Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+11
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Dim 9 Juin 2024 - 20:43

Sushi a écrit:Enfin pour moi une belle soupe...
Normal, la plupart ne savent pas ce qu'ils font ou de quoi ils parlent, ils caquètent et fientent partout avec fierté.

Sur ce Athom 250 bidule, ces filtres ça vaut quoi, c'est suffisant les réglages à bord ?
Amplement.

Certains prétendent que les filtres analogue sont mieux et blablabla..?
L'Athom est analogique. Pour le reste voir caquet et fiente.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 9 Juin 2024 - 21:12

Merci beaucoup fyl, je suis toujours au clair après tes conseils ! Very Happy

Aux autres intervenants de bonne intention (merci à vous) :

Il y a des gens mentalement perturbé avec lesquels il ne sert à rien d'ajouter de l'eau au moulin (comme se taper la tête sur un mûr)... Passez vôtre chemin et profitez-en pour entraîner votre patience (mère de toutes les vertus).

C'est à la modération d'intervenir le cas échéant...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Dim 9 Juin 2024 - 21:26

Bonsoir

Peut-être utile de revenir sur la notion de base du filtre passe-bas a appliquer au(x) hp(x) du ripole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 9 Juin 2024 - 21:48

@ Jef,

Je vais lire cela et encore merci de m'avoir fait découvrir le ripole !

Les HPs sont commandés tantôt l'Athom, je suis impatient de découvrir le résultat. J'ai jamais entendu une telle bande passante à la maison, il faudra faire des mises au point mais ça doit être démentiel tout ça. Cool

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 9 Juin 2024 - 22:28

Quand un chapitre de mon site demanderai trois pages sur le forum, je mets un lien vers mon site.
Excusez moi d'avoir un poil dans la main.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Lun 10 Juin 2024 - 0:20

Ben justement il y a un effort de synthèse à faire, on est pas sur un site mais sur un forum ! Shocked
En ce qui me concerne c'est une question de respect ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 10 Juin 2024 - 9:56

Bonjour à tous,

J'ai grosso modo compris ces filtres et je sais maintenant pourquoi le monsieur qui a construit ce sub oméga préfère une pente de 24db vs 12db sur l'Athom. Il y a toujours un chevauchement entre deux HPs à la Fc, je verrai ce que ça donne chez moi...

Une autre question, y a pas mal de gens qui utilisent des DSP pour linéariser/filtrer une courbe avec ce genre de bidule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en pensez quoi ou utilisez-vous cela ?

Perso, je suis plutôt pour le traitement acoustique et le moins de bidule possible peut-être à tort ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  jimbee Lun 10 Juin 2024 - 11:13

Sushi a écrit:
Une autre question, y a pas mal de gens qui utilisent des DSP pour linéariser/filtrer une courbe avec ce genre de bidule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en pensez quoi ou utilisez-vous cela ?

Perso, je suis plutôt pour le traitement acoustique et le moins de bidule possible peut-être à tort ?

Bonjour,

Le modèle HD est conçu pour fonctionner en FIR mais n'a pas assez de puissance ( Ntaps)
pour filtrer aussi bas que 60 Hz et, d'après quelques retours, transparence perfectible
si utilisé sur entrées analogiques.
N'est en rien une alternative au traitement acoustique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 10 Juin 2024 - 11:29

Bonjour jimbee,

D'accord, merci pour ces précisions. Je pose ces questions car il semble qu'une donnée essentielle c'est l'alignement temporel entre les HPs principaux et un sub et j'ai vu que souvent est ajouté un délai pour que l'impulsion soit synchro. Mais ce délai c'est bien à travers un DSP que ça se fait, ou bien ?

Peut-être que je confond tout...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 10 Juin 2024 - 11:38

Sushi a écrit:
J'ai grosso modo compris ces filtres et je sais maintenant pourquoi le monsieur qui a construit ce sub oméga préfère une pente de 24db vs 12db sur l'Athom. Il y a toujours un chevauchement entre deux HPs à la Fc, je verrai ce que ça donne chez moi...

Un baffle plan coupe à 12 dB/octave, si la F3 (fréquence de coupure à -3 dB en passe-haut) est de 60 Hz, on a en général les meilleurs résultats avec le caisson réglé sensiblement plus bas, genre F3 (passe-bas) aux environs de 50 Hz pour obtenir un recouvrement (croisement des réponses) à -6 dB, qui donne le plus souvent le sous-grave le plus naturel.

Choisir 12 ou 24 dB de pente, trouver le bon niveau ou ajouter une égalisation, dépendent de la configuration d'ensemble, pièce comprise, et s'optimisent assez facilement à l'écoute ou aux mesures.

Le bon réglage est pour moi celui où on n'entend plus le ou les caissons mais que l'ampleur et l'ambiance disparaissent quand on le(s) met hors tension. Pas de boum boum façon effets spéciaux, pas de sous-basses envahissantes, juste une extension et du naturel.

Perso, je suis plutôt pour le traitement acoustique et le moins de bidule possible peut-être à tort ?

Et tu as raison. La plupart des boiboites numériques ne sont pas vraiment adaptées à une correction dans l'extrême grave et on ajoute des conversions A/N/A loin d'être optimales.

Un bon placement, un chouille de corrections acoustiques seront beaucoup plus efficaces - et transparents.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 10 Juin 2024 - 11:53

Sushi a écrit:Je pose ces questions car il semble qu'une donnée essentielle c'est l'alignement temporel entre les HPs principaux et un sub et j'ai vu que souvent est ajouté un délai pour que l'impulsion soit synchro. Mais ce délai c'est bien à travers un DSP que ça se fait, ou bien ?

Ce qui est vrai au dessus de 150 ou 200 Hz ne l'est plus pour le sous-grave utilisé en complément. Du 50 Hz c'est une période de 20 ms, on est tranquille si le filtrage et le niveau sont bien réglés.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  jimbee Lun 10 Juin 2024 - 11:55

Sushi a écrit:Bonjour jimbee,

D'accord, merci pour ces précisions. Je pose ces questions car il semble qu'une donnée essentielle c'est l'alignement temporel entre les HPs principaux et un sub et j'ai vu que souvent est ajouté un délai pour que l'impulsion soit synchro. Mais ce délai c'est bien à travers un DSP que ça se fait, ou bien ?

Peut-être que je confond tout...

Les délais sont dispo. dans tout filtre numérique, qui fonctionnerait comme par exemple le DCX 2496 en IIR
( filtres à phase minimum) ou le miniDSP 2x4 non HD ( ou le HD utilisé en IIR),
c'est la notion d'alignement temporel qui diffère entre un filtrage à phase linéaire et celui à phase minimum.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 10 Juin 2024 - 12:15

Je partage l'idée du nombre de taps trop faible dans le miniDSP pour corriger dans le grave.
Je corrige avec un PC, et une carte son, (une interface numérique USB), avec entrées et sorties.
Plus de problème de nombre de taps.
Je détaillerai, avec des liens vers mon site, si vous êtes intéressé.

Un baffle plan à une coupure dans le grave, vers 60 Hz sur ce qui a été évoqué plus haut.
Le filtre ajoute une pente supplémentaire.
Il faut regarder les choses globalement, haut-parleur + filtre pour savoir à quelle fréquence théorique et avec quelle pente filtrer le SUB.
Si cette somme est facile à faire dans rePhase à partir d'un haut-parleur en enceinte close, je ne me risquerai pas à donner un avis avec un baffle plan.


Dernière édition par Notepi le Lun 10 Juin 2024 - 12:23, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 10 Juin 2024 - 12:16

fyl a écrit:Choisir 12 ou 24 dB de pente, trouver le bon niveau ou ajouter une égalisation, dépendent de la configuration d'ensemble, pièce comprise, et s'optimisent assez facilement à l'écoute ou aux mesures.

Le bon réglage est pour moi celui où on n'entend plus le ou les caissons mais que l'ampleur et l'ambiance disparaissent quand on le(s) met hors tension. Pas de boum boum façon effets spéciaux, pas de sous-basses envahissantes, juste une extension et du naturel.

Pour moi de même, il s'agit pas de faire entendre à mes voisins qui à la plus grosses mais uniquement d'étendre la bande passante.

fyl a écrit:La plupart des boiboites numériques ne sont pas vraiment adaptées à une correction dans l'extrême grave et on ajoute des conversions A/N/A loin d'être optimales.

Un bon placement, un chouille de corrections acoustiques seront beaucoup plus efficaces - et transparents.

Je préfère cette voie et que je pratique ici. J'ai même entendu des pros de studio dire qu'une égalisation DSP c'est pour les derniers 0.5db - 1db et pas pour compenser le manque de traitement acoustique à coups de 10db.

fyl a écrit:Ce qui est vrai au dessus de 150 ou 200 Hz ne l'est plus pour le sous-grave utilisé en complément. Du 50 Hz c'est une période de 20 ms, on est tranquille si le filtrage et le niveau sont bien réglés.

Extra.

jimbee a écrit:c'est la notion d'alignement temporel qui diffère entre un filtrage à phase linéaire et celui à phase minimum.

Je dois lire plus là-dessus, c'est encore flou pour moi. D'après ce que je comprend, il est aussi possible par un placement judicieux du sub d'être aligné ou je me trompe ?

Edit : En tout cas, avant j'avais une autre disposition des baffles vissés par des charnières aux mûrs latéraux pour "agrandir" les baffles. Bonjour les emmerdes du fait que l'onde arrière allait résonné dans la pièce adjacente qui en hauteur et largeur à presque la même dimension plus une longueur paire aux deux autres mesures. Rien à faire malgré plus de 20 bass traps !!! Puis j'ai inversé et là, presque plus besoin de traitement sans parler de l'amélioration sonore. Comme quoi, le plus important reste le placement de tout ce bazar.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 10 Juin 2024 - 13:41

Sushi a écrit:
jimbee a écrit:c'est la notion d'alignement temporel qui diffère entre un filtrage à phase linéaire et celui à phase minimum.

Je dois lire plus là-dessus, c'est encore flou pour moi.

Phase minimum = réponse en phase non linéaire, vitesse de propagation minimisée
Phase linéaire = réponse en phase linéaire, vitesse de propagation constante

S'applique surtout au royaume de la théorie, province du numérique, pas chez les péons analogiques.

D'après ce que je comprend, il est aussi possible par un placement judicieux du sub d'être aligné ou je me trompe ?

On peut s'amuser, mais un seul sub et deux enceintes nécessairement placées asymétriquement (en termes acoustiques) offrent une fenêtre très étroite - un sub par canal est beaucoup plus souple. Est-ce important ? Non. Mieux vaut optimiser la réponse d'ensemble et ne pas tenir compte de l'illusion d'un alignement temporel quasi-impossible à obtenir en analogique sans compromis sur l'essentiel.

Tu places le caisson au mieux entre tes deux enceintes, tu règles coupure, niveau et égalisation éventuelle et c'est tout bon.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Lun 10 Juin 2024 - 13:58

salut a tous
ju'ai essayé de filtrer uniquement leSW  en passe bas ,60/70/75hz a 24db but et autres
a l'ecoute rien de satisfaisant et pour cause voir  prise de son
aussi j'ai filtre les hm210en 12db but puis en 18db , avec ce dernier c'est coherent , me  restait a ajuster le gain
ce qui est fait a ce jour
de meme le delai sur les bp vu que le sw est a 80cm derriere , et la phase sur sw a40°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
host image imgur
en orange les bp tel quel, en vert clair 12but ,en vert foncé en 18db
puis la bleu avec l'infra
je conseillerais de faire la prise de son des phy, ça evite de trop chercher


Dernière édition par alberto le Lun 10 Juin 2024 - 14:02, édité 1 fois

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Lun 10 Juin 2024 - 14:00

Bonjour

Beaucoup de choses vraies dans les réponses précédentes.
Néanmoins ici il s'agit de ripole qui ne se calquent pas forcément avec les théories qu'on appliqueraient à un caisson "normal"

Je suis pour la mise en place de 2 ripoles ci possible.
Ca présente l'avantage d'une mise en place plus souple ( j'ai pas dit plus simple !! ) et pas forcément symétrique dans la pièce.... l'écoute restera la meilleure chose pour avoir le résultat qui plait.
Evitez le miniDSP. Des filtres actifs existent en kit.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cas ou vous ne vous orientez pas sur un bloc genre Dayton ou similaire

Bonne prospection Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 10 Juin 2024 - 14:51

fyl a écrit:On peut s'amuser, mais un seul sub et deux enceintes nécessairement placées asymétriquement (en termes acoustiques) offrent une fenêtre très étroite - un sub par canal est beaucoup plus souple.

Je commence avec un histoire d'entendre ce que ça donne, peut-être un merdier complet qui sait... Après pour un deuxième ripole il faut aussi un deuxième Athom, juste ?

fyl a écrit:Tu places le caisson au mieux entre tes deux enceintes, tu règles coupure, niveau et égalisation éventuelle et c'est tout bon.

Je vais commencer par ça (la symétrie est importante) mais j'ai peut-être une botte secrète. Derrière accolé à ma place d'écoute j'ai un pilier (porteur) de 50 cm de large et sur les deux côtés de ce dernier, deux grandes ouvertures (250 h x 120 l cm) qui "séparent" le salon de la petite salle à manger. Je me suis déjà demandé quel serait le résultat de mettre le ripole derrière ce pilier (à xyz distance) dans cette petite salle à manger ? Il serait ainsi centré par rapport aux baffles mais à l'opposé et centré à la place d'écoute mais derrière. Un truc à tester...

alberto a écrit:je conseillerais de faire la prise de son des phy, ça evite de trop chercher

J'ai déjà des centaines de mesures des phy. Je comptait une fois le ripole en place, le mesurer seul pour voir ce que ça donne question interaction avec le local puis, mesurer phy G + sub et phy D + sub, voir ce que ça dit et ainsi de suite jusqu'à trouver le meilleur compromis Fc gain etc. C'est ce que tu voulais dire ?

Jef a écrit:Je suis pour la mise en place de 2 ripoles ci possible.
Ca présente l'avantage d'une mise en place plus souple ( j'ai pas dit plus simple !! ) et pas forcément symétrique dans la pièce.... l'écoute restera la meilleure chose pour avoir le résultat qui plait.

Vu les moyens et le peu d'expérience en sub/ripole je commence par un pour me faire la main. Peut-être que ça sera une catastrophe complète, qui sait. J'avais regardé une vidéo d'un gars dont l'acoustique est le métier et disait : Où est la place d'un sub dans un petit local ? Réponse, nul part ! Après faut faire au moins pis.

Jef a écrit:Evitez le miniDSP. Des filtres actifs existent en kit.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cas ou vous ne vous orientez pas sur un bloc genre Dayton ou similaire

Sur les conseils de fyl et Paul je suis parti sur ce module Athom 250.

Y a du boulot en perceptive...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 10 Juin 2024 - 15:51

Sushi a écrit:
Je commence avec un histoire d'entendre ce que ça donne, peut-être un merdier complet qui sait...

Il y aura de la mise point et des réglages mais in fine ça marchera impec.

Après pour un deuxième ripole il faut aussi un deuxième Athom, juste ?

Et deux HP de plus, ce qui peut poser un problo de disponibilité.

J'avais regardé une vidéo d'un gars dont l'acoustique est le métier et disait : Où est la place d'un sub dans un petit local ? Réponse, nul part !

Bah, bah, bah. Encore un qui confond travail en pression et travail en ondes entretenues. Question : comment est-ce qu'un casque délivre du grave et du sous-grave ? Comment un gros auto-radio et ses HPs font de même dans un habitacle riquiqui ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 10 Juin 2024 - 16:44

fyl a écrit:Il y aura de la mise point et des réglages mais in fine ça marchera impec.

Me réjouis... Very Happy

Et deux HP de plus, ce qui peut poser un problo de disponibilité.

Je sais pas mais là, en Allemagne où j'ai commandé, ils en avaient pas au dépôt et ont fait venir d'Espagne. J'espère pas que ce modèle disparaisse !

Question : comment est-ce qu'un casque délivre du grave et du sous-grave ? Comment un gros auto-radio et ses HPs font de même dans un habitacle riquiqui ?

Pour le casque c'est simple, il ni a aucune contrainte/résonance vu qu'il ni a pas de volume/mûrs clos. Pour la bagnole je sais pas mais d'après ce que j'ai lu, pour avoir une certaine fréquence il faut une dimension du "local" égale à un quart de la longueur d'onde (20 Hz = 17.2 m / 1/4 = 4.3 m), non ?
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 10 Juin 2024 - 17:33

Sushi a écrit:J'espère pas que ce modèle disparaisse !

Je crains qu'il ne soit arrêté.

Pour la bagnole je sais pas mais d'après ce que j'ai lu, pour avoir une certaine fréquence il faut une dimension du "local" égale à un quart de la longueur d'onde (20 Hz = 17.2 m / 1/4 = 4.3 m), non ?

Ben non, c'est la différence entre réponse entretenue, dont on n'a pas besoin en audio (sauf si on est taquin ou organiste titulaire) et en pression, où on perçoit les variations et le cerveau reconstitue l'onde.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 10 Juin 2024 - 20:55

fyl a écrit:Je crains qu'il ne soit arrêté.

Je vais demander au gars en Allemagne avec qui je suis en contact pour la commande.

fyl a écrit:c'est la différence entre réponse entretenue, dont on n'a pas besoin en audio (sauf si on est taquin ou organiste titulaire) et en pression, où on perçoit les variations et le cerveau reconstitue l'onde.

Là, je suis preneur d'un lien qui explique cela, c'est la première fois que j'entends le terme "réponse entretenue". "en pression, où on perçoit les variations et le cerveau reconstitue l'onde". Ça c'est le tympan etc.

D'ailleurs, l'oreille ne travaille qu'en pression. Néanmoins, le son peut se propager sous forme de vitesse et non de pression que l'appareil auditif ne perçoit pas. D'où le simple test de passer un sinus et se promener dans le local et tout à coup le son "disparaît" comme un trou, cette onde existe pourtant bien sous forme de vitesse et non plus de pression.

Les ondes et le son c'est de toute manière un truc de ouf, fascinant au demeurant !

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 10 Juin 2024 - 21:58

Sushi a écrit:
Là, je suis preneur d'un lien qui explique cela, c'est la première fois que j'entends le terme "réponse entretenue". "en pression, où on perçoit les variations et le cerveau reconstitue l'onde". Ça c'est le tympan etc.

D'ailleurs, l'oreille ne travaille qu'en pression.

Une onde sonore dans l'air est une série de variations de pression - l'air est compressible. Travailler en pression veut dire en champ relativement proche rapporté à la longueur d'onde et ne percevoir que les variations instantanées pour reconstituer l'onde.

En entretenu, avec un champ permettant à l'onde de se développer (entière, demie ou quart), on perçoit des variations liées à la longueur d'onde, sans reconstitution. Et des annulations aux emplacements où l'onde passe par un zéro imaginaire.

Pour en savoir plus, "Acoustics" (1954) ou "Acoustics: Sound Fields and Transducers" (dernière édition étendue, 2012) de Leo Beranek est la référence.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 11 Juin 2024 - 0:22

fyl a écrit:Une onde sonore dans l'air est une série de variations de pression - l'air est compressible. Travailler en pression veut dire en champ relativement proche rapporté à la longueur d'onde et ne percevoir que les variations instantanées pour reconstituer l'onde.

Clair et limpide.

En entretenu, avec un champ permettant à l'onde de se développer (entière, demie ou quart), on perçoit des variations liées à la longueur d'onde, sans reconstitution

Un exemple ?

Pour en savoir plus, "Acoustics" (1954) ou "Acoustics: Sound Fields and Transducers" (dernière édition étendue, 2012) de Leo Beranek est la référence.

Super, merci. Je vais essayer de trouver ! C'est traduit en français ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Mar 11 Juin 2024 - 9:01

Bonjour

Pour faire juste un point d'étape !

Vous avez vos 2 HP à disposition ?
Vous êtes fixé sur la solution Athom pour amplification/filtrage ?
Vous avez idée des dimensions de votre ripole ?

Encore du grain à moudre avant de faire les réglages Wink

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 11 Juin 2024 - 9:30

Bonjour Jef,

J'ai passé commande des deux Beyma et j'attends leur envoi. Néanmoins, j'ai demandé si ils seront vraiment plus produit et j'attends la réponse.

Je crois que l'Athom convient bien, intégré au ripole, facilement déplaçable (si sur roulettes) tout en évitant un appareil supplémentaire qui traîne au milieu des pieds.

Je ne sais déjà pas où caser mon ampli et l'ordi ailleurs qu'en retrait au milieu des baffles, ce qui me dérange et n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'image stéréo d'après les dires.  

Pour les dimensions, je vais copier/coller ce ripole oméga en mettant du contreplaqué de bouleau plus épais (21mm vs 18mm et 24mm pour les plaques des HPs) tout en gardant les mêmes dimensions internes.

Mine de rien 450mm x 410mm x 400mm c'est pas si petit que ça !

Grâce à vous je ne me suis pas fait piéger par un sub conventionnel qui aurait été un désastre avec des baffles.

Effectivement, d'autant que je ne veut pas fabriquer la boîte avant d'avoir les HP pour être sûr des dimensions internes et de la profondeur des HPs.

Ça me permet de bien préparer le tout, j'ai jamais eu de sub. Je suis impatient d'entendre cette chose. Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Mar 11 Juin 2024 - 11:39

Tu peux aussi faire ton exemplaire en bois moins noble.... une erreur est si vite arrivée !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 11 Juin 2024 - 11:57

C'est que j'ai déjà les planches qui traînent et que je recycle pour l'occasion. J'ai bien tout calculé, ça me permet de faire les quatre côtés du cube. Le créateur de ce riplôle à mis toutes les mesures, j'ai juste ajouté les différentes épaisseurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 11 Juin 2024 - 13:23

Sushi a écrit:
Un exemple ?

Des 32 pieds de grandes orgues dans une église, des 46 cm multiples en sono de qualité, des choses comme ça.

C'est traduit en français ?

Pas que je sache, hélas.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 11 Juin 2024 - 14:01

fyl a écrit:Des 32 pieds de grandes orgues dans une église, des 46 cm multiples en sono de qualité, des choses comme ça.

En fait, c'est le ressenti de l'onde dans le corps et qui ne nécessite pas d'être reconstruite par le cerveau, c'est ça ?

fyl a écrit:Pas que je sache, hélas.

Arf ! Ça doit être super technique et lisible uniquement avec un dico à côté. Contrairement à la vie de Ton Cruise dans top gum.

Un truc fyl, ce ripole oméga, ayant les parois intérieurs non parallèles est un "avantage" sur des parois parallèles, ça risque moins de branler ?

J'ai reçu un mail de Bayma Allemagne concernant la fin du 12BR70 :

"I have no information about any plans that this model will be discontinued in the near future.
I asked the Beyma sales manager, but as he is in the US at the moment I will have to wait for his answer due to the different time zone"

Wait and see...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 11 Juin 2024 - 16:17

Sushi a écrit:
En fait, c'est le ressenti de l'onde dans le corps et qui ne nécessite pas d'être reconstruite par le cerveau, c'est ça ?

On peut le dire, oui. Mais une onde entretenue aura aussi des minimas et maximas d'amplitude en fonction de l'emplacement de l'auditeur, ce qui n'est pas le cas en pression.

Un truc fyl, ce ripole oméga, ayant les parois intérieurs non parallèles est un "avantage" sur des parois parallèles, ça risque moins de branler ?

Ne change pas grand chose AMA. Si le caisson est bien fait, avec des liens solides entre les panneaux, ça tiendra à peu près quelle que soit sa forme. Les parois inclinées apportent des avantages côté bouches et placement des HPs.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 11 Juin 2024 - 18:24

fyl a écrit:On peut le dire, oui. Mais une onde entretenue aura aussi des minimas et maximas d'amplitude en fonction de l'emplacement de l'auditeur, ce qui n'est pas le cas en pression.

Je comprends.

fyl a écrit:Si le caisson est bien fait, avec des liens solides entre les panneaux, ça tiendra à peu près quelle que soit sa forme. Les parois inclinées apportent des avantages côté bouches et placement des HPs.

Je me suis mal exprimé, j'entendais non parallèle = moins de résonances de la boîte contrairement à parallèle. Concernant l'assemblage, je colle et vis, ça tient un séisme.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Mar 11 Juin 2024 - 20:51

Bonsoir
si le Beyma est indisponible
Il y a toujours ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La charge ripole va faire baisser fs de 7-10Hz environ, et le rendement de plusieurs dB. Faudra faire attention aux élongations pour ne pas casser.

Paul

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 11 Juin 2024 - 20:56

Sushi a écrit:
Je me suis mal exprimé, j'entendais non parallèle = moins de résonances de la boîte contrairement à parallèle.

Le caisson étant ouvert, tu n'auras que des résonances de panneaux et d'ensemble, pas vraiment de résonances de boîte.


Concernant l'assemblage, je colle et vis, ça tient un séisme.

Queue droite ou d'aronde + colle Titebond, ça tient jusqu'à la fin des temps. Mais je chicane. Cool
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 11 Juin 2024 - 21:03

Pollux a écrit:
Il y a toujours ça

Moui. Saladier acier qui se tord un jour ou l'autre contre alu moulé plus stable, Xmax et Xdamage sensiblement plus faibles (6,79 mm contre 8 mm et 18 mm contre 26 mm), Fs de 44 Hz contre 32 Hz pour le Beyma ; Qts de 0,63 contre 0,5 (reste OK, mais 0,5 donne la réponse idéale).

Peut peut-être donner de bons résultats mais le Beyma reste une valeur sûre.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Mar 11 Juin 2024 - 21:12

Le 32Hz est vraiment bas pour une charge en ripole. Et c’est un 30cm, pas un 38 ou un 46cm.
C’est tout.

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 11 Juin 2024 - 22:38

Bonsoir à tous,

Paul a écrit:La charge ripole va faire baisser fs de 7-10Hz environ, et le rendement de plusieurs dB. Faudra faire attention aux élongations pour ne pas casser.

Merci Paul pour l'avertissement. Dans mon cadre, ce ripôle fumera vraisemblablement la pipe en locatif. Sinon ce sera de suite l'émeute du voisinage suivi des flics derrière la porte.

fyl a écrit:Le caisson étant ouvert, tu n'auras que des résonances de panneaux et d'ensemble, pas vraiment de résonances de boîte.

Ben y a cette résonance des "évents" (souffle) vers 250 Hz mais c'est vrai que ce n'est pas la boîte elle-même.

fyl a écrit:Queue droite ou d'aronde + colle Titebond, ça tient jusqu'à la fin des temps. Mais je chicane. Cool

J'ai fais un meuble il y a ~ 30 ans en queues d'arondes taillées à même les planches de chêne au ciseau à bois. Le propriétaire actuel l'a encore et sa descendance en héritera sûrement. Trois vis et de la colle pour une boîboîte de contreplaqué ça va la faire même avec une demi bouteille de whisky dans le nez et l'autre moitié une fois le tout assemblé. Wink

fyl a écrit:Moui. Saladier acier qui se tord un jour ou l'autre contre alu moulé plus stable, Xmax et Xdamage sensiblement plus faibles (6,79 mm contre 8 mm et 18 mm contre 26 mm), Fs de 44 Hz contre 32 Hz pour le Beyma ; Qts de 0,63 contre 0,5 (reste OK, mais 0,5 donne la réponse idéale).

Je me permet question ferraille, je suis dans le domaine des métaux. C'est la raison pour laquelle je sublime les PHY. Membrane 10 grammes saladier en *bronze, poids total 8.9 kilo/pce (sacré feu Bernard Salabert) ! L'alu (c'est mieux que rien mais ça reste mou du genou). Le saladier en tôle ondulée c'est comme les boîtes de conserve. Je préfère à défaut de vrai sérieux de la fonte d'alu que de la tôle ondulée.

Faut faire avec les moyens (surtout financier) du bord.

* Si les cloches sont faites en bronze c'est pas pour rien. Lors d'un petit reportage d'un british chez Salabert qui lui demandait blablabla ???, Salabert est allé chercher une couronne de HP (en bronze) et est sorti en tapant dessus en lui a disant : You understand ? Laughing

Depuis la minute 4:28 mais l'entier vaut la peine, ne serait-ce que pour l'anglais d'un François de l'Hérault et la présentation beauf d'un british bien éduqué aux after eight ! Very Happy  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 14 Juin 2024 - 21:08

Bonsoir à tous,

Les HPs sont arrivés, c'est pas si petit que ça, ils ont l'air sympa. Enfin, pour mon local cela me semble bien suffisant.

Question arrêt de la production du 12BR70, bonne nouvelle de la personne avec qui je suis en contact relativement à la commande :

" Both the sales manager and the R&D director confirmed that there are no plans so far to discontinue this model."

Pour ceux qui sont motivés, HOP au boulot. Very Happy

J'ai coupé le bois à recycler, la semaine prochaine je part pour un tour à bicyclette et à mon retour je construit ce cube et vous tiens au courant.

P.S. Une chose qui fait plaisir à voir c'est *made in Spain*, une fois n'est plus coutume !

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 13 Juil 2024 - 9:18

Bonjour à tous,

En réfléchissant au projet du ripole il m'est venu la question de l'impédance finale vu par l'ampli. Sachant que mon ampli à tubes a des transfos de sorties de 16 ohms, que les phy ont également 16 ohms et les beyma 8 ohms. En branchant les phy et beyma en parallèle cela va abaisser l'impédance finale d'après ce site (par exemple) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas dangereux pour les transfo de sorties ou il faudra rajouter une R sur les beyma pour rester à 16 ohms ?

Qui plus est, sur le site ci-dessus il est écrit :

"Petite astuce :Dans certains montages particuliers comme par exemple la charge "push-pull" avec 2 haut-parleurs se faisant face, il est nécessaire d'inverser la phase d'un des 2 hp en inversant le plus (+) et le moins (-)."

Ça ne s'applique pas aux ripoles, ou bien ?

Merci pour vos lumières.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 5 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Sam 13 Juil 2024 - 9:38

Bonjour,

Sushi a écrit:Bonjour à tous,

En réfléchissant au projet du ripole il m'est venu la question de l'impédance finale vu par l'ampli. Sachant que mon ampli à tubes a des transfos de sorties de 16 ohms, que les phy ont également 16 ohms et les beyma 8 ohms. En branchant les phy et beyma en parallèle cela va abaisser l'impédance finale d'après ce site (par exemple) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas dangereux pour les transfo de sorties ou il faudra rajouter une R sur les beyma pour rester à 16 ohms ?

Non, jamais de R pour rester à 16 Ohms comme tu dis. En fait il faut regarder la courbe d'impédance sur toute sa plage; dangereux: qu'appelle  t'on dangereux ?

L'impédance globale à peu près vue sera d'environ 5 Ohms, ton ampli a-t-il une sortie 4 Ohms ? Cela serait parfait.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum