Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+17
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
21 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Dim 26 Mai 2024 - 10:59

Sushi a écrit:Bonjour Jef,

Merci pour ce précieux rendu d'expérience, c'est exactement ce que je recherche ! Ça m'évite de me lancer dans le vide pour commettre toutes les erreurs basiques possibles.

Je vais regarder tes références en détails. Perso je serais tenté par un ripôle unique avec deux HPs pour une question pratique de déplacement qui semble être crucial (comme tout HP d'ailleurs).

Pour l'ampli, pourquoi le choix de ce K209+ ? J'ai vu sur le lien ci-dessous une personne utiliser ces amplis qui sont incorporés aux subs mais je sais pas ce que ça vaut ainsi que la boîte sur les photos ? Est-ce que l'ampli est super important à part la puissance pour contrôler les HPs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question filtrage, tu entends celui des ripôles ? Si oui, pourquoi ? Par manque de traitement de la pièce ?

Ton expérience (BP/ripôles) ne t'as pas déçu, c'était pas complètement à côté des choux ?

Merci.

Des erreurs on en fait naturellement !
Ma première construction était en bois de récup.
Le principe laisse une marge d'expérimentation in-situ sur ton installation... 1 ripole.... 2 ripoles.... devant... derrière.... à plat sous le BP tel un piétement...

Le K209+ je l'avais sous la main et l'aiguillage c'est un filtrage avant les ampli pour n'adresser à chacun que sa partie utile.
Tu peux ainsi juger par exemple que vers 100Hz une partie va vers ton ampli à tube et l'autre vers ton ampli ripole.
Non la pièce est traitée assez bien
Le résultat me convenait et l'apport était sensible lorsque l'ampli ripole était en fonction.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 26 Mai 2024 - 11:40

Ça semble prometteur tout ça ! Cool

Pour l'instant je lis histoire de m'informer. Dans ce ripole omega du lien il utilise cet ampli pour subs qui est pratique car intégré au subs, un machin en moins qui traîne. Je me demande ce que ça vaut ? Peut-être que vous avez des avis ? Si fyl passe par là, un conseil serait bienvenu.

Sur ma courbe les BP s'effondrent à 60 Hz, les Fc se font comment, BP jusqu'à 60 Hz et ripole depuis 60 Hz ou un peu plus haut du genre 70 Hz. Je connais pas ces trucs avec mes Phy depuis plus de 20 ans.


Dernière édition par Sushi le Dim 26 Mai 2024 - 17:34, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 11:45

Notepi a écrit:
Dominique, avec un caisson on peut régler plus d'écart temporel que les enceintes principales , moins d'écart et le même écart.
Le réglage de délai des caissons ajoute un retard, mais n'en retranche pas.
Comment voulez vous faire sortir un signal du HP s'il n'est pas encore arrivé à l'ampli ?
Effectivement, placé entre les HP actuel, voire en avant des HP actuel, le problème que j'ai indiqué n'existe plus.

La "bidouille" n'est là que pour avoir une meilleure écoute.
Le réglage "droit et horizontal" ne marche que dans les pièces très très bien traitées.
Si vous avez de la réverbération, il faut, pour moi, viser une courbe non horizontale qui atténue le médium aigu par rapport au grave et bas médium.
Cela ne donnera pas plus de grave que le 60 Hz que vous avez, par contre le rendu de ce que vous avez au-dessus sera bien meilleurs.
Et ce réglage est indépendant de avec ou sans SUB.
Mais pris sur le signal ligne tu peux régler sur le sub exactement le même délai que les enceintes.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Dim 26 Mai 2024 - 14:33

lamouette a écrit:
et on peut le faire avec un tweeter ? Laughing

Oui, mais pas longtemps.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Dim 26 Mai 2024 - 15:00

Sushi a écrit:
Pour l'instant je lis histoire de m'informer. Dans ce ripole omega du lien il utilise cet ampli pour subs qui est pratique car intégré au subs, un machin en moins traîne. Je me demande ce que ça vaut ? Peut-être que vous avez des avis ?

On a des plaques bien foutues intégrant filtrage (passe haut et passe bas), égalisation, amplification, etc.


Sur ma courbe les BP s'effondrent à 60 Hz, les Fc se font comment, BP jusqu'à 60 Hz et ripole depuis 60 Hz ou un peu plus haut du genre 70 Hz. Je connais pas ces trucs avec mes Phy depuis plus de 20 ans.

Perso je préfère laisser les principales sans filtrage et raccorder les caissons en passe bas pour venir en compléter la réponse.

Les Sonus Faber Guarneri Homage (pas loin de trente ans d'âge et toujours impeccables) ont une F3 dans la pièce à 48 Hz environ, les caissons Rel Q200 (même âge et également impeccables, il faudrait quand même que je les révise et que j'en change les chimiques un jour ou l'autre) sont raccordés à haut niveau aux bornes des amplis de puissance et réglés pour couper proprement dans les mêmes eaux. Ils viennent simplement ajouter une octave ou deux dans le bas (F3 de 18 Hz mesurée en pression).

Comme ça pas de filtre passe haut plus ou moins bien fait qui va saloper le signal, le préampli Nagra PL-P attaque directos les amplis de puissance Nagra VPA (le tout de vingt-cinq ans d'âge) ou Nuprime ST-9 (amplis pontés et utilisés en mono, petits derniers de 2020), les caissons "voient" le son des amplis et ne surimposent pas leur caractère - la réponse est étende, avec du vrai grave et sous-grave, une ampleur multipliée et, paradoxalement, un médium encore plus transparent.

Comme tu as un ampli et des enceintes très transparentes, je te suggère de suivre la même voie, avec un ou deux caissons venant sur les sorties HP en simple complément et non un ou deux caissons raccordés à bas niveau avec filtre passe haut vers tes amplis.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 26 Mai 2024 - 17:28

fyl a écrit:Perso je préfère laisser les principales sans filtrage et raccorder les caissons en passe bas pour venir en compléter la réponse.

Oui oui, je veux pas trifouiller les Phy mais juste compléter la réponse.

fyl a écrit:Les Sonus Faber Guarneri Homage (pas loin de trente ans d'âge et toujours impeccables) ont une F3 dans la pièce à 48 Hz environ, les caissons Rel Q200 (même âge et également impeccables, il faudrait quand même que je les révise et que j'en change les chimiques un jour ou l'autre) sont raccordés à haut niveau aux bornes des amplis de puissance et réglés pour couper proprement dans les mêmes eaux. Ils viennent simplement ajouter une octave ou deux dans le bas (F3 de 18 Hz mesurée en pression).

Comme ça pas de filtre passe haut plus ou moins bien fait qui va saloper le signal, le préampli Nagra PL-P attaque directos les amplis de puissance Nagra VPA (le tout de vingt-cinq ans d'âge) ou Nuprime ST-9 (amplis pontés et utilisés en mono, petits derniers de 2020), les caissons "voient" le son des amplis et ne surimposent pas leur caractère - la réponse est étende, avec du vrai grave et sous-grave, une ampleur multipliée et, paradoxalement, un médium encore plus transparent.

Comme tu as un ampli et des enceintes très transparentes, je te suggère de suivre la même voie, avec un ou deux caissons venant sur les sorties HP en simple complément et non un ou deux caissons raccordés à bas niveau avec filtre passe haut vers tes amplis.

C'est ce que je compte faire. Si j'ai bien compris, il faut raccorder l'ampli ou plaque bien foutue aux sorties HP de l'ampli à tubes en parallèle ainsi l'ampli à tubes gère les Phy sans filtre et le sub est géré par son ampli (high input) qui reçoit le signal des sorties HP de l'ampli à tubes. C'est bien ça ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 26 Mai 2024 - 18:05

Mais pris sur le signal ligne tu peux régler sur le Sub exactement le même délai que les enceintes.

Au début des années 80 il y avait des systèmes appelés "triphonique".
Deux satellites coupés plus ou moins haut, souvent vers 100 ou 120 Hz, et une enceinte de grave.
Un exemple, c'est la chaîne ARCANE au début et ICOS ensuite.
J'ai eu une électronique AUDIOANALYSE qui faisait le filtrage passe-haut et passe-bas à 120 Hz et le gain de la partie grave.
Pour avoir une bonne écoute, il fallait avancer le caisson de 1.5 m par rapport aux enceintes principales.

Des années plus tard j'ai été en triamplification active.
Avec un VISATON B200 capable, sans correction, de descendre à 80 Hz, et un EMINENCE ALPHA 15A de 38 cm qui pouvait monter à 200 ou 300 Hz, je ne me suis pas privé d'essayer plusieurs combinaisons de filtrage des HP.
Une solution n'a jamais marché à l'écoute, c'est de ne pas filtrer en passe-haut les VISATON B200.
Une autre solution ne marche pas, c'est couper à 120 Hz avec les graves en mono. C'est 80 Hz au plus haut.

Aujourd'hui il existe pleins de SUB pour home-cinéma et d'électroniques pour SUB de home-cinéma.
Est-ce nécessaire de rappeler que les amplis Home-cinéma ont des fonctions "bass management" ?
"Large", "Médium", "Small", ça vous parle ?
Qu'est-ce sinon un passe-haut ?
Il y a aussi des fonctions délais, pour retarder certaines voies par rapport aux autres.
L'électronique des SUB est prévue simplement pour faire le reste.

Utiliser une électronique de SUB en hi-fi sans la partie bass-management, c'est faire des impasses sur certains points.
Le délai peut-être remplacé par un bon positionnement en profondeur du caisson, mon expérience dit que c'est en avant des enceintes principales.
Le réglage de phase des électroniques de SUB ne sait que retarder le signal du Sub, le besoin est de retarder celui des enceintes principales. Zéro pointé en hi-fi !!!
Pour le passe-haut des enceintes principales, c'est exactement comme les corrections ou courbe cible sur les haut-parleurs large bande.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 18:38

oui j'ai connu et entendu ça et bien souvent le raccord avec les satellites n'était pas satisfaisant à mon oreille, trop haut et laissait comme un trou entre les deux.
Pourquoi retarder les enceintes principales ? Elles sont déjà retardées par leur filtre , il suffit de leur synchroniser le sub.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 26 Mai 2024 - 19:02

Pourquoi retarder les enceintes principales ?

Parce que mes essais m'ont toujours montré que c'était nécessaire.
Sur une trois voies, le médium est reculé par rapport au grave, le tweeter par rapport au médium.
Pourquoi voulez vous que ce soit différent avec un SUB ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Dim 26 Mai 2024 - 19:39

Sushi a écrit:C'est bien ça ?

Vala, c'est ça.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Dim 26 Mai 2024 - 19:47

Notepi a écrit:
Pourquoi retarder les enceintes principales ?

Parce que mes essais m'ont toujours montré que c'était nécessaire.
Sur une trois voies, le médium est reculé par rapport au grave, le tweeter par rapport au médium.
Pourquoi voulez vous que ce soit différent avec un SUB ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben tu mets le sub plus devant Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 26 Mai 2024 - 20:51

[quote]Ben tu mets le sub plus devant[|/quote]

Oui, mais cela peut faire 1.5 m, et le Sub devient une table basse !!!
Parfois un filtre actif qui permet de mettre un délai (et pas une phase) sur la ou les enceintes qui le demande, est un avantage.
C'est à chacun de voir chez lui, les deux solutions sont possibles.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 26 Mai 2024 - 21:36

fyl a écrit:Vala, c'est ça.

Parfait Smile

La chose qui va déterminer tout le reste c'est la charge. Vu mes moyens limités je mise sur un HP capable d'être utilisé en ripole, en H frame ou en U frame histoire de ne pas me retrouver dans un cul de sac. Ces charges étant toutes "open baffles" il doit être possible d'avoir un HP capable de jongler dans ces eaux vu le même "principe" de charge. D'où les question suivantes :

1. Le diamètre du HP, sachant que j'ai +/- 78m cubes à "remplir" et que je mise sur un seul ripole, H frame ou U frame avec deux HPs.
2. La sensibilité du HP a-t-il un rôle vu son amplification indépendante ? Fondamentalement, plus la sensibilité est grande mieux c'est, n'est-il ?
3. Enfin pour faire simple, quel HP me conseillez-vous pour le taf ? Smile

Merci.

P.S. @ Notepi : Ou un pouf où mettre ces pieds confort en se faisant chatouiller les orteils.

Notepi a écrit:C'est à chacun de voir chez lui, les deux solutions sont possibles.

Voilà, le "dialogue" devient de suite plus souple et ouvert... Cool

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Dim 26 Mai 2024 - 23:06

Sushi a écrit:Vu mes moyens limités je mise sur un HP capable d'être utilisé en ripole, en H frame ou en U frame histoire de ne pas me retrouver dans un cul de sac.

Le ripole semble s'être imposé comme le plus performant et le plus simple à mettre en œuvre.

1. Le diamètre du HP, sachant que j'ai +/- 78m cubes à "remplir" et que je mise sur un seul ripole, H frame ou U frame avec deux HPs.

Du 31 au minimum, du 25 risque d'être trop limité en niveau maximum possible.

2. La sensibilité du HP a-t-il un rôle vu son amplification indépendante ? Fondamentalement, plus la sensibilité est grande mieux c'est, n'est-il ?

Il faut du nerveux avec un rendement supérieur à 90 db/w histoire de bien compléter le Phy HP. Le problème est qu'il faut aussi un HP avec une surtension globale relativement élevée et que les deux sont inversement liés : plus de rendement = plus gros circuit magnétique = moins de Qts.

3. Enfin pour faire simple, quel HP me conseillez-vous pour le taf ? Smile

Comme je n'ai pas d'expérience directe, ce seront juste quelques idées et non des recommandations.

Une bonne piste pourrait être le Beyma 12BR70, un 31 bien foutu, pas trop cher (en fin de vie, je le crains, mais se trouve pour moins de 120 €), F3 vers 30 Hz, a une élongation de 8 mm en linéaire (de quoi remuer ce qu'il faut comme air) et a un Qts de 0,5 (pile poil l'idéal pour concilier étendue de la réponse et absence de bosse). Une fois chargé en ripole et placé proprement on doit avoir une F3 aux environs de 20 Hz, ce qui est impec pour de la musique.

Côté plaque amplificatrice la tendance est au numérique avec DSP et touti quantiques, très bien mais pas ma tasse de thé pour un ajout. Il reste heureusement de l'analogique propre et complet, par exemple l'Atohm S250-MK2-X, 250 W en classe D (c'est de l'analogique, si, si), limiteur intelligent et extension de la réponse par transformée (de quoi jouer un peu). Environ 380 € prêt à l'emploi.


Dernière édition par fyl le Lun 27 Mai 2024 - 10:02, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Lun 27 Mai 2024 - 7:09

Bonjour,

Pour avoir eu de bonnes expériences avec le beyma 12BR70, il va pas mal du tout et "subjectivement" (y a le mot sub dedans hi hi) les 93 dB de sensibilité semblent être bien plus nombreux, ont a une sensation qui laisse penser à quelque chose de plus près des 96/98 dB... subjectivement. ça envoie la patate et ça tient la puissnce.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Lun 27 Mai 2024 - 7:25

Bonjour

Sur cette page qui a sûrement déjà été mentionné, il y a idées de filtres passifs à mettre en oeuvre.
Bien entendu, cela reste une idée de départ  https://www.lautsprechershop.de/hifi/ripol_bau_en.htm

EDIT: voir aussi ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et fouiner sur AudioCircle pour d'autres idées Wink

Et puis d'autres trucs ici sur filtrage et divers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 9:21

Bonjour à tous,

fyl a écrit:Le ripole semble s'être imposé comme le plus performant et le plus simple à mettre en œuvre.

Question construction c'est facile. Le seul truc qui me fait un peut peur c'est le raccord avec les Phy. J'ai lu qu'il valait mieux pas l'utiliser au-delà de 80 Hz voir 60 Hz d'après le retour (non mesuré) de cette discussion au #37 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ça dépend probablement des enceintes principales. Les Phy s'effondrent à 60 Hz, ça devrait être ok.

fyl a écrit:Il faut du nerveux avec un rendement supérieur à 90 db/w histoire de bien compléter le Phy HP.

J'avais pensé la même chose, en tout cas pas un truc lourd qui fera tache face aux Phy rapides et transparent.

fyl a écrit:Une bonne piste pourrait être le Beyma 12BR70 et a un Qts de 0,5

Ah ben il utilise aussi ces HPs dans ce ripole au #1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un tel Qts ce HP est aussi utilisable en H ou U frame ? Si jamais le ripole ne fonctionnait pas.

fyl a écrit:l'Atohm S250-MK2-X, 250 W en classe D (c'est de l'analogique, si, si), limiteur intelligent et extension de la réponse par transformée (de quoi jouer un peu).

Ah ben chouette car intégré au caisson. Je croyais que c'était du classe D d'après ce qu'ils écrivent, enfin tant que ça marche. Limiteur et extension je sais pas ce que c'est.

Banzai a écrit:Pour avoir eu de bonnes expériences avec le beyma 12BR70, il va pas mal du tout et "subjectivement" (y a le mot sub dedans hi hi) les 93 dB de sensibilité semblent être bien plus nombreux, ont a une sensation qui laisse penser à quelque chose de plus près des 96/98 dB... subjectivement. ça envoie la patate et ça tient la puissance.

Merci pour ce retour, ça semble donc être un bon choix ! Moi j'écoute pas très fort ils ne seront pas retranchés dans leurs limites. C'est vraiment pour avoir toute la bande passante.

Jef a écrit:Sur cette page qui a sûrement déjà été mentionné, il y a idées de filtres passifs à mettre en oeuvre.

Merci, là faudra vraiment m'aider parce que j'ai jamais eu ou fait de filtre. Moi je branche les câbles HP des deux côtés et voila. Smile

En tout cas ça sonne sympa. Je vais regarder où me procurer ces HPs et l'Atohm.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 10:04

un filtre c'est des trucs à brancher aussi Smile
Tu aura de l'aide, ne te soucie pas.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 10:13

Merci lamouette. Moi je met un filtre à chaque cigarette que je roule. Laughing

Plus sérieusement, ce filtre est fait pour couper le sub en-haut, c'est bien ça ? Avec cet ampli Atohm il en faut aussi vu qu'il y a un bouton pour régler la fréquence de coupure ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 27 Mai 2024 - 10:35

Sushi a écrit:Le seul truc qui me fait un peut peur c'est le raccord avec les Phy. J'ai lu qu'il valait mieux pas l'utiliser au-delà de 80 Hz voir 60 Hz

Tous les caissons doivent être coupés le plus bas possible. Et tout particulièrement les ripoles, H et dérivés à la réponse en peigne dès qu'on grimpe en fréquence.

Les Phy descendent à 60 Hz, ce sera la fréquence de coupure du caisson pour en commencer les réglages (fréquence de coupure, niveau, phase, correction éventuelle, etc.).

Ah ben il utilise aussi ces HPs dans ce ripole au #1 :

Jolie construction.

Avec un tel Qts ce HP est aussi utilisable en H ou U frame ? Si jamais le ripole ne fonctionnait pas.

Oui, sans problème.

Je croyais que c'était du classe D d'après ce qu'ils écrivent, enfin tant que ça marche.

C'est de la classe D sur base ICEpower, 100 % analogique.

Limiteur et extension je sais pas ce que c'est.

Limiteur = façonne dynamiquement la courbe de réponse dans le bas en fonction de la puissance. Permet de garder le HP dans sa zone linéaire sans pertes subjectives notables. C'est ce qu'utilisent à peu près tous les constructeurs proposant des petits trucs descendant très bas.

Extension = je n'ai pas en tête les détails mais doit augmenter le niveau dans le grave pour compenser la réponse du caisson et ajoute un passe-haut pour bien tenir le tout. Pas indispensable mais peut s'avérer utile.


Dernière édition par fyl le Lun 27 Mai 2024 - 11:08, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1575
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Lun 27 Mai 2024 - 10:39

Bonjour

Oui c'est cela.
Suivant le HP utilisé et la construction/taille du ripole des résonances de "boite" peuvent apparaitre vers 100/120Hz.
Disons que la réponse devient un peu brouillée et perd de sa qualité.
Donc la coupure haute autour de ces valeurs est plébiscitée.

Le baffle plan peut rester sans filtrage avec sa pente naturelle vers le bas

EDIT : Fyl a donné une réponse en même temps Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 11:04

fyl a écrit:Les Phy descendent à 60 Hz, ce sera la fréquence de coupure du caisson pour en commencer les réglages (fréquence de coupure, niveau, phase, correction éventuelle, etc.).

D'accord. Y aura sûrement aussi une interaction entre le local et sub.

fyl a écrit:Jolie construction.

D'ailleurs, je me demande si je devrais pas faire un simple copier/coller de cette construction qui semble marcher au lieu de me lancer dans une autre construction sans rien y connaître.

Jef a écrit:Suivant le HP utilisé et la construction/taille du ripole des résonances de "boite" peuvent apparaitre vers 100/120Hz.

Donc la coupure haute autour de ces valeurs est plébiscitée.

J'ai effectivement vu qu'au bout d'une certaine fréquence ce créer une bosse d'où ce besoin de coupure.

Jef a écrit:Le baffle plan peut rester sans filtrage avec sa pente naturelle vers le bas

Oui, je préfère.

D'ailleurs cette courbe (que j'ai mis à la page 1) je la trouve pas mauvaise, atteinte sans filtre mais avec le placement des BP et le traitement de la pièce, non ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Lun 27 Mai 2024 - 11:12

D'ailleurs, je me demande si je devrais pas faire un simple copier/coller de cette construction qui semble marcher au lieu de me lancer dans une autre construction sans rien y connaître.

Cela me semble tout à fait profitable Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 11:30

Jef a écrit:Cela me semble tout à fait profitable

Tout à fait, en plus ce monsieur à fait toutes les mesures et je sais à quoi m'attendre au #31 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé à 97€ HT et j'ai envoyé un mail pour demander si ils livrent en Suisse où je ne trouve rien à commander :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 11:49

J'avais écrit :

Un haut-parleur pour RIPOLE, c'est un haut-parleur pour baffle plan auquel on ajoute une masse d'air de chaque côté de la membrane.
La difficulté est l'évaluation de cette masse d'air, ce n'est pas 100% du volume.
C'est la raison pour laquelle l'outil demande le volume et le pourcentage de prise en compte, avec une valeur par défaut à 50%.
Il demande aussi la température, l'altitude et l'humidité pour calculer la masse volumique de l'air Ro.

La théorie dit qu'il faut un Qts égal à 0.70, mais cette valeur ne tient pas compte de la proximité du sol qui gonfle le grave, donc il faut viser une valeur plus faible, sans que je puisse dire combien. > 0.50 ?
Il faut aussi une Fs basse, mais la valeur sera plus basse en ajoutant la masse d'air. Là aussi l'outil s'occupe des calculs. Fs < 40 Hz ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé avec deux HP de 38 cm, "montés côte à côte et branchés en parallèle", et un volume de 50 L pris en compte à 50%.
Fs < 40 Hz, Qts > 0.30
Dans la liste il faut retenir les références dont Qtsp (le Qts modifié par la masse d'air) est inférieure ou égale à 0.70.
Y arrivez-vous ?

Le lien utilise ma base de données de haut-parleurs, il est plus facile de trouver la bonne référence parmi 1000 ou 1200 référence dans un diamètre données, que de le faire au petit bonheur la chance.

Pour faire du grave avec un volume sonore important, il faut déplacer des m3/s.
Un HP de grand diamètre est donc nécessaire.
Pour une raison d'impédance acoustique, plus le diamètre sera grand, meilleurs sera le rendu du grave.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 14:02

@ Notepi : Donc ? Sans une membrane d'un mètre de diamètre accrochée au mûr du salon y a pas de basses ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  jimbee Lun 27 Mai 2024 - 14:34

Sushi a écrit:  Donc ?  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 14:38

Sushi a écrit:@ Notepi : Donc ? Sans une membrane d'un mètre de diamètre accrochée au mûr du salon y a pas de basses ?
Non ce n'est pas que la surface de la membrane mais la surface qu'il y a autour pour charger le HP.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 14:40

Very Happy Razz

C'est tout à fait ce qu'il faut dans tous les salons de locatifs qui se respectent ! Je vais de ce pas chez ma voisine pour lui demander quand je peux percer la paroi qui sépare son salon du mien histoire qu'on se fassent plaisir ensemble et plus si affinité. Cool

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 14:43

lamouette a écrit:Non ce n'est pas que la surface de la membrane mais la surface qu'il y a autour pour charger le HP.

Tu peux approfondir ? Ça m'intéresse.

Edit : À part ça, trouver un Beyma 12BR70 au musée des nains de jardins c'est la croix et la bannière, tintin ! Beyma France me propose de récupérer dans un point relais. J'ai contacté beyma.de qui livre le musée, j'attends...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 14:58

Pour faire un baffle plan qui englobe la zone de fréquence qui t'interesse il faudrait une grande surface de plan , c'est juste une question d'acoustique. Il faudrait un grand volume de charge en clos ou bass-reflex , il faut un ripole aux dimensions adapatées, bref la charge compte autant que le HP et l'un ne fait rien sans l'autre.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 15:06

A fréquence de coupure à -3 dB identique ou très proche, un HP de plus grand diamètre vous donnera une meilleure sensation de grave qu'un HP de diamètre plus petit.
La règle reste vraie même si le volume d'air déplacé par les deux HP est identique, c'est à dire si le HP de plus petit diamètre avec un déplacement plus grand.
L'impédance acoustique calcule très bien les choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A côté de cette règle, il y a ce que vous pouvez accepter chez vous, deux HP de 46 cm en Ripole prennent plus de place que deux HP de 25 cm.
L'acoustique est un compromis, je ne ferai pas le compromis pour vous, l'important est de savoir dans quel sens il faut aller, et de choisir en connaissance de cause.

Je vous ai indiqué le lien vers un outil de recherche dans ma base de données. Il y a :
1009 références en 25 cm
1459 référence en 31 cm
1311 références en 38 cm
415 références en 46 cm
Et même si certaines ne se trouvent plus en neuf, ou sont des "versions personnelles", vous balayerez beaucoup plus les possibilités avec mon outil que sans, même si le choix final se fera sur des critères subjectifs parmi les références proposées.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 15:12

@ lamouette : Ah d'accord, c'est l'histoire du court-circuit acoustique.

Arf, si seulement ma voisine était ma chérie, je ferais immédiatement un beau petit trou dans la paroi pour y placer le grave.

Pour la petite histoire, j'avais percé deux trous entre un petit salon et la chambre dans un appart dont la paroi de 6 cm était faite de déchets de construction. Donc un petit BP infini pour les Phy. Un jour alors que ma voisine du dessous me cassait les b..... avec sa techno prépubère j'ai envoyé la sauce. Le lendemain matin j'avais l'appel de la régie et une invitation pour passer dans leurs bureaux.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 15:20

Dans une maison individuelle 4 faces, avant que votre musique gène les voisins vous êtes sourd...
Bien sûr, c'est avec des bonnes portes et fenêtres, et une bonne isolation thermique qui a aussi un effet acoustique avec l'extérieur.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Lun 27 Mai 2024 - 15:28

Notepi a écrit:A fréquence de coupure à -3 dB identique ou très proche, un HP de plus grand diamètre vous donnera une meilleure sensation de grave qu'un HP de diamètre plus petit.
La règle reste vraie même si le volume d'air déplacé par les deux HP est identique, c'est à dire si le HP de plus petit diamètre avec un déplacement plus grand.
L'impédance acoustique calcule très bien les choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A côté de cette règle, il y a ce que vous pouvez accepter chez vous, deux HP de 46 cm en Ripole prennent plus de place que deux HP de 25 cm.
L'acoustique est un compromis, je ne ferai pas le compromis pour vous, l'important est de savoir dans quel sens il faut aller, et de choisir en connaissance de cause.

Je vous ai indiqué le lien vers un outil de recherche dans ma base de données. Il y a :
1009 références en 25 cm
1459 référence en 31 cm
1311 références en 38 cm
415 références en 46 cm
Et même si certaines ne se trouvent plus en neuf, ou sont des "versions personnelles", vous balayerez beaucoup plus les possibilités avec mon outil que sans, même si le choix final se fera sur des critères subjectifs parmi les références proposées.
Sauf qu'à ne compter que sur la taille HP tu n'apportera pas la bonne proportion de grave , il y aura toujours trop de fréquences au dessus à filtrer et un mauvais rendement.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 15:31

lamouette, je ne comprends pas votre dernier message.
Le caisson devra être réglé pour bien se raccorder, c'est un réglage de base.
Mais une fois bien réglé, celui qui a le plus de surface pour pousser l'air donnera un meilleur grave qu'un autre avec moins de surface.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 15:36

@ Notepi : Je suis en locatif chez les nains de jardins dont la vie est tellement soporifique qu'ils passent leur temps à regarder ce que font les autres. Étant un oiseau étrange pour eux je suis obligé de faire des compromis. Pour vivre heureux, vivons cachés !

Si j'avais ma baraque ce serait bien différent, tout serait dans le mûr au lieu de "m'emmerder" avec des baffles et des petites boîtes dans des plus grandes boîtes.

Mais voilà, je fais avec ce que j'ai du mieux et c'est déjà pas mal. Dans une autre vie j'aurai pas une baraque mais un hangar. M'enfin, on peux rêver... Cool

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 15:51

Je comprends très bien que l'on doive faire des compromis.
Si vous n'avez la place que pour des HP de 25 cm dans les Ripoles, c'est probablement mieux que rien.

Si j'emploie le terme "probablement", c'est que dans votre cas je n'aurai pas gardé les baffles plan, et je serai passé à une enceinte close de 200 L interne.
Par rapport à vos baffles plan c'est plus petit !!!
Pourquoi ?
Pour rester avec un haut-parleur large bande seul, sans filtre mais corrigé.
Mon choix n'est pas le votre, j'évoque un certains nombre de points, vous gardez votre liberté de choix, en connaissance de cause.
Je sais que j'ai une approche qui ne fait pas consensus, ce n'est pas pour autant que cette approche est mauvaise, elle est probablement trop subtile.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  jimbee Lun 27 Mai 2024 - 16:04

Notepi a écrit:
Je sais que j'ai une approche qui ne fait pas consensus .... elle est probablement trop subtile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 2 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 16:23

Je partage votre avis Jimbee, peut être pas dans le sens que vous pensiez.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum