de la Rk vont former un diviseur de tension.
Il faut donc dimensionner le condo transverse... Ci = Ck/µ
(voir BE page 307)

Pour le condo rouge c'est plus compliqué : il réinjecte sur la grille la tension alternative présente sur la cathode !
Mais ce condo renvoie aussi à la cathode une portion du signal d'entrée (celui sur la grille)...
Il fait donc diminuer le gain... pourquoi faire ? j'y réfléchis...
je ne sens pas vraiment son utilité.

Mais le condo transverse, si !
Il procure une meilleure tenue du grave et atténue le bruit en sortie.

Reste le condo aux bornes du filament : j'ai déjà expliqué son rôle qui est de supprimer le faux-signal dû au gradient de polarisation.
sur une 845 il me parait indispensable.
Sur une 45 chauffée seulement sous 2,5 V il me semble beaucoup moins utile... ça ne coûte rien d'essayer.

Valeur : 22 000 µF ? pour moi c'est un... minimum !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mar 7 Juil 2020 - 21:33

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Je t'avoue que je suis frileux avec le condensateur transverse. Du temps d'Elektor, j'avais fait un essai de condensateur transverse sur mon 300B. C'est vrai que le grave se trouve vraiment amélioré avec comme tu le dis une meilleure tenue du grave.

En revanche, la contrepartie de cette amélioration du grave avait été sur mon amplificateur et mes VOT une "mise en retrait" du médium aigu. En tout cas, ça avait modifié l'équilibre de mon système. Ce n'est peut être qu'un cas particulier qu'il ne faudrait pas généralisé.

Pour le condensateur sur le filament de la 45, le coût devant être minime, effectivement ça peut se tenter sans gros risque.
Est-ce que tu conseillerais aussi de découpler le 22 000 µF chimique avec un polypropylène (combien de µF ?). J'imagine qu'il ne devrait pas faire de mal.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  francis ibre Mer 8 Juil 2020 - 10:39

Bonjour Thierry,

je ne suis pas étonné par tes constats !

Un SE de 300B apporte une certaine magie justement parce que le bas-médium et le grave sont à peine en retrait, dégraissé, juste assez pour démasquer le médium, lui apporter de l'ouverture, de l'air.
Si on remet le grave au "bon niveau" on perd cette magie, et pour la retrouver il faut améliorer plusieurs points, qui vont jouer sur la fermeté du grave, son articulation, l'aération du haut-médium...
On va donc faire un transfo de sortie en amorphe ou nanocristallin, mettre de gros polypro DC-link un peu partout.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 8 Juil 2020 - 21:48

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec ton diagnostic sur les 300B.
Le coté charmeur des 300B avait été un peu masqué par le grave. J'avais d'ailleurs optimisé (ou un peu triché) en modifiant mon filtre sur la compression et le tweeter pour relever un peu le médium aigu.
Une astuce que j'avais trouvé à l'époque sur Mélaudia.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Lun 18 Jan 2021 - 3:12

Salut Thierry,

Je relisais aujourd'hui sur "feu Elektor renaissant en partie de ses cendres" au sujet de ton projet de 845. Lors d'un passage, Jean-Noël mentionnait: "... les expériences amusantes de tests d'isolement à la THT de connecteurs..." Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet? Comme tu le sais, je suis dans mon projet de 211 et ces tests m'intéressent.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Mer 27 Jan 2021 - 11:46

J'ajoute une petite question pour Jean-Noël et Thierry.

Dans votre schéma d'amplification, la liaison entre les étages du 45 du 845 est faite par un transfo inter-étage. Par contre, celle entre le double SRPP de 6SL7 et la 45 est faite par un condo de liaison. Qu'est-ce qui a écarté l'utilisation d'un transfo inter-étage à cet endroit?

francis ibre a écrit:la grosse différence entre un ampli SE à 45 et un SE de 845, c'est le transfo de sortie !

- 35 mA pour la 45, 100 mA pour la 845 : l'entrefer doit forcément être bien plus large, et du coup pour avoir la même inductance il faudra un noyau 10 fois plus gros
Comme je cogite sur un projet de mono-triode basé sur la 45 depuis quelque temps, je me renseigne présentement au sujet des transfos de sortie pour ce tube. Il me semble qu'une référence dans ce domaine serait le Tamura F-7002 qui affiche pourtant 100 mA.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 27 Jan 2021 - 13:44

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Je vais tenter de te répondre car je ne me souviens pas de tout.

A propos "... les expériences amusantes de tests d'isolement à la THT de connecteurs..." que nous rappelles Jean-Noël, j'avoue que j'ai un petit trou de mémoire.

Premier point, Jean-Noël et moi, on n'a pas toujours eu la même perception de ces expériences "amusantes". Moi, n'ayant pas l'expérience de Jean-Noël dans le domaine de la haute tension, j'étais plutôt mort de trouille dans mon garage.

Ensuite, d'une façon générale, j'ai testé tous mes étages en utilisant le variac de mon alimentation de laboratoire.

Je mettais des multimètres à tous les points critiques du montage et je vérifiais l'évolution de toutes les tensions quasiment volt par volt.

J'ai donc testé (avec le variac) mes quatre coffrets d'alimentations une par une. Ensuite, j'ai testé chaque alimentation avec son étage ligne toujours en utilisant le variac.

J'avais mis en place un système pour chauffer en premier les filaments des tubes (par exemple la 45) avant d'envoyer la HT sinon j'avais un décalage entre la chauffe des filaments et l'arrivée d'une HT même progressive.

Avant même de démarrer la construction du 845, j'avais fait un petit montage expérimental pour tester mon pont de valves de la HT des 845.

C'était la première fois que je jouais avec du 1 000 volts. J'avais rajouter partout des gaines pour isoler tous mes fils déjà isolés.
Effectivement, Jean-Noël a du rigolé quand je lui envoyais les photos de mes essais?

Pour les connecteurs entre les coffrets, ils sont été testés pendant les phases où je testais les associations coffret d'alimentation et étage ligne.

Un copain qui travaillait au CEA avait du matériel pour tester les tensions de claquage. Je lui avais envoyé certains de mes connecteurs et il les avait testé.

Tous étaient capables de supporter des tensions bien au delà des valeurs données par les fabricants. A titre d'exemple, un connecteur secteur Neutrik, donc donné pour 250 volts, a supporté plus de 800 volts.

Petite remarque, j'ai fait tous mes tests avec des fusibles largement sous dimensionnés pour ne pas mettre en danger les composants.
Je préfère griller quelques fusibles qu'un transformateur de sortie.

Maintenant, chez Radiospare, j'achète les fusibles par boite de 100!

La seule fois où j'ai pris un "châtaigne" , c'était lorsque je testais l'alimentation des 845 avec connecté le coffret de l'étage de sortie.

Comme je te l'ai dit, je lançais le chauffage des filaments de la 845 avant la HT. J'alimentais donc mon module  de chauffage en entrée avec 15 ou 20 volts pour avoir 10 volts en sortie.

Sauf que faisant cette manip, j'alimentais involontairement le secondaire HT. Un jour, j'ai voulu récupérer une petite pièce qui trainait dans le coffret. J'ai pris une châtaigne car même avec quelques volts en entrée de l'enroulement des filaments, j'avais 600 volts sur la HT.

Même s'il n'y avait sans doute pas grand chose en ampère, 600 volts ça n'est pas agréable et ça fout la trouille.

Pour ta question concernant la liaison SRPP et 45 par condensateur, on en a discuté longuement avec Jean-Noël.
Premier critère, le coût, ensuite le poids et l'encombrement et surtout, on voulait tester le montage à moindre frais avant d'aller plus loin.
On en envisagé cette solution ainsi de mettre des transformateurs en étage d'entrée.

Toutes ces options seront testés un jour. Les coffrets ont été dimensionnés pour pouvoir changer facilement les composants voire en ajouter.

Pareil, le câblage actuel a été pensé pour faciliter les changements de composants voire de circuits. C'est pour ça que je suis parti sur 8 coffrets.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Mer 27 Jan 2021 - 16:06

tboll a écrit:... Les coffrets ont été dimensionnés pour pouvoir changer facilement les composants voire en ajouter.
Pareil, le câblage actuel a été pensé pour faciliter les changements de composants voire de circuits. C'est pour ça que je suis parti sur 8 coffrets.
Thierry, sachant cela, je me sens tout petit avec mon projet de 211 utilisant seulement 4 coffrets...

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 27 Jan 2021 - 16:39

Sébastien,

Pour les 8 coffrets, c'est juste parce qu'avec Jean-Noël, on a plusieurs schémas dans les tiroirs que l'on voudrait expérimenter.

Le premier sur la liste sera le "SAKUMA" avec une 845 à la place de la 45.

Il nous manque juste du temps.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Mer 27 Jan 2021 - 16:57

Bonjour Thierry, Sebastien
Sébastien a écrit:
tboll a écrit:... Les coffrets ont été dimensionnés pour pouvoir changer facilement les composants voire en ajouter.
Pareil, le câblage actuel a été pensé pour faciliter les changements de composants voire de circuits. C'est pour ça que je suis parti sur 8 coffrets.
Thierry, sachant cela, je me sens tout petit avec mon projet de 211 utilisant seulement 4 coffrets...
Je me sens encore plus petit avec seulement 2 coffrets pour mon 845.   :lol!:

Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Mer 27 Jan 2021 - 17:06, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 27 Jan 2021 - 17:00

Sébastien et Pierrick

C'est parce que vous n'êtes pas coachés par Jean-Noël!

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Mer 27 Jan 2021 - 17:08

Ou pas des champions de la lime et de la scie à métaux
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 27 Jan 2021 - 17:16

J'avoue que j'en ai encore des courbatures!

Pierrick, ton 845 n'est quand même pas miniaturisé si je me rappelle bien les photos.

Juste une petite remarque, l'inconvénient du 845, c'est qu'il met bien en évidence les défauts des autres appareils. Personnellement, j'ai dû revoir tout le câblage de mon préamplificateur. Je reconnais que je l'avais un peu câblé à la va vite.

Pareil, un mauvais enregistrement, il ressort encore pire!

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Mer 27 Jan 2021 - 17:37

Non les boitiers ne sont pas petits 20*30*40 et 20Kg dans chaque.
Pour éviter les courbature à la maison je pratique du pilate et des étirements.Very Happy
Mais franchement un boitier par fonction c'est vraiment osé et en plus tu as réalisé 8 magnifiques boitiers.
Pierrick.
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Mer 27 Jan 2021 - 18:56

tboll a écrit:Pour les 8 coffrets, c'est juste parce qu'avec Jean-Noël, on a plusieurs schémas dans les tiroirs que l'on voudrait expérimenter.
Le premier sur la liste sera le "SAKUMA" avec une 845 à la place de la 45.
Il nous manque juste du temps.
Oh!!! Génial. Je vais suivre ça pour sûr.

Dans l'idée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tboll a écrit:C'est parce que vous n'êtes pas coachés par Jean-Noël!
Bien là, il me coache en coulisse sur mon (son) projet de 45 et tout tient dans un coffret! Quoique si je fais passer l'alimentation des filaments de l'alternatif (son schéma) au continu, je crois que ça sent le deux coffrets...

À suivre...

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Jeu 28 Jan 2021 - 0:00

Bonsoir Thierry,
tboll a écrit:C'est parce que vous n'êtes pas coachés par Jean-Noël!
Tu rigole ! Les 8 coffrets c'était ton idée.

Au début j'ai essayé de te pousser pour une version deux coffrets un pour le driver et un pour l'étage de puissance. Mais comme tu n'acceptais aucun compromis, on est arrivé à 8 coffrets.
Ce qui m'a le plus "soufflé", comme je te l'avais confié à l'époque, c'est que ta femme à très facilement accepté les 8 coffrets dans son séjour.
Jean-Noël

Bonsoir Sébastien,

La 6SL7 à une impédance interne trop élevée pour une liaison par transfo. Si tu tiens à une liaison transfo il faudrait un autre tube driver avec une résistance interne faible ou modérée (en fonction du transfo choisi). Cependant le schéma 6SL7 SRPP avec liaison RC s'associe très bien à la 45 et à l'avantage du coût plus modéré. De nombreux Japonais l'utilisent.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Jeu 28 Jan 2021 - 1:40

Bonjour Jean-Noël,

C'est noté. Sachant cela, je pense que je vais rester avec un condensateur de liaison parce que j'ai bien envie d'essayer ce SRPP de 6SL7 que Watanabe utilisait.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Jeu 28 Jan 2021 - 12:29

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,


Bien sûr et j'admets ma part de responsabilité dans le choix des 8 coffrets.
Je me rappelle à peu près de toutes les versions du projet, 2, 4, 6, 5 et finalement 8 coffrets. Je crois qu'il y a même une version à 7 coffrets.

En fait, la dénomination 8 coffrets est un peu trompeuse, ç'est à la fois vrai et en même temps trompeur.
Les coffrets d'alimentation, oui, c'est vrai, ils sont de bonne taille, de type 42 x 50. Globalement, chaque coffret fait la taille d'un amplificateur classique. Il aurait été difficile de faire autrement vu que l'on avait décider d'avoir des transformateurs d'alimentation '"solides" et de séparer dans certains cas, les transformateurs haute et basse tension.

A l'inverse, les coffrets "amplification" sont deux fois plus petits, 20 X 50, soit deux coffret font la taille d'un seul coffret.

C'est en dessinant les coffrets, le meuble support de mon système (avec préamplificateur, lecteur CD, future platine vinyle, etc.) ainsi que les enceintes que finalement, la solution à 8 coffrets a été retenu.

De toute façon, pour les futures configurations, il était plus simple d'avoir de la place pour faire les modifications.


Pour le facteur acceptation de l'engin dans le salon, ça demande un certain savoir faire, c'est plus dangereux que la HT des 845.
Chaque année, je donne un cours de 20 heures sur "Influence et manipulation"...

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Jeu 28 Jan 2021 - 16:46

Thierry, fais quand même attention à un danger qui te guette:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Tagada69 Jeu 28 Jan 2021 - 18:19

Sébastien a écrit:Thierry, fais quand même attention à un danger qui te guette:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sébastien

Tant qu'elle ne part pas avec les VOT..... Laughing

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Jeu 28 Jan 2021 - 22:18

Bonsoir Tagada, bonsoir à tous,

Pas de soucis, les VOT ont des parois sablées, je ne les ai pas pesées mais sans doute dans les 150 kg pièce.

Moi, je ne trouve pas mon système encombrant!

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty SE 845 utopique de Thierry

Message  CLENTZ Mar 17 Oct 2023 - 11:35

Ce qui est encombrant c'est peut-être cette dame?
Comme on dit on ne mange pas gratuit
Il faut du lâcher prise en escaladant les hauteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie - Page 4 Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  CLENTZ Mer 18 Oct 2023 - 9:55

Je te salue Thierry à travers ce forum. Je te remercie de ton accueil et m'avoir permis de voir et d’écouter tes réalisations.

On s’est rencontré sur le forum-bleu a travers un article sur un 845 SE hommage à Sakuma.

Tu m’as envoyé le lien de ton fil. Ton approche modulaire m'a beaucoup intéressé. On a convenu d’un rendez vous.

Ayant quelques tubes sous la main, je voudrai trouver l'association tube d'entrée, driver et puissance qui me plairait le mieux.
Ta solution me paraissait judicieuse.

Pour concentrer ma démarche sur la mise au point de l’ampli, je compte utiliser une large bande en mono (un seul HP)
pour s’affranchir de l’aval (filtre et stéréo) et minimiser le coût matériel et le temps nécessaire pour faire.

Le pourquoi de ta démarche me rassure sur la commodité du bricolage et la sécurité.

J’étais curieux de découvrir le transport de la masse entre les modules et la HT ainsi que la mise à la terre. Les dispositifs de sécurité...

Mais l’écoute d’abord. Voici un petit résumé, sûrement pas exhaustive vu la hauteur du sommet (je ne parle pas du Mont Granier vue de la fenêtre)

Le Système :
- LP12 et lecteur CD , suivi d’un préampli passif à base de transformateur
- Ampli décrit dans ce fil en 4x2 modules
- VOT maison /416-GPA-IWATA/909A, en attendant la venue prochaine du filtre passif 3 voies et l’addition du Fostex T925.

L’écoute :
Ben Webster meets Oscar Peterson (Vinyl).
- Du saxo ténor accompagné de piano et contrebasse, très « dark », plein de soupires et extinction de notes. Le medium était équilibré et soyeux.
- J’avais l’impression d’écouter du 300B avec la vivacité en plus. Le son de la 45 boosté ?

CD Mamba Percussion - P. Verany (CD)
- Là c’était le délié et l’étagement du système qui était sollicité. Même sans l’aigu c’était cohérent et distinct, pas de mis en avant, ni flou ni manque. Comme une écoute Large Bande. La dynamique du 845 était palpable sur les attaques de percussions rapides.

Pour confirmer la vivacité et l’aigu on a écouté le piano d’Abdullah Ibrahim - The Song Is My Story et Oscar Peterson – We Get Request (Vinyl).
- Etrangement le manque d’aigu n’était pas préjudiciable. Le triangle à gauche dans You Look Good To Me d’Oscar Peterson était bien là. Moins cristallin que l’aurait fait sentir un OS5000T ou le tweeter KLEIN.

- Le piano d’ A. Ibrahim alternait les jeux rapides et les émotions. J’ai l’impression que le Vinyl avec cet ampli s’exprime parfaitement.

Pour le medium et la voix c’était avec Careless Love de Madeleine Peyroux (Vinyl neuf acheté la veille a Bruxelles). On connaissait la version CD. On a entendu des détails et de la matière que le CD nous cachait jusqu’ici. La chaleur du tremolo était évident.
Même constat pour Cassandra Wilson – Strange Fruit (Vinyl)

Sur Cantate Domino (Vinyl). L’orgue était oppressante de clarté et de chaleur.

J’aurai aimé pousser les VOT avec l’orgue des Tableaux d’une Exposition de Mussorgsky - Jean Guillou mais aussi Olivier Latry, Olivier Messian (hommage a notre dernière écoute avec M. Roggero). Ce sera pour la prochaine fois.


Pas de ronflettes malgré la masse baladée du coffret alim driver aux coffrets ampli
Les 909 medium sont bien soutenus par les amplis et l'aigu ne manque pas.
Ces VOT sont bons dans le haut grave

J’emmènerai bien les TAD2001 et JBL 076-Coque Bronze « Cat Eye » de chez Mendriski la prochaine fois.
Peut être que ce sera déséquilibré vers le haut? On verra bien... Si Thierry souhaite l'experience.

Le fin d’après-midi s’est terminé avec un liqueur de vulnéraire maison au miel… Un très bon moment partagé

Merci Thierry


CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum