Préamplificateur SRPP à E80CC

5 participants

Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  monsieurR Dim 26 Jan 2020 - 15:04

Bonjour

Sur les conseils de Francis Ibre j'ai modifié mon ampli SRPP ECC82 en E80CC. Tony m'a également beaucoup aidé. Je souhaiterais juste mieux comprendre et aussi rafraîchir ma mémoire.

J'aimerais refaire le calcul de la valeur de la résistance de cathode à partir des graphes data. Est ce possible?

Sachant que pour l'instant j'ai 302 V et une résistance de 264 Ohm par mise en parallèle de 3 résistances 1K/1K/560. Pouvez vous me dire comment on fait pour retrouver si un point de fonctionnement  la triode convient avec les courbes Va/Ia et Ia/Vg

Méthode générale est elle applicable dans cette configuration SRPP.

Autre infos en vrac:
Il semble mieux pour certain d'avoir une HT pas trop élevé car diminuant le rayonnement de la "masse" de condos de filtrage.
Un courant pas trop fort aussi du court ?

Cela peut il vraiment s'entendre?
Merci de votre attention et de vos réponses
jimmy

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  francis ibre Dim 26 Jan 2020 - 17:07

Bonjour Jimmy,

Après avoir choisi le tube adapté à la fonction, le point de départ de la démarche est simplement le choix d'un point de fonctionnement.
Ce choix doit être fait en connaissant l'amplitude du signal d'entrée, appliqué à la grille.
Par exemple, pour un étage ligne de préampli, on doit pouvoir entrer un signal de 2 V eff tel que celui sortant d'un lecteur CD.
On a donc en gros 2,5 V en crête : cela oblige à polariser la grille de la triode vers -3 V pour être sûr qu'on ne s'approche pas trop près de Vgk = 0... (problème de courant grille)

Si on observe le réseau de courbes du tube E80CC ci-dessous, on voit qu'on peut choisir un point situé à :
- Uak = 150 V ou un peu plus...
- Ik = 5 mA
- Ugk = -2,8 V environ

Avec un courant plus faible on sera dans l'arrondi des courbes, c'est à éviter...
Et puis ce serait dommage (pour ne pas dire stupide) d'avoir choisi un tube à résistance interne "assez faible" pour ensuite l'utiliser en un point où sa résistance interne est... élevée !

Dès l'instant que ce point est choisi, les calculs en découlent :
- résistance de cathode Rk = Ugk / Ik = 2,8 / 0,005 = 560 ohms

D'après tes indications, tes tubes fonctionnent à peu de chose près avec :
Uak = 302 / 2 = 151 V par triode (les deux triodes sont en série entre HT et masse) c'est très bien !
Ia = 7,5 mA
Ugk = -2 V... en effet, un courant de 7,5 mA passant dans une Rk de 266 ohms, ça nous fit Uk = 2 V... donc Ugk = Ug - Uk = 0 - 2 = -2 V...

Pour moi la polarisation est un peu trop "courte" ce qui signifie que sur fortes crêtes la tension grille approche de zéro...
Mais si tu n'utilises jamais les positions extrêmes du potar de volume, tu peux tout à fait laisser comme ça !

Pour polariser plus "négatif" il suffit d'augmenter un peu la Rk... quelque part entre la valeur actuelle de 266 ohms et la valeur calculée plus haut de 560 ohms.

HT : les condos courants, par exemple série Co56-57 de BC, sont en 400 V ou 450 V.
Pour l'instant tu es à 300 V, tu peux donc augmenter la HT sans rien changer aux condos, et c'est très souvent le cas pour pas mal de montages...
Mais augmenter la HT demande généralement de changer le transfo d'alim, et ça a un coût !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt
Francis
Fichiers joints
Préamplificateur SRPP à E80CC Attachment
E80CC.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(327 Ko) Téléchargé 46 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  jimbee Dim 26 Jan 2020 - 18:00

monsieurR a écrit:  Pouvez vous me dire comment on fait pour retrouver si un point de fonctionnement  la triode convient avec les courbes Va/Ia et Ia/Vg
jimmy
Le point de fonctionnement suggéré par Francis correspond à ça sur les courbes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  monsieurR Dim 26 Jan 2020 - 19:20

Bonsoir Francis,
jimbee a écrit:
monsieurR a écrit:  Pouvez vous me dire comment on fait pour retrouver si un point de fonctionnement  la triode convient avec les courbes Va/Ia et Ia/Vg
jimmy

Le point de fonctionnement suggéré par Francis correspond à ça sur les courbes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben voila,

Tout est dit ! Merci énormément à  Francis et encore Merci à Jimbee

PS: Francis sur les  courbes: Nul besoin de tracer de droite de charge ou autre ? Mes condor supporte 450V mais ton point me conviens parfaitement. j'ajusterais la HT si besoin après Effectivement j'ai un pota en entrée a 48 position et j'en utilise 20 maxi sur une enceinte donné pour 102 dB

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  francis ibre Dim 26 Jan 2020 - 20:10

Jimmy,

le tracé de la droite de charge te permet de déterminer précisément le gain en tension de l'étage, et de voir aussi la dissymétrie de ce gain, qui va créer de l'harmonique 2...

Dans le cas présent, avec une charge d'anode de l'ordre de 15 à 20 kO le gain sera d'environ A = 17...18 donc G = 25 dB environ...Avec une très faible dissymétrie de moins de 5%.

Mais tout ça est sans rapport avec ta question de départ, qui concernait Rk.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  monsieurR Dim 26 Jan 2020 - 21:01

Bonsoir francis,
francis ibre a écrit:le tracé de la droite de charge te permet de déterminer précisément le gain en tension de l'étage, et de voir aussi la dissymétrie de ce gain, qui va créer de l'harmonique 2...

Dans le cas présent, avec une charge d'anode de l'ordre de 15 à 20 kO le gain sera d'environ A = 17...18 donc G = 25 dB environ...
Avec une très faible dissymétrie de moins de 5%.

Mais tout ça est sans rapport avec ta question de départ, qui concernait Rk.
Effectivement j'ai omis de dire qu'en voulant recalculer Rk je voulais aussi savoir comment et si cela s'applique ici on fait pour tracer la droite de charge
Désolé ,Méa culpa
Peut être pourrais je en savoir un peu plus. Comment savoir ce qu'est ou comment mesurer la charge d'anode de mon préampli?
J'ai imprimé et placé le point de fonctionnement a -2.8V.Ce début me plait

Jimmy


Dernière édition par monsieurR le Dim 26 Jan 2020 - 23:00, édité 1 fois

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  OYDES2 Dim 26 Jan 2020 - 21:03

Bonsoir,

Pour mon préampli SRPP de E80CC j'avais une HT de 330v et j'ai utilisé des résistances de 620 ohm. C'est Marcel Roggero qui m'avait réalisé l'étude et je le remercie encore une fois.

On n'est pas loin des valeurs recommandées par Francis. Le seul soucis avec la E80CC, qui est extra en SRPP, c'est sa micro phonie et le fait qu'elles se mettent à siffler au bout d'un moment. Et mon filament est bien polarisé. On peut dire aussi que le gain est assez important.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  monsieurR Dim 26 Jan 2020 - 23:10

Bonsoir philippe,
OYDES2 a écrit:Pour mon préampli SRPP de E80CC j'avais une HT de 330v et j'ai utilisé des résistances de 620 ohm.
C'est Marcel Roggero qui m'avait réalisé l'étude et je le remercie encore une fois.
On n'est pas loin des valeurs recommandées par Francis.
Le seul soucis avec la E80CC, qui est extra en SRPP, c'est sa microphonie et le fait qu'elles se mettent à siffler au bout d'un moment.
Et mon filament est bien polarisé.
On peut dire aussi que le gain est assez important.
Ca "siffle" dans les HP ou/et en collant l'oreille "contre" les tubes?
au bout d'un moment= combien en ordre de grandeur?c'est en  semaine? Mois? Années?  
mon filament est bien polarisé.= 20V en positif ? ou bien autrement?
Merci de ton attention
Jimmy

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  tron_ic Mer 29 Jan 2020 - 10:39

Bonjour Jimmy, bonjour à tous,

J'imagine que tu as rafraîchit ta mémoire avec les explications claires et précises de Francis. De mon côté je sais que tu es un perfectionniste et tu as bien raison de vouloir comprendre les détails de calcul et de mise en oeuvre !  

Si tu le souhaites tu peux sans autre poster quelques vues de ton préamplificateur SRPP afin que les membres contemplent et/ou admirent ton travail sur ce dernier car tu est allé très loin dans les détails ! Bravo

Un schéma pourra également intéresser ceux qui souhaiteraient réaliser cette même configuration. Perso, le tube que j'ai employé dans de récent SRPP était l'ecc99 qui est une double triode que j'aime vraiment beaucoup.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  monsieurR Dim 9 Fév 2020 - 11:14

Bonjour,

Voici le schéma de mon préamplificateur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit: 29 avril: J'ai enlever les diodes anti-retour et 3 condor sur la dernière cellule
C'est nettement mieux
Ah oui, sans découplage c'est Très bon


Dernière édition par monsieurR le Mer 29 Avr 2020 - 17:41, édité 1 fois

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  monsieurR Dim 9 Fév 2020 - 17:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  jimbee Dim 9 Fév 2020 - 17:57

monsieurR a écrit:Voici le schéma de mon préamplificateur...
En ajoutant le chti bout de fil qui manque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  tron_ic Dim 9 Fév 2020 - 18:26

Bonsoir Jimbee,

jimbee a écrit:
monsieurR a écrit:Voici le schéma de mon préamplificateur...
En ajoutant le chti bout de fil qui manque:
Ouiii merci car ce chtit bout de fil fait toute la différence ! Wink

monsieurR a écrit:Voici le schéma de mon préamplificateur.
N'hésite pas à poster quelques autres vues et photos car ton préamplificateur montre le soin apporté aux détails et aux choix des composants. Bravo pour cette réalisation ou je sais que tu as réfléchis, testés et écouté toutes les optimisations.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Suite

Message  monsieurR Lun 27 Avr 2020 - 11:41

Bonjour et Merci jimbee
Je vais continuer sur le Découplage de cathode dans ce pré-ampli
Donc voila le deal:

Je voudrais avoir vos avis et retour d'experience sur le découplage de cathode dans le préampli SRPP type Anzai/Revue de l'audiphile schema E80CC origine

Je suis en pleine experimentation et j'aimerais croisé vos retours avec ce que j'entend ou pas?
Merci d'avance
Jimmy

On va donc parler de Ro et Co sur mon schéma E80CCOrigine (désolé de petites erreurs s'y trouvant)
Voici la situation d'origine 1K/220uF Blackgate/Melange de condos additionnel comme préconisait Hiraga dans le schéma de la revue
Comme ça a pas mal changé en valeur et en découplage je ferais plusieurs post pour ne pas embrouillé montrant les versions par étapes puisque je suis passé par Ro=264 ohm pour être actuellement a 560 ohms (Comme m'a si bien conseiller Francis et Jimbee) et Co a été jusqu’a 0 puis 0.47 uF polypro puis 220uF /35V en plus actuellement


Dernière édition par monsieurR le Lun 27 Avr 2020 - 12:44, édité 1 fois

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  tron_ic Lun 27 Avr 2020 - 12:06

Bonjour Jimmy,

Content de te lire...

je vois que tu expérimentes et optimises toujours ton préamplificateur de course ! Smile

Je sais pas pourquoi mais je n'avais pas fais attention plus tôt à ton schéma posté plus haut. En effet je remarque qu'il n'y à pas de découplage G/D et Il me semble bien que l'on avais évoqué se point,non ?

Quoi qu'il en soit ce point me semble important et tu pourras y remédier facilement en installant un RC par canal. Au passage quel est la valeur du condensateur de liaison et de Rc ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SRPP à E80CC Empty Re: Préamplificateur SRPP à E80CC

Message  monsieurR Lun 27 Avr 2020 - 12:34

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:je vois que tu expérimentes et optimises toujours ton préamplificateur de course ! Smile

Je sais pas pourquoi mais je n'avais pas fais attention plus tôt à ton schéma posté plus haut. En effet je remarque qu'il n'y à pas de découplage G/D et Il me semble bien que l'on avais évoqué se point,non ?

Quoi qu'il en soit ce point me semble important et tu pourras y remédier facilement en installant un RC par canal. Au passage quel est la valeur du condensateur de liaison et de Rc ?
J'ai aussi pas mal bossé la dessus en lien avec les constante de Temps
J'ai actuellement Rc=402K et Cs=,47uF(A.N)+0,22uF(D)+.1uF(J)+0,01uF(D) soit,8uF environ.
La je bosse sur le Ro et Co
C'est pas simple et je manque d'info
A part de jouer sur le gain que fait cette Co? valeur critique? j'ai testé: 380uF;320;280;260;220 et 0.
Je semble préférer 0 pour sa netteté et son raffinement.Mais je continue mes essais allez-retour avec et sans.
j'ai bien aimé aussi juste 0,47 en polypro.
J'aimerais avoir vos avis et/ou idée voir CR
Amicalement
Jimmy

PS: Ah oui j'ai aussi bosser sur l'Alimentation en baisant le filtrage de 6 condos soit de 2820 uF. Aucune variation des ondulations ni de la HT+
J'en suis a 3760uF actuellement.
Après c’est sur le modèle d’Hiraga qu’il n’y a pas de separation G/D mais comme tu dit tout se modifie.
Son plus délié et plus de détails.
Mais c'est une autre histoire ....de Rayonnement
On en reparlera

Edit: j'ai séparer la HT en  D+ et G+ ainsi que diminuer le nombre de condensateurs (-6) et ça marche quand meme pas mal!!

monsieurR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum