Suite du projet SE 845 : une utopie

+21
iriaax
MRoggero
christelleDu
GG14
OYDES2
juju35135
trappeur
francis ibre
Makalu
yann35
jaja75
Luckram
dsagnes
Shucondo
Sébastien
SKhorn
Jef
Selkie_boy
Pierrick
tron_ic
tboll
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mar 5 Mar 2019 - 22:27

Bonsoir à tous,

Je vais poursuivre sur notre nouveau forum la présentation de mon projet de SE 845. Je ne vais pas représenter dans le détail tout le projet, soit 31 pages sur Elector.

Je tiens juste à rappeler que c'est un projet pour lequel je collabore étroitement avec Jean-Noël depuis de longs mois. Quand je dis que je collabore avec Jean-Noël, pour être plus précis, c'est plutôt mon coach.

Si je dis que c'est un projet de 845, ce que nous n'envisageons pas la construction d'un amplificateur SE 845 mais plutôt la construction d'une base facilement modifiable pour tester des schémas différents. Une première version de cette base sera fondée sur un schéma avec trois étages à triodes : SRPP de 6SL7, driver 45 et 845.
La seconde version reposera sur la pentode EL3N, une 845 en driver et 845 en sortie.
Une troisième version est envisagée.

Pour resituer le projet, je vais seulement redonner les schémas de la version SE 45/845.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@Pierrick . Je profite de ce nouveau sujet pour te répondre à propos de tes lectures. Lire Bassi, Francis et Jones en même temps, c'est un record mondial.


Thierry

Liste des composants

Ampli:

-C1, C2 : Elna Silmic 47uf / 50v
-C3 : Jupiter Copper Foil 0.47uf / 630v papier huilé feuille de cuivre
-C4, C5 : 40uf / 250v polypropylène JB JFX ou Equivalent (Jantzen Cross, ClarityCap SA/ESA)
-C4' : 1uf ClarityCap MR (optionnel)
-C6, C7 : 47uf / 630v polypropylène ClarityCap SA/TC ou Equivalent (Wima DC link-5)
-C6' : 0,47uf ClarityCap MR (optionnel)
-C8 : 56uf/400v Polypropylène Jantzen Cross
-C9: 3x50uf/1200v ASC serie blue PP/oil (Polypropylène + huile)
-C10: 195uf/1500v Polypropylène Wima DC-link-6
-C11: 2x32uf/500v chimique F&T
-C12: 1500v Polypropylène Wima DC-link-6 a calculer / ajuster
-C13:
-C14: 630v polypropylène ClarityCap SA/TC ou Equivalent (Wima DC link-5) a calculer / ajuster
-C15:

-R1 : 220k /1w Shinko tantale (ou AN non magnétique) Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG
-R2, R3, R4 et R5 : a ajuster pour une polarisation d'environ -1.6v et courant de 0.6 à 0.65mA environ par tube 2.7k à 3.3k/1w Shinko tantale (ou AN non magnétique), Takman carbone (corrigé le 26/04/17)
-R6 : 330k /1w Shinko tantale (ou AN non magnétique), Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG (corrigé le 23/04/17)
-R6' 100k /1W Shinzo tantale ou AN non magnétique (optionnelle et à ajuster)
-R7 : 3k /12w bobinée non selfique Mills MRA12
-R8, R9 : 27 /2w couche carbone Kiwane
-R10: optionnelle: 12k a 15k /1w tantale Shinko (ou AN non magnétique), Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG
-R11: 1.7k/50w bobinée non inductive marque à définir
-R12, R13 : 27 /5w Kiwane couche carbone
-R14 : 5.1k /2w TKD couche metal a ajuster si nécessaire pour trouver le bon point de fonctionnement du SRPP (tension plaque environ 260v)(corrigé 26/04/17)
-R15 : 100k /1w Takman ou TKD couche métal
-R16 : 120k /1w Takman ou TKD couche métal
-R17 : 27k /1w Takman ou TKD couche métal
-R18 : 120k /5W Mills MRA5 bobinée non inductive
-R19: 47k /1W Shinko tantale ou AN non magnétique (optionnelle et à ajuster)

Alim driver:

-C1 : 15 a 20uf / MIEC630v ou F&T 500v (chimique)
-C2 : 70uf / 800v Polypropylène Claritycap TC
-C3 : 2uf /800v Polypropylène Audyn Cap MKP plus
-C4 : 0.15uf /3kv MKP Arco
-C5, C6, C7: 0.22uf /250vca MKP-X2

-R1 : 100 /5W Mills MRA5 bobinée non inductive
-R2 : 220k /5W /750v Kiwanes couche carbone
-R3, R4: 20 /5W /750v Kiwanes
-R5, R6: 27 /2W /750v Kiwanes
-R7, R8: si nécessaire, A ajuster pour 4V sur l'AZ1 a plus ou moins 2%

-L1. : LL1685. 17H /130 ohms Lundahl

Alim 845

-C1, C2, C3: 30uf /600v chimique MIEC ou equivalent
-C4 : 2.2uf /1500v a définir (Polypropylène ou papier huilé)
-C5 : 0.22uf /250vca MKP-X2

-R1 a R8: 27 /5W /750v Kiwanes couche carbone
-R9, R10, R11: 270k /5W /750v Kiwanes
-R12, R13, R14: 75k /5W /750v Kiwanes

-L1. : LL1673. 20H /60 ohms Lundahl


Dernière édition par Ecossais le Lun 6 Avr 2020 - 18:34, édité 1 fois (Raison : Addition valeur provisoires des composants)

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tron_ic Mar 5 Mar 2019 - 23:39

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous,

Content de te lire et de voir ici ton premier post. D'autant plus que c'est celui d'un post passionnant et extrêmement intéressant !

tboll a écrit:
... Je ne vais pas représenter dans le détail tout le projet, soit 31 pages sur Elector.
Je fais ici le lien sur la sauvegarde Ver.1 afin que tu puisse reprendre une partie du projet et ces 31 pages ! Smile

Tu peux donc y faire référence et reprendre facilement toutes les images ou les textes !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 29 Aoû 2023 - 9:22, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Mer 20 Mar 2019 - 19:09

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous,

tboll a écrit:@Pierrick . Je profite de ce nouveau sujet pour te répondre à propos de tes lectures. Lire Bassi, Francis et Jones en même temps, c'est un record mondial.
Attention je n'ai pas 3 paires d'yeux, je ne lis pas les 3 livres en même temps Laughing mais les 3 sont commencés. Bassi et Jones à partir du début, et Francis je butine dans ses 2 livres, finalement 4 en même temps.

Sinon je ne suis pas champion du monde des droits d'écriture sur ce forum. Je dois avoir un problème avec ma suite de sécurité car je n'ai pas les droits d'écriture sur mon PC perso (testé avec FF et Chrome).

Actuellement, j'utilise mon PC PRO (c'est pas bien :oops: )  pour vous écrire.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mer 20 Mar 2019 - 21:17

Bonsoir Pierrick

Bon courage pour lire les quatre "bibles" sur les tubes.

Tu vas devenir une "pointure" sur le forum si tu arrives à tout digérer...

C'est bizarre ton problème de connexion, demande à Tony.
C'est gênant, vu que tu postes à 19 H 00, tu vas être obligé (sauf si ton PC pro est un portable) de faire des heures sup...

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Mer 20 Mar 2019 - 21:47

tboll a écrit:Bon courage pour lire les quatre "bibles" sur les tubes.
Tu vas devenir une "pointure" sur le forum si tu arrives à tout digérer...
J'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps, donc c'est pas demain que je serai une pointure.
tboll a écrit:
C'est bizarre ton problème de connexion, demande à Tony.
C'est gênant, vu que tu postes à 19 H 00, tu vas être obligé (sauf si ton PC pro est un portable) de faire des heures sup...
Thierry
J'ai déjà échangé avec Tony. mais là je suis sur mon PC Perso, j'ai résolu le problème simplement en stoppant la suite de sécurité Orange et en la relançant dans la foulée et là, j'ai tous les boutons d'interactions.

La suite au prochain reboot du PC.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 23 Mar 2019 - 18:12

Bonjour à tous,

J'avance, toujours aussi doucement, et j'ai enfin fini mes coffrets driver.

Je vous propose quelques photos.

Une vue de l'intérieur.

Pas de photos ?

La face avant.

Pas de photos ?

Une photo vue de l'arrière avec la connectique.

Pas de photos ?

La face avant avec les tubes, dont la fameuse 45.

Pas de photos ?

Une vue d'ensemble.

Pas de photos ?

J'ai vérifier 10 fois mon câblage mais il faudra que le fasse vérifier par quelqu'un ayant un regard extérieur.

Il me reste donc les deux derniers coffrets avec l'étage de sortie et la 845.

Sur mon écran les photos sont bien cadrées, j'espère que ça sera la même chose pour vous.

Bon week-end.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Sam 23 Mar 2019 - 20:11

Bonsoir Thierry, Bonsoir à tous
tboll a écrit:J'ai vérifier 10 fois mon câblage mais il faudra que le fasse vérifier par quelqu'un ayant un regard extérieur.
J'ai l'impression qu'un connecteur aviation n'est pas branché, filament des 45 ?

tboll a écrit:Sur mon écran les photos sont bien cadrées, j'espère que ça sera la même chose pour vous.
ici aussi les photos sont cadrées, de plus  belles photos et super boulot, bravo Thierry
sinon  as-tu peint  les condensateurs?

Le transfo est t'il l'inter-étage ou bien  la self L1 du schéma?

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 23 Mar 2019 - 22:51

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Je suis redescendu au garage... Je suppose que c'est une mauvaise prise de vue de la photo.

Les trois condensateurs à l'extérieur du coffret sont effectivement peints. Initialement, ils sont presque en bleu fluo, pas vraiment discret...

C'est le transformateur inter-étage. La self est dans le coffret d'alimentation des drivers pour éviter de mélanger des tensions alternatives et continues.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Sam 23 Mar 2019 - 23:31

Bonsoir Thierry,
tboll a écrit:Je suis redescendu au garage... Je suppose que c'est une mauvaise prise de vue de la photo.

Les trois condensateurs à l'extérieur du coffret sont effectivement peints. Initialement, ils sont presque en bleu fluo, pas vraiment discret
Ç' est superbe.

Peux tu me dire quel peinture tu as utilisé pour tes condensateurs? A t elle une bonne tenue sur le plastique? Comme tu le sait j'ai le même problème que toi, mes condensateurs bleu fluo ne sont pas très esthétique.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 23 Mar 2019 - 23:54

Bonsoir Jean-Noël,

Pour la peinture, c'est simple, une bombe de peinture automobile (pas le premier prix).
Avant de passer la première couche (la plus fine possible), il faut poncer le condensateur.
J'ai utilisé du papier à carrosserie, du grain 600, c'est beaucoup plus fin que le papier ordinaire pour le bricolage classique.
Cette opération ne raye pas le couche de plastic du condensateur mais elle permet à la peinture de bien accrocher.
Il faut bien sur bien dépoussiérer après le ponçage.

Je passe donc une couche "ultra" fine que je laisse sécher environ une demie journée.
Ensuite, je re-ponce une nouvelle fois, avec du grain minimum 800 ou 1 000. Nouveau séchage et on recommence jusqu'à 3 ou 4 couches avec toujours un ponçage.

J'utilise de la peinture mate mais c'est juste un préférence, sinon, les peintures pour carrosserie brille beaucoup.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jef Dim 24 Mar 2019 - 8:43

Bonjour Thierry

C'est vraiment très chouette ce que tu nous présentes !
Tu peux être content du résultat esthétique.
Le même soin pour l'intérieur et ce ne sera plus une utopie Very Happy

Encore bravo :bounce:
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Dim 24 Mar 2019 - 22:17

Bonsoir Jef, bonsoir à tous,

Je suis assez content du résultat extérieur mais mon câblage fait encore bricolage. C'est pour ça que je ne zoome pas sur l'intérieur des coffrets...
Je n'ai plus que deux coffrets à faire. Il n'y aura que peu de composants autour de la 845 mais il va falloir que je soigne le câblage de la haute tension, 1 000 V, ça ne plaisante pas...

Il faudra aussi que je fasse un meuble spécial pour supporter les huit coffrets et leur poids total. Avec mes 300B, je les avais juste posé par terre mais avec le 845, je n'ai plus assez de place entre mes deux enceintes.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tron_ic Lun 25 Mar 2019 - 9:27

Bonjour Thierry,

tboll a écrit:....j'ai enfin fini mes coffrets driver......Je vous propose quelques photos.
Whaaa, superbe travail, je suis impressionné bravo ! Very Happy

Toutefois je m'interroge du pourquoi avoir mis cette fiche RCA d'entrée devant et gâcher l'esthétique générale ? Avec le câble RCA branché ça se verra encore plus. Limiter les longueurs à ce niveaux n'à aucun sens et puis qu'il soit dedans ou dehors il faut bien un câble qui amène le signal. Même remarque pour la fiche multipoints à coté du TRI, pourquoi la mettre là et pas à l'arrière du boitier ?

A part ça la 45 qui trône est sublime et mets tout le monde d'accord ! Quoique que c'est ton ampli qui probablement mettra tout le monde d'accord ! Smile

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty RE: suite du projet RE 845

Message  SKhorn Lun 25 Mar 2019 - 13:50

Bonjour Thierry,

Beau boulot.
Personnellement, j'attends que Tony ait complètement finalisé son SE 845 pour me lancer, avec ses conseils éclairés, car je n'ai pas vos connaissances.

Ceci dit, je partage son avis pour ce qui concerne le positionnement de l'embase RCA.

Peut-être as-tu de bonnes raisons pour cela....?

Ne serait-il pas possible (il me semble que tu as la place) de positionner une embase XLR3 vers l'arrière, câblée en // avec la RCA existante si tu la maintiens ?

Pourquoi une telle suggestion....?
Ma source et mes amplis, bien qu'asymétriques, ont des sorties/entrées dédoublées: RCA et XLR.
J'ai donc soudé des connecteurs XLR3 à mes câbles de modul.
Une broche sur les 3 est inutilisée, mais peu importe. J'ai ainsi l'équivalent de Bullet Plug ou de WBT Netxgen avec plusieurs avantages: plus faciles à souder, verrouillables et accessoirement moins chers. Il est également facile de disposer de petits montages à l'intérieur, tel que des atténuateurs résistifs par ex.

Ceci n'empêche bien sûr pas de reléguer l'embase RCA à l'arrière, elle aussi, en fixant à sa place une pastille, un logo décoratif..... (ou un bouchon si elle reste en place).

Mes blocs mono, achetés tout faits, ont le même "défaut" que ton montage: embases RCA et XLR également à l'avant, mais sur le côté. J'ai utilisé des fiches XLR coudées pour que mes câbles de modul longent au plus près les flancs des châssis et c'est plutôt discret.

Maintenant, avoir tous les câbles de liaison et d'alimentation connectés à la verticale, bien visibles, peut donner un look plus "High-tech" et avoir son charme. Why not.....?

Le but d'un forum est de donner des avis, même s'ils s'avèrent non avenus.

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 25 Mar 2019 - 21:06

Bonsoir Tony, bonsoir Serge, bonsoir à tous,

Pourquoi la prise RCA à cet endroit?

J'avoue que du point de vue esthétique ce n'est pas la meilleure solution. C'est vrai que mon câble reliant mon driver au préamplificateur ne sera peut être pas très joli.

Pas grave, j'achèterai un câble plaqué or à quelques centaines d'euros le mètre...

En revanche, si je cherche à réduire la distance entre les préamplificateurs et l'étage driver, c'est la meilleure solution. Si on regarde la photo ci-dessous, mon préamplificateur sera à l'endroit où l'on voit le fer à souder et la cinch de mon préamplificateur sera sensiblement à l'endroit où l'on voit le bouton de réglage de mon fer à souder.

Au final, il n'y aura qu'une dizaine de centimètres entre les deux cinchs (préamplificateur et driver). Je me demandais même si je n'allais pas raccourcir les câbles de liaison. Ce sont des câbles "façon Francis", or je crois que Francis recommandait des câbles d'un minimum d'un mètre pour avoir le meilleur rendu sonore.

Francis, si tu passes par là, est-ce que je peux couper mes câbles ?

Pas de Photos

Pour les connecteurs "aviation" (qui ne seront pas dédiés à une liaison haute tension mais au transport du signal) qui vont relier le coffret driver au coffret amplification 845 (à droite sur la photo), je suis parti du même principe de câbler au plus court.
Sur le coffret driver, le connecteur est à coté de la sortie du transformateur inter-étage (donc au plus court) mais c'est vrai que sur le coffret de sortie, j'aurai pu reculer facilement la place du connecteur de 10 à 15 cm et gagner ainsi sur l'esthétique.
Il n'est pas impossible, selon comment je vais câbler mon étage de sortie, que je recule ce connecteur.


@Tony. J'avoue que je la trouve aussi jolie cette petite 45 et si elle sonne aussi bien que ce que l'on dit...

@Serge. Bien sûr, le forum est un lieu d'échanges entre nous. Je ne risque pas de me formaliser sur un échange d'avis, au contraire.

Enfin, sur la photo, on voit le coffret de l'étage de sortie 845. N'allez pas imaginer que j'ai bientôt fini. Le coffret est pour l'instant complètement vide, il n'y a pas un seul composant.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Lun 25 Mar 2019 - 21:53

Bonsoir Thierry,
tboll a écrit:@Tony. J'avoue que je la trouve aussi jolie cette petite 45 et si elle sonne aussi bien que ce que l'on dit...
Oui, et bien precieuse, tu devrais te trouver des 2A3 "suicides" (Chuguang ou sovtek) pour les premières mises sous Tension.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty RE: suite du projet RE 845

Message  SKhorn Mar 26 Mar 2019 - 11:58

Bonjour Thierry,

En faisant allusion aux bonnes raisons que tu avais sans doute pour la disposition de tes connecteurs, je pensais effectivement à celles que tu évoques.
Tu n'as pas choisi la simplicité avec ta conception pour le moins "modulaire".
Néanmoins, deux boîtiers destinés à rester côte à côte auraient pu n'en faire qu'un seul.....
D'accord, je pinaille....Je sors.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Mar 26 Mar 2019 - 14:26

Bonjour Serge, bonjour à tous,


Si, j'ai justement choisi une forme de simplicité en orientant mon projet vers une conception "modulaire".

Je ne veux pas construire un amplificateur avec un étage de sortie avec une triode 845. Si ça avait été le cas, j'aurai pu prendre par exemple le schéma de Francis ou celui de l'Orféo ou celui de mon ami Jean-Luc, etc.

J'aurai ensuite écouté "religieusement" mon 845 et j'aurai été convaincu que c'était le meilleur "845" voire le meilleur amplificateur à tubes voire le meilleur amplificateur du monde...
J'aurai été en fait complètement insatisfait, car je n'aurai pas pu tester, ni une configuration "Sakuma", ni un schéma de Morrison (auquel je ne comprends rien), etc.

J'aurai donc un autre point de vue que toi, moi projet n'est pas assez modulaire.

J'ai déjà dans mes tiroirs des plaques d'aluminium prévues et percées pour recevoir d'autres tubes en fonction d'autres schémas. Mes transformateurs d'alimentation ont des enroulements secondaires pour d'autres tensions et d'autres schémas.
A priori, lorsque je passerai à un autre montage, je n'aurai que quelques modifications à faire. J'aurai quand même des composants à dé-souder et à remplacer par d'autres.
Dans l'idéal, j'aurai voulu une conception "plug and play" : je change de tube, je change de module. Hélas, vu les hautes tensions, une solution de type bornier à vis ne me semble pas sécuritaire.

Cette approche modulaire a été largement développée par AJMARS sur le forum Vert. Pour justifier justement un coffret séparé pour l'étage de sortie avec des triodes comme la 845, il dit a un moment une phrase de ce type : je veux bien mettre les doigts dans un coffret driver avec des tensions "relativement" basses mais pas dans un coffret avec des tensions dépassant les 1 000 V DC.
De plus, c'est souvent les étages d'entrée et driver que l'on va bidouiller pour tester d'autres schémas et montages.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty RE: Suite du projet RE 845

Message  SKhorn Mar 26 Mar 2019 - 17:37

Re-bonjour Thierry,

J'aurais pu faire l'économie de mes 2 précédents posts si j'avais lu plus attentivement le premier des tiens.

Il est vrai qu'un boîtier par étage simplifie la mise en oeuvre, limitant ainsi les risques d'erreurs, et permet beaucoup de variantes. Il y a tellement de possibilités de montages que tu risques de ne jamais en adopter un, cherchant toujours un hypothétique graal....

Il sera intéressant de connaître le lauréat.

Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Sébastien Ven 26 Avr 2019 - 4:00

Je prends le train en marche de ce fabuleux projet!

Thierry, sont-ce des transfos de sortie Tribute?

De plus, as-tu réussi à mettre la main sur des 845 NOS?


À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Ven 26 Avr 2019 - 22:53

Bonsoir Sébastien,

Oui, mes transformateurs de sortie et inter-étages sont des Tribute.
En principe, la fabrication est finie mais la rumeur dit que Pieter bobinerait encore pour les audiophiles.

Non, pas de 845 NOS.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Dim 20 Oct 2019 - 12:41

Bonjour Thierry, bonjour à Tous,

Je comprends que ton meuble accapare ton temps libre, mais as tu un peu avancé sur ton projet utopique ?

Pierrick

PS: Ici aussi j'ai le sens interdit sur tes photos.
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Dim 20 Oct 2019 - 22:44

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Effectivement, le meuble m'a demandé beaucoup plus de temps que ce que j'avais prévu. J'ai voulu remplir de sable tous les tubes de ma structure avec du sable pour limiter la transmission des vibrations. J'ai donc du boucher chaque tube avec des plaques (découpées sur mesure) en métal et les souder pour que le sable ne coule pas et remplisse parfaitement les tubes.

Pour l'amplificateur lui-même, il me reste deux condensateurs et deux résistances à souder. On pourrait croire que j'ai presque fini mais ça n'est pas tout-à-fait vrai.

J'ai prévu pour des raisons de commodité de mettre une commande centralisée pour mettre en route mes quatre alimentations. Elle servira aussi à gérer la temporisation de la HT au démarrage et à l'arrêt. C'est mon dernier gros chantier avant de faire les premiers essais.

J'oubliais aussi, je dois faire aussi tous les câbles basse et haute tension pour relier mes coffrets d'alimentation aux coffrets amplification.


Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Ven 3 Avr 2020 - 22:44

Smile

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Shucondo Ven 3 Avr 2020 - 23:36

j'en connais une bonne , de quoi ?? Very Happy De peinture en bombe qui tient bien sur bcp de supports , j'ai peint des condo d'un cary 845 avec, super bombe, ne coule pas couvre bien en une couche

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 30 Mai 2020 - 17:41

Bonsoir à tous,

Je ma lance à faire un compte rendu sur l'écoute et les tests du 845. Le projet a démarré en 2015 avec les premières discussions avec Jean-Noël à propos des schémas possibles, des tubes disponibles, des transformateurs, etc.

Le 845 est utilisé en large bande avec une paire de VOT et un simple lecteur CD suivi d'un préamplificateur.

Pour l'instant, étant donné que j'ai eu affaire à un vendeur indélicat (pas chinois mais du sud de la France), le 845 est équipé de triode 6sl7 mal appairées.

Je vais faire une comparaison avec mon amplificateur précédent, à savoir mes deux blocs mono 300B montés selon le schéma de l'Audiophile. J'utilise ce 300 B depuis plus de 20 ans donc je le connais bien pour ses qualités comme pour ces limites.  En 20 ans, il a subit diverses modifications et améliorations grâce notamment aux conseils des membres du Forum EleKtor.

Ce n'est pas un mauvais amplificateur même si je suis bien conscient de certaines limites voire défauts. Un de ses atouts est son transformateur de sortie AudioNote en double "C".

Pour la comparaison, sur l'échelle que je vous propose, je le mettrais au milieu du système de cotation. J'aurai pu être plus sévère en le cotant plus à gauche ou plus gentil en le cotant plus à droite, l'essentiel est de pouvoir disposer d'un point de repère pour juger le 845.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, je crois et je comprends mieux ce que voulait dire Francis quand il parlait de dynamique.

Pour le grave, le 300B même avec son transformateur AudioNote n'est pas à la hauteur. Je ne descends sans doute pas plus bas qu'avant, de toute façon les VOT ne suivraient pas, mais ce n'est plus le même grave. Pour faire simple, c'est la tenue du grave.

Même le médium aigu est plus agréable et plus naturel. Là, j'avais de l'espoir pour le 300B mais non.

Pour l'étendu du spectre, le gain est surtout du coté de l'aigu, c'est peut-être que la 845 est moins sujette à l'effet Miller.

L'image sonore est plus cohérente notamment en largeur.

Maintenant, passons aux critères moins cotables et au ressenti général.

J'avais une certaine appréhension sur le naturel du rendu sonore. En fait, il est nettement plus naturel que le 300B.
Je craignais qu'il retransmette que moyennement l'émotion associée à la musique, nouvelle erreur, il semble faire nettement mieux que le 300B. 

L'explication possible de ces deux derniers résultats est peut être qu'il retranscrit beaucoup plus de détails et d'informations que je n'entendais pas ou beaucoup moins bien avec le 300B.

J'avais aussi peur d'avoir investi autant de temps et me dire qu'à la fin le300B était finalement très bien. Non, je ne retournerais pas au 300B.

Pour terminer, j'avais écouté deux 845 (un bloc stéréo et deux blocs mono) chez mon ami Jean-Luc. Il serait illusoire de faire une comparaison, ces écoutes datent de plusieurs mois. Je retiendrais quand même une banalité, tous les 845 ne sonnent pas de la même façon.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  dsagnes Sam 30 Mai 2020 - 18:54

Merci Thierry,

Ton compte rendu est très intéressant.
Pour moi ce sera 845 (lorsque terminé) contre 211.... J'ai bien un 300B sur ma radian 950pb mais le réglage filtre actif n'est pas simple, donc je n'envisage pas cette comparaison!

Amicalement,
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Sam 30 Mai 2020 - 23:56

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Ouf, je suis très content du résultat.
Je suis d'autant plus content que pour l'instant j'utilise des tubes 6SL7 de base.
J'ai d'autre tubes appairés mais j'attends d'avoir fait mes temporisations pour les mettre en place.
J'ai encore quelques bricoles à affiner (filtre secteur façon Francis, etc.).

Une comparaison, 211 et 845, on attend ton comparatif...

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 17:49

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit reportage photographique sur la réalisation de ce projet 845.

Pour resituer un peu le projet, je rappelle que par soucis de simplicité, je me suis un peu compliqué la vie. J'ai construit cet amplificateur avec 8 coffrets: 2 coffrets pour l'alimentation des étages d'entrée et driver, 2 coffrets d'alimentation pour l'étage de sortie 845, 2 coffrets driver et 2 coffrets sortie 845.

Je vais donc commencer par les alimentations driver.

En premier, une vue de l'extérieur du coffret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, une vue de l'intérieur, c'est quand même bien plein. Les composants pour la haute tension n'occupent même pas un tiers du coffret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même photo vue de l'autre coté, en fait ce sont les modules de chauffage des filaments qui prennent toutes la place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le message suivant montrera les étages driver.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 17:58

Bonjour à tous,

Les coffrets driver sont deux fois moins volumineux que ceux de leurs alimentations.

On commence par une vue de l'extérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un aperçu du câblage, c'est pas trop le bazar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu du coté du SRPP, c'est nettement plus chargé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 18:05

Les coffrets d'alimentation de la HT de l'étage 845.

Le coffret vu de face, j'aime bien l'esthétique de pont de valves.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coffret vu de coté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue du câblage de la haute tension, là, j'avoue que je n'étais vraiment pas rassuré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 18:16

L'étage de sortie, enfin...

Une vue de la célèbre 845 avec sa protection bien nécessaire étant donné la température.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coffret vu de coté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le câblage de l'étage de sortie. Il n'y a rien comme composant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 18:26

Pour avoir une idée plus complète, voici quelques photos des premiers essais dans mon garage.

J'étais mort de peur quand j'ai mis en marche...

Ici, on peut voir le canal gauche avec ces deux alimentation en bas et en haut les étages d'amplification.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue d'ensemble du 845 sur son meuble maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus étonnant pour moi, c'est que le 845, même dans mon garage, a fait de la musique sans explosion.

Je n'ai pas encore fait de photo de mon système en place, je les ferai dans la semaine.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Lun 1 Juin 2020 - 18:35

tboll a écrit:L'étage de sortie, enfin...

Le coffret vu de coté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry
Bonsoir Thierry,
Un seul mot BRAVO pour ton travail, tes coffrets sont superbes. j'aime bien l'idée de la plaque supplémentaire pour modifier les drivers ou les rectifieuses.
Maintenant profite au Maximum de ton Œuvre.
Bravo aussi à Jean-Noël pour t'avoir aidé depuis le début sur ce projet qui n'a plus rien d'UTOPIQUE.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Pierrick Lun 1 Juin 2020 - 18:45

Thierry
tboll a écrit:Je n'ai pas encore fait de photo de mon système en place, je les ferai dans la semaine.
Je suis impatient
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 19:39

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Tu as raison de souligner le travail de Jean-Noël, il est le réel concepteur du circuit. Il m'a aidé presque tous les jours à définir les routages et l'emplacement des composants, etc.
Si je fais la synthèse de tous nos échanges, je pourrais écrire un livre sur la conception de A à Z d'un amplificateur mono-triode.

Les écoutes m'ont plus que satisfait mais c'est surtout ma femme qui est contente, j'ai enfin libéré le garage...

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Jef Lun 1 Juin 2020 - 19:47

C'est super chouette :cheers:
Du bon boulot et une vraie progression dans l'esthétisme final... chapeau bas Very Happy

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Luckram Lun 1 Juin 2020 - 20:13

Un résultat impressionnant , quantitativement et qualitativement !

 Admiratives salutations...

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  tboll Lun 1 Juin 2020 - 21:05

Bonsoir Jef & Jean-Michel,

Merci pour les compliments mais je dois quand même avouer que j'ai fait quelques erreurs.

Par exemple, un jour, j'avais un petit problème pour alimenter le filament de la 6sl7 du bas. Plutôt que de brancher mon alimentation sur le secteur (j'avais la trouille), j'ai utilisé un petit transformateur de 14 v ac pour alimenter juste mon module de chauffage filament pour faire des mesures.
A un moment, j'ai vu une petite vis un peu desserrée sous la self de l'alimentation. C'était loin du module, je mets donc les doigts.
Sauf que mon petit transformateur 14 volts était branché sur l'entrée du module de chauffage, donc il alimentait (involontairement) par l’intermédiaire de son secondaire le gros transformateur de l'amplificateur. J'ai pris une châtaigne de plus de 600 volts.

Tout ça n'enlève pas le plaisir de l'écoute de ce 845.

Thierry






_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Suite du projet SE 845 : une utopie Empty Re: Suite du projet SE 845 : une utopie

Message  Selkie_boy Lun 1 Juin 2020 - 23:47

Bonsoir Thierry,

De ma part aussi, un grand bravo :cheers:  :cheers:  .

Au départ du projet, j'avoue que j'ėtais inquiet, surtout quand tu m'a annoncé que tu voulais 8 coffrets séparés ! Je me suis demandé où on allais finir. Je me souviens même qu'à l'époque un forumeur t'avais traité de fou!
Puis on a avancé, petit à petit, un pas à chaque fois ...ça a été long mais le rêve est devenu réalité.

Là où j'ai vraiment eu peur c'est quand tu m'a dis que tu avais embauché l'aide de ton fils pour installer tout les appareils dans ton séjour, en l'absence de ta femme. Je m'attendais à recevoir un mail le soir où tu m' annonçais que tu était sur le trottoir avec tes appareils sur les bras....

Maintenant une correction importante.
Cet ampli pour moi n'est pas un vrai 845 mais plutôt un super 45.

En général les amplis a grosse triode (pour différentes raisons qui seraient trop longues à développer ici) perdent en pouvoir d'expression et de rendu des nuances par rapport aux petits amplis monotriodes.
Lorsque Thierry m'avais contacté je venais de monter un ampli à base de triodes 45 sur un schéma classique Japonais dont les qualités m'avait époustouflé.

L'idée était donc de monter le même ampli mais en lui rajoutant un booster pour porter la puissance de sortie de 2W a presque 20W. On en a profité pour passer l'étage d'entrée d'un simple SRPP a un double SRPP. Le but était de retrouver les qualités de ce petit ampli 45 en essayant de limiter au maximum les dégradations inévitables dues à l'ajout d'un étage de puissance supplementaire.
La 845 est idéale pour çela car elle se caractérise par une très grande transparence. Il restait à sélectionner des composants et transfo qui rajoutent le minimum de personnalité.
Je crois, même si je n'ai pas pu écouté le resultat, que l'on est arrivé au but et que l' ampli de Thierry est presque aussi bon qu'un ampli à base de 45.

Si un jour tu as du temps à perdre Thierry tu pourra essayer d'utiliser uniquement le coffret driver, remplacer le transfo driver par un transfo de sortie et comparer.

L'inconvénient de cette démarche est que l' ampli n'est pas optimisé pour tirer le maximum de la 845. La puissance est légèrement inférieure à 20W au lieu de 25W possible. Mais pour tirer 25W il aurait fallu utiliser des drivers aux qualités inférieures à celles de la 45. (À moins d'avoir eu la chance de trouver dans un grenier abandonné des triodes AD1).

La version 2 de cet ampli en préparation remédiera à ce problème. La qualité sonore sera t elle inférieure? Réponse dans 3 ou 4 ans Very Happy  Very Happy  Very Happy

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Mar 2 Juin 2020 - 13:09, édité 2 fois

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum