Choix condensateur

+30
lamouette
fyl
harmonique131
juju35135
OYDES2
audion23
Jef
Yannou30
bebele85
Franck34000
narshorn
Julien591
jimbee
exode06
Musicplus
SKhorn
tron_ic
francis ibre
GG14
Guy2
Shucondo
Marc77
PFB
maxitonus
Ilboudo
François HD
Motorband
trappeur
Selkie_boy
Pierrick
34 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  exode06 Jeu 13 Fév 2020 - 11:01

Re
un certain temps, la question était : comment procédez vous pour "roder" un condensateur?
je ne demandais pas le temps, faut lire.
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 75
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Jeu 13 Fév 2020 - 11:35

exode06 a écrit:un certain temps, la question était : comment procédez vous pour "roder" un condensateur?
je ne demandais pas le temps, faut lire.

Le rodage est une technique d'ajustage mécanique, par conséquent un condensateur ne se rode pas, il vieillit quand on s'en sert.  Si roder un condensateur est justifié pour un audiophile, pour entreprendre un rodage il faut l'utiliser et vieillir le composant.

En utilisation, le vieillissement induira des défauts. La courbe de défauts des composants quels qu'ils soient en fonction du temps, se divise en 3 étapes, les défauts précoces, les défauts aléatoires et la fin de vie. Durant la partie précoce d'utilisation, quelques grandeurs peuvent évoluer pour se stabiliser. Elles sont liées principalement au montage du composant le stress mécanique et les modifications climatiques.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  PFB Jeu 13 Fév 2020 - 16:05

Julien591 a écrit:Quand je ne joue pas de violon ou de piano pendant plus d'un jour, le son devient très dur, agressif.
Un piano s'accorde avant chaque concert, il s'adapte mécaniquement au style de musique et aux souhait de l'interprète. Un piano s'exprimera mieux dans un lieu alors qu'ailleurs une autre marque/modèle conviendra mieux. Le sublime n'arrive qu'une fois avec un ensemble qui forme un tout, l'interprète, le piano, la salle, et le facteur.

Appliqué à l'audio, tu va finir par écouter une unique pièce de musique avec l'unique configuration qui te satisfait, puis tu démontes tout et tu recommences pour le prochain morceau.


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Ilboudo Ven 14 Fév 2020 - 8:12

Très finement analysés, condos et piano.

Bravo PFB
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  exode06 Ven 14 Fév 2020 - 9:53

Bonjour

c'est assez capilotracté comme raisonnement,enfin....

je reviens au rodage de condensateur, si j'ai bien compris la "chose" le rodage de condensateur,et, je suppose de câbles, consiste a faire fonctionner tout cela pendant plusieurs heures, et, après le son devient divin......why not ?
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 75
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Guy2 Ven 14 Fév 2020 - 10:22

Bonjour,
exode06 a écrit:je reviens au rodage de condensateur, si j'ai bien compris la "chose" le rodage de condensateur,et, je suppose de câbles, consiste a faire fonctionner tout cela pendant plusieurs heures, et, après le son devient divin
C'est une extrapolation un peu excessive et personne ici n'a prétendu cela. On peut constater, dans certains cas, qu'une période d'adaptation puisse avoir un impact favorable sur le ressenti final. Mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Donc rien de "divin" dans tout cela.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  exode06 Ven 14 Fév 2020 - 10:37

Re

Merci GUY2, ça au moins c'est clair, c'est ce que le voulais entendre, pas de langage ampoulé, juste du concis.
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 75
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  François HD Ven 14 Fév 2020 - 11:30

Bonjour Exodus, et tous,

divin est un bien grand mot... Des électrolytiques fatigués, ou bas de gamme, ou "neufs" mal stockés, ou particuliers (les "Black gate" avaient cette réputation, F. Ibre avait expliqué pourquoi sur Elektor) retrouveront ainsi leurs performances nominales, mais un condo "jonque" (c'est à dire "bateau", et d'origine chinoise) ne deviendra pas subitement un Sprague, un Panasonic ou un Nichicon (ceux des amplis ARC)...

Pour les condos à diélectrique plastique ou papier, le type (métallisé ou à armature), la nature du diélectrique (Teflon, polystyrène, polypropylène sont les meilleurs plastiques) et la qualité de construction sont primordiaux, et AMHA peu influencés par un éventuel "rodage" (les guillemets s'imposent en effet car il ne s'agit pas d'un rodage au sens mécanique du terme).
Mon expérience personnelle (et donc limitée!) me fait choisir les Teflons (SCR), puis les PIO (russes, au rapport Q/P excellent, un poil moins définis que les Teflons), les polystyrènes (pour les faibles valeurs ou en découplage des polypropylènes) et enfin les polypro eux-mêmes.

Les câbles posent (au moins) deux problèmes :

- constitués de deux conducteurs séparés par un isolant, ce sont aussi des condensateurs (parasites!), et il convient de choisir le meilleur diélectrique : le Teflon.
- quand ils sont en cuivre multibrins, une oxydation entre ces brins apparait à la longue et détériore insidieusement les performances électriques du câble. la vraie solution consiste à utiliser des multibrins en cuivre argenté.

Et c'est ainsi qu'on en vient aux câbles DIY décrits par Francis, qui permettent d'équiper toute une chaîne pour le prix d'1m de câble "haut de gamme" à isolant en peau de zébu, tréfilé par des vierges nubiles les nuits de pleine lune...

Cordialement,
François

PS1 : on trouvait également des CD "de rodage" constitués de fréquences d'amplitude croissante puis décroissante style Densen "De magic". Dans la mesure où on doit pouvoir toujours les télécharger gratis, ça ne mange pas de pain d'essayer...
PS2 : Guy a posté pendant la rédaction de mon message et nous nous rejoignons pour récuser les divinités. Je poste quand même...

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 385
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Musicplus Ven 14 Fév 2020 - 20:28

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, n'étant pas électronicien (mais ayant quand même quelques bases d'électricité), pour ce qui relève purement de cette science je m'appuie sur les notions et calculs décris dans des littératures qui me semblent crédibles et cohérentes.

Je vais essayer d'exprimer et de synthétiser mes critères pour les condensateurs (pas forcément dans l'ordre) :

- L'emploi/fonction du condensateur : A quel niveau du montage se trouve le condensateur (alimentation, pré amplification, filtre d'enceintes, dans le signal ou pas, etc...)
- Le rapport capacité/encombrement : En fonction de la place libre (surtout en remplacement), pour une capacité voulue, il n'est pas toujours possible d'utiliser un catégorie de condensateur. Exemple des polypropylènes ou des condensateurs PIO qui prennent vite une place déraisonnable en fonction de la capacité.
- Le rapport capacité/prix : Le prix de certains diélectriques dès qu'on monte en capacité, constituent pour moi une barrière psychologique. Et je ne parle pas de certaines marques qui en rajoutent sûrement !
- Mes oreilles et mon expérience : Alors oui, je fais partie de ceux qui ont bricolé, essayé, même "cassé", pas mal de choses pour se faire leur propre idée. Subjectivement car au risque de me faire railler par certain il y a pour moi des différences à l'écoute en fonction des types de condensateurs et leur emplacement dans un circuit, mais aussi objectivement car certains sont de meilleure qualité de fabrication que d'autres (la marque est un facteur mais aussi le cahier de charges, condensateurs normes militaires par exemple). Je précise pour les écoutes que celles-ci ont été réalisées en modifiant un élément de mon système et le reste à isopérimètre.
- La pratique du "derating" lorsque cela est possible voire nécessaire, surtout au niveau du voltage : Tension réelle à l'endroit du circuit vs tension de service du condensateur. Pour ma part je calcule entre 50% et 65%.
- Critères purement électroniques : Je privilégie dans la mesure du possible les technologies avec la plus basse constante diélectrique, les plus faibles résistances série (ESR) et inductances série (ESL). Renseignements pris dans les fiches techniques par exemple.
- La Bande passante et sa linéarité dans les fréquences audibles.
- Stabilité en fréquence et température (idem cf fiches techniques), souvent inhérentes au cahier des charges.
- La rapidité du signal dans la plage audible en fonction du diélectrique/matériau employé.
- Lorsque je ne peux pas faire autrement, l'association de deux technologies en parallèle pour bénéficier de leurs avantages: Combine trouvée sur internet utilisée par certains, exemple gros chimique avec polystyrène ou silver mica.

Mes préférés en signal : Les associations polyéthylène/cuivre ou polyéthylène/cuivre/papier, les polystyrènes, les PIO

Voilà, j'ai certainement oublié des trucs.

Pour revenir sur le prix, je n'ai jamais mis plus de 40 euros dans un condensateur, c'est ma barrière psychologique. Et j'ai depuis fort fort longtemps laissé de côté le concept idiophile du "c'est cosmétique, donc c'est cher, donc c'est forcément plus mieux bien !" Smile

Bonne soirée,

David-Olivier

Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Franck34000 Ven 14 Fév 2020 - 23:12

Salut PFB,

" l'opinant "

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:On n' a aucun doute sur le fait que tu disposes de ces connaissances et capacités hors du commun ...Laughing

maxitonus a écrit: j'ai eu plusieurs questions assez significatives des "nouveaux", me demandant: "Mais qui c'est ce F ..de M... qui vient sans arrêt polluer les débats, pour ne rien dire et ne rien apporter?", et la question subsidiaire "Mais comment ça se fait que tu ne lui réponde pas, tu le laisses donc gagner ?"
Je reste épaté, sur un forum d'une "communauté de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio" comme la personnalité d'opinants puisse focaliser autant l'attention et fasciner.

Je sens l'envie de découverte, la curiosité, une envie d'évolution captivante.
Continue d'opiner, tu m'épates !

Cordialement
Franck

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  bebele85 Dim 8 Mar 2020 - 10:00

Bonjour à tous,

Aurais je intérêt à changer ces condos SCR sur 1 filtre de boomer par ex par des Jantzen Audio Superior Z Capacitor,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci

Philippe

bebele85
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 65
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Yannou30 Ven 8 Mai 2020 - 12:46

Bonjour,

j’aimerais remplacer mes condo de liaisons, sur mon ampli aitight atm1, actuellement j’ai des jensen 0.22 630v en papier huilé, mais apparemment ce n’est pas l’ideal et pas conseillé les papier huilé. Un ami a eux aussi un problème sur ces condensateur qui se sont mis à fuir et à cramé un de ces tubes...

Quel condensateur me conseillez-vous ? J’aimerais du bon logeable et resistant a la chaleur.
Merci

Yannou30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Jef Ven 8 Mai 2020 - 13:02

Bonjour

Ce qui ne me semble pas idéal, c'est d'attendre un conseil sans donner la référence ni même une photo de tes condensateurs !!
Certains "papier huilé" sont recherchés au contraire en liaison...

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Yannou30 Ven 8 Mai 2020 - 13:08

Ok j’essaye d’insérer une photo...

Yannou30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Jef Ven 8 Mai 2020 - 13:09

Une petite vue de la production Jensen sur le site Hificollective
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Yannou30 Ven 8 Mai 2020 - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est ceux là en 0.22 630v...

Yannou30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Jef Ven 8 Mai 2020 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'utilise pas mais ils me semblent au dessus de tous soupçons...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Et le téflon ...

Message  audion23 Ven 8 Mai 2020 - 18:31

Bonsoir tous.

Perso en liaison j'ai adopté les SCR Téflon, lourds, costauds et bien isolés. Très neutres pour moi et bien équilibrés.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  OYDES2 Ven 8 Mai 2020 - 20:38

Bonsoir,
Je viens de terminer un petit PP de EL84 pour passer le temps.
J'ai mis des jENSEN: ils fuyaient
J'ai voulu essayer des PIO K40y9: ils fuyaient (16 condensatuers qui vont partir à ma déchèterie),
Les PIO AN: j'en ai dans les tiroirs.
Alors je me suis replié sur des Auricap que j'avais en stock et pas de fuite.
Pour moi, les PIO c'est désormais du passé...

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  juju35135 Ven 8 Mai 2020 - 21:28

Bonsoir à tous,
Pour info, J'ai ceux ci en liaison dans mon 300Bse depuis 2013.
0,47 uF Copper Foil, Paper in Oil, in a Paper can.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Achetés à l'époque en direct chez Jensen.
Pas d'anomalie de fonctionnement ni de trace de fuite (je l'ai ouvert récemment)

Je viens de terminer un petit PP de EL84 pour passer le temps.
@OYDES2... On est deux Wink j'ai mis du Mundorf MCAP EVO OIL (mkp huilé, pas de fuite ^^)

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  harmonique131 Jeu 3 Aoû 2023 - 12:46

Bonjour.

Je réveille ce post, certes un peu ancien mais le thème des condensateurs demeure d'actualité en tout temps.

Je souhaitais changer les condensateurs de liaison de mon Willsenton R300 et je viens de m'offrir une paire de condensateurs Arizona RED de0,22 uF et un de 0,33 uF pour remplacer ceux d'origine.

Voulez-vous confirmer que je n'ai pas besoin de m'inquiéter de l'orientation du condensateur pour la mise en place ? Il est normalement non polarisé mais en Haute Fidélité, je préfère poser la question.

Pour info., je laisse aussi une photo de l'intérieur de mon amplificateur où l'on distingue très bien les trois condensateurs que je souhaite changer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bien cordialement à vous toutes (on ne sait jamais) et tous.


Jean-Louis.


Dernière édition par harmonique131 le Jeu 3 Aoû 2023 - 15:26, édité 1 fois

_________________
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Analysis Plus Purple USB - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Matrix X-SPDIF2 - Musical Paradise MP DX- Neotech Nei-3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  fyl Jeu 3 Aoû 2023 - 14:03

harmonique131 a écrit:
Je souhaitais changer les condensateurs de liaison de mon Willsenton R300 et je viens de m'offrir une paire de condensateurs Arizona RED de0,22 uF et un de 0,33 uF pour remplacer ceux d'origine.

Du papier huilé, fuiteux un jour ou l'autre et à ne jamais utiliser en liaison si on veut un ampli fiable et une durée de vie des tubes optimale, n'en déplaise aux audiophiles.

Voulez-vous confirmer que je n'ai pas besoin de m'inquiéter de l'orientation du condensateur pour la mise en place ? Il est normalement non polarisé mais en Haute Fidélité, je préfère poser la question.

Non polarisé, oui, mais avec un sens de montage : en couplage le meilleur résultat est toujours obtenu avec l'extérieur de l'enroulement connecté à la source (plaque du tube précédent, relativement faible impédance) et l'intérieur à la destination (grille du tube suivant, relativement haute impédance). Les bruits induits sont réduits de quelques dB, et dans certains cas, l'ampli devient plus propre, plus stable.

Certains rares constructeurs marquent leurs condos, la plupart des autres non, et, dans ce cas, c'est à vous de déterminer le sens de bobinage. Par exemple en connectant le condo à un oscillo réglé sur une faible tension d'entrée, genre 10 mV maxi, et en le prenant en main, vous verrez le 50 Hz qui traîne s'afficher sur l'écran de l'oscillo. Inversez la connexion et répétez le test. Le plus faible signal à l'écran vous donne la bonne orientation : l'extérieur de l'enroulement est alors relié à la masse de l'oscillo.

Notez bien que cette technique ne s'applique pas aux condos mono- ou multicouches genre mica ou céramique tout comme aux condos film hybrides avec sections en série.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  harmonique131 Jeu 3 Aoû 2023 - 14:18

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Par contre, je n'ai pas la chance de posséder un oscilloscope.

Excellente fin de journée à vous.


Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Selkie_boy Jeu 3 Aoû 2023 - 14:19

Bonjour,

Explication pour le branchement des Arizona Caps:

Cactus marking and Outside Foil

I would like you to know the true meaning of Cactus marking, printed on the Red, Blue and Green Cactus capacitors. This Cactus marking is the old logo of Arizona Capacitors, Inc., and the marking side shows the outer foil of the capacitor. The outer circumference of a tubular capacitor’s body must inevitably be one side of its electrode, and this is called the outer foil. The outside foil is connected to one lead wire of the capacitor, and of course the inner side foil is connect to the other lead wire. Sometimes inductive noise can be induced on the outside foil by some kind of external electrical condition, but when the lead of outside foil is connected to ground, the inductive noise flows into the ground. Also, it is better to install the lead wire of the outside foil into the lower voltage side, or closer to ground.

When you use Red, Blue and Green Cactus, Arizona Capacitors, let me remind you that each Cactus marking points out the end of outside foil, and these capacitors have been produced and managed under the quality control of Arizona Capacitors, Inc. to be labeled in such a way.


Traduit avec Google translate

Marquage Cactus et Outside Foil

J'aimerais que vous connaissiez la véritable signification du marquage Cactus, imprimé sur les condensateurs Cactus rouge, bleu et vert. Ce marquage Cactus est l'ancien logo d'Arizona Capacitors, Inc., et le côté marquage montre la feuille extérieure du condensateur. La circonférence extérieure du corps d'un condensateur tubulaire doit inévitablement être un côté de son électrode, et c'est ce qu'on appelle la feuille extérieure. La feuille extérieure est connectée à un fil conducteur du condensateur, et bien sûr la feuille latérale intérieure est connectée à l'autre fil conducteur. Parfois, un bruit inductif peut être induit sur la feuille extérieure par une sorte de condition électrique externe, mais lorsque le fil de la feuille extérieure est connecté à la terre, le bruit inductif s'écoule dans la terre. De plus, il est préférable d'installer le fil conducteur de la feuille extérieure du côté de la tension inférieure ou plus près de la terre.

Lorsque vous utilisez des condensateurs Cactus rouges, bleus et verts, Arizona, permettez-moi de vous rappeler que chaque marquage Cactus indique l'extrémité de la feuille extérieure, et ces condensateurs ont été produits et gérés sous le contrôle qualité d'Arizona Capacitors, Inc. pour être étiquetés de telle manière.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  harmonique131 Jeu 3 Aoû 2023 - 15:15

Selkie_boy a écrit:Bonjour,

Explication pour le branchement des Arizona Caps:

Cactus marking and Outside Foil

I would like you to know the true meaning of Cactus marking, printed on the Red, Blue and Green Cactus capacitors. This Cactus marking is the old logo of Arizona Capacitors, Inc., and the marking side shows the outer foil of the capacitor. The outer circumference of a tubular capacitor’s body must inevitably be one side of its electrode, and this is called the outer foil. The outside foil is connected to one lead wire of the capacitor, and of course the inner side foil is connect to the other lead wire. Sometimes inductive noise can be induced on the outside foil by some kind of external electrical condition, but when the lead of outside foil is connected to ground, the inductive noise flows into the ground. Also, it is better to install the lead wire of the outside foil into the lower voltage side, or closer to ground.

When you use Red, Blue and Green Cactus, Arizona Capacitors, let me remind you that each Cactus marking points out the end of outside foil, and these capacitors have been produced and managed under the quality control of Arizona Capacitors, Inc. to be labeled in such a way.


Traduit avec Google translate

Marquage Cactus et Outside Foil

J'aimerais que vous connaissiez la véritable signification du marquage Cactus, imprimé sur les condensateurs Cactus rouge, bleu et vert. Ce marquage Cactus est l'ancien logo d'Arizona Capacitors, Inc., et le côté marquage montre la feuille extérieure du condensateur. La circonférence extérieure du corps d'un condensateur tubulaire doit inévitablement être un côté de son électrode, et c'est ce qu'on appelle la feuille extérieure. La feuille extérieure est connectée à un fil conducteur du condensateur, et bien sûr la feuille latérale intérieure est connectée à l'autre fil conducteur. Parfois, un bruit inductif peut être induit sur la feuille extérieure par une sorte de condition électrique externe, mais lorsque le fil de la feuille extérieure est connecté à la terre, le bruit inductif s'écoule dans la terre. De plus, il est préférable d'installer le fil conducteur de la feuille extérieure du côté de la tension inférieure ou plus près de la terre.

Lorsque vous utilisez des condensateurs Cactus rouges, bleus et verts, Arizona, permettez-moi de vous rappeler que chaque marquage Cactus indique l'extrémité de la feuille extérieure, et ces condensateurs ont été produits et gérés sous le contrôle qualité d'Arizona Capacitors, Inc. pour être étiquetés de telle manière.

Jean-Noel

Merci infiniment Jean-Noël.

J’ignorais que les marques de condensateurs communiquaient aussi précisément sur des aspects aussi audiophiles.

Est-il possible de déterminer le sens correct de montage à la seule vue de l'intérieur du Willsenton, au vu des broches  des supports des 6SN7 que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus ou pas ?

Je n'ai malheureusement pas le schéma du R300.


Dernière édition par harmonique131 le Jeu 3 Aoû 2023 - 15:28, édité 1 fois

_________________
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Analysis Plus Purple USB - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Matrix X-SPDIF2 - Musical Paradise MP DX- Neotech Nei-3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  Selkie_boy Jeu 3 Aoû 2023 - 15:27

Oui, le coté avec cactus vers la plaque de la 6SN7 (plus court chemin vers la masse) côté sans cactus vers la grille de la 300B.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  harmonique131 Jeu 3 Aoû 2023 - 15:29

Selkie_boy a écrit:Oui, le coté avec cactus vers la plaque de la 6SN7 (plus court chemin vers la masse) côté sans cactus vers la grille de la 300B.

Jean-Noel

Super Cool

_________________
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Analysis Plus Purple USB - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Matrix X-SPDIF2 - Musical Paradise MP DX- Neotech Nei-3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  fyl Jeu 3 Aoû 2023 - 22:19

harmonique131 a écrit:Par contre, je n'ai pas la chance de posséder un oscilloscope.
Le test peut également s'effectuer à l'oreille... Mais sans objet ici, les condos étant repérés.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  lamouette Ven 4 Aoû 2023 - 8:21

C'est marrant , tout le monde dans ses théories ne se préoccupe que du rôle du conducteur .
Mais l'isolant aussi prend des charges, il a un rôle conséquent et les isolants ont tous des propriétés différentes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  lamouette Ven 4 Aoû 2023 - 8:24

trappeur a écrit:Salut à tous,

Encore un truc rigolo que j'avais déjà remarqué depuis longtemps et qui ne s'est toujours pas amélioré : le fonctionnement basique des condensateurs est vraiment très mal compris, même des spécialistes .
Une petite synthèse personnelle :


  1. un condensateur est constitué de deux armatures conductrices séparées par un isolant qu'on appelle "diélectrique"

  2. la propriété principale d'un condensateur est d'accumuler des charges electriques opposées en signe (+ et - )sur ses armatures quand on le soumet à une tension (ddp) via une source de tension continue

  3. Dans un bon condensateur les charges de chaque armature sont donc égales et de signes opposés

  4. La loi élémentaire qui exprime la charge est "Q = C x U" avec la charge Q en coulombs la capacité du condo C en Farads et la tension aux bornes entre les armatures U en volts

  5. La charge d'un condo à l'aide d'une source de tension prends un certain temps qui dépend de la capacité du condo (qui elle est une caractéristique physique du condo découlant de ses dimensions géométriques et de la nature du diélectrique) et du courant qui peut circuler dans le circuit de charge et on a Q = i x t , toujours avec Q en coulombs i en Ampères et t en secondes

  6. La charge du condo s'arrête quand la tension entre les armatures est égale à la tension de la source utilisée pour le charger.

  7. Quand le condo est chargé à une certaine valeur et que plus aucun courant de charge ne circule , c'est la loi Q = C x U qui permet de savoir où on en est , on voit que plus la tension de charge est élevée plus la charge est grande. La limite de tension est imposée par la nature et l'épaisseur de l'isolant utilisé comme diélectrique , si on dépasse cette limite on dit qu'il y a "claquage" , en général l'isolant est percé est le condo est mort , sauf pour certain modèle "auto-cicatrisant" . (cette caractéristique de tension limite pour un condo s'appelle "rigidité diélectrique" de l'isolant) 

  8. Pour PFB : dans un condo chargé il existe un champ electrique entre les armatures à l'intérieur du condo , et une tension (ddp) entre les connexions à l'extérieur du condo.


Tout ça c'est pour quelques petites choses à connaître sur les condos .

Maintenant y a aussi des choses à comprendre :

  1. Quand un condo se charge , une des armatures va accumuler des electrons (charge négative donc) pendant que l'autre va en perdre (charge positive donc) . Dans un bon condo les charges + et - restent toujours égales


  2. Si on inverse la tension qui sert à charger , le condo va d'abord se décharger (la circulation des electrons va changer de sens )  puis se recharger dans l'autre sens , les armatures vont donc changer de signe. En aucun cas les electrons ne traversent le diélectrique , toute la circulation des charges passe par l'extérieur , sinon c'est que le condo fuite .

  3. Quand une armature perd des electrons elle devient plus positive ou moins négative  (c'est équivalent)

  4. Quand une armature prends des electrons elle devient plus négative  etc ...

  5. Si c'est l'armature négative qui prend des électrons le condo est en train de se charger

  6. Si c'est l'armature positive qui perd des electrons le condo est en train de se charger

  7. Si c'est l'armature négative qui perd des electrons le condo est en train de se décharger

  8. Si c'est l'armature positive qui prend des électrons le condo est en train de se décharger


Doù l'on peut déduire que les quatre opérations ci dessus vont toujours par paire ...je vous laisse les apparier vous même.

C'est aussi ce qui explique l'un des principaux défaut de la liaison par capacité : la dissymétrie de l'impédance de source ....(réfléchir là...)


Bon j'arrête là , ça sera ma contribution à la diffusion de la connaissance  Cool

A+
armature, armature, armature....
Très incomplet donc, quand parle t-on des charges que prennent les dielectriques? Pourtant il y a une surface d'isolant assez équivalente à celle des armatures.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  banzai Ven 4 Aoû 2023 - 11:11

lamouette a écrit:armature, armature....
Très incomplet donc, quand parle t-on des charges que prennent les dielectriques? Pourtant il y a une surface d'isolant assez équivalente à celle des armatures.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : le diélectrique est un matériau isolant introduit entre les armatures du condensateur pour en augmenter la capacité. Par définition, ce diélectrique " isolant " ne se charge pas.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  trappeur Ven 4 Aoû 2023 - 11:43

Salut Lamouette ,

Les charges electriques que peuvent stocker les isolants sont minuscules...car elles ne circulent pas dans les isolants.

Quand elles existent elles sont localisées à la surface et ont été crées le plus souvent par un frottement qu'on peut assimiler à un arrachage d'électron .

Dans tous les cas elles n'interviendront jamais dans l'évaluation de la charge stockée dans une capa .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  GG14 Ven 4 Aoû 2023 - 11:49

Une histoire qui me revient

Je charge un condensateur à 1000V  avec une énergie létale.

Je retire une plaque (sans toucher à l'autre). Je retire l'autre.

Où est la charge?


Dernière édition par GG14 le Ven 4 Aoû 2023 - 16:25, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  GG14 Ven 4 Aoû 2023 - 16:22

GG14 a écrit:Une histoire qui me revient

Je charge un condensateur à 1000V  avec une énergie létale.

Je retire une plaque (sans toucher à l'autre). Je retire l'autre.

Où est la charge?

Alors les érudits du condensateur, pas de réponse??? Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  marc-jean Ven 4 Aoû 2023 - 16:59


patience, je charge une capa Maxwell de défibrillateur à 1000v et je fais l'essai !! le plus dur sera d'atteindre les armatures, ça a l'air robuste comme fabrication

bien à vous
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 50
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  GG14 Ven 4 Aoû 2023 - 17:04

marc-jean a écrit:
patience, je charge une capa Maxwell de défibrillateur à 1000v et je fais l'essai !! le plus dur sera d'atteindre les armatures, ça a l'air robuste comme fabrication

bien à vous
marc-jean

Les anciens utilisaient celà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit d'augmenter la surface ou de diminuer l'espace

Mais pas forcé de faire des travaux pratiques
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  fyl Sam 5 Aoû 2023 - 20:33

GG14 a écrit:
Alors les érudits du condensateur, pas de réponse??? Laughing Laughing Laughing

Je dirais que la charge diminue avec l'écartement des plaques, le stockage s'effectuant via le champ électrostatique entre celles-ci, tandis que la tension augmente. Et tout retombe très vite à zéro après une certaine distance, le condo ayant en réalité trois plaques - la troisième étant une fuite vers la terre.


Dernière édition par fyl le Sam 5 Aoû 2023 - 21:07, édité 2 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  lamouette Sam 5 Aoû 2023 - 20:37

banzai a écrit:
lamouette a écrit:armature, armature....
Très incomplet donc, quand parle t-on des charges que prennent les dielectriques? Pourtant il y a une surface d'isolant assez équivalente à celle des armatures.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : le diélectrique est un matériau isolant introduit entre les armatures du condensateur pour en augmenter la capacité. Par définition, ce diélectrique " isolant " ne se charge pas.
Si , les isolants n'étant pas parfaits ils se chargent plus ou moins, voir la permittivité.
Rien qu'avec deux isolants et aucune armature tu peux très bien charger à haute tension, voir les charges électrostatiques.


Dernière édition par lamouette le Sam 5 Aoû 2023 - 20:51, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  lamouette Sam 5 Aoû 2023 - 20:40

trappeur a écrit:Salut Lamouette ,

Les charges electriques que peuvent stocker les isolants sont minuscules...car elles ne circulent pas dans les isolants.

Quand elles existent elles sont localisées à la surface et ont été crées le plus souvent par un frottement qu'on peut assimiler à un arrachage d'électron .

Dans tous les cas elles n'interviendront jamais dans l'évaluation de la charge stockée dans une capa .

A+
Elles interviennent dans le comportement même à niveau faible, ça reste un défaut. C'est bien ce qui fait la différence de comportement entre condos de matières diélectriques différentes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix condensateur - Page 4 Empty Re: Choix condensateur

Message  lamouette Sam 5 Aoû 2023 - 20:47

les soucis de géométrie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les soucis vibratoires et effets piezzo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum